Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par jukebox_fr »

Autour de moi beaucoup de personnes suivent mon exemple et se convertissent à la lecture numérique en achetant une liseuse. Mais, à ma différence, ce sont des personnes qui ont des notions d'informatique et de high tech très limitées, alors elles m'assaillent de questions en tous genres sur la liseuse en elle-même puis sur l'achat d'ebooks.

Etant une utilisatrice de Calibre, le gestionnaire de bibliothèque gratuit, je ne me suis jamais trop posé de questions sur les possibilités et les limites des différentes plateformes d'achat, c'est pourquoi je suis bien en peine de répondre à certaines de leurs questions... D'où la question que je vous pose à vous: où achetez-vous vos ebooks ?

Bien sûr, dans votre réponse, j'aimerais aussi savoir ce qui motive ce choix et connaître les avantages et les inconvénients de cette plateforme. Tout un programme je sais, mais merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre :)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par UneFee »

Hello,
Alors pour ma part j'achète sur la Fnac.
J'achetais déjà mes livres papiers sur la Fnac et je me suis tournée vers une kobo.
avant cela j'utilisais l'appli kobo sur tablette (très mauvais pour les yeux) et j'ai l'appli sur mon smartphone (pratique dans une file d'attente) et l'appli sur pc.
Mon compte kobo est synchroniser avec mon compte Fnac. Donc j'achète, je synchronise et mes ebook apparaissent sur ma kobo. Je les télécharge et c'est parti.
Je peux ensuite retiré du téléchargement ceux que j'ai déjà lu et que je ne relirais pas et même retiré de ma kobo ceux qui ne m'ont pas plus du tout (a tout moment je peux les remettre via mon compte. C'est ce que me dit ma liseuse mais je ne l'ai jamais fait).
Voila. J'imagine que sur kindle c'est à peut près pareil.
Et pour les epub et pdf je branche la kobo sur le pc et je fais glisser le fichier.
CREATIVA

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 21 sept., 2018 3:07 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par CREATIVA »

Bonjour,
je possède une liseuse Kindle (celle sans rétro éclairage). J'achète mes livres sur Amazon, parce qu'ils ont quasiment tout ce qui est publié, dans tous les styles de littérature, et les prix me paraissent identiques aux autres plateformes. Il est vrai que j'utilise aussi Calibre sur mon PC, bien pratique pour mettre sur ma Kindle les ebooks en format epub, notamment ceux que j'avais achetés sur Kobo.
J'ai installé l'application Kindle sur ma tablette Samsung également, et on a la possibilité de synchroniser l'application sur tous les appareils où elle est installée.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par MaevaCerise »

Sur les sites des éditeurs ou sur Kobo en général. Amazon si c'est de l'autoédition.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par Galah »

La question datant un peu, elle n'est peut-être plus d'actualité.

Ayant une kobo, j'achète directement via le site kobo, soit sur le site via un ordinateur, soit directement via ma liseuse en la connectant en WiFi. J'ai plus qu'à synchroniser une fois mes achats fait. Simple, pratique et ultra rapide.

J'ai déjà aussi une fois acheté sur le site de la fnac, car il y avait une promo disponible qu'en allant via ce site. C'était tout aussi simple à utiliser.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par Eurylia »

J'achète tout sur 7switch pour tout avoir au même endroit. C'est assez simple de transférer les fichiers et ça me parait plutôt intuitif même si je n'arrive pas à me mettre à la place de quelqu'un qui connait assez peu l'informatique. Le seul truc relou mais ça concerne toutes les plateformes, c'est quand il y a des DRM sur les fichiers et qu'il faut les ouvrir via Adobe Digital Editions (ce qui demande de créer un compte Adobe même si le logiciel en lui-même est gratuit) et peut s'avérer assez fastidieux.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par MaevaCerise »

Kobo ou directement sur site d'éditeur comme mxm bookmark ou Juno publishing. Amazon parfois pour auto édité.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par Petitesplumes »

Par le site Kobo directement via ma liseuse c'est rapide ou par le site fnac, ayant une kobo c'est plus simple. Je ne suis pas allée ailleurs j'ai trouvé les titres que je voulais. Des fois j'achète aussi sur des plateformes éditeurs lors de promo mais c'est plus rare.
C'est sûre calibre est un très bon outil je l'ai testé aussi.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par Carine28 »

Pour ma part, ayant commencé à lire sur tablette via play livres, j'ai continué à acheter via google play livre. Il m'est arrivée de passer via le ebbok store de ma liseuse mais je préfère play livre.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par Theobroma »

Je n'achète pas très souvent de livres numériques, mais j'ai déjà testé trois plateformes : le site de la fnac, kobo ou le site d'une autre librairie.

Par ordre de préférence, j'utilise :

L'achat de livres via kobo, directement depuis la liseuse

L'intérêt est de ne pas avoir besoin de connecter la liseuse à l'ordinateur et de pouvoir télécharger directement le livre. C'est assez rapide quand ça fonctionne. J'ai aussi moins peur des mauvaises surprises de DRM ou de formats en prenant directement un livre sur la liseuse.
J'ai testé kobo quelques fois pour des ouvrages libres de droits, mais c'est un peu la quête du Graal : il faut trouver une édition potable et corrigée, lisible parmi les 25 000 propositions qui sortent et ne sont pas forcément pertinentes. Donc j'utilise kobo surtout pour acheter, sinon je passe par des sites que je connais.

Par contre il y a beaucoup d'inconvénients sur kobo. Pour moi, le principal c'est leur outil de recherches qui est vraiment mal conçu. Quand on effectue une recherche, le livre prend en compte tous les termes séparément et propose tous les livres contenant au moins l'un des termes dans le titre ou nom de l'auteur. Ce qui fait que si on cherche un livre en tapant le nom de l'auteur par exemple, kobo va proposer tous les livres dont l'auteur a le même prénom ou le même nom ou le nom / prénom qu'on a recherché dans le titre... Ce qui fait que je passe parfois par d'autres sites parce que je ne trouve pas le livre concerné.
L'autre défaut, c'est la maniabilité de l'interface. Elle peut être difficile à manipuler, surtout si l'on n'a pas l'habitude : elle est assez lente et le tactile sur liseuse, ce n'est pas encore ça.
Dernier souci, des livres qui sont parfois introuvables depuis ma liseuse bien qu'ils soient dans la base de donnée car je les trouve depuis le site kobo en y accédant depuis mon ordinateur.

:mrgreen: télécharger directement depuis la liseuse
:| outil de recherche
:| ergonomie
:| des livres introuvables


Le site de la fnac

Les avantages : Probablement l'un des plus simples pour ceux qui n'ont pas l'habitude. On choisit le livre (et ici l'outil de recherche marche bien), on le paie puis on peut le télécharger et le transférer vers la liseuse en la branchant. C'est finalement plus simple que de passer par kobo.
L'inconvénient : C'est personnel, mais le site refuse souvent de me vendre des livres qui ne seraient pas disponibles dans ma zone (?), peu importe l'adresse de facturation et même si je me connecte avec un VPN. Je parlais plus tôt de livres que je ne trouve pas sur kobo et justement, ce sont ceux qui ne sont pas disponibles dans ma zone. Sur kobo ils n'apparaissent pas et sur la fnac ils disparaissent dès que je me connecte. J'imagine qu'il y a un souci avec mon compte, mais j'avoue que ça m'embête un peu.

:mrgreen: ergonomie du site & simplicité
:mrgreen: outil de recherche
:| bugs / limitations géographiques


Le site d'une autre librairie

Alors là j'imagine que ça marche pareil pour la plupart des librairies qui passent par le réseau les libraires.
L'avantage c'est que là je n'ai jamais eu de soucis géographiques, si le livre est en vente sur le site, je peux l'acheter. Et comme pour la fnac, l'outil de recherche marche bien.
L'inconvénient, c'est qu'il faut bien vérifier les formats et les DRM ! Une fois je n'ai pas fait attention, j'ai acheté un livre avec adobe DRM, alors il a fallu installer un logiciel pour pouvoir le mettre sur ma liseuse, c'était tout une aventure. Et le livre était au format PDF, pas du tout adapté pour la liseuse... :x
Maintenant j'ai toujours un doute, mais quand c'est le bon format, tout va bien.

:mrgreen: ergonomie du site
:mrgreen: outil de recherche
:| attention aux formats !

En gros, en général je regarde si le livre est disponible sur la fnac. S'il l'est, je passe par kobo. Si je ne le trouve pas, je retourne sur la fnac. S'ils refusent de me le vendre, je vais sur les libraires.
Sinon je passe directement par le site de l'éditeur, mais je ne les ai pas utilisés assez pour pouvoir faire un retour dessus (il faut aussi vérifier les formats). Le site des PUF marche très bien, j'ai acheté quelques livres sans soucis.
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par luxatree »

J’ai longtemps cru que je ne pourrais pas me faire aux livres numériques.
Et puis, par opportunisme il me faut bien l’avouer, j’ai testé des liseuses sur pc’s, tablettes et mobiles qui m’ont agréablement surpris.
J’ai une préférence pour les livres au format epub et qui ne contiennent pas ces satanés drm qui empêchent de transférer les ouvrages d’un support à un autre.
Mon expérience est récente, mais je privilégie autant que faire se peut les librairies en ligne qui proposent des epub, quand le livre est disponible dans ce format : pour l’instant numilog et bookelis, mais la liste va certainement s’allonger.
J’ai acheté un livre sur kobo que je ne trouvais pas au format epub, et bien que j’ai lu sur le site qu’on pouvait transférer les livres d’un support à un autre, je n’ai pas compris comment.
Je dois dire que je n’ai pas eu envie de chercher, je l’ai lu avec la liseuse kobo sur pc et j’ai trouvé gênant de ne pas pouvoir en continuer la lecture sur tablette ou mobile.
À l’avenir, j’essaierai d’éviter les formats propriétaires, kobo, kindle … qui représentent pour moi le gros point noir des livres numériques.
InconstanceFMR

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 16 juil., 2018 1:55 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par InconstanceFMR »

Bonjour !
En ce qui me concerne, ma plateforme favorite est 7switch, on y trouve de nombreux formats disponibles pour chaque téléchargement (epub, mobi, pdf, html), les éventuelles restrictions (tatouage, DRM ou rien du tout) sont indiquées, il y a régulièrement des promos chez certains éditeurs, également chez les indépendants, on peut faire des wishlists, etc... J'ai une liseuse Kindle mais tout ce qui n'est pas disponible exclusivement sur Amazon je me fais un plaisir de l'acheter chez 7switch ! :mrgreen:
Morgane-82

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 01 juil., 2018 11:20 am

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par Morgane-82 »

Bonjour !!
Pour moi c'est principalement amazon, étant utilisatrice de kindle. Mais suivant les promos il m'arrive aussi d'acheter via 7switch :)
LilouB

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 12 déc., 2018 10:51 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par LilouB »

Bonjour,

Personnellement, j'achète sur Amazon. 7switch m'intrigue beaucoup, je ne connaissais pas ! :) Je vais aller voir de plus près.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Sur quelle plateforme achetez-vous vos ebooks ?

Message par FeyGirl »

Bonjour,
J'achète sur Amazon car de temps en temps je choisis des versions originales (en anglais), et les sites français ne les proposent pas. Même la Fnac est chiche dans ce domaine. En plus maintenant il m'arrive de prendre des livres auto-edités, difficile à trouver sur les autres sites...
Je lis l'ebook sur Kindle, mais contrairement à une idée préconçue je peux aussi les lire sur PC, tablette ou smartphone : il suffit d'installer l'appli Amazon. Le DRM ne l'empêche pas.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »