[Challenge] Journées Spéciales 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Salut!

J'ai fini il y a deux semaines (mais je n'ai pas pu le mettre pour cause des vacances :D ) un livre qui valide la consigne C d'août: 29 août, journée internationale de la chauve-souris = lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes. Il s'agit de "L'ordre du phénix", le tome 5 des Harry Potter de J.K. Rowling, que j'ai relu. La créature fantastique nocturne en question est Rémus Lupin, loup-garou de son état, ça ira pour la consigne?

Mon avis:
Je l'avoue, je n'étais pas du tout enthousiaste d'en arriver à ce tome dans ma relecture d'Harry Potter. J'avais de très mauvais souvenirs d'Ombrage et le tome - très gros - se résumait à ça... A la relecture, je dois avouer que je me suis trompée!
C'est un tome extrêmement riche, où l'on sort de Poudlard pour découvrir plusieurs institutions magiques (comme le Ministère de la Magie, ainsi que l'Hôpital Sainte-Mangouste). Où on découvre avec Harry que parfois les personnes qui ont du pouvoir n'ont pas toujours raison... Où Fred et Georges sont inoubliables (une de mes scènes préférées des livres!).
En bref, je suis réconciliée avec le tome 5, youhou!!!



Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19998275
J'ai fini 2 consignes sur 2 pour le mois d'août, j'en suis à 20 consignes sur l'année entière.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je valide la consigne A du mois de février "A: 7 février : Journée mondiale pour un internet plus sûr: Lire un livre sur le cyber harcèlement, Lire un livre où les réseaux sociaux jouent un rôle important." avec Player One de Ernest Clinequi est classé en je n'ai pas apprécié dans ma bibliothèque.

"n début très laborieux avec une plume un poil trop "scolaire" de l'auteur qui m'a empêché de m'immerger à fond dans l'univers malgré les descriptions très détaillées. Puis, les références distillées dans tout le roman sont trop nombreuses, trop orientées selon les goûts de l'auteur : je ne connais déjà rien aux années 80 mais lorsque le peu que je connais et que j'apprécie sont dévalorisés par le personnage principal, ça ne donne pas envie ! Ensuite, le rythme est mal ficelé : 70% de blabla et 30% d'action. Hé oui, c'est l'ennui qui a dominé tout le long de ma lecture et à vrai dire je me suis forcée à lire (15J pour lire un livre, c'est un record de longueur pour moi !). Par contre, l'univers est bien creusé dans le sens où les énigmes et quêtes sont originales. Il aurait été appréciable de passer un peu plus de temps sur le déroulement des quêtes, de faire en sorte qu'elles se ressemblent moins dans l'écriture... En effet, les quêtes sont les passages qui rendent le livre intéressant et pourtant ce n'est pas assez exploité ! Quant aux personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher mais ils ne me sont pas antipathiques pour autant. J'ai surtout eu du mal avec le côté manichéen du roman. Enfin, il y a des réflexions sur la société qui sont intéressantes : la gestion des ressources, la fuite en avant de l'Homme, la dangerosité potentielle de la technologie (drogue ? utopie +++ ? ...) MAIS elles sont noyées dans le fan-service et c'est bien dommage !"


Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide une deuxième consigne pour le mois de Mars :

B: 20 mars : Journée mondiale du bonheur: Lire un livre d’un genre qui vous plaît
"Kismet"de Monica Burns

Dans le désert du Maroc, les deux héros de l'histoire se rencontrent et sont irrésistiblement attiré l'un par l'autre, mais leur passé douloureux les hantent et leur faudra bien des aventures pour réalisé qu'il sont amoureux. Une bonne histoire d'amour qui se lit bien.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le dim. 02 sept., 2018 12:53 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Elerinna2 »

Salut à tous !
Bon je n'arrive plus à lire depuis un moment et comme de toute façon j'ai déjà puisque j'ai trois mois sans validations je préfère abandonné le challenge. Je suis un peu déçu car je l'aime beaucoup, mais si ça va mieux je le referais peut-être l'edition 2019. En tout cas bonne chance à tous !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

mielicanela a écrit :La créature fantastique nocturne en question est Rémus Lupin, loup-garou de son état, ça ira pour la consigne?
Oui c'est bon.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Elerinna2 a écrit :Salut à tous !
Bon je n'arrive plus à lire depuis un moment et comme de toute façon j'ai déjà puisque j'ai trois mois sans validations je préfère abandonné le challenge. Je suis un peu déçu car je l'aime beaucoup, mais si ça va mieux je le referais peut-être l'edition 2019. En tout cas bonne chance à tous !
C'est dommage mais je comprend parfaitement, peut être à 2019. :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Elerinna2 »

