Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par jdoublev »

Moi qui suis fan de SF, je suis vraiment déçu du petit nombre de critiques de livres ou de réponses à mes posts...Heureusement, il y a d'autres sites!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Critiques de livres

Message par x-Key »

Le fait de pouvoir commenter un commentaire est en effet envisagé dans les options futures :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Cacoethes-scribendi »

jdoublev a écrit :Moi qui suis fan de SF, je suis vraiment déçu du petit nombre de critiques de livres ou de réponses à mes posts...Heureusement, il y a d'autres sites!
En même temps, le seul fait de poster un avis et un résumé sur le forum n'est pas de nature à faire naître une discussion… Si une problématique était soulevée, une raison pour laquelle tu as eu envie de lancer une discussion à ce propos ou une simple question du style "et vous, qu'avez-vous pensé de ce roman ?" susciterait sans doute davantage de réactions ;)
jdoublev a écrit :Résumé:
Dans un futur post apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
Mon avis:
Nous voilà plongés dans une "situation" pour le moins inhabituelle et originale! Il a fallu tout de même plus de 100 pages pour qu'il se passe réellement quelque chose. Mais quand tout prend forme, c'est parti pour un bon roman d'anticipation dont on aimerait vraiment connaître les origines et le dénouement (qui vont être présentés) dans les tomes 2 et 3.
Par exemple ici, tu laisses ton avis, qui est relativement succinct et assez "neutre" pour ne pas forcément donner envie de rebondir dessus.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Galah »

jdoublev a écrit :Moi qui suis fan de SF, je suis vraiment déçu du petit nombre de critiques de livres ou de réponses à mes posts...Heureusement, il y a d'autres sites!
J'ai lu les posts que tu as lancé, m'intéressant aussi à la SF. Le problème est que n'ayant pas encore lu les livres dont tu parles il m'est impossible de participer à la discussion. C'est peut-être le cas d'autres personnes, mais je trouve ça intéressant d'avoir quand meme un sujet ouvert sur ces lectures, de cette manière tu les fais connaître. Il faut parfois être patient et laisser le temps aux personnes de lire ces livres qui viendront en discuter peut-être par après... Mais je peux comprendre ta frustration quand tu as envie d'en parler.
Dernière modification par Galah le ven. 12 oct., 2018 6:40 pm, modifié 1 fois.
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Masa50 »

x-Key a écrit :Le fait de pouvoir commenter un commentaire est en effet envisagé dans les options futures :)
Ce serait fort appréciable, parce que, ne le prenez pas mal, mais Booknode est assez fermé au niveau social. J'ai passé plusieurs années sur le concurrent (Babelio pour ne pas le citer) et ça manque cruellement d’interactivité entres membres. Si je suis parti de là-bas, c'est parce que les administrateurs ne font rien pour réparer leurs bourdes. C'est assez différent ici. À titre de comparaison, je suis là depuis quelques mois, mais je n'ai aucun lien avec les autres utilisateurs. Là-bas, j'ai réussi à tisser des liens d'amitiés et l'on continue à converser, faire des lectures communes. En revanche ici, je trouve bien le forum et l'aide que l'on y trouve. Bref, chacun à ses avantages et ses défauts.
Pour en revenir au sujet de la SF, disons qu'entre fan de ce genre, nous n'avons pas la même affinité. À titre de comparaison, j'adore l'âge d'or de la SF (après-guerre - '50), alors que jdoublev préfère la génération qui a émergé en '70 (surtout Vance). Personnellement, j'aime moins cette SF (surtout la space-fantasy).
De mon côté, j'aimerai avoir en plus de la SF des échanges sur les livres d'Horreur.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par x-Key »

Masa50 a écrit :
x-Key a écrit :Le fait de pouvoir commenter un commentaire est en effet envisagé dans les options futures :)
Ce serait fort appréciable, parce que, ne le prenez pas mal, mais Booknode est assez fermé au niveau social. J'ai passé plusieurs années sur le concurrent (Babelio pour ne pas le citer) et ça manque cruellement d’interactivité entres membres. Si je suis parti de là-bas, c'est parce que les administrateurs ne font rien pour réparer leurs bourdes. C'est assez différent ici. À titre de comparaison, je suis là depuis quelques mois, mais je n'ai aucun lien avec les autres utilisateurs. Là-bas, j'ai réussi à tisser des liens d'amitiés et l'on continue à converser, faire des lectures communes. En revanche ici, je trouve bien le forum et l'aide que l'on y trouve. Bref, chacun à ses avantages et ses défauts.
Je pense que le site demande un peu de curiosité de la part des utilisateurs pour développer le côté social ^^ Les murs sur les profils des membres sont de super lieux où échanger, il faut juste aller à la découverte des membres à travers leurs commentaires sur les livres, leur place dans vos lecteurs voisins, leurs réponses sur le forum... Pour quelque chose de moins privé, le forum est d'ailleurs également là et attend que les gens osent poster :P Il ne faut pas hésiter à se lancer sur les différents sujets de conversations. Depuis peu, il est également possible de discuter sur les quiz, ainsi que sur le récent espace des challenges littéraires. Pour finir, vous avez aussi le chat du site, qui n'est pas forcément très actif ces derniers temps, mais qui peut être un super moyen pour discuter en direct avec d'autres membres. Bref, il y a de quoi faire, mais c'est à vous de rendre tout ça actif ;)
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par jdoublev »

Et bien, comme on me le propose, je vais être patient! :mrgreen:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Miney »

Masa50 a écrit :J'ai passé plusieurs années sur le concurrent (Babelio pour ne pas le citer) et ça manque cruellement d’interactivité entres membres.
Alors là, ça doit dépendre des personnes, des occasions, de "l'implication" sur tel site... Parce que j'ai totalement l'effet inverse de mon côté. Ça fait plusieurs années que je suis inscrite à Babelio et je n'ai jamais réussi à y nouer le contact avec qui que ce soit au-delà d'un commentaire ou deux alors que j'ai des conversations régulières avec beaucoup de membres de Booknode avec qui j'ai des affinités littéraires, que ce soit sur le forum, sur les murs ou en MP. Je me retrouve beaucoup plus dans cette communauté.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que ça n'est pas toujours facile de lancer des conversations forum où les échanges fusent. Je pense que c'est une combinaison de plusieurs choses. Le nombre de personnes sur Booknode qui partagent tes goûts (et ont le temps/le courage/la motivation de donner leur avis en ligne, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), la façon dont tu lances le sujet et tu l'entretiens (ouvrir le dialogue, rebondir sur ce que les intervenants disent, comparer, poser des questions, créer du débat, donner envie à ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de la découvrir...). Des fois ça marche, des fois moins.
Si un jour le site offre la possibilité de commenter des commentaires comme le dit x-key, ça rendra les choses plus facile !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Critiques de livres

Message par Eurylia »

Laurationnelle a écrit :Il n'est pas facile de s'y retrouver avec la communauté sur booknode, je suis d'accord. Néanmoins, je te conseille de t'intéresser si ce n'est déjà fait à tes booknautes voisins et de gérer tes booknautes favoris. Comme ça, tu verras quels sont les booknautes dont les goûts littéraires t'intéressent et qui sont actifs sur le site. Je vois sur mon profil un aperçu de l'historique de mes booknautes voisins et je trouve ainsi facilement des commentaires qui m'intéressent sur les livres que j'aime ou qui pourraient me plaire.
J'avoue que j'ai tendance à fonctionner aussi sur ce principe et à participer très peu aux forums des genres qui m'intéressent mais plus aux forums plus généraux où je rencontre d'autres personnes que j'ajoute en favoris quand je pense avoir des choses à partager avec elles.

Après, on ne va pas se cacher que le lecteur de SF n'est pas forcément le plus extraverti des lecteurs donc la section ne doit pas être la plus vivante :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Galah »

J'ai la même expérience que Miney, j'ai plus de conversations via les murs, mp ou autres sur Booknode que d'autres sites littéraires. Mais c'est aussi parce que je m'y implique plus. Le autres sites je ne cherche pas le contacte plus que ça, ne vais pas sur le forum, ne participe pas aux challenge,....

Ici, je regarde ce que les membres actifs du forum par exemple lisent et j'écris sur leur mur si je veux en parler. J'ai déjà, où on m'a déjà proposé des lectures communes (en dehors de celles prévues sur le forum).

Bref comme cela a été dit, il faut soi-même être acteur actif pour lancer et entretenir des conversations. Je ne suis pas sûre que le fait, sur babelio par exemple, de savoir commenter directement une critique d'un livre soit plus propice à créer plus de lien qu'ici, les fois où je l'ai fait ça se limite à 2-3 messages échangés puis c'est tout. Je ne suis d'ailleurs pas trop convaincue qu'il faille implanter ça sur booknode, je ne vois pas ça comme une amélioration majeure mais ça c'est autre chose. Je préfére nettement le fait qu'il faille faire l'effort d'aller vers l'autre via son mur par exemple pour discuter davantage.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2492
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Virgile »

Alors on est un peu hors sujet mais oui c'est en projet clair de pouvoir commenter les commentaires, d'y avoir des discussions. C'est acté qu'on veut le faire. C'est pour dans quelques mois.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par jdoublev »

C'est toujours le même désert!
De plus, au niveau des livres historiques: idem! :twisted: :twisted:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par jukebox_fr »

jdoublev a écrit :C'est toujours le même désert!
De plus, au niveau des livres historiques: idem! :twisted: :twisted:
Globalement, il y a beaucoup d'univers où c'est difficile de mener des conversations (BD aussi par exemple). Déjà parce que les gens passent leur temps à poster leurs demandes et sujets au mauvais endroit, ensuite parce qu'ils confondent les univers d'appartenance de leurs livres et des fois parce qu'un même livre répond à plusieurs univers et qu'ils préfèrent les ranger dans celui qui est le plus "populaire", le plus animé.

C'est dommage, mais j'ai l'impression que la SF est moins populaire. Ou du moins, l'idée que les gens se font de la SF. Parce que l'anticipation et la dystopie (les deux vont souvent de paire) font bien partie de ce genre, mais ici la dystopie, qui est très en vogue, a son propre univers. Du coup la SF se retrouve dépouillée de sa branche la plus active.

Personnellement, je me retrouve dans ce qu'ont dit Galah, Eurylia ou Miney. Je suis une personne aux lectures variées donc j'ai tendance à ne pas trop entrer dans les sujets des univers particuliers, à rester plus dans les généralistes. Ensuite je préfère trouver des membres qui ont des sensibilités et une vision des choses proches des miennes pour échanger avec eux. Beaucoup sont passés dans mes favoris pour que je puisse en suivre l'activité et interagir avec eux au fil de nos lectures (mais c'est quelque chose qui demande du temps et envie de s'investir un minimum pour que ça marche, et ce dans les deux sens).

Puis, je suis trop novice sur la SF. Tous les livres que tu as présentés je les ai bien notés, mais je ne peux en parler parce que je ne les ai pas lus. J'ai surtout une culture SF cinématographique, puisque les films du genre étaient très bons et que je fonctionne beaucoup à l'image, je les ai préférés aux livres, tandis que mes lectures se tournaient plutôt vers la fantasy moins représentée dans le cinéma. Donc je n'ai lu, à tout casser, qu'une dizaine de romans de SF (Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, 1984, L'orange mécanique, La servante écarlate...) qui sont majoritairement de la dystopie, à part quelques lectures récentes où j'essaie d'explorer les autres sous-genres (mais la dystopie m'appelle... c'est dur de résister).

En fait, pour faire plus participer les gens, je pense qu'il faudrait aussi ouvrir des fils de discussion qui soient plus tournés vers des thèmes pour compléter tous ceux plus pointus tournés uniquement vers des auteurs et des livres où seuls les connaisseurs ont le courage d'intervenir.

Par exemple, peu importe le domaine, tout ce qui touche à l'écologie et aux écosystèmes m'intéresse. C'est sur ce thème là, terriblement d'actualité, que j'ai envie d'axer beaucoup de mes lectures de l'année prochaine, peu importe l'univers d'appartenance de l'oeuvre (BD, manga, comics, littérature blanche, imaginaire...) et le public visé.

Les histoires s'intéressant aux conditions et à la place des femmes dans la société m'intéressent beaucoup aussi. Je suis moins attirée par l'aspect témoignage sordide de la vie d'une pauvre femme (mais il faut en lire de temps en temps, pour notre conscience sociale et humaine) que par ceux qui savent condenser tous ces récits, en retirer la substantifique moelle, en cerner les enjeux de société et les transposer dans une fiction qui questionne et confronte le lecteur, peu importe son cadre.

Donc je pensais, soit ouvrir une requête générale dans la section recherche (ce que je fais actuellement quand j'ai ce genre d'envie), soit, pour changer un peu, ouvrir autant de sujets dans les univers concernés (ce qui s'avère contraignant car autant de sujets à suivre et de temps à y consacrer).

Je suis sûre qu'il y a plein de thèmes à explorer comme ça qui permettraient à plus de gens de participer et redonneraient un peu d'activité au forum ;)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Cellophane »

C'est marrant, je rejoins tous mes "potes" (oui, Masa, je sais pas comment c'est sur Babelio mais en fait, ici, il suffit de se lancer pour avoir une discussion privée, puis une seconde, etc et se faire des connaissances... Alors pas qu'on soit des amis pour la vie avec certains mais ça nous arrive de discuter sur un point ou un autre, spontanément...).

Et donc, que j'ai pas tout lu, que je peux pas commenter.

Que c'est pas super facile de répondre à un résumé et un avis posé là. Répondre "moi, j'ai pensé que..." revient à mettre un commentaire derrière le tien sur le livre concerné. C'est pas une discussion.

On avait de chouettes discussions, je trouve, sur le forum des Guides (que je n'ai pas abandonné mais ah la la le temps messieurs dames)...

Mais même : discuter dans un univers, d'un livre, c'est réducteur ; d'un sujet, on arrive au bout un moment...
(raison pour laquelle, peut-être, ce qui fonctionne le mieux dans l'univers Utopie, c'est "et c'est qui votre personnage préféré :mrgreen: )
(ou ici, quel auteur vous a initié à la SF... Mais en effet "qu'avez-vous pensé de ce livre" attirerait peut-être plus de réponse (sous réserve que plusieurs l'ait lu... comme pour la lecture commune 2033))
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par jukebox_fr »

Cellophane a écrit : (ou ici, quel auteur vous a initié à la SF... Mais en effet "qu'avez-vous pensé de ce livre" attirerait peut-être plus de réponse (sous réserve que plusieurs l'ait lu... comme pour la lecture commune 2033))
Est-ce que justement proposer des lectures communes improvisées ne serait pas aussi un moyen de faire vivre l'univers et d'être sûr que les gens ait quelque chose à dire sur le bouquin ?
Entre membres ayant des affinités, on s'en organise souvent sur nos propres murs au sujet de livres qui nous intéressent beaucoup. Il y a un vrai attrait pour ce système de découverte et d'échange.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par jdoublev »

Toujours aussi désertique!!!
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Cellophane »

jukebox_fr a écrit :Est-ce que justement proposer des lectures communes improvisées ne serait pas aussi un moyen de faire vivre l'univers et d'être sûr que les gens ait quelque chose à dire sur le bouquin ?
Ah ! Ben ui, dis donc...

Qui c'est qui va se coller à cette idée ? Mmmm ?

Tout de suite, un indice chez vous :
Spoiler
Image
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Cellophane »

jdoublev a écrit :Toujours aussi désertique!!!
C'est marrant parce qu'entre tes deux messages, il y a 3 réponses argumentées de plus de 10 lignes avec diverses pistes de réflexion...

Et toi, tu dis "y'a personne"...

C'est quoi l'idée, en fait ? Tu voudrais que les gens répondent sur tes messages ? Mais toi, tu réponds pas aux autres ? :mrgreen:
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Cellophane »

Arf, je suis taquin, j'ai failli aller répondre sur tout tes messages que je n'avais pas lu le livre concerné... :mrgreen:
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par jdoublev »

Cellophane a écrit :
jdoublev a écrit :Toujours aussi désertique!!!
C'est marrant parce qu'entre tes deux messages, il y a 3 réponses argumentées de plus de 10 lignes avec diverses pistes de réflexion...

Et toi, tu dis "y'a personne"...

C'est quoi l'idée, en fait ? Tu voudrais que les gens répondent sur tes messages ? Mais toi, tu réponds pas aux autres ? :mrgreen:
Ce que je souhaite, c''est quand je donne un avis sur un livre, qu'on me réponde si bien sûr...Cela dit, je ne ferai plus de commentaires!
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Cellophane »

jdoublev a écrit :Ce que je souhaite, c''est quand je donne un avis sur un livre, qu'on me réponde si bien sûr...Cela dit, je ne ferai plus de commentaires!
Donc, si je lis bien, il faut qu'on te réponde mais toi, tu réponds pas... T'es pas hyper communicatif, finalement :mrgreen:
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par jdoublev »

Cellophane a écrit :
jdoublev a écrit :Ce que je souhaite, c''est quand je donne un avis sur un livre, qu'on me réponde si bien sûr...Cela dit, je ne ferai plus de commentaires!
Donc, si je lis bien, il faut qu'on te réponde mais toi, tu réponds pas... T'es pas hyper communicatif, finalement :mrgreen:
So long... :twisted: :mrgreen:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Fyerise »

jdoublev a écrit :Ce que je souhaite, c''est quand je donne un avis sur un livre, qu'on me réponde si bien sûr...Cela dit, je ne ferai plus de commentaires!
Bien, alors je vais te donner ici ma réponse pour à peu près tous les sujets que tu as lancé sur le forum SF : je n'ai pas lu ces livres et je n'ai pas l'intention de les lire, parce que j'ai déjà une PAL longue comme le bras et que je n'aime en général pas choisir mes livres sur recommandation mais seulement au grès de découvertes surprises ou d'envies spontanées. Et je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas, ce qui expliquerais que tu obtiennes peu de réponses à tes messages.

Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir lancer des discutions de ce genre sur le forum SF alors que tu constates que ça ne fonctionne pas et n'attire personne. Les amateurs de SF de Booknode n'ont visiblement pas l'habitude de venir parler de leurs lectures sur le forum, et ce n'est pas t'en plaindre ici qui va nous inciter à changer nos habitudes ou nos goûts en matière de partage.
Comme d'autres l'ont fait remarqué dans les messages précédents, sur Booknode les affinités et les discutions littéraires entre lecteurs passent beaucoup par discutions privés ou sur murs interposés, donc si vraiment tu as envie de parler des livres que tu as lu avec d'autres lecteurs, ne passe pas par le forum. Ça ne marche pas, tu le vois bien, et t'en plaindre ne va rien y changer. Va plutôt sur la page du livre concerné, repère les lecteurs qui ont aimé ce livre ou qui ont posté des commentaires qui t'interpellent, et contacte-les par message privé ou sur leur mur pour parler de ce livre en particulier. Si ils sont un peu plus présents sur le site que moi ces derniers mois ( :roll: ) et que le livre les a autant touché que toi, il y a des chances pour qu'ils échangent avec toi plus facilement là-bas que sur le forum.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par dadotiste »

Fyerise a écrit :Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir lancer des discutions de ce genre sur le forum SF alors que tu constates que ça ne fonctionne pas et n'attire personne. Les amateurs de SF de Booknode n'ont visiblement pas l'habitude de venir parler de leurs lectures sur le forum, et ce n'est pas t'en plaindre ici qui va nous inciter à changer nos habitudes ou nos goûts en matière de partage.
Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ^^
La preuve en est des longues discussions ayant eu lieu sur la discussion des guides de la SF.
Après, il y a une différence entre une discussion fermée, sur un auteur et un livre précis, qui donne juste l'avis d'un membre et n'invite pas à l'échange et une discussion ouverte sur une thématique invitant à découvrir des auteurs l'ayant travaillée.
Et je pense que le problème est un peu là surtout ^^.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Peu d'échanges sur les livres de SF ?

Message par Cellophane »

dadotiste a écrit :La preuve en est des longues discussions ayant eu lieu sur la discussion des guides de la SF.
Ce qui me fait penser que ça fait bien un an que je me dis que je vais relancer pour "finir" l'idée... :mrgreen:

Allez, on va dire que le coup de cravache de Dado me remet en selle. Bientôt. Je pense. J'espère...

(mais ouais, je crois que c'est plus facile de discuter d'une idée, d'un thème, d'un concept, que d'un livre qui a déjà plus ou moins sa page commentaire qui remplit cette fonction...)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »