Livres ados/adultes bien écrits

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

Bonjour,

J'espère ne pas passer pour une intégriste de la langue française :lol: , mais je cherche des livres pour ma fille de bientôt 13 ans et je suis un peu dépitée. J'ai dû regarder et ouvrir une 50aine de livres et je n'en ai pas trouvé qui corresponde à ce que je recherche et qui pourrait lui plaire.

Elle aime les histoire d'aventure, d'action avec un peu de romance (romance de son âge bien sûr) et moi je cherche des livres conséquents (donc pas police 16 avec des pages super épaisses) mais surtout bien écrits.... et c'est là que le bât blesse : tous les livres que j'ai ouverts et dont j'ai lu quelques pages sont écrits dans un français vraiment très moyen, limite familier (j'écris comme je parle). Je ne l'empêche pas de lire ce genre de choses, mais de temps en temps, j'aimerais lui proposer des lectures un peu plus "élevées".
Je lui ai proposé "le comte de Monte-Cristo", elle aime bien mais je sens bien que ça ne la passionne pas non plus.

Je cherche des auteurs qui ne choisissent pas la facilité (c'est mon avis) et qui manient bien la langue française. Par exemple, Pierre BOTTERO est, je trouve, un excellent auteur et un conteur merveilleux. Ses histoires sont géniales, aussi passionnantes pour des enfants que pour des adultes, et le style est très bon. J'ai beaucoup aimé également "Tobie Lolness" (je lis actuellement Les Yeux d’Elisha).

Il y a tellement de livres qui sortent, je me demande si l'on ne privilégie pas la quantité au détriment de la qualité.

Auriez-vous quelques idées pour elle?
Merci :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Cacoethes-scribendi »

Bon, alors on va sans doute te le reproposer :P Mais La Passe-Miroir de Christelle Dabos serait parfait, je pense ;) C'est bien écrit, avec un vocabulaire riche mais pas trop.

En classique, je peux te proposer les romans de Frances H Burnett, notamment Le jardin secret et La petite princesse, ou alors Les quatre filles du Docteur March.

A cet âge, j'avais beaucoup aimé Le prince des voleurs. Je ne crois pas que la langue soit particulièrement simple ou familière. Pourquoi pas également A la croisée des mondes, de Philip Pullman ?
En jeunesse fanstasy/SF, à côté de Bottero, il y a Erik L'Homme. C'est différent niveau style, mais ça reste bien écrit (deux trilogie : Le livre des étoiles et Phaenomen).

Je pourrais t'en proposer d'autres, selon les goûts de ta fille ;) Ce ne sont pas des parutions récentes, car je ne lis plus trop de jeunesse (un peu parce que je suis passée à autre chose et un peu aussi parce que, comme toi, je trouve ça difficile d'en trouver "de qualité"...).
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par CharlotteEaulnes »

mzelle_yoko a écrit :Bonjour,

J'espère ne pas passer pour une intégriste de la langue française :lol: , mais je cherche des livres pour ma fille de bientôt 13 ans et je suis un peu dépitée. J'ai dû regarder et ouvrir une 50aine de livres et je n'en ai pas trouvé qui corresponde à ce que je recherche et qui pourrait lui plaire.

Elle aime les histoire d'aventure, d'action avec un peu de romance (romance de son âge bien sûr) et moi je cherche des livres conséquents (donc pas police 16 avec des pages super épaisses) mais surtout bien écrits.... et c'est là que le bât blesse : tous les livres que j'ai ouverts et dont j'ai lu quelques pages sont écrits dans un français vraiment très moyen, limite familier (j'écris comme je parle). Je ne l'empêche pas de lire ce genre de choses, mais de temps en temps, j'aimerais lui proposer des lectures un peu plus "élevées".
Je lui ai proposé "le comte de Monte-Cristo", elle aime bien mais je sens bien que ça ne la passionne pas non plus.

Je cherche des auteurs qui ne choisissent pas la facilité (c'est mon avis) et qui manient bien la langue française. Par exemple, Pierre BOTTERO est, je trouve, un excellent auteur et un conteur merveilleux. Ses histoires sont géniales, aussi passionnantes pour des enfants que pour des adultes, et le style est très bon. J'ai beaucoup aimé également "Tobie Lolness" (je lis actuellement Les Yeux d’Elisha).

Il y a tellement de livres qui sortent, je me demande si l'on ne privilégie pas la quantité au détriment de la qualité.

Auriez-vous quelques idées pour elle?
Merci :)
En lisant ta description, le premier livre qui m'est venu à l'esprit était ... Tobie Lolness :lol: Du coup c'est plus dur de te conseiller ... Sinon tu peux essayer Vango du même auteur. Dans les classiques intéressants et faciles à lire tu as Indiana de George Sand (je ne sais pas si ça correspond à ta définition de romance "pour son âge" mais comme c'est un classique tu peux le télécharger gratuitement et le lire avant si ça t'inquiète). Ou des romans de Pearl Buck (Vent d'est vent d'ouest est sympa, Pavillon de femmes un peu plus long et difficile donc peut-être en deuxième lecture) En espérant t'avoir aidé ;)
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par CharlotteEaulnes »

Cacoethes-scribendi a écrit :Bon, alors on va sans doute te le reproposer :P Mais La Passe-Miroir de Christelle Dabos serait parfait, je pense ;) C'est bien écrit, avec un vocabulaire riche mais pas trop.

En classique, je peux te proposer les romans de Frances H Burnett, notamment Le jardin secret et La petite princesse, ou alors Les quatre filles du Docteur March.

A cet âge, j'avais beaucoup aimé Le prince des voleurs. Je ne crois pas que la langue soit particulièrement simple ou familière. Pourquoi pas également A la croisée des mondes, de Philip Pullman ?
En jeunesse fanstasy/SF, à côté de Bottero, il y a Erik L'Homme. C'est différent niveau style, mais ça reste bien écrit (deux trilogie : Le livre des étoiles et Phaenomen).

Je pourrais t'en proposer d'autres, selon les goûts de ta fille ;) Ce ne sont pas des parutions récentes, car je ne lis plus trop de jeunesse (un peu parce que je suis passée à autre chose et un peu aussi parce que, comme toi, je trouve ça difficile d'en trouver "de qualité"...).
Je bisse Le jardin secret ! ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Eurylia »

Les romans jeunesse de Marie Pavlenko ou d'Estelle Faye peut-être ?
Loupblanc06

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 01 janv., 2019 9:32 am

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Loupblanc06 »

Bonjour,
Je pense que tu devrais aller voir du côté de Pierre Pevel et " Le Paris des merveilles". C'est de la Fantasy très original avec de la faerie dans le Paris du XIX. Et l'intrigue tient bien la route en 3 petits tomes. C'est très bien écrit mais d'un style littéraire actuel bien moins désuet qu'A.Dumas (que j'ai adoré étant gamin mais ça fait longtemps.)
Bravo pour ta recherche et l'envie d'aider ta fille à trouver sa voie de lectrice.
Bonne lecture...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Miney »

Cacoethes-scribendi a écrit :Bon, alors on va sans doute te le reproposer :P Mais La Passe-Miroir de Christelle Dabos serait parfait, je pense ;) C'est bien écrit, avec un vocabulaire riche mais pas trop.

Pourquoi pas également A la croisée des mondes, de Philip Pullman ?
Un gros +1 pour ces deux propositions.

Sinon, il a Jean-Claude Mourlevat avec entre autres Terrienne ou Le combat d'hiver, qui a une belle plume. Ou peut-être Marina de Carlos Ruiz Zafón avec son ambiance envoûtante.
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

Cacoethes-scribendi a écrit :Bon, alors on va sans doute te le reproposer :P Mais La Passe-Miroir de Christelle Dabos serait parfait, je pense ;) C'est bien écrit, avec un vocabulaire riche mais pas trop.

En classique, je peux te proposer les romans de Frances H Burnett, notamment Le jardin secret et La petite princesse, ou alors Les quatre filles du Docteur March.

A cet âge, j'avais beaucoup aimé Le prince des voleurs. Je ne crois pas que la langue soit particulièrement simple ou familière. Pourquoi pas également A la croisée des mondes, de Philip Pullman ?
En jeunesse fanstasy/SF, à côté de Bottero, il y a Erik L'Homme. C'est différent niveau style, mais ça reste bien écrit (deux trilogie : Le livre des étoiles et Phaenomen).

Je pourrais t'en proposer d'autres, selon les goûts de ta fille ;) Ce ne sont pas des parutions récentes, car je ne lis plus trop de jeunesse (un peu parce que je suis passée à autre chose et un peu aussi parce que, comme toi, je trouve ça difficile d'en trouver "de qualité"...).
Merci pour ces propositions ! Je vais acheter la Passe-Miroir car je pense que ça correspond bien.
Je garde sur la liste Le jardin Secret. Pour la petite princesse, j'ai l'impression à lire le résumé que c'est comme "princesse Sarah" que je regardais étant petite. Les 4 filles du Dr March, elle les a dévorés il y a plusieurs années, j'avais eu beaucoup de mal à trouver le dernier tome :?
Eric L'Homme, OK, je note :)
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

CharlotteEaulnes a écrit : En lisant ta description, le premier livre qui m'est venu à l'esprit était ... Tobie Lolness :lol: Du coup c'est plus dur de te conseiller ... Sinon tu peux essayer Vango du même auteur. Dans les classiques intéressants et faciles à lire tu as Indiana de George Sand (je ne sais pas si ça correspond à ta définition de romance "pour son âge" mais comme c'est un classique tu peux le télécharger gratuitement et le lire avant si ça t'inquiète). Ou des romans de Pearl Buck (Vent d'est vent d'ouest est sympa, Pavillon de femmes un peu plus long et difficile donc peut-être en deuxième lecture) En espérant t'avoir aidé ;)
Ça me plait bien ce "pavillon de femmes", pas de scènes de sexe ?
Je vais lire Indiana pour voir ce que ça donne.
Merci :)
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

Eurylia a écrit :Les romans jeunesse de Marie Pavlenko ou d'Estelle Faye peut-être ?
Je ne connais pas, je vais me renseigner, merci ;)
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

Glog a écrit :J'ai cet âge là et dans le livres que j'ai adoré il y a évidemment Vango, La passe-miroir et aussi Sirius (bon il est un peu gros mais il n'y a que (ou presque) de l'action et on ne s'ennuie pas du tout), Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (un peu long (13 livres) mais passionnants malgrès les descriptions longues ou les "parenthèses" de l'auteur et que ça soit traduit), et sinon U4 (je l'ai pas lu mais je suis déjà a fond dedans :D )
Pour les orphelins Baudelaire, nous regardons la série en ce moment et ma fille refuse de lire un livre dont elle aurait déjà vu l'histoire à la télé. J'ai beau lui expliquer que le livre a souvent bien plus de détails et parfois des choses qui changent, pas moyen.

U4, ce n'est pas violent ? Et côté sexe ? :mrgreen:
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

Loupblanc06 a écrit :Bonjour,
Je pense que tu devrais aller voir du côté de Pierre Pevel et " Le Paris des merveilles". C'est de la Fantasy très original avec de la faerie dans le Paris du XIX. Et l'intrigue tient bien la route en 3 petits tomes. C'est très bien écrit mais d'un style littéraire actuel bien moins désuet qu'A.Dumas (que j'ai adoré étant gamin mais ça fait longtemps.)
Bravo pour ta recherche et l'envie d'aider ta fille à trouver sa voie de lectrice.
Bonne lecture...
Je lis beaucoup de Fantasy, je ocnnais ce livre de nom mais je ne pensais pas que l'histoire pouvait convenir à une ado. Du coup, je vais sûrement l'acheter pour moi et lui prêter :lol:
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

Miney a écrit :Un gros +1 pour ces deux propositions.
Sinon, il a Jean-Claude Mourlevat avec entre autres Terrienne ou Le combat d'hiver, qui a une belle plume. Ou peut-être Marina de Carlos Ruiz Zafón avec son ambiance envoûtante.
Je ne connais cet auteur que de nom, je vais creuser merci !
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

Merci à tous, ça me fait quelques livres d'avance pour elle ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Cacoethes-scribendi »

mzelle_yoko a écrit :Pour la petite princesse, j'ai l'impression à lire le résumé que c'est comme "princesse Sarah" que je regardais étant petite.
Ce dessin animé est en effet inspiré de ce classique de la littérature anglaise ;)
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Chandrama_257 »

Hello ! J'ai très envie de proposer Percy Jackson (et tout autre Riordan) parce que c'est la saga qui m'a fait adorer la lecture quand j'avais 12 ans à peu près et que ça correspond aux critères aventure, romance mais je crois que ça ne te plairait pas niveau "langue française".. Après ce sont des romans avec pour perso principal des ados, donc ils ne vont pas s'exprimer comme des adultes c'est certain.
Dans un style plus "élevé" comme tu dis, je rejoins les autres sur Les fiancés de l'hiver, par contre je suis pas sûre pour Pullman, c'est hyper bien écrit, mais un peu dur à saisir pour une ado de 13 ans. Je l'ai lu vers 11-12 ans et j'ai compris l'histoire basique (et encore, dans les derniers tomes c'est hyper complexe je trouve), mais pas tous les symboles qui se cachent derrière.
La série Cabaret de Jillian Larkin pourrait convenir je pense, c'est une romance toute douce pendant les années 20 (il y a des histoire de mafia et autre mais rien de violent), et dans mes souvenirs c'est bien écrit
La série Pénélope Green de Béatrice Bottet me parait cool aussi, c'est une jeune femme qui enquête dans le Londres du XIXème, mélange de romance, enquête policière avec une touche de féminisme, j'avais beaucoup aimé. Normalement c'est bien écrit aussi (l'époque joue pas mal sur le langage je pense, forcément au XIXème, et même dans les années 20 on s'exprime mieux)
Évidemment il y a aussi Les colombes du roi Soleil, encore une fois, changement d'époque on est au XVIIème donc langage adéquat, et c'est vraiment une série géniale, qui a fait naître en mois une passion pour l'Histoire en plus !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Miney »

MissAnnabeth a écrit :par contre je suis pas sûre pour Pullman, c'est hyper bien écrit, mais un peu dur à saisir pour une ado de 13 ans. Je l'ai lu vers 11-12 ans et j'ai compris l'histoire basique (et encore, dans les derniers tomes c'est hyper complexe je trouve), mais pas tous les symboles qui se cachent derrière.
C'est justement ce qui fait pour moi l'intérêt (entre autres) d'A la Croisée des Mondes !
On se laisse porter par l'aventure fantastique pour enfants quand on est jeune. Et on peut en découvrir les niveaux de lecture au fil des relectures à fur et à mesure qu'on grandit et qu'on gagne en maturité. C'est le genre de livres qui peut vous accompagner longtemps ! :D
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Chandrama_257 »

Miney a écrit :
MissAnnabeth a écrit :par contre je suis pas sûre pour Pullman, c'est hyper bien écrit, mais un peu dur à saisir pour une ado de 13 ans. Je l'ai lu vers 11-12 ans et j'ai compris l'histoire basique (et encore, dans les derniers tomes c'est hyper complexe je trouve), mais pas tous les symboles qui se cachent derrière.
C'est justement ce qui fait pour moi l'intérêt (entre autres) d'A la Croisée des Mondes !
On se laisse porter par l'aventure fantastique pour enfants quand on est jeune. Et on peut en découvrir les niveaux de lecture au fil des relectures à fur et à mesure qu'on grandit et qu'on gagne en maturité. C'est le genre de livres qui peut vous accompagner longtemps ! :D
Oui oui tu as complètement raison c'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire, le relire maintenant que je suis plus âgée (20 ans ^^) et comprendre tous les symboles derrière ! Ce que je voulais dire c'est est-ce que ça ne va pas freiner un ado s'il a l'impression de rater quelque chose à l'histoire ? Moi ça ne m'a pas embêter on ne sait jamais tout le monde est différent ^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Miney »

Ça ne m'a pas dérangée non plus, pour tout dire je crois qu'à l'époque je ne m'étais même pas aperçue qu'il y avait quelque chose "derrière" l'aventure et la magie. ^^'
Mais c'est vrai que tout dépend du tempérament du lecteur, certains peuvent peut-être bloquer dessus.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par a_book_of_ones_own »

MissAnnabeth a écrit :Hello ! J'ai très envie de proposer Percy Jackson (et tout autre Riordan) parce que c'est la saga qui m'a fait adorer la lecture quand j'avais 12 ans à peu près et que ça correspond aux critères aventure, romance mais je crois que ça ne te plairait pas niveau "langue française".. Après ce sont des romans avec pour perso principal des ados, donc ils ne vont pas s'exprimer comme des adultes c'est certain.
Dans un style plus "élevé" comme tu dis, je rejoins les autres sur Les fiancés de l'hiver, par contre je suis pas sûre pour Pullman, c'est hyper bien écrit, mais un peu dur à saisir pour une ado de 13 ans. Je l'ai lu vers 11-12 ans et j'ai compris l'histoire basique (et encore, dans les derniers tomes c'est hyper complexe je trouve), mais pas tous les symboles qui se cachent derrière.
La série Cabaret de Jillian Larkin pourrait convenir je pense, c'est une romance toute douce pendant les années 20 (il y a des histoire de mafia et autre mais rien de violent), et dans mes souvenirs c'est bien écrit
La série Pénélope Green de Béatrice Bottet me parait cool aussi, c'est une jeune femme qui enquête dans le Londres du XIXème, mélange de romance, enquête policière avec une touche de féminisme, j'avais beaucoup aimé. Normalement c'est bien écrit aussi (l'époque joue pas mal sur le langage je pense, forcément au XIXème, et même dans les années 20 on s'exprime mieux)
Évidemment il y a aussi Les colombes du roi Soleil, encore une fois, changement d'époque on est au XVIIème donc langage adéquat, et c'est vraiment une série géniale, qui a fait naître en mois une passion pour l'Histoire en plus !
C'est vrai que Les Colombes du Roi-Soleil est une série absolument géniale! :) Dans les classiques abordables, il y a tous les Jane Austen, avec bien sûr l'inégalable Orgueil et préjugés, mais les livres sont romantiques que avec de l'action. Il y a aussi Heartless de Marissa Meyer, qui est une réécriture d'Alice aux pays des Merveilles. La Trilogie des Gemmes peut lui plaire, je me souviens que je l'avais lu à son âge et que j'avais eu le coup de foudre. La trilogie Ne ramenez jamais une fille du futur chez vousde Nathalie Stragier est bien écrite aussi, et assez drôle et originale. Enfin, je peux te conseiller Les Roses de Trianon de Annie Jay, une auteure de romans jeunesse historiques juste extraordinaires. Ses livres se lisent agréablement, elle écrit bien, c'est un vrai plaisir! :lol: Je t'invite à jeter un coup d'œil à ma bibliothèque. Peut-être dénicheras-tu quelque perle rare... ;)
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

Elle avait dévoré Les Colombes du Roi Soleil quand elle avait une dizaine d'années, je lui ai acheté toute la série. Je confirme que c'est une superbe série, bien écrite et aventure/amour, le combo parfait pour ma fille :lol:

Idem pour la trilogie des gemmes lue l'année dernière, pile poil ce qu'elle aime!

Vous m'intéressez avec "A la croisée des mondes", ça pourrait nous faire une lecture commune et nous pourrions comparer notre niveau de compréhension. Je le mets dans ma liste.

Pénélope Green de Béatrice Bottet --> ça pourrait fortement lui plaire car elle a adoré les Agatha Christie que je lui ai proposés. Et moi, j'aime le côté un peu féministe :mrgreen: . Je le mets dans ma liste également merci!

Cabaret de Jillian Larkin--> je vais me renseigner.

Merci LesRosesDeTrianon, je vais aller voir ta bibliothèque :)
Dernière modification par mzelle_yoko le sam. 12 janv., 2019 11:59 am, modifié 1 fois.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Chandrama_257 »

Oh et j'y pense seulement maintenant mais Pullman a aussi écrit une série plus "accessible" : Sally Lockhart, dans le même style que Pénélope Green avec une jeune fille qui mène l'enquête dans le Londres victorien. Action, féminisme, enquête, j'avais juste adoré lire ça quand j'avais 14 - 15 ans je crois que ça plaira à ta fille ! C'est le même principe que Penelope Green mais en plus mature on va dire, dans mes souvenirs Penelope Green est plus "facile" que Sally Lockhart
mzelle_yoko

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 9:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par mzelle_yoko »

MissAnnabeth a écrit :Oh et j'y pense seulement maintenant mais Pullman a aussi écrit une série plus "accessible" : Sally Lockhart, dans le même style que Pénélope Green avec une jeune fille qui mène l'enquête dans le Londres victorien. Action, féminisme, enquête, j'avais juste adoré lire ça quand j'avais 14 - 15 ans je crois que ça plaira à ta fille ! C'est le même principe que Penelope Green mais en plus mature on va dire, dans mes souvenirs Penelope Green est plus "facile" que Sally Lockhart
Merci, je viens d'aller voir et je pense que l'histoire pourrait lui plaire. Donc plutôt commencer par cette série pour initier à Pullman? Et ensuite A la croisée des mondes si ça lui plait ?
Lewinda

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 08 avr., 2015 2:56 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Lewinda »

Salut !

Pour faire dans l'originalité, je te conseille moi aussi A la croisée des mondes de Philip Pullman parce que même à 13 ans je les avais dévorés :)
Sinon parmi ce qui n'a pas encore était cité, je peux te recommander L'Elfe du Grand Nord de Lucy Daniel Raby, ça fait longtemps mais j'en garde un très bon souvenir, c'est très "esprit de Noël" et un peu enfantin mais j'avais trouvé ça rafraîchissant.
Il y a aussi la série Fablehaven de Brandon Mull. Il me semble l'avoir lue vers cet âge, je ne sais pas si ça correspond bien mais je tente au cas où :)
Il y a également Les Fourmis de Bernard Werber que j'avais dévoré à 14 ans. D'accord c'est parfois un peu compliqué mais ça reste un roman d'aventure et niveau plume je pense que ça devrait aller.
De Béatrice Bottet il y a aussi Le Grimoire au Rubis, totalement différent mais qui vaut le coup selon moi, si ta fille n'est pas rebutée par l'aspect "médiéval" :lol:
Un classique de la littérature jeunesse : L'île du Crâne d'Anthony Horowitz, je ne me souviens plus du tout du niveau de langue par contre :?
Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat vaut définitivement le coup !
Et je termine par Oceania d'Hélène Montardre qui est vraiment très bien et porte beaucoup sur l'écologie :D

Je te souhaite de bonnes lectures (et à ta fille aussi) !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Chandrama_257 »

mzelle_yoko a écrit :
MissAnnabeth a écrit :Oh et j'y pense seulement maintenant mais Pullman a aussi écrit une série plus "accessible" : Sally Lockhart, dans le même style que Pénélope Green avec une jeune fille qui mène l'enquête dans le Londres victorien. Action, féminisme, enquête, j'avais juste adoré lire ça quand j'avais 14 - 15 ans je crois que ça plaira à ta fille ! C'est le même principe que Penelope Green mais en plus mature on va dire, dans mes souvenirs Penelope Green est plus "facile" que Sally Lockhart
Merci, je viens d'aller voir et je pense que l'histoire pourrait lui plaire. Donc plutôt commencer par cette série pour initier à Pullman? Et ensuite A la croisée des mondes si ça lui plait ?
Oui je trouve que cette gradation peut être pas mal, et l'idée de ta lecture commune de A la croisée des mondes avec ta fille est super cool aussi !
Severinette

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mar. 19 déc., 2017 10:04 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Severinette »

Coucou, je viens apporter ma pierre à l'édifice, moi j'avais bien aimé Le château de Cassandra de Dodie Smith quand j'étais ado. C'est très bien écrit dans mes souvenirs et le personnage principal est une adolescente qui écrit son journal intime.
Dernière modification par Severinette le lun. 21 janv., 2019 3:09 pm, modifié 1 fois.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Rowena77 »

Je plussoie La passe-miroir et A la croisée des mondes, c'est magnfiquement écrit et les univers créés sont incroyables !

Comme Eurylia, je te recommande aussi Marie Pavlenko, en particulier son Je suis ton Soleil, on rit beaucoup grâce au personnage de Déborah et la fin est très émouvante.

A titre personnel, j'ai aussi beaucoup aimé :
- Serafina et la Cape noire de Robert Beatty, un thriller fantastique jeunesse / ado, bien écrit et légèrement angoissant (sans pour autant empêcher de dormir la nuit), avec une enquête aux petits oignons !
- L'île aux mensonges de Frances Hardinge, roman mi-historique, mi-policier, avec un personnage féminin curieux et courageux qui va partir à la recherche du meurtrier de son père.
- Jusqu'ici tout va bien de Gary D Schmidt. Mon chouchou en roman réaliste cette année. Le héros n'a pas vraiment de chance dans la vie, il a une situation familiale assez terrible (père alcoolique, frère tortionnaire), auquel s'ajoute un déménagement impromptu qui va l'éloigner de ses amis. Mais finalement ce nouveau départ va tout changer pour lui et on va assister à son évolution prodigieuse. C'est un roman superbe sur la résilience !
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par CharlotteEaulnes »

mzelle_yoko a écrit :
CharlotteEaulnes a écrit : En lisant ta description, le premier livre qui m'est venu à l'esprit était ... Tobie Lolness :lol: Du coup c'est plus dur de te conseiller ... Sinon tu peux essayer Vango du même auteur. Dans les classiques intéressants et faciles à lire tu as Indiana de George Sand (je ne sais pas si ça correspond à ta définition de romance "pour son âge" mais comme c'est un classique tu peux le télécharger gratuitement et le lire avant si ça t'inquiète). Ou des romans de Pearl Buck (Vent d'est vent d'ouest est sympa, Pavillon de femmes un peu plus long et difficile donc peut-être en deuxième lecture) En espérant t'avoir aidé ;)
Ça me plait bien ce "pavillon de femmes", pas de scènes de sexe ?
Je vais lire Indiana pour voir ce que ça donne.
Merci :)
Pour pavillon de femmes ça fait longtemps que je l'ai lu ... Ca m'étonnerait car je n'aime pas les scènes de sexe non plus et le livre m'avait plu. En plus Pearl Buck est assez pudique. Je le relis et je te dis ;)
Charl0tte

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 01 déc., 2017 10:17 am

Re: Livres ados/adultes bien écrits

Message par Charl0tte »

Bonjour,

Je plussoie également le jardin secret!
De mémoire, quand j'étais au collège j'ai dévoré pas mal de classiques (monomaniaque de base je faisais mes lectures par auteur) : les Jules Verne, Zola, Laura Ingalls, Agatha Christie, plus quelques Troyat, Fournier, Christian Jacq, ...

J'avais aussi relu avec beaucoup de plaisir ma collection de la Comtesse de Ségur.

J'espère que ça pourra t'inspirer!
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »