Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
lisagarcia

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:14 pm

Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par lisagarcia »

Bonjour à tous, je ne sais pas s'il existe déjà un poste à ce sujet... mais voilà, les fêtes de Noël approchent et, à mon habitude, je fais une petite liste de romans que je veux à tout prix lire !
Le Trône de fer m'intéresse fortement, ayant entendu parler de la série adaptée mais je préfère la lire. Et j'avoue que je suis un peu perdue, il y en a tellement : d'un côté il y a le Trône de fer l'intégral (7 livres), de l'autre le Trône de fer (16 livres)... Je ne m'y retrouve plus, pourriez-vous m'aider ?
Merci, Lisa :).
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par choupy78 »

Ce sont les mêmes, les intégraux regroupent deux ou trois livres. D'ailleurs pour l'instant il n'y en a que 5, le sixième et le septième sont annoncés depuis longtemps mais ne sont toujours pas paru (ou alors j'ai raté l'évènement). Normalement, il y en aura 8 au total.
Personnellement, je te conseille de lire les intégraux, ça t'évite d'avoir à payer tous les autres et il paraît que le découpage entre les tomes n'est pas toujours bien fait. (il me semble qu'en version originale ils n'existent que sous la forme des intégraux mais je ne te le garantis pas)
lisagarcia

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:14 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par lisagarcia »

D'accord, merci !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Eurylia »

Par contre, est-ce que ça vaut encore le coup d'investir du temps là-dedans sachant que Martin lui-même est perdu dans ses personnages et leurs intrigues...
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :Par contre, est-ce que ça vaut encore le coup d'investir du temps là-dedans sachant que Martin lui-même est perdu dans ses personnages et leurs intrigues...
Toi, tu fais partie de ceux qui râlent en voyant sortir Blood & Fire alors qu'on attend encore et toujours Winds of Winter, non? :lol: Bon en vrai ça m'agace aussi, mais j'ai plus le sentiment que la sortie des derniers tomes de la saga a juste été mise en stand by pour profiter de l'engouement pour l'adaptation de HBO, empocher le pactole en casant un max de produits dérivés (qui deviendront "obsolètes" dès la sortie des fu****g derniers tomes) puis ré-empocher à la sortie des livres...

En attendant, pour répondre à la question de base, oui, le plus économique ce sont les intégrales en poche publiés jusqu'au tome 5. L'unique intérêt de l'autre édition saucissonnée en plein de volumes était d'être parue plus tôt que les intégrales... (et même pas de beaucoup pour Dance with Dragons) :roll:

Attention, tu trouveras aussi en librairie (toi ou le Père Noël, selon la situation... :mrgreen: ) des livres qui sont "dans l'univers du Trône de Fer" mais qui chronologiquement se situent bien avant: Le Chevalier Errant, L'Épée lige et L'Oeuf de dragon traitent de la jeunesse d'Aegon V et de ser Duncan le Grand soit environ 60/70 ans plus tôt; Feu et Sang (découpé en deux volumes pour la traduction française si j'ai bien tout suivi) parle d'Aegon le Conquérant soit 300 ans avant la saga originale... Ça se lit très bien aussi mais si tu voulais lire la saga, tu seras peut-être déçue... ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Eurylia »

Mereiane a écrit :
Eurylia a écrit :Par contre, est-ce que ça vaut encore le coup d'investir du temps là-dedans sachant que Martin lui-même est perdu dans ses personnages et leurs intrigues...
Toi, tu fais partie de ceux qui râlent en voyant sortir Blood & Fire alors qu'on attend encore et toujours Winds of Winter, non? :lol:
Bah non même pas, je fais partie de ceux que ça fait mollement hausser un sourcil depuis longtemps... J'y croyais moi, quand j'ai fini Une Danse avec les dragons que la suite allait sortir l'année d'après ! Maintenant j'apprécie même la série tellement je suis désespérée.
Et ce n'est pas moi, c'est l'auteur lui-même qui a avoué à demis-mots qu'il était perdu.
Mereiane a écrit :En attendant, pour répondre à la question de base, oui, le plus économique ce sont les intégrales en poche publiés jusqu'au tome 5. L'unique intérêt de l'autre édition saucissonnée en plein de volumes était d'être parue plus tôt que les intégrales... (et même pas de beaucoup pour Dance with Dragons) :roll:
Bof, j'ai opté pour les tomes séparés alors que la plupart des intégrales étaient sorties quand je les ai lus mais les pavés c'est tout sauf pratique à lire et ça expose trop au risque de casser les dos (et ça c'est le summum de l'insupportable livresquement parlant pour moi :/). Et puis ça allait mieux avec la ribambelle de Robin Hobb posée juste à côté :mrgreen:
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Mereiane »

Eurylia a écrit :Bah non même pas, je fais partie de ceux que ça fait mollement hausser un sourcil depuis longtemps... J'y croyais moi, quand j'ai fini Une Danse avec les dragons que la suite allait sortir l'année d'après ! Maintenant j'apprécie même la série tellement je suis désespérée.
Et ce n'est pas moi, c'est l'auteur lui-même qui a avoué à demis-mots qu'il était perdu.
Ha ben par contre moi j'y ai jamais cru au calendrier de sortie... Mais j'espérai quand même qu'il ferait moins long qu'entre le tome 4 et le tome 5. :lol: Pour le côté "perdu", j'avoue que je n'arrive pas y croire non plus car il a été annoncé il y a longtemps (à une époque où il avait des ennuis de santé et où tout le monde craignait qu'il décède avant même la parution du tome 5) que celle-ci était déjà sous clé (certes sous forme de notes non rédigées mais avec le dénouement explicitement indiqué). Par ailleurs, il a également clairement dit que quelques "théoriciens" du fandom avaient deviné avec exactitude la fin de la saga. Du coup j'ai plutôt tendance à croire qu'il joue la montre pour des motifs moyennement avouables aux fans, ce qui me permet de rester optimiste quant au fait qu'on en verra un jour la fin (même si le "quand" se trouve quelque part loin au-delà de l'horizon pour encore un moment...). Si vraiment il est perdu, on est encore plus sérieusement dans la mouise... :cry:
Eurylia a écrit : Bof, j'ai opté pour les tomes séparés alors que la plupart des intégrales étaient sorties quand je les ai lus mais les pavés c'est tout sauf pratique à lire et ça expose trop au risque de casser les dos (et ça c'est le summum de l'insupportable livresquement parlant pour moi :/). Et puis ça allait mieux avec la ribambelle de Robin Hobb posée juste à côté :mrgreen:
Ouais je vois ce que tu veux dire pour les dos avec des gros des plis en fin de lecture. Effectivement, c'est crispant (mais sur mon échelle, ça reste en dessous des livres avec des couvertures cornées alors je fais avec :lol:)...
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Angel89 »

Eurylia a écrit : Bof, j'ai opté pour les tomes séparés alors que la plupart des intégrales étaient sorties quand je les ai lus mais les pavés c'est tout sauf pratique à lire et ça expose trop au risque de casser les dos (et ça c'est le summum de l'insupportable livresquement parlant pour moi :/). Et puis ça allait mieux avec la ribambelle de Robin Hobb posée juste à côté :mrgreen:
Même raison que toi ! Je n'aime pas les versions intégrales, c'est vraiment pas pratique à lire.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par choupy78 »

J'avais jamais pensé au risque de casser le dos, ça ne m'est jamais arrivé (en même temps je sui tellement maniaque, j'y fais plus attention qu'à n'importe quoi d'autre :lol: et puis mon libraire n'avait que les intégraux donc le choix ne s'est pas vraiment posé ;)
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Hidouil »

Pour ma part j'adore les intégrales que je trouve très pratiques ! :D

Alors oui c'est éprouvant pour les poignets mais c'est plus économique, le découpage est mieux (puisqu'il me semble que les intégrales équivalent bien au découpage en version originale). J'imagine qu'il doit y avoir énormément de tomes sans réel dénouement autrement, déjà que je trouve que le rythme est très inégal dans les intégrales et que je suis restée souvent sur ma faim.

Et j'ai réussi à en venir à bout en ne cassant le dos d'aucunes ;)
lisagarcia

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:14 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par lisagarcia »

Mereiane a écrit :
Attention, tu trouveras aussi en librairie (toi ou le Père Noël, selon la situation... :mrgreen: ) des livres qui sont "dans l'univers du Trône de Fer" mais qui chronologiquement se situent bien avant: Le Chevalier Errant, L'Épée lige et L'Oeuf de dragon traitent de la jeunesse d'Aegon V et de ser Duncan le Grand soit environ 60/70 ans plus tôt; Feu et Sang (découpé en deux volumes pour la traduction française si j'ai bien tout suivi) parle d'Aegon le Conquérant soit 300 ans avant la saga originale... Ça se lit très bien aussi mais si tu voulais lire la saga, tu seras peut-être déçue... ;)

Non, moi sur la fnac :lol:, en tout cas merci, oui je suis au courant pour les "hors séries", si je peux dire. C'est justement en tombant sur Feu et Sang (la couverture est magnifique en passant :o) que j'ai eu envie de m'attaquer à ces gros livres. En plus, je crois que je me découvre une passion pour la Fantasy, donc je ne compte pas m'arrêter au Trône de fer, si vous avez des must have en Fantasy à me conseiller, je suis preneuse !!!
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Eurylia »

lisagarcia a écrit :En plus, je crois que je me découvre une passion pour la Fantasy, donc je ne compte pas m'arrêter au Trône de fer, si vous avez des must have en Fantasy à me conseiller, je suis preneuse !!!
Je pense qu'il y a de quoi faire en visitant ma biblio ou celle de Mereiane pour commencer ;)
lisagarcia

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:14 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par lisagarcia »

OK, je fais ça tout de suite :D
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par robindesoibs »

Personnellement j'ai trouvé les livres complètement indigeste.
lisagarcia

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:14 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par lisagarcia »

Ah... Trop tard, déjà commandés :? Je verrai bien :lol:
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par FeyGirl »

Le terme "Intégrale" est trompeur : les 5 intégrales de la saga principale correspondent aux tomes en version originale américaine: A Game of Thrones (Intégrale 1), A Clash of Kings (Intégrale 2), a Storm of Swords (Intégrale 3), A Feast for Crows (intégrale 4), A Dance with Dragons (Intégrale 5).

Un certain nombre d'éditeurs étrangers, dont l'éditeur français, ont choisi de "découper" les livres en 2, 3 ou 4 livres lors de la première parution dans leur pays. On retrouve ce phénomène pour d'autres cycles de Fantasy ou de science-fiction, comme l'Assassin Royal.
Les arguments avancés seraient des habitudes de lecteurs dans les pays (ben voyons), et parfois de rentabilisation des droits d'auteur et de la traduction... On y croit, ou pas. Car évidemment, découper un (gros) tome en plusieurs volumes permet de faire gonfler le chiffre d'affaires.

Concernant le trône de fer, la même politique a été adoptée pour Fire and Blood (Feu et Sang) sorti en novembre 2018, qui est la première partie de l'histoire de la dynastie Targaryens : ce livre a été découpé en deux en France : une "moitié" sortie en France en novembre 2018, la seconde en mai 2019; puis une "Intégrale" en 2020 avec les illustrations de la version américaine qui sont pour le moment absentes de la version française.
C'est ce type de politique qui m'a incité à lire des livres en version originale en numérique, qui souvent sont à prix très abordables. Il faut au départ faire un peu d'effort sur la langue, mais après tout cela me permet d'entretenir mon anglais. En j'attends patiemment la sortie de la soi-disant Intégrale en français pour m'offrir un "vrai" livre".

Pour répondre directement à ta question, voici l'ordre de lecture que je conseille pour l'univers du trône de fer :
1. Les 5 Intégrales du Trône de Fer, en attendant les volumes 6 (The Winds of Winter) et 7 (A Dream of Spring) à paraître...
2. Game Of Thrones : Les Origines de la Saga, traduction incompréhensible de The World of Ice and Fire, très beau livre joliment illustré se présentant comme une encyclopédie de l'univers
3. Les Chroniques du Chevalier Errant, qui regroupe trois nouvelles se déroulant 90 ans avant la saga principale, là aussi en attendant d'autres nouvelles à paraître...
4. Feu et Sang, là aussi en attendant la suite !
Dernière modification par FeyGirl le dim. 03 févr., 2019 2:52 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Eurylia »

FeyGirl a écrit :Un certain nombre d'éditeurs étrangers, dont l'éditeur français, ont choisi de "découper" les livres en 2, 3 ou 4 livres lors de la première parution dans leur pays. On retrouve ce phénomène pour d'autres cycles de Fantasy ou de science-fiction, comme l'Assassin Royal.
Les arguments avancés seraient des habitudes de lecteurs dans les pays (ben voyons), et parfois de rentabilisation des droits d'auteur et de la traduction... On y croit, ou pas. Car évidemment, découper un (gros) tome en plusieurs volumes permet de faire gonfler le chiffre d'affaires.
Ne pas oublier également que le français est nettement plus volumineux que l'équivalent anglais pour raconter la même chose. Certains romans ont été sabrés plutôt que de sortir des pavés ou de les scinder ce qui est, à mon avis, bien plus monstrueux encore (même si ça n'enlève rien à la véracité des arguments précédents).
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Le Trône de fer, par quel livre commencer ?

Message par Elundriel »

Eurylia a écrit : Ne pas oublier également que le français est nettement plus volumineux que l'équivalent anglais pour raconter la même chose. Certains romans ont été sabrés plutôt que de sortir des pavés ou de les scinder ce qui est, à mon avis, bien plus monstrueux encore (même si ça n'enlève rien à la véracité des arguments précédents).
C'est vrai que, même si les raisons sont souvent louches (comme avec les livres de Robin Hobb), des fois, on ne peut pas faire autrement, et je serais curieux de voir un éditeur tenter de sortir le tome 2 des Chroniques du Tueur de Roi de Patrick Rothfuss en un seul tome en français.
Répondre

Revenir à « Fantasy »