Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Florian-7 »

Laurea- a écrit :Bonjour !

Je ne pense pas participer à cette LC car j’ai beaucoup de livres à lire (dont la LC d’août à finir :D ).

De plus je n’aime pas vraiment les livre horreurs, et celui la a l’air, bon, un peu flippant quoi :roll:

Ps: J’aurais participé à cette LC si le livre Jeunesse proposé avait gagné, au cas où pour les personnes qui me disent que j’ai voté
En fait, d'après ce que j'ai compris, c'est pourtant bien un livre jeunesse ce livre... Du coup je ne comprend pas trop ton argument ^^



Sinon pour ma part, il est dans mon panier pour ma prochaine commande ! :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Eurylia »

Ryusuka a écrit :Même si je n'avais pas été 100% emballé par Americain god, je suis curieuse de découvrir ces romans jeunesses, du coup je participe
C'est vraiment très différent. American Gods n'est pas mon préféré non plus alors que j'ai beaucoup aimé celui-ci.

Après, pour ceux qui ont un peu peur d'avoir peur, on est plus sur une histoire de fantômes à la Casper que sur un truc vraiment flippant si ça peut en rassurer quelques-un·e·s.
Laurea-

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 25 juil., 2018 10:52 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Laurea- »

Florian7 : oui effectivement j’avais pas vu, mais pour moi il m’en paraissait plus adulte enfaite. Quand je parlais du livre jeunesse je parlais du livre avec l’escalier hurleur je crois (je suis pas sure)

Mais je ne pense pas participer car comme j’ai dit j’ai déjà beaucoup à lire + un livre scolaire + ma Lc d’août a finir
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par CecileM »

J'ai pu emprunter le livre à ma médiathèque hier et j'en ai déjà lu un tiers. Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude et je pense qu'il est effectivement bien ciblé "jeunesse". C'est le premier roman que je lis de cet auteur.
Je lis rarement de livres classés fanstastiques, mais j'apprécie quand le fantastique surgit au milieu d'un univers quotidien. Par exemple, j'avais beaucoup aimé le roman de Yôko Ogawa "Cristallisation secrête".
(Toutefois, j'ai actuellement "Frankestein" de Mary Shelley dans mon programme de toutes prochaines lectures, car je veux connaître la version originale du mythe, au delà de tout ce qu'on a rajouté ensuite).

Mais c'est ma première lecture commune et je voulais participer. Je continue ma lecture et je reviendrais plus tard pour en discuter avec vous.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Ocelline »

Je viens d'attaquer la lecture :) J'aime beaucoup le ton frais/décalé et poétique de l'auteur ! J'espère qu'il va traiter un peu plus en profondeur les thématiques "de la vie" ! (s'il le fait, ça pourrait être un bon livre pour de petits lecteurs avec pleins de questions dont les réponses ne sont jamais évidentes à apporter). Je reviens par ici dès que j'ai un peu plus avancé !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

Je le commence aujourd'hui ^^
Comme il est pas bien épais, c'est sûr qu'il ne fera pas long feu :mrgreen:
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par CecileM »

Ocelline a écrit :Je viens d'attaquer la lecture :) J'aime beaucoup le ton frais/décalé et poétique de l'auteur ! J'espère qu'il va traiter un peu plus en profondeur les thématiques "de la vie" ! (s'il le fait, ça pourrait être un bon livre pour de petits lecteurs avec pleins de questions dont les réponses ne sont jamais évidentes à apporter). Je reviens par ici dès que j'ai un peu plus avancé !

Salut Ocelline ! Je pense qu'il traite surtout la thématique de la mort ;)
J'ai bien apprécié le chapître 2 "Une amie" parce que justement (voir mon message précédent), il y a rencontre entre le quotidien par l'intermédiaire de Scarlett et ses parents et le fantastique. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le chapitre 3 avec les goules : trop long. Bien sûr, on pourrait dire que ce chapitre est une manière de faire entrer cet aspect de la mort qu'est la décomposition avec ces personnages de goules charognards, mais comme c'est un livre pour enfants-ados, l'auteur ne veut pas trop choquer, donc, finalement, il reste en surface.
Jusqu'à présent, c'est le chapitre 5 "Danse macabre" que j'ai trouvé le plus réussi. Je pense d'ailleurs qu'on peut méditer longtemps à propos de cette connexion vivants-morts durant cette danse, une connexion qui est tout à fait physique, voir sensuelle, puisqu'elle se fait par la danse.
Il me reste moins de 100 pages à lire (je précise que je lis dans la version française).
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Rowena77 »

C'est un de mes livres préférés de l'auteur, l'histoire ressemble à celle du Livre de la jungle sauf que les protecteurs de garçon sont des revenants et non pas des animaux. (Coraline est bien bien plus flippant que celui-là !) Le premier chapitre est assez... marquant, mais par la suite c'est bien plus léger et poétique.

Hugo de la nuit, livre écrit par Bertrand Santini, est un cran au-dessus dans l'horreur mais reste un livre jeunesse, si jamais quelqu'un cherche autre chose à lire du même acabit par la suite.

Bonne lecture commune à tous en tout cas, vous allez vous régaler ! ;)
Dernière modification par Rowena77 le sam. 15 sept., 2018 1:59 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Eurylia »

Rowena77 a écrit :C'est un de mes livres préférés de l'auteur, l'histoire ressemble à celle du Livre de la jungle sauf que les protecteurs de garçon sont des revenants et non pas des animaux. (Coraline est bien bien plus flippant que celui-là !) Le premier chapitre est assez... marquant, mais par la suite c'est bien plus léger et poétique.

Hugo de la nuit, livre écrit par Bertrand Santini, est un cran en-dessus dans l'horreur mais reste un livre jeunesse, si jamais quelqu'un cherche autre chose à lire du même acabit par la suite.

Bonne lecture commune à tous en tout cas, vous allez vous régaler ! ;)
Oh merci pour le conseil, c'est aussi un de mes Gaiman préféré ! Je note !
Phine29

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 07 juil., 2018 8:37 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Phine29 »

J'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque de mon quartier, j'irai le chercher demain ;)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Shizi »

C'est ma première LC donc je suis vraiment trop contente de pouvoir participer!! :D Je vais voir si il est à la médiathèque ou au CDI sinon je vais l'acheter de ce pas!! :mrgreen:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Wonderbooks »

il est dans ma PAL, je vais essayer de le lire le plus tôt mais j'ai d'autre choses à lire en priorité ;)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Theobroma »

Je vais essayer de le trouver à temps pour participer, mais ce ne sera sûrement pas avant la semaine prochaine.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

Comme prévu j'ai commencé le livre hier soir et j'en ai lu les trois premiers chapitres.

De Gaiman j'ai seulement lu et beaucoup apprécié son American Gods, alors je suis surprise par son style sur L'étrange vie de Nobody Owens. Je me doutais bien qu'il s'adapterait à son public, mais là je suis totalement sous le charme de son écriture qui est plus imagée, plus malicieuse et plus complice. Je regrette presque de ne pas le lire en VO. En fonction de l'oeuvre par laquelle on commence son initiation à l'auteur (vu sa bibliographie, il y a de fortes chances que ce soit du jeunesse), ça peut être déroutant de passer à American Gods. C'est pourquoi je suis plutôt contente d'avoir ce parcours.

Pour le moment l'univers, ses créatures et ses personnages se livrent peu à peu et tout ce que je découvre me plait énormément. Je suis intriguée par la nature et la quête de Silas et j'attends avec impatience qu'une aventure avec plus d'enjeux démarre.
Lisanaconda

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : lun. 18 juin, 2018 10:20 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Lisanaconda »

Super ! J'ai commandé ce livre hier, hâte de participer à ma première lecture commune sur Booknode sur un thème si génial !
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par alain42 »

je l'ai fini hier soir
ce n'est pas mon style de livre, je l'ai lu pour participer à la LC et j'ai trouvé ce livre moyen

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ? non c'est mon premier livre de cet auteur
Avez-vous aimé son style ? non je n'ai pas trop aimé


Avez-vous aimé le personnage de Bod ? oui je l'ai trop sympathique attachant
Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ? non pas du tout
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Comme prévu j'ai commencé le livre hier soir et j'en ai lu les trois premiers chapitres.

De Gaiman j'ai seulement lu et beaucoup apprécié son American Gods, alors je suis surprise par son style sur L'étrange vie de Nobody Owens. Je me doutais bien qu'il s'adapterait à son public, mais là je suis totalement sous le charme de son écriture qui est plus imagée, plus malicieuse et plus complice. Je regrette presque de ne pas le lire en VO. En fonction de l'oeuvre par laquelle on commence son initiation à l'auteur (vu sa bibliographie, il y a de fortes chances que ce soit du jeunesse), ça peut être déroutant de passer à American Gods. C'est pourquoi je suis plutôt contente d'avoir ce parcours.

Pour le moment l'univers, ses créatures et ses personnages se livrent peu à peu et tout ce que je découvre me plait énormément. Je suis intriguée par la nature et la quête de Silas et j'attends avec impatience qu'une aventure avec plus d'enjeux démarre.
Nobody est effectivement un des premiers que j'ai lus et American Gods est un de ceux que j'ai le moins appréciés mais pour d'autres raisons que le style de l'auteur je pense, juste le sujet qui me parle moins. C'est un auteur qui a un univers assez particulier, je pense qu'on accroche ou pas mais c'est chouette de le voir dans une LC.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par RazKiss »

Même si ce n'est pas le livre pour lequel j'ai voté, j'étais contente qu'il soit choisi car cela faisait longtemps que j'avais envie de le lire. Je me souviens avoir lu Coraline du même auteur lorsque j'étais enfant et c'était une lecture que j'avais vraiment appréciée. Finalement, je suis un peu déçue de L'étrange vie de Nobody Owens...

Nobody Owens, dit "Bod", n'est pas un garçon comme les autres. Lorsqu'il avait un an et demi, toute sa famille a été assassinée par un tueur efficace et déterminé. Si le bébé s'en est tiré, c'est parce qu'il s'est échappé de son berceau, est sorti par la porte d'entrée grande ouverte et s'est retrouvé dans le cimetière non loin de la maison. Là, les fantômes habitant les lieux l'ont adopté. Comme les morts ne peuvent quitter le cimetière pour subvenir aux besoins du jeune Bod, ils lui ont désigné un tuteur, Silas, ni vivant ni mort. Ce sera à la fois le mentor et le protecteur de Nobody. Le jeune garçon grandit donc dans un environnement plutôt particulier, les morts lui apprenant tout un tas de leçons, tandis que le meurtrier le recherche assidûment.

L'histoire en elle-même m'a plu. J'ai d'ailleurs lu le livre assez vite, je voulais vraiment savoir comment tout cela allait se terminer. J'ai également été sensible au côté onirique de cette histoire, même si je pense que la version originale m'aurait plus enchantée que la traduction (certaines expressions ne sonnent pas très bien en français comme "les maigres bêtes de la nuit"). Le fait que ce ne soit pas une histoire gnangnan est également un plus. Le héros n'est pas épargné, il y a parfois des événements tristes et injustes
Spoiler
(je pense à la réaction de Scarlett à la fin de leur aventure)
. Par contre, je trouve que l'univers créé par Neil Gaiman manque de profondeur. Je suppose que c'est pour laisser le mystère planer sur le monde des morts et des créatures de la nuit. Cependant, cela m'empêche de m'immerger complètement dans l'histoire. Même si les personnages sont attachants tels quels, j'aurais voulu faire un peu plus ample connaissance avec eux. Les illustrations de Dave McKean ne sont pas indispensables mais renforcent l'atmosphère onirique et poétique du roman.

L'étrange vie de Nobody Owens aurait sûrement pu être un coup de coeur, il manquait peu de choses pour que la magie fasse effet.
x-Key a écrit :Quelques pistes de discussions : Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Oui, Coraline qui est délicieusement étrange !
x-Key a écrit :Avez-vous aimé son style ?
Oui, simple mais assez poétique. Je suis curieuse de voir ce que ça donne en anglais.
x-Key a écrit :Qu'avez-vous pensé des illustrations ? Qu'apportent-elles à l'histoire ?
Je trouve qu'elles collent bien avec le roman, ça ajoute encore à la poésie à cette histoire.
x-Key a écrit : Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
Comment ne pas s'attacher à cet orphelin au destin extraordinaire ? C'est un personnage complexe et donc intéressant.
x-Key a écrit : Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Non, pas du tout. Mais je dois dire que la littérature jeunesse m'est familière de par mon métier.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens juste de terminer ma lecture et voici mes premières impressions

Un roman étrange et envoûtant, une atmosphère onirique et poétique, des personnages bien dessinés, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. On suit Nobody dans les grandes étapes qui jalonnent sa vie de "vivant" au pays des morts et on est amusé par sa naïveté et sa candeur. L'écriture est fluide, les illustrations ajoutent au plaisir de la lecture.Un roman qui se dévore très vite.

Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Je ne connaissais que de nom, c'était donc une bonne découverte pour moi.

Avez-vous aimé son style ?
Son style poétique est très agréable à lire, c'est parfaitement bien écrit avec un vocabulaire choisi qui le démarque des autres livres "jeunesse" parfois trop simplistes.

Qu'avez-vous pensé des illustrations ?
Qu'apportent-elles à l'histoire ?
Les illustrations sont un plus et habillent joliment le texte. Elles correspondent parfaitement à l'univers onirique de l'auteur et donnent plus de consistance à l'histoire.

Avez-vous aimé le personnage de Bod ?

Bod est un personnage très attachant, naïf mais intelligent avec une grande soif d'apprendre, ce qui va être à l'origine de bon nombre de ses problèmes...

Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?

Absolument pas, malgré mon âge :D, je prends beaucoup de plaisir à lire ce genre de roman. La seule condition: que ce soit bien écrit et original.

Bonne fin de journée!!
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

J'en suis au milieu du chapitre 7.

Le roman est tout mignon. On voit bien les étapes de formation d'un enfant, puis d'un ado. Les symboliques sont sympa et le suspense dure car on ne sait toujours pas qui est Le Jack et pourquoi il doit éliminer Bod. A côté de ça, Silas a gardé de son mystère. Même si, en suivant la logique des créatures du livre et ayant noté de petits détails, j'ai ma petite hypothèse sur sa nature. J'aime beaucoup cet univers et la plume, mais je ressens parfois quelques petites longueurs. Ceci dit je suis un peu fatiguée en ce moment et moins concentrée, je pense que ça joue sur mon immersion et ma perception du livre.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par CecileM »

RazKiss a écrit : Même si les personnages sont attachants tels quels, j'aurais voulu faire un peu plus ample connaissance avec eux.
Je suis d'accord avec toi, RazKiss, certains personnages auraient gagné à être plus creusés. Toute cette assemblée de fantômes, habitants du cimetière, est finalement décrite par petites touches, et sont certes sympathiques et même souvent drôles (l'auteur cite ainsi très rapidement ces deux fantômes qui ont noué une idyle bien qu'ils appartiennent à des siècles bien distants et à des classes sociales très différentes). Quitte à réduire le nombre de personnages fantômes, l'auteur aurait pu en développer quelques uns.

J'ai donc fini rapidement ce livre, le premier que je lisais de l'auteur. La lecture est plaisante et je ne me suis pas ennuyée. Mais sans plus. Je veux dire par là que ce roman n'a pas suffisamment nourri ma pensée ou mon imaginaire pour qu'il occupe mieux qu'une place dans le groupe "J'ai lu aussi" de ma bibliothèque virtuelle. Je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur. Néanmoins, cette lecture m'a aussi informée sur ce qui existait en littérature jeunesse, un secteur que je connais mal et je voudrais quand même, par simple curiosité, en connaître un peu plus dans ce genre. Je vais donc tâcher de lire de temps en temps un livre jeunesse. Souvent, d'ailleurs, je lis certaines critiques de livres jeunesse dans Télérama qui me donne envie de les lire, ce que jusqu'à présent je n'ai pas concrétisé.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Moridiin »

Pour info, pour ceux qui participent, il y a toujours une place de libre pour le Communautaire ;)

Sinon, je viens de commencer ma lecture. Je trouve l'écriture quand même très jeunesse pour l'instant, à voir si ça me freine ou pas ...
Dernière modification par Moridiin le sam. 15 sept., 2018 10:11 pm, modifié 1 fois.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Alinebaz »

Bonjour,
Je viens d'acquérir le livre.
Bonne soirée
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Wonderbooks »

J'ai lu 50 pages et pour l'instant, c'est pas mal du tout. Personnellement, je n'aime pas trop les illustrations mais on s'y fait ;) J'aime beaucoup l'innocence de Bod :mrgreen: J'en dirais un peu plus tard. Je penses finir le roman demain.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par jukebox_fr »

J'ai fini le livre hier soir, voici mon commentaire:

Un livre tout mignon qui accuse son aspect jeunesse car on y aperçoit très/trop distinctement toutes les étapes d'un récit initiatique. Toutefois, cette revisite du Livre de la jungle version compagnons des cimetières était sympa avec son lot de paradoxes amusants (un petit garçon qui croque la vie en faisant les 400 coups dans un cimetière, des morts centenaires à multi-centenaires qui lui enseignent l'étiquette en société...) et de créatures surnaturelles traditionnelles (fantômes, sorcières, goules, loups garous, vouivre...).

L'auteur y adjoint beaucoup de poésie et de malice grâce à une plume très imagée qui se fait complice des péripéties du jeune et vif Nobody Owens dit Bod. Les premières aventures s'enchaînent indépendamment sans faire allusion à ce qui intéresse le lecteur: qui a tué la famille de Bod et pourquoi ? Elles se consacrent à mettre en place l'univers et ses créatures, tout en cultivant le mystère autour de la nature et du rôle de certains personnages. Il faut attendre la moitié du livre avant de revenir au coeur de l'intrigue pour découvrir une succession d'événements prévisibles qui mènent à un dénouement trop expéditif à mon goût (l'explication du pourquoi m'a vraiment déçue).

Bref, L'étrange vie de Nobody Owens a des charmes indéniables mais ils ne suffisent pas à faire oublier des ficelles bien trop apparentes. C'est pourquoi, je le conseillerais plutôt à des enfants qui perçoivent inconsciemment les choses qu'à des adultes plus dans l'analyse pour qui l'abstraction sera plus difficile.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Wonderbooks »

J'ai finis le livre aujourd'hui !

Mon commentaire : " Une bonne lecture ! J'ai très vite été happé par l'univers à la fois sombre et poétique de Neil Gaiman. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "noir" mais sachant que c'est un roman destiné aux enfants, c'est déjà pas mal ! La première partie du roman est assez explicative, l'intrigue principal commence vraiment à être développé dans la seconde. La plume de Neil Gaiman est assez fluide, ce qui rend le roman assez rapide et facile à lire !

J'ai adoré le personnage de Nobody (j'aime beaucoup ce prénom). Il est assez innocent et naïf mais il m'a aussi beaucoup touché. On voit vraiment qu'il a envie d'apprendre mais porte aussi un grand attachement à ces amis du cimetière même si il est aussi attiré par l'extérieur. J'ai beaucoup aimé l'idée qu'a eu l'auteur de mélanger personnages fictifs et réels dans le cimetière. Par contre, contrairement à beaucoup, je n'ai pas du tout aimé les illustrations. Je trouve les traits des personnages assez exagérés et elles ne me paraissent pas très utiles ! À part ça, je conseille ce roman à tout ceux qui aiment les romans un peu étranges !
"

Aviez - vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Oui j'ai lu Coraline que je n'ai pas trop apprécié et Stardust.

Avez vous aimez son style ?
Oui c'est assez original et étrange mais sa plume est très fluide.

Qu'avez vous pensé des illustrations, qu'apporte t- elles à l'histoire ?
Je ne les ai pas aimé du tout :| Je ne les trouve pas indispensables mais si je les avais trouvé belles, peut-être que j'aurais pensé autre chose.

Avez - vous aimé le personnage de Bod ?
Oui. J'aime beaucoup son innocence, sa soif de connaissances mais également l'attachement qu'il porte à ses amis du cimetière.

Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Pas vraiment car vu que j'ai presque 14 ans, je n'ai pas tant d'années d'écart avec les enfants ciblés par ce livre.
sunbattle

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 08 août, 2018 7:51 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par sunbattle »

Hello,
J'ai lu une cinquantaine de pages jusqu'à présent et pour l'instant, le style d'écriture me convient. Il est léger et très facile à comprendre. Je trouve que les illustrations se marient parfaitement avec l'histoire même si j'aurai aimé en voir d'avantage.
Je continue ma lecture... :)
lesgardiensdelabibliotheque

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 10 mai, 2017 6:02 pm

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par lesgardiensdelabibliotheque »

J'ai fini ce livre hier ! Pour moi ça a été une lecture très agréable, que j'ai trouvé douce et originale! L'écriture de l'auteur est vraiment le gros plus de ce livre, c'est très poétique, ça a rendu ma lecture très agréable perso :)

Par contre pour moi il y a un un gros point négatif concernant l'histoire : je trouve qu'il y a beaucoup de questions soulevées qui n'ont pas eu de réponse. Je me doute que c'est volontaire de la part de l'auteur, pour appuyer ce côté mystérieux et poétique, mais personnellement je trouve très frustrant quand un livre ne nous apporte pas toutes les réponses à la fin aux questions qu'il soulève. Je pense notamment à Silas, Miss Lupescu, les Jacks, la Vouivre: j'aurais aimé en savoir plus, comprendre plus...
Je n'ose pas rentrer dans plus de détails concernant mes "frustrations" pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et que je n'ai pas envie de spoiler ;)

-Aviez-vous déjà lu un roman de Neil Gaiman ?
Personnellement c'est mon premier de cet auteur!

-Avez-vous aimé son style ?
J'ai adoré son style écriture hyper poétique!

-Qu'avez-vous pensé des illustrations ? Qu'apportent-elles à l'histoire ?
Pour moi les illustrations ont été un petit plus très agréable et ont renforcé/nourrit la poésie du livre

-Avez-vous aimé le personnage de Bod ?
Evidemment que oui! Il est vraiment très touchant, il aime et respecte tous les habitants du cimetière. On le voit également avec son passage au collège que c'est un garçon altruiste et gentil.
Et puis également très courageux, quand on voit comment il gère la situation dans l'avant-dernier chapitre.

-Le fait que ce roman puisse être avant tout considéré comme un roman jeunesse vous a-t'il gêné ?
Pas du tout, j'ai l'habitude de lire des livres Youg adult/jeunnesse. C'est même un peu ça qui m'a fait voté pour ce livre ... :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par paulette42 »

je l'ai commencé hier
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Septembre 2018 - L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Message par Galah »

Commencé aussi, en anglais. J'en suis qu'au tout début mais ça se lit assez facilement en Vo et c'est assez sympa comme histoire pour le moment.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »