Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

x-Key a écrit :
jukebox_fr a écrit :Par contre vu qu'il y a quatre livres, est-ce qu'on va tous échanger ici ? Ça risque de faire un peu bazar, non ?

Précisez juste bien de quel livre vous parlez et ça devrait aller :mrgreen:
Mettre le titre en gras et en couleur ça peut aider aussi, comme l'a fait Galah
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Palmyre »

Bonjour ! Je suis tentée par »Maison Hantée de Shirley Jackson.
Dernière modification par Palmyre le ven. 05 oct., 2018 7:45 am, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit :Ça me fait penser un peu à l'ambiance de L'étrange Noël de mr. Jack
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant l'ouverture sur laquelle je pouvais aisément coller le ton de ce film. D'ailleurs ça m'a donné envie d'aller voir du côté du livre audio VO pour vérifier si le narrateur y était à la hauteur de mes attentes. Mais le narrateur ne m'a pas vraiment convaincue en plus de la qualité du son. On dirait qu'il enregistre depuis sa salle de bain ou ses toilettes -_- Pour le même résultat, je préfère encore ne pas payer et écouter une des nombreuses lectures amateur qui existent sur Youtube :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par x-Key »

Pour la première fois de l'année, je vais enfin pouvoir me joindre à vous pour la lecture commune :twisted: Les livres sont courts, je devrais facilement pouvoir les intercalées entre mes lectures pour la fac. Je me suis procurée Gwendy et la boîte à boutons et L'Arbre d'Halloween, et j'avais déjà La maison hantée à la maison. Il n'y a plus qu'à !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Galah »

L'arbre d'Halloween


Et voilà, lecture déjà finie.

Lu d’une traite, comme pris d’une frénésie de lecture, comme si j’avais été accrochée avec Tom et sa bande à leur cerf-volant dépareillé, pris dans la tornade de cette aventure racontée à 100 à l’heure.
J’ai frôlé le coup de cœur pour ce très chouette conte sur la fête d’Halloween, et ses différentes manières de le fêter à travers les âges et les cultures. Ce qui m’a le plus plu est le style d’écriture. C’est très poétique, rythmé et musical, ponctué de nombreuses rimes et synonymes. La gaieté et la naïveté de Tom et ses amis m’ont donné le sourire tout du long. Loin des récits fantastiques d’horreur et qui font frissonner, cette histoire saura ravir les plus petits par son enchaînement rapide d’action, et les plus grands qui ont su garder leur âme d’enfant.
Rapidement, la manière de conter m’a fait penser à « L’étrange Noël de Mr. Jack », je vois bien Tim Burton donner vie à cette histoire, faisant chanter citrouilles et autres créatures d’Halloween. C’est le genre de livre que j’imagine bien racontée par un grand-père au coin du feu, à ses petites têtes blondes les yeux ronds d’émerveillement.
Si je dois reprocher quelque chose ce serait la rapidité de certains événements. Ça s’enchaînent parfois très vite, un peu plus de profondeur et de précisions aurait été la bienvenue sur les mœurs et coutumes de certaines époques, après cela ne tient qu’à nous d’aller nous renseigner davantage si cela nous intéresse. Je m’attendais à une fin un peu plus mélo-dramatique aussi,
Spoiler
je pensais que Pipkin serait atteint d’une maladie plus grave qu’une simple appendicite, comme un cancer par exemple.


Au final c’est une lecture que je retiendrai et ne manquerai pas de conseiller, pleine d’action et d’amitié, plutôt joyeuse malgré le thème de la mort omniprésent.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Eurylia »

Galah a écrit :J'ai commencé L'arbre d'halloween, et je suis bien emballée par cette lecture ! J'en suis qu'à la page 46/166 mais dès le début il se dégage une ambiance particulière qui m'a direct plongée dedans, un peu burtonienne. J'aime beaucoup le style d'écriture, c'est simple mais très chantant avec ses rimes, c'est très imagé et visuel.
Quand j'avais lu ton commentaire, je ne l'avais pas encore commencé mais je m'étais dit "ça va, ça promet de rester dans une ambiance très bradburienne". J'en suis au même endroit de la lecture (la page 46) et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. J'aime énormément le style de Bradbury où une métaphore semble se glisser dans chacune de ses phrases.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Galah »

Eurylia a écrit :
Galah a écrit :J'ai commencé L'arbre d'halloween, et je suis bien emballée par cette lecture ! J'en suis qu'à la page 46/166 mais dès le début il se dégage une ambiance particulière qui m'a direct plongée dedans, un peu burtonienne. J'aime beaucoup le style d'écriture, c'est simple mais très chantant avec ses rimes, c'est très imagé et visuel.
Quand j'avais lu ton commentaire, je ne l'avais pas encore commencé mais je m'étais dit "ça va, ça promet de rester dans une ambiance très bradburienne". J'en suis au même endroit de la lecture (la page 46) et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. J'aime énormément le style de Bradbury où une métaphore semble se glisser dans chacune de ses phrases.
:) j'espère que la suite te plaira autant. C'est vrai qu'il enchaîne les métaphores, pour notre plus grand plaisirs.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de terminer "L'arbre d'Halloween" de Ray Bradbury:
Un excellent moment de lecture, ce livre se lit très vite, l'écriture est fluide et très poétique. Les mots chantent et dansent au rythme de l'histoire. C'est un livre magique où, comme les héros de l'histoire, on écarquille les yeux devant tant de mystères et d'étrangetés. On aurait aimé également s'attarder parfois un peu, pour mieux s'imprégner de l'atmosphère et de l'ambiance festive ou en savoir plus sur les rites funéraires des différents pays ou époques . Nos héros, après toutes ces péripéties, acquièrent une autre perception de la Mort et gagnent ainsi un peu de maturité. Et ils n'hésitent pas à faire le plus grand des sacrifices,
Spoiler
donner une année de leur vie
, pour sauver leur meilleur et merveilleux ami, un bel exemple d'amitié...
Bonne soirée!
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par nobodyel »

Bonsoir,

J'avais mis Gwendy et la boîte à boutons dans Mes Envies juste avant que ce challenge ne sorte ! Résultat : je l'ai commandé. Je participerai donc à cette LC. Cela tombe vraiment bien car j'ai décidé d'essayer de lire un livre correspondant à chaque "grande période/fête" type Noël, Pâques, Halloween etc. durant ces moments.
Je compte le lire le week end juste avant Halloween pour être bien dans l'ambiance ^^
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par RazKiss »

Hello,

Je suis actuellement en train de lire Gwendy et la boîte à boutons et je compte également lire La maison hantée un peu plus tard dans le mois ;)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par chrysta »

L'arbre d'Halloween de Ray Bradburry

Je n’avais jamais lu Bradburry auparavant, et j’admets avoir été séduite par son style tel un feu d’artifice qu ne nous laisse jamais souffler, relançant sans cesse notre émerveillement par des métaphores qui se succèdent, par la poésie de sa prose qui sonne comme une chansonnette, nous emportant dans une valse de mots qui nous tourne la tête. Et cette qualité est à mon sens aussi le défaut que j’ai trouvé à cette lecture, celui d’être tant happé par le rythme et par la forme, que le fond de l’histoire se dérobe. Je me suis sentie perdue et fascinée dans cette fioriture de mots, mais finalement, comme sidérée par Méduse, je n’ai eu le sentiment de ne rien attraper ou presque de ce qui m’avait au préalable attirée dans cette lecture : l’histoire d’Halloween.

Je regrette cet effet trompe l’œil du texte et, comme Galah et Pendergast, j’aurai apprécié plus de profondeur, de précisions, sur l’historique d’Halloween et les rites qui lui sont liés. De ce fait, j’ai un peu le sentiment de ce livre comme d’une coquille vide, un joli emballage mais pas grand-chose dedans.
Il aura eu l’avantage de m’ouvrir l’appétit, et je vais certainement me pencher sur la question fondamentale dont il traite au-delà d’Halloween, celle du rapport des hommes à la mort à différents moments de l’histoire, en me plongeant dans des auteurs tels Philippe Ariès et autres qui ont étudié de manière plus philosophique et historique ce sujet passionnant.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par zarg »

GWENDY ET LA BOITE À BOUTONS

Cette lecture me laisse perplexe. J'ai l'impression d'être passée complètement à côté. Malgré une belle qualité d'écriture, la fluidité renommée de King, je n'ai pas pu m'empêcher de pense "et...?" Tout le long de ma lecture. Bien sur je vois le propos, les intentions,... mais je ne comprends pas où ils veulent en venir au-delà d'un concept moral de base.
Dernière modification par zarg le mar. 09 oct., 2018 12:55 pm, modifié 1 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par paulette42 »

j'ai commencé hier la maison hantée Shirley Jackson
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Lulaly »

Bonjour tout le monde,

Excellente idée cette nouvelle LC d'Automne, c'est original et simple. Cette nouvelle formule devrai être utilisée pour d'autres occasions ^^

Je vous rejoins avec plaisir en commençant avec une ambiance "Chocolat chaud" en ce début d'automne ^^

Je pense continuer ensuite avec une ambiance "Vieux fauteuil au coin du feu" à l'approche d'Halloween et finir avec une ambiance "Citrouille et chat noir" pour la nuit de Walpurgis ;)

Je vous souhaite une bonne lecture à tous.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

J'ai attaqué Gwendy and the button box hier et l'ai fini dans la foulée. Il se lit terriblement vite, même en VO, tant l'écriture est simple et fluide (j'ai consulté le dico une seule fois pour vous dire !).

Alors... Je ne sais pas quoi en dire... J'ai apprécié mais sans plus. Ça me perturbe parce que j'en ai tellement entendu de bien autour de moi (lecture coup de coeur pour beaucoup) que je me demande si je ne suis pas passée à côté. Je pense avoir saisi sa morale comme quoi il est important d'avoir de la volonté pour se révéler et affronter la noirceur omniprésente de ce monde, que cette volonté peut-être une bonne influence autour de soi si elle n'est ni intéressée, ni mal intentionnée (si vous l'avez pas compris ainsi, je serai ravie d'en discuter pour tirer tout ça au clair). Mais en dehors de ça il ne m'a pas plus saisie que ça. J'ai juste beaucoup aimé en toute fin la comparaison entre la boite à boutons et la machine à écrire ou l'ordinateur pour les auteurs. Bref je suis un peu perplexe et envisage éventuellement de le relire plus lentement un de ces quatre.
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Yeliel »

Je viens de terminer La maison hantée de Shirley Jackson !

Du côté de l'ambiance j'ai été un peu plus embarquée avec ce livre qu'avec le premier. Il y a des passages qui m'ont fait frissonner et où mon coeur s'est arrêté pendant quelques secondes! Je reste un peu frustrée quand même je n'arrive pas à trouver de livre qui me fiche vraiment la trouille... :lol:

Sinon, globalement c'était assez particulier comme lecture, ça me laisse le sentiment que ce n'était pas mauvais mais pas extraordinaire non plus et pourtant il y a du très bon potentiel, l'écriture est bonne, les personnages intéressants cependant j'ai eu plus l'impression de voir les personnages parler de leurs aventures plutôt que de les voir les vivre. Il y a eu des passages un peu lent et certains ou j'avais du mal à trouver du sens !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Eurylia »

J'ai terminé L'Arbre d'Halloween ce matin et je dois bien dire que je suis un peu mitigée.

Une lecture agréable mais...
J'ai aimé retrouver le style de Bradbury que j'apprécie beaucoup, toujours très poétique, rythmé et plein de métaphores mais le fond en lui-même me laisse perplexe. Je m'attendais à plus de profondeur puisque les réflexions sur la vie et la mort n'apparaissent finalement que dans le dernier chapitre soit un peu trop tard à mon goût. J'ai du coup eu l'impression d'être entre deux eaux pendant quasiment tout le roman : à la fois les diverses manifestations du jour des morts sont trop survolées et en même temps il n'y a pas de réelle portée derrière donc le tout tombe un peu à plat.
À part ça, l'histoire est mignonne. J'ai eu l'impression d'osciller entre du Neil Gaiman et du Stephen King (je pensais souvent aux gamins de la série Stranger Things) donc tout n'est pas à jeter même si je pense que ce conte conviendra plutôt à un jeune public.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit :hello

J'aime beaucoup le principe de la lecture commune de ce mois-ci.

Pour moi ce sera Ambiance « Lampe torche sous la couette » avec Gwendy et la boîte à boutons suivi de la Maison hantée de Shirley Jackson. Et oui il faut bien faire passer le vilain temps, le froid, les jours qui raccourcissent, le changement d'heure de ce mois- ci !!

Bonne lecture à tous :)
Bonjour,

Finalement mon choix s'est porté sur " L'arbre Halloween" de Ray Bradbury.

Je me suis tournée vers ce livre par curiosité, Je connais très peu cet auteur et l'ai associé à l'univers "science fiction" que je connais très peu et dont je ne suis pas très friande. Donc je voulais savoir ce que cela donné sur un thème plutôt fantastique.
Spoiler
J'ai beaucoup aimé le coté ambiance enfantine du début. Les gamins sont persuadés d'avoir des dons de bonbons et ils sont très surpris que quelqu'un résiste et leur propose cette expérience.
La découverte d' halloween à travers les temps est une très jolie expérience, réjouissante et effrayante à la fois.
Spoiler
Les enfants n'oublient pas qu'ils doivent retrouver l'un des leurs, le concept d'amitié est très présent.


J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'écriture est poétique, chaque mot a un impact, il nous fait éprouver des sentiments. J'aurai aimé que certaines scènes soient plus développées, en apprendre plus sur certaines époques. Ce livre est une belle découverte, il m'a fait rêver.

"Gwendy et la boîte à boutons" : J'ai aimé ce livre assez court ainsi que l'imagination débordante des auteurs. Cela dit ce livre "reste soft" par rapport à ce qu'à pû produire king.
Spoiler
On voit tout de suite que Gwendy est une gentille fille alors que la boite a un coté maléfique, elle est tentatrice. Wendy se contente de ce qu'elle a, la boite lui permet d'améliorer son quotidien et, comme nous, il lui arrive d'être curieuse et/ou de péter un câble, dans certaines circonstances, et la boite s'avère un partenaire destructeur, horrifiant et j'en passe.
Une excellente lecture, un bon moment de passé, je vous recommande ce livre.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

J'ai fini The Halloween tree ce matin. Comme beaucoup je l'ai lu d'une traite tellement il est court et s'y prête bien.

Après avoir comparé la VF et la VO, j'ai choisi la VO puisque l'édition numérique était très abordable. L'écriture de Bradburry est vraiment ce qui m'a portée tout au long de ma lecture. Je ne compte plus les passages que je me suis amusée à lire à haute voix pour mettre en avant leur musicalité (ça n'a pas manqué d'interpeller mon homme qui se demandait ce que je baragouinais à 6h du mat sur le canapé du salon :lol: ). Rimes, tempo tout était soigneusement orchestré. Un pur délice.

A côté de ça, l'histoire était mignonne et intéressante, bien sûr, mais si elle n'avait pas eu cette magnifique forme, je ne pense pas que je me serai laissée emporter aussi vite. On met très longtemps à comprendre où l'auteur veut en venir. Il nous lance sur la trace de Pipkin, l'enfant qui a été enlevé par la mort, et lors de cette aventure sans temps mort, nous fait découvrir à travers différentes époques et cultures, la relation particulière à la mort et aux morts qui a abouti à la fête d'halloween.

Cette "rétrospective" occupe les deux tiers du conte, en survolant à peine son sujet, et repousse sans cesse le moment où le but exact de cette aventure va être révélé (avec la première apparition de Pipkin et ses propos sur le toit de Notre Dame on peut déjà se forger une idée de son orientation pourtant). C'est seulement dans le (long) chapitre final que ce moment survient et c'est dommage que ce soit aussi tard.

Il y a un déséquilibre de ce côté qui m'a vraiment empêchée d'avoir un coup de coeur. Sans compter que sur les huit garçons impliqués, il n'y en a que quatre qui ont une vraie "présence" et finalement un seul est travaillé: Tom, le plus malin, le plus instruit, le plus courageux, le plus volontaire, le plus fidèle... Il sert de leader, mais il pourrait faire l'aventure à lui tout seul, les autres sont presque inutiles (si ce n'est certains usages pratiques que l'auteur leur réserve).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit :
L'arbre d'Halloween

Spoiler
je pensais que Pipkin serait atteint d’une maladie plus grave qu’une simple appendicite, comme un cancer par exemple.
Moi aussi !
Spoiler
Quand il y a eu le passage sur le toit de Notre Dame où il dit qu'une partie de lui est aussi à l'hôpital j'ai tout de suite pensé à ce scénario (vilaines tortureuses d'enfants que nous sommes, à toujours vouloir leur infliger les pires maux et les pires souffrances :lol: ) Mais l'appendicite aussi, quand ce n'est pas pris à temps, ça peut être mortel ! :mrgreen:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Sans compter que sur les huit garçons impliqués, il n'y en a que quatre qui ont une vraie "présence" et finalement un seul est travaillé: Tom, le plus malin, le plus instruit, le plus courageux, le plus volontaire, le plus fidèle... Il sert de leader, mais il pourrait faire l'aventure à lui tout seul, les autres sont presque inutiles (si ce n'est certains usages pratiques que l'auteur leur réserve).
Oui je me suis fait la réflexion aussi qu'ils étaient nombreux pour pas grand chose au final.
jukebox_fr a écrit :
Galah a écrit :
L'arbre d'Halloween

Spoiler
je pensais que Pipkin serait atteint d’une maladie plus grave qu’une simple appendicite, comme un cancer par exemple.
Moi aussi !
Spoiler
Quand il y a eu le passage sur le toit de Notre Dame où il dit qu'une partie de lui est aussi à l'hôpital j'ai tout de suite pensé à ce scénario (vilaines tortureuses d'enfants que nous sommes, à toujours vouloir leur infliger les pires maux et les pires souffrances :lol: ) Mais l'appendicite aussi, quand ce n'est pas pris à temps, ça peut être mortel ! :mrgreen:
Spoiler
C'est marrant, j'avais deviné tout de suite qu'il avait l'appendicite puisqu'il est dit au tout début qu'il a du mal à marcher et qu'il se tient le ventre mais je pensais qu'il allait justement mourir d'une péritonite.
Par contre, pour l'avoir lu en VF, il y a eu un travail énorme sur la traduction. On sent que ça n'a été traduit qu'assez récemment et pas dans les années qui ont suivi l'écriture. Je pense que je le relirai en VO un jour pour pouvoir comparer.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : Par contre, pour l'avoir lu en VF, il y a eu un travail énorme sur la traduction. On sent que ça n'a été traduit qu'assez récemment et pas dans les années qui ont suivi l'écriture. Je pense que je le relirai en VO un jour pour pouvoir comparer.
Oui il y a de beaux efforts qui ont été faits pour la traduction française afin de respecter l'esprit de l'écriture de Bradburry, mais à mêmes passages comparés, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à la VF. Comme la VO était pas chère et d'un niveau de langue abordable, je me suis dit que je n'avais aucune raison de ne pas opter pour elle, alors que j'ai déjà lu plus d'un livre où ce n'était pas aussi pertinent.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par RazKiss »

J'ai terminé avant-hier Gwendy et la boîte à boutons. J'ai vraiment apprécié cette longue nouvelle :D

Gwendy (ses parents n'ayant pas réussi à se décider entre les prénoms Gwendoline et Wendy) est une fille un peu boulotte âgée d'une douzaine d'années. Cet été elle a pris la décision de perdre du poids. C'est pourquoi elle s'épuise à monter les Marches des suicidés menant à Castle View plutôt que d'emprunter l'un des deux autres chemins. Un jour, elle rencontre un certain M. Farris qui lui offre une boîte très étrange... Une boîte qui changera sa vie et peut-être même le cours du monde...

Le thème de ce roman m'a beaucoup plu. Je me suis attachée à cette petite Gwendy qui est vraiment une "bonne personne". C'était intéressant de la voir grandir, être confrontée à des problématiques inhabituelles pour son jeune âge et devoir prendre des décisions importantes. J'ai également apprécié de retrouver la ville de Castle Rock, qui est décidément un bien drôle d'endroit. Les quelques illustrations parsemant ce texte collent vraiment bien à l'histoire. Cette nouvelle - qu'on pourrait même qualifier de "conte" - donne matière à réfléchir. Comment gèrerait-on la situation à la place de Gwendy ?

Je suis donc ravie d'avoir encore passé un moment avec Stephen King (et d'avoir découvert Richard Chizmar) ! Les chapitres étant vraiment très courts, Gwendy et la boîte à boutons se dévore très vite. Certains risquent donc de rester sur leur faim !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par paulette42 »

pour cette lecture commune j'ai lu la maison hantée Shirley Jackson
je n'ai pas trouvé que ce livre faisait peur. Les personnages sont étranges, je ne les ai pas trouvé intéressants, je les ai trouvés superficiel , quand la femme du docteur est arrivée avec Arthur c'était pire , Arthur était fade sans intérêt. Eléonore est folle , je me suis ennuyée en lisant ce livre
désolée pour la critique de ce livre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens tout juste de terminer "Gwendy et la boîte à boutons":
Une histoire courte qui se lit très vite, mais qui ne s'oublie pas facilement. Qu'aurions nous fait à la place de Gwendy? Que se passerait il si la boîte tombait entre de mauvaises mains??? Et si???Gwendy est heureusement une bonne personne, qui ne prend pas de décisions à la légère, même si la boîte a au final une forte influence sur sa vie...A méditer ! Mieux vaut ne rien accepter d'une personne inconnue, surtout si elle s'appelle Richard Farris...
Bonne journée!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Pendergast »

Bonjour, et aujourd'hui, je viens juste de terminer "Maison Hantée"
Un roman lourd et oppressant. L'atmosphère lugubre et étouffante est plutôt bien rendue par la plume fluide de l'auteur, on ne rêve que de pouvoir sortir de cette maison labyrinthique et prendre une bonne bouffée d'air pure... Ici point d'horreur véritable, ni de fantômes, mais plutôt un glissement lent vers la folie, qui finit par nous affecter également. Un roman plus psychologique qu'horrifique, qui en dit peu mais nous laisse imaginer beaucoup. La maison est elle vraiment hantée ou tout ceci n'est-il au final qu'une vue de l'esprit? La fin nous laisse sur notre faim, on aurait aimé quand même avoir une réponse à toutes ces interrogations et questions...
3 livres différents, 3 atmosphères différentes et au final, de bons moments de lecture! Merci X-Key pour ces belles découvertes et pour l'investissement fourni! Bonne journée!
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par zarg »

L'ARBRE D'HALLOWEEN

J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus travaillé. J'ai été déçue par une histoire un peu trop simpliste qui manque de profondeur. Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants et la plume de l'auteur ne m'a pas conquise. J'avais hâte que cela finisse, je me suis ennuyée.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Galah »

zarg a écrit :L'ARBRE D'HALLOWEEN

J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus travaillé. J'ai été déçue par une histoire un peu trop simpliste qui manque de profondeur. Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants et la plume de l'auteur ne m'a pas conquise. J'avais hâte que cela finisse, je me suis ennuyée.
Dommage que cela ne t'ai pas plu. Heureusement qu'il était petit alors, le calvaire ne fut pas trop long.
Ou c'est justement le fait que ce soit un petit livre, et donc moins propice à travailler les personnage en profondeur que cela ne t'ai paquebot plus...

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que à part le personnages principal et un ou deux qui sont un peu plus cité, on se demande pourquoi ils sont si nombreux dans la bande si c'est pour ne pas les exploiter.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Octobre 2018 - Lecture commune : Livres d'Automne

Message par Shizi »

Je viens de commander l'arbre d'Halloween. J'espère qu'il va arriver assez rapidement et j'ai hâte de le commencer :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »