[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Consigne validée :
48 - Lire un livre où apparaît sur la couverture : d. une ou plusieurs planètes avec Ce qui mordait le ciel...de Serge Brussolo

L'humain est complexe, ça on le savait. Mais là où l'auteur nous montre son talent c'est de démontrer et surtout d'être complétement crédible face à la complexité d'une situation extrême voire extrêmement extrême ! La démesure, l'absurde et l’incompréhension au travers du regard de David "l'envoyé spécial" nous fait toucher du doigt à quel point le jugement n'est pas si aisé. Pour citer John Steinbeck "Pour l'homme né sans conscience, l'homme torturé par sa conscience doit sembler ridicule. Pour le voleur, l'honnêteté n'est qu'une faiblesse. N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre, le normal est monstrueux." Tout dépend aux travers de quels yeux l'on regarde le monde, il n'y pas de meilleure vérité, seulement celle à laquelle on croit.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit :Bonsoir je m'inscris à la consigne 35 b mot en rapport avec un des 4 éléments avec Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Un roman qui se penche sur les secrets familiaux avec tout ce qui peut se produire quand ceux ci sont dévoilés.

Point de vue de deux membres d'une même fratrie : un frère et une soeur. C'est là que l'on se rend compte que chaque personne aborde la révélation de manière fort différente. C'est aussi cette différence qui fait l'originalité du livre.

Ce qui ressort de ce livre en définitive est : à quel moment est il plus opportun de dévoiler un secret, quand il y en a un.
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Maelle27 »

Maelle27 a écrit :Je m'inscris à la consigne 3 livre écrit à plusieurs mains.
Oksa Pollock (5) de Anne Plichota et Cendrine Wolf.

Une suite super des moments auxquels je ne m'attendais pas forcément.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

je valide la consigne : 50 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition : avec "Le mal du loup" de Nakajima Atsushi
Un petit recueil de nouvelles au texte classique et bien écrit mais parlant d'exotisme, l'exotisme des femmes des iles du pacifique qui semblent envouter l'auteur. Un petit livre possédant un petit quelque chose en plus et se lisant vite.

Je m'inscrit pour la consigne : 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: Yeux : avec "Les yeux d'Elsa" de Louis Aragon
Dernière modification par Hathor13 le sam. 12 janv., 2019 7:18 pm, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1669
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Je voudrais m'inscrire à la 35d avec les Légions de Poussière de Brandon Sanderson
Mon avis :
Comme toujours, c'est un univers totalement original et extrêmement addictif que Brandon Sanderson a inventé ici. J'ai adoré découvrir la Rithmatique, ses règles et ses variantes. J'ai aussi complètement adoré les schémas inter-chapitres, qui détaillent les différentes défenses et lignes de base de la Rithmatique. C'était super intéressant ! (Et j'ai adoré aussi les illustrations de chapitres, que j'ai trouvé trop belles !!)
Malgré tout, ce que je déplore le plus dans ce livre, c'est qu'il fait très "introduction". J'entends par là qu'il y a énormément de choses qui ne sont pas révélées ou expliquées, concernant Nebrask, l'initiation et l'établissement de la société rithmatique par exemple. Après, l'auteur le confesse dans les remerciements, il a conçu ce livre comme un premier tome de série et a hésité à le publier parce qu'il n'a pas le temps de se consacrer à la suite. Sachant ça, je relativise et j'espère avoir une suite un jour parce que la fin est beaucoup trop ouverte pour ne pas donner envie de se jeter sur un second tome.
D'autant plus que les personnages sont hyper attachants. J'ai beaucoup aimé Joel, qui est complètement passionné par la Rithmatique, mais qui ne peut pas la pratiquer. Au contraire de Melody, qui en a le don mais qui manque cruellement d'intérêt pour cette science. Une fois n'est pas coutume, j'ai beaucoup apprécié le personnage principal féminin de l'histoire, à savoir Melody. J'ai trouvé que l'auteur faisait bien ressortir toute la résignation de ce personnage, résignée à décevoir sa famille, qui a des attentes extrêmement élevées la concernant, résignée à être une Rithmaticienne de seconde zone et à être la risée de ses camarades à cause de ça. Et pourtant, elle a aussi une certaine fierté, une volonté de se battre, qui la conduit à se mettre dans des situations fâcheuses mais qui, associée à son caractère outrageusement porté sur l’exagération, la rend vraiment sympathique. Au contraire de Joel, que j'ai mis plus de temps à apprécier, parce que je le trouvais très pédant au départ, alors même qu'il n'est pas Rithmaticien. Mais force est de constater qu'il en connaît quand même un rayon sur le sujet, qu'il a une très bonne capacité d'analyse et de décisions stratégiques.
J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur montre de façon sous-jacente leurs différences, financières et sociales notamment. Et pourtant, malgré toutes ces différences, être obligés de se côtoyer pendant l'été va les rapprocher et leur complicité va s'accroître. J'ai vraiment aimé voir se tisser cette complicité jusqu'au moment où on se rend compte qu'ils se fient complètement l'un à l'autre, que la confiance qu'ils s'accordent est totale.
Et Fitch est juste trop drôle, l'archétype du savant à côté de ses pompes mais il a un côté papi qui est adorable et on voit bien qu'il est complètement dévoué à ses étudiants, notamment à Joel et Melody pour qui il est prêt à faire beaucoup (et capable de grandes choses aussi).
La fin est vraiment très intéressante, très ouverte sur un deuxième tome comme je disais, parce que clairement, la situation ne peut pas en rester là, il manque encore tellement de réponses !
J'ai peut-être été un peu moins suspendue à ce livre qu'à d'autres du même auteur, parce que les explications ont tardé, mais c'est quand même une réussite et un livre à découvrir, ne serait-ce que pour cet univers un peu steampunk qui sort du lot.
Pour la suite, peux-tu m'inscrire pour la 33 avec "e-Dylique" de Hope Tiefenbrunner ?
(Si tu ne prends pas, la 49, sinon 86.a.2)
Merci :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Moridiin a écrit :Pour la suite, peux-tu m'inscrire pour la 33 avec "e-Dylique" de Hope Tiefenbrunner ?
(Si tu ne prends pas, la 49, sinon 86.a.2)
Merci :)
C'est ok pour la 49-e :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 47b avec "A Psalm for Us" de Rayna Biddy
Image
Mon avis:
Moitié aimé, moitié m'en fiche. J'ai aimé que chaque partie commence par une espèce de monologue intérieur ou explicatif et c'est sans doute pour ça que j'ai préféré les poèmes où elle semblait se parler à elle même ils étaient sur le même ton. Dans l'ensemble j'apprécie que ce soit principalement un recueil avec pour thème "selflove" apprendre à s'aimer soi même avant de se lancer dans des relations avec d'autre, mais ça reste, je veux pas dire cliché, mais déjà vu quand même, à croire que tout les poètes de cette génération ont à la fois le même style, les mêmes pensées et donc les mêmes thèmes.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Je m'inscris sur la consigne 78 - Lire un roman épistolaire avec Chère Mamie de Virgine Grimaldi
C'est toujours agréable de lire du "Virginie Grimaldi".
Même si je connaissais déjà quelques lettres en étant abonnée à son compte instagram, j'ai eu grand plaisir à découvrir ou redécouvrir ces instants de vie, toujours racontés avec humour.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 99 avec "Bloom" de Beau Taplin
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je m'inscris pour la consigne 57,livre publié pour la première fois en 2019 avec
Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano

Maelle27 veut s'inscrire à la consigne 34 titre contient un chiffre ou nombre de 1 à 99 avec
Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

Pour la consigne 34 faut il que ce soit écrit en chiffre ou bien quand c'est écrit en toute lettre ça fonctionne également ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ZouzouZouzou a écrit :Pour la consigne 34 faut il que ce soit écrit en chiffre ou bien quand c'est écrit en toute lettre ça fonctionne également ?
Ça fonctionne également mais Maelle27 viendra s'inscrire de son côté pour que ce soit valide.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 99 avec "Bloom" de Beau Taplin
Mon avis:
140 poèmes qui sonnent pour beaucoup d'entre eux comme des conseils, un peu comme ce qu'on pourrait lire dans un livre de développement personnel. Pas très fan même si c'est pas mauvais.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

ptitflora92 a écrit :
ZouzouZouzou a écrit :Pour la consigne 34 faut il que ce soit écrit en chiffre ou bien quand c'est écrit en toute lettre ça fonctionne également ?
Ça fonctionne également mais Maelle27 viendra s'inscrire de son côté pour que ce soit valide.
ok merci.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1916
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Je comptais lire "Anno Dracula" de Kim Newman. Est ce que ça rentre dans la consigne 86 c 2? L'uchronie est un des thèmes du livre.
Merci! ;)
J'ai terminé:

J'ai bien aimé ce livre, on reprend l'histoire du livre de Bran Stocker et l'on change la fin avec un Comte Dracula qui n'est pas détruit et qui finit par diriger l'Angleterre.

J'ai trouvé sympa d'avoir des références à plusieurs personnages connus dans d'autres livres (Van Helsing, Sherlock Holmes, Bran Stocker...)

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Geneviève, c'est une femme forte et altruiste malgré son grand âge et sa condition de vampire
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 47c - Lire un livre avec une couverture jaune avec La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.
Je valide la consigne.

Mon avis :
Bon. Clairement, je ne déteste pas ce livre, je ne suis pas du tout déçue, mais quand même, je reste mitigée, dans la lignée du précédent tome ; et quand je vois la masse écrasante qui porte aux nues cette série, j'en viens à me demander si je n'ai pas manqué quelque chose ?
Non parce que, certes, l'histoire est sympa, mais je lui trouve toujours les défauts que j'avais cité dans le précédent tome, et qui m'empêchent de dire que j'ai adoré le livre. J'ai bien aimé, sans plus ; j'ai lu pire, mais j'ai certainement lu mieux.
Encore une fois, peut-être que j'avais beaucoup trop d'attentes, et puis j'espérais aussi que cette suite allait rattraper ce que je n'avais pas apprécié dans les Fiancés de l'hiver.
Pour rentrer dans les détails, donc, côté positif, je reste évidement très admirative de l'imaginaire de l'auteure. Elle a construit un monde formidable riches de créativité, avec des codes fascinants. Je note aussi une légère évolution dans le personnage d'Ophélie ; même si j'ai encore du mal avec elle, elle cesse de subir tout le temps l'histoire. Et comme pour le tome 1, ce qui pour moi sauve le livre sont les personnages secondaires : Berenilde qui est mon gros coup de cœur, Archibald, Roseline, Melchior et Farouk, qui sont parfois plus intéressants que les principaux...
Pour ce que je n'ai pas apprécié, je note encore une fois un rythme très mal géré, avec cette impression de stagner tout le bouquin pour finalement s'étouffer dans les révélations les 100 dernières pages. Et puis, si j'ai toujours du mal avec Ophélie, c'est encore pire avec Thorn ; j'ai bien compris qu'il est censé avoir un cœur chaud sous l'armure de glace, mais je n'ai aucune empathie pour lui. Et non seulement leur histoire d'amour est la trame la moins intéressante de l'histoire, elle me paraît aussi très artificielle. C'est dommage que ce soit sont déroulement qui fasse avancer l'histoire bien plus intéressante du destin du monde, rien que ça.
Bref, pour résumer, je passe un bon moment quand je lis les romans de Christelle Dabos, mais sans cette petite étincelle qui me fait m'extasier sur mes séries préférées. Je suis tout de même devenue curieuse de savoir la suite, donc je lirai les prochains tomes, peut-être même avec plaisir, qui sait


Je m'inscris maintenant à la consigne 54a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de locomotion aérien avec Solar de Ian McEwan.

Image
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Maelle27 »

Je m'inscris à la consigne 34-1 avec le livre 2 secondes en moins de Marie Colot
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Nocturis »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 41 avec La légende des Templiers, tome 8: La cité perdue de Paul Christopher (280 pages). :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 52c avec "Storm Watcher" de Maria V. Snyder. La passion/le hobby étant les orages pour les chasseurs d'orages.
Image
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Salut!
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 12 - Lire un livre dont le nom et prénom de l'auteur commence par la même voyelle, avec Road de Amilie C. Astier et Mary Matthews
Une très belle histoire, prenante et enthousiasmante !
Une ode à la vie et au carpe diem.
Un portrait de deux hommes qui pourtant n'ont rien en commun ou si peu à la base, mais qui vont succomber au charme l'un de l'autre. Un coup de foudre qui aura de nombreuses implications ...

Et je m'inscrire pour la consigne 94a - Lire une série de manga, avec Deathtopia de Yamada Yoshinobu, qui compte 8 tomes.

@+
Pegh
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par melaivy »

melaivy a écrit :Bonsoir :)

Je valide la consigne 11 f avec Casting pour l'enfer de Robert Crais.

Mon avis. Une des premières enquêtes du duo Cole / Pike...

Une mission toute simple de recherche de personne disparue qui devient plus complexe que prévu et se transforme en affrontement avec la Mafia.
Un bon cru policier avec du rouge sang et un peu de rose, bien écrit, bien rythmé.

Je m'inscris pour la consigne 41 (livre de moins de 300 pages) avec L'ange traqué, de Robert Crais (247 pages).
Image

Je valide la consigne 41. avec L'ange traqué de Robert Crais.


L'enquête n°2 du duo Cole / Pike. Ça manque un peu de profondeur, mais c'est un bon moment de lecture et on s'attache assez aux personnages pour vouloir en savoir plus. On y retrouve une jeune fille perturbée, une famille dysfonctionnelle, des yakusas qui oscillent entre Bushido et prosaïque recherche de profits...
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par melaivy »

Je m'inscris pour la consigne 32 avec Noir comme la mer de Mary Higgins Clark.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

je valide la consigne : 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot: Yeux : avec "Les yeux d'Elsa" de Louis Aragon
Un recueil de poèmes d'un merveilleux poète français. j'aime beaucoup le style de l'auteur et les poèmes sont beaux même si tous ne m'ont pas touché, certains transmettent à travers les mots de belles émotions

Je m'inscrit pour la consigne : 47 - Lire un livre dont la couverture est :
Bleu: avec "Gravure d'argent" de Yasmine Galenorn
Dernière modification par Hathor13 le sam. 12 janv., 2019 10:47 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lila11 »

lila11 a écrit :Coucou,

Je m'inscris pour la consigne 1a Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique du Nord avec "Le couple d'à côté" de Shari Lapena (comme son nom ne l'indique pas, elle est canadienne).
Je valide cette consigne : Époustouflant ! Quel suspens !
L'auteure est très habile : elle dépose des bombes en fin de chapitre pour relancer notre attention quand l'histoire stagne un peu et hop, ça repart !
Tout s'imbrique bien. C'est démoniaque !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1916
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris à la consigne 19 - Lire un livre dont le titre finit par un point d'interrogation avec "Que serais je sans toi" de Guillaume Musso.

Merci ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Je souhaite m'inscrire sur la consigne 61 avec Company of Killers, Tome 2 : À la recherche d'Izabel de J.A. Redmerski
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Hathor13 »

je valide la consigne : 47 - Lire un livre dont la couverture est :
Bleu: avec "Gravure d'argent" de Yasmine Galenorn
Une bonne histoire, j'ai aimé découvrir un pan de la vie des trois sœurs sur leur terre d'origine avant qu'elles ne viennent s'installer dans le monde des humains, mais on découvre surtout la rencontre entre Camille et Trillan. Le livre est un peu court mais très sympathique
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Whale »

Whale a écrit :Et maintenant je souhaite m'inscrire pour la consigne 66a avec le tome 2 de cette même série "Break en montagne" de d'Abigail Roux et de Madeleine Urban.
Lecture terminée. Voici mon avis:

Nous retrouvons notre duo en Virginie Occidentale pour une petite virée en montagne, loin des traquas de la ville et des enquêtes... enfin presque.
Après ce qui leur est arrivé à New York lors de l'enquête des Trois-États, Ty et Zane ont du mal à se retrouver, que se soit psychologiquement ou sentimentalement. Quoi de mieux que quelques semaines de vacances (forcées) pour arranger ça !
Cette fois-ci, la relation entre Ty et Zane va s'approfondir, avec beaucoup de questionnement sur leurs ressentiments et leurs relations.
Contrairement au tome 1, celui-ci nous emmène dans une atmosphère familiale. Nous ferons alors connaissance avec la famille Grady !
Lors de ces vacances (pas très relaxantes), Ty et Zane vont découvrir (plus ou moins) qu'ensemble ils se font du bien.
Alors qu'au début, leurs relations étaient surtout basées sur le sexe, nous verrons celle-ci évoluer par des gestes et des mots plus tendres. Ensemble, ils s'empêchent de basculer. Ensemble, ils se sentent eux-mêmes.

Une excellente suite qui nous entraîne dans une histoire entre aventure et psychologie.



Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 7b avec "Associés contre le crime" d'Agatha Christie.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Laywhen »

Laywhen a écrit :Je continue avec la consigne 31 - Titre avec une couleur avec Insomnies en noir "présenté" par Harlan Coben.
Je valide cette consigne !

Mon avis :
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce recueil de nouvelles. Si j'en ai adoré certaines, notamment la première qui donne du coup envie de découvrir les autres, certaines ne m'ont pas vraiment plu.
En revanche, j'ai apprécié la plume de la plupart des auteurs.


Je poursuis avec la consigne 70 - Lire un livre qui se déroule dans l’espace : (minimum la moitié) avec Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana de Marissa Meyer. (L'histoire se déroule sur la Lune)
Lectricedusud

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 14 juin, 2018 6:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lectricedusud »

Bonjour

Je valide la consigne
29 - Titre avec un lieu b Ville avec
Bi-moche, retour à Marseille de Jacques-Henri Martin
Image
Mon avis
L'histoire en elle même est sans intérêt, mais la ville de Marseille est bien décrite

Je m'inscrit a la consigne
51 - Lire un livre dont le titre est de couleur : h Blanc: avec
Blessures muettes de F. V. Estyer

Merci
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »