[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par percabeth76 »

Je valide mon cinquième ASPIC dans la maison Poufsouffle. Je valide la consigne Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non), avec Le convive de pierre et autres scènes dramatiques d'Alexandre Pouchkine.
Quelle petite fille n'a jamais rêvé de se transformer en Sirène? En tout cas, à défaut dans devenir une, j'ai eu la possibilité d'en voir une de près.
L'une des pièces courtes de Pouchkine présente dans ce livre s'appelle La sirène et dans celle-ci, il y a des sirènes.

Image


Mon avis:
Un très bon livre.
Je n'ai pas pour habitude de lire de la littérature russe et pour être totalement franche, je n'en avais jamais lu. En tout cas, c'est une très bonne surprise. Pouchkine reprend des thèmes de la littérature assez connus et j'aime énormément son adaptation de certains d'entre eux. Toutes les pièces sont bonnes à lire, mais il y en a trois qui m'ont tout particulièrement plu.
Le convive de pierre est une réécriture du mythe de Don Juan et c'est celle que je préfère. Elle ne se passe pas à la même période que dans les œuvres de Tirso de Molina et de Molière. En effet, dans cette pièce, Don Juan revient à Madrid après son exil, ce qui change pas mal l'intrigue de cette petite tragédie. Le personnage de Don Juan est différent et plus attachant. La modification du mythe de Don Juan à travers le temps est très intéressante et j'aime énormément ce qu'en a fait Pouchkine.
Mozart et Salieri est très bien écrite. Ces deux personnages - connus de tous pour leur musique - sont dépeints dans cette pièce comme des rivaux. C'est d'ailleurs cette tragédie qui a répandu la rumeur selon laquelle Salieri aurait empoisonné Mozart. En tout cas, j'aime bien la petite intrigue créée par l'auteur même si je regrette un peu sa longueur. La pièce est très courte, mais je pense que c'est voulu puisqu'il n'y a que deux personnages.
Pour finir, La sirène est la pièce que je préfère dans ce livre. J'adore l'intrigue, ainsi que la dimension sociale et le côté fantastique qu'apporte l'auteur. Les personnages sont assez communs au théâtre et dans d'autre genres littéraires. Du coup, je n'ai pas eu de mal à adhérer immédiatement à l'intrigue. Cette dernière est sympathique et j'aime le fait que nous ayons les deux versions possibles de la pièce. Néanmoins, je trouve la fin un peu décevante.

Livres lus: 5
Objets magiques en ma possession: 0/3
Créatures magiques rencontrées: 5/10
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le sam. 13 oct., 2018 10:46 am, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express : :
Lire un livre avec du voyage

"La fortune des Sullivan" de Nora Robert

Un roman sympathique qui navigue quête d'un artefact perdu, policier et arnaque, sans oublié trois histoire d'amour. Ce qui fait l’intérêt du livre c'est surtout l'attachement envers les personnages que l'auteur arrive à faire ressentir au lecteur. Dans l'ensemble un assez bon livre dont le thème récurrent du destin qui apparait régulièrement au fil des pages est petit plus agréable dans la lecture.

Livres lus : 26

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 11 oct., 2018 9:42 am, modifié 1 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Galah »

Rencontre avec un phénix pour valider un nouvel ASPICS :
Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
- l'arbre d'halloween de Ray Bradbury
Si toutefois les lumières dans les citrouilles de la couvertures (censées êtres des bougies) est suffisant. Sinon suffit de me le dire et je supprime.

https://booknode.com/l_arbre_d_halloween_015072/covers

Lu d’une traite, comme pris d’une frénésie de lecture, comme si j’avais été accrochée avec Tom et sa bande à leur cerf-volant dépareillé, pris dans la tornade de cette aventure racontée à 100 à l’heure.
J’ai frôlé le coup de cœur pour ce très chouette conte sur la fête d’Halloween, et ses différentes manières de le fêter à travers les âges et les cultures. Ce qui m’a le plus plu est le style d’écriture. C’est très poétique, rythmé et musical, ponctué de nombreuses rimes et synonymes. La gaieté et la naïveté de Tom et ses amis m’ont donné le sourire tout du long. Loin des récits fantastiques d’horreur et qui font frissonner, cette histoire saura ravir les plus petits par son enchaînement rapide d’action, et les plus grands qui ont su garder leur âme d’enfant.
Rapidement, la manière de conter m’a fait penser à « L’étrange Noël de Mr. Jack », je vois bien Tim Burton donner vie à cette histoire, faisant chanter citrouilles et autres créatures d’Halloween. C’est le genre de livre que j’imagine bien racontée par un grand-père au coin du feu, à ses petites têtes blondes les yeux ronds d’émerveillement.
Si je dois reprocher quelque chose ce serait la rapidité de certains événements. Ça s’enchaînent parfois très vite, un peu plus de profondeur et de précisions aurait été la bienvenue sur les mœurs et coutumes de certaines époques, après cela ne tient qu’à nous d’aller nous renseigner davantage si cela nous intéresse. Je m’attendais à une fin un peu plus mélo-dramatique aussi.

Au final c’est une lecture que je retiendrai et ne manquerai pas de conseiller, pleine d’action et d’amitié, plutôt joyeuse malgré le thème de la mort omniprésent.


Et j'ai recroisé un Niffleur.
Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête.
- Confessions d'un automate mangeur d'opium de Colin Fabrice et Mathieu Gaborit.

Ce fut une lecture plutôt agréable et divertissante, mais sans plus.

Les bons côtés : l'univers et l'ambiance steampunk. J'ai vraiment adoré ça, des automates, des machines de cuivres, bronzes, opale,... dans un Paris survolée par aéronef, aéroscaphes et autres joyeusetés étheriques. L'enquête menée aussi est sympa, jusqu'à un certain point, où l'intérêt s'étiole quelque peu.

Les moins bons côtés : des personnage relativement vides et transparents. Aucun attachement pour ce duo de frère et sœur au rapports fusionnels un peu trop bizarre et qui ne paraît pas naturel du tout. Les "ma chérie" /"mon chéri" ont finit par m'agacer un peu.
La fin. Jusqu'au bout j'étais prête à mettre ce livre en "Argent", mais la fin l'a fait dégringoler d'un étage, à l'image de l'histoire qui dégringole et devient moins passionnante en prenant une direction que je n'ai pas aimer.

Une lecture que j'ai quand même lu assez vite, j'avais quand même envie d'en savoir plus autour des mystères de l'éther et des automates, mais que j'oublierai probablement aussi vite. L'intérêt premier s'est peu à peu effacer par une histoire au fort potentiel mais qui m'a paru rester trop en surface pour me convaincre. J'aurais voulu plus approfondir encore cette histoire d'éther notamment. Un épilogue aurait été bienvenu, la fin en plus d'être plutôt nulle est trop brutale.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Galah a écrit :Rencontre avec un phénix pour valider un nouvel ASPICS :
Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
- l'arbre d'halloween de Ray Bradbury
Si toutefois les lumières dans les citrouilles de la couvertures (censées êtres des bougies) est suffisant. Sinon suffit de me le dire et je supprime.
https://booknode.com/l_arbre_d_halloween_015072/covers
Non non, c'est bon. On a vraiment l'impression que c'est du feu dans les citrouilles donc ça passe très bien ;).
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express : :
Lire un livre avec du voyage

"Innocent breuvage" de Michèle Barrière

Petit roman policier au temps du roi François Ier où on mange et on boit presque plus que l'on enquête d'autant plus qu'il est difficile de prouver qu'un empoisonnement n'en est pas un et que les personnages ne font pas beaucoup d’effort dans ce sens. Le roman surtout sert surtout à parler de nourriture (souvent sous forme d'énumération) et d'une rencontre avec Rabelais, personnage formidablement bien campé à travers les pages ( de façon réaliste ou pas tel est la question mais au final cela n'a que peu d'importance)


Livres lus : 27

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le lun. 15 oct., 2018 2:37 pm, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la matière Soin aux créatures magiques.

J'ai lu Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen :
Spoiler
certains des personnages se transforment en ours.
Je suis assez mitigée de cette lecture. J’ai trouvé que le début était long, l’histoire met longtemps avant de démarrer mais ensuite, j’ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de révélations et on s’attache énormément à Blonde, avec qui on enquête sur son passé. Ensuite, la dernière partie, lorsque ce n’est plus le point de vue de Blonde, traîne en longueur. Je pense que dans ce pavé de 500 pages, beaucoup de passages auraient pu être enlevé. J’ai quand même apprécié ma lecture et j’avais très envie de connaître la fin.

Récap'
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Pusul à Serdaigle : Objet magique

Message par pusul »

Pas de nouvelle matière de validée ce coup-ci. Mais j'ai quand même travaillé une matière optionnelle qui me permet de récupérer un objet magique : baguette magique que je garde pour plus tard.

j'ai lu La communauté du sud - T08 - Pire que la mort

Je n'ai pas autant accroché que les autres tomes. J'ai l'impression de lire une succession de nouvelles avec les panthères garous, les loups garous et les vampires. Avec les origines de Sookie en fil rouge.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lilipuces »

Bonjour,

Aujourd'hui je valide plusieurs lectures pour la maison Poufsouffle.

:arrow: Dragon : Lire un roman fantasy

Image

Dans ce livre il y a de la magie je choisis donc mon second objet, la cape d’invisibilité, que j'utiliserai plus tard.

Mon avis : https://booknode.com/le_grimoire_vole_0 ... s/19088353

:arrow: Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche

Image

Mon avis : https://booknode.com/l_arbre_d_hallowee ... s/19093285

:arrow: Accromentule : Lire un livre qui fait peur

Image

L'histoire en elle-même ne fait pas peur. Ce qui est effrayant c'est de savoir que la boite peut tomber entre de très mauvaises mains...elle provoquerait des catastrophes plus que terrifiantes.

Mon avis : https://booknode.com/gwendy_et_la_boite ... s/19100113

:arrow: Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête ( consigne revalidée)

Image

Deyv part à la recherche d'une fiancée puis on lui vole son âme..sa quête sera de la retrouver !

Mon avis : https://booknode.com/le_soleil_obscur_0 ... s/19114564

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20561185
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lily3801 »

Bonjour,

Je valide 2 consignes:

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 1 écrit par Lemony Snicket
(Klaus un des 3 orphelins porte des lunettes)
C'est Un vrai petit retours en enfance avec ce livre!!
J'avais lu ces livres lors de leur sortie (dans ma jeunesse...) et je suis bien contente de les avoirs retrouvé! Les 3 orphelins sont trop adorables (on aurait presque envie de les adopter nous-même) et l'écriture est fluide et addictive.


Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Le Fou et l'assassin, tome 3 : En quête de vengeance écrit par Robin Hobb
Je pense que le titre vous confirme que le héros sait se battre ;-)
Bien que j’ai adoré ce tome, le déroulement reste mou et long à se mettre en place... J'espère qu'il y aura plus d'action dans le prochain tome.

2 points en plus pour serpentard :-)

recap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20551395
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Héhé chaud avec les croissands (bon ok j'ai pas de croissants). Je valide la 6ème consigne de Serdaigle avec :

6. Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux
Coeurs sauvés, Tome 1 : Sauvés, Felice Stevens, où Ryder travaille à temps plein à Sauve-Moi, l’association de sauvetage de pitbulls qu’Emily et Connor ont fondée et possède Pearl une chienne Pitbull et lorsqu'il va en sauver sur un chantier il rencontre Jason. Lu le 12 octobre 2018 et commenté ici.


Merci @NoEtJess car j'ai une envie de métamorphes en ce moment xD Yep yep j'ai plein de livres que je vais pouvoir dévorer pour cette consigne avant de finir la maison SERDAIGLE hihihi !!! Heu attends... du coup j'ai mis pour métamorphe le tome 8 (car c'était mon préféré) de la Meute de Cloverleah...mais j'ai lu avant et après le tome 7 et le tome 9.... Je peux encore les rajouter ou c'est trooop tard ?
Dernière modification par MaevaCerise le ven. 12 oct., 2018 1:34 pm, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Que de persévérance, je vois ici ! Tu ne recules pas devant les difficultés et je sais que tu accompliras de grandes
choses... Je pense que tu te sentiras chez toi à SERPENTARD!

Bague des Gaunt: Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Slaves, Tome 6,5 : Louis écrit par Amélie C. Astier
Les Héritiers, Tome 1 : La Princesse de papier écrit par Erin Watt
Ombre et mystère, Tome 1 : Envoûtée écrit par Jennifer L. Armentrout
Redwood, Tome 1 : Jasper écrit par Carrie Ann Ryan
La Meute Mercure, Tome 4 : Bracken Slater écrit par Suzanne Wright
Alpha, Tome 5: Le pacte de sang écrit par Gwen Wood
Lux, Tome 1.5 : Oubli (I) écrit par Jennifer L. Armentrout
The Ivy Years, Tome 4 : L'Heure de vérité écrit par Sarina Bowen
La Confrérie de la dague noire, Tome 16 : L'amant maudit écrit par J.R. Ward
Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume écrit par Sarina Bowen
Mes amis les chevaux, tome 1 à 10 écrit par Sophie Thalmann
La Meute du Phénix, Tome 7 : Patrick Hardy écrit par Suzanne Wright
Dark Ride écrit par Ana Scott
De Couronnes et de Gloire, Tome 5 : Soldat, Frère, Sorcier écrit par Morgan Rice
Noirs Démons, Tome 4 : Entre deux feux écrit par Suzanne Wright
Hybrides, Tome 4 : Justice écrit par Laurann Dohner

Nagini: Lire un livre avec une langue inventée (tout comme le fourchelang) se transforme en
Chemin de Traverse : Lire un livre qui se passe dans une grande ville
Amber Farrell, HS : L'Origine écrit par Mark Henwick
Les Chroniques Krinar, Tome 0.6 : L'Enquête Krinar écrit par Anna Zaires
L'Appel de l'ange écrit par Guillaume Musso
Kate Daniels, Tome 5.5 : Acier Magique écrit par Ilona Andrews
Lux, Tome 5 : Opposition écrit par Jennifer L. Armentrout
Secret défense d'aimer, Tome 1 écrit par Axelle Auclair
Calendar Girl, Tome 3 : Mars écrit par Audrey Carlan
L'Héritage de la dague noire, Tome 3 : Rage de sang écrit par J.R. Ward

Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
De roses et de sang, Tome 3 : Collateral écrit par Callie Hart
Covenant, Tome 5 : Sentinelle écrit par Jennifer L. Armentrout
Mon tourmenteur, Tome 3 : Mon Destin écrit par Anna Zaires
L'Enlèvement, Tome 3 : Tiens-moi écrit par Anna Zaires
Les Chroniques de Krinar, Tome 3.5 : The Krinar Captive écrit par Anna Zaires
Grover Beach, tome 2 : Ryan Hunter écrit par Anna Katmore
Alpha, Tome 3 : L'alliance funeste écrit par Gwen Wood
Affaire de cœur, Tome 1 : Six de cœur écrit par L.H. Cosway
Lux, Tome 3 : Opale écrit par Jennifer L. Armentrout
L'Exécutrice, Tome 7 : Jalousies écrit par Jennifer Estep
Le Grand Nord, Tome 3 : Secrets écrit par Sarina Bowen
De Couronnes et de Gloire, Tome 7 : Chef, Rivale, Exilée écrit par Morgan Rice
Heartless, Tome 2 : Despair écrit par Ker Dukey
Bad, Tome 5 : Amour insaisissable
Last Ride écrit par Ana Scott
Hades Hangmen, Tome 6 : Force de Loi écrit par Tillie Cole

Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
Hades Hangmen, Tome 7 : La Loi du plus fort écrit par Tillie Cole
De roses et de sang, Tome 2 : Fracture écrit par Callie Hart
Les Héritiers, Tome 2 : Le Prince brisé écrit par Erin Watt
Sauvages, Tome 1 : Le Dernier Loup écrit par Maria Vale
Black Wings, Tome 3 : Black Howl écrit par Christina Henry
Bad, Tome 6 : You make me so bad écrit par Jay Crownover
Mon tourmenteur, tome 1 écrit par Anna Zaires
Et si... écrit par Rebecca Donovan
Lux, Tome 2 : Onyx écrit par Jennifer L. Armentrout
The Ivy Years, Tome 3 : L'Homme de l'année écrit par Sarina Bowen
Calendar Girl, Tome 4 : Avril écrit par Audrey Carlan ( cape d'invisibilité)
Broken mind écrit par L.S. Ange
Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit écrit par Darynda Jones
De couronnes et de gloire, Tome 4 : Rebelle, Pion, Roi écrit par Morgan Rice

Coupe de Poufsouffle: Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
Alpha, Tome 4 : Le sommeil des damnés écrit par Gwen Wood
Lux, Tome 4 : Origine écrit par Jennifer L. Armentrout
Calendar Girl, Tome 1 : Janvier écrit par Audrey Carlan
Les Secrets des Dragons, Tome 1 : Le Bébé secret du Dragon écrit par Jasmine Wylder
Le Royaume Enchanté, Tome 1 à 12 écrit par Rosie Banks
Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie écrit par Helen Harper

Diadème de Serdaigle : Lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.)
Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace écrit par Kelly St Clare
Alpha, Tome 6 : Le Soulèvement des Lycans écrit par Gwen Wood
Troie, Tome 3 : La Chute des rois écrit par David Gemmell
Dark and Dangerous Love, Tome 3 écrit par Molly Night
Les Secrets des Dragons, Tome 2 : La Mariée secrète du Dragon écrit par Jasmine Wylder
De couronnes et de gloire, Tome 3 : Chevalier, Héritier, Prince écrit par Morgan Rice

Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Slaves, Tome 7 : L'Ordre des Déchus écrit par Amélie C. Astier
Driven, tome 5: Slow Flame écrit par K. Bromberg
Les Héritiers, Tome 4 : Le Prince déchu écrit par Erin Watt
Kayla Marchal, Tome 2 : L'Ascension écrit par Estelle Vagner
Lueur de feu, Tome 1 : Lueur de feu écrit par Sophie Jordan
Mon tourmenteur, Tome 4 : Mon éternité écrit par Anna Zaires
Accords corrompus, Tome 4 : Rêves de liberté écrit par Kelly St Clare
Nos plus belles étincelles écrit par Jamie McGuire
Pari risqué écrit par Belinda Bornsmith
Revenir pour mourir écrit par Jennifer L. Armentrout
Covenant, Tome 3.5 : Elixir écrit par Jennifer L. Armentrout
Capture-moi, Tome 1 écrit par Anna Zaires
L'Enlèvement, Tome 2 : Garde-moi écrit par Anna Zaires
Amber Farrell, Tome 1 : La Morsure du serpent écrit par Mark Henwick
Will you play ? écrit par Alicia Garnier
Grover Beach, tome 1 : Changement d'équipe écrit par Anna Katmore
Leonora Kean, Tome 1 : Chasseuse d'Âmes écrit par Cassandra O'Donnell
Queen Betsy, Tome 6 : Vampire et Flippée écrit par MaryJanice Davidson
Alpha, Tome 1.1 : La guerre des loups écrit par Gwen Wood
Dating You, Hating You écrit par Christina Lauren
Secret défense d'aimer, Tome 3 écrit par Axelle Auclair
Affaire de cœur, Tome 2 : Coeurs enflammés écrit par L.H. Cosway
Lux, Tome 1.5 : Oubli (III) écrit par Jennifer L. Armentrout
Avec ou sans toi écrit par Donna Freitas
Les Tribulations d'une caissière écrit par Anna Sam
The Ivy Years, Tome 5 : L’Heure de gloire écrit par Sarina Bowen
Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond écrit par Darynda Jones
Calendar Girl, Tome 2 : Février écrit par Audrey Carlan
Bad Desires, l'Intégrale écrit par Amber James
Need écrit par Joelle Charbonneau
La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood
À l'extrême de nous écrit par Céline Musmeaux
Heartless, Tome 2.5 : Vacant écrit par Ker Dukey
The Boy Next Door écrit par Penelope Ward
Sinners of Saint, Tome 4 : Furious écrit par L.J. Shen
Egomaniac écrit par Vi Keeland

Voldemort : Lire un livre avec une entité maléfique
Lueur de feu, Tome 2 : Sœurs rivales écrit par Sophie Jordan
Kayla Marchal, Tome 3 : La Source écrit par Estelle Vagner
Mon tourmenteur, Tome 2 : Mon obsession écrit par Anna Zaires
Capture-moi, Tome 2 : Attache-moi écrit par Anna Zaires
L'Enlèvement, Tome 1 écrit par Anna Zaires
Alpha, Tome 2 : Le chant mortel écrit par Gwen Wood
Hybrides, Tome 5 : Brute écrit par Laurann Dohner
Lux, Tome 1 : Obsidienne écrit par Jennifer L. Armentrout
Dark and Dangerous Love, Tome 2 écrit par Molly Night
B.O.A., Tome 1: Loterie funeste écrit par Magali Laurent
Minuit, HS : Rêves de minuit écrit par Lara Adrian
Hades Hangmen, Tome 5 : La Loi du silence écrit par Tillie Cole
Sinners of Saint, Tome 3 : Scandalous écrit par L.J. Shen
Sous ta peau, Tome 4 : Dark écrit par Scarlett Cole
Heartless, Tome 1 : Mercy écrit par Ker Dukey

Crochet du Basilic : Lire un livre où apparait un monstre
Black Wings, Tome 1 écrit par Christina Henry
Alpha, Tome 1.2 : La guerre des loups écrit par Gwen Wood
Lux, Tome 0.5 : Ombres écrit par Jennifer L. Armentrout
De Couronnes et de Gloire, Tome 8 Vainqueur, Vaincu, Fils écrit par Morgan Rice
Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent écrit par Anne Bishop
Clash, Tome 4 : Passion irrésistible écrit par Jay Crownover
Covenant, Tome 3 : Éveil écrit par Jennifer L. Armentrout

Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Slaves, Tome 8 : Les Maudits écrit par Amélie C. Astier
Lueur de feu, Tome 3 : Prisonnière écrit par Sophie Jordan
Chasseuse de vampires, Tome 10 : La Vipère de l'archange écrit par Nalini Singh
Siobhan, fille d'Odin, Tome 0.5 : L'Arrivée du Fléau écrit par Angélique Malakh
Les Héritiers, Tome 3 : La Prison dorée écrit par Erin Watt
Kayla Marchal, tome 1 : L'exil écrit par Estelle Vagner
Black Wings, Tome 2 : Black Night écrit par Christina Henry
Pari osé écrit par Belinda Bornsmith
Accords corrompus, Tome 2 : Rêves d'envol écrit par Kelly St Clare
Alpha, Tome 7 : Le masque de la trahison écrit par Gwen Wood
Hybrides, Tome 6 : Colère écrit par Laurann Dohner
Redwood, Tome 2 : Reed écrit par Carrie Ann Ryan
Obsession écrit par Jennifer L. Armentrout
Capture-moi, Tome 3 : Réclame-moi écrit par Anna Zaires
Les Vampires Scanguards, Tome 5 : La Rédemption de Zane écrit par Tina Folsom
Troie, Tome 2 : Le Bouclier du tonnerre écrit par David Gemmell
Lux, Tome 1.5 : Oubli (II) écrit par Jennifer L. Armentrout
Secret défense d'aimer, Tome 2 écrit par Axelle Auclair
Covenant, Tome 4 : Apollyon écrit par Jennifer L. Armentrout
Les Secrets des Dragons, Tome 3 : Le prix secret du Dragon écrit par Jasmine Wylder
Le Grand Nord, Tome 2 : Ancrage écrit par Sarina Bowen
Les Combattants du feu, Tome 1 : L'Épreuve des flammes
De Couronnes et de Gloire, Tome 6 : Héroïne, Traîtresse, Fille écrit par Morgan Rice

Consigne spéciale: Lire un livre parlant d'une guerre
Accords corrompus, Tome 3 : Rêves de feu écrit par Kelly St Clare
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan écrit par Diana Gabaldon

Consigne spéciale Naissance de Harry Potter: Lire le premier tome d'une série
Le livre de Megan T. 1. Instinct Furieux écrit par Melissa Haag
De roses et de sang, Tome 1 : Déviance écrit par Callie Hart
Siobhan, fille d'Odin, Tome 1 : Dissonance écrit par Angélique Malakh

Horcruxes = 12/12
Livres lus : 152
Objets magiques= 3/3 Retourneur de temps (utilisé), Baguette magique (utilisée), Cape d'invisibilité (utilisée)
Dernière modification par Adèle le sam. 31 août, 2019 7:32 am, modifié 74 fois.
Shawneenat

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : sam. 25 avr., 2015 3:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shawneenat »

Ça à l'air vraiment génial, d'habitude les challenges c'est pas vraiment mon truc mais celui-ci me fait de l'oeil depuis un certain temps. C'est donc avec fierté que je rejoins Serdaigle. Et pour cette année, je décide de passer mes ASPICS. Ce post me servira de recap.

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre

Histoire de la Magie: Lire un roman historique

Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe

Astronomie
: Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux

Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit: Incubation de Laura DiSilverio: commentaire

Sortilèges : Lire un roman avec de la magie

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Dernière modification par Shawneenat le jeu. 18 oct., 2018 6:05 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de passer l'examen de sortilèges avec "Harry Potter et les reliques de la mort" de JK Rowling
Et voilà c'est ainsi que nos chemins se séparent après toutes ces années passées à attendre avec fièvre le prochain tome ! Mes enfants ont grandi avec Harry , je l'ai découvert avec eux , n'hésitant pas à faire la queue devant notre librairie préférée tard le soir pour être sûrs de l'avoir dès sa sortie et se retenant de ne pas le lire de suite (sinon dur le réveil le lendemain!). Une histoire passionnante de bout en bout , gagnant en noirceur petit à petit avec le retour de Voldemort et un final éblouissant! JK Rowling a réussi à construire un univers cohérent auquel on adhère sans difficulté , ses histoires se lisent et se relisent avec toujours autant de plaisir!

Et également l'examen de vol sur un balai avec "Gwendy et la boîte à boutons" de Stephen King
Une histoire courte qui se lit très vite, mais qui ne s'oublie pas facilement. Qu'aurions nous fait à la place de Gwendy? Que se passerait il si la boîte tombait entre de mauvaises mains??? Et si???Gwendy est heureusement une bonne personne, qui ne prend pas de décisions à la légère, même si la boîte a au final une forte influence sur sa vie...A méditer ! Mieux vaut ne rien accepter d'une personne inconnue, surtout si elle s'appelle Richard Farris...

Balai.jpeg
Balai.jpeg (8.03 Kio) Consulté 1541 fois
Sortilèges.jpeg
Sortilèges.jpeg (8.53 Kio) Consulté 1546 fois
[/url]

Bonne journée!
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

POUFSOUFFLE
(Aspics)

Licorne : Lire un livre avec une couverture blanche

Il est de retour de Timur Vermes
Image
Une idée originale pour cette critique sociétale. Le style est fluide et le propos intéressant mais je regrette cependant que certaines petites questions restent en suspens.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Merci @NoEtJess car j'ai une envie de métamorphes en ce moment xD Yep yep j'ai plein de livres que je vais pouvoir dévorer pour cette consigne avant de finir la maison SERDAIGLE hihihi !!! Heu attends... du coup j'ai mis pour métamorphe le tome 8 (car c'était mon préféré) de la Meute de Cloverleah...mais j'ai lu avant et après le tome 7 et le tome 9.... Je peux encore les rajouter ou c'est trooop tard ?
Alors tout dépend de si tu veux les rajouter pour des nouvelles consignes ou si tu veux seulement revalider la consigne métamorphose. Car des livres d'une même série de peuvent pas valider plusieurs fois la même consigne. Donc si tu veux faire compter les tome 7 et 9 tu dois choisir deux autres consignes (qui ne sont pas la métamorphose). Mais par contre, non il n'est pas du trop tard. ;)


Adèle a écrit :bonjour, je demande au choipeau de me choirsir une maison
Que de persévérance, je vois ici ! Tu ne recules pas devant les difficultés et je sais que tu accompliras de grandes choses... Je pense que tu te sentiras chez toi à SERPENTARD !
Maintenant chère nouvelle élève, il ne te reste plus qu'à choisir quel examen tu veux passer. ;) Tes ASPICS ou tes BUSES ?
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par nobodyel »

Bonjour,

Terminé hier soir, L'Étrange Vie de Nobody Owens (N.Gaiman) je permets de valider deux consignes :

*Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe -> une des professeurs de Bod en est un (chien de Dieu, sorte de loup garou)

*Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal ->
Spoiler
Les Jacks sont éliminés, et Bod met hors d'état de nuire 3 ou 4 d'entre eux, dont celui qui a tué sa famille
Mon avis :
Ce livre m'a été offert par une de mes meilleures amies pour un de mes anniversaires, lorsque nous étions au collège et que je commençais depuis peu à me mettre à la lecture. Je ne me souvenais quasiment plus de l'histoire, ce qui est une bonne chose pour une relecture.
Je l'avais classé en diamant, aujourd’hui je le classe en argent. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'aime beaucoup cette histoire et son ambiance. Le lire en automne est idéal : fantôme, brume, rêverie etc. Je ne regrette pas d'avoir participé (en retard) à la lecture commune de septembre pour cela !
L'histoire est assez jeunesse, tant par les personnages (on ne s’intéresse pas à tous d'ailleurs) que par l'intrigue et le fait que tout n'est pas dévoilé même à la fin. Pour ce dernier point, je ne sais pas si c'est mon humeur "mystère/automne" ou que sais-je, mais j'ai trouvé que finalement ça allait de paire avec le roman.
Le découpage peut ne pas plaire à tous : il fait très nouvelles mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire car je ne lis pas beaucoup de livres de ce genre.
Bref, une relecture très sympatique et peut être que je vais enfin me mettre à un autre livre de cet auteur.

Il y a de la magie, le mot est d'ailleurs utilisé, mais pas réellement de sorcellerie, bien qu'il y ait le personnage d'une sorcière. Cela vaut-il ou non un objet magique ?

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20552985
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

OHhhhhhhhhhhhhhh Bon alors @NoETJess j'ai 3 consignes à revalider pour Serdaigne !!


7. Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
La meute de Cloverleah, Tome 7 : Surveiller les crocs, Lisa Oliver, où un sort est jeté sur un coupe métamorphe loup-vampire pour tenter de briser leur lien d'âme soeur (ce qui ne marche pas) mais en revanche cela draine le vampire de son essence vitale et l'affaiblit. Et le méchant enlève des loups et les torture et il envoie pleine de guerriers bourrés de magie contre la meute pour la conquérir mais la meute (les héros) réussi à les vaincre. Lu le 9 octobre 2018 et commenté ici :
Du coup : Je peux l'utiliser pour avoir aussi un objet magique @NoEtJess vu qu'il y a un utilisateur de magie et des sorts lancés ?? C'est même dans le résumé :
Spoiler
Josh a quitté la grande meute de San Antonio pour rejoindre les hommes de Cloverleah, à la recherche de quelques aventures et d’une chance de rencontrer son compagnon. Il s’adapte rapidement au petit groupe, et même à son statut de Beta dans un endroit plein d’Alphas. Lors d’une visite de membres du clan de vampires d’Atlanta, il a la chance de croiser l’homme qu’il attendait. C'est vraiment une honte qu’il soit inconscient à ce moment-là. Vadim d’Arcy devrait être le Régent du clan d’Atlanta, mais il a abandonné sa position des années auparavant, quand une tragédie personnelle l’a poussé à se cacher dans son énorme hôtel particulier. Obligé d’avoir à escorter un vampire maudit à Cloverleah, il réalise assez rapidement que Josh est son grand amour. Le seul problème, c’est qu’il n’en veut pas. Cependant, des menaces pèsent sur la meute et deux Faes interfèrent bientôt, réunissant les deux hommes. Se battre contre d’autres loups et même des vampires est devenue monnaie courante à Cloverleah. Mais un magicien, utilisateur de magie noire, pourrait emporter la dernière manche. Vadim pourra-t-il lutter contre ses démons personnels assez longtemps pour garder son partenaire en sécurité et Josh sera-t-il présent pour lui quand ce sera nécessaire ? Ou bien les attaques combinées du clan et de la meute d’Atlanta mettront-elles tous les hommes de Cloverleah à genoux ?

8. Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
La meute de Cloverleah, Tome 9 : Un Ange de cuir noir, Lisa Oliver, où Vassago est un Djinn et y a aussi d'autres créatures et beaucoup utilisent la magie dans ce tome même si c'est pas par des sorts. Lu le 11 octobre et commenté ici
Extrait :
"— Alors pourquoi as-tu créé cette sorte de cage de fumée ? Est-ce ce qui a forcé le démon à sortir ? Savais-tu que c’était ce Myka à ce moment-là ? reprit Jax.
Pour une fois, Aelfric et Fafnir ne se trouvaient pas avec lui et le djinn se demanda de quoi Jax cherchait à les protéger ? Il espérait que ce n’était pas de lui.
— J’ai pu sentir la présence de magie sur lui, poursuivit Vassago. La cage de fumée était ma façon de vous protéger tous. Si le démon se trouvait sous le contrôle de Pelham, alors il aurait cherché à faire n’importe quoi, à vous forcer à briser le cercle de sel, à envoyer des illusions directement dans vos esprits pour que vous commenciez à vous battre les uns contre les autres…"

9. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Ne me lâche pas, Lil Evans où Mara est un métamorphe Lynx qui se retrouve dans une meute de métamorphe loups lorsqu'elle s'échappe de ses tortionnaires humains. Un livre étonnamment mieux que ce que je pensais. Lu le 13 octobre et commenté ici


C'est tout bon pour toi @NoEtJess ??
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Adèle Serpentard

Message par Adèle »

Je suis heureuse d'intégrer la maison Serpentard , en plus je rejoins ma copine Folize.
Hihihi....
Je suis d'attaquer par les ASPIC
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Est ce que pour la consigne Harry Potter de Serpentard, cela doit obligatoirement être le personnage principal ? Car dans le livre que je lis, c'est la méchante qui correspond à un de ses critères. Je précise que c'est un personnage important .
Dernière modification par Wonderbooks le dim. 14 oct., 2018 9:12 pm, modifié 1 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par hortensia »

Jeviens valider la Consigne Métamorphose
Vous êtes studieux et aimez travailler. C'est à vos différentes matières scolaires qu'il faudra vous intéresser. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE - Matières

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre

Histoire de la Magie : Lire un roman historique

:arrow: Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Rebecca Kean tome 6: Origines de Cassandra O'Donnell( Métamorphes à foison : loups-garou, muteurs..)
Je ne m'en lasse pas !! Toujours autant d'action, de surprises, et si Rebecca est débordée entre ses rôles de mère, d'Assayim et de Reine des Vikaris, elle n'en garde pas moins son énergie et son humour ! Ce tome Origines nous en apprend plus sur celle de notre sorcière préférée et aussi de son amoureux...
Il va falloir attendre pour lire la suite hélas...


Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture

Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal

Soin aux créatures magiques : Lire un livre en rapport avec les animaux

:arrow: Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit
In real life, déconnexion de Maïwenn Alix
J'ai retrouvé ici tous les ingrédients qui font mon genre préféré : la dystopie. Avec un soupçon d'originalité qui apporte du piment : le récit commence avec la description de la vie de Lani dans son Implantation, et ce futur semble idyllique ! Mais quand Lani est enlevée, l'extérieur qui nous apparait comme mauvais, va révéler des secrets sur le Système qui pourraient bien tout remettre en cause...
Le final me laisse sur les dents !! J'ai hâte de lire la suite !


Sortilèges : Lire un roman avec de la magie

:arrow: Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Close-up,indomptable Sandre de Jane Devreaux ( Josh le personnage masculin pratique le rugby )
Une romance un peu différente de par le personnage de Sandre et de son histoire qui se révèle peu à peu et n'est guère commune. Après, le fait que Josh et elle croient que chacun a joué avec l'autre c'est plus banal...On verra ce que ça dit dans la suite.

Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Dernière modification par hortensia le mer. 17 oct., 2018 7:58 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Adèle Serpentard

Message par Folize »

Adèle a écrit :Je suis heureuse d'intégrer la maison Serpentard , en plus je rejoins ma copine Folize.
Hihihi....
Je suis d'attaquer par les ASPIC
:lol: :lol: bienvenue à serpentard ! A nous la coupe des 4 maisons ;)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour bonjour :)

Je viens annoncer que les géants sont très sympas quand on apprend à les connaître.. En tout cas, celui que j'ai rencontré l'était :mrgreen:

Je valide donc ma rencontre avec Helena, de Jérémy Fel (732 pages).

Mon avis: J'ai ENFIN fini ce livre!!!!! Si pour moi l'auteur n'a pas compris la définition réelle de ce genre, et que le bouquin n'a que le nom de "thriller psychologique", c'est uniquement parce que le lecteur se sent libéré d'un poids à la dernière page, lorsqu'il la tourne enfin et peut passer à autre chose!

Ce fut un véritable calvaire pour moi d'avancer dans ce roman, qui avait pourtant suscité mon intérêt au tout début... Mais les longueurs ont eu raison de moi! Ca m'a donné l'impression que l'auteur écrivait des choses pour ne rien dire; il y a énormément de détails, beaucoup trop à mon goût, et pas toujours en rapport avec l'histoire.

La fin du résumé dit "Et il y a Helena."..... ce qui, à la lecture du reste, me laissait présager plein de suspens et de promesses sur cette partie ombreuse du résumé. Malheureusement,
Spoiler
à part dans le titre, je ne vois pas trop l'intérêt d'appeler son livre ainsi si ce n'est pas pour exploiter ce personnage! A part la faire apparaître 3 pages dans l'épilogue, et sans aucun rapport réel avec ce qui s'est passé, c'est pour moi, mentir sur la marchandise!
Ce que j'ai le plus détesté je pense, ce sont les clichés et la caricature des personnages, tous plus détestables les uns que les autres, même si Graham est celui qui s'en sort le mieux pour moi à ce niveau. Je ne comprends pas certaines de ses pensées, mais j'imagine que nous aurions tous les mêmes dans pareilles circonstances. Je n'ai absolument pas apprécié qu'on insinue que
Spoiler
si Tommy agit comme ça, c'est uniquement à cause de son passé. Certes, il n'a pas vécu une vie heureuse et épanouie, mais tous les enfants maltraités ne deviennent pas des sociopathes!!!
Et la fin (l'épilogue) est pour moi sans aucun intérêt, limite absurde et me semble légèrement bâclée, comparé au reste du livre.

Plus "tranche de vie" que "thriller" selon moi, ce livre a quand même eu des points positifs: tout d'abord, par rapport à un événement bien précis, on peut dire que le "après", très souvent mis de côté dans les romans, est largement développé ici, ce qui est plutôt appréciable. Et je dois dire que, pour moi, quelles que soient nos convictions personnelles, on ne peut que se remettre en question par moment: jusqu'à quel point agirions-nous dans pareil contexte?

Je suis contente de l'avoir fini, 6 semaines pour lire un livre, c'est beaucoup trop, même s'il compte 732 pages et même si je suis arrivée au bout. Je ne peux pas dire que je ne le recommande pas, car certaines personnes aiment ce genre de livres, mais si comme moi, vous vous attendez à lire un thriller (annoncé comme un thriller psychologique), passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous.

Récap mis à jour :)

A très vite pour une nouvelle créature rencontrée (et qui habite moins loin j'espère :lol: )

Bonne journée :)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne Crochet du Basilic : lire un livre où apparait un monstre avec le monde de Meg Corbyn 1 => présence des Ainés : des formes anciennes de terra indigene qui sont les griffes et les crocs de Namid donc des monstres pour les humains.(commentaire dans mon récap).

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20559945
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour, je valide la consigne Harry Potter avec le livre Bad, Tome 5 : Amour insaisissable deJay Crownover
Le Peronnage Snowden Stark porte des lunettes
(commentaire dans mon récap)
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par zarg »

POUFSOUFFLE – Créatures magiques -Matières
(Aspics)

Phoenix : Lire un livre avec un élément se rapportant au feu sur la couverture ou dans le titre
L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury Livre avec de la sorcellerie
Image
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus travaillé. J'ai été déçue par une histoire un peu trop simpliste qui manque de profondeur. Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants et la plume de l'auteur ne m'a pas conquise. J'avais hâte que cela finisse, je me suis ennuyée.

Géant : Lire un livre de plus de 600 pages Validé avec Le retourneur de temps - lu le 16 février 2018
La carte du temps de Félix J. Palma
Image
Une belle plume gâchée par d'interminables longueurs, parfois sans lien direct, qui rendent la lecture fastidieuse et ralentissent grandement l'intrigue. Au final, Jack l'éventreur sert de prétexte plus qu'autre chose. Dommage, sur la papier l'idée de base était très tentante.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20555805
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Je valide un nouvel ASPIC en prenant le Poudlard Express : (Lire un livre avec du voyage) aller et retour:

The Halloween tree de Ray Bradburry où des enfants vont des Etats-Unis en France, en passant par l'Egypte et la Grande Bretagne.

Après avoir comparé la VF et la VO, j'ai choisi la VO puisque l'édition numérique était très abordable. L'écriture de Bradburry est vraiment ce qui m'a portée tout au long de ma lecture. Je ne compte plus les passages que je me suis amusée à lire à haute voix pour mettre en avant leur musicalité (ça n'a pas manqué d'interpeller mon homme qui se demandait ce que je baragouinais à 6h du mat sur le canapé du salon :lol: ). Rimes, tempo tout était soigneusement orchestré. Un pur délice.

A côté de ça, l'histoire était mignonne et intéressante, bien sûr, mais si elle n'avait pas eu cette magnifique forme, je ne pense pas que je me serai laissée emporter aussi vite. On met très longtemps à comprendre où l'auteur veut en venir. Il nous lance sur la trace de Pipkin, l'enfant qui a été enlevé par la mort, et lors de cette aventure sans temps mort, nous fait découvrir à travers différentes époques et cultures, la relation particulière à la mort et aux morts qui a abouti à la fête d'halloween.

Cette "rétrospective" occupe les deux tiers du conte, en survolant à peine son sujet, et repousse sans cesse le moment où le but exact de cette aventure va être révélé (avec la première apparition de Pipkin et ses propos sur le toit de Notre Dame on peut déjà se forger une idée de son orientation pourtant). C'est seulement dans le (long) chapitre final que ce moment survient et c'est dommage que ce soit aussi tard.

Il y a un déséquilibre de ce côté qui m'a vraiment empêchée d'avoir un coup de coeur. Sans compter que sur les huit garçons impliqués, il n'y en a que quatre qui ont une vraie "présence" et finalement un seul est travaillé: Tom, le plus malin, le plus instruit, le plus courageux, le plus volontaire, le plus fidèle... Il sert de leader, mais il pourrait faire l'aventure à lui tout seul, les autres sont presque inutiles (si ce n'est certains usages pratiques que l'auteur leur réserve).



Chasseuse de la nuit T5: Réunis dans la tombe de Jeaniene Frost où les protagonistes principaux font de nombreux voyages à travers les états américains (Ohio, Louisiane, Tennessee... et je ne sais plus quel autre !) sur la piste d'une goule très recherchée.

Oh mince... Plus je progresse dans la série et plus le charme qui a pu opérer au début se défait... C'est d'autant plus vrai depuis le tome précédent où on sentait venir des effusions de sentiments "guimauvesques" à l'idée d'un amour éternel entre le couple de protagonistes principaux, complètement confirmées dans celui-ci. Je n'ai cessé de lever les yeux au ciel et de soupirer tant tout cela m'agaçait prodigieusement (j'ai même du lire des passages en diagonale).

Et le pire c'est que Janiene Frost a trouvé le moyen de caser quasiment tous ses autres vampires dans le même laps de temps (pour Vlad c'est tout proche, j'ai déjà lu le premier tome de sa série spin-off donc je sais, malheureusement) et de les faire se comporter comme les pires crétins amoureux et avides de sexe, détruisant totalement l'image charismatique qu'elle a pu leur forger (quand elle y est parvenue, évidemment). Du coup il y a même encore plus de sexe et d'allusions sexuelles lourdingues (un chapitre entier de Cat et Bones s'amusent avec des bougies dans leur chambre...mmm... mouais... non).

Côté histoire, c'est assez fade, j'ai l'impression qu'on tourne en rond, que ça manque de vrais enjeux qui font vibrer. Tout le sentimentalisme et le larmoiement dramatique qui tartine ce tome me donne l'impression de combler les lacunes d'une intrigues très pauvre. Malheureusement, ces personnages ne me touchent pas et la diversion ne fonctionne pas sur moi. Heureusement le livre se lit très vite, c'est déjà ça. Allez, plus que 3 tomes et je pourrai dire que je suis enfin allée au bout de cette série !


Recap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Rehello @NoETJess (tu ne vas plus vouloir me voir en pâture, je ne te laisse même pas respirer !)
Je revalide ma consigne métamorphe héhé avec :
10. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Hexworld, Tome 1 : Le briseur de maléfice, Jordan L. Hawk, où Cicero est un métamorphe chat et son meilleur ami est Isaac un métamorphe chien (mastiff) et son ami collègue est Rook un métamorphe corbeau. J'aime la variété des métamorphes XDD Y a pas que les loups et les grands félins dans la vie non mais oh ! En tout cas une lecture très agréable, univers fantasy urbain avec des métamorphes familiers devant se lier avec des sorciers (hélas de force ou de gré). Lu le 14 octobre et commenté ici.

Voilààà !!
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonsoir, je viens valider la matière Botanique : lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre

J'ai lu L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury.

Petite histoire sympa à lire mais sans plus. On ne s’attache pas vraiment aux personnages, d’ailleurs on ne les connaît pas tellement. On suit leurs aventures comme un spectateur, on ne se sent pas impliqué ou même atteint par ce qui leur arrive. Dans l’ensemble, je me suis ennuyée. Par contre, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur très poétique.

Récap'
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par jukebox_fr »

Pour la consigne Ministère de la magie chez Gryffondor, est-ce qu'un vampire qui gouverne une lignée de vampires ça fonctionne ?
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour
Je voudrais valider mon horcruxe
Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
avec le livre Les Combattants du feu, Tome 1 : L'Épreuve des flammes de Jo Davis
Le Héros Howard est un pompier qui combat le feu avec sa lance incendie, d'où le titre de la saga "les Combattants"
Mon commentaire est dans mon récap.
Bonne journée

Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »