[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

ETE

CONSIGNE N°12 :
Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays au minimum)
Ce qui me fait un total de 6 consignes sur 6 pour l'été

"Le médecin d'Ispahan" de Noah Gordon


Un magnifique roman, beaucoup d'aventures et de rebondissements, bien documenté sur les balbutiements de la médecine au 11ème siècle. Rob est un personnage attachant, qui ira jusqu'au bout de son rêve et même au-delà.

Mon récapitulatif ICI
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonjour,
Je viens valider la trentième consigne : 8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille. avec Les sentiers des astres T1 Manesh de Stefan Platteau. Il est classé en or dans ma bibliothèque.

"Un livre suspendu entre les époques et les astres. La plume de Steffan Platteau nous plonge dans l'univers avec une facilité déconcertante. On se noie presque dans toute cette poésie exaltée par les mythes autours des géants, de la nature qui règne en effroyable maîtresse. Des inspirations piochées dans toutes les cultures du monde pour créer un monde unique. Ainsi, j'ai été enchantée par l'abondance de toutes ces descriptions et cela ne doit pas déranger de potentiels lecteurs ! En effet, il y a très peu de longueurs dans le récit : la seule réellement notable est la course-poursuite prolongée entre Manesh et son père biologique). Ensuite j'ai apprécié le mystère autour de Manesh et de sa présence en ces contrées boréales et la fin met en avant l'aspect politique. Un aspect qui mérite d'être exploité autant que l'aspect religieux qui a été jusque là remarquablement bien traité. J'ai particulièrement apprécié la dimension humaine malgré la guerre qui est le motif les réunissant, il est impossible de trancher en faveur d'un camp ou de l'autre. Le manichéisme n'a pas sa place dans le livre et c'est assez rare dans une oeuvre de médiéval-fantasy pour être noté ! Je reprocherai juste que les dernières révélations se soient enchaînées très/trop rapidement et quelques pages de plus pour m'y faire ne m'auraient pas dérangé. Une fin qui nous laisse sur notre faim, donnant envie de s'emparer du volume suivant. Par contre, malgré le fait que l'univers soit si enchanteur je ne placerai pas ce roman en diamant car les personnages sont une faiblesse assez notable. On arrive très bien à les cerner : l'éclat de leurs voix nous parviennent, les odeurs de la gabarre également mais on reste spectateur. Et cela c'est dommage car à certains moments les personnages ont réussi à me saisir : lors de la découverte de la petite gabarre, lors des bûchers, lors du récit dans l’amphithéâtre, lors du tiraillement sur le fait de tuer ou pas Manesh ... J'ose espérer que cette faiblesse est dû à la nécessité de mettre l'univers en place et que tout va s'arranger car une épopée fabuleuse commence et je compte bien y prendre part !"

zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.

Un jour de neige de Susan Wiggs
Image
Bien que convenue, la trame de ce roman reste très agréable à lire. C'est une romance classique avec des personnages un peu plus travaillés que d'habitude surtout concernant Eddie qui est assez drôle. C'est une lecture très agréable sans prise de tête. Le petit mystère de la fin fut sympathique à découvrir.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Apollonya »

Salut,
Je viens valider la consigne Été N°3 : Lire un livre dont la couverture est bleue avec le livre Hunger Games, Tome 3 de Suzanne Collins.

Mon avis :
Un dernier tome qui clôture en beauté cette saga !
L'écriture de Suzanne Collins est toujours aussi fluide et simple ce qui permet une lecture agréable. Les événements s'enchaînent vraiment bien, j'ai apprécié évoluer au fil des pages avec l'escouade de Katniss.
Les personnages sont toujours autant captivants.
Spoiler
Cependant, vraiment triste de savoir que Finnick ne survit pas, ni Prim :cry: ... Il s'agit là de personnages que j'adore. Et d'ailleurs, bien que je connaisse la fin avec les films, la scène où Katniss hurle après Buttercup pour lui faire comprendre que Prim ne reviendra pas est assez déchirante je trouve (j'ai d'ailleurs versé 1-2 petites larmes).
Et aussi, pour quelqu'un qui n'aurait pas vu les adaptations cinématographiques, la fin est vraiment un retournement de situation mené d'une main de maître !
En résumé : une très belle saga dystopique que je noterais facilement entre 8-9 sur 10 !

Récapitulatif en page 2...
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 13 (livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir) avec The Mortal Instruments tome 1, Cassandra Clare :

Vu toutes les remarques élogieuses, j’avais peur d’être déçue, mais non. Même si les personnages m’ont laissée froide dans l’ensemble -voire même m’ont franchement agacée comme Clary ou Jace-, j’ai bien aimé l’histoire et l’univers inventé par l’auteur, très riche. Je lirai le reste de la série quand j’aurai le temps pour -lire en VO me met dix fois plus de temps qu’en VF…

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'été :

Joker : 3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !
« Célébrité du crime » de Nora Roberts

Excellente histoire policière où l’on retrouve le lieutenant Dallas toujours aussi opiniâtre entouré de son équipière et de son mari. Cette fois, c’est sur le meurtre d’une actrice incarnat à l’écran sa coéquipière Peabody dans un film racontant une ancienne affaire. De façon amusante le lieutenant Dallas a pour suspects principaux les acteurs jouant les rôles des membres de son entourage mais l’intrigue se détache du jeu de la comparaison pour prendre un chemin plus surprenant et plus captivant ; Dans ce tome, l’auteur choisit de rester simple mais efficace, tous les personnages secondaires habituels sont là mais plus en retrait. Ce tome forme comme pause agréable après l’intensité du tome précédent où le lieutenant Dallas avait été beaucoup secoué.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Été : 11/13
Dernière modification par Hathor13 le lun. 13 août, 2018 8:55 am, modifié 2 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide la consigne 5 de l'automne : Lire un livre post-apocalyptique avec le premier tome de Autre-Monde de Maxime Chattam.

Mon récap'
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
« Jesse Dalton » de Suzanne Wright

Un peu déçus par l’intrigue car il ne se passe pas grand-chose tout au long du livre sauf à la fin le « méchant » n’étant qu’une ombre à peine menaçante tout au long de l’histoire et malheureusement ce n’est compensé par l’intrigue amoureuse des deux personnages au centre du livre. Le livre reste agréable à lire mais on reste quand même un peu sur sa fin et un peu déçus.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 1/13
Dernière modification par Hathor13 le mer. 08 août, 2018 11:14 am, modifié 2 fois.
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Bonjour à tous!!

Je valide 3 consignes:

2. Lire un livre avec une couverture jaune.=> La tresse de Laeticia Colombani
Très bon roman poignant sur ces femmes qui osent. A lire absolument !! Il ne faut absolument pas passer à côté de ce roman!

3. Lire un livre avec une couverture bleue.=> Derrière les portes de B.A.Paris
Très bon thriller psychologique ! L’histoire est bien menée et bien écrite. Quel dommage que l’auteur nous laisse deviner facilement la fin au trois quart du livre.

8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.=> Le gang des rêves de Luca Di Fulvio
Très beau roman! Ce livre est un diamant pur! L’histoire est à la fois sombre et lumineux ! Une lueur d’espoir dans un monde de rêve brisé

Bonne lecture à tous!
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je viens de terminer l'Intégrale des Contes des Royaumes, de Sarah Pinborough. Il me fait valider deux consignes de l'été :

* Consigne n°3. Lire un livre avec une couverture bleue : https://cdn1.booknode.com/book_co ... 692116.jpg

* Consigne n°11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau ! Je l'ai lu chez moi et à la plage ce week end

Mon avis :

J'ai beaucoup ri en lisait ces trois réécritures. Les personnages sortent de l'ordinaire et des clichés, on retrouve plusieurs personnages de différents contes ensemble, et parfois simplement l'évocation de certains éléments d'autres, des références. J'ai apprécié cela.
Un autre point positif c'est le fil rouge de l’histoire. Ce ne sont pas juste trois histoires distinctes, il y a toujours un lien. Le fait que la dernière histoire soit
Spoiler
une sorte de "pré quel"
m'a aussi beaucoup plu, là encore j'ai bien ri en pensant à ce qui allait arriver.
Quant aux histoires elles mêmes, on est loin du contes de fées qui se termine bien, des personnages tout blancs ou tout noir, et de nous souvenirs Disney. L'auteur nous détricote nos bases, entremêle tout ça et hop, la magie prend.
Je me rappelle juste avoir trouvé des longueurs à Poison, mais les deux autres, surtout la dernière, ont su me tenir en haleine. Elles n'étaient ni trop courtes, ni trop longues.
Ce ne sont pas des coups de cœur, mais je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre. Soit dit en passant, les illustrations sont superbes et collent au thème de la réécriture de contes.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour, je viens valider 3 nouvelles consignes de l'été ! :)

Les consignes 2 et 6 avec Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero (éditions Le Livre de Poche).
  • Mon avis :
    Après avoir adoré la collection concernant Ewilan, je ne pouvait pas passer à côté de la série centrée sur Ellana ! D'autant plus qu'on m'avait dit qu'elle était encore mieux.
    Bon après avoir lu le premier tome, je ne saurais pas vraiment dire si j'ai préféré ou non. (Je suis quand même énormément attachée aux personnages des Ewilan) Mais je suis quand même totalement conquise !
    J'ai encore plus aimé le personnage d'Ellana dans cette série (bon même si avant elle faisait déjà partie de mes personnages préférés :P). J'ai trouvé ces aventures plus attrayantes. C'est surtout je pense grâce à son indépendance qui est très marquée dès le début (Une indépendance qui, je trouve, manque un peu dans les Ewilan où on a toujours le même petit groupe de personnages qui ne change pas beaucoup à travers les 6 livres (même si je les adore hein :D)). Le roman est riche en péripéties, situations différentes, rencontres et suspens. On ne s'ennuie pas une seconde.
    Aussi, j'ai été plus que ravie d'en découvrir un peu plus sur le monde des Marchombres qui reste très mystérieux dans les Ewilan mais qui m'avait beaucoup intriguée.
    Encore un autre très bon point : c'est l'écriture, qui (comme d'habitude avec un Pierre Bottero) est juste magnifique. Sauf qu'ici c'est encore mieux. “L'ambiance Marchombre“ permet à l'auteur d'amener encore plus de poésie dans son roman et c'est vraiment beau.
    Finalement, c'est un très bon premier tome. J'ai vraiment trop hâte de découvrir la suite et aussi de retrouver les personnages des Ewilan qui, parait-il, refont apparition dans les tomes 2 et 3 8-).
Et la consigne 13 avec La Tresse de Laetitia Colombani.
  • Mon avis :
    A force de passer et repasser devant ce livre en rentrant dans ma librairie habituelle, j'ai bien été obligée de l'acheter ! Il me tendait les bras :lol:. Eh bien je me dis heureusement parce que c'est un très beau roman ! Plein de sentiments, de mélange de cultures différentes ! Bien que j'ai trouvé l'écriture assez impersonnelle, ce livre était très touchant. Les trois personnages sont on ne peut plus différents, viennent de trois continents distincts et ont des cultures des plus éloignées, mais elles se ressemblent tout de même en un point : leur courage ! Le fait qu'à la fin elles se retrouvent toute les trois reliées sans vraiment le savoir grâce à cette fameuse tresse et une magnifique manière de conclure ce roman ! Je le met en argent (bien que j'ai longtemps hésité à le mettre en liste d'or). :)

:arrow: Mon Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'été :

11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
« Le vampyre » de Wolfgang Hohlbein

L'auteur plonge le lecteur en pleine guerre entre Vlad Tepes et les turcs. Mais encore cette fois Le héros est balloter par les éventements tout en refusant de voir la véritable nature de son jeune compagnon dont la dureté est inquiétante.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

été : 12/13
Dernière modification par Hathor13 le mer. 08 août, 2018 11:14 am, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour l'été je valide la consigne 2 lire un livre avec une couverture jaune avec hippie de Paulo Coelho

L'auteur nous fait voyager et nous invite de prendre le bus avec lui.

Mais j'ai trouvé qu'il n'avait pas assez développé ., j'aurai voulu en savoir plus

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

hiver 6/6 consignes
printemps 6/6 consignes
été 5/6 consignes
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
« Insolence du crime » de Nora Roberts

Les enquêtes de Dallas sont toujours aussi bien malgré le fait l'on en soit au 37ème tomes de la série et bien que cette histoire tienne plus de la traque que de l’enquête car on connait le nom du meurtrier dès le début, cela rend l'histoire un peu plus simple et un peu moins attractive. Mais c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l’héroïne et le reste des personnages.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 3/13
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 09 août, 2018 9:47 am, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux : (Printemps)

:arrow: Comment (bien) gérer sa love story, de Anne Percin.


J'ai été ravie de retrouver Max et son humour incroyablement drôle, qui m'a fait adorer le premier tome. Même si j'ai un peu moins aimé celui-ci, j'ai tout de même adoré.

Mis à part que le comportement de Natacha m'a un peu tapé sur le système, j'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai très envie de lire la suite.


6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, Fête nationale) : (Été)

:arrow: Et soudain tout change, de Gilles Legardinier.


Wahou. J'ai adoré ce roman.

Je viens définitivement d'adopter le style de Gilles Legardinier. Ce livre m'a fait rire, m'a émue, m'a mis les larmes aux yeux et j'ai bien faillis pleurer. Les personnages sont tous très bien développés et tous les personnages secondaires ont une histoire à raconter. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, ainsi qu'à tout son petit groupe d'amis, qui sont entraînés dans une tonne d'histoires différentes toutes plus farfelues les unes que les autres. Leur solidarité m'a attendrie et on peut facilement s'identifier à eux, avec toutes les questions qu'ils se posent sur la vie, leur avenir... Je me suis reconnue quand j'avais le même âge.

Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est parce que l'héroïne a le chic pour se poser une tonne de questions tout le temps, au point que ça alourdissait parfois un peu le récit. Et le fait qu'elle mette du temps à capter des choses qui sautent aux yeux, m'a un peu fait lever les yeux au ciel.

Mais à part ça, c'était vraiment génial.


Livre lus : 34/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chocochat »

Bonjour !

Je viens de terminer Envoûtement, Tome 3 : Emprise de Carrie Jones

HIVER :
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).

Ça faisait tellement longtemps que je devais lire ce 3ème tome ! Je pense que, du coup, j'en attendais beaucoup alors je suis un petit peu déçue. Même si j'ai bien aimé l'histoire, j'ai trouvé l'écriture un peu "simple". Je pense que ce livre s'adresse à un public assez jeune, c'est sûrement pour ça que j'avais adoré les 2 autres tomes, il y a plusieurs années. Je vais quand même lire la suite, en espérant un peu plus de rythme.


Charley Davidson, Tome 6 : Au bord de la sixième tombe de Darynda Jones

PRINTEMPS :
7. Lire un roman humoristique.
ÉTÉ :
4. Lire un livre d’un auteur né en été. (21 août)

C'est toujours un bonheur de retrouver Charley (et Reyes bien sûr...). Ce tome change un peu des autres car on en apprend beaucoup plus sur l'enfance de Reyes. J'aime bien le personnage du Dealer, il a l'air vraiment cool mais on ne peut pas s'empêcher de se méfier un peu.
La fin donne vraiment envie de lire la suite,
Spoiler
je pense qu'on va enfin en savoir plus sur la relation entre Jessica et Charley.
Récap
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Eté :
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
Avec 2 livres :

Entre Feu & Glace (Island)
J'ai adoré cette lecture qui fait vraiment voyager, tant au niveau des paysages de ce magnifique pays qui y sont décrit (je vous conseille de regarder sur google pour avoir les images en + de la description), que au niveau de la musique/paroles de chansons utilisées lors du périple (là aussi un petit tour sur youtube avec la lecture est conseillé).
L'histoire de Freya est touchante et celles de ses amis aussi (tous les 3 en deuil et en quêtes de sens à leur vie). Mais c'est presque passé au second plan tant ce livre est un voyage en Island.


Le Lièvre de Vatanen (Finland)
Au début j'ai bien accroché. Un récit simple d'un homme qui quitte une vie insipide (grâce au lièvre qu'il découvre dans les bois) et cet homme et ce lièvre vont vivre des situations assez comiques et farfelues. Une réflexion sur la vie mais pas de grands discours philosophiques. Un récit simple et épuré qu'on retrouve assez souvent dans les lectures scandinaves (pas de trop pleins d'émotions).
Mais par la suite j'ai trouvé le livre un peu long et j'ai eu un peu de mal à le finir. La faute au livre ou l'état 'esprit dans lequel je me trouvais, je ne saurais dire.



Mon recap

Consignes validées : 21/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 5/6

Livres lus 22
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Eté N°7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique). avec Le Nombril du Monde de Roland C. Wagner.
Reçu suite à la campagne de financement des Saisons de l'Etrange, je ne savais plus vraiment de quoi il parlait et c'est une chronique sur le blog de l'Ours Inculte qui m'a décidée à le lire.
L'action se déroule en banlieue parisienne dans les années 90 à l'occasion de la Fête de la Musique. Le concert d'un groupe de métal (pour faire simple) se termine par l'apparition d'un ectoplasme démoniaque et un certains nombre de faits bizarres ont lieu à proximité d'un menhir.
Entre druides, satanistes et savants fous, l'Oeil, bassiste d'un des groupes qui se sont produits durant la soirée, décide de mener l'enquête sur ces phénomènes avec l'aide de Yasmine de l'Agence Arkham.
J'ai passé un très bon moment avec ce court roman dévoré dans la journée.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Eté :


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...

Le major parlait trop de Agatha Christie
Image
Je ne suis pas fan de Miss Marple mais ce fut une lecture agréable et pleine de suspens même si l'idée de base est une reprise d'une nouvelle. Le cadre change un peu de l'Angleterre, c'est sympa.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
Consigne validée avec : Le Symbole perdu de Dan Brown, car l'auteur est originaire des Etats-Unis


Récapitulatif
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Eté :
1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
Avec : Comment (bien) rater ses vacances

Mon avis :
Désopilant. Je me suis vraiment éclaté à lire ce livre (en seulement 2 jours alors que ces derniers temps mes lectures en cours traînent en longueur). J'ai adoré Maxime et son humour très particulier, un peu cynique (même les anecdotes en fin de page sont à mourir de rire). Ca m'a fait penser au "Battement d'aile du Pélican" qui est dans ma liste de diamant.
Je vais lire la suite de cette série avec graaand plaisir :D



Mon recap

Consignes validées : 22/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 6/6

Livres lus 23
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

4. Lire un livre d’un auteur né au printemps : (Printemps)

:arrow: Le Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme, de Jeaniene Frost.


J'avais vraiment envie de retrouver l'univers de Chasseuse de la Nuit, alors je me suis finalement décidée à sortir ce premier tome de ma PAL. Et je n'ai pas été déçue !

J'adorais déjà le personnage de Vlad dans la saga principale, et là, je l'aime encore plus ! Je le trouve vraiment drôle et surtout, son côté protecteur est très touchant. Même si c'est parfois exacerbé...

Quant à Leila, je me suis tout de suite attachée à elle. C'est une femme forte et courageuse, qui, même si elle pense qu'elle ne s'en sortira pas dans telle ou telle situation, donne quand même tout ce qu'elle a.

Leila et Vlad forment un couple attendrissant mais aussi explosif, et j'ai hâte de savoir comment tout cela évoluera par la suite.


Livre lus : 35/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hello,
De retour de vacances je viens valider plusieurs consignes !

La consigne trente-et-unième 11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau ! avec La meute du phénix T4 Marcus Fuller de Suzanne Wright. Il est classé en bronze dans ma bibliothèque.

"Un tome idéal à lire en vacances car il est simple et est construit sur la même trame. Ce qui est assez lassant sauf si on le lit dans une optique de "détente" comme je l'ai fait. On a donc Roni et Marcus, deux personnages charismatiques avec une certaine fraîcheur par les "savais-tu" de Roni ... J'ai apprécié que le passé sombre de Roni remonte à la surface car cela pouvait donner une certaine profondeur au récit avec une enquête à mener pour les personnages et pour les lecteurs. Malheureusement cet aspect est rapidement délaissé et les indices sont servis sur un plateau. D'ailleurs j'ai trouvé que la menace des anti-métamorphes a manqué un peu à ce tome : c'était franchement le moment pour une confrontation. Ensuite, la réunion des deux meutes est assez appréciable car cela nous permet de ne pas perdre les autres couples de vue mais c'est à double tranchant car cela renforce les similarités visibles entre les personnages/couples. Enfin, ce tome-ci me donne envie d'en savoir plus sur Tao qui est vraiment mystérieux !"

La trente-deuxième consigne 6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps). avec Le Chardon et le Tartan T3 Talisman de Diane Gabaldon. Il est classé en bronze dans ma bibliothèque.
"Les images de la série sont imprégnées dans mon esprit et c'est assez étrange de visualiser les scènes du livre par ce biais. Toutefois, c'est un bon tome à l'image des épisodes consacrés aux événements racontés. En effet, si le début est assez déroutant et longuet, on retrouve rapidement notre couple pour des aventures palpitantes. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution du couple à Paris, les multiples "complots" qui se mettent en place, la place de la femme chamboulée sans cesse par Claire ... La plume de l'auteure est très fluide et le tome ce lit très rapidement. D'ailleurs la fin nous laisse un peu désœuvré : c'est cruel de nous quitter sur cette terrible attente ..."

La trente-troisième consigne 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir. avec La Passe-Miroir T1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. Il est classé en or dans ma bibliothèque.
"Un tome dont j'ai longtemps repoussé la lecture à cause de l'engouement autour. Un engouement qui a pesé dans ma lecture de manière négative car j'en attendais beaucoup plus. Cependant, l'univers imaginé par Christelle Dabos est juste impressionnant : la potentielle richesse biblique, le flou autour des Esprits de famille, les différents types de magie, le fonctionnement presque "royalty" de ce nouveau monde, les mystères autour de sa destruction ... De l'originalité distillée un peu partout et surtout une plume fluide au service de l'histoire. Les descriptions détaillées de l'univers et des sentiments des personnages permettent une immersion totale. Des personnages hauts-en couleur même si j'ai eu du mal avec le fait que tout le monde insiste sur les défauts de Ophélie. Puis Thorn m'a laissé indifférente pendant une bonne partie du roman même si la glace s'est fissurée depuis ! Quant aux personnages secondaires, ils sont biens construits mais je n'arrive pas vraiment à me prendre d'affection pour eux : ils sont là car ils doivent être là. Enfin, je m'attendais à un poil plus d'action. En conclusion, un bon premier tome avec un univers alléchant mais qui n'est pas le graal auquel je m'attendais."

La trente-quatrième consigne 12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !). avec Cicéron T1 Imperium de Robert Harris . Il est classé en bronze dans ma bibliothèque.

"Un voyage déroutant dans les méandres de la politique par le choix de la narration : l'histoire de Cicéron est conté par le biais de son secrétaire. On prend alors une certaine distance par rapport à l'histoire que j'ai trouvé assez désagréable car cela se rapproche trop d'une biographie alors que je m'attendais à quelque chose de plus romancé. Toutefois la plume de l'auteur est fluide rendant le livre agréable à lire malgré le fait qu'il soit dense au niveau des informations (j'ai eu tendance à me perdre dans les nombreux noms cités) et que le schéma du livre soit assez répétitif : Cicéron en galère, Cicéron trouve une solution où soit ça passe soit ça casse au dernier moment ... Mais, les réflexions proposées sont intéressantes : peut-on accéder au pouvoir sans remettre en cause son intégrité et ses idées ? la fin justifie-t-elle les moyens ? corruption et gouvernance sont-elles indissociables ? Ainsi ce livre est une mine d'or au niveau de la période historique choisie, des affres de la politique et de la place prépondérante de la philosophie dans la société. Le travail de recherche de l'auteur est impressionnant et apparaît derrière les multiples pages. En conclusion, un bon livre sur la période et accessible aux néophytes ! Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car la narration m'a perturbée."

juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête : avec Le pays des contes, Tome 5 : l'Odyssée imaginaire de Chris Colfer

Image

Que de suspens à la fin de ce tome ! Qu'une hâte c'est que le 6 sorte :)
Bon roman, fidèle aux autres même si j'ai trouvé ça long au départ et surtout j'ai eu peur que les aventures dans les histoires de Conner soit répétitives mais en fait pas du tout. Dans chacune de ses histoires ils se passent des choses diverses et les nouveaux personnages sont tous différents les uns des autres. On met un peut les personnages des contes de fée de coté dans ce tome mais ce n'est pas plus mal car c'est pour en découvrir d'autres tout aussi originaux.
Je suis contente qu'on ne parle pas trop de l'histoire concernant l'homme masqué car vu comment l'histoire se termine je me serai dit "tout ça pour ça !". Donc je trouve que l'auteur a bien dosé l'apparition de tel ou tel personnage.
Vivement le 6 !

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau: avec L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas (je l'ai lu sur la plage en vacances :))

Image

Roman plein d'humour et distrayant ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. C'est une lecture simple, rapide et fluide, idéale pour une lecture sur la plage, sans prise de tête :) J'ai apprécié lire l'épopée improbable et les rencontres tout aussi incroyables de ce fakir :p
J'ai tout de même moins ri que Re-vive l'empereur qui pour le moment reste mon préféré de Mr Puertolas

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11 de l’Hiver: Lire un livre dont le héros est un enfant, avec Le pays des contes, Tome 2: Le retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer.
Alex et Conner sont des enfants âgés de 13 ans.

Mon avis:
Un second tome aussi excellent que le premier.
J'attendais avec impatience de découvrir la suite des aventures des jumeaux de la famille Bailey. L'histoire commence lentement, mais sûrement. Un an après leur première excursion au pays des contes, la vie d'Alex et Conner dans leur monde change de plus en plus. Ils n'ont pas de nouvelles de leur grand-mère et la vie personnelle de leur mère va beaucoup les préoccuper. J'apprécie l'évolution de nos deux personnages principaux dans leur monde et dans celui des contes. Je trouve Conner beaucoup plus mature et j'adore son optimisme. Alex est un peu moins sûr d'elle dans ce tome et elle se pose beaucoup de questions. Néanmoins, elle est toujours aussi intelligente et courageuse.
L'arrivée des jumeaux dans le pays des contes arrive plus tard que ce à quoi je m'attendais, mais ce n'est pas plus mal. J'ai aimé que les éléments fantastiques arrivent dans le monde normal et comme ça, l'auteur à réussi à me surprendre dès le début du livre. La nouvelle quête de nos héros me plaît beaucoup. Elle ressemble à celle du premier tome, mais elle se déroule différemment et dans des conditions beaucoup plus sombre. J'adore l'équipe constituée de Conner, Alex, Grenouille, Jack, Boucle d'Or et Le Petit Chaperon Rouge. J'aimais beaucoup ces personnages dans le tome 1 et c'est encore plus le cas maintenant. Les disputes entre Le Petit Chaperon Rouge et Boucle d'Or sont très drôles, les romances sont mignonnes comme tout et la fraternité entre Conner et Alex est touchante. Je trouve ça bien de découvrir un peu mieux les méchants des contes. Les passages avec la belle-mère de Cendrillon et celui avec la Sorcière des mers m'ont beaucoup plu.
Comme dans le tome 1, Chris Colfer maîtrise parfaitement l'intrigue de son roman. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et de bien des manières. Je n'avais pas du tout vu venir le personnage de la Dame de l'Est et j'aime beaucoup son histoire. La harpe est un personnage que j'ai pris plaisir à retrouver et qui m'a étonné. L'Enchanteresse est une vraie méchante de contes de fées et j'ai aimé en découvrir plus sur son passé et sur sa haine envers la Belle au bois dormant. La fin m'a totalement prise au dépourvu. Il y avait des indices tout le long du livre, mais j'espérais que cela n'arriverait pas. Cela dit, je pense que cette fin va permettre d'introduire pas mal de nouvelles choses pour la suite de cette série. Bien évidemment, j'ai hâte de lire le tome 3 et de voir ce que l'auteur nous réserve.

Livres lus: 48
Consignes validées: 48/52
Saisons validées: 2/4
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !) : avec Héros de l'Olympe, tome 3 : La marque d'Athéna de Rick Riordan

Image

Rebelote ! Histoire au top ! J'ai l'impression que plus on avance plus ce cycle est génial. Les 7 sont réunis et ils ont du boulot ! J'ai aimé le fait qu'ils soient ensemble, qu'ils découvrent au fur et à mesure la signification de leur grosse quête. Chacun apporte un truc dans l'équipe et les voir évoluer ensemble j'ai trouvé cela intéressant et vraiment sympa :) On n'est pas centré que sur un personnage et une seule quête. Ca part dans tous les sens et j'adore ça ^^ et en plus de ça, plus ça va plus je suis surprise par la tournure que prennent les événements ! Toujours aussi pressé de lire la suite :p

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.

« Livre de sang » de PN Elrod

L’auteur embarque le lecteur dans le Chicago des années30 avec un roman noir où un vampire journaliste et un détective privé mènent l’antiquité et se frottent à la mafia héritière d’Al Capone. Un roman fantastique et policier dans le plus pur style du genre des roman de détective privée des années 30. L’ambiance est sombre et l’intrigue est prenante tout en étant bien ficelé.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 4/13
Dernière modification par Hathor13 le mar. 14 août, 2018 11:08 am, modifié 2 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Après avoir terminé Genesis, le Tome 1 : Le Défi des étoiles, de Claudia Gray, je valide la consigne n°5. : Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.

Mon avis :

SF + un petit peu de romance + une relation entre une humaine et un robot : j'allais aimé, c'était sûr, je me connais.
C'est bien le cas. Si le début a été un peu lent, le rythme s'accélère, je me suis habituée au vocabulaire et au fur et à mesure je visualisais de mieux en mieux les lieux. L'intrigue s'épaissit également : je pensais ne pas être surprise et savoir ce qui se tramait avec Mansfield, et bien non ! Ce n'est peut être pas une surprise pour chaque lecteur, mais moi j'étais tellement sûre d'une ou deux hypothèses que je suis passée à côté de la "vérité" en me disant après "mais bien sûr, comment tu n'a pas pu le voir venir !!"
J'ai apprécié les personnages, même si durant les premières centaines de pages j'avais un peu de mal avec la répétition de Noemi et sa vision d'Abel...
Ca ne révolutionne pas le genre, c'est de la SF gentille, mais ça a pris avec moi, j'ai passé de bons moments de lecture avec un peu de surprise et des fins de chapitre qui me donnaient envie de tourner la page alors que c'était sensé être les derniers :lol:
La romance n'est pas vraiment présente, même si forcément un peu de huit clos et des sentiments qui naissent, mais j'aime bien ça : voir une relation qui va ou non naître.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une nouvelle consigne pour l'automne :

6. Lire un thriller, policier ou polar.
« Trois gouttes de sang et un nuage de coke » de Quentin Mouron

Le style incisif de l’auteur fait tout l’intérêt du livre car l’intrigue a tendance à tourner en rond. Ce que l’on peut apprécier dans le livre est la galerie de portraits que l’auteur dissémine dans tout le livre donnant à son livre un coté exploration social intéressant, sans oublier un coté sombre à son livre qui navigue entre drogue, meurtre et mafia ; Un livre étrange mais pas inintéressant


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

Automne : 5/13
Dernière modification par Hathor13 le lun. 20 août, 2018 2:12 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »