[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je valide aujourd'hui la consigne de l'Acromentule (livre qui fait peur) avec Shining, de Stephen King

Image
Un livre particulièrement compliqué à saisir, on a souvent du mal à distinguer le rêve de la réalité, le paranormal de l'hallucination. C'est évidemment ce qui fait le charme du roman, cette sensation de ne rien comprendre, rien n'a de sens et tout conduit à la folie. J'ai eu un peu de mal avec les personnages qui, si ils sont extrêmement bien travaillés, tombent un peu dans le cliché du "too much", il n'y a pas de demi-mesure, ce sont tous des abîmés de la vie à qui il arrive sans cesse le pire du pire. C'est un choix mais je trouve que ça donne un côté un peu trop pathétique qui finit par être lassant.
Pour ce qui est de la maîtrise du suspense et de l'horreur, Stephen King fait encore preuve d'un esprit tordu et d'une précision stupéfiante. A ne surtout pas lire la nuit sous peine de frôler la crise cardiaque à chaque bruit !

Mon Récap !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide deux livres pour la maison GRYFFONDOR

Forêt interdite :

Lire un livre qui se passe dans un endroit dangereux ou interdit

"A comme Alone" de Thomas Geha
On découvre un récit écrit à la première personne dans un langage familier, souvent rude mais pas dénuer d'humour par moment malgré la dureté de la vie mené par le héros dans une France post-apocalypse où le danger est partout. Un excellent récit sous forme de road trip qui emporte le lecteur sur les pas du héros qui sans cesse doit faire face au danger mais qui malgré une vie solitaire connait la valeur de l'amitié

"Ne me touche pas" de Tahereh Mafi
Je sais pas trop quoi penser de ce livre, l'ensemble est un peu flou, l'auteur ne définit rien très clairement. En effet le livre semble tellement concentré sur les sentiments de l’héroïne que l'auteur n'a mis dans son histoire que le strict minimum. Un livre assez décevant sans univers et à l'intrigue toute simple et au final peu original

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le lun. 11 févr., 2019 7:14 pm, modifié 1 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melaivy »

Après une longue hibernation, je valide le livre Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi pour mes ASPIC de la maison Serdaigle.

Astronomie : Lire un livre avec du ciel ou des étoiles sur la couverture
Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi 
Mon avis.
Road trip pour soigner une désunion familiale, entre mère courage débordée, ado perturbée, pré-ado qui se cherche ... Un voyage à la fois initiatique et libérateur, au cours duquel j'ai pris plaisir à accompagner tous les personnages. Mention spéciale à Lily, naïve et mature, drôle sans le faire exprès, qui a compris que la différence est précieuse.
Un bon roman feel good, pas transcendant, mais un bon moment.

Recap.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... p20571585
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle 33/10 avec 3 nouveaux livres

2d. Sortilèges : Lire un roman avec de la magie
Last Memories T01 - Un sorcier à New York
Aurore Morgenstern
, où un sorcier roux et adorable est policier et enquête l'aide de ses dons sur plusieurs affaires criminelles. Fini le 8 février 2019 et commenté ici.
Et j'obtiens mon troisième objet magique youhouuuu

6d. Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport
Point cardinal, Léonor De Récondo , où Laurent ou Mathilde ou Lauren fait du vélo de manière assidue. Lu le 9 février 2019 et commenté ici.

1e. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet, Raphaël Albert, où Sylvo Sylvain le héros découvre que la femme dont il s'est profondément épris l'a ensorcelé avec des filtres et des formules pour découvrir quel danger il représente pour leur tentative de coup d'état, complots et meurtres. Ainsi même quand elle tente de le tuer, lui n'arrive pas à contre-attaquer. Lu le 10 février 2019 et commenté ici.
Dernière modification par MaevaCerise le mar. 12 févr., 2019 11:28 am, modifié 1 fois.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne défenses contre les forces du mal (lire un livre qui se finit bien et où le héros triomphe du mal) de la maison Serdaigle.

Le livre que j'ai lu est L'Etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman.

Mon avis :
Ce livre fait partie de mes coups de coeur de cette année. Je sais qu'il est un tôt pour parler de coups de coeur de cette année mais ce roman est tellement bien écrit que je peux l'affirmer dès ce début de mois de février. L'univers est dépeint à la perfection. Les personnages sont tous très bien décrits. Et l'histoire est pleine de rebondissements. C'est bien simple, dès qu'on commence ce roman, on n'a plus envie de le lâcher. A lire absolument !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne Harry Potter : lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec New York Challenge 2 - Le champion => Luke a des cicatrices sur l'épaule et sur le visage (une lui barrant l’extrémité de son sourcil, une sur la pointe du menton et une près de l’oreille)

Commentaire : Luke Archer, le célèbre quarterback des New York Empire a déjà reporté 4 titres et semble bien parti pour remporter le 5ème. Il a toujours tout donné pour sa passion mais la retraite de son meilleur ami lui rappelle que le temps passe et qu’il est seul d’où le pari avec ses deux acolytes lors d’une soirée arrosée. Une frasque de son frère lui fait faire la connaissance de Miranda qui travaille comme concierge dans la résidence de luxe où il habite. Blessé lors d’un mach, Luke doit se reposer une semaine. Attiré par Miranda, il en profite pour lui demander de lui faire visiter NY… Un tome un cran au dessus du 1er qui nous fait passer un bon moment sans prise de tête.

Récap 65 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mar. 12 févr., 2019 11:54 am, modifié 1 fois.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Jaylie »

Heeey je viens enfin valider quelques consignes !

Vol sur un balai : Lire un livre où le personnage principal pratique un sport - Et après... de Guillaume Musso
Mon avis :
Je n'ai pas été franchement emballée par ce roman et je rejoins ceux qui disent que ce n'est certainement pas le meilleur de Musso. Le premier chapitre m'a déjà fait grincer des dents, je n'ai pas trouvé crédible qu'un enfant de 8 ans se jette dans un lac glacé pour sauver son amie et l'encourage comme si c'était un adulte. Il n'y avait pas autant de suspense que dans les autres livres, et la fin m'a semblée presque bâclée. Et sinon, de manière générale j'ai trouvé l'écriture scolaire et larmoyante par moment, ce qui m'a étonné parce-que je n'ai pas eu ce sentiment avec les autres romans de Musso.
Pour ce qui est des points positifs, l'histoire en soi est assez originale et il y a des réflexions intéressantes (mais pas inédites) sur la mort et la futilité de l'argent. On se serait parfois cru en train de lire Laurent Gounelle...
Enfin voilà, globalement assez déçue, roman qui passe le temps sans plus !


Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) - Lucrèce Borgia de Victor Hugo
Mon avis :
Pièce intéressante à lire avec un personnage principal complexe. Mais cette lecture ultra rapide m'a un peu perturbée, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir vite fini et de ne pas avoir été plongée au coeur de l'histoire (le format y joue pour beaucoup; j'ai du mal avec le fait qu'il n'y a pas de descriptions des sentiments des personnages [hormis oralement]). Peut-être que voir la pièce jouée m'aiderais à davantage l'apprécier. J'aimerais également en savoir plus sur la famille Borgia qui a l'air fascinante !

Mon récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide trois livres pour la maison GRYFFONDOR

Le Terrier :
Lire un livre avec un personnage roux

"La gouvernante insoumise" de Courtney Milan
Une petite histoire d'amour avec des début un peu dure à cause de ce qu'a vécu l’héroïne mais on ne peut que admirer sa détermination. Derrière cette histoire l'auteur parle surtout de la condition des femmes au XIX eme siècle et de ce que les hommes pouvaient leur faire en toute impunité, et si l'histoire finit bien peu s'indigner face au manque de justice malheureusement bien réel à cet époque

"La croix de morrigan" de Nora Roberts
Le livre possède une excellente histoire malgré quelques clichés et un leger manque d'originalité dans la création de l’univers et des créatures du livre. On plonge dans l'intrigue qui laisse planer le mystère sur les événements alors même qu'une grande bataille où se jouera le sort des mondes est attendue, mais l'auteur mais un peu de temps à développer correctement ses personnages qui du coup manque parfois de profondeur

"Coeurs farouches" de Virginia Henley
Une assez bonne histoire avec une fin peu bâclé. L'auteur enchaine et multiplie les petits drames où les deux personnages s'affrontent, en effet pour un livre censé contenir une histoire d'amour on manque de romantisme, le héros passant son temps plus à humilier et prendre ce qu'il veut par la force plutôt que de courtiser la femme dont pourtant il est tombé amoureux. On est un peu triste pour l’héroïne, jeun fille de 17 ans qui chercher a se construire et acquérir de l'indépendance et qui voit sans cesse ses efforts détruit

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
Dernière modification par Hathor13 le mar. 19 févr., 2019 11:45 am, modifié 2 fois.
kaedelia

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : lun. 15 sept., 2014 4:33 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par kaedelia »

Presque terminé mes aspic poufsouffle

niffleur
03BB7B8A-7C02-4054-9A4E-F5FFB8EFB042.jpeg
03BB7B8A-7C02-4054-9A4E-F5FFB8EFB042.jpeg (173.53 Kio) Consulté 1274 fois
la princesse et l’alchimiste

Nous suivons Samantha, descendante d’une grande famille d’alchimiste dans une quête pour sauver la princesse du royaume malade après avoir avalé un philtre d.Amour de sa propre composition.
La chasse est ôuverte entre les plus grands alchimistes du pays pour trouver les ingrédients magiques et naturels de l’antidote. Entre crin de licorne, poil de yéti et jasmin rose avec un petit mélange de baguettes magiques et pouvoirs.
Une histoire sympathique, originale et parfaite pour une jeune publique. L’heroine est sympa quoi qu’un peu naïve.
Bien entendu nous avons une romance car sinon il manquerait quelques chose.
Un bon petit moment.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

SERDAIGLE 34/10
10c. Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage, Gail Carriger, où c'est un roman steampunk en Angleterre, début du XIXème siècle. Lu le 12 février 2019 et commenté ici.

C'est bon NoETJESS ?
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne Harry Potter : lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice avec Covenant 3 - Eveil => Alex a plein de cicatrices dues aux morsures des démons.

Commentaire : De retour au Covenant, Alex craint que la vérité éclate et qu’Aiden soit en danger. Alex est perdu entre son amour impossible pour Aiden et l’attirance que crée le lien existant avec Seth. Son 18ème anniversaire arrive, les marques d’Apollyon apparaissaient, la menace se rapproche et l’avenir semble sombre… Un très bon moment avec un tome prenant : au niveau de l’intrigue beaucoup de rebondissements et de révélations et du côté de la romance, un amour qui enfin prend vie. La fin ne nous donne qu’une envie : connaitre la suite.

Récap 66 livres : Récap
Dernière modification par Folize le dim. 24 mars, 2019 11:52 am, modifié 2 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je termine (enfin) mes Aspics chez les Poufsouffle en validant la consigne du Phénix (couverture avec du feu) avec Légion, de David Forrest

Image
Je ne dirais pas que j'ai été déçue parce que je n'en attendais rien de spécial à la base mais près avoir tourné la dernière page j'ai tout de même la sensation d'avoir lu quelque chose de bâclé. Une histoire policière en à peine plus de 200 pages c'est difficile à concevoir. Exit les rebondissements haletants, la traque effrénée des suspects et les révélation machiavéliques. Ou plutôt si, tout y est mais de façon tellement succincte et peu approfondi que j'ai l'impression de n'avoir rien lu. Le thème de base des sectes sataniques est déjà un peu rasoir mais bon, si l'écriture rattrapait un sujet faible on s'en contenterait. Mais là vraiment le manque absolu de profondeur m'a énormément gêné. Et le PIRE c'est que tout ça est compensé par de l'horreur et de la violente gratuite. Alors les descriptions des corps mutilés dans leurs moindres détails, ça passe quand on peut noyer 10 lignes dans 600 pages d'intrigues tortueuses, mais quand on se retrouve avec 3 scènes comme ça par chapitre merci mais non merci ! C'est gratuit et ça joue juste sur le spectaculaire, très peu pour moi


Et comme je suis une élève assidue, je rempile immédiatement chez les Gryffondor !
Et je me mets immédiatement à la tâche en rendant une petite visite à la cabane d'Hagrid (personnage hybride). Pour ça, j'ai lu Croc-Blanc, de Jack London

Image
Une histoire assez particulière. J'ai beaucoup aimé le fait que tout soit vu selon le point de vu de Croc-Blanc. Bien sûr ce n'est pas lui qui raconte l'histoire mais tout est perçu et analysé comme un loup l'aurait fait et, c'est peut-être mon côté gaga des chiens qui parle, j'ai trouvé ça adorable.
L'histoire de fond est basique, bien que tout à fait légitime, on suit la vie de cette boule de poil qui devient tantôt animal sauvage, chien de traineau ou encore animal de ferme. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé

Mon Récap !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Hathor13 »

Je valide deux livres pour la maison GRYFFONDOR

Gringotts :
Lire un livre avec un personnage riche

"Ultime espoir" de Meredith Duran
Bien que le début de l'histoire soit un peu confus, l'ensemble du livre est très sympathique avec des personnages aux caractères affirmés chacun à sa façon et très opposés qui pourtant s'attire. L'intrigue manque un peu développement, on aurait bien aimé que l'histoire des pierres précieuses soit un peu développe

"Par pur provocation" de Lisa Kleypas
Une très bonne histoire, des deux personnages principaux semblent plus s'affronter,pour le plus grand plaisir du lecteur, que tomber amoureux bien que cela bien sur finissent par se faire bien malgré eux. Une histoire originale où l'auteur transmet très bien les sentiments puissant qui animent ces personnages à travers ses mots

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20553655
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par juliebch »

Je valide Voldemort avec Library jumper, Tome 1 : La voleuse de secret de Brenda Drake (des entités maléfiques il y en a pas mal)

Image

Et bien très bonne lecture ! J'avais été attirée par la couverture et la 4ème de couverture car l'histoire débutait dans une bibliothèque ! Mais quelle surprise ! J'ai beaucoup aimé ce nouvel univers, ces nouveaux personnages en tout genre ! Gia est un personnage qui découvre en même temps que nous ce monde et c'est sympa que ce soit elle qui parle et non un narrateur. Ca ne rend l'histoire que plus réelle.
Le seul bémol : je trouve qu'elle intègre tout très vite et qu'elle est très vite performante en magie et s'adapte hyper vite à ce nouvel univers ! Certains autres personnage aussi d'ailleurs (je n'en dis pas plus car je ne voudrais pas spoiler)
Je lirai la suite avec plaisir car l'univers est vraiment intéressant et j'aimerai en savoir d'avantage :)

Recap
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens enfin mettre à jour mes Aspics chez Poufsouffle avec plusieurs lectures.

Je valide l'ASPIC Géant : Lire un livres de plus de 600 pages
:arrow: La Horde du Contrevent d'Alain Damasio
La découverte de la plume d'Alain Damasio par ce roman fut un régal et je n'ai qu'une hâte : découvrir ses autres récits.

En effet le pavé qu'est "La Horde du Contrevent" m'a marqué par sa narration singulière où l'on alterne les prises de paroles et point de vue et son univers dans lequel on est plongé dedans dès les premières pages et dans lequel on commence par se noyer, à ne pas comprendre ce qu'il se passe mais très vite, page après page toute sa splendeur se dévoile. En parlant de page, j'ai bien aimé le fait que le livre soit numéroté à l'envers (bien qu'au début j'ai cru être tombé sur une erreur d'impression et ai eu peur d'avoir les pages à l'envers) pour nous faire ressentir l'impression de lutter contre l'ordre naturel, lutter contre le vent page après page (certes un détail loin d'être indispensable mais que je trouve plaisant).

Derrière une quête passionnante (bien qu'il y a par moment des longueurs et une fin un peu décevante) se cache un vocabulaire des plus intéressants où l'auteur joue avec les mots (j'ai adoré le moment des épreuves où je suis subjugué par les prouesses littéraires auxquelles j'ai assisté) et nous entraîne au sein de la Horde pour lutter contre ce vent éternel.

Un récit poignant avec de l'action et du drame mais aussi de l'émerveillement dans la découverte d'un nouveau monde qui s'ouvre sous les pas d'une galerie de personnes très variés auxquels on s'attache et dont on regrette de les quitter, une petite pépite à mes yeux.
Je revalide l'ASPIC Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête
:arrow: Haut-Royaume, Tome 3 : Le Roi de Pierre Pevel (la quête du trône)
Pierre Pevel nous livre ici un troisième tome haletant qui promet du lourd pour la suite.

C'est dans ce tome que commence la guerre pour le trône où les Princes du Haut-Royaume vont multiplier alliances et trahisons pour prendre la place de leur défunt père, les batailles seront rudes et impitoyables dans un royaume à l'avenir plus qu'incertain.

Encore une fois une très bonne lecture riche en actions et rebondissements, avec une fin toujours haletante qui met à rude épreuve notre patience dans l'attente de la suite.
Je valide l'ASPIC Dragon : Lire un roman fantasy avec plusieurs lectures :

:arrow: Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro, Tome 4 de Nagatsuki Tappei
Un quatrième tome toujours aussi plaisant à lire et où l'action laisse l'intrigue se mettre en place.

Ce tome signe le début d'un nouvel arc : la sélection au trône. Nos héros retournent donc à la capitale où de nouveaux visages se mêleront à ceux déjà connus, et où les intrigues politiques se nouent et dénouent.

Un tome plus calme mais loin d'être avare en rebondissement, et surtout qui promet une suite explosive où les prétendantes au trône vont se livrer une guerre sans merci avec l'aide de leur chevalier-servant !

Une bonne lecture dont on a hâte de dévorer la suite.
:arrow: Sword Art Online, Tome 7 : Alicization Dividing de Reki Kawahara
Encore un tome explosif et haletant qu'on ne lâche pas des mains une fois commencé !

Ce tome clôture en beauté cet arc dans l'Underworld avec Kirito, Eugeo et Alice qui se retrouvent enfin dans l'antre d'Administrator à qui il faudra faire face, combat qui semble perdu d'avance et pourtant... Un tome riches en révélations et en combats épiques !

Je vous laisse découvrir la fin qui nous laisse avec un suspense insoutenable : que va-t-il arriver à Kirito dans l'Underworld et à RATH dans le monde réel ? Le prochain tome nous apportera les réponses avec l'ouverture d'un nouvel arc que j'attends de pied ferme.
:arrow: Haut-Royaume, Tome 2 : L'Héritier de Pierre Pevel
C'est encore dans une très bonne lecture que nous plonge la plume de Pierre Pevel !

On a toujours une histoire d'héroïc-fantasy sombre où complots politiques et trahisons se succèdent selon plusieurs fils rouges qui s'entremêlent en reliant le tout.

La fin du tome précédent se finissait sur un évènement tragique, mais le début de ce 2ème tome nous laisse nous questionner car il ne nous apporte que peu de réponse... du moins jusqu'à un certain point du récit où l'on retrouve notre héros plus torturé et sombre que jamais !

En conclusion c'était une lecture épique et sombre comme je les aime, et j'ai hâte de dévorer la suite pour voir ce que l'auteur réserve comme malheur à nos héros, pour mon plus grand bonheur.
:arrow: L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi de Robin Hobb
Un deuxième tome toujours aussi passionnant et addictif qui continue de nous présenter l'univers et ses personnages qui continuent leur évolution. Le tout assaisonné d'action, de drame, de suspense, de magie mais aussi de trahisons...

Le début d'une longue série qui s'annonce prometteuse !
:arrow: L'Hiverrier - Un roman du Disque-Monde de Terry Pratchett
C'est avec plaisir que l'on retrouve Tiphaine Patraque, les Nac Mac Feegle, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et tant d'autres !

Cette fois-ci, Tiphaine s'est mis dans une sacrée galère à cause d'une malheureuse erreur, et elle va devoir faire face aux conséquences que son acte aura causé bien malgré elle, ce qui lui permettra de murir et de continuer son apprentissage pour devenir une "véritable sorcière".

Un tome à la haute des précédents qui allie toujours aussi bien l'action à l'humour décapant avec des personnages plus attachants les uns que les autres (mention spéciale aux Nac Mac Feegle toujours là pour mettre l'ambiance, et déclencher une belle bagarre au passage) et une histoire passionnante autour des sorcières et de la magie !
:arrow: Autre-Monde, Tome 6 : Neverland de Maxime Chattam
Un avant-dernier tome riche en actions et en révélation, mais aussi en drame car rien ne se passe comme prévu dans la quête du dernier cœur de la Terre !

La fin du tome précédent se terminait sur un évènement tragique : l'explosion du Vaisseau-vie et la séparation d'Alliance des Trois. Une bonne partie de ce tome se déroule donc avec 3 récits parallèles où nous suivons chacun des protagonistes dans sa quête et ses déboires, et sans surprise ils finiront par se retrouver pour continuer ensemble la recherche désespéré de sauver le monde de Ggl, en croisant au passage la route de nombreux ennemis redoutables mais aussi d'alliés surprenants.

Le récit déborde d'actions mais aussi de révélations et de découvertes de cette nouvelle Europe et des habitants, à la fois si proches et si différents de ceux que l'on a laissé en Amérique, et le fait qu'au début nos héros soient séparés nous fait dévorer les pages pour mieux apprécier leurs retrouvailles, et les évènements tragiques font que je me demande si le dernier tome se finira en happy-end et comment se dessinera l'avenir d'Autre-Monde !

Bref, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir la fin de cette épopée fascinante qui nous pousse à réfléchir à nos actes.
:arrow: L'Autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène de Pierre Bottero
Un tome à la hauteur des récits que sait nous offrir Pierre Bottero pour notre plus grand bonheur !

Des personnages attachants et originaux avec notamment nos deux personnages principaux qui forment un beau duo Shaé, à la fois forte mais aussi qui cache une lourde malédiction, et Natan, qui découvre que sa famille lui a cachée bien des choses. Le tout dans une histoire de fantasy mêlant deux mondes et des pouvoirs fantastiques mais redoutables.

Un premier tome qui met l'eau à la bouche et dont il me tarde de lire la suite !
Je revalide l'ASPIC Sombral : Lire un livre avec une couverture noire
:arrow: Naissance des cœurs de pierre d'Antoine Dole
Un roman poignant où se déroulent deux histoires en parallèle qui ont pourtant un lien entre elles.

C'est un roman jeunesse qui se lit donc rapidement et facilement, mais qui aborde des thèmes forts comme la violence physique et psychologique, la violence des sentiments mais aussi leur importance, les difficultés de communication qui peut exister au sein d'une famille... Le tout servit dans un univers dystopique mais dont la fin nous réserve une surprise de taille : j'avais deviné certains éléments mais j'ai été surpris par l'élément le plus marquant qui donne une tout autre vision à ce roman.

Une petite lecture sympathique mais qui prend aux tripes par la violence de ses thématiques.
Objets magiques en ma possession: 0/3 (0 utilisé)
Créatures magiques rencontrées: 5/10
Livres lus: 13
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je viens mettre à jour mes dernières lectures (chez Poufsouffle) :

:arrow: Niffleur : Lire un livre avec une recherche ou une quête

Image

Mon avis : https://booknode.com/les_arcanes_de_la_ ... s/19811314

:arrow: Sirène : Lire un livre avec des créatures aquatiques (surnaturelles ou non)

J'utilise la cape d'invisibilité et je place ce livre "Signe Suspect" de Patricia Cornwell

Mon avis : https://booknode.com/signe_suspect_0170 ... s/19787044

:arrow: Le Terrier : Lire un livre avec un personnage roux

J'utilise la baguette magique, je transforme donc la consigne Sirène pour placer ce livre " Soeurs" de Bernard Minier dans lequel le commissaire Léo je ne sais plus comment est roux !

Mon avis : https://booknode.com/soeurs_02529225/comments/19759185

Récap : 33/11
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20561185

C'est tout, pour aujourd'hui !!
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Serdaigle (35/10)


1f. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 2 : Corsets & Complots, Gail Carriger, où un vampire est empoisonné par l'éther lors d'une expérimentation qui tourne mal et manque de mourir. Lu le 13 février 2019 et commenté ici.
Dernière modification par MaevaCerise le mer. 13 févr., 2019 10:24 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de prendre le Poudlard Express et faire un voyage mouvementé en compagnie des Dieux Nordiques: "Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, tome 3: Le Vaisseau des damnés"
Comme d'habitude, excellent ! De l'humour, de la dérision, des monstres en pagaille, des quêtes, des amis fidèles et un magnifique bateau jaune, que demandez de plus ? Avec un seul objectif: empêcher le Ragnarok et défier Loki himself !! ! Il y a du pain sur la planche (de surf) pour nos héros !!

Mon récap
Poudlard express.jpeg
Poudlard express.jpeg (8.78 Kio) Consulté 1235 fois
[/url]
Bonne journée!
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :SERDAIGLE 34/10
10c. Histoire de la Magie : Lire un roman historique
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage, Gail Carriger, où c'est un roman steampunk en Angleterre, début du XIXème siècle. Lu le 12 février 2019 et commenté ici.

C'est bon NoETJESS ?
Désolée, :? j'avais écris la réponse quand tu avais posé la question et je ne l'ai pas envoyée... Décidément j'ai besoin de vacances :lol:.
Enfin bref, dans ce message je disais que cela dépendait du genre de Steampunk. Si par exemple c'est un Steampunk Fantasy ça ne marche pas. Ce n'est plus vraiment dans l'esprit roman historique puisque ça ne pourra jamais être de l'histoire. Mais si c'est un Steampunk qui n'a rien de trop surréaliste et qui aurait pu (avec beaucoup d'imagination) se passer en réalité dans l'histoire, ça peut passer.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne la bague des Gaunt : lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec Covenant 4 - Apollyon => Alex appartient à une grande lignée : elle est une descende du dieu Apollon

Commentaire : Alex a passé l’Eveil et possède donc la maîtrise des quatre éléments ainsi que du cinquième et le plus redoutable : l’akasha. Mais elle est retenue dans une cage pour ne pas qu’elle aille rejoindre Seth. En effet, elle n’est plus elle-même et pourrait tuer tous ceux qu’elle a aimés pour s’enfuir. Aiden tient bon et tente de la ramener… Un tome encore une fois prenant où le monde n’est que chaos et Alex va tenter de changer les choses mais le chemin est long et dangereux.

Récap 67 livres : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 15 févr., 2019 12:28 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de faire quelques emplettes à Pré au lard après avoir lu " les noisettes sauvages" de Robert Sabatier:
Un roman sympathique et frais qui nous narre les vacances d'Olivier, à la campagne chez ses grands-parents. Il y découvre la vie simple des paysans, s'émerveille devant la richesse et la beauté des paysages et se fait de nouveaux amis..
Mon recap
image.jpg
image.jpg (33.8 Kio) Consulté 1207 fois
[/url]
Bonne journée !
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

D'accord.
Je ne sais pas si j'utilise l'un de mes 3 objets magiques... Ni lequel correspondrait.. Ou si je les réserve. 3 c'est petit. Bon ok techniquement j'ai déjà validé mes dix consignes. Arg. Qu'en penses-tu ?
J'ai deux autres consignes validées sinon

1f. Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral)
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 2 : Corsets & Complots, Gail Carriger, où un vampire est empoisonné par l'éther lors d'une expérimentation qui tourne mal et manque de mourir. Lu le13 février 2019 et commenté ici.


3i. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 3 : Jupons et Poisons, Gail Carriger, où le capitaine Niall un enseignant et et e grand-pa de Sidheag sont des loups-garous pouvant prendre forme de loup à volonté. L'un des personnages clés proches de Sophronia devient également un métamorphe. Lu le 14 février 2019 et commenté ici.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

D'accord. Perso je l'ai trouvé très réaliste au niveau société et vraisemblable. Mais y a quand même une intégration des vampires et des loups garous dans cette société.
Je ne sais pas si j'utilise l'un de mes 3 objets magiques... Ni lequel correspondrait.. Ou si je les réserve. 3 c'est petit. Bon ok techniquement j'ai déjà validé mes dix consignes. Arg. Qu'en penses-tu ?

Sinon

3i. Métamorphose : Lire un livre où l'un des personnages est un métamorphe
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 3 : Jupons et Poisons, Gail Carriger, où le capitaine Niall un enseignant et et e grand-pa de Sidheag sont des loups-garous pouvant prendre forme de loup à volonté. L'un des personnages clés proches de Sophronia devient également un métamorphe. Lu le 14 février 2019 et commenté ici.
Dernière modification par MaevaCerise le ven. 15 févr., 2019 5:39 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide mon dernier ASPIC à Serdaigle :)
Divination : Lire un livre qui se passe dans le futur/passait dans le futur quand il a été écrit avec Il sera une fois... de Southeast Jones.
Un recueil de 15 nouvelles décrivant les futurs hypothétiques de la Terre et de l'humanité.
Les nouvelles ont pour cadre des futurs plus ou moins proches. Au programme : voyage spatial, voyage temporel, clonage, développement des pouvoirs psychiques, rencontres extra-terrestres, progrès technologiques, ... La plume de l'auteur est fluide mais les textes sont courts et ne m'ont pas totalement emporté vers d'autres temps et d'autres galaxies.


Et j'utilise mon dernier objet magique : le retourneur de temps pour revalider le cours de Potions : Lire un livre dans lequel a lieu un empoisonnement (physique ou moral) avec les Salauds Gentilshommes #2 : Des Horizons Rouge Sang de Scott Lynch (lu en juillet 2018).
Jean et Locke ont été empoisonnés avant de quitter Camorr. J'en garde un très bon souvenir, notamment de leur initiation à la piraterie à bord de l'Orchidée-Poison.

Et sur cette bonne note en Potions, je vais rejoindre la maison Serpentard pour la suite :D
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne le médaillon de Serpentard : lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre avec Si royal et indécent 1 - Pour les plaisirs du prince => James porte une couronne.

Commentaire : Lors d’un voyage au Kenya, James, le prince de Galle rencontre Ben qu’il pense romancier. Après un moment de plaisir, James se rend compte que Ben est en réalité un journaliste et a peur que son secret soit révélé et que le monde entier apprenne qu’il est homosexuel, ce qui n’est pas compatible avec sa fonction. Mais Ben ne dira rien. Il est enfin muté à Londres et lorsqu’il a l’occasion de revoir James, il n’hésite pas. James n’est pas un personnage ordinaire et Ben ne veut pas une vraie relation donc cette relation cachée semble idéale mais les choses changent… Un tome prenant avec des personnages attachants dans un monde particulier. Un bon moment.

Récap 68 livres : Récap
Dernière modification par Folize le dim. 17 févr., 2019 9:58 am, modifié 1 fois.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Adèle »

Bonjour,
Je mets à jour mon challenge en rajoutant 4 livres pour la maison SERPENTARD

- Harry Potter : Lire un livre où le personnage principal porte des lunettes ou a une cicatrice
Lux, Tome 3 : Opale écrit par Jennifer L. Armentrout
Katy a des cicatrices autour des poignets
Mon commentaire:
Oh my God...
C'était génial. J'ai dévoré ce tome et la fin est tout simplement horrible. J'attaque la suite immédiatement.

- Médaillon de Serpentard : Lire un livre avec un bijou sur la couverture ou dans le titre
Lux, Tome 2 : Onyx écrit par Jennifer L. Armentrout
L'Onyx est une pierre utilisée en bijouterie
Mon commentaire:
Excellente suite.
Action et suspens... C'est un livre qui se dévore.
Vite la suite...

- Journal de Jedusor : Lire un livre écrit à la première personne du singulier
Avec ou sans toi écrit par Donna Freitas
Mon commentaire:
Une belle écriture mais je n'ai pas accroché avec le personnage de Jane et en plus j'ai deviné la fin de l'histoire dès le début. Dommage.

Les Tribulations d'une caissière écrit par Anna Sam
Mon commentaire:
J'ai été caissière quand j'étais étudiante et j'ai retrouvé beaucoup de vécu dans ce livre.
Ça m'a bien fait rire.
Il devrait faire celui de l'infirmière car j'en aurais beaucoup à raconter.


Total: 64 livres

Mon récap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20606775
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par melaivy »

Un (last but not the least) livre qui clôture mes ASPIC de la maison SERDAIGLE :

La fille des Templiers, de Mireille Calmel.

Mon avis.
Les Rois maudits, du point de vue de la petite histoire... J'ai bien aimé ce livre, qui nous ramène à l'époque médiévale, en pleine guerre intestine entre les Capétiens et l'ordre des Templiers, sur fond d'intérêts économiques et d'un peu de religion (qui sert surtout de prétexte à la prise de contrôle des richesses et des esprits...). Une simple fille de campagne, Flore, se retrouve dans ce panier de crabes malgré elle, étant la gardienne d'un secret et d'un mystère. Il y aura beaucoup de dommages collatéraux, hélas. Mais la roue du destin (ou la meule de Dieu) écrase lentement.
L'écriture est fluide, les personnages sont attachants même si les "méchants" auraient mérité un peu plus de développements.
L'histoire se termine comme un épisode de série à suspense, sur plusieurs questions non résolues et une grosse angoisse sur l'avenir de nos héros.
Je suis impatiente de lire le tome 2.

Mon recap.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20571585

Je me lance avec les BUSES de POUFSOUFFLE ensuite.

En relisant le post initial :
- d'abord, j'ai lu que j'aurais pu utiliser des objets magiques (si seulement je l'avais lu plus tôt...), est-ce que c'est toujours possible ?
- et aussi, j'ai lu que plusieurs livres différents pouvaient valider une même consigne. Est-ce possible de compléter mes ASPIC avec les lectures que j'ai eues entretemps ?
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par naji2807 »

Bonsoir, je viens valider la consigne Bague des Gaunt : Lire un livre où le personnage principal fait partie d'une grande famille/lignée avec le livre Winner tome 2 : The Crime, de Marie Rutkoski. Kestrel le personnage principal est la fille du général des armées, un personnage hautement important.

Image

J'avais vraiment hâte de lire ce deuxième tome, notamment parce que c'est lui que j'avais vu en premier dans la librairie (avant de comprendre qu'il y avait un tome avant celui-ci) et que c'était son résumé qui m'avait tellement donné envie de me lancer dans cette trilogie. J'aime toujours autant le fait que l'on ait le point de vue des deux personnages principaux, et le livre m'a tenu en haleine du début à la fin
Spoiler
l'idée qu'Arin ne comprenne jamais la raison du comportement de Kestrel m'a rendu folle, et j'ai eu mal au coeur à la fin, je me suis sentie tellement déçue... heureusement qu'il y a un troisième tome, il faut absolument que ce quiproquo géant s'arrête!
Recap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par MaevaCerise »

Coucou,
Je revalide une autre consigne

8c. Défenses contres les forces du mal : Lire un livre qui finit bien et où le héros triomphe du mal
Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 4 : Artifices & Arbalètes, Gail Carriger, où Sophronia triomphe douloureusement des horribles projets des vinaigriers et de ceux-ci. Lu le 16 février 2019 et commenté ici.


Ps j'ai vu un message pour toi :
Lola5405 a écrit :J'aurais une question concernant les livres audios : rien n'est précisé dans les modalités de certains challenges. Les acceptez-vous ?

Ce serait notamment pour le challenges des 26 livres et pour le challenge Harry Potter auxquels je participe.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la consigne le diadème de Serdaigle : lire un livre où le personnage principal est royal (roi, reine, princesse, etc.) avec Si royal et indécent 2 - Sous les caresses du prince => James est le prince de Galle, futur roi d'Angleterre.

Commentaire : James et Ben se sont avoués leurs sentiments et ont décidé d’affronter ensemble les conséquences du coming-out public du prince régent mais rien n’est simple… Un bon moment avec beaucoup de doutes et de questionnements pour James et Ben.

Récap 69 livres : Récap
Dernière modification par Folize le mer. 27 mars, 2019 3:20 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »