Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Lola5405 »

J'avais voté pour Petit Pays alors je vais essayer de me le procurer pour le lire. Les deux autres livres me tentent moins.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par chrysta »

Rowena77 a écrit :
dadotiste a écrit : Da Vinci Code : Plus de souvenirs du film que du livre pour le coup...
La vérité sur l'affaire Harry... : Thriller assez bateau que j'avais trouvé très mal écrit et d'une pédance rare et surtout inappropriée. Je n'ai plus aucun souvenirs et je n'ai pas tenu plus de 10 mn devant la série TV.
Petit Pays : Si le début semble très léger et limite enfantin, ne vous y fiez pas, il n'en est rien. Pour le coup, j'avais adoré et je vous le recommande très fortement !
Je partage ton avis sur Québert, je n'en garde d'ailleurs quasiment aucun souvenir, preuve s'il en est :lol: Je me rappelle juste que j'avais trouvé l'écriture assez simpliste et le scénario très léger...
Quant à Da Vinci Code, je n'ai jamais pu dépasser le chapitre 2 :oops:
Par contre, j'avais commencé à écouter Petit Pays en livre audio, bercé par la douce voix de Gael Faye, et ça avait l'air génial. Je vais donc tenter de le continuer, mais en papier cette fois-ci, motivée par cette lecture commune !
Tout cela me coupe un peu l'envie ... bon, le livre a été commandé, alors je verrai. J'envisageais de le lire car, ayant vu la série que je trouvais "édulcorée", j'avais espoir avec le livre de personnages un peu plus creusés et de plus de profondeur.
J'espère que ce sera un peu le cas car sinon les presque 700 pages vont me paraître longues.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Laywhen »

Bonsoir !
Je viens de terminer La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert.

Voici mon commentaire :
Spoiler
J'ai tout simplement adoré ce livre. C'est simple, je ne trouve rien à lui reprocher.

L'intrigue est très prenante, et les rebondissements sont vraiment nombreux. On pense avoir un suspect solide et trois pages après, on change complètement d'avis, presque toute la ville y passe et malgré toutes les théories qu'on peut élaborer, certaines plus vraies que d'autres, on a bien du mal à trouver cette vérité de nous même.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il n'y a pas vraiment de passage creux, ou de coup de mou. Il se passe toujours quelque chose, que ce soit en rapport avec la résolution de l'enquête, sur l'avancé du livre de Marcus, sur sa vie...

J'ai aussi beaucoup apprécié les retours dans le temps et les différentes intrigues sur différentes périodes. Je pense que cela participe beaucoup au fait qu'il n'y ait pas de passages où l'on s’ennuie et le fait de passer de présent, à passé, à passé encore plus lointain permet de mieux comprendre certains personnages.

En parlant des personnages, je les ai presque tous adoré. Ils sont tous très différents, et pourtant quelque chose les relis : ils sont très complexes. Si au début on a l'impression que certains sont les gentils et qu'il est impossible qu'ils aient fait quoi que ce soit, on se rend plus ou moins vite compte qu'ils sont loin d'être parfaits. A l'inverse, ceux que l'ont désigne comme coupables à la base cachent parfois de très grands coeurs.

Bref, ce roman est un véritable coup de coeur et je le recommande vivement.
Kouet a écrit : La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Une vraie pépite ! impossible à lâcher, dès le début ce livre est captivant. J'ai imaginé le dénouement 1000 fois, et je me suis trompée 1000 fois !
C'est exactement ce que je pense aussi, avec la complexité de l'histoire, l'auteur arrive à nous captiver sur plus de 800 pages. C'est juste génial !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Carine28 »

J'ai terminé ce soir le livre de Joël Dicker.

Voici mon commentaire laissé sur la page du livre :
Que dire concernant ce livre? Je n'ai pas regardé la série et en rangeant mes livres électroniques après avoir reçu une nouvelle liseuse à Noël, je découvre ce livre enseveli dans ma PAL. Et je me dis :"Tiens, je vais le lire vu que je n'ai pas regardé l'histoire à la télévision".
Et ce roman a été lu en 24h. Je suis entrée dans l'histoire et dans l'enquête. Je me suis demandée qui était coupable. Tout le monde était suspect au final et jusqu'au bout j'ai été transportée par l'enquête de Marcus.
J'ai adoré Marcus, j'ai aimé Harry, j'ai détesté la maison d'édition et j'ai adopté le sergent Gahalowood.
Je ne regrette pas de ne pas avoir vu la série car je ne sais pas si au final, j'aurai lu le livre de la même manière.


J'ai eu peur en lisant quelques remarques concernant ce livre sur le post de la LC mais je me suis dit que je devais le lire et m'en faire mon opinion.
Est-ce mal écrit? Aucune idée. Pour moi, du moment que l'auteur arrive à m'embarquer dans l'histoire, ça me va. Et là, chaque fois que je pensais avoir un suspect, je me trompais. Donc pour moi, l'auteur a réussi son job car l'enquête est jusqu'au bout du roman.

Bonne lecture à tous.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Nelouchou »

Wouah vous êtes des rapides ! *o*
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par veronique6 »

Bonjour, je vais emprunter les livres à ma bibliothèque.
Da vinci code est placé dans ma liste de diamant donc je vais pas le relire pour le moment. Je suis une grande fan de cet auteur.
Petit pays me tente depuis sa sortie.
La vérité sur l’affaire Harry Québert me tente moins. Mais comme ils sont tous les 2 disponibles, je vais les emprunter la semaine prochaine quand j’irais ramener mon livre du moment.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens juste de terminer "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", excellent livre et excellent choix !
Rien à dire, excellent de bout en bout ! Et malgré le nombre de pages, cela se lit très vite tant l'histoire et le suspens sont prenants et on n'a aucune envie de lâcher le livre tant on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire...L'écriture est fluide et agréable, la mise en abyme impeccable, on y croit vraiment et on découvre le roman comme les lecteurs de Marcus peuvent le découvrir. Les personnages sont complexes, et la révélation au fur et à mesure de leurs zones d'ombre ou de leur passé fait fluctuer nos sentiments à leur égard, passant de la haine à la compassion ou de l'attachement à l'incompréhension. On navigue entre passé et présent, mais on suit sans problème le déroulement de l'enquête. Seulement suivant les découvertes de Marcus, nos théories s'effondrent comme des châteaux de carte, et comme lui on est de plus en plus perplexe sur l'identité du ou des coupables...Et alors quelle fin, même si on s'y attendait un peu vu leur absence de motivation pour résoudre le meurtre de Nola, on en reste ébahi malgré tout ! Ce qui m'a le plus soufflé, 
Spoiler
c'est l'identité du véritable auteur du célèbre roman soi-disant écrit par Harry Quebert
, la vie au final n'est elle pas faite de faux semblants ?
Bon dimanche !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par dadotiste »

chrysta a écrit :
Tout cela me coupe un peu l'envie ... bon, le livre a été commandé, alors je verrai. J'envisageais de le lire car, ayant vu la série que je trouvais "édulcorée", j'avais espoir avec le livre de personnages un peu plus creusés et de plus de profondeur.
J'espère que ce sera un peu le cas car sinon les presque 700 pages vont me paraître longues.
Ah mais non, il ne faut pas ! Nous avons très peu de livres en commun et surtout, à force d'en lire beaucoup, je suis devenue très difficile sur les polars. Celui-ci a en plus reçu le Goncourt des Lycéens... Ce que je ne trouve pas justifié, personnellement. Après, ce n'est pas un mauvais livre. Il n'est juste pas l'exceptionnelle perle dont on a parlé partout pour nous. Mais je connais plein de gens qui l'ont aimé ;) Et il m'arrive même de le conseiller alors bon ^^
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par chrysta »

dadotiste a écrit :
chrysta a écrit :
Tout cela me coupe un peu l'envie ... bon, le livre a été commandé, alors je verrai. J'envisageais de le lire car, ayant vu la série que je trouvais "édulcorée", j'avais espoir avec le livre de personnages un peu plus creusés et de plus de profondeur.
J'espère que ce sera un peu le cas car sinon les presque 700 pages vont me paraître longues.
Ah mais non, il ne faut pas ! Nous avons très peu de livres en commun et surtout, à force d'en lire beaucoup, je suis devenue très difficile sur les polars. Celui-ci a en plus reçu le Goncourt des Lycéens... Ce que je ne trouve pas justifié, personnellement. Après, ce n'est pas un mauvais livre. Il n'est juste pas l'exceptionnelle perle dont on a parlé partout pour nous. Mais je connais plein de gens qui l'ont aimé ;) Et il m'arrive même de le conseiller alors bon ^^
Dans tous les cas je vais me faire un avis par moi même.
Il est arrivé hier, je termine "le traumatisme en héritage" et je m'y plonge
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par chrysta »

dadotiste a écrit : Nous avons très peu de livres en commun
Je pense que si il y en a si peu en commun, c'est que je ne mets plus rien depuis longtzmps dans ma bibliothèque et que j'en ai mis dans une période particulière où je lisais beaucoup le même style pour me détendre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :J'avais voté pour Petit Pays alors je vais essayer de me le procurer pour le lire. Les deux autres livres me tentent moins.
Ca y est ! Je l'ai en ma possession. Je finis mon livre en cours et je m'y attaque ! J'ai hâte de renouer aux lectures communes, à chaque fois que j'y ai participé j'ai fait de très belles découvertes.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par paulette42 »

j'ai commencé petit pays de Gael Fraye pour le moment j'aime bien
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Nausicaa_Npa »

Voici mon avis sur Petit pays de Gaël Faye :

Je ne connaissais pas vraiment le sujet du livre, j'en avais beaucoup entendu parler mais sans qu'on m'en dévoile le fond.
J'ai apprécié ma lecture parce que la plume est très agréable même si l'histoire est plus qu'atroce. J'ai eu l'impression de "flotter" sur ma lecture grâce à cette écriture, cette histoire racontée à travers les yeux d'un enfant qui essaye de comprendre ce qu'il se passe autour de lui et qui n'arrive pas à saisir complètement les enjeux de certaines décisions.
C'est un livre que j'ai apprécié même si je ne l'ai pas autant aimé que certains. C'est une histoire triste et le fait qu'elle soit racontée à travers les yeux d'un enfant "minimise" un peu l'horreur de la situation. J'aurais peut-être aimé avoir un récit chorale avec d'un côté Gabriel et de l'autre ses parents. Ceci dit, c'est un livre incroyable qu'il faut avoir lu !
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par M-a_n_o-n »

Après une année catastrophique niveau lecture, j'ai envie de reprendre les lectures communes pour varier les genres et je l'espère tomber sur des pépites.

Pour ce mois-ci, j'ai déjà lu La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert que j'avais adoré et Da Vinci Code aussi donc je suis allée voir du côté de Petit Pays que j'ai commencé hier soir.
Pour l'instant, je suis un peu perdue vu que le Burundi est un pays dont je ne connais rien mais le peu que j'ai lu du roman m'a donné envie de continuer pour en savoir plus.
Leseratte

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 10 nov., 2017 2:54 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Leseratte »

Bonjour tout le monde et bonne annee 2019.
Je commencerai avec Joel Dicker ..
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par paulette42 »

hier j'ai fini petit pays de Gael Faye j'ai bien aimé
L'auteur nous fait découvrir son pays, par l'histoire de Gaby 11 ans, il nous fait découvrir sa vie la bas, son insouciance et la guerre au Rwanda , je connais très mal l'histoire des ethnies , c'est un peu dure à comprendre mais l'auteur écrit très bien il a une belle écriture poétique , un mélange de poésie et de guerre et de violence
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Cacoethes-scribendi »

Ca y est, j'ai commencé Harry Quebert hier soir. Pour le moment, rien à signaler, en bien ou en mal ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Nausicaa_Npa »

paulette42 a écrit :hier j'ai fini petit pays de Gael Faye j'ai bien aimé
L'auteur nous fait découvrir son pays, par l'histoire de Gaby 11 ans, il nous fait découvrir sa vie la bas, son insouciance et la guerre au Rwanda , je connais très mal l'histoire des ethnies , c'est un peu dure à comprendre mais l'auteur écrit très bien il a une belle écriture poétique , un mélange de poésie et de guerre et de violence
Oui je suis assez d'accord avec ton commentaire. On comprend le principal mais l'auteur n'entre pas dans les détails, certainement parce qu'il raconte ça a travers ses yeux d'enfant. Il y a un petit passage au début où il demande à son père de lui expliquer pourquoi et Tutsi et les Hutu sont rivaux et le père dis que c'est parce qu'ils ont un nez différent.
J'ai fait un peu des recherches dessus du coup parce que je voulais comprendre et ça va bien sûr au delà de ça.
Je pense que c'est un parti pris de l'auteur pour faire comprendre à quel point le génocide rwandais est violent et sans raison.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Pour ma part j'avais déjà lu et adoré La Vérité sur l'Affaire Harry Québert et ayant vu la série récemment, j'ai pas vraiment la foi de me lancer dans une relecture ^^'. Mais sans ça, ç'aurait été avec grand plaisir !
Du coup, j'ai dévoré Da Vinci Code et Petit Pays à la place x)

Image
Wahou !
Ce bouquin est une belle claque. Un roman trépidant qui mêle l'enquête policière et le mystique, les croyances parallèles et le jeu de piste. Un véritable régal.
Les personnages sont justes comme il faut, ni trop plats ni trop niais (comme c'est parfois le cas...), ils sont à leur place et du coup ça marche super bien. Le seul petit bémol à mes yeux est que Langdon est un petit peu trop absent niveau caractère, il ne s'affirme pas assez. Il est très bon niveau profondeur grâce à tous les flashbacks de ses cours et recherches mais niveau interaction avec les autres personnages ça reste un peu faible. Mais bon, franchement c'est un détail ^^
Mais le gros plus du roman reste quand même le jeu de piste et les codes à déchiffrer pour voir l'histoire progresser. Étant une adepte des escape game, je me suis vraiment régalée ^^
Et puis comme le tout est soutenu par une écriture à la fois riche et fluide, et ben on se retrouve avec un petit bijou qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière ligne !


Image
Un sujet """"à la mode"""" dans le sens où les débats autour du génocide au Rwanda commencent à fleurir un peu partout dans les arts occidentaux, surtout grâce à ses réfugiés qui prennent la parole pour raconter leur histoire.
C'est ce que fait Gaël Faye en décrivant sa vie d'enfant jusqu'au moment où la guerre éclate et où il est forcé de fuir son pays. La violence monte crescendo tout au long du roman jusqu'à aboutir à un point de non retour où les pays se déchirent. Né au Burundi, fils d'un père français et d'une mère rwandaise, il est l'archétype de la victime de ces guerres, comme une figure-type qui représente les je-ne-sais-combien de millions de personnes touchées par le génocide. Il est cette victime, ce réfugié, protégé dans son pays d'enfance à cause de son ethnie, massacré dans celui de sa mère pour la même raison et finalement envoyé à des milliers de kilomètres de là, dans un pays auquel il ne s'identifie pas. Le problème de l'apatride, du déracinement et des conséquences de ces guerres modernes qui ravagent l'Afrique et le Moyen Orient. Comme je l'ai dit, on commence à peine à en entendre parler et il faut encourager la libération de cette parole.

2019 commence bien puisque ces deux romans rejoignent le troisième tout droit dans a liste d'or
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par CecileM »

paulette42 a écrit :hier j'ai fini petit pays de Gael Faye j'ai bien aimé
L'auteur nous fait découvrir son pays, par l'histoire de Gaby 11 ans, il nous fait découvrir sa vie la bas, son insouciance et la guerre au Rwanda , je connais très mal l'histoire des ethnies , c'est un peu dure à comprendre mais l'auteur écrit très bien il a une belle écriture poétique , un mélange de poésie et de guerre et de violence
Nausicaa_Npa a écrit : On comprend le principal mais l'auteur n'entre pas dans les détails, certainement parce qu'il raconte ça a travers ses yeux d'enfant. Il y a un petit passage au début où il demande à son père de lui expliquer pourquoi et Tutsi et les Hutu sont rivaux et le père dis que c'est parce qu'ils ont un nez différent.
J'ai fait un peu des recherches dessus du coup parce que je voulais comprendre et ça va bien sûr au delà de ça.
Je pense que c'est un parti pris de l'auteur pour faire comprendre à quel point le génocide rwandais est violent et sans raison.
Julma a écrit : C'est ce que fait Gaël Faye en décrivant sa vie d'enfant jusqu'au moment où la guerre éclate et où il est forcé de fuir son pays. La violence monte crescendo tout au long du roman jusqu'à aboutir à un point de non retour où les pays se déchirent. Né au Burundi, fils d'un père français et d'une mère rwandaise, il est l'archétype de la victime de ces guerres, comme une figure-type qui représente les je-ne-sais-combien de millions de personnes touchées par le génocide. Il est cette victime, ce réfugié, protégé dans son pays d'enfance à cause de son ethnie, massacré dans celui de sa mère pour la même raison et finalement envoyé à des milliers de kilomètres de là, dans un pays auquel il ne s'identifie pas. Le problème de l'apatride, du déracinement et des conséquences de ces guerres modernes qui ravagent l'Afrique et le Moyen Orient. Comme je l'ai dit, on commence à peine à en entendre parler et il faut encourager la libération de cette parole.
A propos de récits sur le génocide rwandais, je vous conseille fortement le livre de Scholastique Mukasonga " Inyenzi ou les Cafards" que j'ai lu récemment. On comprends en lisant que les racines du génocide remontent à loin.
https://booknode.com/inyenzi_ou_les_cafards_0105225
mon commentaire à propos de ce livre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Eurylia »

Nausicaa_Npa a écrit :
paulette42 a écrit :hier j'ai fini petit pays de Gael Faye j'ai bien aimé
L'auteur nous fait découvrir son pays, par l'histoire de Gaby 11 ans, il nous fait découvrir sa vie la bas, son insouciance et la guerre au Rwanda , je connais très mal l'histoire des ethnies , c'est un peu dure à comprendre mais l'auteur écrit très bien il a une belle écriture poétique , un mélange de poésie et de guerre et de violence
Oui je suis assez d'accord avec ton commentaire. On comprend le principal mais l'auteur n'entre pas dans les détails, certainement parce qu'il raconte ça a travers ses yeux d'enfant. Il y a un petit passage au début où il demande à son père de lui expliquer pourquoi et Tutsi et les Hutu sont rivaux et le père dis que c'est parce qu'ils ont un nez différent.
J'ai fait un peu des recherches dessus du coup parce que je voulais comprendre et ça va bien sûr au delà de ça.
Je pense que c'est un parti pris de l'auteur pour faire comprendre à quel point le génocide rwandais est violent et sans raison.
Tout dans le livre est fait pour montrer à quel point la haine part d'un truc complétement absurde et limite incompréhensible, c'est pour ça qu'il insiste sur les différences de physique.

J'en profite pour vous partager mon commentaire d'il y a un mois maintenant que plusieurs l'on lu :
Comme pour tous les livres qui touchent de si près des événements réels et vécus par leurs auteurs, il est très difficile de donner un avis objectif sur celui-ci. Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Gabriel, non pas par rapport à ce qu'il vit mais par rapport à sa façon de voir les choses : son refus de quitter le monde de l'enfance, sa rébellion face au fait qu'on lui impose de prendre position alors qu'il voudrait rester neutre, son incompréhension de devoir le faire malgré tout à cause du contexte alors qu'à ses yeux tout part d'une bêtise, d'une simple différence de physique.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui permet de rentrer crescendo dans l'horreur du récit avec un style toujours dans la retenue qui ne verse jamais dans la surenchère ou le tire-larme. Je ne m'attendais pas à l'épilogue que j'ai trouvé particulièrement dur, surtout après tout le reste.
Une excellente lecture que je conseillerais volontiers à tout ces gens qui ne comprennent pas que l'on puisse être obligé de quitter son pays et qui ne réalisent pas ce que ça coûte humainement parlant.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Kouet »

CecileM a écrit :
A propos de récits sur le génocide rwandais, je vous conseille fortement le livre de Scholastique Mukasonga " Inyenzi ou les Cafards" que j'ai lu récemment. On comprends en lisant que les racines du génocide remontent à loin.
https://booknode.com/inyenzi_ou_les_cafards_0105225
mon commentaire à propos de ce livre
On me l'a aussi fortement conseillé ... dès que j'ai la tête à lire un témoignage qui remue les tripes, je vais m'y pencher ...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par paulette42 »

merci Celine M pour le conseil du livre de Mukasonga, je l'ai noté et dès que je peux je vais l'acheter et le lire
Erolin

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : jeu. 11 févr., 2016 7:59 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Erolin »

C'est bon, je viens de finir La Vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker. Mon avis général est que c'est un roman assez quelconque. D'abord, j'ai eu beaucoup de mal à le commencer. J'ai vraiment dû me forcer pour lire les premiers chapitres, tant ces pages à l'écriture banale et remplies de clichés, ainsi que ce Marcus tout prétentieux et bouffi d'orgueil, me répugnaient. J'ai pourtant fini par accrocher, quoiqu'en adoptant une lecture plutôt en diagonale, mais uniquement parce que je voulais connaître le fin mot de l'histoire. L'intrigue en elle-même est tout à fait chaotique, et si compliquée qu'elle en devient peu plausible. De même, comment trouver réaliste que ce jeune romancier, qui arrive trente ans après les faits, attire à lui toutes les confessions ainsi que la sympathie immédiate d'un policier? Surtout, ce roman est, du début à la fin, on-ne-peut-plus plat: tout est tiède. L'auteur a peut-être voulu montrer une magnifique histoire d'amour interdit, mais tout sonne terriblement creux. J'ai seulement l'impression d'avoir lu un polar moyen.
Désolé si ce commentaire heurte ses fans :roll: , mais ce roman a donc été une déception pour moi.
Calirion

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 14 oct., 2018 12:39 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Calirion »

Je ne peux que rejoindre vos avis positifs sur "Petit Pays" de Gaël Faye.

L'atrocité et l'absurdité de cette guerre ethnique entre Tutsi et Hutu sont décrites brillamment. J'avais visionné plusieurs œuvres cinématographique sur ce thème mais l'écrit est encore plus puissant.
L'innocence de l'enfance brutalement arrachée par la cruauté, la volonté de s'accrocher encore désespérément à un passé révolu, l’échappatoire trouvée dans l'imaginaire des livres, le deuil du pays et de la famille inachevé, autant de thèmes profondément touchants.
Les images de comparaison utilisées par l'auteur tout au long du livre sont très belles.
Un témoignage renversant.

CecileM a écrit :
A propos de récits sur le génocide rwandais, je vous conseille fortement le livre de Scholastique Mukasonga " Inyenzi ou les Cafards" que j'ai lu récemment. On comprends en lisant que les racines du génocide remontent à loin.
Je prends note, merci pour cette information.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Cacoethes-scribendi »

Erolin a écrit :De même, comment trouver réaliste que ce jeune romancier, qui arrive trente ans après les faits, attire à lui toutes les confessions ainsi que la sympathie immédiate d'un policier?
J'en suis à la moitié du roman et ça fait 200 pages que je me dis ça... Le policier chargé de l'enquête qui lui raconte tout, ils font les interrogatoires ensemble et tout alors que le policier le connaissait même pas :shock: Hautement réaliste :lol:
_Pollux_

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:04 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par _Pollux_ »

J'ai lu les 200 premières pages de l'affaire Harry Quebert et moi qui pensais me régaler avec ce livre, il me manque je pense du rythme et de la concision. L'auteur nous répète beaucoup de choses et cela participe à mon impression de lenteur. Du coup ma lecture elle aussi, ralentit.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par M-a_n_o-n »

J'ai terminé ma lecture de Petit Pays, il y a quelque jours déjà mais j'ai eu un peu de mal à écrire un avis dessus.
Le roman se lit très bien, il commence par des moments d'insouciances où on ne s'imagine pas ce qui va arriver. Et doucement, le climat change pour terminer dans l'horreur des massacres.
Pour ma part, j'ai vraiment retenu la dernière ligne de ce roman
Spoiler
quand Gaby retrouve sa mère qui au final ne se remettra jamais de ce qui s'est passé il y a plus de vingt ans.

J'ai vraiment apprécié le fait que sans cette lecture, je n'aurais jamais fait de recherches sur le génocide au Rwanda, un fait dont je n'avais jamais vraiment entendu parler.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Ocelline »

J'ai terminé ma lecture de Da Vinci Code en milieu de semaine *-*
Il est classé en or dans ma bibliothèque
"Tout d'abord, cela fait longtemps que je voulais lire un Dan Brown sans jamais oser. Et, je n'aurais pas du attendre autant ! La plume de l'auteur est très addictive et je me suis plongée dans le jeu de piste et le décryptage des oeuvres d'art avec l'enthousiasme d'un enfant. Evidemment, je n'ai quasi rien trouvé et j'ai été surprise par certains dénouements au fil de ma lecture ! L'action est donc très bien dosée : on ne s'ennuie pas une seule seconde mais ce n'est pas too much pour autant. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages qui étaient à mon goût trop effacés. C'est ce qui fait que je ne peux pas placer le livre en diamant !"
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Janvier 2019 - Lecture commune : Les premières fois

Message par Cerise42 »

Bonjour,
J’attaque enfin le lecture de « Petit Pays » de Gaël Faye.
J’ai beaucoup hésité avant de le choisir: le thème de « Petit Pays » me faisait un peu peur et ayant déjà lu Da vinci code et La vérité sur l’affaire Harry Québert je n’avais sans plus envie de les relire ( ce qui ne me dérange absolument pas).
Mais vos commentaires m’ont bien rassuré ;). Et puis ce n’est pas un pavé non plus :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »