[Challenge] Des livres autour du monde

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Cacoethes-scribendi a écrit :
book-princess a écrit :Et un nouveau pays de validé ! L'Afrique du Sud avec 13 heures de Deon Meyer (mon commentaire).

Mon récap
Bravo pour ce nouveau pays, mais tu t'es mélangée les pinceaux dans les liens ;) Si tu pouvais éditer ton post avec le lien, vers ton récap, ce serait top :)
Ouuups, effectivement ! Une certaine personne est sûrement allée trop vite en écrivant son poste :roll:
Bref, erreur réparée, merci ! :mrgreen:
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Je valide deux nouveaux pays ou régions :

- Djibouti avec "Balbala" d'Abdourahman A. Waberi
Ce roman, publié en 1997, raconte la résistance à travers les voix de quatre personnages : Waïs, marathonien, Yonis, médecin, Dilleyat, poète et Anah, compagne de Yonis et soeur de Waïs. Le ton est très noir. Il n'y a aucun échappatoire à la misère, à la violence : "La Corne de l'Afrique : une douleur commune dans un espace déshérité...des conflits frapntaliers, des réfugiers par millions, l'ivresse tourbillonnate de l'Histoire, ...des contreforts vides de vivres, des lachetés diplomatiques, la ronde des malheurs, la terre qui se cabre et se convulse, le ciel qui boude et la mer qui pue...La tête de Waïs explose sous la compilation des tragédies, la suite sans fin d'infortunes et d'apocalypses.". "Le sang est la seule chose qui coule à volonté dans la Corne d'indigence". Ce récit nous rappelle la responsabilité de la France dans cette tragédie de Djibouti, ce pays étant resté une colonie française jusqu'à une période très récente et n'étant déclaré indépendant qu'en 1977. Aucune éclaircie ne semble éclairer l'avenir de ce pays, déchiré entre "la fournaise solaire et l'enclume des pluies". Ne reste que le choix d'écrire : "Ecrire pour mourir. Mourir par ce qu'on a décidé d'écrireun beau jour. Si tu parles tu meurs, si tu écris tu meurs. Alors écrit et meurs."
https://booknode.com/balbala_01611394


- Algérie avec "Oran, langue morte" d'Assia Djebar
C'est le hasard qui m'a amené à cette lecture : le livre était présenté sur une table d'une de mes médiathèques avec quelques autres livres d'auteurs algériens. Je ne connaissais pas Assia Djebar :oops: Et bien, on peut dire que c'est un gros coup de coeur et en en apprenant, en même temps que ma lecture du livre, un peu plus sur la biographie de l'auteur, je suis sûre que je reviendrai plus tard vers elle pour approfondir son oeuvre. Assia Djebar, née en 1936 en Algérie, décédée en 2015, est l'un des auteurs les plus reconnus du Magreb. En 1955, elle a été la première algérienne et la première femme muslmanne a réussir le concours de l'Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles de Sèvres. Militante pendant la guerre d'Algérie, elle reviendra en Algérie après l'indépendance, y enseignera. Elle partagera ensuite sa vie entre France et Algérie, enseignera aussi aux USA. En 2005, elle est élue à l'Académie Française, devenant ainsi le premier auteur nord(africain a y être reçu.
"Oran, langue morte" est un recueil de nouvelles. Ces nouvelles ont différentes formes, courtes ou plus longues, une adopte la forme d'un conte et fait référence à Shéhérazade. Mais toutes ces nouvelles ont en commun la violence, celle qui a eu lieu pendant la guerre d'Algérie, celle des extrémistes de la période des années 90, celle toujours à laquelle sont soumises les femmes. Mais Assia Djebar nous parle aussi de femmes libres qui résistent à leur façon (très souvent des enseignantes). Elle nous parle aussi de cet entre-deux : entre deux pays, la France et l'Algérie avec Félicie, qui a quitté très jeune la France pour épouser un jeune algérien, rencontré alors qu'il était soldat en France pendant la seconde guerre mondiale; entre deux langues toujours, le français et l'arabe. Même décapitées, égorgées ou coupées en morceaux, les voix des femmes d'Assia continuent à parler : "Le corps, la tête. Mais la voix ? Où s'est réfugié la voix d'Atyka ?", la jeune professeur de littérature décapitée en classe devant ses élèves par les extrémistes intégristes.
Le titre de la dernière nouvelle, qui joue le rôle de postface, est "Le sang ne sèche pas dans la langue".
Assia Djebar, une grande auteur que je recommande donc vivement.
https://booknode.com/oran_langue_morte_02722485

J'en suis maintenant à 16 pays ou régions visitées.
Mon récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593295
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

bonjour

Je valide l'Espagne avec le Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume - Carlos Ruiz Zafón

Mon tout premier Zafon et je ne suis pas déçue de ma lecture. Cela me donne envie de découvrir son univers.
Quelques longueurs dans la mise en place de l'intrigue mais pas plus que dans un King. Les personnages sont assez particuliers, et je ne me suis pas attachée à eux.


Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20592745

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
4 Pays

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
4 Pays

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
2 Pays

Europe (4+22 = 27 pays/régions)
11 PAYS

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 PAYS

TOTAL PAYS = 22
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bravo CecileM et Kimmy pour votre avancée ;) ;)

Pour ma part, voici ma dernière lecture de 2018 pour ce challenge : j'ai visité la République tchèque avec La Belle de Joza de Kveta Legatova :)

Eliška est une jeune médecin traquée par la Gestapo, obligée de fuir la ville pour aller vivre dans un village perdu auprès d'un homme mystérieux.
Tout est différent dans cet endroit presque en marge de la civilisation. Après avoir connu la ville et la technologie médicale, l'héroïne se retrouve femme au foyer, dans le confort spartiate de sa cabane... Contre toute attente, ses peurs sont déjouées et elle découvre le bonheur dans cette campagne éloignée de tout et de ses pittoresques habitants.

Ce roman avait tout pour me plaire, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment sous le charme. Pourtant l'écriture est belle et je me suis attachée à la narratrice, à Joza et aux autres personnages. C'était très chouette de découvrir les coutumes et les paysages de cette campagne morave.

Je vous recommande ce court roman pour découvrir la littérature tchèque :)


C'était une lecture sympathique, une bonne entrée en matière dans la lecture de ce pays ;)

Mon récap
40 pays validés
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide l'Inde avec Alice au pays des morts-vivants, Tome 1 - Mainak Dhar

Ce qui m'a plu dans ce livre, ormis que c'est un livre sur les zombies, c'est que pour une fois, il ne se passe dans le sacro saint Etats-Unis. Alors certes, Alice est fille d'ambassadeur américain mais elle est né et vie en Inde, au pays des morts. C'est une nouvelle vision présenté ici, ou le grand méchant est la Chine, qui complote avec les grands puissants du monde pour le pouvoir et ou les populations ne sont que des esclaves ou des soldats.
J'ai aimé cette autre façon de voir les choses raconté par un hindou.


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
4 Pays

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
4 Pays

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
3 Pays

Europe (4+22 = 27 pays/régions)
11 PAYS

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 PAYS

TOTAL PAYS = 23
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

J'ai visité un nouveau pays, Israël, avec "Une histoire d'amour et de ténèbres" d'Amos Oz

Une histoire d'amour et de ténèbres" d'Amos Oz, est un pavé : 544 pages écrit petit et dense dans l'édition grand format dans laquelle je l'ai lue ou 864 pages dans l'édition de poche Folio (qui ont toutes les deux leur couverture avec la même photo de famille). Ce livre publié en écrit en 2001, alors que Amos Oz avait 62 ans, est une autobiographie qui mèle histoire familiale, anecdotes intimes et évènements constitutifs de l'Histoire de l'Etat d'Israël. J'avoue que j'ai eu un peu du mal au début à accrocher. Mais disons, après 100 pages, j'étais finalement prise par ce récit. Même si parfois agacée par de nombreuses répétitions (Amos Oz radote-t-il ?). Mais certaines de ces répétitions s'expliquent aussi par le fait que Amos Oz ne suit pas un ordre chronologique, il aborde certains évènements du point de vue de différentes personnes.
Surtout, son travail d'écrivain consiste d'abord à faire ressurgir le passé, les souvenirs enfouis, la forme de son texte reflétant alors cette difficle remémoration. Et parfois surgit même le temps présent de l'écrivain à sa table de travail : "En ce moment, dans mon bureau, à Arad, par un jour d'été de la fin juin 2001, je tente de rétablir, deviner, évoquer - c'est presqu'une création ex-nihilo : à l'image des paléontologues du Muséum qui reconstituent undinosaure à partir de deux ou trois os." Le livre raconte l'histoire de ses grand-parents et parents qui ont quitté l'Europe centrale pour s'installer en Israël au début des année 30, on apprend beaucoup sur cette période et les années qui suivent la création de l'Etat d'Israël. Mais c'est surtout une façon pour Amos Oz de pouvoir enfin parler de sa mère, qui s'est suicidée alors qu'il avait douze ans et dont il n'avait jamais parlé auparavant.
C'est le premier livre que je lis de lui et j'ai bien sûr maintenant envie de lire certains de ses ouvrages de fiction. Amos Oz est décédé le 28 décembre dernier. Il était cofondateur du mouvement "La Paix Maintenant".

J'en suis donc à 17/62 régions ou pays visités.
18 pays visités.
Mon récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur la page du challenge alors je vais valider plusieurs pays, j'ai beaucoup voyager (grâce aux livres bien sur!)

Togo : "Un reptile par habitant" de Théo Ananissoh
Andorre : "Sorcières ordinaires" de Michèle Gazier
Zambie : "L'aide fatale" de Dambisa Moyo
Serbie : "Histoires en disparition" de Svetislav Basara
Colombie : "Bec-de-lièvre" de Fabio Rubiano Orjuela
Trinité et Tobago : "Le regard de l'Inde" de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
Sri Lanka : "Friday et Friday" de Antonythasan Jesuthasan

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185

J'ai atteint le palier : Palier Anthropologue
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 17 janv., 2019 5:38 pm, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Hathor13 a écrit :Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur la page du challenge alors je vais valider plusieurs pays, j'ai beaucoup voyager (grâce aux livres bien sur!)

Togo : "Un reptile par habitant" de Théo Ananissoh
Andorre : "Sorcières ordinaires" de Michèle Gazier
Zambie : "L'aide fatale" de Dambisa Moyo
Serbie : "Histoires en disparition" de Svetislav Basara
Colombie : "Bec-de-lièvre" de Fabio Rubiano Orjuela
Trinité et Tobago : "Le regard de l'Inde" de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
Sri Lanka : "Friday et Friday" de Antonythasan Jesuthasan

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185

J'ai atteint le palier : Palier Anthropologue
Bravo pour cette belle avancée ;)
D'où tiens-tu que Michèle Gazier est andorrane ? Je lis qu'elle est française, mais ne trouve aucun lien avec l'Andorre...
De même, je vois que tu valides de nombreux pays avec comme seul lien le lieu de naissance de l'auteur. A la base, c'est quand même la nationalité qui est censé jouer, dans ce challenge, même si j'accepte également d'autres liens avec le pays (mais le lieu de naissance seulement... c'est un peu juste :? ).
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Hathor13 a écrit :Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur la page du challenge alors je vais valider plusieurs pays, j'ai beaucoup voyager (grâce aux livres bien sur!)

Togo : "Un reptile par habitant" de Théo Ananissoh
Andorre : "Sorcières ordinaires" de Michèle Gazier
Zambie : "L'aide fatale" de Dambisa Moyo
Serbie : "Histoires en disparition" de Svetislav Basara
Colombie : "Bec-de-lièvre" de Fabio Rubiano Orjuela
Trinité et Tobago : "Le regard de l'Inde" de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
Sri Lanka : "Friday et Friday" de Antonythasan Jesuthasan

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185

J'ai atteint le palier : Palier Anthropologue
Bravo pour cette belle avancée ;)
D'où tiens-tu que Michèle Gazier est andorrane ? Je lis qu'elle est française, mais ne trouve aucun lien avec l'Andorre...
De même, je vois que tu valides de nombreux pays avec comme seul lien le lieu de naissance de l'auteur. A la base, c'est quand même la nationalité qui est censé jouer, dans ce challenge, même si j'accepte également d'autres liens avec le pays (mais le lieu de naissance seulement... c'est un peu juste :? ).
Salut
J'ai trouvé Michèle Gazier sur la page de la culture d'Andorre sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_d ... 3%A9rature), je n'est pas consulté la page de l'auteur, pour ton challenge c'est peut-être un peu limite, c'est à toi de decidé. Après pour les autres pays, c'est souvent difficile de trouver des auteurs traduits en français et présent en bibliothèque, alors effectivement je trouve beaucoup d'auteur dont je privilégie le lieu de naissance surtout quand le pays est petit et je ne vérifie pas toujours sur internet me contentant de prendre pour argent comptant ce que dit la jaquette du livre.
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par MissJoelle »

Bonjour, cela fait un moment que je voulais découvrir des auteurs de nationalités autres que la mienne/française/américaine/anglaise... Alors, je voudrais bien y participer
Des livres autour du monde
Spoiler
Précisions :
- J'ai lu plusieurs livres/auteurs d'un même pays ? Inutile de tout mettre, indiquez celui que vous avez préféré ! Si c'est un pays très exotique, donnez-en plusieurs si vous voulez, pour donner des idées aux autres challengers ;)
- Mon livre fait de moins de 80 pages ? Vous pouvez lire plusieurs nouvelles, BD, etc. de moins de 80 pages pour un même pays ; la condition est que, au total, pour valider un pays, il faut avoir lu 80 pages.
- Mon livre n'est pas terminé ? Ça ne fait rien : si vous avez lu plus de 80 pages, le pays est validé.
- Un auteur a plusieurs nationalités ? Prenez la nationalité qui vous arrange. Essayez tout de même que, dans ce cas, l’histoire soit en rapport avec ce pays.
- Un auteur français (ou autre) d’origine étrangère ? Idem : prenez la nationalité qui vous arrange. Essayez tout de même que, dans ce cas, l’histoire soit en rapport avec ce pays. Attention : le simple fait de naître dans un pays ne suffit pas pour le valider si l'auteur n'a aucun autre rapport avec ce pays.
Liste des pays (par continent)


Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
Kenya:
Ngugi Wa Thiong'o - A grain of wheat
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
Sénégal:
Mariama Bâ : Une si longue lettre
Guinée:
Tierno Monénembo : Bled
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
Cameroun:
Mutt-Lon- Ceux qui sortent dans la nuit
Nigéria :
Chimamanda Ngozi Adichie - Nous sommes tous des féministes et Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
Afrique du Sud
J.M. Coetzee - Disgrace
Malawi
William Kamkwamba - Le garçon qui dompta le vent
8 Algérie
J'en ai lu beaucoup: Les auteurs les plus lus sont:
Maissa Bey - Au commencement était la mer
Assia Djebar - La soif (son premier)
Kateb Yacine - Nedjma

9 Égypte et Libye
Egypte:
Khaled Al Khamissi - Taxi
Husayn Haykal - Zeyneb

10 Maroc
Malika Oufkir - Prisonnière
Mohammed Choukri - Le pain perdu

11 Tunisie
Hubert Haddad - Palestine
Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
Haiti:
Jacques Roumain - Gouverneurs de la rosée
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
Argentine:
Gustavo Bossert - Les domestiques
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
Colombie
Gabriel Garcia Marquez - L'amour au temps du choléra
Pérou
Mario Vargas Llosa - Les chiots
5 Brésil
Paolo Coelho - L'alchimiste
6 Canada
Margaret Atwood - The handmaid's tale
Rupi Kaur - Milk and Honey
Chevy Stevens - Sequestrée
Denise Bombardier - L'anglais

7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis
Trop! Quelques uns:
Louisa May Alcott - Les quatre filles du docteur March
Patricia Briggs - Mercy Thompson (saga)
Martin Luther King - Je fais un rève- Une autobiographie

9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
Afghanistan:
Atiq Rahimi - Syngué Sabour: Pierre de patience
Khaled Hosseini - Mille soleils splendides

2 Proche Orient arabe : Iraq, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
Irak
Ahmad Matar - Recueil complet de ses poèmes
Palestine
Mahmoud Darwish - le recuil complet de ses poèmes
Syrie
Adonis - Un recueil de poèmes
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
Malaisie:
Shahnon Ahmad - le riz
5 Chine et Mongolie
Chine:
Sijie Dai -Balzac et la petite tailleuse chinoise
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
Timeri N. Murari - Taj
Vikas Swarup - Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
Marjane Satrapi - Persepolis
Azar Nafisi - Lire Lolita à Téhéran

10 Israël
11 Japon
Ryûnosuke Akutagawa - Rashômon et autres contes
Keigo Higashino - La prophétie de l'abeille
Yuki Inoue - Mémoires d'une Geisha

12 Liban
13 Turquie et Chypre
Turquie
Elif Shafak - La batarde d'Istanbul

Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
Grèce :
Homère - Odyssée
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert

3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert

4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert

5 Allemagne
Gottfried August Bürger - Aventures et mésaventures du baron de Münchhausen
Bernhard Schlink - Le liseur
Arthur Schopenhauer - L'art d'avoir toujours raison

6 Autriche
Stefan Zweig - Le bouquiniste Mendel
7 Belgique et Luxembourg
Belgique :
Amélie Nothomb - Attentat
Stéphane De Groodt - Voyages en absurdie
Eric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

8 Croatie
Zoran Drvenkar - Sorry
9 Danemark
Hans Christian Anderson - Contes
10 Espagne et Andorre
Espagne:
Javier Moro - Le sari rose
11 Finlande
Sofi Oksanen - Purge
12 France et Monaco
France : Beaucoup trop:
Victor Hugo- Les misérables
Jules Verne - Le tour du monde en 80 jours
Alexandre Dumas - Les trois mousquetaires

13 Islande
14 Irlande
Cecelia Ahern - PS. I love you
Bram Stoker - Dracula
Oscar Wilde - The importance of being Ernest

15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
Italie:
Dino Buzzati - Le K
Donato Carrisi - Le chuchoteur
Umberto Eco - Le nom de la rose
Primo Levi- Si c'était un homme

16 Norvège
Jo Nesbo- Le bonhomme de neige
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
José Rodrigues dos Santos - La formule de Dieu
20 République tchèque
Milan Kundera - L'ignorance/L'insoutenable légèreté de l'être
21 Roumanie
22 Royaume-Uni
Beaucoup:
Jane Austen - Orgueil et préjugés
Anne et Charlotte Brontë - Jane Eyre - Les hauts de Hurlevent
Agatha Christie Je ne suis pas coupable

23 Russie
Vladimir Nabokov - Lolita
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède
Kerstin Ekman - Crimes au bord de l'eau
27 Suisse et Liechtenstein
Suisse
Hermann Hesse- Siddhartha
Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie
Geraldine Brooks - Markus Zusak
Dernière modification par MissJoelle le lun. 04 juil., 2022 11:51 pm, modifié 28 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

MissJoelle a écrit :Bonjour, cela fait un moment que je voulais découvrir des auteurs de nationalités autres que la mienne/française/américaine/anglaise... Alors, je voudrais bien y participer

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn (Question: Pourquoi ces pays sont en Afrique?!)
Bienvenue dans ce challenge :) J'espère que tu feras de belles découvertes.

Pour répondre à ta question sur la péninsule arabique : je ne suis pas une experte. Selon les sources, ces pays étaient compris soit en Asie, soit en Afrique. J'ai choisi de les mettre en Afrique, je ne sais plus trop pourquoi exactement... et personne n'a proposé l'inverse quand j'ai posté le challenge dans l'espace Discussion et questions sur les challenges (étape préliminaire à la création du challenge sur le forum, pour améliorer les challenges et leur donner une certaine légitimité ^^).

Ca serait super si tu pouvais mettre des titres, en plus des auteurs. Même juste un titre/auteur par pays (ton préféré, le plus représentatif, le plus récent... n'importe !).
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par MissJoelle »

Cacoethes-scribendi a écrit :
MissJoelle a écrit :Bonjour, cela fait un moment que je voulais découvrir des auteurs de nationalités autres que la mienne/française/américaine/anglaise... Alors, je voudrais bien y participer

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
Bienvenue dans ce challenge :) J'espère que tu feras de belles découvertes.

Pour répondre à ta question sur la péninsule arabique : je ne suis pas une experte. Selon les sources, ces pays étaient compris soit en Asie, soit en Afrique. J'ai choisi de les mettre en Afrique, je ne sais plus trop pourquoi exactement... et personne n'a proposé l'inverse quand j'ai posté le challenge dans l'espace Discussion et questions sur les challenges (étape préliminaire à la création du challenge sur le forum, pour améliorer les challenges et leur donner une certaine légitimité ^^).

Ca serait super si tu pouvais mettre des titres, en plus des auteurs. Même juste un titre/auteur par pays (ton préféré, le plus représentatif, le plus récent... n'importe !).
Merciiii
D'après mes cours de géographie, c'est des pays Arabes qui se situent en Asie (D'ailleurs le Qatar et le Koweït ont des frontières communes avec l'Iraq)
Bref, je vais ajouter des titres aux auteurs que j'ai cités!
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par book-princess »

Hello !

Je rajoute deux nouveaux pays, la France avec Jean-Louis Fetjaine et La trilogie des elfes, tome 1 : Le crépuscule des elfes...

Mon avis :
Un roman de fantasy sans prétention, assez classique mais qui se laisse lire et m'a fait passer un bon moment, sans plus.
J'ai toujours aimé les histoires d'elfes, et les légendes arthuriennes sont très intéressantes, donc on se laisse porter par l'histoire, même si au niveau du scénario on n'est pas sur quelque chose d’extraordinaire. Quelques passages m'ont vraiment tenus en haleine, le développement entre la reine des elfes Lliane et le chevalier humain Uter, notamment.
Pour ce qui est des personnages, ils sont intrigants au début, mais sans réelle profondeur, ce qui est dommage.
Au final, je me retrouve sans rien avoir de plus à dire sur le livre, parce qu'il a vraiment un bon fond et un univers sympathique, mais qui pourrait être beaucoup mieux exploité.


...et le Japon avec Kazuaki Takano et son livre Génocide(s).

Mon avis :
Un thriller qui m'a laissé assez perplexe pendant une bonne partie de ma lecture, mais je me suis finalement laissé prendre par le suspense et l'intrigue.
J'ai notamment eu du mal à rentrer dans l'histoire au début à cause des différentes histoires qui s'entremêlent ; les mercenaires envoyés dans la jungle congolaise pour tuer un surhumain, le jeune chercheur en pharmacologie qui doit suivre les dangereuses dernières volontés de son père, et les dirigeants américains qui tentent de tout contrôler.
Et puis, le livre a des passages assez techniques à propos de la chimie pharmacologique, de l'évolution et des gènes, de la psychopathologie, de l'informatique... Je suis de nature curieuse et j'aime apprendre, mais là, je me suis plusieurs fois retrouvée perdue dans les explications très scientifiques.
Mais, en dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les thèmes abordés. Après tout, qui sait si un jour, une nouvelle espèce humaine, bien supérieure à nous, n'apparaîtra pas ? L'auteur soulève des questions vraiment intéressantes et qui vont me trotter dans la tête pendant un moment !
Et puis, j'ai bien aimé le style de l'auteur, malgré la partie scientifique, j'avais souvent l'impression de lire un roman d'aventure, entre le réalisme d'un futur possible et l'imaginaire d'un bon thriller. Une fois dépassé la confusion des premières pages, quand on comprend comment s'assemblent les trames narratives, on a qu'une envie, découvrir le fin mot de l'histoire.
Bref, ce livre qui m'a été offert à noël est une très bonne découverte, et je vais de ce pas remercier la personne qui m'en a fait cadeau ^^


Mon récap
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Arwenetoiledusoir »

Allez zou ! je m'inscris puisque c'est pour la vie. Merci, ce challenge est une belle idée pour nous faire voyager.
ce post sera mon récap.

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1 Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
> 2/7 pour être Expert
2 Afrique des grands lacs : Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
> 2/5 pour être Expert
3 Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
> 2/4 pour être Expert
4 Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
> 3/10 pour être Expert
5 Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
> 4/9 pour être Expert
6 Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
> 3/7 pour être Expert
7 Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
> 4/14 pour être Expert
8 Algérie L'Etranger d'Albert Camus
9 Égypte et Libye
10 Maroc Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
11 Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1 Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine
> 2/11 pour être Expert
2 Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
> 3/7 pour être Expert
3 Amérique du Sud (Sud) :
Argentine Le Lion de Joseph Kessel
Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay
> 3/5 pour être Expert
4 Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
> 3/6 pour être Expert
5 Brésil Mon bel oranger de José Mauro Vasconcelos
6 Canada Tolkien, l'encyclopédie illustrée de David Day
7 Cuba et Bahamas
8 États-Unis Le Fléau de Stephen KING
9 Mexique

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1 Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan
> 2/6 pour être Expert
2 Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
> 2/4 pour être Expert
3 Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
> 2/6 pour être Expert
4 Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
> 3/7 pour être Expert
5 Chine et Mongolie
6 Corée du Sud et Corée du Nord
7 Inde
8 Indonésie, Philippines et Brunei
9 Iran
10 Israël
11 Japon L'Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama
12 Liban
13 Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1 Balkans :
Albanie,
Bosnie-Herzégovine,
Bulgarie,
Grèce, Lore d'Alexandra Bracken
Kosovo, Macédoine, Monténégro
> 3/7 pour être Expert
2 Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
> 2/3 pour être Expert
3 Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
> 2/3 pour être Expert
4 Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Ukraine, Slovaquie
> 2/5 pour être Expert
5 Allemagne Le Parfum de Patrick Süskind
6 Autriche
7 Belgique On you de Farah Anah
et Luxembourg
8 Croatie
9 Danemark
10 Espagne et Andorre
11 Finlande
12 France et Monaco Apostasie de Vincent Tassy
13 Islande
14 Irlande Dracula de Bram Stocker
15 Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican
16 Norvège
17 Pays-Bas
18 Pologne
19 Portugal
20 République tchèque
21 Roumanie
22 Royaume-Uni Beren et Lúthien de J.R.R. Tolkien
23 Russie
24 Serbie
25 Slovénie
26 Suède Ce qui ne me tue pas de David LAGERCRANTZ (Millenium tome 4)
27 Suisse Damien de Katja Lasan
et Liechtenstein

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1 Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
> 2/15 pour être Expert
2 Australie Le Clan des Otori de Lian HEARN
Dernière modification par Arwenetoiledusoir le jeu. 21 mars, 2024 2:05 pm, modifié 12 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Bienvenue Sandrine ;)
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Je poursuis mon voyage en Afrique avec la lecture d'un des rares auteurs africains récompensés par le prix Nobel de littérature,
Nadine Gordimer, avec son roman "Le conservateur".

Nadine Gordimer a reçu le prix Nobel de littérature en 1991. Les autres écrivains africains ayant reçu le prix Nobel de littérature sont :
le nigérien Wole Soyinka en 1986, l'égyptien Naguib Mahfouz et le sud-africain John Maxwell Coetzee.

"Le Conservateur" de Nadine Gordimer, auteure Sud-africaine blanche née en 1923, a été publié en 1974, pendant l'apartheid. Le roman débute par la découverte du cadavre d'un Noir, "face contre terre" dans la propriété agricole d'un riche industriel blanc, Mehring. Au fil des pages, le lecteur suit les méandres du flux des pensées de Mehring au cours de ses promenades dans le vlei (marécage en afrikaans) ou pendant ses allers-retours entre sa propriété et la ville. Le roman ne tombe jamais dans les bons sentiments ou le manichéisme des personnages : Mehring n'est jamais violent envers ses employés (il leur offre quelques cadeaux à Noël, il leur donne une prime après le gros travail qu'ils ont fournit après l'inondation), la famille indienne sait utiliser des relations pour conserver sa position avantageuse de petit commerçant près de la location (réserve pour les Noirs à l'époque de la ségrégation), la maitresse gauchiste de Mehring est souvent ridiculisée avec sa bonne conscience, les Noirs peuvent se méler à de petits traffics dans la location,.... Cependant, Nadine Gordirmer met en lumière la façon dont Mehring de part sa poistion de riche blanc tire profit du système de la ségrégation sans jamais le remettre en cause.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure (qui rappelle un peu celui de Faulkner). L'emploi du pronom personnel de la troisème personne est très intéressant : d'une part, lorsqu'il réfère à Mehring, l'auteure passe très vite au style indirect libre, dans le même paragraphe, le lecteur se situant alors au coeur des pensées du personnage; d'autre part, quand il s'agit d'un des Noirs, il reflète une mise à distance de la part de l'auteure.
La nature et la terre sont très présentes dans le roman (d'ailleurs, le titre anglais "The Conservationnist" a une double signification, à la fois écologique et conservatrice). La terre est le lieu où Mehring s'allonge pour profiter de la beauté des saules, des joncs et de la rivière; mais, c'est aussi le lieu où l'on retrouve le cadavre du début (Mehring a du sable dans sa bouche quand il se relève, de même que le cadavre était "face contre terre"). Il y aura comme une sorte de retournement où le corps de Mehring rejoint le corps du cadavre du début. "Quand on y pense, au fond, la terre tout entière est un cimetière, on ne sait jamais si on marche sur des têtes, surtout dans ce continent...".
https://booknode.com/le_conservateur_05121

J'en suis donc à 18/62 pays ou régions visités
19 pays visités.
Mon récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Eurylia »

MissJoelle a écrit :D'après mes cours de géographie, c'est des pays Arabes qui se situent en Asie (D'ailleurs le Qatar et le Koweït ont des frontières communes avec l'Iraq)
Bref, je vais ajouter des titres aux auteurs que j'ai cités!
J'aurais tendance à dire que, bien qu'étant à cheval sur les deux continents, ils sont un peu plus proches culturellement parlant des pays du nord de l'Afrique d'où le choix de les placer là. Comme séparer la péninsule n'avait pas de sens, il a bien fallu faire un choix. ^^
MissJoelle

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 30 juin, 2013 9:02 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par MissJoelle »

Eurylia a écrit :
MissJoelle a écrit :D'après mes cours de géographie, c'est des pays Arabes qui se situent en Asie (D'ailleurs le Qatar et le Koweït ont des frontières communes avec l'Iraq)
Bref, je vais ajouter des titres aux auteurs que j'ai cités!
J'aurais tendance à dire que, bien qu'étant à cheval sur les deux continents, ils sont un peu plus proches culturellement parlant des pays du nord de l'Afrique d'où le choix de les placer là. Comme séparer la péninsule n'avait pas de sens, il a bien fallu faire un choix. ^^
Donc Iraq est asiatique mais Koweit Qatar ne le sont pas?
Peut etre que c'est les pays du nord de l'Afrique qui ont assimilé la culture des pays arabe vu qu'ils ont été envahis par des arabes...

Après, question culture, ils parlent la langue arabe (bien que les arabe de la péninsule arabique ne comprennent pas le dialecte des nord-africains), ils célèbrent les fêtes religieuses musulmanes mais ils ont des traditions qui n'ont rien à voir avec les arabes!
Bon, on ne va pas polémiquer là-dessous!
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par M-a_n_o-n »

Avec la nouvelle année, me voilà motivée pour commencer un nouveau challenge ! :D

Afrique (7+5 = 12 pays/régions)
1.Péninsule arabique : Arabie Saoudite, Yémen, Oman, Qatar, Koweït, Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn
2.Afrique des grands lacs : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda
Burundi : Petit pays de Gaël Faye
3.Corne de l’Afrique : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Somalie
4.Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone,
5.Golfe de Guinée : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, São Tomé-et-Principe, Togo
6.Afrique centrale : Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad
7.Afrique du Sud : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Malawi, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe, Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles
8.Algérie
9.Égypte et Libye
10.Maroc :
11.Tunisie

Amérique (4+5 = 9 pays/régions)
1.Antilles : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Saint-Christophe, Sainte-Lucie, Trinité et Tobago, Saint-Vincent, , Jamaïque, République Dominicaine
Haïti : Les immortelles de Makenzy Orcel
2.Amérique centrale : Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador
3.Amérique du Sud (Sud) : Argentine, Bolivie, Paraguay, Uruguay
Chili : Zorro de Isabel Allende
4.Amérique du Sud (Nord) : Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, Venezuela
5.Brésil : L'Alchimiste de Paulo Coelho
6.Canada : La Servante écarlate de Margareth Atwood
7.Cuba et Bahamas
8.Etats-Unis : Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton
9.Mexique : Pétales et autres histoires embarrassantes de Guadalupe Nettel

Asie (4+9 = 13 pays/régions)
1.Asie centrale : Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistant
2.Proche Orient arabe : Irak, Palestine, Syrie, Jordanie
3.Sous-continent indien (sauf Inde) : Bangladesh, Bhoutan, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Maldives
4.Péninsule indochinoise : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Singapour, Vietnam
5.Chine et Mongolie : Deux brûle-parfums de Eileen Chang
6.Corée du Sud et Corée du Nord
7.Inde :Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup
8.Indonésie, Philippines et Brunei
9.Iran
10.Israël
11.Japon : Cristallisation secrète de Yoko Ogawa
12.Liban
13.Turquie et Chypre


Europe (4+23 = 27 pays/régions)
1.Balkans : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Monténégro
2.Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
3.Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie
4.Europe de l’Est : Biélorussie, Hongrie, Ukraine, Slovaquie
Moldavie : Des mille et une façons de quitter la Moldavie de Vladimir Lortchenkov
5.Allemagne : Le Liseur de Bernhard Schlink
6.Autriche : Bambi de Felix Salten
7.Belgique et Luxembourg : Le voyage de Luca de Jean-Luc Outers
8.Croatie
9.Danemark : Délivrance de Jussi Adler Olsen
10.Espagne et Andorre : L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón
11.Finlande : Avec joie & docilité de Johanna Sinisalo
12.France et Monaco : La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero
13.Islande LoveStar de Andri Snaer Magnason
14.Irlande : Room de Emma Donoghue
15.Italie, Malte, Saint-Marin et Vatican : Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio
16.Norvège : Une histoire des abeilles de Maja Lunde
17.Pays-Bas
18.Pologne : Le pianiste de Wladislaw Szpilman
19.Portugal
20.République tchèque :L'Autre Ville de Michal Ajvaz
21.Roumanie
22.Royaume-Uni : Avec vue sur l'Arno de Edward Morgan Forster
23.Russie : Vongozero de Yana Vagner
24.Serbie
25.Slovénie
26.Suède :L'Enfant allemand de Camilla Läckberg
27.Suisse et Liechtenstein : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Océanie (1+1 = 2 pays/régions)
1.Les îles : Fidji, îles Salomon, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle Guinée, Îles Marshall, Kiribati, Micronésie, Nauru, Palaos, Nouvelle-Zélande, Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu
2.Australie : La Beauté du Mal de Rebecca James

29/62
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde!

Avec The Adventures of Vela d'Albert Wendt (non traduit en français à ma connaissance), je visite les Samoa:

Dans une chambre d’hôpital, un homme fait connaissance avec son voisin de lit, Vela. Vela lui raconte son histoire, depuis sa misérable enfance jusqu’à sa rencontre avec la terrible Nafanua, divinité impitoyable dont il est devenu le chroniqueur. Vela n’est pas un héros et il le sait, il est lâche, cupide et parfois vaniteux. Mais Vela est un conteur. Grâce à lui, l’homme se met à son tour à jouer avec les mots pour raconter son temps, mêlant tourisme, consommation de masse et culture samoane.

Au premier abord, ce livre a de quoi dérouter : pas de ponctuation, à peine quelques majuscules, quelques passages en samoan… Pourtant, si on se laisse prendre par le rythme des vers et des espaces plus ou moins marqués entre les mots, on se met à « entendre » le texte et la voix du conteur. Le récit est cru et parfois violent (pour l’anecdote, l’unique commentaire fait à son sujet dans la bibliothèque où je l’ai emprunté se plaignait de ce qu’on ait donné un prix littéraire à un monsieur qui parle autant de pénis – je soupçonne désormais fortement ce lecteur de ne pas avoir dépassé la moitié de l’ouvrage :lol: ) mais il me semble qu’il en va de même dans bien des cosmogonies. Pour ma part, j’y vois surtout l’histoire d’une culture qu’une colonisation sauvage a tenté d’éradiquer sans y parvenir entièrement. J’ai trouvé cette lecture fascinante et aimé son message à la fois mélancolique et plein d’espoir.


Récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Mereiane a écrit :Bonjour tout le monde!

Avec The Adventures of Vela d'Albert Wendt (non traduit en français à ma connaissance), je visite les Samoa:
Bravo pour la validation de ce pays compliqué :) C'est amusant, j'ai entendu parler en début de semaine d'un roman de cet auteur qui donnait envie :D
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Un nouveau pays visité, l'Arabie Saoudite avec "Les filles de Riyad" de Rajaa Alsanea.

Ce livre est un témoignage intéressant sur la situation des femmes de la riche société d'Arabie Saoudite et sur la difficulté pour les saoudiens (hommes ou femmes d'ailleurs) de se marier selon leurs désirs, soumis qu'ils sont aux familles et aux traditions. Mais est-ce pour autant de la littérature ? Ma réponse est : clairement non. La langue est désespérément pauvre, il n'y a aucun travail d'écriture ou de simple mise en forme. Le récit est une simple collection de mails, et si l'introduction de chaque mail, constituée d'une adresse de l'auteure à ses lecteurs, aurait pu être intéressante, elle s'avère au final répétitive. D'ailleurs, dans le chapitre final intitulé "Entre vous et moi", l'auteure avoue elle-même (et si parfois, il faut se méfier de certaines déclarations d'écrivains, je pense qu'il faut prendre celle-ci au mot) :" Mais j'ai peur d'appeler ça un roman, car ce n'est en fait que la compilation de mails écrits avec spontanéité et franchise. Ce n'est que l'histoire de la folie d'une fille de vingt ans, et je n'accepterai pas de l'assujettir aux règles contraignantes du genre romanesque sérieux, ou de la faire passer pour plus importante qu'elle n'est ! Je veux la publier telle qu'elle est, sans rien y toucher, aussi indigeste soit-elle !" Un autre reproche que je fais à ce livre est qu'il ne donne que le point de vue de quatre filles de la classe très aisée de la société saoudienne : elles ont les moyens de faire des études dans les lycées et universités privées, passent leur temps de loisirs à faire du shopping dans les centres commerciaux, elles ont des domestiques pour satisfaire leur moindre désidérata, une nourrice philippine, un chauffeur éthipien et ne trouvent absolument rien à redire au sujet de cette hiérarchie de classes. Je ne pense pas qu'on puisse faire avancer de façon tangible la condition des femmes dans la société saoudienne si on s'intéresse seulement aux femmes favorisées.

L'écrivaine sud-africaine Nadine Gordimer avait cité Garcia Marquez lors de son discours de réception de son prix Nobel de littérature : "La meilleure façon dont un écrivain peut servir la révolution est d'écrire aussi bien qu'il peut".

Même s'il ne m'a pas plu, je valide pour l'instant ce pays avec ce livre, mais je vais faire des recherches pour lire un livre d'un auteur issu de cette région de meilleur qualité.
J'en suis donc à 19/62 pays ou régions visités

Mon récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

CecileM a écrit :Un nouveau pays visité, l'Arabie Saoudite avec "Les filles de Riyad" de Rajaa Alsanea.
(...)
Même s'il ne m'a pas plu, je valide pour l'instant ce pays avec ce livre, mais je vais faire des recherches pour lire un livre d'un auteur issu de cette région de meilleur qualité.
Merci pour cet avis ! Je comptais le lire, mais ma bibliothèque ne l'a apparemment pas en version française... Donc je vais essayer de trouver un autre roman, surtout après avoir lu ta critique ^^
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre.

Suisse : "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joel Dicker

Une excellent roman policier, le meilleur que j'ai lu depuis longtemps avec une intrigue que l'auteur choisie de raconter de façon originale oscillant entre passé et présent, sous la forme parfois d'un roman dans le roman puisque l'on suit un écrivain enquêtant sur une histoire dont il est à partir d'un certain moment entrain d'écrire, ce qui permet à l'auteur de vivement critiquer le monde de l'édition. On découvre les personnages en profondeur au fil des pages, ce qui fait le charme de ce livre qui a par moment quelques longueurs, l'auteur n’existant pas retransmettre dans son livre la difficulté d'un enquête policière et tout les aléas que cela implique. La fin est surprenante, reprenant tout les événements du livre l'auteur raconte au lecteur la vérité pleine et entière de son intrigue policière et humaine ne laissant aucune zone d'ombre


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185

Palier Anthropologue
Dernière modification par Hathor13 le ven. 25 janv., 2019 3:14 pm, modifié 1 fois.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par M-a_n_o-n »

Bonsoir à tous,

J'ai terminé ce matin un recueil de nouvelles Indiennes que je ne peux que vous conseillez : Mes Seuls Dieux de Anjana Appachana aux éditions Zulma. Les nouvelles sont très accessibles et sont orientées sur les conditions des femmes en Inde, ce que j'ai trouvé très intéressant.

Et en parlant des éditions Zulma dont je suis fan, je me demandais si vous aviez par hasard des auteurs ou des romans à conseiller ? Comme ils éditent beaucoup d'écrivains du monde entier, je me tourne souvent vers eux pour diversifier mes lectures mais leurs romans sont assez peu commentés ici sur Booknode.

D'ailleurs, je viens de commencer un auteur Mexicain David Toscana avec le roman El ultimo lector dont le résumé me donne très envie.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre.

Burundi : "Petit pays" de Gael Faye

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20593185

Palier Anthropologue
Dernière modification par Hathor13 le ven. 08 févr., 2019 8:03 pm, modifié 2 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Hello ! Sans le faire exprès, j'ai visité un nouveau pays (dans une région que j'avais déjà validée) : le Venezuela avec Sucre Noir de Miguel Bonnefoy, puisque j'ai découvert qu'il était de nationalité vénézuélienne :)

Pour contraster avec ma fiévreuse lecture précédente, j'ai eu envie de lire ce roman dont j'avais lu de très belles critiques, sans pour autant savoir de quoi il parlait.

C’est un joli conte philosophique au style exquis qui se cache derrière ce titre énigmatique.

Dans un village des Caraïbes, une légende raconte qu'un trésor est enfoui, tout proche. Les habitants ne le recherchent pas, mais l'idée de ce trésor imprègne l'atmosphère... jusqu'à empoisonner l'esprit de certains.

Le roman commence auprès de pirates désespérés après un naufrage au beau milieu d'une forêt. Passées quelques pages, on se sent presque bercé par la magnifique plume de Miguel Bonnefoy dans cet univers onirique... et on fait connaissance, trois siècles plus tard, avec la famille Otero que nous accompagnons pendant le reste du roman.

J'ai beaucoup aimé ce que laisse entrevoir la fin, même si j'ai du mal à verbaliser ce qu'elle veut nous faire comprendre.

Une chose est sûre, la plume de Miguel Bonnefoy est de toute beauté. La moiteur du village, la saveur du rhum, les espoirs de Serena Bracamonte... Chaque mot est évocateur et fait surgir tout un univers de sensations et d'émotions.

Ce court roman est un petit bonbon à lire. Je reste un chouïa interrogative, mais c'est le genre d'expérience de lecture toujours bien à avoir ! Pour être déstabilisé.e, se poser des questions, prendre le temps de s'imprégner des mots et des phrases.

Ce Sucre Noir m'aura prise au dépourvu et je pense bien le relire un jour !


Je suis donc toujours à 40 pays ou régions validé.e.s : mon récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par kymmy38 »

Bonjour

J'ai oublié de valider les Etats-Unis alors que c'est le pays que je valide le plus souvent :roll:
J'ai décidé de le valider avec ma série préféré qui est Mercy thompson de Patricial Briggs

Mercy Thompson, Tome 7 : La Morsure du givre

Lire un Mercy, c'est passer toujours un excellent moment de lecture. Et nous ne dérogeons pas à la règle avec ce tome.
J'adore et ne m'en lasse pas surtout maintenant qu'Adam met son point de vue. On voit à quel point il est attaché à sa femme.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par Cacoethes-scribendi »

Je suis tombée sur un auteur slovénien à la bibliothèque il y a quelques semaines, ce qui me permet de valider un nouveau pays :)
Je viens donc de finir Cette nuit, je l'ai vue de Drago Jancar et voici mon avis :

La fin de ce roman me laisse une impression de malaise. Pendant toute l’histoire, j’ai attendu de découvrir le fin mot de cette disparition mystérieuse… et maintenant, j’hésite entre la tristesse et la colère, l’écoeurement.

Que je vous explique. En 1944 en Slovénie, Veronika et son mari disparaissent. Plus tard, cinq personnages, à différentes époques, se rappellent le couple et surtout la fascinante Veronika. Dans les cinq parties du roman, les narrateurs nous approchent de plus en plus près de la vérité, jusqu’à ce que le cinquième narrateur la fasse éclater.

Les souvenirs sont alourdis des sentiments qui animent chaque narrateur : un amoureux perdu, une mère folle de chagrin, un ami qui ne veut reconnaître sa part de responsabilité, une amie qui n’a rien pu faire et celui qui a poussé un des premiers dominos.

J’ai eu peu de mal avec les trois premiers narrateurs. Leur complainte lancinante était très répétitive et une fois que l’on connaissait les principaux évènements, cela n’apportait pas grand-chose de les voir par les yeux de ceux qui n’ont jamais percé le mystère. J’ai donc passé une grande partie de ma lecture à m’ennuyer un peu. En revanche, la fougue de Jozi et le remords mêlé de honte et de fatalisme de Jeranek ont dynamisé un peu le récit, jusqu’à finir par me faire vraiment réagir…

Ce roman, c’est une facette de la Seconde Guerre mondiale en Slovénie. Je regrette un peu le manque d’explications et de contextualisation, j’aurais aimé mieux comprendre les évènements et pouvoir les situer historiquement.

C’est une expérience intéressante de voir le même personnage, l’héroïne, par les yeux de plusieurs personnes et ne jamais la connaître « de l’intérieur ». Chaque narrateur a vécu une histoire différente avec elle, mais chacun s’accorde sur son excentricité, sur sa gentillesse, sur son étonnant magnétisme. Jusqu’au bout, j’ai espéré… la fin n’en a été que plus cruelle.

Ce roman a quelque chose d'unique. Je ne l'ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur, mais je crois qu'il va me marquer pendant quelques temps...



Mon récap
41 pays validés
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Des livres autour du monde

Message par CecileM »

Un mise à jour :

Egypte : "Le cortège des viavants" de Naguib Mahfouz
https://booknode.com/le_cortege_des_vivants_02843635
Le roman de Naguib Mahfouz, publié en Egypte en 1946 et traduit en français en 1999, a pour titre "Le cortège des vivants" dans sa version française et porte en sous-titre "Khan Al-Khalili", son titre en version originale, c'est à dire le nom du quartier du vieux Caire. En effet, l'action se déroule, pendant la seconde guerre mondiale, dans le vieux Caire, "bien différent du nouveau Caire asservi". L'action est également ressérée dans le temps, sur une année, entre le début du Ramadan en 1941 et celui de 1942. Les thèmes principaux du roman sont : l'affrontement entre l'ancien et le nouveau (faut-il préférer, comme Ahmad Akif, les anciens philosophes arabes ou lire Marx et Freud comme le fait l'interlocuteur priviligié d'Ahmad lors de leurs rencontres régulières au café d'Al-Zahral ?), l'amitié entre deux frères qui mènent deux vies très différentes, la renaissance d'un coeur endormi grâce à la rencontre d'une jeune voisine, le sens de la vie et sa fragilité face à la maladie ou aux bombardements (les nuits sont souvents rythmées par les sirènes et les descentes à l'abri). Les scènes dans le café d'Al-Zahral où se rencontrent régulièrement les amis d'Ahmad éclairent bien l'atmosphère de ce vieux Caire à cette époque, entre discussions sérieuses et plaisanteries. Pour l'auteur, la vie est une tragédie mais les personnages en sont comiques. La fin du roman s'achève cependant sur une note d'espoir. J'ai apprécié ce roman, sans cependant être tout à fait enthousiaste. C'est un des premiers romans (publié en 1946) de Naguib Mahfouz, qui recevra le prix Nobel de Littérature en 1988. Il en écrivit ensuite beaucoup d'autres (et il devint connu surtout à la suite de la publication de sa "Trilogie du Caire" (1956-1957)). Je pense donc que je lirai par la suite deux de ses romans plus tardifs que sont "Récits de notre quartier" (1975) et "La Chanson des gueux" (1977).

Lecture suivie par celle d'un roman d'un écrivain d'un autre pays arabe, mais de style très différent :
Maroc : "Un pays pour mourir" d'Abdellah Taïa
https://booknode.com/un_pays_pour_mourir_01499015
La principale qualité du roman d'Abdellah Taïa est qu'il réussit à nous transmettre, par le choix de son écriture, des voix, celles de quelques marginaux : d'abord celle de Zahira, qui est au centre du récit, prostituée marocaine en exil à Paris, la quarantaine, celle de son ami et collègue Aziz, qui a choisi de devenir une femme et va se faire opérer ("Demain, je la coupe", ainsi commence le deuxième chapître, dans lequel il se confie), celle de Naïma, autre prostituée qui a finalement trouvé un riche homme qui l'aime, celle de Zined, qu'on entend dans le dernier chapitre, par un retour dans le passé. Tous ces personnages sont en exil : marginaux dans leur pays d'origine, ils restent marginaux en France. Mais ce qui se dégage aussi, c'est la générosité de Zahira et la solidarité entre ces exclus. Il leur reste le rêve (notamment par les films de Bollywood) même si la France n'est pour eux qu'"Un pays pour mourir".

Total : Pays ou régions visités 21/62
Pays visités : 22

Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »