[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne A du mois de Novembre A : 11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire avec Le Cycle d'Alamänder #1 : La Porte des Abysses d'Alexis Flamand.
Jonas Alamänder est célibataire.
Deux récits se mélangent dans ce roman : d'une part, on suit Jonas, mage questeur recruté par le roi de Kung-Bohr pour enquêter sur un meurtre et d'autre part le jeune Maek, fils de moissonneurs, qui rêve d'intégrer l'école T'Sank. L'univers est très original et réserve son lot de surprises. J'ai particulièrement apprécié les parties concernant Jon et son démon Retzel avec leurs situations cocasses et j'ai adoré le making-off final.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide la consigne D du mois de Janvier (PP féminin pratiquant un sport) avec Elantris, de Brandon Sanderson

Image
Une histoire très bien faite, avec une structure impeccable qui fait que chaque chose a sa place.
Les personnages sont agréables, pas suffisamment stéréotypés pour être ennuyants et l'action progresse bien. J'ai trouvé certains revirements de situation un peu faciles mais bon, sur un bouquin de cette longueur c'est vraiment pas majoritaire et donc pas de quoi gâcher la lecture.
J'ai particulièrement aimé la créativité de Sanderson, l'histoire de la "ville maudite" est vraiment bien ficelée, on y croit à 100%, et on est loin des clichés du genre, c'est vraiment rafraîchissant cette nouveauté.
C'était le premier Sanderson pour moi, je vais donc me pencher un peu plus précisément sur cet auteur ! :D

Mon Récap !
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Laywhen »

Bonsoir,
Je valide la consigne A. 1er mai : Journée mondiale du travail: Lire un livre où le PP a un métier, avec Charley Davidson, Tome 3 : Troisième tombe tout droit, de Darynda Jones; Charley étant détective privée.

Mon avis :
Ce troisième tome est dans la continuité des précédents.
On n'a pas le temps de s'ennuyer avec les différentes intrigues qui sont présentes tout au long de l'histoire. J'apprécie toujours ce juste dosage entre vie privée, enquêtes et surnaturel.
Charley en voit de toutes les couleurs dans ce tome. Entre trahisons, torture et mort omniprésente, il n'est pas le plus joyeux jusqu'à présent. Cette impression est quand même atténuée par la dose de sarcasme habituelle de Charley. Il y en a peut-être même un peu trop parce que je commence à les sentir venir à l'avance, et c'est un peu moins drôle !
Côté personnages, j'apprécie de plus en plus l'oncle Bob, et beaucoup moins le père de Charley. Quant à Reyes... il fait un peu n'importe quoi avec Dutch, ce qui est décevant de sa part.
Vivement le tome 4 !

Consignes validées : 5/12
Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

D.2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne

"Un drôle de mariage" de Tessa Dare

Une très bonne histoire, plein de tendresse, de passion et d'humour. L'intrigue est simple, au final il n'y pas de grand drame, l'histoire se concentrant sur le couple et la relation qu'ils construisent alors qu'il on fait un mariage de convenance



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 20
Dernière modification par Hathor13 le sam. 26 janv., 2019 9:38 am, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Tout d'abord je souhaiterai changer mon mode actuel en: Fêtard du Dimanche - sans cumul.

Ensuite, je valide la consigne D. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret avec le roman Le Livre des Baltimore de Joël Dicker.
On y apprend le passé du personnage personnel et de sa famille où il n'y a pas un mais plusieurs secrets que l'on découvre au fil du récit et des sauts dans le temps. Tous ces secrets nous permettent de répondre à la question: qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore? En faite, le personnage principal ignorait beaucoup de choses sur les activités des membres de sa famille dont un jour important qu'il appelle Le Drame, car tous les membres de la famille, en particulier sa petite amie a fait en sorte qu'il ne sache pas la vérité pour le protéger et éviter une fin tragique pour lui (il n'apprend toute la vérité qu'en 2012). S'il y a besoin de révéler les secrets en question en détail, je peux le faire sous spoiler ou par message privé.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

C.11 décembre : Journée Internationale de la montagne: Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver

"Le noël de toutes les promesses" de Mary Balogh

Avec une intrigue simple on découvre une histoire sympathique où étrangement c'est le personnage masculin qui semble tombé amoureux en premier. Entre quiproquo et dispute, le mariage convenance des personnages principaux devient petit à petit un mariage d'amour



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 21
Dernière modification par Hathor13 le sam. 26 janv., 2019 3:04 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Chikage a écrit :Bonjour,

Tout d'abord je souhaiterai changer mon mode actuel en: Fêtard du Dimanche - sans cumul.
Pas de problème, mais tu as validé 2 consignes avec un même livre dans ton ancien mode je garde laquelle B ou C de Janvier?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Bon je m'inscris aussi mais cette année se sera en mode fêtard du dimanche sans cumul (moins de commentaires comme ça)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide mes consignes suivantes:

Février:
D. 2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne
:arrow: Démonica * Tome 7 : Ardente tentation * Larissa IONE
Avis: Un ultime tome parfait, la saga se conclut admirablement. Je l’avais laissé tramer dans ma PAL dans l’optique de ne pas finir cette saga tellement bien écrite, un univers à part entière que jusqu’à maintenant je n’ai pas retrouvé chez d’autres auteurs, une imagination débordante et un récit qui tient la route tout le long des différents tomes. C’est avec regret que je referme ce livre. Quand aux personnages de cet opus ils m’ont beaucoup plus, Revenant et Blasphème sont très attachants, lui tellement blessé et elle en manque de personnalité chacun d’eux se cachent pour survivre. Une très belle conclusion.

Juillet
C. 19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie
:arrow: Les fiancées Windham * Tome 4 : le prix d’un baiser * Grace BURROWES
Avis : dernier tome consacré aux sœurs Windham, mais je ressors mitigé de cette saga. La plume, le style de l’auteure, la fluidité du récit aurait dû m’enthousiasmer comme souvent chez Grace Burrowes et pourtant ce ne fut pas le cas. Encore une fois l’histoire est cousue de fil blanc et on s’enlise dans les descriptifs pour combler les pages. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages principaux, Charlotte bien trop autoritaire sure d’elle devient par moment bien trop fière et enclin à prendre des décisions radicales. Quand à Lucas perpétuellement obnubilé par sa position sociale il laisse faire.

Septembre
D. 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture
psi-changeling-tome-17-ocean-de-lumiere-1089618-264-432.jpg
psi-changeling-tome-17-ocean-de-lumiere-1089618-264-432.jpg (42.19 Kio) Consulté 992 fois
:arrow: Psi Changeling * Tome 17 : océan de lumière * Nalini SINGH
Avis : Après 17 tomes Nalini SINGH arrive encore à me bleffer, il y a tellement d’émotions et de sentiments dans ce tome, qu’on a quasiment l’impression de vivre les sentiments des différents protagonistes. Son style est unique elle arrive à nous plonger dans son univers, je me suis attachée à chaque personnage que l’on croise, on sourit, on compatit, et on est blessé des souffrances de certains. Pour moi Nalini manie les émotions de façon habile avec une légèreté captivante. Plus les tomes avances et plus on s’éloigne des premiers mais en même temps il y a toujours un clin d’œil, un passage avec les premiers personnages principaux et je pense que ça permet à la série de ne pas s’essouffler. Très bon moment de lecture.



Consignes : 3/12
Livres lus: 3

Journées Spéciales 2019
Dernière modification par tyka le ven. 08 févr., 2019 8:20 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

A.7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas ;))

"Petit pays" de Gael Faye

Un livre biographique qui retrace l'enfance africaine de l'auteur. On découvre le Burundi, la culture du pays et les contrastes culturels qui habitent les habitants des différentes ethnies qui composent la population. Un livre intéressant à défaut d'être passionnant, comme une fenêtre sur l'Afrique


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 22
Dernière modification par Hathor13 le sam. 26 janv., 2019 11:16 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :Je valide une autre consigne :

7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas ;))
Il me manque la lettre.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

ptitflora92 a écrit :
Chikage a écrit :Bonjour,

Tout d'abord je souhaiterai changer mon mode actuel en: Fêtard du Dimanche - sans cumul.
Pas de problème, mais tu as validé 2 consignes avec un même livre dans ton ancien mode je garde laquelle B ou C de Janvier?
Oups, pardon. Je pensais qu'on pouvait conserver ce qui avait déjà été validé.
Dans ce cas, je souhaite garder la validation de la B. Pour la C je la validerai avec un autre roman. Merci :D
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Carine28 »

Je valide la consigne C du mois de janvier (lire un standalone) avec Exil de Frédéric Jaccaud.

Que dire concernant cet ouvrage? Je n'ai pas accroché. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Le thème m’intéressait beaucoup mais l'écriture du livre m'a bloqué. Bref, une déception.

Voici mon récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Chikage a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Chikage a écrit :Bonjour,

Tout d'abord je souhaiterai changer mon mode actuel en: Fêtard du Dimanche - sans cumul.
Pas de problème, mais tu as validé 2 consignes avec un même livre dans ton ancien mode je garde laquelle B ou C de Janvier?
Oups, pardon. Je pensais qu'on pouvait conserver ce qui avait déjà été validé.
Dans ce cas, je souhaite garder la validation de la B. Pour la C je la validerai avec un autre roman. Merci :D
Ah bah non quand même t'es passé en sans cumul alors ce qui était en cumul ne peut plus compter ;) . C'est noté pour la B.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Hathor13 a écrit :Je valide une autre consigne :

A.7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas ;))

"Petit pays" de Gael Faye

Un livre biographique qui retrace l'enfance africaine de l'auteur. On découvre le Burundi, la culture du pays et les contrastes culturels qui habitent les habitants des différentes ethnies qui composent la population. Un livre intéressant à défaut d'être passionnant, comme une fenêtre sur l'Afrique


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 22
Je valide une autre consigne :

B.12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant
"Avant Adam" de Jack London

Jack London possède vraiment un don pour écrire sur la nature et entraine le lecteur au cœur des habitants de la préhistoire. Et c'est avec plaisir que l'on passe une saison avec un jeune garçon du paléolithique dans un monde sans pitié où la lois du plus fort règne. On découvre une vie précaire vécu au jour le jour, où le garçon est parfois gibier parfois chasseur

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 23
Dernière modification par Hathor13 le dim. 27 janv., 2019 3:04 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je revalide janvier avec C. 23 janvier : Journée mondiale des solitudes : Lire un Standalone : La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

Image

Une enquête très bien ficelée, des personnages attachants et des questions plein la tête tout le long de ma lecture. C'est une bonne définition de ce que sont les livres de Musso et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Lecture détente et en même temps intrigante ! Comme d'habitude la fin m'a surprise. Dommage, cependant, que cette surprise n'arrive qu'à 30 pages de la fin ! Cela reste un bon roman :)

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

C.6 mai : Journée internationale sans régime: Lire un feel good
"Stratagème amoureux" de Mary Balogh

Un petit roman historique et romantique écrit avec humour et tendresse qui se moque de l'aristocratie avec un petit côté vaudeville très sympathique. Les deux jeunes gens en buttent aux exigences de leur père respectif qui sont eux-mêmes esclave de la société et du quand dira-t-on, mettent au point incroyable stratagème pour les poussé de leur permettre de vivre leur amour pour le plus grand plaisir du lecteur qui s'attache aux personnages et à ce que l'on croit être leur malheur au début du livre.


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 24
Dernière modification par Hathor13 le mar. 29 janv., 2019 4:34 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de juillet: Lire un livre dont le personnage principal fait partie de l’aristocratie, avec Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
Je ne sais pas vraiment qui est le personnage principal de ce roman. J'hésite entre le personnage de Valmont et celui de Merteuil. En tout cas, les deux font parti de l'aristocratie puisque le premier a le titre de vicomte et la seconde a le titre de marquise.

Mon avis:
J'ai adoré ce classique de la littérature française!
C'est sans doute le livre que j'avais le plus envie de lire de tous ceux qui sont à mon programme de licence de cette année. Je connaissais déjà un petit peu l'histoire du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil pour les avoir évoqués en cours d'Histoire littéraire du XIIIe siècle. À ce moment-là, le résumé m'intriguait beaucoup et je trouvais la figure libertine - qui émergeait à cette époque - très intéressante à analyser.
En tout cas, je n'ai pas du tout été déçu par cette lecture. La polyphonie des échanges épistolaires entre les personnages de ce roman est riche et très travaillée. L'écriture de l'auteur est agréable et il fait un véritable travail d'écriture à travers chacune de ces lettres, puisque nous pouvons reconnaître les différents destinataires rien qu'avec leurs façons de s'exprimer. Choderlos de Laclos utilise énormément le persiflage pour se moquer de certains de ses personnages et c'est l'une des choses que j'apprécie le plus dans ce roman.
La construction de ce "recueil de lettres" nous immerge dans plusieurs conversations écrites que nous suivons au fil de notre lecture. L'enchevêtrement des lettres est la plupart du temps chronologique, mais il mélange les échanges. J'aime beaucoup ce mélange parce que cela nous permet de comprendre le véritable fond des personnages. Pourtant, les deux personnages libertins de ce roman restent très difficiles à cerner dans leur intégralité.
Le vicomte de Valmont est un personnage que j'affectionne beaucoup par la complexité des sentiments qu'il éprouve. Il est très sournois, mais également attachant par ses tentatives pour séduire la présidente de Tourvel. Je n'ai pas d'opinion bien arrêtée sur les sentiments que le libertin semble ressentir pour la présidente. J'aime penser qu'il est sincère, notamment avec le dénouement de son personnage, mais je reste un peu sceptique sur la manière dont il gagne le marché qu'il a fait avec son homologue féminin. La marquise est un personnage que je déteste même si j'adore ce qu'elle représente. C'est une manipulatrice qui sait extrêmement bien jouer la comédie. J'adore le fait qu'elle ait le dessus mentalement sur les autres et je trouve cela d'autant plus appréciable qu'une femme est une telle place dans un roman du dix-huitième siècle.
Les autres personnages me laissent une impression un peu moins marquante que celle des deux personnages libertins. C'est sans doute parce qu'ils représentent des types de personnages auxquels j'ai plus l'habitude. Cécile et Danceny forment un duo que j'aime beaucoup. Ils représentent parfaitement la naïveté des jeunes gens de l'époque et qui sont influençables s'ils ne sont pas bien surveillés par leurs proches selon l'auteur. À travers ces deux personnages, Pierre Choderlos de Laclos fait une critique de l'éducation des jeunes de l'époque et en particulier, celle de l'éducation des jeunes filles qui sortent du couvent.
La présidente de Tourvel est un personnage qui m'a légèrement désarçonné à cause de sa foi et de sa vertu. C'est un personnage dont le force mentale m'a impressionné. Elle semble être tellement frêle et fragile que je pensais qu'elle allait se faire dévorer toute crue par Valmont dès les premières pages. Pourtant, son personnage résiste bien aux charmes du libertin et j'aime beaucoup les interrogations qu'elle se pose tout le long du roman. Son amie, Madame de Volanges, est un personnage avec lequel j'ai du mal. Son personnage représente la figure maternelle défaillante. En effet, cette dernière se comporte plus comme une mère avec la présidente de Tourvel qu'avec sa propre fille: Cécile. Pourtant, à travers ses lettres, nous ressentons clairement qu'elle ne désire que le meilleur pour sa fille. Néanmoins, elle échoue lamentablement dans son rôle de mère et cela me chagrine un peu. Madame de Rosemonde est un personnage que j'adore même si elle n'est pas très présente. Sa sagesse et ses conseils avisés dépourvus d'arrière-pensée sont extrêmement plaisants dans ce roman empli de faux-semblants et de mensonges.
Pour finir, ce classique est un joli coup de cœur. Au début, j'avais quelques appréhensions vis-à-vis de la renommée de ce roman et des nombreuses adaptations filmo-graphiques que j'avais déjà vu. Mais, l'adaptation de Stephen Frears étant l'une de mes adaptations cinématographiques préférées d'un roman, je me suis très vite sentie rassuré. L'histoire est très originale pour l'époque, elle est bien écrite et les rebondissements sont nombreux. La divergence et l'évolution des personnages sont superbes. J'affectionne tout particulièrement les critiques sociales faites par l'auteur et j'aime beaucoup le fait que le personnage de madame de Rosemonde représente d'une certaine façon le lecteur lui-même.
En conclusion, je conseille la lecture de ce roman, puisqu'il entre dans le top 3 de mes classiques favoris.

Livres lus: 3
Consignes validées: 3/24
Mois validées: 0/12
Récapitulatif
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,

Je valide la consigne :

B. 22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand

« Jefferson Blythe » de Josh Lanyon

Commentaire :

Une drôle d'aventure en lisant ce livre, tout est loufoque et peu crédible mais on se laisse complètement embarquer.
Des personnages attachants, une romance en fond qui ne prime pas sur l'intrigue.
La plume de l'auteur est agréable.
J'ai passé un bon moment.
jefferson-blythe-1154384-264-432.jpg
jefferson-blythe-1154384-264-432.jpg (27.41 Kio) Consulté 941 fois
Récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20735215
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne de Septembre 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
* Les derniers jours de nos pères de joël Dicker

Mon avis
Un livre sur la seconde guerre mondiale qui traite des résistants côté Anglais. Une très belle histoire. Les personnages sont très attachants.

Récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la lettre D. 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages
avec Glacé de Bernard Minier (725p papier) fini le 28/01

mon avis : Très bonne enquête. Beaucoup de chemins à explorer, de personnages douteux, d'éléments dont on ne sait que faire mais qui prennent place au fur et à mesure de la lecture. Une fin à laquelle on ne s'attend pas et qui incite à lire la suite des aventures du commandant Servaz, ce que je ferai dès que possible.

Total Livres lus : 3/24
mois validés : 0/12


récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

A.6 Janvier: Journée mondiale des orphelins de guerre: Lire un livre dont l’auteur est décédé

"L’œil d'Otolep" de Pierre Bottero

Une excellente histoire, je m'attendais à ce que l'histoire reprenne directement après les événements du tome précédents mais l'auteur choisie de laissé passé du temps et de séparé de nouveau tout les personnages avant de poursuivre son intrigue. On se laisse prendre par l'histoire après un chapitre au deux avec un grand plaisir même si les personnages semblent vivre des aventures chacun de leur côtés avant d'être de nouveau réunis. L'univers crée par l'auteur est toujours aussi vibrant de magie et de réalisme grâce à son style et ses mots


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 25
Dernière modification par Hathor13 le mer. 30 janv., 2019 8:21 am, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone avec Histoire des poisons des empoisonnements et des empoisonneurs d'Éric Birlouez.

Déception est le mot. J'attendais beaucoup de ce livre, peut-être trop. A mon goût, l'auteur ne relate pas suffisamment les histoires des empoisonnements et des empoisonneurs à travers le temps. Il n'y a pas de détails et le récit sur les affaires en questions, certaines ne sont même que citées. Néanmoins, on apprend tout de même des choses sur les poisons utilisées, leurs différentes origines, l'origine du Poison, comment ils sont utiliser. De ce côté là, l'auteur apporte beaucoup d'éléments.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne D du mois de Juillet : 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret avec le Cycle d'Alamänder #2 : La Citadelle de Nacre d'Alexis Flamand.
Spoiler
Plusieurs secrets dans ce tome : l'identité d'Edrick, l'identité du T'sank, la mission de Jon à YArkhan
Ayant résolu l'énigme du meurtre de Pallas, les services de Jonas sont requis par les dirigeants de YArkhan. Mais alors que le royaume de Kung-Bohr, affaibli, est attaqué par son voisin menzhotain, le voyage vers la cité des mages va réserver son lot de surprises et de déconvenues. J'ai beaucoup apprécié ce tome qui se concentre essentiellement sur les aventures du Questeur et de ses amis. Mon seul regret serait de ne pas voir plus le démon Retzel :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide avec Thirteen Reasons why, de Jay Asher les consignes suivantes :

Mai :
D : 13 mai : Journée mondiale des communications sociales: Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux : Alors je ne sais pas si cela compte vraiment, j'ai entendu parler de la série sur les réseaux sociaux (Twitter) d'abord, et ensuite j'ai appris que le synopsis était issu d'un livre (également sur les réseaux sociaux).

Juillet :
D : 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret : Il est question de plusieurs secrets dans ce lire qui sont dévoilés aux personnes qui sont sur la liste, notamment sur le fait
Spoiler
qu'un accident aillant arraché un panneau de stop a causé un accident mortel plus tard dans la nuit
Novembre :
D: 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision : A ma connaissance, il n'a été adapté que en série.

Mon commentaire :

Vraiment un livre bouleversant dans lequel on se rend compte que chacun de nos petits gestes individuels peuvent avoir un énorme effet collectif sur une seule et même personne.

J'ai eu un peu de mal sur les premières pages concernant l'alternance des narrateurs (voix parlée/voix pensée), plusieurs fois au cours du livre j'ai du m'arrêter et relire un passage que je n'avais pas compris en me demandant qui parlait, mais je me suis assez vite adaptée.

J'aurais bien aimé que le livre dure un peu plus longtemps que 24H afin que l'on puisse voir comment Clay va remonter la pente.


Récap' :
14/12 consignes et 9/12 mois avec 5 livres
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

A.15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL

"Northanber abbey" de Jane Austen

Un roman plus critique et satirique que romantique, l'auteur m’étant en scène la société Anglaise de la ville de Bath avec un œil critique et une pointe d'ironie. L'auteur se moque gentiment du style des roman gothique en commençant dès les premières pages à décrire son personnage principal féminin comme n'ayant rien d'une héroïne et en annonçant qu'aucun événement dramatique ne permettrait de rencontrer le héros. Une bonne lecture, un brin surprenante car ce n'est pas du coup ce à quoi on peut s'attendre d'un roman de Jane Austen, d'autant plus que l'auteur offre au lecteur de savoureuses digressions au fil des pages


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 26
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

D.24 janvier : Journée Internationale du sport féminin: Lire un livre avec un PP féminin pratiquant un sport

"L'espionne" de Paulo Coelho

La vie de Mata Hari fait toujours rêver, une espionne et une danseuse. Mais c'est avant tout l'histoire et la vie d'une femme profondément indépendante rêvant d'une liberté que les femmes de son époque n'était pas autorisé à avoir et qui le payera de sa vie. Un très bon texte qui retrace sans fard la vie d'une femme qui pris son destin en main


RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635

Consignes validées : 27
Dernière modification par Hathor13 le mer. 30 janv., 2019 7:53 pm, modifié 2 fois.
Aurianee

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 27 oct., 2017 8:53 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurianee »

Bonjour, je viens valider les consignes de ce mois :
A- janvier et C- janvier : Zadig ou la destinée de Voltaire :
Je n'ai pas spécialement aimé l'histoire, peut-être parce que le but premier était de faire réfléchir et non le plaisir. Le fait que j'ai du lire le livre pour le lycée et que la lecture a été coupée par d'autre lectures doit aussi jouer sur mon avis.

B- janvier : Autre-Monde, tome 7 de maxime Chattam :
J'ai adoré ce livre et les révélations sur l'origine de la Tempête. Bizarrement je n'ai pas été aussi triste de quitter les personnages que je l'aurais pensé, mais, comme beaucoup sûrement, j'ai quand même versé quelques petites larmes au cours de la lecture.

D- janvier : Championne, tome 1: héroïne malgré moi Je n'ai pas aimé ce livre. Le monde dans lequel Gaëlle vit permettait une histoire géniale et le fait qu'elle cours vraiment très vite aussi, mais non elle se fait tirer dessus vers le quart du livre. Du coup pourquoi mettre ce titre, ce résumé et cette couverture si finalement le fait qu'elle cours n'est pas important ? Les émotions de Gaëlle sont aussi contradictoire : plusieurs personnes meurent sous ses yeux et le soir sa principale préoccupation est un garçon qui l'a embrasser.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730085
Aurianee

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 27 oct., 2017 8:53 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurianee »

Bonjour, je viens valider les consignes de ce mois :
A- janvier un auteur décédé et C- janvier un standalone : Zadig ou la destinée de Voltaire :Je n'ai pas spécialement aimé l'histoire, peut-être parce que le but premier était de faire réfléchir et non le plaisir. Le fait que j'ai du lire le livre pour le lycée et que la lecture a été coupée par d'autre lectures doit aussi jouer sur mon avis.

B- janvier: les couleurs du drapeau de la France ou de l'Allemagne : Autre-Monde, tome 7 de maxime Chattam : J'ai adoré ce livre et les révélations sur l'origine de la Tempête. Bizarrement je n'ai pas été aussi triste de quitter les personnages que je l'aurais pensé, mais, comme beaucoup sûrement, j'ai quand même versé quelques petites larmes au cours de la lecture.

D- janvier : un livre ou le PP féminin fait du sport : Championne, tome 1: héroïne malgré moi Je n'ai pas aimé ce livre. Le monde dans lequel Gaëlle vit permettait une histoire géniale et le fait qu'elle cours vraiment très vite aussi, mais non elle se fait tirer dessus vers le quart du livre. Du coup pourquoi mettre ce titre, ce résumé et cette couverture si finalement le fait qu'elle cours n'est pas important ? Les émotions de Gaëlle sont aussi contradictoire : plusieurs personnes meurent sous ses yeux et le soir sa principale préoccupation est un garçon qui l'a embrasser.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730085
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »