Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Plume16 »

Bibliophiles :lol:

Je ne peux m’empêcher de rentré dans ma librairie habituel sans acheté un livre ou sans avoir au moins 10 titre de plus dans mes envies.
Mon frère ainé et ma soeur ainée me disent souvent : «  Cela coute très chère, tu veux pas te trouver une autre passion ? »
( j’habite en Suisse, les prix pour les manga sont entre 13 et 15 CHF - les formats normaux - et les romans entre 30 et 50 CHF. En euro cela donne : entre 11 et 13 euro pour les manga et 25 et 45 euro environ pour les romans)

Je me rappelle quand j’ai commencé le manga Yona, princesse de l’aube, j’avais acheté les 2 premier tomes. Le mois suivant j’avais acheté le tome 3. Le mois d’après, à un convention spécial manga, j’ai acheté les tomes 4 à 13 :o :o

C’est souvent comme ça avec moi, dans une librairie :

Je vais vite chercher se livre et zou... *quelque minutes plus tard* Oooh j’avais vu la sortie de ce manga, il me semble pas mal. oh ! et celui la, les dessins sont superbe.
Oh regarde ! des promo sur cette maison d’édition de romans.

Total : 10 manga et 5 roman en poches. :lol: :lol: :roll:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Plume16 »

CynthiaV a écrit :
Plume16 a écrit :Bibliophiles :lol:

( j’habite en Suisse, les prix pour les manga sont entre 13 et 15 CHF - les formats normaux - et les romans entre 30 et 50 CHF. En euro cela donne : entre 11 et 13 euro pour les manga et 25 et 45 euro environ pour les romans)[/size]
Oh mon Dieu que c'est cher. J'avais lu plusieurs fois que les prix étaient pas les mêmes mais là c'est vraiment super cher !
C'est presque inaccessible comme prix. Moi qui me plaignais des mangas qui dépassaient les 8 euros le tome...
Moi je veux bien ton manga a 8 euro :lol: :lol: :lol:

Oui les livres sont très chère mais comme beaucoup trop de chose en Suisse... :tops:
On dit que la Suisse est un pays riche mais faut pas croire... seule les gens de l’état, les PDG d’entreprise et les prix sont riche ( cher)

Un manga d’occasion coute entre 5 et 8 CHF .. et les romans entre 15 et 20 CHF
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Plume16 »

CynthiaV a écrit :
Plume16 a écrit :Bibliophiles :lol:

( j’habite en Suisse, les prix pour les manga sont entre 13 et 15 CHF - les formats normaux - et les romans entre 30 et 50 CHF. En euro cela donne : entre 11 et 13 euro pour les manga et 25 et 45 euro environ pour les romans)[/size]
Oh mon Dieu que c'est cher. J'avais lu plusieurs fois que les prix étaient pas les mêmes mais là c'est vraiment super cher !
C'est presque inaccessible comme prix. Moi qui me plaignais des mangas qui dépassaient les 8 euros le tome...
Bonjour,
je sais que ce n’est pas l’endroit mais voila un exemple typique des différence de prix en Suisse par rapport à la France :
2018-07-20 15.23.46.jpg
2018-07-20 15.23.46.jpg (1.91 Mio) Consulté 1046 fois
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par leslivresdechris »

bonjour
je suis plus bibliophiles, je lis ce que j'ai envie, et peu importe si c'est un classique ou non
Au risque de choquer, j'estime avoir été assez contrainte niveau scolaire, pour maintenant, lire ce dont j'ai vraiment envie, même si ce n'est pas un grand auteur.

Dans ma PAL, je met uniquement les livres que j'ai écheté pour lire, sinon les autres sont dans ma liste envie.
Je ne lis que des livres papier, j'ai besoin du contact avec les feuilles de papiers ;)
comete_etoile

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : sam. 20 mai, 2017 12:32 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par comete_etoile »

Bonjour,

Pour moi acheter des livres est tout nouveau, empruntant la majorité de mes livres à la médiathèque. Cependant, j'ai acheté récemment toute ma PAL qui se constitue à peu près d'une trentaine de livres. Autant dire que je me suis ruinée d'un coup, mais je n'ai pas pu résisté au "Tsundoku" : car ces livres attendent paisiblement sur mon étagère, comme j'ai déjà tant d'autres livres de la médiathèque à lire... mais il me FALLAIT ces livres lol :) D'ailleurs j'apprécie de voir tous les jours maintenant mes petites étagères remplies de livres : avoir une bibliothèque est non seulement esthétique dans une pièce, mais en plus vous donne le sourire en pensant à tous les beaux livres qu'il vous reste encore à lire et que vous possédez, eh oui, ils sont à vous... De vrais trésors ! ;)
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par jfjs »

2 choses :

- vive le prix encadré des livres en France. Je me demande si ce ne serait pas plus simple et moins cher si tu faisais acheter tes livres par quelqu'un en France (ou par correspondance) et que tu te fasses livrer piste à explorer.

- médiathèque-bibliothèque d'abord si le livre est TROP génial et que je le veux, alors je l'achète. Et de temps en temps, livres en liberté ! Pas assez de place dans l'appart
belle journée
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Fiametta »

j'ai recommencé à acheter pas mal de livres en découvrant les sites de livres d'occasion.

emprunts : je vais aussi à la médiathèque, et j'ai une PAL médiathèque chez moi, plus une PAL médiathèque de livres que j'ai réservés, plus une liste des envies de lecture sur mon compte...

achats : en dehors des livres que j'achète et que je n'ai jamais lus, j'achète aussi des livres déjà lus il y a longtemps pour les relire (Pivoine, Vent d'est vent d'ouest), et des livres lus récemment, empruntés à la médiathèque plusieurs fois tellement je les ai aimés, lus et relus (les années douces, le restaurant de l'amour retrouvé). Ces derniers je les achète parce qu'il me les faut là sous la main pour les relire quand je veux.

boulimie ? bibliophilie ? addiction ? pfff, je ne sais pas. c'est mon seul loisir. et c'est une addiction qui ne provoque pas de maladie.... pas terrible pour ma myopie mais bon...
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : ven. 09 janv., 2015 1:53 am

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Hogwarts08 »

Je suis exactement comme Fiametta, qui a tout dit !!!

Meme concernant la myopie xD
Aline-100

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 21 janv., 2020 1:13 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Aline-100 »

:oops: :o Si avoir 100 livres dans sa PAL revient à être boulimique de livre, alors je ne suis ni bibliophile ni boulimique, mais atteinte d'une maladie mentale grave...

En réalité, je n'achète pas énormément de livres, mais tout le monde sait que c'est le cadeau idéal à me faire, alors à Noël ou pour mon anniversaire, je me retrouve souvent avec de belles piles à ajouter à mes propres (et peu courant) achats.
Et comme si cela ne suffisait pas, tous les membres de ma famille me refilent aussi les livres qu'ils ont lu mais pas appréciés, afin que je les lise à mon tour (et les garde s'ils me plaisent).
Résultat : ma PAL est totalement hors de contrôle depuis plusieurs années déjà, et c'est le rangement est devenu un combat constant :lol:
Les choses se sont un peu améliorées avec un déménagement récent : j'ai dû me séparer de beaucoup de livres, y compris dans ma PAL (heureusement, le résumé ne me tentait pas plus que cela).
Je n'ai pas encore visité la bibliothèque de ma nouvelle ville, ce qui fait que je suis tranquille de ce côté-là également : je me contente de lire ce que j'ai chez moi, sans rajouter des emprunts.

Bref, je ne pense pas être une boulimique, malgré mes problèmes de PAL, car contrairement à ce qui est dit dans la conclusion de l'article, je ne lis pas par "pression sociale". En général, je découvre les best-sellers 10 ans après tout le monde, parce que je n'apprécie justement pas de lire un livre qui a du succès lorsqu'il en a : je préfère le découvrir "à froid", afin de me faire ma propre idée, indépendamment de celle des foules de lecteurs. Et il y a aussi des best-sellers que je ne lirai jamais.
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Alliya »

Bonjour,

C'était un article intéressant, merci de l'avoir partagé !

POur ma par,t je suis plutôt bibliophile. je n'achète un live qu'il me fait envie.
J'ai une PAL assez conséquente (518 livres) mais qui comprends plus d'ebook que de romans papiers car une amie m'a fait don d'une grande quantité d'ebook quand j'ai acheté ma liseuse. Ca, e tpuis j'avoue les opération à prix réduit n'aident pas :lol:

Niveau papier, j'ai tendance à me laisser tenter par un livre en flanant dans les rayons, le ramener chez moi, le poser sur ma pile le temps de finir celui en cours... et finalement un autre m'intéresse entre temps, ou bien je suis prise d'une envie irrésistible de relire un livre déjà lu et pouf ! La pile grandit. heureusement que les ebooks ne prennent pas de place à la maison, sinon il me faudrait un 4 ou 5 pièces :lol:

Heureusement, je lis pas mal, surtout avec à présent un trajet de 1h30 aller retour en transports en commun qui aide beaucoup !
je peux dire que je suis accro à la lecture, je n'en ai pas honte. C'est une addiction plus saine que d'autres. les seuls mécontents : mon porte monnaie et mon appartement :lol:

J'ai essayé la bibliothèque, bien sûr, mais... Bah, disons que j'aime vraiment flaner dans les rayons et revenir avec plein de nouveauté. Après, heureusement, ce n'est pas comme ça tous les mois, il m'arrive d'en passer certains avec mes "anciennes" aquisitions.


Plume16 : :shock: :shock: :shock: :shock: mon dieu le prix des livres chez vous ! Dire que je grince des dents avec les 20 euros d elivres grands formats ! Si on avait les mêmes en France... je crois que ma paye disparaitrait plus vite qu'elle n'arriverait ^^"
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Lucette33 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis bibliophile mais je crois effectivement que je suis une tarée de la lecture! Pendant des années, j'ai acheté mes livres et puis lors d'un déménagement, je me suis retrouvée embarrassée car je ne pouvais pas TOUS les emmenés ! :(
Alors maintenant, j'achète moins, en fait, je prends surtout les tomes car je me suis remise à lire des séries (Les Chroniques de Sainte Mary et Gardiens des cités perdues), le reste, j'emprunte à la belle et magnifique médiathèque de ma ville.
En y allant, j'ai découvert une ÉNORME surprise, des nouveautés et surtout des livres qui sont justement en grande partie dans ma liste d'envie...ooooooo, je sens la folie qui s'empare de moi :twisted:
J'emprunte également des bandes dessinées car je suis scotchée par l'évolution de cet univers, comprenez-moi bien, la dernière BD que j'ai connu (du moins, il y a des années) c'est Rahan ! Maintenant quand je vois les graphismes, les couleurs...passer ne serait-ce une semaine sans lire ? Horrible! J'ose même pas l'imaginer !!! :)
Aline-100

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 21 janv., 2020 1:13 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Aline-100 »

Alliya a écrit :je peux dire que je suis accro à la lecture, je n'en ai pas honte. C'est une addiction plus saine que d'autres. les seuls mécontents : mon porte monnaie et mon appartement :lol:
Tout à fait vrai ! :D
Motsdemotions

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 26 nov., 2014 9:56 am

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Motsdemotions »

C'est une addiction plus saine que d'autres: j'approuve!
Pour soulager le porte-monnaie et l'appartement, il reste la solution des ebooks ou même des livres audios! Perso, j'achète désormais presque plus que des ebooks et parfois je les transforme en fichiers audio quand je veux me reposer les yeux, c'est très sympa aussi et on est dans notre petite bulle de la même manière je trouve :)
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Dorfenor »

Motsdemotions a écrit :C'est une addiction plus saine que d'autres: j'approuve!
Pour soulager le porte-monnaie et l'appartement, il reste la solution des ebooks ou même des livres audios! Perso, j'achète désormais presque plus que des ebooks et parfois je les transforme en fichiers audio quand je veux me reposer les yeux, c'est très sympa aussi et on est dans notre petite bulle de la même manière je trouve :)

Très bonne idée ! Petite question technique : comment fais-tu pour transformer tes ebooks en fichiers audio ?

Bonne soirée !
Aline-100

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 21 janv., 2020 1:13 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Aline-100 »

Dorfenor a écrit :
Motsdemotions a écrit :C'est une addiction plus saine que d'autres: j'approuve!
Pour soulager le porte-monnaie et l'appartement, il reste la solution des ebooks ou même des livres audios! Perso, j'achète désormais presque plus que des ebooks et parfois je les transforme en fichiers audio quand je veux me reposer les yeux, c'est très sympa aussi et on est dans notre petite bulle de la même manière je trouve :)

Très bonne idée ! Petite question technique : comment fais-tu pour transformer tes ebooks en fichiers audio ?

Bonne soirée !
Ça m'intéresse également : ça serait pratique pour les trajets en transport en commun.
Alliya

Profil sur Booknode

Messages : 207
Inscription : sam. 10 oct., 2015 6:48 pm

Re: Bibliophiles ou boulimiques des livres? "Ce que signifie votre PAL qui s'agrandit de jour en jour"

Message par Alliya »

Motsdemotions a écrit :C'est une addiction plus saine que d'autres: j'approuve!
Pour soulager le porte-monnaie et l'appartement, il reste la solution des ebooks ou même des livres audios! Perso, j'achète désormais presque plus que des ebooks et parfois je les transforme en fichiers audio quand je veux me reposer les yeux, c'est très sympa aussi et on est dans notre petite bulle de la même manière je trouve :)

Oh des ebooks j'en ai beaucoup aussi. Je passe par eux surtout pour les séries dont je suis simplement curieuse sans trop savoir si je vais accrocher ou pas.

Mais pour mes séries préféres, rien ne remplacera jamais le livre papier.

Pour les livres audio... j'accroche moins en fait. j'ai essayé, mais j'ai abandonné au bout d'un chapitre, je n'arrivais pas à réellement suivre l'histoire ^^"
Répondre

Revenir à « Vos livres »