Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Azuriea »

Est-ce moi, où (bon je ne suis pas si vieille, 30 ans), mais je suis moins "tolérante" quant à la qualité de l'histoire, des personnages, ou de l'écriture.
Est-ce dû à notre âge, qui devient plus mûre ?
Ou est-ce parce que j'écris et que je deviens moins tolérante ?

Est-ce que vous aussi vous sentez que vous avez franchi un cap passé un certain âge ?
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par ein_Buch »

Bonjour !
Je ne sais pas s'il s'agit de cap passé une certain âge ou s'il s'agit de phases où on a différentes attentes de ses lectures.
J'ai bientôt 20 ans et j'ai fait l'erreur de relire certains livres que j'avais adorés il y a maximum 5 ans. La qualité de l'écrire avait baissé à mes yeux et les clichés ressortaient gros comme des maisons. Peut-être qu'après avoir épuisé un certain genre ou certains types d'histoires on n'en voit plus que des défauts avec une forte envie d'aller voir ailleurs pour découvrir quelque chose de nouveau. Peut-être que nos standards deviennent plus élevés parce qu'on veut retrouver la magie de l'époque alors que les livres qui nous faisaient rêver deviennent vides et clichés.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier la lecture et qu'avec tous les livres édités on finira toujours par en trouver répondant à nos critères même si ce n'est peut-être plus aussi facile qu'avant. :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Miney »

Au fil du temps, des lectures et des expériences personnelles, l'esprit critique s'affine, les goûts changent, on a fait le tour des clichés... Ça doit être d'autant plus prononcé quand on écrit soi-même, parce qu'on doit avoir encore plus le nez dans les mécanismes d'écriture, toutes ces petites choses à côté desquelles un simple lecteur peut passer à côté !
Certaines personnes restent bon public, d'autres rattachés à la nostalgie que leur ont procuré certains livres, mais je pense que tous les lecteurs évoluent à leur rythme.

C'est un sentiment qui m'arrive régulièrement, mais il me suffit de tomber sur une pépite en explorant davantage les confins de mes genres de prédilection ou en allant fureter au-delà de mon confort littéraire pour me dire que je trouverai toujours mon bonheur dans la lecture, même en étant de plus en plus critique.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par lilipuces »

Hello,

Je ne sais pas si c'est lié à l'âge mais plutôt à l'expérience de la lecture.

Plus on lit plus on fait de découvertes, on aime ou on aime pas mais quand on aime on s'attend à ce que toutes les autres lectures soient à la hauteur de notre satisfaction. Alors forcément, quand ce n'est pas le cas, la déception et la frustration sont bien présentes.

Les goûts changent aussi, avec le temps, on délaisse donc quelques préférences afin de s'ouvrir d'autres horizons.

Et je crois que quand on écrit, on attend la même exigence des autres que celle que l'on s'impose.
Zoraima

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 7:43 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Zoraima »

On devient de plus en plus exigeants et on a du mal à être surpris, surtout après avoir lu un roman qui nous a captivés. Il y a tellement de livres publiés qu'il est difficile d'en choisir un et encore plus difficile qu'il nous plaise comme cette oeuvre d'art que l'on n'arrivait pas à lâcher des mains… Mais l'aventure de lire commence déjà dans la recherche dans les rayons et c'est un processus que j'aime tout autant que lire le livre en soi... Prendre le temps pour soi, pour chercher LE livre qui nous convient, comparer, feuilleter, se laisser enchanter par des couvertures, des débuts de romans ou des synopsis... Bref, une vraie histoire d'amour.
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Espritsdevie »

Je ne suis pas vieille non plus (25ans), mais je n'ai pas remarqué cette subite intolérance en les livres, ou la difficulté d'en trouver qui me plaisent.
Je lis depuis que je suis toute petite, et toutes les histoires parviennent à me faire rêver. Je tombe - fort heureusement - beaucoup plus souvent sur de bons livres que sur de mauvais.

La difficulté soudaine à trouver des livres est peut-être due à l'attachement envers certains très bons auteurs, ou à un genre en particulier...
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Laywhen »

Je pense qu'on devient moins tolérant avec le temps pour différentes raisons.
D'une part, on a chacun notre sensibilité face aux oeuvres : certaines personnes sont très "bon public" et n'ont pas forcément besoin de quelque chose qui les transcendent pour les apprécier alors que d'autres ont vraiment besoin de quelque chose d'exceptionnel à leurs yeux.
Si on ajoute à cela l'expérience personnelle de lecture, on peut arriver vite à une certaine intolérance pour certains. Quand on lit nos premiers livres, on a pas vraiment de point de comparaison et il en faut un certain nombre pour noter les clichés et lieux communs et au bout d'un certain temps, on a lu tellement de livres du même genre qu'on remarque immédiatement des détails qui arrivaient à nous surprendre avant. Ce n'est pas forcément que l'histoire est moins bonne que les précédentes qu'on a lu, mais c'est surtout qu'on aime le renouveau, et on devient bien plus exigent.

Du coup, je pense que l'âge peut jouer, parce qu'il est vrai que certaines histoires nous touchent moins en fonction de l'âge qu'on a, même s'il s'agit plus d'une question de maturité. Mais comme certains l'ont dit dans les commentaires précédents, je pense que qu'il s'agit surtout d'expériences de vie et de lecture, et de goûts qui évoluent en même temps que nous.
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Celia_P »

Salut,

Comme dit plus tôt, je pense moi aussi que c’est tout simplement dû au fait que plus on lit, plus on remarque des détails qu’on ne voyait pas et plus on est « difficile » justement.

Par exemple, ceux qui lisent beaucoup de polars pourront parfois deviner qui est le meurtrier avant la fin.
Pour les romances, on commence à savoir déjà à quel moment ils vont commencer a s’aimer et à se relâcher.
Pour les livres fantastiques, on aura déjà vu à peu près toutes les créatures surnaturels.
...

Et du coup en général, on remarque ensuite les détails comme les descriptions un peu trop longues, la différence d’écriture entre les auteurs, parfois on devinera les retournements de situations, ou les fameux clichés deviennent parfois insupportables.
On voit simplement des détails grâce à notre imagination de lecteurs/rices accompli(e)s.

Après, même si on remarque ces choses là et que nos goûts s’affinent, ce qu’on a aimé au départ ne changera pas forcément, si tu aimes les romances avec des bad boys par exemple, certaines trouveront ça lassant et d’autres auront bons en lire encore et encore, jamais elles ne s’en lasseront.

Puis justement ça nous permet d’être plus efficace et de ne lire que ce qu’on aime, car on sait déjà ce qu’on aime pas.

Alors c’est plutôt une bonne chose au final.
Samandina

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 15 avr., 2013 2:48 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Samandina »

Bonjour,

c'est que qui m'arrive aussi en ce moment.

Je pense que l'expérience joue un rôle.
Quand j'étais ado(14 ans) je lisais beaucoup de romans à l'eau de rose. ça me faisait rêver...
Les années qui ont suivi mes 14 ans ont été dure, les mauvaises rencontres, les déceptions, les conséquences, en somme l'expérience, mes rêves je les ai vu s'estomper, impuissante. Je reste une romantique mais je ne vois plus les choses de la même manière.
J'ai acheté il y a quelques mois un roman à l'eau de rose dans le genre historique. J'en ai abandonné la lecture aujourd'hui.
Avant à 14 ans je rêvais du prince charmant. Aujourd'hui j'attends d'un roman qu'il me fasse rêver du prince charmant, le côté émotionnel a son importance, on rêve moins avec les expériences passées.

Ensuite il y a des romans qui restent des classiques et ce depuis des siècles.
La qualité de l'écriture joue aussi.

Donc oui, je pense qu'en vieillissant on exige certains choses, car dans une histoire on doit se reconnaître même un peu dans un personnage, dans son passé, dans ces adversités, dans les choix que fait le personnage, dans la manière dont la narration se présente, dans la technique d'écriture, dans le vocabulaire. Tout ceci est empirique. Même si on connaît la fin le voyage est important aussi.

Il faut juste faire appelle à l'enfant intérieur mais en réajustant ses exigences.
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Severinette »

Moi aussi j'ai l'impression que je deviens de plus en plus exigeante avec le temps. C'est inquiétant, car je me dis : qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire quand je serai à la retraite ?
Je pense en fait que mes goûts évoluent et des choses qui me plaisaient quand j'étais ado ne m'intéressent plus aujourd'hui. Du coup, peut-être qu'en changeant de styles de lectures on arrive toujours à se satisfaire.
MissDana

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : sam. 25 août, 2018 5:27 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par MissDana »

Je ne crois pas qu'on devient plus difficile en vieillissant, les goûts changent parfois, c'est tout.
C'est vrai que je j'adorais les livres de Mary Higgins Clark et je trouve maintenant qu'il leur manque quelque chose... C'est moi qui devient plus difficile ? Non, c'est Mary Higgins Clark qui a vieillit !!! :lol:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Lili-Prune »

Question intéressante ! Je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit et j'ai constaté ce genre de modifications dans mes goûts de lectrice.

J'ajouterai que le point positif de cette évolution est que si d'un côté on abandonne certaines lectures, d'un autre côté l'évolution des goûts et de l'exigence nous ouvre les portes d'autres lectures qu'on aurait trouvé par le passé fastidieuses et ennuyeuses. =)

Et si d'un côté certaines relectures nous déçoivent, d'autres nous font redécouvrir un livre qu'on adorait sous un autre angle de vue, ou bien encore on se rend compte qu'on l'adore toujours autant, et en ce qui me concerne c'est toujours une grande joie !
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Azuriea »

Merci pour tout vos retours :) ça me fait du bien car je me sens moins seule. :oops:
juliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : lun. 07 mars, 2016 11:17 am

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par juliseuse »

Bonjour,
je pense qu'effectivement, on devient plus difficile mais je pense que cela est dû à notre expérience en tant que lecteur, pas à notre âge. Je lisais énormément avant, je me mettais en "lecteur naïf" mais maintenant, ce n'est plus le cas. Je suis fan de thrillers et à force d'n lire, j'ai compris quelles sont les ficelles, j'anticipe, je devine et j'ai des difficultés à trouver des thrillers que me plaisent. Je me suis donc essayée à d'autres genres que je ne connaissais pas, certains m'ont beaucoup plu (notamment la littérature de jeunesse) et d'autres beaucoup moins (la romance et la dark romance). Le style de l'auteur, les rebondissements sont plus importants pour moi maintenant, avant je lisais sans me poser trop de questions. C'est normal quand on est encore jeune et qu'on ne sait pas exactement les genres qui nous plaisent.

Il me semble qu'un moyen de trouver des livres qui nous plaisent ou faire des découvertes est d'aller en bibliothèque. On n'a pas de regrets si les livres ne nous plaisent pas et on peut demander des conseils. Il ne faut pas non plus "culpabiliser" si on abandonne une lecture en cours ou si on aime pas le dernier roman de notre auteur préféré.

Donc oui, nos goûts changent avec notre expérience de lecteur mais ce n'est pas un mal, on découvre de nouveaux auteurs et de nouveaux genres et on ne consomme plus sans s'interroger.
Ayu_lis_

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 16 août, 2016 11:22 am

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Ayu_lis_ »

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que le sens critique s'affine et qu'il devient plus prononcé, certaines lectures ont un temps pour être lu qui correspond à notre esprit, nos émotions du moment, et quelques fois à notre âge. Cependant, je pense aussi que l'âge permet une ouverture d'esprit sur des nouveaux livres, de nouveaux genre comme une curiosité plus prononcée qui se développe.

Pour ma part, je sais qu'avant je ne lisais que des thrillers et le reste m'ennuyait mais maintenant je lis tout ce qui peut m'intéresser que ça soit des classiques, des thrillers, polar, policier (avant je détestais cela), romance etc.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par nobodyel »

Bonsoir,

C'est un sujet très intéressant et donne à réfléchir !

Je me retrouve également dans beaucoup de réponses.
Pour moi avant ce qui comptait c'était l'histoire et uniquement l'histoire que me transmettait le livre. Aujourd'hui j'attends beaucoup du style, de la plume de l'auteur. J'ai remarqué ce changement il y a peut être 2-3 ans max. Dans la même période je me suis également intéressée à d'autres genres. Là pour le coup je crois que c'est en faisant les bouquineries et en découvrant une chaîne booktube que ça m'a ouvert un peu plus. Avant je lisais énormément et quasiment que de la fantasy et du fantastique.
D'ailleurs, en temps qu'acheteuse compulsive de livres, ma PAL est encore constituée de livres achetés il y a plusieurs années et même de suites de livres pour lesquels j'ai une petite réticence, peur qu'ils ne me plaisent plus comme auparavant dû fait de cette évolution.
*C'est assez drôle, à y réfléchir, cette "évolution littéraire" s'est faite quasiment en même temps que pour mes goûts alimentaires :lol: *
Laywhen a écrit :Mais comme certains l'ont dit dans les commentaires précédents, je pense que qu'il s'agit surtout d'expériences de vie et de lecture, et de goûts qui évoluent en même temps que nous.
C'est tout à fait ce que je pense.
aurelie3 a écrit :Donc oui, je pense qu'en vieillissant on exige certains choses, car dans une histoire on doit se reconnaître même un peu dans un personnage, dans son passé, dans ces adversités, dans les choix que fait le personnage, dans la manière dont la narration se présente, dans la technique d'écriture, dans le vocabulaire. Tout ceci est empirique. Même si on connaît la fin le voyage est important aussi.
Absolument ! Les livres que je lisais il y a 5/6 ans avaient souvent pour héros/héroïne un personne du même âge que moi. Aujourd'hui dans ce genre de livre, j'ai beaucoup plus de mal à m'identifier ce qui est déjà un premier obstacle.
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Mellana »

Je confirme, plus on lit, et plus on lit de la littérature de qualité, plus on reconnaît cette qualité et l'on devient exigeant. Quand je regarde mes goûts et envies littéraires d'il y a 5 ans, je vois un énooooooorme cheminement. Je m'en rends compte quand je fais régulièrement du tri dans ma bibliothèque : beaucoup de lectures qui m'étaient chères sont devenues moyennes à présent. Mais je ne regrette absolument pas, je me dis qu'il y a suffisamment de bonne littérature pour me satisfaire amplement.
Aujourd'hui la forme est au moins aussi importante que le fond pour moi, peut-être même plus : combien de livres que j'aime ont un scénario basique ou insipide ? C'est là que se trouve le talent d'un écrivain : rendre l"insipide" savoureux.

J'éprouve un décalage entre mes goûts et ceux de personnes plus jeunes que moi. J'ai la très forte impression que ce qui est en tête de gondole est souvent clairement à destination quasiment exclusive des adolescents, et peu travaillé en général. Je ne veux blesser personne dont ce serait le livre préféré mais, rendue curieuse par le succès de Divergente, j'ai emprunté les 3 livres en bibliothèque et j'ai été déçue. Ce n'est pas mauvais, loin de de là, mais j'ai trouvé qu'il manquait d'approfondissements, l'idée de base est très bonne mais pas traitée de manière assez fine.
Bref, mes livres préférés ne sont pas tous forcément bons objectivement, mais je suis consciente de leurs défauts (exemple : Tara Duncan, qui reste dans ma liste d'or par effet nostalgique).
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par theyoubot »

Azuriea a écrit :Est-ce moi, où (bon je ne suis pas si vieille, 30 ans), mais je suis moins "tolérante" quant à la qualité de l'histoire, des personnages, ou de l'écriture.
Le suspense, ça consiste à surprendre ou à faire douter de l'issue.
L'originalité, ça consiste à surprendre.
On est plus facile à surprendre quand on a lu 30 romans que quand on en a lus 3000.

Une autre façon de le dire : à force de s'étoffer, ta culture d'un genre finit un jour, fatalement, par dépasser celle du romancier que tu lis ce jour là. Alors, tout ce qu'il a pu imaginer, tu l'as déjà lu ailleurs.



Lire aussi sur le forum
> Afficher l'âge des Booknautes qui commentent
> La note Booknaute d'un livre est artificiellement haute
> Les meilleurs livres selon les Booknautes
> Booknode, une majorité de lecteurs adolescents ?





__________________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Dilvish »

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi répondre. En grandissant et à proportion que je lisais toujours plus de livres, oui, je suis devenue beaucoup plus sévère sur mes avis lecture. Mais ça n'a duré qu'un certain temps, je dirais entre le milieu de mon adolescence et les "débuts" de l'âge adulte.

Mais actuellement, je suis en train d'observer le phénomène inverse : plus je vieillis, et plus je mets de l'eau dans mon vin. J'ai des avis beaucoup moins tranchés que j'ai pu en avoir. J'arrive davantage à faire un pas de recul. Je prends davantage en compte les avis des autres, qui peuvent être certes différents, tant dans ce qu'ils soulèvent que dans leur avis final, mais qui justement, quand ils sont différents, me font voir des facettes que je n'ai pas nécessairement vues, que je n'ai pas interprétées pareil. Ca ne changera pas mon avis final, mais je tempère davantage mes ardeurs et, même si un livre m'a plu moyennement, j'arrive mieux à en retirer le positif. Disons que je n'ai plus besoin que le livre m'ait plu à 150% pour y voir du positif ^^

Après je dois avouer aussi que je n'ai jamais eu besoin de l'avis des gens pour acheter un livre. Plus je lis, plus je sais ce qui me plaît, et plus j'ai tendance à taper juste dans mes choix, y compris pour des auteurs que je ne connaîtrais pas. Je sais davantage repérer ce qui ne me plaira pas. Peut-être que ça explique aussi que j'ai des avis moins tranchés qu'avant ^^
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par theyoubot »

Dilvish a écrit :j'ai tendance à taper juste dans mes choix, y compris pour des auteurs que je ne connaîtrais pas. Je sais davantage repérer ce qui ne me plaira pas.
Comment ?

J'ai une amie qui aime 85 % de ce qu'elle achète. Pourtant, elle ne se base que sur le genre, le résumé et deux trois avis d'inconnus. Il m'a fallu quelques années pour percer son secret. En réalité, elle aime lire. Son plaisir ne vient pas de la qualité de ce qu'elle lit. Que les personnages soient bien écrits ou épouvantablement clichés, elle est contente.



Gilles777 a écrit : jeu. 05 nov., 2020 2:25 amplus on lit, plus on devient difficile
C'est aussi ce que je pense.
J'en parle ici.




__________________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par DeadlySin »

J’aime beaucoup ton message, Dilvish, et je suis assez bien d’accord avec toi quand tu dis que :
Dilvish a écrit : dim. 13 déc., 2020 4:26 pm En grandissant et à proportion que je lisais toujours plus de livres, oui, je suis devenue beaucoup plus sévère sur mes avis lecture. Mais ça n'a duré qu'un certain temps, je dirais entre le milieu de mon adolescence et les "débuts" de l'âge adulte.
Mais actuellement, je suis en train d'observer le phénomène inverse : plus je vieillis, et plus je mets de l'eau dans mon vin.
car j’ai pu constater le même phénomène de mon côté.

Au fil de mes lectures, mes goûts se sont affinés et je prends plus de temps pour réfléchir avant d’acheter un livre. Je sais aujourd’hui reconnaître grosso modo quels livres ont de plus grandes chances de me plaire, ou non, même si ce n’est pas une science exacte et qu'il m'arrive de me tromper :lol:
C’est plutôt à ce niveau qu’on peut dire que je suis devenue plus difficile : j’écarte des livres de mes lectures potentielles car je sais que ce n’est pas vraiment le style de lecture qui me plait ou m’attire.

Après, au niveau du jugement, j’ai l’impression de devenir plus "patiente et ouverte". Dans le sens qu’un défaut qui m’aurait fait abandonner un livre auparavant n’a plus le même effet sur moi... J’attends de lire la suite et surtout la fin du livre avant de dire que tel ou tel point m’a rebuté dans ma lecture. Je suis prête à excuser un style d’écriture moyen ou des longueurs dans le récit si l’histoire, les personnages et le message global sont excellents ; ou bien je peux fermer les yeux sur un retournement de situation un peu sorti de nul part et invraisemblable si le restant du récit est parfaitement convainquant et logique avec de super personnages.
De plus en plus, j’essaye de trouver des points positifs dans les livres qui m’ont moins plu même si c'est parfois dur. Tout comme, à l’inverse, je réfléchis aux points moins bien exécutés ou qui m'ont dérangés dans les œuvres que je chéris. Bizarrement, c'est depuis que j'ai adopté cette habitude et que j'ai arrêté de courir après "le livre parfait" que j'ai repris goût à la lecture que j'avais un peu délaissée durant mon adolescence.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit : dim. 13 déc., 2020 6:00 pmJ’attends de lire la suite et surtout la fin du livre avant de dire que tel ou tel point m’a rebuté dans ma lecture. Je suis prête à excuser un style d’écriture moyen ou des longueurs dans le récit si l’histoire, les personnages et le message global sont excellents ; ou bien je peux fermer les yeux sur un retournement de situation un peu sorti de nul part et invraisemblable si le restant du récit est parfaitement convainquant et logique avec de super personnages.
De plus en plus, j’essaye de trouver des points positifs dans les livres qui m’ont moins plu même si c'est parfois dur. Tout comme, à l’inverse, je réfléchis aux points moins bien exécutés ou qui m'ont dérangés dans les œuvres que je chéris. (...) j'ai arrêté de courir après "le livre parfait"
C'est exactement ce que je vis aujourd'hui. Dans le même ordre d'idée : avant j'abandonnais un roman que je jugeais trop ennuyeux au bout de 100 pages. Maintenant, je lis au minimun 200 pages et si je l'abandonne, je le reprend plus tard. Si je trouve cinq ou six belles scènes dans un roman, je pardonne tous les défauts par ailleurs. 4 qualités principales sont derrière mon plaisir de lire mais il suffit qu'une ou deux soient présentes pour que je pardonne l'absence des autres. Je lis même des romans qui ne me visent pas comme de la littérature jeunesse, en faisant abstraction des aspects qui ne vont pas dans mon sens etc

En dépit de tout ça, je suis beaucoup moins indulgente aujourd'hui que dans le passé. Je mets des notes plus basses. Je vois plus nettement les défauts. La différence, c'est qu'ils n'arrêtent plus ma lecture : je me contente de moins.
Avant, un livre sur 3 était une grosse claque. Maintenant, c'est 1 sur 50. Le niveau général de la littérature n'a pas baissé. C'est moi qui suis moins indulgente.



PS
c'est vrai dans d'autres domaines. J'ai arrêté de vouloir voir le film parfait, de trouver le restaurant parfait, la jupe parfaite. Je profite du bon contenu dans chaque chose et je fais abstraction du moins bon
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Dilvish »

@theyoubot Comment... C'est compliqué à détailler parce que c'est multifactoriel ^^

Disons que ça passe par la fréquentation de gens que je croise et avec lesquels j'ai des affinités, dont je suis les publications. Par des thématiques couplées à ce que dit la couverture, l'éditeur, la façon dont le résumé est rédigé. Il y a des indices qui me feront automatiquement fuir, surtout en lien avec les genres que je lis le plus (SFFF). Une couverture avec un mâle ou une jolie nana photoshopée : je fuis. Une couverture qui en fait trop (trucs qui brillent, dessins épiques et badass) : je fuis. Un résumé grandiloquent : je fuis. En général je sens quand on va me vendre du cliché et quand le livre est méga "sexy"... je me méfie. Il y a peut-être une part de mon inconscient qui se dit : on a trop soigné l'emballage... ça me paraît louche XD Inversement il y a des éditeurs auxquels je fais quasiment confiance aveuglément et avec lesquels je suis rarement déçue, ou si c'est le cas je le suis parce que le livre ne m'a pas parlé.

Par ailleurs ça ne m'empêche pas de suivre des conseils hors de ce que je lis. Je pense que quand j'accepte de me laisser surprendre, je suis plus indulgente. Et j'ai remarqué, en essayant de réfléchir à ma réponse, qu'une autre donne a tendance à s'inverser avec le temps, qui est peut-être en lien avec cet apaisement : avant, j'attendais beaucoup des livres qui m'avaient été conseillés ou des livres que je choisissais. Aujourd'hui c'est l'inverse. Aujourd'hui majoritairement quand je choisis un livre "sans filet", en amont d'une lecture, je n'en attends rien. En général c'est quand j'attendais énormément d'un texte que je l'ai le plus descendu en flèche.

DeadlySin a écrit :J’attends de lire la suite et surtout la fin du livre avant de dire que tel ou tel point m’a rebuté dans ma lecture. Je suis prête à excuser un style d’écriture moyen ou des longueurs dans le récit si l’histoire, les personnages et le message global sont excellents ; ou bien je peux fermer les yeux sur un retournement de situation un peu sorti de nul part et invraisemblable si le restant du récit est parfaitement convainquant et logique avec de super personnages.
De plus en plus, j’essaye de trouver des points positifs dans les livres qui m’ont moins plu même si c'est parfois dur. Tout comme, à l’inverse, je réfléchis aux points moins bien exécutés ou qui m'ont dérangés dans les œuvres que je chéris. (...) j'ai arrêté de courir après "le livre parfait"
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Je viens de faire l'expérience avec ma lecture de Cogito, de Victor Dixen. La partie aventure m'a parue hyper convenue et souvent cliché. Il y a quelques années, je l'aurais sûrement détesté pour ça sans faire attention au reste. Aujourd'hui, tout le côté réflexion sur la société m'a énormément plu et malgré les bémols à côté, c'est le genre de livres qui passe dans la balance "avis positif" parce que je me concentre davantage sur ce qui est réussi à mes yeux :)
Fran123

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : lun. 29 sept., 2014 10:42 am

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Fran123 »

Je ne suis pas sûre que l'on devienne plus difficile avec l'âge. Mais pour ma part, je sais davantage ce qui ne plaît pas. C'est à dire que plus jeune, je terminais toujours un livre même s'il me décevait. Maintenant j'abandonne sans état d'âme une lecture en cours de route si je ne l'aime pas. De même je sais mieux quel genre d'histoire a peu de chance de me convaincre.

Après je suis plutôt bon public, je donne toujours sa chance à une histoire, un auteur... Je n'ai pas de préjugés particuliers. Je me moque du genre littéraire et de la popularité d'un livre si j'ai envie de le lire. Je me méfie un peu des best-sellers aussi. Je préfère suivre mon intuition et je tombe souvent bien.

Quand on aime lire, je crois qu'on ne s'arrête jamais vraiment. Je ne pense pas que l'âge intervienne vraiment là-dedans.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par theyoubot »

Dilvish a écrit :j'ai tendance à taper juste dans mes choix, y compris pour des auteurs que je ne connaîtrais pas. Je sais davantage repérer ce qui ne me plaira pas.
Dilvish a écrit : - par la fréquentation de gens que je croise et avec lesquels j'ai des affinités, dont je suis les publications.
J'ai eu la chance d'être dans cette situation un temps. Quand j'avais des conseillers aux goûts proches des miens, j'avais un taux de réussite deux fois meilleur qu'aujourd'hui.


Dilvish a écrit :Par des thématiques couplées à ce que dit la couverture, l'éditeur, la façon dont le résumé est rédigé.
Tu peux donner un exemple ?


Dilvish a écrit :il y a des éditeurs auxquels je fais quasiment confiance aveuglément et avec lesquels je suis rarement déçue
Lesquels ?


Dilvish a écrit :avant, j'attendais beaucoup des livres qui m'avaient été conseillés ou des livres que je choisissais. Aujourd'hui c'est l'inverse. Aujourd'hui majoritairement quand je choisis un livre "sans filet", en amont d'une lecture, je n'en attends rien
Apparemment, on est plusieurs à avoir mis de l'eau dans notre vin.
Ça ne veut pas forcément que notre évaluation d'un roman est plus indulgente. Mais plutôt qu'on sait se satisfaire du peu de qualités qu'on trouve. Voir plus haut.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Dilvish »

theyoubot a écrit : jeu. 17 déc., 2020 8:11 pm
Dilvish a écrit :Par des thématiques couplées à ce que dit la couverture, l'éditeur, la façon dont le résumé est rédigé.
Tu peux donner un exemple ?
Ca va être le langage, banal ou élaboré du résumé. Je trouve que souvent ça donne aussi un bref aperçu du texte. Sans forcément parler du contenu. Les couvertures plus softs vont davantage me parler que des couvertures tapageuses. Un bon exemple récent ça va être Un long voyage de Claire Duvivier. Je pense que dans un coin de ma tête je me dis que l'éditeur n'en fait pas des caisses pour te vendre son truc et ça me donne plus "confiance". J'ai longtemps fui les titres dorés / reliefs avec illustrations badass de chez Bragelonne par exemple (d'ailleurs c'est toujours un éditeur chez qui j'achète avec énormément de circonspection).
theyoubot a écrit : jeu. 17 déc., 2020 8:11 pm
Dilvish a écrit :il y a des éditeurs auxquels je fais quasiment confiance aveuglément et avec lesquels je suis rarement déçue
Lesquels ?
Ca va plus facilement être de petits éditeurs. Critic - qui est aussi une librairie, et quand en général ils disent "lisez ça ça déchire" (que ce soit un livre de chez eux ou non), j'ai pas encore été déçue. La Volte. L'Atalante. Il y a aussi des collec, par exemple Une heure lumière de chez Le Bélial' propose de super textes.

Je me demande aussi dans quelle mesure je ne m'éloigne pas inconsciemment de ce qui me paraît normé. Je lis beaucoup de SFFF. C'est très codifié, ou c'est réputé l'être. Et en général quand je sens que ça donne dans un cahier des charges ou que ça commence à rassembler des critères qui s'accumulent, j'ai tendance à fuir.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par theyoubot »

Dilvish a écrit : - le langage, banal ou élaboré du résumé
- Les couvertures plus softs vont davantage me parler que des couvertures tapageuses. J'ai longtemps fui les titres dorés / reliefs avec illustrations badass de chez Bragelonne par exemple
- Ca va plus facilement être de petits éditeurs. Critic - qui est aussi une librairie, et quand en général ils disent "lisez ça ça déchire" (que ce soit un livre de chez eux ou non), j'ai pas encore été déçue. La Volte. L'Atalante. Il y a aussi des collec, par exemple Une heure lumière de chez Le Bélial' propose de super textes.

Je lis fantasy, polar, espionnage, SF, roman d'aventures, romans historiques et romance.
Mon seul critère est une recommandation d'une personne de mon entourage ou d'un contact fiable en ligne.

- J'ai trop peu de recommandations pour renoncer à l'une d'elles sur la base d'une couverture ou d'un résumé. Et puis, de nos jours, avec le rajeunissement d'une moitié du lectorat, les couvertures sont de plus en plus racoleuses et bariolées. C'est impensable pour moi de passer à côté d'une recommandation fiable - ce qui est si rare - à cause d'une couverture ratée ou d'un résumé insipide.

- à l'inverse un résumé bien écrit ne sert à rien non plus. Pour moi, si le résumé est un moyen de détection qui fonctionne pour une personne, c'est que cette personne est capable de prendre du plaisir à lire des romans très peu inspirés. Une belle plume, ça fait illusion 10 pages. Prenons deux exemples : si l'auteur ne sait pas développer un personnage, c'est l'ennui assuré, non ? Et ça, c'est indétectable dans un résumé. Si l'auteur ne sait pas développer une situation ou un univers de façon originale, c'est aussi l'ennui assuré et c'est indétectable dans un résumé de 100 mots. (*)

- dans ces genres, je ne peux pas me permettre le luxe de bannir un éditeur. Il y a un nombre restreint d'éditeurs, de gros éditeurs. Si tu les bannis, tu renonces à 90 % de ce qui a été publié dans ces genres, donc à, grosso modo, 90 % des bons bouquins.



Dilvish a écrit :Je me demande aussi dans quelle mesure je ne m'éloigne pas inconsciemment de ce qui me paraît normé. Je lis beaucoup de SFFF. C'est très codifié, ou c'est réputé l'être. Et en général quand je sens que ça donne dans un cahier des charges ou que ça commence à rassembler des critères qui s'accumulent, j'ai tendance à fuir.
Pareil.
J'ai l'impression qu'une majorité des résumés que je lis donnent dans le cahier de charges. Je me dis que le roman sera un ramassis de clichés. C'est pour ça que je ne me sers plus depuis longtemps du résumé. Ma décision d'achat repose toujours sur une recommandation.



(*) intriguée, je suis donc allée voir les catégories or diamant bronze de ta bibliothèque et j'ai vue que tu es effectivement très indulgente. Ceci explique cela.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Dilvish »

C'est un bouquet de tout ça à la fois, theyoubot, et pour, je te rappelle, les livres que je choisis "en aveugle", sans le "filet" d'avis que j'aurais pu lire ou d'un auteur que je ne connaitrais pas. Je ne choisis jamais un livre sur la base du résumé seul ou de la couverture seule, c'est toujours un faisceau d'indices qui me donnent envie ou pas. Je ne sais pas si c'est une question de livres peu inspirés. Il m'arrive de me tromper parfois, mais avec le temps tu finis par repérer les trucs faits pour crocher le lecteur (le résumé et la couverture restent à mes yeux la part "publicitaire" du bouquin). Un peu comme quand tu sais qu'une bande-annonce te montre des explosions à tout va, que tu subodores fortement que ça fait badass en la regardant etque derrière tu sens venir le blockbuster sympa mais sans grande originalité, voire le nanar.

Peut-être que je passe à côté de trucs chouettes, mais c'est pas grave. J'ai une part assez conséquente de livres non lus à la maison donc ce n'est pas comme si je manquais de choix même si je ne trouvais pas mon bonheur sur les étals à un moment M ^^ Et puis même avec le rythme de parution des petits éditeurs auxquels je fais confiance direct, j'ai largement le choix pour ne pas manquer ;)
apages

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 08 juin, 2019 6:15 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par apages »

Bonjour! C'est extrêmement drôle que je tombe sur un sujet qui parle de ça car hier soir je me posais exactement la même question.
Actuellement je suis en train de rerererererelire "les filles au chocolat" de Cathy Cassidy. Et je trouve que le caractère des filles est extrêmement cliché. C'est peu être du que j'ai lu cêtre série quand j'avais 10 ans alors que les personnages dans ce livre ont 9,12,13, et 14 ans. Je les respectais plus peut être? ;)
En tout cas j'espère que JAMAIS je ne dirais que gardiens des cités perdues est un peu trop cliché car c'est ma seconde série après Harry Potter :? .
En parlant d'Harry Potter, cette série je l'ai lu quand j'avais 8 ans et pourtant je l'aime toujours autant voir même plus, car j'ai (un peu) appris à lire entre les lignes. ^^
Lasloudjikamal

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 27 juil., 2020 4:45 pm

Re: Plus on vieillit, plus l'on devient difficile?

Message par Lasloudjikamal »

Dire quand j’étais juvénile j’étais docile et téméraire
J’aimais les rapports avec les filles avec la danse et les sorties fréquentes comme j’aimais enjambe les rues à travers de belles avenues et boulevard cela me fait rappelle un beau livre à Mr Ernest Hemingway dans Paris est une fête,ce paris décorés par ces fantastiques allure de jeune et de mode de vie savoureuse on peut se référer à Ernest Hemingway dans son œuvre cité alors que à longueur dé vie tout en ayant pris un coup de vieux le livre ne me quitte pas et reste fidèle.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »