Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par jukebox_fr »

J'ai fini mon roman en cours hier soir, alors j'attaque la lecture de C'est le coeur qui lâche en dernier aujourd'hui. Bonne lecture à tous :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Kouet »

J'ai lu environ la moitié du livre de V. Atwood, je n'avance pas très vite, il faut dire que je ne suis pas aidée entre la grippe et le ski, j'ai de quoi m'occuper !
C'est mon premier roman de cette auteure, j'aime beaucoup son style, "ça passe tout seul"... Et j'oscille entre ricanements et grincements de dents :) tout au long du récit
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par jukebox_fr »

Je viens de m'arrêter au début du chapitre 7 de C'est le coeur qui lâche en dernier. Encore une fois on peut compter sur Margaret Atwood pour proposer un scénario choc, tordu et bien vicelard pour nous amener à réfléchir sur notre société. Ce n'est pas tout à fait la moitié du livre, mais je n'ai eu aucun souci à m'y rendre d'une traite tellement l'écriture passe toute seule. On retrouve dans le ton cette ironie grinçante qui m'avait plu dans La servante écarlate.
Après un temps d'observation où on a pu engranger tout le malaise possible, le roman semble en être arrivé à un point où ça va beaucoup bouger. Je ne suis pas sûre de faire beaucoup d'étapes dans la lecture de la suite :lol:
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Lulaly »

Hello,

Je vous rejoins pour cette LC de Février avec Dans la forêt de Jean Hegland.

Bonne lecture
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1834
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par pilato »

J'avais justement repéré Dans la Forêt, il y a quelques mois, je cherchais un livre en rapport avec la nature et la survie. Je l'ai réservé à la bibliothèque, il y a pas longtemps et je suis allé le récupérer hier. J'ai un autre livre à lire en plus de celui que je lis actuellement et ensuite je me lance dans cette lecture commune ;)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

J'hésite à lire Dans la forêt pour participer à cette LC, mais je ne pense pas pouvoir l'avoir avant la fin du mois et ça me démotive un peu... :|
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par jukebox_fr »

Theobroma a écrit :J'hésite à lire Dans la forêt pour participer à cette LC, mais je ne pense pas pouvoir l'avoir avant la fin du mois et ça me démotive un peu... :|
Si ça peut te donner un regain de motivation pour le lire, il y a toujours quelques personnes qui débordent du mois de la LC pour en lire les livres. Personnellement Dans la forêt m'intéresse bien, mais je suis lucide sur mes possibilités de lecture, je l'attaquerai en mars. ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Theobroma a écrit :J'hésite à lire Dans la forêt pour participer à cette LC, mais je ne pense pas pouvoir l'avoir avant la fin du mois et ça me démotive un peu... :|
Si ça peut te donner un regain de motivation pour le lire, il y a toujours quelques personnes qui débordent du mois de la LC pour en lire les livres. Personnellement Dans la forêt m'intéresse bien, mais je suis lucide sur mes possibilités de lecture, je l'attaquerai en mars. ;)
Il y a de fortes chances pour que je fasse la même chose et savoir que je ne suis pas la seule me motivera d'autant plus.
Fort heureusement, tout ne s'arrête pas le 28 au soir (surtout que février est court) et il est toujours possible de venir discuter de ses lectures dans le courant du mois suivant.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

Finalement j'ai trouvé Dans la forêt, de Hegland en livre numérique.
Je l'ai commencé mais je vais essayer de ne pas avancer trop vite pour pouvoir en parler avec ceux qui le lisent maintenant ou qui le liront en mars.

Je suis au tout début et pour le moment, ça va.
J'ai un peu de mal avec le côté journal auquel j'ai du mal à croire à cause de la façon dont c'est écrit, des scènes racontées avec trop de détails, avec des dialogues sont rapportés tels quels... c'est toujours difficile dans un livre de choisir de raconter le récit sous cette forme au lieu de simplement choisir un narrateur-personnage.

Pour l'instant je trouve aussi que le livre a un côté un peu trop « préventif » (notamment la partie où elle explique un peu comment cette situation s'est installée), j'ai peur que ça devienne un peu lourd ou moralisateur, ce dont le récit n'a pas besoin.

Malgré tout j'arrive à m'intéresser à l'histoire, même si je passe finalement plus de temps à me demander ce qu'il se passerait si cela arrivait chez moi qu'à lire le livre.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Nausicaa_Npa »

Theobroma a écrit :Finalement j'ai trouvé Dans la forêt, de Hegland en livre numérique.
Je l'ai commencé mais je vais essayer de ne pas avancer trop vite pour pouvoir en parler avec ceux qui le lisent maintenant ou qui le liront en mars.

Je suis au tout début et pour le moment, ça va.
J'ai un peu de mal avec le côté journal auquel j'ai du mal à croire à cause de la façon dont c'est écrit, des scènes racontées avec trop de détails, avec des dialogues sont rapportés tels quels... c'est toujours difficile dans un livre de choisir de raconter le récit sous cette forme au lieu de simplement choisir un narrateur-personnage.

Pour l'instant je trouve aussi que le livre a un côté un peu trop « préventif » (notamment la partie où elle explique un peu comment cette situation s'est installée), j'ai peur que ça devienne un peu lourd ou moralisateur, ce dont le récit n'a pas besoin.

Malgré tout j'arrive à m'intéresser à l'histoire, même si je passe finalement plus de temps à me demander ce qu'il se passerait si cela arrivait chez moi qu'à lire le livre.
J'ai pas encore eu le temps de me poser pour faire mon résumé mais je l'ai fini cette semaine et si ça peut te rassurer, ça ne part pas du tout en lourd ou moralisateur. C'est assez unique en fait comme roman du genre post-apocalyptique. Je n'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu (parce qu'on me l'a peut-être trop survendu) mais il "fait" quelque chose. J'ai hâte de voir ce que tu en penseras quand tu auras fini.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

Nausicaa_Npa a écrit :J'ai pas encore eu le temps de me poser pour faire mon résumé mais je l'ai fini cette semaine et si ça peut te rassurer, ça ne part pas du tout en lourd ou moralisateur. C'est assez unique en fait comme roman du genre post-apocalyptique. Je n'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu (parce qu'on me l'a peut-être trop survendu) mais il "fait" quelque chose. J'ai hâte de voir ce que tu en penseras quand tu auras fini
Tant mieux alors ! J'ai hâte de lire la suite et de voir d'autres avis.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Kouet »

Je n'ai pas encore fini c'est le cœur qui lâche en dernier mais je peux d'ores et déjà dire que j'ai préféré la seconde partie du livre dont le rythme est plus soutenu !

L'auteure a vraiment une imagination débordante, je ne sais plus où donner de la tête :mrgreen:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Plume16 »

Pour ma part, j'aurais voulu lire Dans la forêt mais malheureusement j'ai été très occupée et je n'ai pas pu lire comme je voulais, alors se sera pour une prochaine fois. :?
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par paulette42 »

j'ai fini hier c'est le cœur qui lâche en dernier
j'ai aimé le début du livre mais arrivée au 3/4 à peu près , j'ai commencé à moins aimé, je ne suis pas arrivée à rentrer dans son délire , l'histoire avec Stan à la fin est un peu farfelue , dommage c'était bien parti


j'ai commencé dans la forêt
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Kouet »

Je viens donc mettre mon avis sur C'est le coeur qui lâche en dernier de M. Atwood :

C'est mon premier roman de cette auteure, j'aime beaucoup son style, "ça passe tout seul"... Et j'ai oscillé entre ricanements et grincements de dents tout au long du récit. J'ai préféré la seconde partie du livre dont le rythme est plus soutenu, même s'il peut parfois surprendre !
Je m'attendais évidemment à la critique d'une société "idéale" qui montre vite ses travers et ses faiblesses. Je m'attendais moins aux nombreuses manipulations imbriquées les unes dans les autres façon "poupées russes", dont j'ai beaucoup aimé percer les différentes couches ; tant et si bien qu'on finit par se demander qui manipule qui au sein de chaque microcosme !
Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais une jolie surprise.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2928
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Lola5405 »

Je ne participerai pas ce mois ci par manque de temps et aucun des trois livres proposés ne me tente vraiment.
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par alain42 »

j'ai fini dans la forêt de Jean Hegland
ce livre est magnifique j'ai été pris dans l'histoire du début à la fin, je pense qu'il aurait pu faire une suite pour savoir ce qu'ils deviennent plus tard, je l'ai mis dans or
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Angel89 »

Je commence "Dans la forêt" de Jean Hegland :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par jukebox_fr »

J'ai fini de lire C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood que je classe en Argent. Voici mon avis:
Le coup de coeur de La servante n'a pas été réitéré, mais Margaret Atwood n'en propose pas moins un livre intéressant et intelligent qui nous invite à réfléchir à la nature humaine et à notre société de consommation.

Avec ses personnages finalement assez caricaturaux qu'on n'a aucune obligation d'aimer pour apprécier l'histoire (perso je ne pouvais pas me blairer Charmaine), elle met en évidence, souvent de façon très cocasse, les leviers présents en chacun de nous tels que frustration, fantasme ou besoin de reconnaissance, qui permettent à ceux qui en ont les moyens, de manipuler les masses jusqu'à ce qu'elles se placent d'elles-mêmes dans des situations de plus en plus aliénantes et dangereuses.

Dans un premier temps le roman se concentre sur la mise en place d'une situation très malsaine et malaisante avant de faire apparaître les ficelles de manipulations à niveaux multiples qui nous poussent dans une seconde partie de roman plus rythmée et surtout plus glaçante en révélations.

On retrouve cette narration ironique et grinçante qui avait contribué au charme de La servante écarlate et qui semble être la griffe Atwood dans ses dystopies. Malgré la lenteur du récit on ne s'ennuie pas un instant et le livre peut être lu très rapidement.

Le final, quant à lui, est peut-être ce qui m'a un peu déçue. Il essaie de passer pour un twist mais on le voit venir de trop. Ceci dit, il a le mérite de laisser le lecteur tout à son débat intérieur sur les nombreux thèmes abordés dans le roman.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Angel89 »

Je viens de finir Dans la forêt.

Je suis un peu mitigée. C'était sympa à lire mais sans plus. J'ai pas particulièrement apprécié les personnages, surtout Eva que j'ai vraiment trouvé insupportable. Mais sinon, on se laisse prendre à l'histoire, même s'il ne se passe pas grand chose, je ne me suis pas ennuyée pour autant. Et j'ai bien aimé l'écriture sous forme de carnet.

Je vais commencer C'est le coeur qui lâche en dernier :)
everalice

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 04 mai, 2012 3:06 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par everalice »

Première LC pour moi.
Je vais m'inscrire pour C'est le cœur qui lâche... et ensuite je verrai pour L'amie prodigieuse, au milieu de mes autres lectures, mais plutôt en mars.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Fitzyfool »

J'ai terminé Dans la forêt hier. C'est un très beau roman, qui me laisse avec des émotions un peu conflictuelles. La réflexion sur la place de l'homme, notre dépendance aux énergies, m'a beaucoup plu. Le livre n'est pas pour autant moralisateur, seulement, on ne peut pas s'empêcher de se demander "et si ça arrivait vraiment ? serais-je prêt(e) ?" ce qui enclenche naturellement la réflexion.

Pour moi, le livre se divise en deux parties : une partie qui fait des aller-retour entre présent et passé, qui correspond à la première moitié, et que j'ai lue très lentement. Et une deuxième qui correspond à un tournant dans la survie au quotidien de Nell et Eva, et qui m'a fait terminer le livre en moins de 24h une fois arrivée à ce stade.

Les personnages ne sont pas forcément très attachants, mais je les trouve réalistes : chacune avec ses passions, ses rêves, sa façon de gérer leur nouvelle vie, et bien sûr les conflits que ça peut entraîner, entre deux soeurs si proches et si dépendantes l'une de l'autre. Assurément un beau duo de la littérature. ;)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

FitzyFool >
Pour Dans la forêt, au contraire, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux. On dirait que rien n'existe en dehors de leur passion, et même si cela s'explique en partie par le fait que celles-ci les aident sûrement à tenir le coup, je trouve ça un peu dommage.
Spoiler
Typiquement, on a l'intello qui ne sait pas quoi faire sans ses livres et internet mais se rends compte finalement que la pratique est plus importante.
Et la sportive acharnée et anorexique qui préfère avoir une vie personnelle épanouie par autre chose que le sport.
Heureusement ces clichés sont un peu contrebalancés par la situation qui rend naturels ces retournements.

Je ne trouve pas non plus les personnages attachants (et de ce que j'en ai lu, ça semble assez général chez les lecteurs de cette LC), mais ça ne me gêne pas plus que ça.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Fitzyfool »

Theobroma >
Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que cet aspect peut s'expliquer
Spoiler
par le fait qu'elles aient grandi sans avoir vraiment de contact avec l'école et les autres jeunes, ce qui les a poussées à se réfugier chacune dans une passion distincte.
Et je vois l'aspect caricatural, qui est dommage oui maintenant que tu le pointes, mais je les trouve quand même plus nuancées que dans ton petit résumé,
Spoiler
notamment dans le cas de Nell, qui a toujours été proche de la forêt et qui ne s'est tournée qu'ensuite vers la lecture et les études. Et même si je trouve un peu facile qu'en un livre un peu providentiel elle parvienne à retourner la situation, l'histoire est belle et je lui pardonne ça sans problème.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

Oui, c'est vrai que c'est plus nuancé comme tu le dis.

Par contre, ce que j'ai quand même du mal à croire :
Spoiler
C'est que Nell ait étudié la botanique, lu le début de l'encyclopédie et qu'il lui faut quand même plus d'un an avant d'avoir l'idée de cueillir des plantes. Ne pas savoir lesquelles choisir, évidemment ça ne tombe pas du ciel. Mais juste penser que ce serait possible, ne serais-ce que pour faire une infusion !
Au début je me suis dit que c'était comme le potager qu'elles avaient laissé tomber à la mort de leur père, parce qu'elles se sentaient incapables de faire des choses. Mais quand elles se rationnent sur le thé et que Nell panique en voyant le garde-manger qui se vide, ça devient aberrant qu'elles ne cherchent pas d'autres solutions.

Le comble de l'ironie, c'est que le livre providentiel, comme tu dis, leur vient de leur mère qui est supposée être à l'origine de leur méfiance envers la forêt.

Surtout qu'une centaine de pages plus tard elles sont prêtes à tout laisser tomber pour se nourrir quasi exclisivement de glands tous les hivers (vu qu'elles laissent les pot pour les conserves).
Mais j'ai bien aimé aussi le fait qu'en lisant ce livre on est obligé de se demander combien de temps on tiendrait, comment on vivrait...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par paulette42 »

hier j'ai fini dans la forêt

j'ai bien aimé
C'est une jolie histoire qui veut nous montrer qu'on peut survivre sans rien juste avec la nature pour se nourrir Les 2 héroïnes sont seules , c'est intéressant de voir leur évolution, qui s'impose par rapport à l'autre
Ce livre nous fait réfléchir sur la question de la nature , de ce qui est important dans la vie , les relations entre 2 personnes , l'entraide
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Eurylia »

J'ai terminé C'est la cœur qui lâche en dernier, je laisse mon commentaire à chaud, je verrai dans les prochains jours si avec un peu de digestion je reviens dessus ou pas.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment étrange. J'ai dévoré certains passages que j'ai trouvé palpitants alors que d'autres m'ont paru plus longs sans pour autant être ennuyeux. Quoi qu'il en soit, je reste sur cette désagréable impression que l'enthousiasme du début s'est essoufflé au fil de la lecture.
Je me suis beaucoup attachée au couple Stan/Charmaine au départ pour petit à petit éprouver une certaine antipathie pour le second personnage, un peu trop dans les standards que je déteste chez mes congénères même si je reconnais là la marque d'un personnage réussi puisqu'il réussi tout de même à susciter des sentiments. La fin est plus ou moins prévisible même si je ne m'attendais pas à un tel dénouement en cours de lecture et peut-être qu'au fond c'est ce qui fait que j'ai du mal à me situer parce que sur le fond j'adore toujours autant la précision avec laquelle Margaret Atwood dépeint avec un humour grinçant les travers et les paradoxes de l'âme humaine et de son besoin de vivre en société. La toute fin en est un bel exemple même si elle était prévisible.
Pour résumer je suis dans le flou, j'ai aimé mais ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais au départ.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je viens enfin mettre à jour mes lectures de C'est le coeur qui lâche en dernier et Dans la forêt.
Pour ce qui est de L'Amie prodigieuse, je pense que je le lirai avec un peu de retard

Image
Deuxième roman que je lis de Margaret Atwood et cette femme à vraiment un don pour la dystopie. Elle parvient à construire un monde à la fois rassurant et terrifiant qui nous fait comprendre que tout ça est réellement possible. La manipulation et l'attrait matériel sont omniprésents, main dans la main avec la corruption et l'immoralité du marché du sexe dans une histoire à perdre haleine où le lecteur se demande sans cesse où sera la limite.
Ce que j'aime c'est que ce roman est intemporel. Relisez le dans 50, 100, 200 ans et vous pourrez toujours vous identifiez aux problèmes soulevés parce que ce sont des problèmes liés aux développements actuels de notre société. Alors, bien sûr, ça reste de la fiction qui extrapole mais les personnages, eux, sont tout ce qu'il y a de plus réels, de plus actuels et il est impossible de ne pas s'identifier à eux à un moment ou à un autre. Et à ce moment là, on se prend une sacrée claque

Image
Une lecture pour le moins intrigante, même si je n'ai pas réussi à déterminer si je l'ai vraiment appréciée ou pas. Ça se lit relativement bien, l'écriture est plutôt agréable mais on tombe quand même sur quelques longueurs qui, selon moi n'étaient pas nécessaires. Et puis l'ambiance tout au long du roman est relativement malaisante, la maison agit comme un huis clos qui enferme les deux soeurs et le thème de la solitude est tellement bien abordé que le lecteur ressent ce malaise qui flirte parfois avec la folie
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Theobroma »

Ça fait quelque temps que j’ai fini Dans la forêt, mais je n’avais pas encore pris le temps d’écrire un petit retour sur mon avis. J’ai apprécié cette lecture, même si j’étais un peu sceptique au début, sans le trouver incroyable non plus.
Je trouve que c’est un livre qui a des défauts, mais des défauts qui ne l’empêchent pas d’être sympathique.

Je pense que ce que j’ai préféré, c’est la fin :
Spoiler
J’aime beaucoup le fait que finalement, les personnages considèrent que finalement leur passé ne peut pas être sauvé et acceptent que le retour en arrière soit impossible. J’aime aussi le côté « même si tout redevient comme avant, nous avons trop changé pour reprendre la vie que nous avions rêvé », mais je trouve un peu dommage que cette évolution des personnages soit finalement très peu perceptible et la rend moins crédible.
De plus, leur fuite me semble un peu précipitée et même si c’est justifié, on a du mal à croire que tout d’un coup elles se sentent prêtes à tout laisser tomber.
Cela fait malgré tout une belle fin.
J’ai bien aimé le thème central, mais comme je ne crois pas avoir lu d’autres livres sur le même sujet, je manque de points de comparaisons. J’ai entendu parler plusieurs fois de Malevil, je ne sais pas si quelqu’un l’a lu.

Ce qui ne m’a pas paru convainquant, par contre, c’est le côté journal. Bien qu’on nous dise que c’en est un, cela ne se voit pas. L’histoire est vraiment racontée avec une narration de roman, avec les événements racontés en détails, des dialogues, des effets de suspens… Donc finalement le fait que ce soit un journal n’apporte rien ni à l’histoire ni à la narration.
Je n’ai d’ailleurs pas trouvé le livre très bien écrit, on dirait que l’auteur rajoute autant d’adjectifs possibles pour donner l’impression que le style est travaillé. Cela dit au bout d’un moment on le remarque moins.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Février 2019 : Les plus beaux duos de la littérature

Message par Cacoethes-scribendi »

Theobroma a écrit :J’ai bien aimé le thème central, mais comme je ne crois pas avoir lu d’autres livres sur le même sujet, je manque de points de comparaisons. J’ai entendu parler plusieurs fois de Malevil, je ne sais pas si quelqu’un l’a lu.
Je compte le lire très bientôt ;)

Si tu comme "thème central" tu penses au post-apocalyptique, il y a pas mal de romans. Je ne m'y connais pas beaucoup, mais j'ai lu l'année dernière Station Eleven qui est très bien ! C'est très différent, mais il y a aussi le côté "survie en milieu hostile".
Répondre

Revenir à « Lectures communes »