Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

notre Lecture Commune de février est placée sous le thème des plus beaux duos de la littérature. En accord avec ce thème, vous avez choisi trois livres à découvrir ensemble.

Image


L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante : Les meilleures amies
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.


Dans la forêt de Jean Hegland: Les liens du sang
Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.

C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood : Drôle de couple
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Réduits à vivre dans leur voiture, ils sont au bord du désespoir. Charmaine trouve alors la solution à tous leurs problèmes dans une étonnante publicité pour la ville de Consilience. Promesse d'une vie de rêve, Consilience leur assure un toit, à manger et du travail...un mois sur deux. L'autre mois, les habitants le passent en prison, nourris et blanchis, pendant que d'autres s'installent chez eux. Une règle absolue régit cette étrange utopie : ne jamais entrer en contact avec les " alternants ". Mais Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : " Je suis affamée de toi. "

Vous avez tout le mois de février pour lire un des trois livres (ou les trois si l'envie vous en prend) et venir nous faire partager vos avis et impressions ici-même.

Bonne lecture !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Nausicaa_Npa »

Je participe ce mois-ci encore avec deux livres !
Je commencerais avec Dans la forêt et je continuerais avec C'est le cœur qui lâche en dernier.
Je ne suis pas du tout intéressée par le dernier, j'ai entendu des retours très mitigés dessus et honnêtement il ne m'attire absolument pas. En plus les livres qui font l'actu, je les fuis généralement !

Bonne(s) lecture(s) !
Dernière modification par Nausicaa_Npa le mar. 12 févr., 2019 11:06 am, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

Pour ma part, ce sera C'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood. C'est le seul qui me tentait vraiment et le seul à être dans ma PAL. Je commence dès que j'ai terminé le livre que je dois lire avant fin février (il me manquait un auteur russe pour le challenge personnel).
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai lu L'amie prodigieuse. Une lecture sympathique, sans plus, pas inoubliable.
En revanche, j'ai adoré Dans la forêt ! C'est un très beau roman de survie post-apocalyptique, mais attention : il est un peu contemplatif, il ne faut pas s'attendre à un page-turner bourré d'action ! C'est aussi l'histoire d'une relation entre sœurs et leurs différentes techniques pour survivre et ne pas devenir folles.

C'est le cœur qui lâche en dernier ne me fait vraiment pas très envie et j'ai pleiiin de trucs à lire, donc je passe mon tour pour cette fois-ci ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Julma »

On part sur une tentative de full house ce mois ci encore ! :D
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par a_book_of_ones_own »

L'amie prodigieuse me fait bien envie… Depuis le temps que je veux le lire, je vais peut-être me lancer! ;)
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Cerise42 »

Je participe ce mois-ci avec Dans la forêt de Jean Hegland.
J’ai commencé de le lire hier et pour l’instant me plait bien... à voir pour la suite
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Carine28 »

Je participe avec l'amie prodigieuse. Ma cousine me l'a conseillé à Noël et me l'a prêté. Voici une occasion pour le lire.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par paulette42 »

je participe avec c'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Kouet »

C'est la première fois que j'ose proposer un livre, je suis ravie qu'il arrive dans le trio de tête :oops:
J'attaque donc le livre de Margaret Atwood, mais j'espère avoir le temps de lire les autres !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par chrysta »

Deux me tentent, je termine le livre en cours et je vois ce dans quoi je me lance entre "l'amie prodigieuse" et "dans la forêt"
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par kymmy38 »

:( j'avais choisi celui qui est arrivé 4 ème :roll: :roll: Je vais passer mon tour car le seul qui aurait pu m’intéresser est Dans la forêt et il se trouve que je l'ai déjà lu et beaucoup aimé.
Celui d'Elena Ferrante ne me dit rien, il y a un tel engouement sur ce livre que du coup ça me donne pas envie de le lire, je sais c'est bizarre.
Celui de Margaret Atwood à l'air pas mal mais je ne sais pas si j'aurais le temps de le lire d'ici la fin du mois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Galah »

kymmy38 a écrit : Celui d'Elena Ferrante ne me dit rien, il y a un tel engouement sur ce livre que du coup ça me donne pas envie de le lire, je sais c'est bizarre.
Ce livre (cette série) me fait le même effet ! Parfois quand il y a gros engouement ça m'attire beaucoup ou au contraire ça me repousse totalement.
Aucun des trois livres ne me tente ce mois-ci, je vais pouvoir avancer dans ma PAL.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par alain42 »

Je vais lire Dans la forêt
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Ryusuka »

Je dois être une alien car j'ai jamais entendu parler de l'Amie prodigieuse jusqu'à maintenant :p

Je vais lire celui-ci vu que c'est le seul que j'ai à ma disposition.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

Galah a écrit :
kymmy38 a écrit : Celui d'Elena Ferrante ne me dit rien, il y a un tel engouement sur ce livre que du coup ça me donne pas envie de le lire, je sais c'est bizarre.
Ce livre (cette série) me fait le même effet ! Parfois quand il y a gros engouement ça m'attire beaucoup ou au contraire ça me repousse totalement.
Aucun des trois livres ne me tente ce mois-ci, je vais pouvoir avancer dans ma PAL.
Ça me faisait le même effet si ça peut vous rassurer et comme Mereiane et Cacoethes-scribendi l'on lu et en ont globalement le même retour, ça me conforte dans l'idée de vider tranquillement ma PAL au lieu de "perdre mon temps" sur quelque chose qui risque d'être sympa mais sans plus.
Ryusuka a écrit :Je dois être une alien car j'ai jamais entendu parler de l'Amie prodigieuse jusqu'à maintenant :p

Je vais lire celui-ci vu que c'est le seul que j'ai à ma disposition.
Moi je l'ai vu en tête des ventes un peu partout en faisant mes courses et dans la biblio de mes amis BN mais ça s'arrête là, c'est pas une connaissance étendue non plus :mrgreen:
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Rowena77 »

J'avais débuté L'amie prodigieuse un jour et je n'ai pas accroché plus que ça, je ne l'ai jamais fini :lol: :oops:

C'est le cœur qui lâche en dernier est très sympa, radicalement différent de La servante écartale, son humour grinçant m'a dérangé ou fait rire volontiers parfois !
Atwood a un don certain pour critiquer les travers de notre société au travers de thématiques très SF, c'est une auteure que j'aime beaucoup. Je suis sûre que vous allez vous régaler :D

Pour ma part, ça sera Dans la forêt !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Angel89 »

Hello, pour moi ce sera Dans la forêt et peut-être C'est le cœur qui lâche en dernier si j'ai le temps. :) L'amie prodigieuse ne me tente pas.
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Laywhen »

Je participe avec C'est le cœur qui lache en dernier. :)
Les deux autres me tentent moins, et je ne pense pas avoir le temps de les lire
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par M-a_n_o-n »

J'ai L'Amie Prodigieuse en pause depuis un petit moment donc ça va être l'occasion de le reprendre, je ne sais pas trop si c'est le début qui est un peu long ou si je l'ai commencé au mauvais moment mais j'ai bon espoir de le finir un jour.
Les deux autres me font bien envie aussi donc pour ce mois-ci je vais essayer de lire les trois. :mrgreen:
mr-moustache

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : lun. 12 mai, 2014 5:27 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par mr-moustache »

Ayant déjà lu L’amie prodigieuse, je m‘inscris avec le roman de Margaret Atwood. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par jukebox_fr »

Sans hésitation je participerai avec C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood, qui me brûle les doigts dans ma PAL depuis un moment, et ensuite, mais probablement pas en février, je lirai Dans la forêt de Jean Hegland, puisque ma médiathèque l'a dans son catalogue et qu'il me fait de l'oeil.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Fitzyfool »

Bonjour, pour ma part je vais lire Dans la forêt.
Les deux autres livres me tentent aussi mais je ne les ai pas à disposition, et puis j'ai déjà prévu de lire d'autres livres de ces auteures (La Servante écarlate et Les Jours de mon abandon), ça me ferait un peu bizarre de commencer finalement par d'autres. :lol:
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par lotus312 »

J'ai bien envie de lire les trois mais en un mois mois j'aurais pas le temps.
Je vais commencer par c'est le cœur qui lâche en dernier et en fonction du temps sûrement Dans la forêt. Pour l'amie prodigieuse ça sera certainement pour plus tard.
Bonne lecture tout le monde.
Kriksy

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 06 oct., 2017 8:13 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Kriksy »

Je vais lire c'est le cœur qui lâche en dernier après ma lecture en cours! Hâte :D
Cerise42

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 27 sept., 2014 8:49 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Cerise42 »

Je viens de finir Dans la forêt de Jean Hegland.

Nous découvrons la vie de 2 sœurs Nell et Eva, qui vivent à l’écart de la civilisation (1er voisin à 6km, 1ère ville à 50 km).

Nous lisons le carnet de Nell qui nous raconte un peu l’avant puis comment elles apprennent à survivre à la disparition de la civilisation.

Ce livre est très lent avec peu d’action ce qui ne m’a pas gêné. Par contre je ne me suis pas attachée aux personnages : Eva, l’aînée, est égoïste de mon point de vue et Nell, la débrouillarde, je n’ai malheureusement pas réussi à créer un lien avec elle...

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, il permet de nous questionner par rapport à notre rapport aux choses, notre dépendance aux énergies... Comment nous nous en sortirions face à cette fin de civilisation...
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par alain42 »

j'ai commencé : Dans la forêt
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par paulette42 »

j'ai commencé c'est le cœur qui lâche en dernier
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

J'ai commencé hier soir C'est le cœur qui lâche en dernier et je n'ai pas réussi à décoller du livre avant la fin du chapitre 2 (soit une cinquantaine de pages), et encore parce que mon conjoint est rentré du foot sinon je crois que j'enchaînais :mrgreen:
Je me suis tout de suite attachée aux personnages et à leur histoire contrairement à La Servante écarlate qu'il m'a fallu recommencer plusieurs fois avant de le dévorer. J'aime vraiment beaucoup le style de Margaret Atwood.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Ocelline »

Je vous rejoins avec C'est le coeur qui lâche en dernier dès que j'ai terminé mon roman en cours (ce qui ne devrait pas tarder :lol: )
Répondre

Revenir à « Lectures communes »