[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle (18/9)
1b. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
La 5ᵉ Vague, Tome 2 : La Mer infinie,, Rick Yancey, , où à grande échelle on fait croire à de enfants que les derniers survivants humains qu'ils tuent sont des envahisseurs... En gros ils deviennent l'armée de l'ennemi sans réaliser qu'ils tuent en masse des leurs.... C'est horrible. Il y a aussi un empoissonnement physique pour certains. Lu le 7 janvier 2019 et commenté ici.
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Alliya »

Bonne année à tous !!

Et je viens valider à nouveau l'horcruxe Journal de Jedusor avec la lecture de :
Marshals, Tome 1 : Ces liens qui nous unissent de Mary Calmes

Alors voilà un monde que je ne connaissais pas trop, celui des Marshals. Policier, shérif, oui, j'étais familière, mais là... Du coup, cela m'a un peu dépaysée. Les personnages n'ayant pas encore compris qu'ils n'étaient pas QUE partenaire professionnels ( parce que certains sont longs à la détente), il y a pas mal d'enquêtes à suivre, et même si parfois je m'y suis un peu perdue, avec l'impression de manquer certains éléments ( la série étant une séquelle, avait-on des infos dans la série de base ?) la lecture était assez plaisante.
Alors oui, parfois, j'ai eu envie d'en prendre un pour taper sur l'autre parce que non, désolé les mecs, mais ça, c'est pas du tout le comportement de deux amis, voir même partenaire, ouvrez les yeux bon sang !!! Mais bon, ils finissent par se rattraper XD

Vu qu'il s'agit de l'intégrale, à moi la suite !


Récapitulatif : ASPICS : 7 / 10
Horcruxes : 14

Consigne spéciale pour Halloween : lire une histoire d'orphelins : 1
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
NoEtJess ayant accepté, je valide l'ASPIC de Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre avec Le Jardin des Délices d'Eric Avezance.
Une lecture à la frontière des genres : entre la fantasy et ses créatures imaginaires et la SF et ses voyages interdimensionnels. Le Multivers est un ensemble de mondes au bord de la guerre. J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture : les premiers chapitres présentant chacun des personnages semblant n'avoir pas grand-chose en commun. On rencontre ainsi un équipage pirate transportant un secte de nécromanciens à la recherche d'un artéfact, un vieux samouraï héros légendaire de son monde, un assassin engagé pour un contrat, ... Mais passé les 100 premières pages, le texte devient vraiment addictif alors que les différentes trames se mêlent.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Bibliothèque de Poudlard :
Lire un livre avec un personnage studieux ou aimant lire

"Les coqueluche de ses dames" de Eloisa James

Une bonne romance j'ai presque cru que le livre ne raconterais que la rencontre et la ronde de séduction entre les deux personnages principaux mais on a quand le droit à quelques événements dramatique. L'intrigue est calme mais sans pour autant endormir le lecteur.


Livres lus : 59

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

La Cabane Hurlante :
Lire un livre qui se passe dans un lieu hanté

"Les contes des crimes" de Pierre Dubois

L'auteur réécrit les contes de fées comme des chroniques criminelles du monde moderne, parfois l'histoire reprend celle du conte parfois c'est l'assassin qui s'en inspire. Cela donne une série de nouvelles inintéressante et qui donne froid dans le dos. Une pointe de délire avec un style dynamique et une lecture amusante quand on compare les crimes avec les contes originaux dont l'auteur se moque sans pitié parfois

Livres lus : 60

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 09 janv., 2019 9:33 am, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

love-and-hate-du-24 a écrit :Bonjour !

Si je valide la consigne centaure (livre mythologique) avec un auteur, puis que je lis un deuxième livre mythologique, d'un autre auteur, est-ce qu'on peut cumuler les deux lectures pour avoir deux points ? :ugeek:

Bonne journée !
Bonsoir,
Oui, bien sur, tu peux revalider autant de fois que tu veux la même consigne pour faire gagner plus de points à ta maison ;). La seule règle c'est que tu ne peux pas valider deux fois la même consigne avec deux livres d'une même série. Mais même deux fois le même auteur c'est bon.
mariane8

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 02 août, 2014 4:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par mariane8 »

Je valide la consigne suivante dans la maison Serdaigle :

Botanique : Lire un livre avec des plantes, de la verdure sur la couverture ou dans le titre

Nil, tome 1, Lynne Matson ———> Les palmiers sur la couverture.
Mon avis :
Spoiler
Ce livre est pour moi une belle découverte. Je trouve l’idée de départ très intéressante et originale avec les portes qui sont la seule façon de s'échapper de l’île. Les personnages sont intéressant, mais trop peu développés à mon goût. J’aurais également apprécier lire une histoire plus poussée, avec davantage d’intrigues dans le déroulement.
Bref, ce livre est une lecture divertissante et facile à lire avec un départ rapide. Je ne suis pas déçue! :)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Chemin de Traverse :
Lire un livre qui se passe dans une grande ville

"Le moment magique" de Quentin Debray

L'auteur entraine le lecteur dans le Paris d'après guerre en 1949, dans le milieu artistique et surtout musical avec le musicien de Jazz américain Miles Davis. Le texte est malheureusement assez lourd et manque de respiration, cela ressemble trop à de longue description sans pause jusqu'au prochain chapitre ce qui rend la lecture un peu dure même si l'auteur a un certain talent avec les mots. Une lecteur sans plus mais un auteur qui possède quand même un petit plus intéréssant qui fait que je retiendrais son nom

Livres lus : 61

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 09 janv., 2019 4:58 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Il est temps pour moi de prendre soin de mon Niffleur (lire un roman avec un quête) en lisant Da Vinci Code de Dan Brown

Image
Wahou !
Ce bouquin est une belle claque. Un roman trépidant qui mêle l'enquête policière et le mystique, les croyances parallèles et le jeu de piste. Un véritable régal.
Les personnages sont justes comme il faut, ni trop plats ni trop niais (comme c'est parfois le cas...), ils sont à leur place et du coup ça marche super bien. Le seul petit bémol à mes yeux est que Langdon est un petit peu trop absent niveau caractère, il ne s'affirme pas assez. Il est très bon niveau profondeur grâce à tous les flashbacks de ses cours et recherches mais niveau interaction avec les autres personnages ça reste un peu faible. Mais bon, franchement c'est un détail ^^
Mais le gros plus du roman reste quand même le jeu de piste et les codes à déchiffrer pour voir l'histoire progresser. Étant une adepte des escape game, je me suis vraiment régalée ^^
Et puis comme le tout est soutenu par une écriture à la fois riche et fluide, et ben on se retrouve avec un petit bijou qu'on ne peut plus lâcher jusqu'à la dernière ligne !

Mon Récap !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Pré-au-lard :

Lire un livre qui se passe à la campagne, dans un village

"A travers bois" de Una McCormack

Une chouette petite histoire, mon seul regret c'est que le Docteur ne soit pas plus présent mais ça reste un bon moyen de prolongé la série. L'intrigue est bien avec un petit coté petit chaperon rouge avec les gens qui disparaisse dans les bois et une mystérieuse créature qui rode. Le style de l'auteur est parfois assez myen mais le livre se lit vite



Livres lus : 62

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mer. 09 janv., 2019 9:32 pm, modifié 1 fois.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par nobodyel »

Bonjour,

Je suis en train de voir que cela fait un moment que je n'avais pas regardé si une de mes lectures pouvaient valider une des consignes de ce challenge.
Ayant fini La véritable Histoire de Noel le 25 décembre, je valide le cours Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture

:arrow: https://cdn1.booknode.com/book_cover/52 ... 526579.jpg

Mon avis :

Un livre que je comptais lire pendant la période de Noël depuis 2 ans déjà ! Je l'ai enfin fait cette année et je ne suis pas déçue. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un agréable moment. Je pense que je le relirais dans quelques années, toujours à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shizi »

Bonsoir,
Comme j'ai validé mes ASPICS à Serdaigle je m'en vais continuer ma scolarité à Poufsouffle; Je valide donc la consigne Licorne avec Les choses de Georges Perec, car la couverture est blanche.
les-choses-16384.jpg
les-choses-16384.jpg (96.3 Kio) Consulté 1028 fois
Mon avis: Un roman qui est vraiment très rapide à lire, en une journée c'est finie. ^^
J'aime beaucoup la plume de Georges Perec, qui raconte le quotidien de ce couple (Sylvie et Jérôme) qui veulent toujours plus mais qui lorsque qu'ils peuvent faire des changements qui vont pouvoir changer leur vie (comme rénover leur appartement) ne vont pas les faire pour des raisons de peur de la nouveauté ou "fainéantise"?
En tout cas, c'est un témoignage sociologique intéressant même si ce n'est pas une lecture que j'aurais faite sans y être obligé pour le Bac de français.

Mon recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide deux nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Poudlard Express :
Lire un livre avec du voyage

"Le regard de l'Inde" de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
Un récit entre autobiographie et légendes indiennes rapidement retracé en quelques paragraphes. Un beau texte qui manque un peu de structure mais qui reste agréable à lire et qui fait regretter au lecteur que le livre n'est pas plus de page

"Sorcières ordinaires" de Michel Gazier
Une série de nouvelles touchantes où il faut en faute traduire le terme sorcières du titre par celui de femmes car les nouvelles retracent la vie de femmes ordinaires avec beaucoup de gentillesse et de justesse donnant parfois l’impression de révélé un petite morceau de l’âme de ses femmes

Livres lus : 64

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 10 janv., 2019 8:24 am, modifié 2 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la matière Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral).

Avec La Mystérieuse Affaire de Styles d'Agatha Christie.

Petite enquête très sympa ! J’adore comment enquête Hercule Poirot, par moment, on ne comprend pas son raisonnement et finalement tout est expliqué à la fin, c’est vraiment bien tourné. Pour le coup, je n’avais pas de suspect en tête mais je ne pensais pas
Spoiler
qu’il y en aurait deux et surtout pas Mlle Howard !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide deux nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Le Ministère de la Magie :
Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc


"Le Seigneur des Mers" de Sabrina Jarema
Globalement une bonne histoire d'amour même si on aurait pu souhaiter que la relation entre les deux personnages soit plus passionné et l'intrigue un peu plus riche et non pas un simple enchainement d'événements. J'ai bien aimé le livre malgré tout.

"Lettre a une trop jeune morte" de Robert Biehelberger
La longue confession sous forme de lettre à une femme décédé d'un homme violent du moyen-age, puissant seigneur de son époque. Le livre a un très beau texte, point de vue de celui qui commet des violences plutôt que d'une victime (cela change), et surtout confession d'un homme qui se repend ou de moins qui s'explique. Un très bon petit livre

"Antoine et Cléopâtre" de William Shakespeare
Une magnifique pièce de théâtre qui plonge le lecteur au cœur d'une des plus belle histoire d'amour de L'histoire avec un grand H. Shakespeare réécrit un peu l'histoire par rapport à ce que l'on connait mais on peut vite être envouté par le texte et la beauté des mots, même si a mon avis la pièce serait mieux vue que lue


Livres lus : 67

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le ven. 11 janv., 2019 9:04 am, modifié 1 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider ma première Matière, la Botanique (lire un livre avec des plantes sur la couverture) avec Génocide(s) de Kazuaki Takano.
Image

Mon avis :
Un thriller qui m'a laissé assez perplexe pendant une bonne partie de ma lecture, mais je me suis finalement laissé prendre par le suspense et l'intrigue.
J'ai notamment eu du mal à rentrer dans l'histoire au début à cause des différentes histoires qui s'entremêlent ; les mercenaires envoyés dans la jungle congolaise pour tuer un surhumain, le jeune chercheur en pharmacologie qui doit suivre les dangereuses dernières volontés de son père, et les dirigeants américains qui tentent de tout contrôler.
Et puis, le livre a des passages assez techniques à propos de la chimie pharmacologique, de l'évolution et des gènes, de la psychopathologie, de l'informatique... Je suis de nature curieuse et j'aime apprendre, mais là, je me suis plusieurs fois retrouvée perdue dans les explications très scientifiques.
Mais, en dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les thèmes abordés. Après tout, qui sait si un jour, une nouvelle espèce humaine, bien supérieure à nous, n'apparaîtra pas ? L'auteur soulève des questions vraiment intéressantes et qui vont me trotter dans la tête pendant un moment !
Et puis, j'ai bien aimé le style de l'auteur, malgré la partie scientifique, j'avais souvent l'impression de lire un roman d'aventure, entre le réalisme d'un futur possible et l'imaginaire d'un bon thriller. Une fois dépassé la confusion des premières pages, quand on comprend comment s'assemblent les trames narratives, on a qu'une envie, découvrir le fin mot de l'histoire.
Bref, ce livre qui m'a été offert à noël est une très bonne découverte, et je vais de ce pas remercier la personne qui m'en a fait cadeau ^^


TOTAL : 1 PTS - 1 ASPICS

Mon récap
passeuse

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 5:50 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par passeuse »

Bonjour, je valide la matière Potion en Aspic, avec le livre "La Bête humaine" de Zola.
Mon récapitulatif:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20723555

Mon commentaire:
J'ai bien aimé ce livre de Zola, et il m'a donné envie d'en lire d'autres. L'histoire est assez intéressante, ce qui m'a un peu gêné c'est les longues descriptions de l'auteur. Emile Zola nous raconte une succession de meurtres après que Monsieur Roubaud ai appris par sa femme une horrible vérité. Se mêle alors des mensonges, des tromperies et de la corruption.
Nous pouvons y retrouver Jacques Lantier de la lignée des Rougon-Macquart.
J'ai réussi l'épreuve de potion car Misard empoisonne avec de la mort au rat se femme, la tante Phasie.
Dernière modification par passeuse le sam. 12 janv., 2019 6:22 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE 19/9
8b. Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile, Rick Yancey, , où les héros triomphent des Autres (d'une certaine manière grâce à Cassie...et Ringer) mais surtout du colonel VOSH... le mal absolu pour moi et j'aurai aimé le voir mourir dans d'atroces douleurs (mais on a pas toujours ce qu'on veut). Il ne finit pas super bien non plus à mon goût... mais dans cette sorte de contexte je ne sais pas si c'était possible d'avoir une fin vraiment heureuse... Enfin ceux qui ont survécu ont survécu et ont un but. Certains ont même fondé une sorte de famille. Lu le 10 janvier 2019 et commenté ici.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonsoir
Je viens de lire avec ma fille les 17 tomes de la saga "mes amis les chevaux". Chaque tome fait environ 50 pages. Est ce que je peux compter ces 17 tomes pour 1 livre lu ?
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

Adèle a écrit :Bonsoir
Je viens de lire avec ma fille les 17 tomes de la saga "mes amis les chevaux". Chaque tome fait environ 50 pages. Est ce que je peux compter ces 17 tomes pour 1 livre lu ?
Bonsoir,
Oui je pense que ça peut jouer ;).
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide deux nouveau livre pour la maison GRYFFONDOR

Forêt interdite :
Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit

"Damnés" de Chuck Palahniuk
Un livre génial et déjanté parfois un peu dérangeant, l'intrigue est un peu pauvre mais le style de l'auteur prend tellement de place que cela n'a aucune importance. L'auteur fait un portrait au vitriole de Hollywood et de la haute société avec tout leur snobisme et leur hypocrisie.

"La chute d'Hypérion" de Dan Simmons
Une œuvre extraordinaire et puissante qui emporte le lecteur dans une intrigue complexe et fabuleusement bien construite avec beaucoup de profondeur. L'histoire fait suivre au lecteur beaucoup de personnage différent mais continue à former un tout. L’univers du livre est complexe et magnifique. L'auteur nourrit son histoire avec des réflexion profonde sur la nature humaine et son évolution, la religion et de la recherche d'un dieu, et que faute de l'avoir trouver il fut créer dans un futur lointain, mais aussi sur l'intelligence artificielle et les danger que cela représente.

Livres lus : 69

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le ven. 11 janv., 2019 7:40 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide mon ASPIC de Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal avec Vampire Nation #2 : Hunter de Larissa Ione.
Un tome beaucoup plus tourné vers la romance que le précédent. L'histoire est cousue de fil blanc et il n'y a pas grosses surprises mais les personnages sont suffisamment attachants pour que je n'ai pas été rebutée. Je l'ai certainement lu au bon moment :)
Spoiler
Hunter et Aylin finissent ensemble et la paix est conclue entre les clans de MoonBound et ShadowSpawn
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide mon dernier aspic et ma dernière rencontre, celle avec un fantôme, avec "Les évangiles écarlates" de Clive Barker:
Peut-être pas mon livre préféré de Clive Barker, mais j'ai bien apprécié son style et son univers toujours aussi étrange (sa vision des enfers est plutôt fascinante). Et sinon du gore et des fleuves de sang, attention aux éclaboussures, ça tache! A ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir!!
Mon récap
Fantôme.jpg
Fantôme.jpg (5.92 Kio) Consulté 964 fois
[/url]
Je vais essayer maintenant de passer mes aspics à Gryffondor.
Bonne fin d'après-midi!
Dernière modification par Pendergast le sam. 12 janv., 2019 2:54 pm, modifié 1 fois.
PtitLoupe

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 11 nov., 2015 8:28 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par PtitLoupe »

Je remplie la consigne :

Coupe de Poufsouffle : lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis

pour mes ASPICs à la maison Serpentard avec le livre :

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Tome 11 : La Grotte Gorgogne, de Lemony Snicket
(quête pour retrouver le sucrier)

Commentaire :
Ce tome est dans la continuité des autres, la plume de l'auteur est toujours aussi originale. De plus, l'intrigue se développe et se complique, ce qui rend l'histoire très intéressante. Les personnages sont toujours aussi attachants et aussi stéréotypés qu'atypiques.

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20558085
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Wonderbooks »

Bonjour (oui je suis toujours vivante juste débordée ;) ) je revalide la consigne du Géant (un livre de plus de 600 pages).

[attachment=0]Au service surnaturel de sa majèsté.jpg[/attachment]

Une lecture assez différente de ce que j'ai l'habitude de lire qui m'a pas mal plu même si je m'attendais à mieux. Je trouvais le synopsis assez alléchant et puis, j'avais envie de changement !

Ce que j'ai préféré dans ce livre; c'est son ambiance. On est dans une société secrète qui défend la Couronne contre les créatures surnaturelles. C'est classe ! Les créatures surnaturelles sont vraiment bien représentées.

Le personnage de Myfawny est assez attachant. Elle m'a fait pensé à Alexia Maccon dans Le Protectorat de l'Ombrelle (qui partage beaucoup de similitude avec ce roman). Par contre, j'ai été déçue de voir qu'elle arrive à reprendre sa vie comme avant sa perte de mémoire aussi vite ! Ce n'est pas très crédible. En plus, voir notre héroïne galérer aurait potentiellement pu ajouter une touche d'humour à l'histoire.

En parlant de l'humour, il est très british mais appréciable. Ce n'est pas dans le genre "gros éclats de rires" mais "petit sourire".

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé ce roman captivant ! Il s'est même avéré être hyper ennuyeux, surtout les passages avec les lettres de l'ancienne Myfawny que je n'ai pas trouvé très cohérent : on a juste l'impression qu'elle écrit un roman et pas des lettres classiques !

Bref, une lecture un peu mitigée !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Au service surnaturel de sa majèsté.jpg
Au service surnaturel de sa majèsté.jpg (69.97 Kio) Consulté 951 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide trois nouveaux livres pour la maison GRYFFONDOR

Forêt interdite :
Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit

"Le sourire des pendus" de Nathalie Hug et Jérôme Camut
Un excellent thriller français écrit à quatre mains avec une très bonne intrigue prenant place en France et qui à travers le kidnapping d'une jeune journaliste. L'histoire entraine le lecteur dans l'univers de la prostitution et de la violence sexuelle sur commande dont les auteurs transmettent toutes l'horreur à travers les pages mais sans infligé au lecteur de longue description tordu. Les auteurs mettent en scène un panel de personnages originaux et bien campé, excentrique et très humain, chacun ayant son propre parcours dans l'intrigue

"Un pont sur la brume" de Kij Jojnson
N'importe quel créature peut se cacher dans la brume, l'auteur en parle à demi-mot at laisse l'imagination du lecteur, tout en offrant le portrait d'un bâtisseur et de la construction d'un pont pour traverser la brume. un petit roman plutôt pas mal entre fantasy et science-fiction, je suis pas sur qu'il vaut le prix qu'il a reçut mais j'ai bien aimé l'histoire même si à la fin du livre on passe vite à autre chose, le livre ne laissant pas une grande impression

"L'horloge nucléaire" de Oli Smith
Une petite aventure du Doctor Who, je n'aurais pas choisie le désert américain dans les année 1980 pour un voyage dans le temps mais une armée de robot et la menace d'une bombe nucléaire viennent pimenter l'histoire. Ce qui est sympa dans le livre c'est de retrouver les personnages de la série, car sinon l'ensemble est assez moyen


Livres lus : 72

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le sam. 12 janv., 2019 7:53 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

1/ Un nouveau livre pour la consigne Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec Laisse tomber... il est sûrement gai !

Commentaire : "Maëlie passe des vacances au Mexique avec ses meilleurs amies pour se remettre d’une rupture et décide de ne plus chercher une relation sérieuse. Elle rencontre Edward mais le fuit puisqu’il représente tout ce qu’elle recherche. A son retour, elle commence un nouveau travail comme directrice de la division communication et marketing et rencontre son nouveau patron qui n’est autre qu’Edward. Elle est prête à démissionner mais quand l’assistante d’Edouard lui apprend qu’il est homo, elle accepte de rester. Petit à petit, Maëlie et Edouard se rapprochent… Une lecture sans prise de tête mais pas inoubliable non plus."

2/ Un nouveau livre pour la consigne Crochet du Basilic : lire un livre où apparait un monstre avec Heartless 1 - Mercy = Ryan est un monstre (un vrai psychopathe, manipulateur et bourreau)

Commentaire : "Melody, étudiante, voit sa vie basculer quand elle retrouve ses parents assassinés. Elle est vulnérable et se noue d’amitié pour Ryan, un vrai psychopathe, et est attirée par son frère, Blake, officiellement flic et officieusement tueur à gage… Un roman à 3 voix qui nous permet de tenter de comprendre la complexité des personnages. Pas fan de dark romance, j’ai été surprise par ce roman dont je voulais connaitre le dénouement mais c’est violent, glauque et assez tordu. Ayant pris connaissance du résumé du 2ème tome, je ne le lirai pas puisque je trouve ça encore plus malsain et que Ryan n’est pas un personnage que j’affectionne."

Récap 56 livres : Récap
Dernière modification par Folize le sam. 26 janv., 2019 2:34 pm, modifié 3 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour
Je valide 5 livres pour la maison SERPENTARD

- Bague des Gaunt: Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée
Le Grand Nord, Tome 1 : Amertume écrit par Sarina Bowen
Cette saga tourne autour de la famille Shipley ( des grands-parents aux petits enfants). Chaque tome est consacré à un membre de la famille.

Mes amis les chevaux, tome 1 à 10 écrit par Sophie Thalmann
J'ai lu cette saga avec ma fille. Cela raconte les péripéties d'une grande famille de chevaux.

- Coupe de Poufsouffle: Lire un livre dans lequel se déroule une quête pour retrouver un objet précis
Le Royaume Enchanté, Tome 1 à 12 écrit par Rosie Banks
J'ai lu cette saga avec ma fille. Cela raconte l'histoire de 3 petites filles qui partent à le recherche des éclairs de la reine maléfique.

-Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
La Servante écarlate écrit par Margaret Atwood
Ce livre est raconté à la première personne du singulier

- Épée de Gryffondor : Lire un livre avec un personnage qui sait se battre (oui à l'épée mais aussi n'importe quoi d'autres)
Le Grand Nord, Tome 2 : Ancrage écrit par Sarina Bowen
Ce livre raconte comment Jude combat son addiction aux opiacés et à l'héroine.

Mon total est de 37 livres lus

Mes commentaires sont dans mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE 20/10
Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Sauvages, Nathalie Bernard, où "A travers ce destin, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont "accueilli" des milliers d'enfants brutalement arrachés à leur culture indienne." Si on sent le poids historique et culturelle du récit, on est surtout confronté une cruauté de traitement des enfants indiens dans le seule but de supprimer l'indien en eux et de les briser si ce n'est pas possible. Il y a aussi un vrai sadisme et un sentiment clair de supériorité des gérants de ce pensionnat d'un ancien temps qui a pourtant existé. Fini le 12 janvier 2019 et commenté ici.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par ZigZag_Book »

Bonjour professeur McGonagall, je viens apporter quelques points à ma maison. Car, j'ai été assidu en cours et j'ai beaucoup voyagé à travers le monde magique

Le Ministère de la Magie
Lire un livre dont le personnage principal gouverne ou fait partie d'une famille qui gouverne un pays/royaume/ville/etc
:arrow: Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, Tome 2 : Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey
:arrow: Jessica et Lucius sont les princes et princesses des vampires. Ils gouvernent leur royaume.
Mon commentaire = Je dois avouer qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre Jessica. Une femme triste, peureuse. Loin, très loin de la femme forte qu'on avait dans le premier tome. A l'inverse, j'étais heureuse de retrouver le Lucius fort et à la fois dangereux. J'ai donc eu beaucoup de mal au début. Puis, les choses se sont accélérées. l'écriture est devenu plus intéressante. On se laisse porter par l'écriture, par l'histoire. Jusqu'au dénouement final. Je n'ai pas lu la nouvelle et pourtant, je n'ai pas été perdu. Il se lit vite et bien, lorsque Jess redevient elle-même.


Gringotts
Lire un livre avec un personnage riche
:arrow: Calendar Girl, Tome 5 : Mai de Audrey Carlan
:arrow: Angel D'amico qui a engagé Mia est plus que riche. il faut bien pour engager une escort
Mon commentaire= On est toujours dans le même principe. Un client par mois. Ce qui change ici c'est que le client n'est pas l'homme dans le lit de notre chère Mia. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce tome, c'est la meilleure amie et la soeur. On voit une autre facette de Mia. Plus protectrice, plus maternelle. Lecture toujours aussi rapide, pour une petite nuit au chaud.


Poudlard Express
Lire un livre avec du voyage
:arrow: Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie Pas de Michelle Gagnon
:arrow: Peter, Noa, Teo et Daisy passent leur temps à voyager à travers les USA. Même si c'est loin d'être un voyage touristique. Les 3/4 du livre se passent dans une voiture.
Mon commentaire = J'avais eu beaucoup de mal avec le tome 2. En même temps, c'est souvent le cas avec le deuxième tome d'une trilogie. Pourtant, j'étais tellement heureuse de retrouver Peter et Noa enfin réuni mais surtout Teo et Daisy, le petit couple tout mignon. On a pas un moment de répit. Les pages se tournent. Et le dénouement se défile. J'ai été heureuse de la fin. J'ai adoré Peter et Noa mais pour moi, ils sont comme deux frères qui se battent ensemble. Une très bonne lecture.


Chemin de Traverse
Lire un livre qui se passe dans une grande ville
:arrow: Beautiful Bastard, Tome 2 : Beautiful Stranger de Christina Lauren
:arrow: L'histoire se passe à NY
Mon commentaire = On est dans un tome totalement différent du premier. Max est le bad boy par excellence. Ce qui m'a plus dérangé c'est Sara. C'est bien de jouer les filles inaccessible mais à petite dose. Elle devient vite plus chiante qu'autre chose. L'écriture est toujours aussi fluide. Les scènes explicites mais pas vulgaires et choquantes. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Nombre de consignes Gryffondor validées : 7/10
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »