Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Florian-7 »

queenregina a écrit :
Marine-112 a écrit :Bon j'avance petit à petit mais j'avoue que j'ai du mal avec l'histoire pourtant j'avais adoré le concept du film et j'étais sur de retrouvé cet enthousiasme dans le livre mais ça arrive difficilement Je vais quand même persévérer
Il semble que les 2 histoires soit différentes (roman et film). Le début est un peu long à démarrer mais une fois lancé le livre est sympathique. Après je n'ai pas vu le film donc je n'ai pas de point de comparaison.
D'ailleurs, ne faudrait-il pas créer un topic associé à la LC pour l'adaptation du livre en film ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Bon bah voilà, enfin terminé.

Le sentiment le plus fort qui demeure tout au long livre est l'ennui en ce qui me concerne. J'ai beau être le cœur de cible avoué pour ce genre de roman, toutes les références m'ont laissée de marbre et ont fini par me lasser et parfois même m'ont agacée (non je ne décolère pas qu'on puisse résumer les paroles de Pink Floyd à des idioties). Le rythme est trop fluctuant entre passages effrénés de quête et longueurs qui n'apportent rien à l'histoire ou pas grand chose et les retournements sont prévisibles des pages à l'avance. Et puis si on ne comprend pas dès le début que les méchants sont vraiment très très méchants (tiens, ça aurait mérité une remarque de l'Orangina rouge d'ailleurs), c'est sans doute parce qu'on ne nous explique pas vraiment en quoi sauf qu'il faut les détester parce que vraiment, ils sont très très méchants... Alors oui, c'est une critique des grosses multinationales qui ruinent la planète etc. mais là ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le monde se casse la gueule ? C'est pas si grave, regarde, y a même un happy end à la fin.
Bref, sans la lecture commune et sans m'être engagée sur le communautaire, je doute que j'aurais lu le livre en entier. Je pense que je serais passée du chapitre 5 au 39 sans que ça fasse une grosse différence.

Lisez-vous souvent de la SF ?
Oui, c'est l'un de mes genres favoris après la fantasy mais je ne pense pas que ce roman soit l'idéal pour découvrir le genre. Ici on a plus un gros délire de fan qui se fait plaisir sur la nostalgie des 80's plus qu'un vrai roman de SF mais ça n'engage que moi.
Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
Non. Clairement trop de pans sont laissés de côté, c'est très subjectif au niveau des sélections, tout supports confondus.
Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai déjà largement étalé les points qui m'ont déplu mais il y a quand même quelques trucs sympa, notamment le passage du virtuel à l'IRL qui est toujours un petit moment un peu étrange et qui m'a replongée dans pas mal de souvenirs de mes débuts dans les MMO. Partant de là, si je dois saluer un point que j'ai particulièrement aimé, c'est ce rappel sur le fait que les rencontres "virtuelles" peuvent déboucher sur de vraies relations d'amitiés durables, parfois plus fortes qu'avec des gens que l'on rencontre dans sa vraie vie de tous les jours. J'aime souvent rappeler qu'Internet permet aussi aux gens un peu socialement inadaptés de trouver d'autres gens qui leur correspondent vraiment.
Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Je n'ai pas vu l'adaptation car je préfère toujours lire le livre avant quand c'est possible et que je la redoutais un peu. Je tenterai le coup à l'occasion pour voir ce que ça donne vu que ça a l'air sensiblement différent mais que l'auteur est co-scénariste du film.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Moridiin »

Eurylia a écrit :Bref, sans la lecture commune et sans m'être engagée sur le communautaire, je doute que j'aurais lu le livre en entier.
+1 mdr :lol:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Cacoethes-scribendi »

J'en suis au chapitre 28 (au tout début du niveau 3).

Je suis d'accord avec Moridiin : le rythme est totalement en dents de scie. C'est dingue d'arriver à être ennuyant en décrivant le quotidien dans un monde futuriste et en se cachant des autorités, mais l'auteur y arrive :roll:

Sinon je trouve que tu es un peu dure, Eurylia :lol: Après je comprends totalement la déception et les "détails" qui n'en sont pas pour des connaisseurs, mais globalement l'action est pas si mal et certains éléments sont originaux. Tous les univers inventés, le fait qu'il ait quand même pensé à beaucoup de choses (je m'en faisais la réflexion pendant ma lecture hier soir, mais je ne sais plus à quel propos ^^').
Bon, je ne peux qu'être d'accord sur le manichéisme... Mais pour ce genre de romans (largement jeunesse/YA tout de même), ce n'est même pas un point négatif pour moi, mais un défaut habituel :lol:

Donc je dirais que pour l'instant, je prends largement plaisir à ma lecture, même si je suis parfois noyée sous des explications auxquelles je pige pas grand-chose et/ou qui n'apporte rien à l'histoire de mon point de vue.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :Je suis d'accord avec Moridiin : le rythme est totalement en dents de scie. C'est dingue d'arriver à être ennuyant en décrivant le quotidien dans un monde futuriste et en se cachant des autorités, mais l'auteur y arrive :roll:

Sinon je trouve que tu es un peu dure, Eurylia :lol: Après je comprends totalement la déception et les "détails" qui n'en sont pas pour des connaisseurs, mais globalement l'action est pas si mal et certains éléments sont originaux. Tous les univers inventés, le fait qu'il ait quand même pensé à beaucoup de choses (je m'en faisais la réflexion pendant ma lecture hier soir, mais je ne sais plus à quel propos ^^').
Je crois que c'est justement ce fameux rythme en dent de scie qui fait que je n'en retire qu'une sensation d'ennui profond alors qu'objectivement, il y a tout de même certains passages où j'ai eu du mal à lâcher le livre mais je retiens surtout ceux où je lisais avec le cerveau au ralenti, ce qui rejoint un peu ce que tu décris aussi :
Cacoethes-scribendi a écrit : des explications auxquelles je pige pas grand-chose et/ou qui n'apporte rien à l'histoire de mon point de vue.
À cela près qu'il y a peu de choses que je ne pense pas avoir comprises même si je n'ai certaines références que de nom et certaines autres qui ne sont pas mentionnées et dont je ne sais pas si elles sont de simples coïncidences fortuites des inspirations non citées.
Cacoethes-scribendi a écrit :Bon, je ne peux qu'être d'accord sur le manichéisme... Mais pour ce genre de romans (largement jeunesse/YA tout de même), ce n'est même pas un point négatif pour moi, mais un défaut habituel :lol:
En soi, ce n'est pas quelque chose qui me dérange non plus, je lis beaucoup de littérature jeunesse et pas seulement parce que je travaille avec des enfants mais parce que j'aime beaucoup ça. Mais là, je trouve que c'est très mal amené et, dans un livre vraiment présenté comme de la littérature jeunesse, j'aurais même dit que c'était prendre les gamins pour des nouilles...

Enfin bref, j'admets que c'est peut-être un peu dur mais c'est mon ressenti avec tout le passif qui m'est propre et, je pense, un certain écœurement de voir tout ressortir à la sauce années 80/90...
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ryusuka »

J'ai aussi un peu de toute sur à qui s'adresse ce livre. Quand je le lis, le niveau est clairement pour les adolescents, mais au vue de toutes les références des années 80 énumée dans le livre, j'ai plutôt l'impression que l'auteur voulait cibler les 35 ans+.

Il aurait été très bien possible de faire un livre sur les années 80 qui s'adresse à nos jeunes car il y a tout de même des références de cette décennie que tout le monde connait, comme Madonna, Mickael Jackson, mais là l'auteur va vraiment dans les bas fond des années 80 lol. Même moi en étant geek et ayant une énorme collection retro gaming à la maison, étant donné que je suis plutôt axé sur la nintendo, je ne connais pas la plupart des références.

Je trouve ca tout même un comble de mentionner à peine les jeux japonais, sachant que l'industrie du jeu vidéo à failli disparaitre début des années 80 mais c'est nintendo qui à sortie l'industrie de la crise. Si le sujet vous intéresse, y'a un article wikipédia sur ca : https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_ ... 9o_de_1983
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Ryusuka a écrit :Je trouve ca tout même un comble de mentionner à peine les jeux japonais, sachant que l'industrie du jeu vidéo à failli disparaitre début des années 80 mais c'est nintendo qui à sortie l'industrie de la crise. Si le sujet vous intéresse, y'a un article wikipédia sur ca : https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_ ... 9o_de_1983
Ah ! J'ai eu peur qu'on me jette des tomates si je parlais de la crise de 1983 qui n'est pas mentionnée :lol:

De manière générale, c'est carrément plus la génération Atari/Commodore (et mon vieil Amstrad même pas mentionné) que celle qu'on a mieux connu avec la grande guerre Sega/Nintendo.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Moridiin »

Ça y est, j'ai fini. Ouf !

Mon avis :
Je me suis laissée tenter par cette lecture à l'occasion de la LC, d'autant plus que j'avais vu le film et que je voulais comparer les deux.
Au final, bien que le film n'ait pas été un coup de coeur, il remporte haut la main la comparaison.
Le livre a pourtant de bons éléments. Déjà l'idée d'une chasse au trésor géante dans un univers alternatif, c'est sympa. J'aime beaucoup les quêtes et tout ça, donc forcément, une chasse à l'oeuf, même si je ne joue absolument pas, ça a tendance à m'accrocher.
Oui mais. Bien que la résolution des quêtes soit très rythmée et qu'on enchaîne les pages, entre les quêtes, le rythme est d'une platitude absolue. On suit la petite vie de Parzival dans l'OASIS et ça m'a totalement ennuyé. Donc la lecture fut sacrément laborieuse quand on sait le nombre de pages que couvre ces entre-quêtes ... Les 100 dernières pages sont passées un peu plus vite, compte tenu que la chasse à l'oeuf s'accélère. Néanmoins, le rythme en dents de scie, c'est vraiment le point le plus négatif que je retiendrai.
Côté personnages, je n'ai pas forcément trop accroché à Wade mais il avait quand même un petit côté sympathique. Par contre, j'ai carrément aimé Aech, qui m'a autant fait rire que dans le film. Mais Art3mis ? Autant comme le personnage avait des connaissances intéressantes, autant comme sa romance avec Wade, mais c'est du n'importe quoi, ça sort de nulle part, c'est juste là pour montrer que "hey je suis un geek mais j'ai une petite amie moi aussi !". Mais bon, on n'est plus à un gros cliché près ... gros clichés sur les geeks, gros clichés sur les grosses entreprises aussi. Certaines formulations pour parler d'IOI sont assez risibles par leurs hyperboles.
Côté quêtes, dans le film, elles marchent très bien pour l'aspect "effets spéciaux" mais j'ai largement préféré les quêtes du livre parce qu'elles respectent beaucoup plus la philosophie de Halliday, son amour des années 80. Par contre, ces années-là ne sont paaaas du tout mon bagage donc les références me sont allègrement passées par-dessus la tête. Est-ce que ça a nui à mon immersion dans le livre ? C'est possible, quoique je ne suis pas forcément persuadée que savoir de quoi l'auteur parlait me l'aurait rendu plus attrayant ...
Du point de vue de la faisabilité du scénario, si je me suis posé la question une ou deux fois de comment l'OASIS pouvait fonctionner et se financer en vrai, et avoir tiqué une ou deux fois sur certains points que l'auteur esquive, j'avoue ne pas non plus m'y être attardée plus que ça. Ça marche et j'ai fait l'impasse sur le reste.
En conclusion, je dirais donc que pour un scénario qui a de bonnes idées, je regrette un certain manichéisme un peu exagéré parfois et surtout, surtout, une lourdeur d'écriture qui rend la lecture laborieuse. C'est un livre qui ne restera pas dans mes annales et presque jusqu'à la fin, j'avais même la sensation d'avoir perdu mon temps avec cette lecture.
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par kisa96 »

Par pur hasard et un peu tard, je participe à cette LC car j'ai commencé à lire le livre (sans être au courant que c'est ce livre qui a été selectionné)

Pour le moment, c'est vrai qu'il y a des longueurs, mais j'aime bien certains détails et, pour une fois, de longue description ne m'agace pas.

A voir :)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ryusuka »

J'en suis presque à la fin, (j'en suis au dernier combat) mais là il faut que je me lâche avant car ce livre m'exaspère à un point !

Les points en vracs qui me font sortir hors de moi (en spoiler) :
Spoiler
- Alors pour ce point là, j'ai peut-être pas fait attention pendant ma lecture. Donc en gros GSS externalise son customer support. Pourquoi pas, ca se fait souvent dans le jeux video. Ce que j'ai du mal à comprendre est, étant donné que les dirigeant de GSS ont l'air de détester IOI, pourquoi ont-ils choisi IOI en tant que partenaire pour le customer support ?
- Au début du livre, on apprend que à peu près tout le monde dans cette univers sait coder. On apprend également que Wade se débrouille en code mais n'est pas exceptionnel. Donc, comment ce gars là arrive-t-il a piraté un ordinateur de IOI, ordinateur qui a lui même les accès pour ces utilisateurs ultra limité. Ca n'a juste aucun sens ! Il faut des outils pour pirater, pirater c'est pas juste je tappe sur deux touches de clavier et c'est bon. Bref, juste à cause de ca, toute cette scene chez IOI pour moi c'est poubelle.
- Pour ce point là, j'en appelle à la logique élémentaire. Wade découvre que IOI est au courant d'où les gens habitent grâce à leur adresse IP lorsqu'ils se connectent à Oasis. Or, Wade dit clairement au début du livre qu'il ne se connecte jamais de chez sa tante, mais toujours de sa plaque. Donc on l'explique comment IOI a découvert où habitait sa tante et pourquoi il fait sauter la maison de la tante au lieu de la planque ?
- Mon dernier point est je crois, le pire pour moi : On apprend que Og a les droits d'un super modérateur (donc je suppose qu'il a plus de droit que les modérateur normaux du jeu) + que Halliday lui a demandé d'avoir un oeil sur la chasse et d'intervenir si les choses tournent mal. Etant donné que Wade a les preuves formelles que IOI sont des meurtriers et qu'ils sont les prochains sur la liste, Og décide d'intervenir car les règles et l'esprit du jeu ne sont plus respecter (forcement ...) Donc pour mettre fin à cette hystérie, il décide ..... (roulement de tanbour) de les inviter chez lui pour qu'ils puissent jouer en paix....... :?: :?: :?: Hum allo ? :lol: Alors pour le coup, peut-être que c'est ma déformation professionnelle, mais si un truc comme ca arrive sur mon jeu, vous savez ce que je fais ? Je ban les compte des gens responsable des meurtre et j'appelle la police ! J'invite pas les joueurs à venir jouer au PVP chez moi !! Là franchement, on nage en plein délire, désolé :lol: Et même si la police ne peut rien faire car les gens sont trop puissant, le fait qu'ils soient ban ca va calmer leur délire direct.
En fait, ca nous arrive assez fréquemment d'appeler la police. La première fois, c'est un joueur qui nous contact pour je ne sais plus quoi, vu qu'il n'a pas pu avoir ce qu'il voulait de nous, il s'est menacé de se suicider. Du coup on a dû appeler la police et frâce à l'adresse IP, le mec a recu un petite visite a son domicile.
Le deuxieme un peu plus drôle, je travaillais tranquillement et soudain la police débarque et inspect tout. Je suis super surprise et je demande ce qu'il se passe. En fait, un joueur mécontant nous a menacé de mettre une bombe dans notre immeuble. Du coup il a du recevoir aussi une petite visite de la police et le policier, juste par raison de sécurité, a vérifier nos bureaux.
Moi qui commencer à croire que le livre était mieux que le film ! En fait, ils sont tout les deux au même niveau !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par jukebox_fr »

Alors... A ce moment de la lecture j'avais déjà commencé à sérieusement lire en mode automatique et à ne plus trop faire attention aux détails parce que ça me faisait trop lever les yeux au ciel et m'agaçait. Mais pour quelques uns des points que tu abordes voici ce que j'ai tout de même retenu:
Ryusuka a écrit :
Spoiler
- Pour ce point là, j'en appelle à la logique élémentaire. Wade découvre que IOI est au courant d'où les gens habitent grâce à leur adresse IP lorsqu'ils se connectent à Oasis. Or, Wade dit clairement au début du livre qu'il ne se connecte jamais de chez sa tante, mais toujours de sa plaque. Donc on l'explique comment IOI a découvert où habitait sa tante et pourquoi il fait sauter la maison de la tante au lieu de la planque ?
Spoiler
Apparemment les méchants ne se sont pas donné la peine de tracer son adresse IP puisqu'ils avaient récupéré son dossier scolaire auprès du directeur où notre héros vraiment trop naïf avait omis de ne pas donner son vrai état civil et ses vraies coordonnées. C'est un de ces cas légendaires où la connerie du gentil est couverte par la connerie encore plus grande des méchants.
Ryusuka a écrit :
Spoiler
- Mon dernier point est je crois, le pire pour moi : On apprend que Og a les droits d'un super modérateur (donc je suppose qu'il a plus de droit que les modérateur normaux du jeu) + que Halliday lui a demandé d'avoir un oeil sur la chasse et d'intervenir si les choses tournent mal. Etant donné que Wade a les preuves formelles que IOI sont des meurtriers et qu'ils sont les prochains sur la liste, Og décide d'intervenir car les règles et l'esprit du jeu ne sont plus respecter (forcement ...) Donc pour mettre fin à cette hystérie, il décide ..... (roulement de tanbour) de les inviter chez lui pour qu'ils puissent jouer en paix....... :?: :?: :?: Hum allo ? :lol: Alors pour le coup, peut-être que c'est ma déformation professionnelle, mais si un truc comme ca arrive sur mon jeu, vous savez ce que je fais ? Je ban les compte des gens responsable des meurtre et j'appelle la police ! J'invite pas les joueurs à venir jouer au PVP chez moi !! Là franchement, on nage en plein délire, désolé :lol: Et même si la police ne peut rien faire car les gens sont trop puissant, le fait qu'ils soient ban ca va calmer leur délire direct.
Spoiler
On est d'accord, cette partie, dans la logique, est juste WTF. Et on ne nous justifie même pas pourquoi ça se déroule comme ça au lieu d'un signalement aux forces de l'ordre et d'un bannissement. On continue dans le délire allons sauver le monde tout seuls, parce qu'on est les gentils et que c'est ce qu'on attend de nous depuis x chapitres.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai fini le roman hier.
Sans trop de surprise, je suis relativement d'accord avec les points soulevés avant moi, et Rysusuka résumé bien :lol:

Je ne vais pas faire un commentaire construit ici (je le posterai dans quelques jours). L'impression qu'il m'en reste est assez mitigée. Un peu comme un film hollywoodien : on passe un bon moment, mais on sait que c'est assez incohérent et que le scénario est "facile".
Parce qu'en effet, malgré tout ce qu'on a pu critiquer, globalement c'est assez addictif (avec 2/3 passages à vide, certes) et en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé suivre les différentes quêtes, les relations entre Parzival et ses copains, les artefacts magiques, les vieux jeux tout pixelisés...
Par contre, ce qui me fait complètement passer ce livre en YA/jeunesse, ce sont les facilités scénaristiques. Tout se règle comme par magie à chaque difficulté, beaucoup trop et trop souvent. C'est un peu bête, parce que je me dis que si l'auteur avait étoffé son sujet en expliquant mieux et en ne bâclant pas ses éléments de résolution, il aurait pu faire 2 ou 3 tomes.

En résumé, pour moi c'est un bon moment de lecture, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ryusuka »

jukebox_fr a écrit :
Ryusuka a écrit :
Spoiler
- Pour ce point là, j'en appelle à la logique élémentaire. Wade découvre que IOI est au courant d'où les gens habitent grâce à leur adresse IP lorsqu'ils se connectent à Oasis. Or, Wade dit clairement au début du livre qu'il ne se connecte jamais de chez sa tante, mais toujours de sa plaque. Donc on l'explique comment IOI a découvert où habitait sa tante et pourquoi il fait sauter la maison de la tante au lieu de la planque ?
Spoiler
Apparemment les méchants ne se sont pas donné la peine de tracer son adresse IP puisqu'ils avaient récupéré son dossier scolaire auprès du directeur où notre héros vraiment trop naïf avait omis de ne pas donner son vrai état civil et ses vraies coordonnées. C'est un de ces cas légendaires où la connerie du gentil est couverte par la connerie encore plus grande des méchants.
[/spoiler]
Oui c'est vrai ca :) Après si on veut chipoté, on peut se dire qu'ils sont un peu bête de ne pas avoir vérifier si c'était sa vrai adresse et identité qu'il a donné à l'école en checkant l'IP correspondait bien, mais bon, disons qu'ils sont bête :D
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Florian-7 »

Cacoethes-scribendi a écrit :C'est un peu bête, parce que je me dis que si l'auteur avait étoffé son sujet en expliquant mieux et en ne bâclant pas ses éléments de résolution, il aurait pu faire 2 ou 3 tomes.
C'est vrai, il aurait pu faire un tome par clé et portail par exemple, cela aurait permis d'étoffer tout ça et d'éviter de bâcler un peut la résolution de chaque énigme...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Alors... A ce moment de la lecture j'avais déjà commencé à sérieusement lire en mode automatique et à ne plus trop faire attention aux détails parce que ça me faisait trop lever les yeux au ciel et m'agaçait.
C'est exactement ce que j'allais répondre :mrgreen:
Ryusuka a écrit :
Spoiler
- Au début du livre, on apprend que à peu près tout le monde dans cette univers sait coder. On apprend également que Wade se débrouille en code mais n'est pas exceptionnel. Donc, comment ce gars là arrive-t-il a piraté un ordinateur de IOI, ordinateur qui a lui même les accès pour ces utilisateurs ultra limité. Ca n'a juste aucun sens ! Il faut des outils pour pirater, pirater c'est pas juste je tappe sur deux touches de clavier et c'est bon. Bref, juste à cause de ca, toute cette scene chez IOI pour moi c'est poubelle.
Spoiler
C'est très dans l'air du temps de faire croire qu'on peut coder/pirater un truc avec deux boutons. Je ne compte plus le nombre de "bah voilà, c'est pour ça que les gens pensent que tu fais un taff de branleur avec le cerveau sur off !" que j'ai entendu à la maison xD
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ryusuka »

Ben voilà, j'ai fini.

Le livre est vraiment à la hauteur du film : Ca commence bien, ensuite l'ennuie s'installe pour finir par de l'exaspération.

L'histoire est vraiment baclée à la fin, il trouve la troisième clé les doigts dans le nez. On dirait que l'auteur c'est fait manger par sa propre histoire. Au début, ca reste assez logique et entrainant, puis j'ai l'impression qu'il n'avait plus eu d'idée pour faire avancer l'intrigue, donc il a fait n'importe quoi.


Je trouve ca énormement dommage qu'il ne parle pas de GSS. Car dans cette histoire, on a quand même 3 groupes de protagonistes : Les joueurs, IOI et GSS. Mais sur GSS, aucun mot la dessus. On ne sait pas qui ils sont, qui fait tourner la compagnie, leurs sentiments à propos du testament de Halliday. Puis qu'on ne vienne pas me dire que la société tournée toute seule. Y'a les serveurs à entretenir et de ce que j'ai compris, GSS commercialisé des équipements pour le jeu. D'ailleurs dans le testament d'Halliday, il est dit que les employé de GSS ne peuvent pas participer à la compétition. Du coup j'imagine bien la gueule du nouveau CEO de GSS qui, à cause d'un testament d'un lunatique, travail avec une clé de damoclés sur la tête.
Y'a même rien d'expliquer sur la façon dont le gagnant va pouvoir gérer la société. Enfin bref.
Je trouve ça dommage que ca a été baclé car ca aurait pu donner une profondeur au roman.

Un autre truc que je trouve, en tant que joueuse un peu bête :
Spoiler
Quand il gagne, son avatare gagne tout les pouvoirs et l'impossibilité de mourir. Bref, je vois pas l'intérêt d'un jeu si c'est pour être invinsible. J'aurai été saoulé à la place de Wade XD Ca aurait peut-être été mieux pour lui qu'Halliday lui donne un deuxieème compte qui agit comme un adiministrateur au lieu de lui casser son expérience de jeu. C'est qu'un détail mais vu que ce livre est destiné aux joueurs, ça m'a un peu fait rire cette conclusion qui va l'encontre du jeu video.
Bref, j'espère que la prochaine lecture commune sera mieux, car ca fait le troisième mois d'affiler où je souffre XD
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Eurylia »

Ryusuka a écrit :On dirait que l'auteur c'est fait manger par sa propre histoire.
C'est l'effet Pac Man xD
Ryusuka a écrit : Un autre truc que je trouve, en tant que joueuse un peu bête :
Spoiler
Quand il gagne, son avatare gagne tout les pouvoirs et l'impossibilité de mourir. Bref, je vois pas l'intérêt d'un jeu si c'est pour être invinsible. J'aurai été saoulé à la place de Wade XD Ca aurait peut-être été mieux pour lui qu'Halliday lui donne un deuxieème compte qui agit comme un adiministrateur au lieu de lui casser son expérience de jeu. C'est qu'un détail mais vu que ce livre est destiné aux joueurs, ça m'a un peu fait rire cette conclusion qui va l'encontre du jeu video.
Spoiler
C'est clairement un Second Life avec un gros cash shop le truc. À mon avis, faut plus voir ça comme un réseau social géant avec des mini jeux que comme un jeu à part entière. En gros, ils ont une vie tellement merdique qu'il leur faut une seconde vie à côté où ils peuvent faire ce qu'ils veulent (et en écrivant ça me fait aussi un peu penser à Westworld dans l'idée si tu as vu la série). Les niveaux, les armures tout ça, ça n'a été ajouté que pour faire genre on parle aux gamerz si tu veux mon avis.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par jukebox_fr »

Ryusuka a écrit :Bref, j'espère que la prochaine lecture commune sera mieux, car ca fait le troisième mois d'affiler où je souffre XD
Idem. Comme j'avais du retard, j'ai lu les 3 livres d'affilée et ça ne m'a pas réussi, car j'ai eu juste derrière un moment de "j'ai plus envie de lire, il faut que je me remotive". C'est pour ça que pour celle du mois prochain je vais laisser faire et suivre de loin pour voir ce qui en ressort. Quand le moment de lire sera venu, je verrai bien si je participe ou pas ^^
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par kisa96 »

Bon, j'ai vu le film... Et j'ai réussi à douter de ma mémoire. Mais non en effet, ce livre, à part le fond, n'a rien à voir :D

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, beaucoup de clins d'oeil geeks des années 70-80 dont je n'avais pas entendu parler (au moins dans le film, je connaissais!).

Épreuve après épreuve, le livre m'a plus intéressé.

Avec le temps, je m'y suis faite et ainsi j'ai pu terminer le livre plutôt facilement.

Je le recommande à ceux qui sont curieux d'un monde virtuel où tout part n'importe comment. Vraiment un livre intéressant.

Enfin, je n'ai pas trouvé cette lecture terriblement soulante !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ocelline »

Alors, j'ai ENFIN terminé ce livre et j'avoue que ça fait longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un livre alors que je suis en vacances.

" Un début très laborieux avec une plume un poil trop "scolaire" de l'auteur qui m'a empêché de m'immerger à fond dans l'univers malgré les descriptions très détaillées. Puis, les références distillées dans tout le roman sont trop nombreuses, trop orientées selon les goûts de l'auteur : je ne connais déjà rien aux années 80 mais lorsque le peu que je connais et que j'apprécie sont dévalorisés par le personnage principal, ça ne donne pas envie ! Ensuite, le rythme est mal ficelé : 70% de blabla et 30% d'action. Par contre, l'univers est bien creusé dans le sens où les énigmes et quêtes sont originales. Il aurait été appréciable de passer un peu plus de temps sur le déroulement des quêtes, de faire en sorte qu'elles se ressemblent moins dans l'écriture... En effet, les quêtes sont les passages qui rendent le livre intéressant et pourtant ce n'est pas assez exploité ! Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher mais ils ne me sont pas antipathiques pour autant. J'ai surtout eu du mal avec le côté manichéen du roman. Enfin, il y a des réflexions sur la société qui sont intéressantes : la gestion des ressources, la fuite en avant de l'Homme, la dangerosité potentielle de la technologie (drogue ? utopie +++ ? ...) MAIS elles sont noyées dans le fan-service et c'est bien dommage ! "

Et je rajoute le questionnaire :
Lisez-vous souvent de la SF ?
Je ne lis pas régulièrement de la "SF" pure mais elle est plutôt distillée dans les autres genre de roman que je lis.
Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ?
J'ai un peu de mal à classer ce livre comme étant un livre de SF car c'est surtout un concentré de références de jeux vidéo, de film, de musique. Les éléments "futuristes" servent juste à l'auteur à "assouvir ce fantasme de jouer dans son jeu-vidéo/film/clip préféré. De plus certains éléments semblent être bloqué à notre époque ?

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?

Non, il y a trop de références qui sont données pêle-mêle. On a l'impression que l'auteur étale toute sa confiture et en plus le tout est très subjectif : je m'attendais à entendre un peu plus parler de la culture japonaise ... (et non avoir deux persos japonais ne compte pas boudiou !)
Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai globalement apprécié cette immersion au sein même du jeu lors des quêtes (bon ce n'est pas ouf de se prendre pour pac-man mais ça a du cran), sur le fait que l'OASIS permet de nouer des réelles amitiés (c'est déjà le cas à moindre mesure avec internet et c'est tout aussi important qu'une amitié "réelle" sauf que là elle ne tient qu'à l'intellectuel !) même si la romance réchauffée c'est non ! Et j'ai bien entendu détesté touus les autres points sur lesquels je me suis déjà étendue. Avez-vous vu l'adaptation en film ? Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Non et je ne compte pas la regarder même si les deux sont radicalement différents.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je ne suis pas une férue de SF pure et dure, mais dans le sous-genre fantastique oui j'aime ça.
Concernant ma lecture de Payer One, voici mon ressenti :

Après un début plus que difficile (au moins jusqu'a la 150ème page), la lecture s'est faite plus facile et plus attrayante. Surtout quand Parzival rencontre Art3mis.

Les références aux années 80 tout au long du livre ne m'ont pas dérangées car elle me parlaient et m'ont rappelé des souvenirs. En effet je suis née en 1970 donc c'était complètement mon époque. Je n'ai pas été une geek plus que ça, mais quand même, je ne me suis pas sentie à la ramasse.

Par contre que de blabla. Il a fallu s'accrocher un minimum pour avancer et j'ai quand même mis 8 jours à le lire. Je n'ai pas aimé la structure condensé du format d'écriture, ça fait un bloc. J'aime quand c'est aéré.

De plus moi qui ai vu le film, je n'ai pas trouvé trop de similitudes. Comme d'habitude, ils se sont librement inspirés pour faire le film.

Par contre le vrai point intéressant de ce livre, c'est l'OASIS en elle même, ça fait rêver un truc pareil.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Ryusuka »

Je trouve que le film et le livre sont tout de même très semblable donc ceux qui n'ont pas aimer le livre et ne veulent pas voir le film, vous perdez rien !

Le film a exactement la même trame, a peu près les memes personnages, la même intrigue. Les plupart des gros événement se passe au même moment de l'histoire dans le bouquin et le film. IOI est toujours très très méchant. La seule différence est la facon dont les personnages résout les differentes intrigues (chasse aux oeufs ou relation avec IOI). J'ai trouvé le film plus nul que le livre car il est encore moins logique et la fin m'a vraiment énervée, au point où j'ai fais un exclandre dans la salle de cinoche lol Spoiler pour les curieux qui ne veulent pas voir le film :
Spoiler
- En gros, après avoir gagné la compétition et être devenu propriétaire de l'Oasis, Wade a décidé de couper l'Oasis tout les jeudis histoire "que les gens vivent avec leur réalité". J'ai trouvé que cette morale finale était un gros foutage de gueule (arrête de jouer et aller dehors) pour un film qui est sensé encenser le jeu video, limite insultant pour les gamers venu voir le film.
En plus, dans le monde de Player one où c'est la misère partout et là Wade, soudainement riche à ne plus quoi en faire, commence a faire la morale aux gens et leur enlève la seule facon de s'évader, c'est quand meme super risible.
Y'a plein d'autre truc qui m'en fait rouler des yeux dans le film, mais c'est cette derniere scene qui m'a fait sortir de mes gonds XD
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par lotus312 »

J'ai finie le livre il y a quelques jours et je met enfin mon commentaire. J'ai lu le sujet en diagonale car je n'ai pas voulu entrer dans les détails techniques qui pour moi n'avais aucune importance. J'ai aimé ce livre même si je l'ai classé que bronze car certains passages sont un peu long et certaines références superflus a mon avis. J'ai plus pris le livre comme une fiction en faisant abstraction des références réel des années 80 car a l'époque j'avais 6 ans max donc c'est un monde quasi inconnu sauf pour les grands succès. L'aspect technique du comment l'oasis est réalisable ou non n'a pas été un aspect vital pour apprécier le livre. J'ai aimé me plonger dans ce monde virtuel, dans la chasse même si les épreuves aurait pu être mieux détaillées. J'ai aimé les phases de description qui aide à se plonger dans ce monde. Les personnages sont peut être un peu naïf mais c'est des adolescents donc ça peut se comprendre.

Lisez-vous souvent de la SF ?
Oui assez régulièrement.
Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
Intéressante mais un peu trop omniprésente. Le livre aurait été mieux si l'histoire était différente de la réalité du monde dans lequel nous vivons.
Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai aimée l'immersion dans l'oasis et ce monde virtuel. J'aurais préféré que l'auteur se détache de la réalité.
Avez-vous vu l'adaptation en film ?
Non mais j'y pense.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Moridiin »

Ryusuka a écrit :
Spoiler
- En gros, après avoir gagné la compétition et être devenu propriétaire de l'Oasis, Wade a décidé de couper l'Oasis tout les jeudis histoire "que les gens vivent avec leur réalité". J'ai trouvé que cette morale finale était un gros foutage de gueule (arrête de jouer et aller dehors) pour un film qui est sensé encenser le jeu video, limite insultant pour les gamers venu voir le film.
En plus, dans le monde de Player one où c'est la misère partout et là Wade, soudainement riche à ne plus quoi en faire, commence a faire la morale aux gens et leur enlève la seule facon de s'évader, c'est quand meme super risible.
Tiens, c'est marrant, moi je l'ai pris comme (et ils en parlent dans le livre aussi) :
Spoiler
une volonté de sa part de respecter le voeu de Halliday qui voulait que les gens se rencontrent IRL. Je crois que dans le film il dit que c'est parce que la nana dont il était amoureux, jamais il ne l'aurait connu autrement, un truc du genre ... Par contre, je te rejoins, Parzival devient méga trop riche mais il ne fait pas grand chose pour la planète ou la vie des gens ...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par CindySB »

J'ai adoré cette lecture. Elle est très entraînante et dynamique. Pleine de références geeks (jeux vidéos, films, séries...) celles-ci ne sont pourtant pas trop lourdes ni handicapantes dans la lecture lorsque que nous ne les connaissons pas.
Le cadre du livre, l'immersion quasi total dans l'OASIS, le déroulement des événements dans le jeu sont vraiment intéressants et très bien décrit. J'ai complètement adhéré à l'univers qui est très réaliste et très concevable dans un avenir pas si lointain.
J'ai aussi adoré les personnages. Leur relation virtuelle mais très forte, leur ambition de réussir la quête et leur détermination m'ont convaincue. En plus, j'ai accroché avec Parzival/Wade. Je l'ai trouvé fort et astucieux, même ingénieux pour la dernière phase du livre.
C'était vraiment une très bonne lecture
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par ThoraSan »

Voila j'ai ENFIN fini :shock: :

voici mon avis :

J'ai enfin terminé ce livre que j'ai lu pour la lecture commune.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis autant de temps à lire un livre.

Le début m'a vraiment laissé de marbre, il ne se passe rien et ce qui est raconté n'est pas des plus intéressant. Je me suis accroché tout le long en espérant du dynamisme Mais malheureusement, il y a très peu d'action, seulement lors des épreuves. Même si c'est le but de l'histoire, le livre pourrait avoir plus de rebondissement pour tenir en haleine le lecteur.

Par contre, la dernière épreuve est bien écrite et donne envie de lire la suite, dommage que cela arrive à la fin.

En ce qui concerne les personnages, je me suis très peu identifié à Wade et ses amis.

Enfin bref, un livre en demi teinte.

A tester pour les fans de culture geek.
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Laurea- »

Pfiouuu, enfin fini (un peu en retard, désolé :D ) !

Bon je vais répondre par les questions, ce sera plus facile :

Lisez-vous souvent de la SF ? Non, pas spécialement mais j’aime beaucoup en tout cas, je pense en lire plus !

Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ? Oui, j’ai vraiment beaucoup apprécié !

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ? Très clairement ! Je suis une petite Geek alors ça m’a vraiment beaucoup plu !

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ? J’ai pas vraiment aimé le passage de l’histoire d’amour avec Art3mis, mais au final je trouve que ça rend bien avec le texte, surtout à la fin.

Avez-vous vu l'adaptation en film ? Yep !

Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ? Et bien, je trouve le livre et le film séparé sont très bien ! Mais pour moi j’ai été assez déçue du film, surtout des quêtes et de l’histoire. Pourquoi moi le film a juste repris le concept et le nom des personnages, c’est tout.

Après le film était très bien, mais comme j’ai lu le livre et bien ça m’a un peu déplu.

Le pire c’est que je trouve que les quêtes du livre sont beaucoup plus classes ! Mais elle ont vraiment beaucoup plus de style !


Voilà voilà, livre extraordinaire et excellent pour moi ! Je le noterai 9/10 !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par Midine »

Un peu (beaucoup) en retard, je vais finalement participer à cette lecture commune car je viens d'emprunter le livre à ma médiathèque, je n'ai pas vu le film mais j'ai envie de découvrir l'univers donc je vais essayer de le lire rapidement et revenir dire ce que j'en pense ici ^^
laau-bnt

Profil sur Booknode

Messages : 245
Inscription : mer. 09 mai, 2018 12:24 am

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par laau-bnt »

Pour ma première lecture commune je suis en retard :lol:
Ce n'est pas le livre pour lequel j'avais voté mais j'avais quand même envie de le lire pour découvrir même si je ne pensais pas qu'il pourrait vraiment me plaire.

Du coup pour commencer je vais répondre aux questions :

Lisez-vous souvent de la SF ?
De temps en temps, mais en tout cas jamais rien qui ne ressemblait à ce livre

Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ?
J'avais déjà lu de la SF avant, mais jamais de ce style donc oui j'ai apprécié découvrir cet aspect du genre grâce à ce livre.

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
J'avoue être totalement ignorante en matière de jeux vidéos, ça ne m'intéresse pas vraiment (mes connaissances se limite aux Sims, à Animal Crossing et à Pokémon). Cependant, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers à travers ce livre, j'ai trouvé ça très intéressant et plutôt rigolo.

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
Je pense que ce que j'ai le plus aimé c'est l'OASIS. C'est un endroit qui fait rêver, on peut y être qui on veut, y faire ce dont on a envie. Mais d'un autre côté ça fait un peu peur de se dire : "et si cela arrivait ?". J'aimerais bien pouvoir rejouer un de mes films préférés comme Wade, mais je n'aimerais pas être obligé de vivre dans un monde fictif. Je crois que c'est ce paradoxe qui fait que j'ai beaucoup aimé le livre.

Avez-vous vu l'adaptation en film ?
Non, mais ça ne saurait tarder.

Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Je reviendrais peut-être faire un petit commentaire quand je l'aurais vu :D


Ma petite conclusion :
Quand j'ai acheté ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je ne savais du tout pas si j'allais accrocher. Au final il ne m'a fallu que quelque page pour plonger totalement dans le livre. J'ai vraiment apprécié l'histoire et les personnages. Je suis plutôt contente de m'être motivé à l'acheter :D
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Août 2018 - Player One d'Ernest Cline

Message par UneFee »

Je rattrape mon retard, je viens de finir le livre.

Première impression, j'ai adoré, j'étais scotchée, j'ai lus les 600 pages en moins d'une semaine.

Lisez-vous souvent de la SF ?
Non pas du tout. Et pour cause, je n'aime pas ça. La SF space opéra ect ce n'est pas mon truc du tout (en plus des polars, c'est vraiment les 2 genres que je ne lis jamais).

Si non, avez-vous appréciez découvrir le genre à travers ce roman ?
Je trouve que ce roman fait moins SF que ce que j'ai lus par le passé. Pet-être le côté geek, dystopie qui donne plus de dimension, à cette lecture.

Avez-vous aimé cette incursion dans la pop culture ?
Oui, le style année 80 c'est vraiment un truc de trentenaire (même si je suis plus année 90,vue que j'ai 33 ans).

Quelles sont les choses que vous avez préférées ou, au contraire, que vous n'avez pas aimées, dans l'histoire ?
J'ai tout aimé en fait. J'ai été surprise à pas mal de moment et moins à d'autre. Je lis beaucoup de romance et donc j'ai aimé la petite histoire entre Parzival et Art3mis (dès qu'il parlait de son blog, j'ai attendu le moment de la rencontre). Et pourtant celle-ci est quand même pas mal au second plan. J'ai aussi voulu savoir pourquoi elle le repoussait autant. J'imagine que dans la film l'histoire "d'amour" et + mise en avant et c'est ça qui déplaît (un peu trop gnangnan, alors que je n'ai pas ressenti ça dans le livre puisque c'est vraiment la chasse à l'oeuf qui est à l'honneur).
L'Oasis c'est un univers bien fait qui fait rêvé (pour les fan de mmorpg). Et la réflexion sur ect ce que c'est bien au mal n'est pas non plus trop agaçante. N'oublions pas qu'on est dans un univers ou la terre est complètement déglinguer et c'est pour cela que la plupart des habitant fuis la réalité.
Tout l'univers geek et 80's est vraiment cool.
Les perso sont bien aussi.
La description de la multi corporation d'IOI est bien fait. C'est les gros méchants de base sans foi ni loi bourrés de fric. J'ai quand même bien aimé le passage des servages.

Avez-vous vu l'adaptation en film ?
Non mais ça ne s'aurais tarder. C'est pour cela que je me suis empressé de lire le livre avant. J'ai eu de bon échos du film en revanche par rapport ça ce que j'ai lu ici (même si les avis sont un peu mitigé sur le forum).

Que pensez-vous de celle-ci après votre lecture ?
Je reviendrais pour donner mon avis

Edit : j'ai vue le film hier soir. C'est .. vraiment naze. Comment faire un tel navet avec ce livre.
Au début j'étais ravie quand j'ai entendu la chanson de jump, car je me suis dis "cool on va avoir tout l'univers 80's" et en fait non. A part les énormes clichés. Le film n'est pas fidèle au livre. Les énigmes n'ont rien de casse-tête, ce sont des trucs pour faire voir que le réalisateur maîtrise les effets spéciaux.
Art3mis est un pimbêche et Wade un crétin, même Haech est décevant. C'est un pur blockbuster familial. Le film est complètement disneytisé. Même les méchants sont gentilles (à part Nolan).
J'avais hâte de voir la scène au Wade est en cavale dans sont apparte minuscule où il passe tous sont temps à jouer seul. Coupé au montage, au lieu de ça il est dans une équipe de chassoeufs avec Art3mise IRL ! La scène où il entre volontairement en servage après avoir piraté sont identité, idem (la scène est transformé, c'est pitoyable). Comme je m'en doutais l'histoire d'amour est mise au premier plan et gnangnan à souhait.
En fait tous le côté sombre du livre n'est pas présent dans le film. Au contraire, c'est une bande d'ados genre club des cinq qui combatte une multinational qui ne ferait peur qu'aux enfants de 5 ans.
Extrêmement déçu du film
Répondre

Revenir à « Lectures communes »