ptitflora92 a écrit :
Elerinna2 a écrit :Salut à tous !
Bon je n'arrive plus à lire depuis un moment et comme de toute façon j'ai déjà puisque j'ai trois mois sans validations je préfère abandonné le challenge. Je suis un peu déçu car je l'aime beaucoup, mais si ça va mieux je le referais peut-être l'edition 2019. En tout cas bonne chance à tous !
C'est dommage mais je comprend parfaitement, peut être à 2019. :)
J'espère bien !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Après une grosse période sans venir valider mes lectures, je viens me mettre à jour.

Je commence par valider pour le mois de Février la consigne D : 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où des enfants partent à l’aventure avec le livre Autre-Monde, Tome 4 : Entropia de Maxime Chattam
Un quatrième tome qui marque le début d'un nouveau cycle pour Autre-Monde, après la fin de la guerre entre Pans et Cyniks il est l'heure désormais de panser ses blessures et de faire face à une nouvelle menace non moins terrible que la maléfique Malronce !

Ce tome met en place une toute nouvelle intrigue avec des nouvelles têtes dans les personnages secondaires qui accompagnent désormais notre trio légendaire, et apporte comme toujours un mélange d'aventures, de mystères, de romance... et se dévore toujours aussi rapidement en nous mettant l'eau à la bouche pour la suite.
Je valide ensuite pour le mois de Mars la consigne A : 14 mars : Journée mondiale du Pi: Lire un tome 3,1 ou 4 avec le livre L'Assassin royal, Tome 1 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb
Un premier tome passionnant et addictif que j'ai eu du mal à lâcher avant d'avoir tourné la dernière page !

Un univers intriguant, des personnages complexes et variés, de l'action, du drame, du suspense, de la magie, des trahisons...

Un premier tome qui jette les bases d'une série qui s'annonce Fantastique dans tous les sens du terme, bref une pépite à ne pas louper !
Puis je valide pour le mois d'Avril la consigne A : 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité: Lire un livre se passant dans l’espace avec le livre Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl
Une lecture en demi-teinte pour ce roman jeunesse.

Ayant apprécié le premier tome "Charlie et la chocolaterie", j'avais commencé à lire cette suite étant enfant mais je n'avais pas accroché et l'avais abandonné, cependant j'ai voulu lui redonner sa chance et ai donc attaqué ce récit.

Bien que cette fois encore je n'ai pas autant apprécié que le premier qui m'avait fait rêvé avec son univers fantasque et gourmand, on retrouve le côté loufoque et surréaliste mais cette fois dans l'espace (
Spoiler
du moins dans la première partie du récit, pour la fin on retourne dans notre chère chocolaterie
).

Une lecture sympathique pour ceux qui accrocheront à cette suite mais en rien indispensable si ce n'est pas le cas, le premier tome se suffit à lui-même.
Enfin je valide le mois d'Avril avec la consigne D : 24 avril : Fashion Revolution Day: Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue avec le livre La petite fille dans le placard de Marie Lincourt
Un petit livre qui se dévore très vite avec une histoire poignante tirée d'une histoire vraie.

Le récit est du point de vue de la petite fille de six ans qu'est l’héroïne donc simple et naïf tout en mettant en exergue la cruauté du traitement qui lui est réservé.
Spoiler
Quelques pages se passent lorsqu'elle est adulte, c'est appréciable d'en savoir un peu plus sur ce qu'il s'est passé par la suite.
Une petite lecture sympathique.
Puis je valide pour le mois de Mai la consigne D : 29 mai : Journée Internationale des casques bleus: Lire un livre avec une couverture bleue avec le livre Planète d'exil d'Ursula Le Guin
Un nouveau tome du Cycle de Hain qui nous dévoile un autre monde possible où deux peuples que tout opposent vont être amenés à cohabiter s'ils veulent survivre.

Ce n'est pas le tome que j'ai trouvé le plus intéressant mais il reste sympathique à lire.
Ensuite je valide pour le mois de Juin la consigne A : 9 juin : Journée Internationale des Archives: Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment avec le livre Les Rois des sables de George R. R. Martin
Un recueil de nouvelles sympathiques mais parfois inégales, certaines nouvelles (en particulier la Cité de Pierre) ont eu du mal à m'accrocher par le manque d'action et leur langueur quand d'autres ont su me captiver du début à la fin (comme la première nouvelle Par "la croix et le dragon" et la dernière, de loin la plus captivante pour moi, "les rois des sables" qui donne son nom au livre).

Mais de manière générale j'ai bien aimé la variété des mondes qui nous sont présentés, à la fois semblables et uniques. George R. R. Martin démontre ici qu'il est tout aussi doué dans l'écriture de nouvelles de SF que de longues sagas de Fantasy !

Mois validés : 3/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 13
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1264
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par cleooo »

Bonjour à tous,

Il y a 2 erreurs dans ton récap pour moi PtitFlora :
- janvier j'ai validé 2 consignes : la B et la D
- septembre j'ai validé 2 consignes : A et C

ce qui me fait 15 livres lus, 15 consignes validés, 5 mois validés ^^

Maintenant je mets mes récaps à jour, partir en vacances sans pc c'est bien mais il faut à présent rentrer les livres lus :lol:

Si vous avez également un livre à me conseiller pour la consigne C de novembre, je suis preneuse ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

cleooo a écrit :Bonjour à tous,

Il y a 2 erreurs dans ton récap pour moi PtitFlora :
- janvier j'ai validé 2 consignes : la B et la D
- septembre j'ai validé 2 consignes : A et C

ce qui me fait 15 livres lus, 15 consignes validés, 5 mois validés ^^
C'est corrigé merci d'avoir prévenu.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide une troisième consigne pour le mois de Mars :

C: 21 mars : Journée Mondiale de la Poésie: Lire un recueil de poésie
« Œuvre Poétique » de Susana Soca

Le titre regroupe deux recueils de poèmes de la poétesse uruguayenne Susana Soca. Peu connu c’est la première publication française de l’auteur, et ses poèmes sont de petites merveilles. Une belle découverte que je recommande à tout ceux et celle qui aiment lire de la poésie par fois le hasard fait bien les choses car à la base j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque un peu par hasard.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la quatrième consigne pour le mois de Mars :

D: 23 mars : Journée Mondiale de la Météorologie: Lire un livre où on voit le ciel sur la couverture

"Forsaken" de Oliver Bowden

l'auteur reprend la saga de la guerre entre les templiers et les Assassins plusieurs siècle après le dernier tome et cette fois il choisit de suivre les pas d'un héros appartenant au templier dont on lit le journal intime qui débute dès son enfance. Malheureusement une fois encore si le début du livre est plutôt bon le reste de livre ne suit pas se composant d'une série de scène éparse peinant a former un tout cohérent.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le sam. 08 sept., 2018 9:23 am, modifié 2 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3990
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne C du mois de septembre, lire un livre "diamant" dans la bibliothèque d'un autre participant, avec "Le supernaturaliste" d'Eoin Colfer
Un livre sympathique qui se lit très vite. L'histoire n'est pas des plus originale mais les personnages sont plutôt attachants et intéressants. L'écriture est fluide et agréable, on n'a aucun mal à entrer dans l'histoire et à y rester, tant on a envie d'en connaître le fin mot. Un agréable moment de lecture.

Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la première consigne pour le mois de Avril :

A: 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité: Lire un livre se passant dans l’espace

« Sitrinjeta » de Christian Leourier

A travers les rencontres du héros avec les espèces extraterrestres et leur culture créer avec beaucoup d’imagination, l’auteur semble explorer les défauts de l’humanité. L’auteur se donne du mal pour créer un univers cohérent et complexe à son histoire dont il oublie d’enrichir l’intrigue assez simple et son style un peu sec


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le lun. 10 sept., 2018 8:51 am, modifié 1 fois.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Salut!

Je viens de valider mon mois de septembre avec un livre lu cette semaine qui valide deux consignes. Il s'agit du premier roman d'Elisabeth Ross, intitulé "Belle Epoque". C'est un One-Shot et le premier roman édité de l'auteur donc il valide la consigne B: 26 septembre, journée mondiale de la contraception = lire un One-Shot et la consigne D: 21 septembre, journée de la biodiversité = lire le premier livre édité d'un auteur.

Mon avis:
En commençant ce livre, je pensais surtout lire quelque chose de facile et pas prise de tête (utile entre deux romans qui font réfléchir à fond). Mais en fait, l'auteur est une petite maline!
Derrière l'apparente facilité de lecture (j'ai fini le livre en deux jours) se cachent des réflexions intéressantes sur le culte du beau, la misogynie, la confiance en soi, ce que la société exige et nos aspirations... Autant de thèmes assez profonds dans un livre que l'on peut très bien mettre entre les mains d'adolescentes/adolescents pour les faire réfléchir tout en passant un bon moment.

A noter que l'auteur s'est inspirée d'une nouvelle de Zola, "Les repoussoirs", et qu'elle a l’honnêteté de le dire et même de publier cette nouvelle en fin de roman. C'est quelque chose de rare et de profondément respectueux envers sa source d'inspiration, merci de nous avoir fait découvrir ce texte!


Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19998275
J'en suis à 9 mois validés dans l'année, 22 consignes et 20 livres.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par juliebch »

Lecture du mois deSeptembre : Je valide la consigne B: 26 septembre : Journée mondiale de la contraception: Lire un One-Shot : Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen

Image

Très beau livre de Mr Cohen !
Noam est touchant et les personnes qui font partie de sa vie le sont tout autant :) On sent que l'épreuve qu'a subi Noam est comprise par son entourage et qu'ils essaient de l'aider au mieux. Lui de son coté surmonte tout ça comme il peut tout en essayant de respecter ses valeurs ce qui n'est pas toujours facile quand on est perdu comme lui ! Histoire prenante.
Le style de l'écriture de cet auteur me plait assez. C'est fluide, facile à lire et en même temps prenant. Je le lis avec joie :)

recap
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 622
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je valide la consigne D du mois de janvier "D: 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux: Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)" avec Corps Royal des Quêteurs T1 La Table du roi Salomon de Luis Montero Manglanoqui est classé en bronze dans ma bibliothèque.

"La Table du roi Salomon est un récit sobre et efficace qui mêle avec brio fiction et réalité. Le rythme est plutôt lent au début mais les mystères autour du Corps, de ses membres permet de nous tenir en haleine. Toutefois, il est assez facile de deviner certains éléments de l'histoire le traître, le lien entre Tirso/son père et le Corps ... Puis, je regrette le fait de ne pas avoir de "flashs historiques" des différentes périodes qu'a traversé la Table : on s'en tient beaucoup à des noms de lieux ... Ce qui peut sembler assez complexe quand on est novice dans ce domaine d'autant plus que ce ne sont pas des objets forcément très connus (hormis la table je n'en connaissais aucun). Cependant, cela permet de faire une introspection sur notre rapport à l'art : est-ce que "prendre" un morceau de culture pour le préserver est juste ? ... Ensuite la narration est assez particulière puisqu'elle semble avoir été écrite par Tirso quelques temps après ses aventures mais ce ne sont que des petits indices, comme des tics de lecture qui auraient échappé à l'écrivain. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Tirso et la petite romance qui s'instaure avec Enigma n'apporte pas grand chose au récit à mon avis. En conclusion, un roman agréable à lire qui nous transporte en Espagne où la question du patrimoine est d'actualité."


Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3990
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne A du mois de septembre, lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture, avec "Un taxi mauve" de Michel Déon
Un roman étrange très difficile à résumer ou à raconter. Des gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer, chacun avec ses secrets et ses non-dits et l'Irlande en toile de fond. On erre dans ce livre et on se laisse porter par l'histoire, sans chercher à comprendre, comme le personnage principal qui ne finit plus trop par savoir où se situe le vrai ou commence les mensonges...
Mon récap
Bonne fin d'après-midi!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la deuxième consigne pour le mois de Avril :

B: 17 avril : Journée Mondiale de l'hémophilie: Lire un livre avec une couverture rouge

"L'insoumise apprivoisée" de Lisa Kleypas

Fraiche et amusante, c'est une excellente romance historique. On s'attache vite à l’héroïne à la personnalité vive et en marge de la société qui rève d'indépendance et a tendance à être maladroite ce qui la conduit à être compromise par accident. L'intrigue n'est pas compliqué et sans drame, cela donne un récit léger et très agréable à lire.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le mer. 12 sept., 2018 9:03 am, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne du mois d'avril A: 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité: Lire un livre se passant dans l’espace avec Diabolic, tome 2: Le trône de sang de S.J. Kincaid.
Mon avis:
Une suite aussi diabolique que le 1er tome !
De chapitres en chapitres, on va de révélations en révélations, les coups de théâtre pleuvent et les rebondissements sont légion.
J'ai vibré au côté de Némésis et Tyrus, espéré aussi mais j'ai plus souvent été horrifiée: l'auteur ne va clairement pas laisser ses personnages en paix et les choix qu'ils doivent prendre sont souvent très durs.
La fin a été un véritable coup de poignard en plein cœur, le suspense est a son comble et je meurs d'envie de connaître la suite.

Je valide la consigne du mois de décembre C: 15 décembre : Journée internationale du thé: Lire un livre d’un auteur asiatique ou britannique avec Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.
Mon avis:
C'est avec beaucoup de regret que je place un roman de l'univers d'Harry Potter dans les livres que je n'ai pas aimé…
Je ne pouvais pas fermer les yeux sur les énormes contradictions que l'intrigue nous livre avec autant de facilité (alors que dans les tomes de la série originelle, on nous explique clairement comment fonctionne le voyage temporel) et bien sûr,
Spoiler
l'apparition de Delphi qui serait la fille de Voldemort et de Bellatrix Lestrange ?!
Là, j'ai clairement arrêté d'essayer de chercher des points positifs après ça.
Sans oublier Albus qui semblait avoir une animosité forcée envers son père et bien sûr le fait qu'après 19 ans Serpentard est toujours aussi dénigrée...j'espérais quand même une lente évolution mais il semble que cette maison restera aussi peu aimée par la société.
Le format pièce de théâtre ne m'a cependant pas dérangée, le personnage de Scorpius m'a assez plu également.
La magie d'Harry Potter ne m'aura pas permis d'oublier les gros défauts de ce 8ème tome...

27 livres lu, 26 consignes validées, 11 mois validés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001575
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Isallya »

Je valide :

D: 21 septembre : Journée internationale de la bibliodiversité: Lire le premier livre édité d'un auteur avec Les chroniques lunaires T1 : Cinder de Marissa Meyer :

Pour faire bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome : l’univers est bien construit, avec une réappropriation originale du conte originel et des personnages auxquels on n’a pas de mal à s’attacher, Cinder en tête. Je regrette simplement le manque de suspense, ayant deviné le « gros » rebondissement final dès la centième page. Pour autant, la fin donne envie de lire la suite -heureusement.

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la dernière consigne pour le mois de Avril :

D: 24 avril : Fashion Revolution Day: Lire un livre dont le style de la couverture est vue et revue
"Matin de noces" de Lisa Kleypas

Une chouette histoire légère et agréable à lire, le passé douloureux des personnages leur donne du reliefs sans pour autant plomber l'ambiance du roman. Mais malgré tout mon personnage préféré est le malicieux Dodger. un bon petit roman j'aime le style de l'auteur qui malgré sa legerté sait touché juste au niveau des sentiments de ses personnages.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le lun. 17 sept., 2018 6:52 pm, modifié 2 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

A : 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste : Lire un livre épistolaire :

:arrow: Love Letters to the Dead, de Ava Dellaira.


Même si, globalement, j'ai plutôt bien aimé ce roman, ça a été dur pour moi de m'accrocher, parfois. L'idée des lettres était super, mais parfois, ça traînait en longueur, et l'héroïne commençait à vraiment m'agacer.

Mais vers la fin, les sujets sensibles ont fait en sorte que j'ai finalement été happée par l'histoire, pour savoir comment allaient s'en sortir les personnages. Je me suis finalement attachée à certains personnages, comme Nathalie, Hannah, Tristan et Kristen, et peut-être aussi Sky. L'héroïne est remontée dans mon estime, mais je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à elle.

Sinon, c'était plutôt émouvant et je ne regrette pas de l'avoir lu.


Nombre de consignes minimum : 11/24
Mois complets : 0/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :je valide la troisième consigne pour le mois de Avril :

C: 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs: Lire le livre d’un nouvel auteur (=un nouveau venu parmi les écrivains, un auteur ayant publié son premier roman cette année, qui fait donc tout juste son entrée sur la scène littéraire)

« Kalpa impérial » de Angélica Gorodischer
L'auteure à fait son entrée sur la scène littéraire en 1965, donc ça ne passe pas.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de juillet: Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl, avec Da vinci code de Dan Brown.
J'ai trouve ce roman dans la "Liste de bronze" de la bibliothèque de Virgile et dans la liste "J'ai lu aussi" de celle de miracl.

Mon avis:
Un excellent thriller.
C'est le second livre que je lis de cet auteur et j'aime toujours autant son inventivité. J'avais un peu d'appréhension en lisant ce roman parce que je connaissais déjà quelques passages et que j'avais peur de ne pas accrocher autant à l'intrigue. Je trouve cette seconde aventure de Robert Langdon moins bonne que celle d'Anges et démons. Néanmoins, j'aime beaucoup l'histoire et la trame écrite par Dan Brown.
Je n'aime pas particulièrement tout ce qui touche à la religion. Pourtant, l'histoire est tellement bien construite et énigmatique que je mourrais d'envie d'en savoir plus sur la quête de nos héros. Les recherches menées par l'auteur pour écrire ce thriller sont impressionnantes. Les énigmes composées par Jacques Saunière sont intelligentes et ambiguës, tandis que les faits historiques repris dans l'intrigue sont très intéressants. J'ai appris énormément de choses grâce aux connaissances introduites dans ce roman.
La quête menée par Robert et Sophie est surprenante et très addictive. Cependant, je trouve que le personnage de Sophie n'est pas assez étoffé. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle et je trouve qu'elle manque de dynamisme. Pourtant, j'aime son histoire et les secrets que son grand-père lui a caché. En réalité, je pense que j'ai moins aimé ce personnage parce que je n'arrêtais pas de la comparer à Vittoria. En revanche, j'aime toujours autant le personnage de Robert. C'est un héros brillant, rusé et qui n'a pas de chance. À chaque fois, il se fait réveiller par des inconnus pour résoudre des mystères.
J'aime toujours l'utilisation des différents points de vue dont l'auteur se sert pour berner le lecteur. Comme dans l'aventure précédente de Robert Langdon, je me suis trompée sur les intentions de plusieurs personnages. Lorsque l'identité du Maître est révélé, j'ai été très surprise et j'ai adoré ce qui découle de cette révélation. Après cela, nous pensons que les révélations sont terminées, mais c'est loin d'être le cas. Le final de la quête de nos héros est très bon et j'aime beaucoup le fait que nous sachions enfin la vérité sur cette affaire.
Pour finir, ce livre est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Le Da vinci code est un roman à succès dont j'ai entendu parlé à de nombreuses reprises et je suis contente d'avoir aimé à ce point-là ce livre. J'espère lire rapidement la suite des aventures de Robert Langdon.

Livres lus: 40
Consignes validées: 40/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Paulinette11 »

JUIN Consigne validé 2
A: 9 juin : Journée Internationale des Archives: Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment => Comme une jacinthe sauvage de Lisa Cooper
Une belle histoire mais y a quelques passages que je n'ai pas réussi à comprendre le sens. Et il y a des passages que j'ai trouvé très long et très lourd à lire . Par contre le titre correspond bien au personnage de Sally.
B: 13 juin : Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme: Lire un livre avec une couverture blanche=> Gamblers tome 1 Par pure provocation de Lisa Kleypas
Une lecture agréable, rafraîchissante. Agréable à lire et très bien écrit. Je n'ai pas grand chose à dire sur le livre. Après ça n'est pas mon coup de cœur de cette auteure.

JUILLET Consigne validé 3
A: 9 juillet : Journée de la destruction des armes légères: Lire un livre avec une arme sur la couverture =>Lieutenant Eve Dallas tome 17 & 18 de Nora Roberts
Série toujours aussi passionnante et pleine de suspense, je ne m'ennuie jamais!
Les deux histoires sont différente l'une de l'autre et mette à rude épreuve les personnages que ce soit professionnellement et en privée. C'est ça qui est bien avec cette série, les personnages n'ont pas une vie pleine de sécurité où est tout bleu. On le remarque bien dans le tome 18, (qui est celui que j'ai préféré dans les deux).

B: 11 juillet : Journée Mondiale de la population: Lire un livre populaire sur Booknode (+ de 1000 lecteurs) => L'accro du shopping tome 3 L'accro du shopping dit oui de Sophie Kinsella
une romance agréable où j'ai pris plaisir à retrouver cette accro du shopping dans sa vie passionnante, plein de rebondissement. Chaque pages est un délice, plein d'humour et de sentiment varié. Très bonne lecture.
=> Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Une lecture intéressante mais que j'ai trouvé très longue à lire même avec moins de 200 pages.
C: 18 juillet : Journée internationale Nelson Mandela: Lire un livre dont l’auteur est décédé=> Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

AOUT Consigne validé 2
A: 4 août : Journée internationale de la bière: Lire un livre avec une boisson sur la couverture (verre ou bouteille)=> Les frères Malone tome 2 Une passion citron vert de Kathleen O'Brien
Sans avoir lu le premier volume de la série, j'ai appréciée ce tome. Les personnages sont agréable et l'histoire suit son fil de manière lente mais addictive. J'ai dévoré le livre avec beaucoup de plaisir, sans avoir de moment ou je me suis lassé de ma lecture
C: 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires...) =>Mercy Thompson tome 1 L'appel de la lune de Patricia Briggs
Je suis en adoration devant cette héroïne, plein de charme. Y a très longtemps que je n'avais pas autant accroché à un livre et ce tome m'a donné envie de lire toute la série. Une fois commencé on voit pas les pages défilés.
Dans le livre y a de tout de l'action des moments d'humour, de la romance et du surnaturelle en tout genre. (vampire, loup garou, faes..) et l'auteure à su me faire encore plus adoré les loups garou.


Récapitulatif
Consigne validé 19
Mois validé 8
Livre lu 29
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la première consigne pour le mois de Mai :

A: 18 mai : Journée Internationale des musées: Lire un classique
« L’attrape-cœurs » de JD Salinger

Un classique de la littérature américaine et disons le franchement je n’ai apprécié ni l’histoire ni le style de l’auteur. La galerie de portraits que trace l’auteur au fil des pages est intéressante mais ils rendent les personnages assez antipathique, l’auteur n’étant pas tendre avec eux. Un livre étrange à qui il manque une véritable histoire, les errances de cet adolescent manque d’intérêt.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le mer. 19 sept., 2018 12:10 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

A : 14 mars : Journée mondiale de Pi : Lire un tome 3, 1 ou 4 :

:arrow: Devil's Kiss, Tome 1 : Devil's Kiss, de Sarwat Chadda.


J'ai été vraiment déçue par ce roman...

D'abord, l'héroïne me sortait par les yeux avec ses réactions immatures, et je ne me suis attachée à aucun personnage. C'est dommage, parce que ça partait bien : j'aime beaucoup les histoires de fantômes, de démons...

Mais je me suis ennuyée et même les rebondissements n'ont pas réussi à me faire accrocher à l'histoire. Je l'ai lu vite sans vraiment lire et sans vraiment me préoccuper de la fin.

Vraiment dommage, car le résumé me faisait vraiment envie.


Nombre de consignes minimum : 12/24
Mois complets : 0/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la deuxième consigne pour le mois de Mai :

B: 19 mai : Journée européenne de l'obésité: Lire un livre de plus de 600 pages

« Hyperion » de Dan Simmons


Six personnages se lancent dans un pèlerinage sur la planète Hypérion qui est porte de la guerre. Chacun a ses raisons liées à son histoire pour y participer et c’est ce que l’auteur choisit de nous raconter. Six histoires, six destins et une quête étrange à la fois semblable et différente pour chacun. C’est une histoire riche où l’auteur aborde de nombreux à travers les histoires de ses personnages comme la religion, la guerre, la publication littéraire ou encore l’archéologie, tout comme le passé de l’humanité et sa vision de son futur dans ses excès. Un excellent livre


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le dim. 23 sept., 2018 12:43 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

B : 20 mars : Journée mondiale du bonheur : Lire un livre d’un genre qui vous plaît :

:arrow: Une nuance de vampire, Tome 3 : Un château de sable, de Bella Forrest.


Pour l'instant, ce troisième tome est mon tome préféré de la saga. Mis à part le fait que les personnages m'ont quelques fois fait lever les yeux au ciel de par leurs réactions. Sérieusement, Derek et Sofia s'aiment plus que tout mais il y a toujours des "Oui, mais..."

Bon, c'est sûr qu'ils n'ont pas la vie facile, les pauvres. Le sort s'acharne vraiment contre eux, mais les voir se relever ensemble et garder leur courage et leur détermination me fait les admirer. Sofia, malgré son côté un peu naïf (que je trouve très attendrissant, d'ailleurs), se montre très forte malgré tout ce qui lui tombe dessus.

Et la fin promet une suite géniale. J'ai hâte de lire le tome 4 !


Nombre de consignes minimum : 13/24
Mois complets : 0/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »