[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Nocturis »

Je valide ma 1ère consigne, étant à Serpentard, me voici avec un horcruxe de détruit:


Epée de Gryffondor: Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) avec L'agent des ombres, tome 1: L'ange du chaos de Michel Robert. Cellendhyl, le personnage principal (mais pas que, vu qu'on croise pas mal de guerriers) sait se battre avec une épée, même si son arme principale est une dague.
Mon avis:
Voilà un moment que je n'avais pas eu autant de mal à me faire happer par un roman de Fantasy. Pourtant, l'auteur nous offre ici des idées assez intéressantes: un anti-héros assez attachant et charismatique, une dualité entre les Ténèbres et la Lumière avec en plus le Chaos qui reste dans l'ombre mais qui observe avec attention et des personnages secondaires qui sont au moins aussi intéressants que le héros.
Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu pauvre, avec un début qui commence certes sur les chapeaux de roues mais qui n'offre pas beaucoup de surprise, il m'aura fallut attendre presque la moitié du récit pour réellement entrer dans l'histoire. Ceci-dit, la fin offre quelques petites surprises bien intéressantes.
J'hésite donc à lire la suite malgré des points assez positifs…

1/10 horcruxes validés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551475
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

3. Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang).
--> Par le pouvoir de la Baguette magique devient "Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe"
La Communauté du Sud, Tome 9 : Bel et bien mort, Charlaine Harris, pù Sam Merlotte ami et patron de Sookie révèle en même temps que ses pairs sa nature de métamorphe aux humains. En tant que métamorphe pur, il peut se transformer en n'importe quel animal, contrairement aux garous, même s'il choisit surtout l'apparence du Colley car c'est un chien inoffensif qui a moins de chance de se faire tirer dessus par accident. Lu le 11/09/2018 et commenté ici.

Donc 3 livres validés !! hihi : Recap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Isallya »

Je valide la consigne des Centaures (mythologie) avec le 2e tome des Travaux d'Apollon de Rick Riordan :

Je suis assez déçue par ce deuxième tome, qui m’a semblé très long à lire.
L’intrigue m’a paru un peu trop classique et sans grandes surprises ; quant à Apollon, il m’a autant agacée que dans le premier tome, ce qui ne facilite pas vraiment la lecture… Même la plume de Rick Riordan n’a pas suffi à me faire classer ce livre en argent plutôt qu’en bronze : c’est peut-être simplement parce que j’avais perdu l’habitude (?), mais j’ai trouvé son humour parfois un peu trop lourd.
En revanche, la fin (notamment l’apparition d’un personnage que je ne pensais pas revoir un jour) me laisse espérer une suite meilleure et, j’espère, un peu plus originale.

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne Sortilèges : Lire un roman avec de la magie (Serdaigle) avec "Guenièvre t1 : L'enfant reine" de Nancy McKenzie : J'ai beaucoup aimé ce livre : l'auteure a vraiment le sens du récit, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais. Les mots coulent, le style est fluide.
A lire!

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20557645
kaedelia

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : lun. 15 sept., 2014 4:33 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par kaedelia »

Bonsoir,
Je souhaiterais passer mes ASPICS chez poufsouffle s’il vous plait
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Je vais en cours de Sortilèges avec la consigne Lire un livre avec de la magie
Rappel : Aspic à Serdaigle
les-puissants-tome-1-esclaves-917615-264-432.jpg
les-puissants-tome-1-esclaves-917615-264-432.jpg (34.55 Kio) Consulté 1750 fois
Mon avis : Ce livre m'a été beaucoup conseillé autour de moi et j'en attendais énormément. Mais le dicton "Quand on en attend énormément, on finis toujours par être déçu " s'est appliqué et ce livre n'a donc pas été le coup de coeur auquel je m'attendais mais une bonne lecture, ni plus ni moins.

Déjà niveau point positif de ma lecture, on a déjà l'univers dystopique créer par l'auteur qui n'est pas encore une copie de ceux d'Hunger Games, Divergent ou toutes les autres dystopies populaires. Vic James a réussi à se distinguer des autres en créant un univers original et ma foie, assez complexe.

Pour ce qui est des personnages, il y a du bon et du moins bon. Autant, j'ai adoré Luke qui évolue beaucoup dans le roman. Mais sa soeur !!!! Pour moi, Aby n'est pas du tout un personnage attachant et super vide quand on y penses. Je n'ai pas trop accroché à Jenner Jardine que j'ai trouvé méga cliché comme garçon !

Je reproche également à l'auteur d'avoir mis de la romance dans son histoire. J'espérais justement qu'elle mette plus en avant la relation fraternelle entre Abi et son frère. Et je ne dis vraiment pas ça parce que je ne suis pas friande de romance.

Après, j'ai quand-même envie de lire la suite en espérant qu'elle sera encore meilleure !


Mon récapitulatif
Allyssahp

Profil sur Booknode

Messages : 566
Inscription : mar. 20 mai, 2014 10:38 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Allyssahp »

Je viens de finir le Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding, il me permet de valider l’horcruxe:

- Le journal de Jedusor: Lire un livre écrit à la première personne du singulier

L’histoire est sympa mais j’ai eu du mal avec l’heroine, je ne me souvenais pas qu’elle était aussi naïve (je l’ai lu quand j’avais 16 ans) j’ai trouvé dommage aussi de ne pas beaucoup voir Mark Darcy

Horcruxes: 2/10

Récapitulatif
Dernière modification par Allyssahp le lun. 17 sept., 2018 6:18 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne pour la maison GRYFFONDOR

Pré-au-lard :
Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village

"Les ailes de la nuit" de Lisa Kleypas

Une charmante histoire, étrangement avec une héroïne qui sans être frondeuse possède un caractère bien trempé quand au héros il est charmeur et son coté bohémien le rend d'autant plus attachant.L'intrigue est simple mais parsemé d’événement qui rend la lecture intéressante et accroche le lecteur à l'histoire.



Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 12 sept., 2018 9:25 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

4. Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
Par le pouvoir du retourneur de temps, je vais au 29 novembre 2017 pour le livre lu et commenté ici :
Charley Davidson, Tome 8 : Huit tombes dans la nuit, Darynda Jones où l'héroîne porte un pendentif sur la couverture Image Reyes et Charley sont toujours un couple fascinant et la poursuite de sa grossesse... ou plutôt la fin du tome m'avait sérieusement surprise
Spoiler
car franchement le fait qu'elle se retrouve à des kilomètres, amnésique et tout ça m'avait fait un choc.
et du coup j'avais stoppé la série un moment. J'aimerais beaucoup la reprendre à l'occasion.


4 consignes validées et Recap ici
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Je valide un autre ASPIC à Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche avec Big little lies de Liane Moriarty où le personnage de Céleste l'est.

Image

Je me suis engagée sur ce livre bien que j'en ai déjà vu la récente et très intéressante adaptation en série avec Nicole Kidman, Rose Witherspoon et Shailene Woodley. Je connaissais donc l'histoire dans ses grandes lignes, son dénouement et ses personnages, que j'avais tous beaucoup aimés. Il restait à savoir si l'histoire originale abondait dans le même sens ou si elle proposait autre chose.

Je n'ai pas été déçue de ma lecture car l'autrice l'a rendue captivante en développant la psychologie de ses personnages au travers de pensées cohérentes et de plus en plus révélatrices. Il y avait comme un air de Desperate Housewifes dans cette communauté relativement aisée de bord de mer en Australie, où tout le monde connait et côtoie tout le monde. Dans les apparences tous semblent vivre une vie heureuse et idyllique de parents travaillant ou pas, élevant leurs enfants ou pas, mais plus on progresse dans le récit, plus on gratte le vernis pour mettre à jour petits et grands secrets, plus les fêlures s'élargissent, jusqu'à devenir une porte ouverte sur un profond malaise latent.

La grande particularité de ce roman est de donner la part belle aux femmes en en faisant les premiers rôles et des facteurs déterminants de l'histoire, quand les maris, pour une très grande majorité, brillent par leur absence et leur effacement. Il y a une volonté de faire de cette communauté un domaine matriarcale où les femmes dominent, décident, influent et ont le dernier mot sur tout, du moins, elles veulent le laisser penser.

Il en résulte un quotidien sous pression. Les femmes qui se disent amies, passent leur temps à s'observer et se juger les unes les autres, comparant leurs situations entre elles, ayant établi un modèle standard et exigent de ce que doit être une épouse et mère parfaite.

Car c'est bien là le coeur du roman: le rôle des femmes et leurs envies. Doivent-elle être des femmes au foyer pour élever leurs enfants ? Peuvent-elles travailler tout en élevant correctement des enfants ? Peuvent-elles aussi mener une carrière quand le mari mène déjà la sienne ? Plus encore, peuvent-elles faire carrière et prendre la place des hommes dans la longue tradition d'appui financier du foyer ?

Toutes ces femmes tentent de concilier leurs envies incompatibles de tout faire à temps plein et, tandis qu'elles doivent faire des concessions et des sacrifices, angoissent de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir fait les bons choix et d'être mal jugées, tout en étant envieuses et jalouses des autres femmes qui ont perduré avec succès dans ce qu'elles ont du abandonner.

C'est dans ce climat très paradoxale et hautement électrique de femmes qui s'admirent et se méprisent à la fois, que survient un drame lors de la soirée caritative organisée par l'école locale: un parent est mort. D'entrée aucun doute, c'est un meurtre. Mais qui est la victime ? Qui est le coupable ? Quel est le motif ? En remontant le temps quelque mois avant l'événement, l'autrice nous révèle la série d'incidents plutôt anodins qui ont pris une ampleur effrayante jusqu'à probablement aboutir à ce résultat.

Et tandis qu'elle nous livre le fil des choses par le biais des actions et pensées au présent de trois femmes amenées à devenir très liées par le cours des événements, en parallèle elle nous donne aussi à voir les réactions du reste de la communauté par le biais d'extraits d'interviews post-meurtres où chacun y va de ses commentaires, jugements, commérages, mesquineries et interprétations diverses. Cette confrontation savoureuse des points de vue permet d'instaurer rapidement un suspense très bien géré par l'autrice, tout en semant des indices pour résoudre ce Cluedo grandeur nature où les protagonistes ont finalement tous de bonnes raisons de se débarrasser de quelqu'un.

J'ai particulièrement apprécié l'aspect "bitchy" du livre (frapper avant d'être frappé), de pouvoir voir comment chaque chose est déformée pour alimenter des tensions et des différents qui accentuent le fossé entre les clans de la communauté (Harper, respect), jusqu'à l'explosion de cette cocotte minute géante lors d'une soirée mémorable. Si j'ai souri et même ri sur certains passages, mon coeur s'est aussi serré quelques fois, car les portraits de femmes développés peuvent paraître un peu clichés et superficiels au premier abord, mais ils sont rapidement creusés et développés au point de devenir intéressants et attachants, permettant d'aborder des thèmes graves et/ou sérieux tels que l'image des femmes, le viol, les violences domestiques, la famille recomposée, les différences sociales, l'éducation et la conscience sociale.

Au final, le fait d'avoir déjà vu la série n'a pas été un handicap. Au contraire, puisque j'ai pu coller sur les descriptions les lieux et les visages de la série que je trouve à présent fort bien choisis. Le livre apporte un approfondissement psychologique utile qui éclaire certains événements d'un jour nouveau et donne au livre une vocation clairement plus féministe. Ceci dit, je préfère la série sur un point crucial, le final, qui y est nettement plus impactant et ouvert dans ma mémoire. Je prévois d'ailleurs d'en faire un re-visionnage sous peu pour confirmer cette impression.



Recap
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par pusul »

Bonjour,
lire un livre avec un personnage issue de la mythologie suffit-il à valider:
Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)

dans le T2 de la communauté du sud (bit-lit), il y a une histoire autour d'une ménade (servante du dieu Dionysos)
prueflo

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 01 sept., 2010 6:47 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par prueflo »

Prueflo, ASPIC pour Serdaigle - Objectif Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe validé avec

Le Clan des Nocturnes t6, Adam

Je viens de terminer le dernier (nooooooon) tome et bon sang!!!
Spoiler
J'ai eu beaucoup de mal pour les premiers chapitres, à cause de tout ce qui arrive aux héros (Syreena... :'( ) Et bon, un peu bâclée la fin de la sal***, et on ne sait toujours pas qui était cette fille. Celle d'Adam et Jas? Une autre, qui vient de plus loin???
J'aurais tellement aimé qu'il y ait une suite! Heureusement, l'auteur a écrit d'autres romans !! Youpiii!! :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide l'horcruxe le journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Bad Love - Captive mais pas insoumise de 1 à 6 (commentaire dans mon récap)

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20559945
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lola5405 »

POUFSOUFFLE – Apprentissage des BUSES en Créatures magiques


Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche : 13 à table ! 2017 - Les douze indices de Noël et autres récits, de P.D. James

Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête : Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, de JK Rowling - Moana, Tome 1 : La Saveur des Figues, de Silène Edgar - Arsène Lupin : L'aiguille creuse, de Maurice Leblanc

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre : Harry Potter et la Coupe de Feu, de JK Rowling - Le Prince des ténèbres, Tome 4 : Au cœur des flammes, de Jeaniene Frost avec un retourneur de temps

Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non) : Harry Potter et la Coupe de Feu, de JK Rowling

Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc) : La Fille de Cléopâtre, de Vicky Alvear Shecter

Accromentule : Lire un livre qui fait peurtransformé par la baguette magique en : Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier : Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans, de Malala Yousafzai et Christina Lamb

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire : Darker, de E.L. James

Dragon : Lire un roman fantasy : Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, de J.K Rowling

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages : 13 à table, 2015 masqué par une cape d'invisibilité - Harry Potter et la Coupe de Feu, de JK Rowling

Fantôme : Lire un livre où il y a des fantômes/revenants : Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling

Jours spéciaux :
- 31 octobre : Anniversaire de la mort des parents de Harry : Lire une histoire d'orphelin(s) : Darker, de E.L. James - Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets, de JK Rowling

10 créatures - 13 livres lus - 1 consigne bonus (soit 13/11)
3 objects magiques utilisés :
- 1 baguette magique
- 1 cape d'invisibilité
- 1 retourneur de temps




SERDAIGLE - Apprentissage des BUSES en Matières


Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre : Chasseuse de la Nuit, Tome 0.5 : Cat & Bones, de Jeaniene Frost - Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, de JK Rowling - Au pays de l'Ailleurs, Tome 1 de Tahereh Mafi ( ajouté grâce au retourneur de temps)

Histoire de la Magie : Lire un roman historique : La Dernière Duchesse, de Daisy Goodwin - La Duchesse des cœurs, Tome 1 : Lord Ned à tout prix, de Sally MacKenzie

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe : Petit Pays, de Gaël Faye masqué par une cape d'invisibilité - Le Monde de la Chasseuse de la nuit, Tome 1 : La Première Goutte de sang, de Jeaniene Frost

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture : Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de JK Rowling

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal : Archie Greene, Tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien, de D. D. Everest

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit transformé par la baguette magique en : Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche : La Duchesse des cœurs, Tome 2 : Lord Jack à tout prix, de Sally MacKenzie

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie : Archie Greene, Tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien, de D. D. Everest - Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, de JK Rowling - Le Monde de la Chasseuse de la nuit, Tome 2 : L'Étreinte des ténèbres, de Jeaniene Frost

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport : Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de JK Rowling

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) : La Dernière Duchesse, de Daisy Goodwin - Thirteen Reasons why, de Jay Asher - Antoine et Cléopâtre, de William Shakespeare


Jours spéciaux :
- 31 octobre : Anniversaire de la mort des parents de Harry : Lire une histoire d'orphelin(s) : Archie Greene, Tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien, de D. D. Everest

9 matières - 13 livres lus - 1 consigne bonus (soit 13/10)
3 objects magiques utilisés :
- 1 cape d'invisibilité
- 1 baguette magique
- un retourneur de temps




GRYFFONDOR – Apprentissage des BUSES en Lieux


Le Ministère de la Magie : Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc transformé par la baguette magique en : Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 11 : Jeanne, parfumeur du roi, d'Anne-Marie Desplat-Duc

Forêt interdite : Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs

Cabane d'Hagrid : Lire un livre où apparait un personnage hybride : Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort, de JK Rowling

Bibliothèque de Poudlard : Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire : Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort, de JK Rowling

Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux : Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort, de JK Rowling

Gringotts : Lire un livre avec un personnage riche : Train d'enfer pour Ange rouge de Franck Thilliez - La Magie de Paris, Tome 3 : Ici et Ailleurs, d'Olivier Gay - L'Irrésistible Histoire du café myrtille, de Mary Simses

La Cabane Hurlante : Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté : 13 à table ! (2019) masqué par une cape d'invisibilité

Pré-au-lard : Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village : James et la grosse pêche de Roald Dahl - L'Irrésistible Histoire du café myrtille, de Mary Simses

Poudlard Express : Lire un livre avec du voyage : Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort, de JK Rowling - Le Rouge et le noir, de Stendhal - Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs - La Magie de Paris, Tome 3 : Ici et Ailleurs, d'Olivier Gay

Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville : La Magie de Paris, Tome 1 : Le Cœur et le Sabre, d'Olivier Gay

Jours spéciaux : 02 mai : Lire un livre parlant d'une guerre : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs

10 lieux - 1 consigne bonus - 10 livres lus (soit 10/11)
2 objects magiques récupérés : baguette magique (utilisée) + cape d'invisibilité (utilisée)





SERPENTARD – Apprentissage des BUSES en Horcruxes

Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée : La Duchesse des cœurs, Tome 3 : Lord Ash à tout prix, de Sally MacKenzie - Mis à l'essai, Tome 1 : Le sportif et l'introvertie, de L.H. Cosway et Penny Reid

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang) : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 1 : Le crime de la momie, de Christian Jacq masqué par une cape d'invisibilité

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice : Harry Potter and the Philosopher's Stone, de JK Rowling

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre : La Duchesse des cœurs, Tome 3 : Lord Ash à tout prix, de Sally MacKenzie - Sexe, Diamants et Plus si Affinités, de Lauren Weisberger

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis : Harry Potter and the Philosopher's Stone, de JK Rowling

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.) : Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier : La Duchesse des cœurs, Tome 3 : Lord Ash à tout prix, de Sally MacKenzie - Mis à l'essai, Tome 1 : Le sportif et l'introvertie, de L.H. Cosway et Penny Reid

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique : Harry Potter and the Philosopher's Stone, de JK Rowling

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre : Harry Potter and the Philosopher's Stone, de JK Rowling

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres) : Chanson douce, de Leïla Slimani

Jours spéciaux : 31 juillet : Naissance de Harry Potter : Lire le premier tome d'une série : Harry Potter and the Philosopher's Stone, de JK Rowling - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 1 : Le crime de la momie, de Christian Jacq

10 Horcruxes - 1 consigne bonus - 7 livres lus (soit 7/11)
1 object magique récupéré : cape d'invisibilité utilisée





POUFSOUFFLE – Apprentissage des BUSES en Créatures magiques


Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 2 : L'assassin de la tour de Londres, de Christian Jacq


1 créature - 1 livre lu (soit 1/1)
Dernière modification par Lola5405 le mer. 28 août, 2019 9:30 pm, modifié 69 fois.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Hello, je reviens pour valider une seconde consigne de Serpentard!!
Je valide donc Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre avec le premier tome de Oraisons : La langue du silence.
oraisons-tome-1-la-langue-du-silence-3784682-264-432.jpg
oraisons-tome-1-la-langue-du-silence-3784682-264-432.jpg (42.71 Kio) Consulté 1664 fois
Voici mon commentaire : https://booknode.com/oraisons_tome_1_la ... s/18954874

Et mon Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551065

On se retrouve bientôt pour d'autres Horcruxes à trouver !! :mrgreen:
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide une nouvelle consigne pour la maison GRYFFONDOR

Forêt interdite :
Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit

"Plaine obscure" de Philip Reeves

Une fois de plus je loue l'inventivité de l'auteur tout en déplorant son style d'écriture même si dans ce dernier tome des aventures de Tome & Hester on peut constater un certaine amélioration. L'intrigue est excellente mais aurait mérité d'être mieux raconté. L'histoire se disperse pas mal entre différent personnages mais sans faire perdre sa cohérence à l'intrigue. La fin bien que tragique par certain coté est correct et étrangement j'ai aimé le dernier chapitre, j'ai trouvé que c'était une façon original de conclure le livre et la saga.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le lun. 17 sept., 2018 8:29 am, modifié 1 fois.
Cazolie

Profil sur Booknode

Messages : 3889
Inscription : mer. 21 nov., 2012 3:03 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Cazolie »

Validation de la consigne "lire un livre avec une recherche, une quête" chez Poufsouffle (j'ai attrapé un Niffleur !)

Livre choisi : Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Mon commentaire Booknode

J'ai acheté ce roman sans vraiment lire le résumé : avec Timothée de Fombelle, on est sûr d'être content.

J'avais oublié qu'on était également certains d'être transportés.

Si le début est un peu confus (narrations qui s'entremêlent alors qu'on ignore encore l'identité des personnages), on s'en dépêtre tout de même très vite et puis, de toute façon, on est emporté. Emporté par cette superbe histoire à cheval entre les temps et le monde, histoire faite d'absence et de silence qui veulent tout dire. C'est à mes yeux un véritable conte moderne, un hymne à l'imagination, à l'amour, à la persévérance.

Timothée de Fombelle, toujours, toujours une valeur sûre et pourtant toujours, toujours une découverte.

Petit plus spécial challenge :

Il y a deux quêtes dans ce roman : deux personnages se cherchent l'un l'autre au nom de l'amour. Un autre personnage chercher à connaître l'histoire des deux précédents, toute l'histoire. Attendez, en fait il y a même plus que ça : il y a une quête dans la quête !
Spoiler
En cherchant son amour, Joshua Perle va également se mettre en quête de preuve de l'existence des fées et des royaumes des contes
. Bref, tout ce roman n'est que quête, recherches effrénées, buts à atteindre... Le personnage principal fait un peu son niffleur lorsqu'il cherche ses preuves, qui sont sous formes d'objets brillants et précieux !
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ClaraRosager »

Je vient de passer deux nouveaux aspics.

La cabane hurlante avec Harry Potter à l' école des sorciers de J.K Rowling ( et du coup je gagne ma cape d’invisibilité )

Et oui impossible de faire ce challenge sans relire un livre de la saga.
Il y a des livres comme ça impossible à décrire c'est le cas de la saga Harry Potter , il n' existe aucun mot assez fort pour expliquer ce que j' ai ressenti en le lisant la première fois ( c'étais il y a 6 ans ) J.K Rowling nous transporte dans un univers enchanteur, quand on commence à vivre cette merveilleuse aventure ,il est impossible de la lâcher et on as envie de poursuive le voyage à l' infini.

Image


Je valide le Poudlard express avec : La maison de l' orchidée de Lucinda Riley ( ce livre nous emméne en Angleterre , en Thaïlande et en France

Un bon roman avec une belle histoire d' amour et des secrets de famille. Le style de Lucinda Riley est sympa et les personnages attachants surtout ceux de Julia , Kit et Olivia.

Image

Aspics : 5/10
Livres lus :6


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552125
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

pusul a écrit :Bonjour,
lire un livre avec un personnage issue de la mythologie suffit-il à valider:
Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc)

dans le T2 de la communauté du sud (bit-lit), il y a une histoire autour d'une ménade (servante du dieu Dionysos)
Pas de soucis, si pour toi le personnage est assez important dans l'histoire ! Mais sinon bien sûr, les ménades étant bien tirées de la mythologie, une histoire avec des ménades marche pour la consigne ;) .
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par alain42 »

pour la maison Poufsouffle je valide la consigne un livre avec des fantômes des revenants avec
l'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

ce n'est pas mon style de livre, je l'ai lu pour participer à la LC et j'ai trouvé ce livre moyen

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552645

3/10 consignes lues
PtitLoupe

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 11 nov., 2015 8:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par PtitLoupe »

Je remplie la consigne de la maison Serpentard :

Harry Potter : lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice.

Avec le livre (s'il remplit bien les conditions) :

Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli

Commentaire :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car je trouvais l'écriture trop hachée... Puis j'ai fini par m'habituer assez rapidement au style de l'auteur.
J'ai trouvé l'histoire assez prévisible en soi (j'ai vite deviné qui se cachait derrière le personnage de Blue ; mais peut-être était-ce fait exprès de laisser autant d'indices ?...).
Les personnages sont sympathiques et j'aime bien l'évolution de leurs différentes relations car cela est assez réaliste.
C'est un très bon livre que je recommande si vous souhaitez passer un bon moment sans trop de prise de tête.

Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20558085
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par pusul »

je valide mon sixième Aspic
Centaure : Lire un livre en rapport avec une mythologie (grecque, indienne, romaine, nordiques, etc) => La communauté du sud - T02 - Disparition à Dallas

Un tome intéressant qui nous en dévoile un peu plus sur l'organisation des vampires et des métamorphes.

L'intrigue autour de la ménade me laisse sur ma faim. J'aurai aimé que cette partie de l'histoire soit plus développé.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour, je valide mon cours de Défenses contre les Forces du Mal (lire un livre qui se finit bien, où le "bien" triomphe sur le "mal". Pour rappel, je passe mes ASPICS à Serdaigle.
sherlock, Lupin et mOi.jpg
sherlock, Lupin et mOi.jpg (37.61 Kio) Consulté 1570 fois
Mon avis : Encore un super tome ! L'idée de base de la série est super. Même si c'est quand même assez enfantin et sûrement pas digne des plus grands romans policiers, c'est une bonne série pour les jeunes ados qui veulent commencer dans le genre ou tout simplement pour qui voudrait passer un bon moment. Les personnages gagne vraiment en maturité. J'ai un peu plus de mal avec Lupin mais Sherlock est juste génial ! Je recommande

Mon récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Eurylia »

J'ai fait un petit détour par la banque Gringotts (Lire un livre avec un personnage riche) grâce au roman Le Jeune Homme, la mort et le temps de Richard Matheson où le second personnage principal, Elise, est une comédienne très célèbre et donc riche.
Mon avis : Je ressors perplexe de cette lecture, avec comme un goût d'inachevé. J'ai beaucoup aimé les deux précédents romans de Matheson que j'ai lus et je me délectais d'avance de commencer celui-ci mais je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages de Richard et d'Elise. Après un début enthousiasmant, le passage sur le voyage dans le temps est tellement long et peu intéressant que je n'ai jamais réussi à raccrocher le train. Au final, je me suis rendue compte que ce qui allait leur arriver m'importait peu, ce qui est quand même assez triste pour une romance...

Mon récap'
Freyja13

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv., 2017 10:54 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Freyja13 »

Bonjour, je valide deux aspics chez Poufsouffle:

Niffleur: Lire un livre avec une recherche ou une quête

"Eternalis" de Raymond Khoury

Mon avis:L'histoire est bien ficelée bien que je trouve qu'il y ait des longueurs qui alourdissent l'intrigue. Parfois, le changement de point de vue est un peu brutal et j'ai parfois été un peu perdue. Il y a pas beaucoup de personnages et je trouve que certains ne sont pas assez travaillés.
Le contexte est bien recherché. Le rythme est soutenu, pas de temps mais pour le coup, c'est peut-être un peu trop, les personnages ne se posent pas et ne prennent pas assez le temps de réfléchir. Le livre est plaisant mais sans plus.

Sombral : Lire un livre avec une couverture noire

"Le dernier juré" de John Grisham (je possède l'édition avec la couverture ci-dessous)

Image

Mon avis:Un livre que j'ai acheté il y a plusieurs années et que j'ai exhumé du fin fond de ma bibliothèque.
Il y a une bonne contextualisation de l'époque et de l'aspect de ségrégation/déségrégation.
Le livre traîne en longueur et passe à côté de son genre. Il est classifié dans la catégorie Thriller mais le "thriller" est à peine exploité dans le dernier quart de l'histoire. Le livre s'apparente plus à une suite de chronique des années 70 du point de vue du journal local. Le récit est une superposition de petites histoires des habitant de la ville, une multiplication de portrait qui certes plante le décor mais le livre traîne en longueur avec une narration assez plate.
La première partie du livre, l'enquête et le procès est très linéaire et sans surprise, le récit est sans saveur et ennuyant à force.
L'élément perturbateur moteur de la quatrième de couverture n'arrive qu'à la fin du livre.
J'ai été déçue par cette lecture qui n'est pas à la hauteur de son résumé.

Mon récapitulatif
Marie-Sophie

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : sam. 04 sept., 2010 5:02 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Marie-Sophie »

Ca a l'air fun, alors je vais participer :)
Je vais faire mes ASPIC dans la maison Serpentard, et ce post me servira de récapitulatif.

Matières :
Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée

Nagini : Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang)

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pennyworth »

Je viens valider une consigne pour Serpentard :

Coupe de Poufsouffle : Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis

La cité des ténèbres, tome 1 La coupe mortelle

Voici mon commentaire (c'est celui de la première fois où je l'ai lu) =
L'histoire est assez bien ficelée pour un roman pour jeune adulte. Grâce à Clary, on découvre tout un monde sous jacent à notre réalité et on adore. C'est à la fois fantastique mais assez imprégné de réalité pour qu'on s'interroge sur la véracité de l'histoire. L'auteur manie les mots avec facilité mais sans phrase alambiquée et descriptions inutiles, ce qui donne un style simple, fluide et agréable à lire. Les personnages sont tous très attachants et la fin est en demie-teinte. On sent qu'il y a une suite et on la commence illico ^.^
un très bon premier tome donc, qui met bien les choses en place sans pour autant être ennuyeux.

Mon récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide l'horcruxe la Coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis avec Thirds 7 (commentaire dans mon récap)

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20559945
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Me revoilà pour effectuer mon cours de soins aux créatures magiques (Lire un livre en rapport avec les animaux)
Rappel : Aspic à Serdaigle
pax-et-le-petit-soldat-916408-264-432.jpg
pax-et-le-petit-soldat-916408-264-432.jpg (38.9 Kio) Consulté 1485 fois
Mon avis : Vu toutes les critiques positives sur ce livre, la mienne va peut-être paraître comme un intrus. Mais la seul raison pour laquelle je l'ai placé dans ma liste de bronze : c'est que ce livre n'a malheureusement pas réussi à me faire pleurer comme je m'y attendais alors que je suis ultra émotive habituellement ! Bref, juste une petite déception à ce niveau, après l'histoire est super. Le roman se lit vraiment vite, la plume de l'autrice est très fluide. On voit qu'elle connaît bien son lectorat (les enfants) vu qu'elle ne s'emballe pas de détails et va à l'essentiel. J'ai beaucoup aimé le fait que les points de vues de Peter et de Pax s'alternent. On remarque aussi que les chapitres raccourcissent au fur et à mesure. Bien sûr, ces points de vues alternés permette une sorte d'attente et permette au lecteur de ne pas se lasser de l'histoire. On aussi un petit côté récit initiatique pour les deux personnages et c'est vraiment bien géré ! Bref, une petite lecture douce et touchante que je ne peux que vous recommander !

Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »