[Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

[Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Lau97 »

Hello cher(e)s Booknautes !

Qui a dit que les bonnes choses avaient une fin ? Il est temps de relancer une édition du
Image

Quoi de mieux en introduction que cette citation de Mondaye : « Parce que la maîtrise d'autres langues que la sienne ne cesse de prendre de l'importance dans un monde où les distances sont abrogées par la toile, qui à l'instar de celle d'univers merveilleux, nous permet de dialoguer avec des gens à mille lieues de distance. »

Vous voulez entretenir votre niveau ? Ou vous partez de rien et vous cherchez une motivation ? Soyez les bienvenu(e)s !

Votre mission si vous l’acceptez : lire, en une année, (au moins) 4 livres en une langue autre que le français !
Le choix de la langue est libre : anglais, allemand, italien, suédois, catalan, japonais, chinois… (Vous pouvez même changer de langue d'un livre à l'autre)

Vous aurez donc du 5 décembre 2018 au 5 décembre 2019 pour valider ce Challenge :)

Quelques consignes à respecter avant de commencer :
On comptabilise les lectures commencées à partir du 5 décembre, quelle que soit la date de votre inscription.
Pour valider vos lectures, un petit debriefing est requis.

Vous pouvez choisir un (ou plusieurs) mode(s) de participation au Challenge parmi ces régimes (certains ont un peu changé par rapport à l’an dernier ;))

Classique
4 livres, un an.

Varié
Participer au Challenge dans au moins 2 langues différentes.

Equilibré
Pour 2 livres en français lus sur l'année, vous devez en lire 1 dans une autre langue.

AOP (après 1 an à me faire des nœuds au cerveau pour comptabiliser les lectures, j’ai simplifié !)
Un livre lu en français (quelle que soit la langue originale) = un livre en langue étrangère

AOC
Pour un livre lu en français, vous devez lire 2 livres en langue étrangère

Diète
Fixez-vous une période d'au moins un mois ou vous ne lirez aucun livre en français. (l'occasion de vous mettre à jour si en retard pour votre validation du Challenge, ou de vous surpasser)

Prise de poids cérébrale
Medium : 6 livres par an, soit un tous les deux mois
Magnum : 12 livres par an, soit un tous les mois.

Vous pouvez évidemment croiser vos régimes. (par exemple, une diète de français pour une prise de poids cérébrale, ou une prise de poids cérébrale via un régime varié...)

De mémoire de participant, personne n’a jamais réussi à combiner tous les régimes (car attention varié + équilibré signifie que pour chaque livre français, vous devez lire un livre dans une langue et un autre dans une autre...)… (si jamais vous y parvenez, on pourra se mettre d’accord sur une récompense à la hauteur de votre performance ^^)
Les diètes peuvent se lancer à tout moment, et la durée est libre tant qu'elle est supérieure à un mois. Par contre, une fois fixée, celle-ci n'est pas modifiable, et y contrevenir signifie l’échec. Mais en cas d’indigestion, on sera là pour se soutenir !


Merci de préciser le régime que vous suivrez lors de votre inscription :)
Vous pouvez jeter un coup d’œil aux éditions précédentes pour vous donner des idées de lectures :)

Vous savez tout ! (Pour des raisons de praticité, ce message ne s’auto-détruira pas dans 30 secondes ^^)

Si vous voulez des précisions supplémentaires, n’hésitez pas ;)
J’espère que vous serez aussi enthousiastes que l’année dernière, et n’oubliez pas qu’on est là avant tout pour s’amuser ! :D

Les participants :
  • book-princess (6/6)
    CecileM (1/6)
    Cipounette (5/12)
    Clarissa79 (4/6)
    Dumpty (2/12)
    Galah (1/6)
    Glog (1/4)
    Jaylie (12/12)
    jukebox_fr (12/12)
    Julma (14/12)

    Lau97
    Louth
    Mereiane (4/12)
    Miney (6/6)
    Noisette-Angel
    parapluie (2/4)
    Shizi (2/6)
    shuuchan (1/4)
    Thilde_C (4/4)
    UneFee (1/4)

Bonnes lectures à tous !
Dernière modification par Lau97 le jeu. 05 déc., 2019 6:26 pm, modifié 2 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Miney »

Hop, je m'inscris ! :D
Comme j'aurais moins le temps de lire l'année prochaine, je baisse un peu de régime :

Je participe en anglais avec une prise de poids cérébrale médium.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par jukebox_fr »

Et c'est reparti pour un tour, je participe avec plaisir à cette nouvelle édition. Je ne change pas de régime (ni de langue, anglais :P ), toujours une prise de poids cérébrale d'ordre Magnum, que j'accompagnerai sûrement d'une diète à un moment donné ;)

Ce post me servira de récapitulatif :)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Mereiane »

Hi everyone!

Je m'inscris avec plaisir à cette nouvelle édition! Cette fois, je tente une prise de poids cérébrale Magnum, toujours en anglais. Le régime équilibré me fait de l’œil, mais je préfère attendre de voir comment ma situation professionnelle évoluera début 2019 avant de m'engager... ^_^

Ce post sera mon récapitulatif.

1- The Adventures of Vela - Albert Wendt, 23.12.2018 Niveau intermédiaire
2- The view from the cheap seats - Neil Gaiman, 08.02.2019 Niveau facile
3- Power of three - Diana Wynne-Jones, 11.02.2019 Niveau facile
4- Hollow City, the second novel of Miss Peregrine's peculiar children - Ransom Riggs, 22.02.2019 Niveau facile
Dernière modification par Mereiane le mar. 05 mars, 2019 5:01 pm, modifié 7 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par book-princess »

Je m'inscris au challenge ! :D
Ayant lu 5 livres en anglais sur l'année 2018, je me pose un nouvel objectif en choisissant le régime Prise de poids cérébrale Medium, anglais uniquement.

1) Fahrenheit 451 Ray Bradbury
2) A court of thorns and roses Sarah J. Maas
3) A court of mist anf fury Sarah J. Maas
4) A court of wings and ruin Sarah J. Maas
5) Ready player one Ernest Cline
6) The trials of Apollo, book 2 : The dark prophecy Rick Riordan

• TOTAL : 6/6 •
CHALLENGE ATTEINT LE 05/07

Comme on est juste à la moitié de l'année et que je pense lire d'autres livres en anglais, je me rajoute un petit régime Classique :D

1) The trials of Apollo, book 3 : The burning maze Rick Riordan
2)
3)
4)

• TOTAL : 1/4 •
Dernière modification par book-princess le dim. 21 juil., 2019 4:24 pm, modifié 7 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour !
Je m'inscris également en prise de poids cérébrale Magnum avec des livres en anglais ! (ça tombe bien, j'en ai trois de prévu pour cette semaine ^^)

1) Living Dead in Dallas, Charlaine Harris (commentaire)
2) Flowers for Algernon, Daniel Keyes (commentaire)
3) Hercule Poirot's Christmas, Agatha Christie (commentaire)
4) The Graveyard Book, Neil Gaiman (commentaire)
5) Elantris, Brandon Sanderson (commentaire)
6) The Shining, Stephen King (commentaire)
7) White Fangs, Jack London (commentaire)
8) The Hearts goes last, Margaret Atwood (commentaire)
9) PS, I Love You, Cecelia Ahern (commentaire)
10) Within the sanctuary of wings, Marie Brennan (commentaire)
11) James and the giant peach, Roald Dahl (commentaire)
12) The Irresistible Blueberry Bakeshop and Café, Mary Simses (commentaire)
13) The Little Beach Street Bakery, Jenny Colgan (commentaire)
14) Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe, Fannie Flagg (commentaire)

CHALLENGE VALIDÉ LE 14 MAI 2019
TOTAL: 14/12
Dernière modification par Julma le sam. 18 mai, 2019 1:47 pm, modifié 16 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Galah »

Et c'est reparti pour un tour, chouette présentation, merci de le relancer ^^

Je vais m'inscrire en prise de poids Médium, lectures en anglais.

1. Darth Bane book 2 : The rule of two, de Drew Karpyshyn. Niveau : facile / intermédiaire
2.
3.
4.
5.
6.
Dernière modification par Galah le mar. 26 févr., 2019 9:16 am, modifié 2 fois.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Shizi »

Bonsoir tout le monde,
C'est la première fois que je m'inscris à ce challenge mais je pense que ça peut être bien pour m'obliger à lire mes livres en anglais ou autre de ma PAL (et à en racheter d'autres :mrgreen: )
Je m'inscris en croisant deux régimes avec une prise de poids cérébral Medium via un régime varié. Pour la langue je pense que ça sera anglais, espagnol (peut-être allemand et coréen si j'ai le courage, mais rien n'est moins sûr). :D :ugeek:
Ce poste sera mon récapitulatif. :roll: Et un grand bravo pour ce challenge, il a l'air vraiment génial!!

I/ Aristotle and Dante discover the secrets of the universe, de Benjamin Alire Sáenz => Anglais
II/ Two little girls in blue, de Mary Higgins Clark => Anglais

Livres lus : 2/6
Dernière modification par Shizi le jeu. 21 févr., 2019 10:00 pm, modifié 2 fois.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par UneFee »

Je m’inscris en Classique avec un objectif Medium (on sait jamais :lol: )


Ce poste me sert de récap


Livres lus : 1/4

1/ Waiting for Doggo
Dernière modification par UneFee le jeu. 21 févr., 2019 7:26 pm, modifié 3 fois.
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par CecileM »

Bonjour,
Je suis sur Booknode depuis mi-août et ce sera la première fois que je participe à ce challenge :D

Je vais choisir un régime Classique avec prise de poids Médium en anglais.

Bravo pour la présentation de ce challenge et j'avoue que je suis très admirative devant les personnes qui peuvent lire en trois, voire quatre langues !

Ce post me servira de récapitulatif.

- "One, Two, Three...Infinity" de George Gamow

Total : 1/6
Dernière modification par CecileM le lun. 15 avr., 2019 9:41 am, modifié 2 fois.
Clarissa79

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 24 août, 2015 10:29 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Clarissa79 »

Je suis sur Booknode depuis 2015 et pourtant je n'ai jamais fait de challenge.Cela va être l'occasion de voir si je suis capable de m'y tenir!

Je vais donc prendre le menu prise de poids cérébrale medium (en anglais) pour cette année.

1-Je valide ma première lecture: City of Ghosts de Victoria Schwab.(23/12/18)

C'était une lecture très agréable. Victoria Schwab nous livre ici un roman jeunesse mais qui peut vraiment plaire à tous les âges. Ce livre est parfait pour la période de l'hiver,à mon goût,et pour les amateurs d'histoires de fantômes .
Niveau d'anglais:facile,le style d'écriture est très simple, accessible à tous et parfait pour commencer la lecture en anglais.

2-Je valide ma seconde lecture (littéralement 10 mois après...):The Wrath and the Dawn de Renee Ahdieh. (20/10/19)

C'était une lecture assez décevante pour ma part. J'ai trouvé que le résumé proposé à l'arrière du livre ne rend pas du tout compte de l'histoire. En effet, je m'attendais à beaucoup plus d'action et de complots alors qu'au final le roman se concentre en majorité sur la romance naissante entre les protagonistes et cela m'a assez déçue.Il n'y a que la fin qui rend le récit plus intéressant et intriguant. Ainsi, pour ma part, cela aura été plus une lecture pour s'occuper lors d'un dimanche pluvieux plutôt qu'un roman palpitant qu'on ne peut pas lâcher.
Niveau d'anglais:entre facile et moyen en raison du vocabulaire spécifique de l'univers mais il est en grande majorité expliqué dans le glossaire à la fin du livre donc pas de difficulté particulière à suivre l'histoire.

3- Je valide ma troisième lecture avec Rebel of the Sands de Alwyn Hamilton(26/10/19)

C'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup appréciée avec une histoire très entraînante. Les personnages sont très attachants et le lieu où se déroule le récit était très agréable à parcourir. En effet, des romans qui s'inscrivent dans le genre de la fantasy se passent rarement dans le désert et j'ai donc trouvé cet environnement très appréciable. Enfin, les légendes de cet univers sont vraiment ce qui fait la force de récit et c'est donc un autre point que j'ai beaucoup aimé. Ainsi, c'est vraiment un livre que je recommande car j'ai passé un excellent moment de lecture avec et j'ai hâte de lire le prochain pour connaître la suite!
Niveau d'anglais:entre facile et moyen en raison d'un vocabulaire qui peut parfois paraître un peu compliqué par exemple lorsque les légendes sont racontées. Cependant, rien d'insurmontable et avec un peu de vocabulaire on arrive très bien à ne pas perdre le fil de l'histoire.

4- Je valide ma quatrième lecture avec The Kiss of Deception de Mary E. Pearson(24/11/19)

Lorsque j'ai choisi ce livre, je m'attendais à un livre de fantasy assez dense avec une romance assez présente mais qui ne prendrait pas le pas sur l'histoire. Finalement, c'était complètement l'inverse. J'ai donc été assez déçue par cette lecture car celle-ci s'est concentrée en TRÈS grande majorité sur l'histoire d'amour. En effet, l'univers fantasy autour n'a quasiment pas été développé et il a commencé à devenir vraiment important dans les dernières pages, ce qui a provoqué beaucoup de longueurs à mon goût (à mon avis on aurait pu facilement retiré entre 100 et 200 pages). Je n'ai pas trouvé les trois personnages principaux très attachants ni particulièrement développés et j'ai trouvé la romance entre eux très plate. Honnêtement, le seul personnage que j'ai beaucoup aimé était Walther, le frère de Lia. Enfin, ce qui était censé faire l'originalité du livre était le fait de ne pas savoir qui était le prince et l'assassin mais, malheureusement, j'ai réussi à deviner qui était qui rapidement donc il y avait ce suspens en moins. Ainsi, The Kiss of Deception est un livre qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable et je ne suis donc pas sûre de lire la suite. Une lecture pas désagréable mais sans plus pour moi.
Niveau d'anglais:moyen en raison des descriptions qui demandent un certain niveau de vocabulaire pour arriver à visualiser les détails de l'histoire.

4/6

Bon, ce challenge n'aura pas été une franche réussite...mais je suis prête à recommencer l'année prochaine pour prendre ma revanche! Félicitations à tous ceux qui ont réussi à finir le leur!
Dernière modification par Clarissa79 le jeu. 12 déc., 2019 10:37 am, modifié 10 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je commence ce challenge avec Living Dead in Dallas, de Charlaine Harris
Image
Un classique de la bit-lit qui est beaucoup trop un cliché du genre pour moi.
Des personnages somme toute assez fade, une intrigue pas très originale, le tout avec une écriture qui ne m'a pas transcendée
Pourquoi pas mais c'est un livre qui ne me laissera pas un souvenir indélébile

Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide ma lecture de Flowers for Algernon, de Daniel Keyes

Image

Superbe roman !
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire mélange progrès scientifique et émotions humaines. Le fait que la raison et "l'intelligence" soit reflétés par la maîtrise du langage est aussi un thème fort, qui a du sens. J'ai particulièrement aimé le fait que l'amélioration (ou la décadence) soit matérialisées par la maîtrise de l'orthographe. Ca rejoint de nombreuses théories selon lesquelles l'alphabétisation est la clef du pouvoir et de l'insertion sociale, ce qui est merveilleusement bien expliqué dans le roman
Et puis le contraste entre l'amélioration de l'être humain que les scientifique cherchent à atteindre et l'humanité de Charlie qui, malgré sont QI augmenté, n'arrive pas à s'insérer socialement prouve également que tout n'est pas question d'intelligence mais plutôt de maturité et de capacité d'adaptation.
Finalement, Charlie était bien plus heureux avec son QI faible est des proches qui agissent en conséquences plutôt qu'en étant un génie admiré (mais aussi craint) de tous

Mon Récap !
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Louth »

Bonjour !

J'ai bien envie de tenter ce challenge, et pour une fois je commence au moment du lancement, ce qui devrait m'aider à le réussir. =)

Je m'inscris pour un régime varié avec de l'anglais et de l'espagnol :
  1. > une prise de poids cérébrale en medium pour l'anglais (mais comme j'ai un autre challenge en cours comportant déjà 6 livres en anglais, je m'impose d'en lire des différents pour ce challenge-ci)
  • > un mode classique pour l'espagnol car je n'ai encore jamais lu de livre dans cette langue, donc j'espère que ça ira
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Lau97 »

Re-bienvenue aux habitué(e)s et je suis ravie d'accueillir de nouveaux participants :D
Merci pour vos gentils mots !

Shizi a écrit :Bonsoir tout le monde,
C'est la première fois que je m'inscris à ce challenge mais je pense que ça peut être bien pour m'obliger à lire mes livres en anglais ou autre de ma PAL (et à en racheter d'autres :mrgreen: )
La direction décline toute responsabilité en cas de débordement de PAL lié à votre participation à ce Challenge :mrgreen:
Louth a écrit : Je m'inscris pour un régime varié avec de l'anglais et de l'espagnol :
  1. > une prise de poids cérébrale en medium pour l'anglais (mais comme j'ai un autre challenge en cours comportant déjà 6 livres en anglais, je m'impose d'en lire des différents pour ce challenge-ci)
  • > un mode classique pour l'espagnol car je n'ai encore jamais lu de livre dans cette langue, donc j'espère que ça ira
Une petite chose à éclaircir : tu souhaites donc valider le challenge une première fois en anglais et une deuxième en espagnol si j'ai bien compris ? :)
Je ne sais pas si c'est clair dans les consignes mais c'est possible de faire un régime Classique (4 livres), Medium (6) ou Magnum (12) en panachant plusieurs langues ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je valide ma troisième lecture avec Hercule Poirot's Christmas, d'Agatha Christie !

Image
Une enquête très riche, avec de nombreux personnages qu'il n'est pas toujours facile de distinguer, mais un final absolument insoupçonné (pour ma part du moins ^^)
D'ailleurs, en ce qui concerne le coupable, je trouve que sa révélation produit un superbe effet mais je suis un peu plus sceptique sur son mobile qui, pour moi, est trop facile, pas assez original, dans le contexte général de l'enquête. C'est le seul bémol que j'y vois.
Sinon, on reconnaît la patte d'Agatha Christie qui nous balade du début à la fin. Finalement c'est plutôt agréable comme lecture ^^

Mon Récap !
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Dumpty »

Je m'inscris en anglais pour une prise de poids cérébrale magnum

janvier
Search the Dark de Charles Todd - 20 janvier 2019

février
Black Coffee de Agatha Christie - 11 février 2019
Dernière modification par Dumpty le lun. 11 févr., 2019 9:07 am, modifié 2 fois.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Jaylie »

Je participe avec plaisir à cette nouvelle édition ! Avec, comme l'année dernière, une prise de poids cérébrale magnum ET en mode varié (anglais-allemand) :) Il faut vraiment que je me motive à lire plus en allemand, donc je vais tenter d'en lire au moins 3 !
Ce post sera mon récapitulatif !

Récapitulatif

:arrow: The Constant Princess de Philippa Gregory en anglais
Je commence à me familiariser avec l'écriture de Philippa Gregory et je n'ai eu aucune difficulté particulière à la lecture de ce roman. A force de lire des romans historiques, je n'ai plus de souci avec le lexique et son style n'est pas trop compliqué donc je valide !
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire

:arrow: Emma de Jane Austen en anglais
Jusqu'ici je n'ai lu que quelques classiques en anglais et il faut bien avouer que ce genre me donne du fil à retordre. On perçoit que c'est très joliment écrit mais le vocabulaire est parfois vraiment daté et il y a certaines phrases que je ne comprends pas du tout, ce qui entraîne une lassitude à force et je me perds parfois un peu dans l'histoire. Cependant je ne perds pas courage et je compte continuer à lire des classiques pour enrichir ma culture générale ! (Mais je dois dire que je commence à trouver l'écriture de George Martin tout à fait abordable à côté :lol:)
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Très avancé

:arrow: Ich habe sie geliebt de Anna Gavalda en allemand
J'ai trouvé ce livre dans une librairie d'occasion : un roman assez court, avec un vocabulaire qui me semblait plutôt courant, un thème qui n'avait pas l'air compliqué, je me suis donc lancée. Mais ça a été une grosse déception ! J'ai rarement eu autant de mal à finir un livre. Non seulement le déchiffrage était laborieux par moment, mais en plus le sujet et l'ambiance du livre ne m'ont pas plu du tout. Je ne sais pas si c'est lié à la traduction (j'en doute), mais l'auteure a une façon d'écrire très morose et déprimante, et les paragraphes étaient coupés bizarrement. De plus, j'ai eu tendance à me perdre dans les dialogues (je ne savais plus qui était en train de parler - assez alarmant quand on sait qu'il n'y a que deux personnages...). Malgré tout, je pense avoir globalement bien compris l'histoire. Donc voilà, je sais maintenant qu'il vaut mieux que je choisisse un roman qui me plaise vraiment plutôt que de me baser sur la simplicité ou la longueur du livre.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire

:arrow: Der Amokläufer de Stefan Zweig en allemand
Bon, j'ai un peu triché puisque j'avais une version bilingue, cependant j'ai pu remarquer que cette lecture n'était pas si facile. Le vocabulaire et la façon de parler datent un peu (début du 20e je crois), et l'histoire n'est pas si évidente à comprendre. C'était tout de même une expérience intéressante.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire

:arrow: Destination Unknown d'Agatha Christie en anglais
C'est la première fois que je lis un Agatha Christie en anglais et j'ai beaucoup aimé, pas de difficulté particulière à signaler. L'histoire en soi n'est pas la meilleure de cette auteure mais aucun problème pour lire en anglais.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Facile

:arrow: A Column of Fire de Ken Follet en anglais
Je ne suis pas du tout déçue pour un premier Ken Follet ! Quelle plume géniale ! J'ai énormément aimé ce livre et la lecture en anglais a été fluide, même s'il faut être un peu familiarisé avec le vocabulaire médiéval de préférence.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire

:arrow: Harry Potter und der Gefangene von Askaban de J.K. Rowling en allemand
Ayant lu avec beaucoup de plaisir le tome 2 de Harry Potter en allemand l'année dernière, j'ai décidé de réitérer l'expérience avec le tome 3 et j'ai bien fait ! C'est vraiment chouette de lire des passages entiers sans buter (avant de tomber sur une phrase où on ne comprend pas trois mots bien entendu :roll:) Evidemment, la lecture est plus lente mais il faudra quand même que je tente le tome 4 (l'année prochaine ?).
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire

:arrow: Moll Flanders de Daniel Defoe
Je m'attaque cette fois à Daniel Defoe dans ma découverte des classiques (je dois être un peu masochiste quand je vois la difficulté que j'ai eu à lire Emma). Cette fois, c'est surtout la typographie (majuscules à énormément de noms communs, absence de chapitres, très longues phrases entrecoupées de points-virgules et dialogues se confondant quasi totalement avec la narration) qui m'a posé problème, mais une fois habitué on se plonge dans ce roman avec beaucoup de plaisir. L'intrigue change totalement de l'univers très tempéré de Jane Austen; ici on parle de crimes, d'adultères et d'incestes ! C'était globalement une bonne expérience de lecture en VO, même si la langue en soi reste relativement difficile d'accès.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Difficile

:arrow: The Outliers , Book 2: The Scattering de Kimberly McCreight
C'est une relecture que j'ai faite avant de lire le troisième tome. Bien que le vocabulaire ne soit pas toujours des plus accessibles, la lecture en VO de Outliers est plutôt fluide. Ce deuxième tome m'a toutefois moins plu que le premier.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau :Intermédiaire

:arrow: The Outliers , Book 3: The Collide de Kimberly McCreight
Même commentaire que pour le livre précédent, si ce n'est qu'il y a cette fois des pans entiers de l'intrigue que je n'ai pas compris. Je ne pense pas que ce soit dû à la langue - c'est juste que l'histoire est compliquée. Toutefois, je ne recommanderais pas cette lecture à un débutant en anglais !
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire

:arrow: The Crown: The Official Companion Volume 1 de Robert Lacey
J'ai dévoré cet ouvrage qui est une sorte de guide à lire parallèlement au visionnage de la série The Crown. L'anglais ici est tout de même très soutenu donc pas si facile d'accès, et on peut parfois se perdre dans le contenu, surtout si on n'y connaît rien et je dois avouer que mes connaissances sur la famille royale d'Angleterre du début du 20e siècle sont assez limitées. Mais j'ai appris beaucoup de choses et la langue ne m'a finalement pas posée trop de problèmes.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Difficile

:arrow: About Grace de Anthony Doerr
J'ai acheté ce livre dans une librairie d'occasion spécifiquement pour pouvoir terminer ce challenge :roll: C'était donc un choix assez hasardeux (même si j'ai passé une bonne heure à fouiller le rayon "anglais") et le résultat est assez mitigé car l'histoire manque de rythme à mon goût. Ceci dit, l'auteur a une très belle plume qui vient compenser les faiblesses de son scénario. En ce qui concerne la langue, elle n'est pas spécialement facile car Anthony Doerr expose toute la richesse de son vocabulaire, il faut donc avoir de solides bases.
J'ai aimé : un peu beaucoup à la folie pas du tout
Niveau : Intermédiaire

12/12 :D

Bilan de ce challenge: Mes lectures en VO de cette années sont plus diversifiées que celles de l'année dernière où j'enchaînais les tomes de "A Song of Ice and Fire". J'ai pu découvrir deux classiques de la littérature anglaise et surtout, je suis très contente d'avoir tenu mon pari de lire trois livres en allemand cette année, j'espère bien augmenter encore un peu ce nombre l'an prochain ! Mon plus gros coup de cœur a sans doute été "A Column of Fire" de Ken Follet, un petit chef d'oeuvre !
Dernière modification par Jaylie le sam. 23 nov., 2019 3:57 pm, modifié 9 fois.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je m'inscris à ce challenge en mode classique. La langue que je choisis est l'anglais.

Ce post me servira de récapitulatif.

Récapitulatif :
  • Eleven kinds of loneliness - Richard Yates
    Tell me no lies - Malorie Blackman

Total : 2/4 livres
Dernière modification par parapluie le dim. 17 mars, 2019 7:29 pm, modifié 2 fois.
Noisette-Angel

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 25 oct., 2014 11:03 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Noisette-Angel »

Bonjour,
Je vais tenter de relever ce challenge (Varié : Anglais // Allemand & Prise de poids cérébrale Médium)

Ce post sera mon récapitulatif !
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Lau97 »

Bonjour à tous et surtout, je vous souhaite une bonne année 2019 (happy new year, feliz año nuevo...), riche en bonheur, réussite, santé, découvertes, partage... et en lectures ! :D
shuuchan

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 07 janv., 2019 11:38 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par shuuchan »

Bonjour,

Je m'inscris également, catégorie classique et pour la langue ça sera l'anglais.

Ce post sera un récapitulatif.
  • The War of the Worlds - H.G. WELLS
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Thilde_C »

Bonjour,
je m’inscris à ce challenge avec le régime classique en Anglais :)
Ce post me servira de récapitulatif.

RÉCAPITULATIF

1. Harry Potter and the Order of the Phoenix, de J.K. Rowling
Mon avis :
Spoiler
Bien que j’ai vu le film une bonne dizaine de fois (et j’exagère à peine), je n’avais jamais lu ce tome, le trouvant un peu trop gros à mon goût à sa sortie. Que je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt !
Ce tome est à mon sens l’un des meilleurs de la saga et, comparé au film, bien plus complet. Il y avait tant de choses que je n’avais pas comprises avant cette lecture et qui sont parfaitement logique maintenant. Je parle notamment de tout ce qui tourne autour de la prophétie et de la raison pour laquelle Voldemort la veut si ardemment.
C’est également dans ce tome que Harry commence vraiment à évoluer, où l’histoire commence à prendre un tournant plus sombre.
Bref, une excellente lecture pour commencer cette année 2019 !
2. The Language of Thorns, de Leigh Bardugo
Mon avis :
Spoiler
Décidément, l’univers de Leigh Bardugo ne cesse jamais de me surprendre.
Dans ce recueil de contes, l’auteure nous fait découvrir différentes légendes liées à son univers, le Grishaverse. Je ne m’attendais à rien et j’ai été agréablement surprise. Chaque contes prend une tournure plus surprenante que le précédent. On sent bien entendu qu’ils s’inspirent de contes bien connus, tel que celui de Hansel et Gretel par exemple, mais l’auteure est parvenue à en faire quelque chose de totalement différent. Au final, si vous cherchez des histoires à la fois courtes et ludiques, ce livre est fait pour vous.
Et puis comment ne pas craquer pour cet objet-livre dont la couverture ne vous laissera sûrement pas indifférent ?
3. Passenger to Frankfurt, d’Agatha Christie
Mon avis :
Spoiler
Je n’ai sans doute pas choisi le meilleur ouvrage d’Agatha Christie à lire en Anglais...
Pour être honnête, je n’avais même pas lu le résumé et quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’un roman d’espionnage et non d’un policier, j’étais un peu déçue. Sentiment qui n’a fait que se renforcer au fil de ma lecture.
L’histoire n’a ni queue ni tête et les personnages sont à peine présentés. On ne voit pas où l’autrice veut en venir et ce même en lisant la fin.
Bref, une déception.
4. Harry Potter and the Half-Blood Prince, de J.K. Rowling
Mon avis :
Spoiler
Je n’avais encore jamais lu ce tome et même si j’en connaissais déjà le dénouement, j’ai quand même eu la larme à l’oeil.
On sent qu’on est ici à un tournant dans le vie des personnages et que le tome 7 ne se déroulera plus du tout dans cette ambiance d’école et de mystères, mais bien dans une ambiance plus sombre.
Bref, J.K. Rowling maîtrise toujours aussi bien son univers et j’ai hâte de lire la suite.
5. The Graveyard Book, de Neil Gaiman
Mon avis :
Spoiler
J’avais beaucoup entendu parler de Neil Gaiman et donc quand j’ai trouvé l’édition anglaise de ce livre, je n’ai pas hésité à l’acheter.
The Graveyard Book a été pour moi une belle découverte. Au début, on a un peu l’impression que cet ouvrage est composé de mini-histoires se passant dans le cimetière sans grands liens les unes avec les autres. C’est en fait vers la moitié, voir même la fin, que tout prend son sens.
Bref, j’ai hâte de lire un autre livre de cet auteur, et si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
6. Vicious, de V. E. Schwab
Mon avis :
Spoiler
Après avoir lu la trilogie Shades of Magic, je n’ai pas hésité longtemps à me procurer Vicious. Et je suis bien obligée de constater que V.E. Schwab est une auteure de talent !
J’ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, que je trouve très réaliste. Concernant la plume de l’auteure, elle est tout simplement parfaite : elle sait faire monter le suspense tout comme gérer les scènes d’action avec brio. Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser la surprise, mais j’ai hâte de lire la suite !
7. Vengeful, de V. E. Schwab
Mon avis :
Spoiler
Très bon roman, mais moins prenant que le tome précédent.
J’ai adoré retrouver Victor, Eli, Sydney et les autres. Dans ce second tome, l’auteure les fait évoluer d’une manière très intéressante. Cependant, j’ai été beaucoup plus préoccupée par le sort des nouveaux personnages que par celui des anciens. La seule à qui je suis vraiment restée attachée est Sydney.
Concernant l’histoire, elle me semblait très prometteuse, mais n’a finalement pas réussi à me happer comme celle du tome précédent était parvenue à le faire. Attention, je ne dis pas que l’histoire est mauvaise, elle n’est juste pas aussi bien que celle de Vicious.
Mais qu’on se le dise, si un tome 3 voit le jour, je ne vais pas hésiter longtemps avant de m’y plonger.
8. The Cruel Prince, de Holly Black
Mon avis :
Spoiler
Woaw. Je n’attendais rien de ce livre et quelle surprise ! Un vrai coup de cœur.
Rien que l’univers créé par Holly Black est bluffant. Franchement, je lirais bien un livre uniquement sur les us et coutumes du monde de Faerie.
Et ces personnages, mais quels personnages ! J’avoue avoir eu par moment du mal avec Jude, mais au final quel personnage ! Mon préféré reste quand même Cardan, dont j’avais percé le secret dès le début du livre, mais qui a quand même réussi à se rendre attachant.
L’histoire est quant à elle très bien construite et nous fait passer de banales petites querelles entre adolescents à un jeu de pouvoir sans précédent. Les retournements de situation sont d’ailleurs souvent très bien amenés.
Bref, j’ai hâte de me lancer dans la lecture du tome 2.
Total : 8/4
Dernière modification par Thilde_C le mar. 19 nov., 2019 9:38 pm, modifié 9 fois.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Lau97 »

Bonjour et bienvenue aux nouveaux participants :D
shuuchan a écrit : Je m'inscris également, catégorie classique et pour la langue ça sera l'anglais.

Ce post sera un récapitulatif.
  • The War of the Worlds - H.G. WELLS
Je rappelle que pour valider une lecture, il faudra poster sur ce sujet un petit commentaire (avec votre avis et/ou votre impression sur la lecture en langue étrangère par exemple) ;)
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens ajouter ma première lecture pour ce challenge. J'ai lu Eleven kinds of loneliness de Richard Yates.

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire (certains mots peuvent paraître compliqués si on ne les a jamais vu mais le contexte de la phrase permet d'avoir le sens du mot)

Mon avis :
C'est un bon recueil de nouvelles. Certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres (ce n'est que mon avis). Les histoires sont faciles à lire (dans le sens où on ne décroche pas à un seul moment). On ne s'ennuie pas en lisant ces courts récits. Ce que j'ai aussi apprécié, c'est le fait que le titre des nouvelles trouve son sens dès qu'on a fini de les lire. C'est très astucieux. On plonge dans les Etats-Unis des années 50 et l'auteur dépeint à merveille cet univers.

Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Mereiane »

Boudu! Y'en a du monde ici... Salut à tous! :D

Je viens valider ma première lecture du challenge: The Adventures of Vela d'Albert Wendt!

Mon commentaire:
Dans une chambre d’hôpital, un homme fait connaissance avec son voisin de lit, Vela. Vela lui raconte son histoire, depuis sa misérable enfance jusqu’à sa rencontre avec la terrible Nafanua, divinité impitoyable dont il est devenu le chroniqueur. Vela n’est pas un héros et il le sait, il est lâche, cupide et parfois vaniteux. Mais Vela est un conteur. Grâce à lui, l’homme se met à son tour à jouer avec les mots pour raconter son temps, mêlant tourisme, consommation de masse et culture samoane.

Au premier abord, ce livre a de quoi dérouter : pas de ponctuation, à peine quelques majuscules, quelques passages en samoan… Pourtant, si on se laisse prendre par le rythme des vers et des espaces plus ou moins marqués entre les mots, on se met à « entendre » le texte et la voix du conteur. Le récit est cru et parfois violent (pour l’anecdote, l’unique commentaire fait à son sujet dans la bibliothèque où je l’ai emprunté se plaignait de ce qu’on ait donné un prix littéraire à un monsieur qui parle autant de pénis – je soupçonne désormais fortement ce lecteur de ne pas avoir dépassé la moitié de l’ouvrage :lol: ) mais il me semble qu’il en va de même dans bien des cosmogonies. Pour ma part, j’y vois surtout l’histoire d’une culture qu’une colonisation sauvage a tenté d’éradiquer sans y parvenir entièrement. J’ai trouvé cette lecture fascinante et aimé son message à la fois mélancolique et plein d’espoir.

Entre la mise en forme du texte et le mélange samoan/anglais, j'aurai tendance à classer cette lecture "niveau intermédiaire".

Récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je viens valider un quatrième lecture avec The Graveyard Book, de Neil Gaiman, toujours en anglais

Image
Un roman sympathique, qui se lit bien et qui retrace la vie de Nobody, un petit garçon adopté par un couple de fantômes après l'assassinat de sa famille. Nobody grandit dans le cimetière où il apprend tout ce qu'un petit fantôme doit savoir tout en rêvant d'aller à l'école avec les vivants...
Le livre état destiné à un public relativement jeune, j'ai eu un peu de mal à être vraiment plongée dans l'histoire, j'avoue que le style d'écriture m'a un peu tenu à l'écart, mais mis à part ça, ça reste un bon moment de divertissement

Mon Récap !
Dumpty

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 03 févr., 2018 11:45 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Dumpty »

Fini ce matin Search the Dark de Charles Todd

C'est le 3eme livre que je lis de ce duo et de la série, l'inspecteur Ian Rutlege de Scottland Yard met encore à profit ses talents de décryptage de la nature humaine pour mener à terme une enquête dans l'Angleterre post 1ère guerre mondiale. A la fois un polar/mystère comme je les aime et un tableau historique intéréssant de cette période et des terribles effets de cette guerre sur les hommes qui en sont revenus.


Récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2018-2019)

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide une consigne de plus avec l'intégrale d'Elantris, de Brandon Sanderson !

Image
Une histoire très bien faite, avec une structure impeccable qui fait que chaque chose a sa place.
Les personnages sont agréables, pas suffisamment stéréotypés pour être ennuyants et l'action progresse bien. J'ai trouvé certains revirements de situation un peu faciles mais bon, sur un bouquin de cette longueur c'est vraiment pas majoritaire et donc pas de quoi gâcher la lecture.
J'ai particulièrement aimé la créativité de Sanderson, l'histoire de la "ville maudite" est vraiment bien ficelée, on y croit à 100%, et on est loin des clichés du genre, c'est vraiment rafraîchissant cette nouveauté.
C'était le premier Sanderson pour moi, je vais donc me pencher un peu plus précisément sur cet auteur ! :D

Mon Récap !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »