[Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par juliebch »

Je valide mon mois de février avec 13 à table

Image

Recueil de nouvelles que j'achète tous les ans ! Je trouve ça sympa comme idée. Les nouvelles sont plus ou moins bonnes selon ce que l'on aime bien sur !
J'ai toujours un coup de coeur pour les nouvelles de Maxime Chattam ! Ce sont celles-ci que j'attends toujours avec impatience !! Cette année bonne découverte de Leila Slimani. Les autres, j'en ai aimées certaines mais sans émerveillement et parfois même déçue par 1 ou 2 mais c'est le jeu !

Recap
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par UneFee »

Je valide la couleur Jaune de Février (M-1) avec :
Aimez-moi Maintenant

Image

Mon avis :
Sublime. C'est le 2ème livres que je lis de cette autrice et j'adore son style. Celui-ci c'est son 1er roman. Je l'ai préféré à l'autre, cœur battant (qui est pourtant excellent).
L'histoire du héro qui a vraiment une vie difficile. Sa façon de voir le monde, un brin scientifique et scynique (ou réaliste). Honnêtement, je ne savais pas ou l’histoire allais me mener, alors je les suivie calmement. C'est vraiment beau tout ce qui se passe et j'ai été un peu surprise sur la fin.
C'est bien ficelé du début à la dernière pages.


Mon récap

Mois validés : 5/12

Je validerai peut-être une autre lecture "jaune" dans le mois (commencée en Février aussi mais où j'ai du mal à avancer :lol: ).
Dernière modification par UneFee le ven. 29 mars, 2019 4:49 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par juliebch »

boutchoune a écrit :Hello :)

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le retard dans les réponses... :oops:
juliebch a écrit :Bonsoir tout le monde !

Dites moi, est ce que vous trouvez que cette couverture est multicolore ?
Déjà je n'ai pas de compte prémium donc on prend en compte ma photo de profil qui est multicolore (on est d'accord ?).
Du coup comme je n'arrive pas à déterminer la couleur de cette couverture je me dis qu'elle est multicolore ! Donnez moi votre avis :) Merciiiii

Image

Sinon j'ai celui la aussi

Image
D'accord avec toi, Le miroir de Cassandre de Bernard Werber est bien multicolore :) En revanche, 13 à table est quand même à prédominence blanche pour moi, ça ne passe pas :/

Bonne soirée et bonnes lectures à tous :)
Oops le site ne m'avait pas dit que tu avais répondu ! Du coup j'avais lu l'autre et il est trop tard pour que je puisse lire le premier que je proposais :( pourrais tu quand même me le valider ? Ou me laisser du temps supplémentaire.. Ça m'embête de rater le challenge juste pour une erreur du site...
Merciii :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par paulette42 »

est ce que cette couverture marche pour le mois de mars c'est la pâtisserie Bliss Kathryn Littlewood

Image
Freyja13

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv., 2017 10:54 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Freyja13 »

Bonjour,
Je valide le mois de Janvier avec la couleur noire

:arrow: Le puits de Marie Sexton

Mon avis: C'est une bonne histoire, bien construite. L'alternance entre le passé et le présent est bien menée et équilibrée. La romance m/m est en filigrane et ne prend pas le pas sur l'aspect thriller et enquête et j'ai apprécié ce point. Ce livre se lit vite et bien, on rentre rapidement dans l'histoire.

Mon récapitulatif
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Pegh »

Bonsoir !
Je valide ma première lecture pour mars avec Multiversum, Tome 1 : Multiversum de Leonardo Patrignani.
Je m'attendais à une simple romance adolescente avec un peu de surnaturel, et bien c'est le cas au départ, mais assez rapidement on entre en pleine science-fiction. L'auteur nous embarque complètement et on tourne les pages avec curiosité et entrain.
J'ai hâte de découvrir la suite !

Mon récap

@+
Pegh
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Nocturis »

Je valide la couleur du mois de Mars avec Animale, tome 1: La malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/70 ... 703755.jpg
Mon avis:
Après Phobos, j'ai décidé de m'attaquer à Animale.
Parfait mélange entre l'histoire de Boucle d'or et de légendes scandinaves, l'intrigue nous amène tour à tour en France après la défaite de Napoléon et au Danemark sur les traces d'étranges êtres à la fois humain et animal…
Blonde, bien que franchement romantique par moment, m'a bien plu de par son tempérament fort et sa personnalité. A la recherche de son passé, elle va souvent apprendre des choses fascinantes, horribles et tristes. Et malgré quelques longueurs, on se laisse entrainer avec elle dans cette enquête des plus fascinantes.

16 livres lu, 6 mois décolorés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20594025
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le mois de mars avec " Agatha Raisin enquête: sale temps pour les sorcières" de M.C. Beaton:
Encore une fois un bon moment de lecture sans trop de prise de tête. Le décor change mais Agatha est toujours fidèle à elle-même, fonçant sans trop réfléchir et accumulant les déboires..
Mon recap
Bonne fin d'après-midi !
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par ge39 »

bonjour,

Je valide février avec les lectures suivantes pour la couleur noire :

Image
Commentaire :
Je suis ravie d’avoir retrouvé Elsie, qui encore sous le choc de ses retrouvailles avec son père, chercher à percer le mystère de son lien avec Lazarus.
Elsie a beau être un vampire, elle reste néanmoins une jeune fille qui cherche également sa place au sein de ce monde, avec ses doutes et ses sentiments. Elle se pose beaucoup de questions.
Bien qu’entourée de Soffrey et de ses amis, Elsie a du mal à faire face à la fois aux investigations pour retrouver son père, aux menaces à peine déguisées qu’elle subit, sans compter le départ d’Iris qui l’affecte mais aussi aux sentiments contradictoires qu’éprouvent les jeunes filles de son âge. Tout cela est très déstabilisant pour elle.
De nouveaux personnages entrent en scène, entre autres Ning et Gabriel, celui-ci semant le doute quant à ses intentions vis-à-vis d’Elsie. Jusqu’à la fin je me suis demandée de quel côté il était. Au final, j’aurais bien voulu que son personnage soit davantage développé parce qu’il m’intrigue vraiment…..qui sait, peut-être dans un 3ème tome ?
En tout cas, ce 2ème tome est plus en lien avec le passé, d’ailleurs le prologue est une partie intéressante et importante du roman car il revient sur des événements passés pendant la seconde guerre mondiale, des expériences menées qui ont un lien avec ce que vit aujourd’hui notre jeune héroïne.
Olivier Guérard nous offre à nouveau un récit original, un univers bien exploité dans lequel les vampires ont leur propre bataille à mener. Le texte est toujours aussi bien travaillé mettant en valeur les actions et les personnages.
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’apprécie la plume de l’auteur, cette façon qu’il a d’humaniser le vampire en les dotant d’une réflexion posée et des sentiments non feints, ainsi qu’une retenue face à leur nature de vampire. Eh oui, il n’y a pas que des vampires sanguinaires.
Une belle qualité de texte qui donne plaisir à lire.


Image
Commentaire :
Un second tome aussi puissant et intense que le 1er tome, aussi sombre et addictif.
Une plume qui m'a à nouveau transportée dans des émotions incroyables, j'ai été fascinée par ce duo dansant entre les ombres et la lumière.
Une course à la montre pour essayer de réveiller une étincelle d'espoir, à travers une passion qui sera dévastatrice ou qui sera signe de renaissance.
Juste magnifique !


Image
Commentaire :
Une jolie romance autour du thème de la reconstruction de soi, tant physique que psychologique.
Malgré quelques longueurs et un rythme plutôt monotone, il y a une belle évolution des personnages qui délivrent un beau message d'espoir.
Une romance tout en douceur avec une fin très touchante et émouvante.


livres lus : 13
consignes validées : 5/12


Récapitulatif
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Lost_in_my_books »

juliebch a écrit :
boutchoune a écrit :Hello :)

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le retard dans les réponses... :oops:
juliebch a écrit :Bonsoir tout le monde !

Dites moi, est ce que vous trouvez que cette couverture est multicolore ?
Déjà je n'ai pas de compte prémium donc on prend en compte ma photo de profil qui est multicolore (on est d'accord ?).
Du coup comme je n'arrive pas à déterminer la couleur de cette couverture je me dis qu'elle est multicolore ! Donnez moi votre avis :) Merciiiii

Image

Sinon j'ai celui la aussi

Image
D'accord avec toi, Le miroir de Cassandre de Bernard Werber est bien multicolore :) En revanche, 13 à table est quand même à prédominence blanche pour moi, ça ne passe pas :/

Bonne soirée et bonnes lectures à tous :)
Oops le site ne m'avait pas dit que tu avais répondu ! Du coup j'avais lu l'autre et il est trop tard pour que je puisse lire le premier que je proposais :( pourrais tu quand même me le valider ? Ou me laisser du temps supplémentaire.. Ça m'embête de rater le challenge juste pour une erreur du site...
Merciii :)
Je t'avoue que je la trouve vraiment trop blanche pour la laisser passer..... du coup, puisque c'est le site qui ne t'a pas prévenue, je suis d'accord de te laisser un peu de temps supplémentaire, en accordant le même délai à une autre personne qui aurait éventuellement le cas d'ici la fin du challenge afin que ça soit équitable entre vous tous :)
paulette42 a écrit :est ce que cette couverture marche pour le mois de mars c'est la pâtisserie Bliss Kathryn Littlewood

Image
Elle est un peu plus bleu que multicolore pour moi mais si tu n'as rien d'autre c'est bon pour moi malgré tout ;)

J'espère n'avoir oubié personne... ^^'

Bon week-end :)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par tyka »

Bonsoir

Je valide mon mois de Mars couverture Multicolore
la fleur et le faucon.jpg
la fleur et le faucon.jpg (12.99 Kio) Consulté 1069 fois
:arrow: Simon et Falcon * Tome 1 : La fleur et le faucon * Virginia HENLEY
Avis : Le thème était au départ plaisant le moyen âge et la dynastie Plantagenêt de la fin de Richard cœur de lion en Angleterre à sa succession avec Jean sans terre, les fils Aliénor d’aquitaine. Ne recherchons pas les faits avérés c’est une romance historique pas un livre d’histoire. L’auteur nous emmène dans différents conflits qui ébranlent l’Angleterre au début du règne de Jean sans terre, avec l’Irlande, la France et ses seigneurs au sein même de l’Angleterre. Mais ce n’est que la trame de fond bien présente mais l’histoire concerne le couple Jasmine et Falcon tout le long du livre nous suivons l’évolution de se couple des plus compliqués depuis leur premier rencontre jusqu’à la fin du livre. Jasmine m’a souvent agacé à souffler le chaud et le froid, pour une jeune fille qui parait parfois naïve, timide au première abord, elle peut être complètement le contraire au contact de Falcon. Quand à Falcon il ne fait jamais dans la demi-mesure, il est droit, décidé et pourtant passe son temps à perdre son sang froid avec Jasmine. Un couple atypique, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à leur couple. Un autre point m’a dérangé il y avait beaucoup trop de longueur, l’histoire est remplie de personnages qui l’on aperçoit par ci par là et qui n’apporte rien au récit. J’attendrais un peu avant de lire la suite de cette trilogie
-la belle des salines.jpg
-la belle des salines.jpg (13.66 Kio) Consulté 1069 fois
:arrow: Héritiers des larmes * Tome 2 : La belle des salines * Penny WATSON WEBB
Avis : Un deuxième tome à la hauteur du premier. L’auteur nous emmène facilement dans son récit, nous retrouvons ici Pierre de FLOUVILLE, le bras armé de Conan en Bretagne, meurtrie mais toujours fidèle à son châtelain qui doit protéger deux damoiselles à la demande de Dame Katel. Nous partons dans les salines bretonnes et normandes au fil du récit. Aziliz pour l’époque est une femme sûre d’elle avec un caractère bien trempé, travailleuse et protectrice envers ceux qu’elle aime, voir parfois téméraire. Avec fluidité l’auteur nous relate le parcours semé d’embuche de Pierre et Aziliz qui doivent protéger la jeune Aelig de Montpensier et Armelle. Complots, empoissonnements, corruptions sont toujours d’actualité, et bien amenés, on plonge dans les péripéties des personnages principaux comme secondaires. Car oui ce qui est plaisant c’est que nous retrouvons tous les personnages du premier tome, Brune, Conan, Montgomery…. Pas encore les meilleurs amis du monde mais qui par amour pour Brune s’allient. Et comme dans le tome précédent l’auteur nous présente les deux personnages principaux du tome 3, Aelig et Wandrille encore bien jeune dans cet opus 15 et 17 ans mais qui nous promet encore une histoire intéressante. Un très bon moment de lecture.
T3.-l ile de gansett.jpg
T3.-l ile de gansett.jpg (11.69 Kio) Consulté 1069 fois
:arrow: L’île de Gansett * Tome 3 : Fièvre d’amour * Marie FORCE
Avis : Un tome que je pensais avoir du mal à lire vu le thème abordé, c’est d’ailleurs pour ça que j’avais laissé cette série dans ma PAL à lire. Mais l’auteur à réussi à me surprendre dans la façon de gérer son histoire. L’héroïne Sydney a perdu son mari et ses enfants 15 mois plus tôt, elle revient sur l’île de Gansett pour reprendre sa vie en main et reprendre goût à la vie. Quand à Luke il n’a jamais quitté Gansett, sa vie il l’a crée là bas, ces deux protagonistes ont un passé, 17 ans plus tôt ils étaient en couple, la vie à fait qu’ils se sont séparés mais Luke ne l’a jamais oublié. Ce que j’aime de cette auteure c’est que ces personnages masculins savent dès le départ des tomes ce qu’ils veulent et ici Luke ne déroge pas à la règle, il veut redonner de l’espoir à Sydney et construire un avenir avec elle. Sans oublie que comme toujours on retrouve tous les personnages secondaires et principaux que l’on a pu croiser dans les autres livres. On s’attache tellement aux habitants de cette île que c’est un plaisir de voir leurs évolutions.

Mois Validés : 6/12
Octobre : 3
Novembre : 6
Décembre : 3
Janvier : 3
Février:3
Mars: 3

Livres lus : 21

[Challenge] Décole ta Pal! (troisième édition)
Dernière modification par tyka le lun. 22 avr., 2019 6:47 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Nocturis »

Je valide une 2ème fois la couleur du mois de Mars avec Seraph of the end- Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans, tome 3 de Takaya Kagami et Yamato Yamamoto.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 094413.jpg
Mon avis:
Dans ce tome, nous découvrons pourquoi Mahiru a entrepris ses recherches sur les armes démoniaques mais également jusqu'où elle est capable d'aller maintenant qu'elle perd de plus en plus de terrain face au démon qui se trouve en elle…
Glenn semble quand à lui avoir décidé de tout faire pour conserver sa part d'humanité mais cela va très certainement l'amener à faire des choix douloureux.

17 livres lu, 6 mois décolorés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20594025
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par juliebch »

Merci ! tu es top !
Alors j'ai commencé le 1er mars ce livre

Image

Est ce qu'il te convient ?

Et pour le mois de mars du coup je vais lire le miroir de cassandre pour mars !
Si ça te va !
Merci beaucoup de ce coup de pouce et du coup je vérifie tous les jours, message ou pas maintenant !
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par zarg »

Mars:

Il vous faudra lire un livre avec une couverture multicolore ou comportant une explosion de couleur.

Agatha Raisin enquête, Tome 3 : Pas de pot pour la jardinière de M. C. Beaton
Image
Une belle qualité d'écriture qui rend la lecture fluide et agréable malgré le peu d'intérêt que j'y ai trouvé. Le meurtre arrive trop tard à mon goût bien qu'il soit fichtrement bien trouvé au niveau de la mise en scène. La victime ne m'a pas surprise ni le coupable. Pour moi, cela tient plus des élucubrations sentimentales d'une quinqua mal dans sa peau que d'un roman policier en soi. La comparaison avec Miss Marple se fait tout naturellement mais on est quand même loin d'Agatha Christie.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20594385
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Eurylia »

Je valide le mois de mars avec Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le Vaisseau magique de Robin Hobb.

Image

Mon avis : J'ai loooontemps repoussé le moment de commencer cette série pourtant très vivement recommandée par ma mère qui les a lus dans le bon ordre (soit au milieu des deux cycles de L'Assassin royal). Je ne voulais pas me relancer dans une série de 9 tomes avec les chapitres interminables de Robin Hobb mais, ayant commencé Le Fou et l'assassin qui clôt tous les arcs, je me suis quand même lancée et je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Arrivée à la moitié il m'a même été assez difficile de décrocher et je vais tout de suite enchaîner sur le tome 2.

Je suis donc à 10 livres lus pour 6 mois décolorés.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Paulinette11 »

Je valide le mois de mars avec
--La femme aux yeux d'or de Elizabeth Lowell Couverture
J'ai adoré le début du livre et la fin du livre mais j'ai trouvé le milieu vraiment très long sur certain passage. Pourtant le sujet qu'il est mis en valeur est vraiment du grande beauté et mérite vraiment d'être mis en valeur mais pas au détriment de description de lieu ou de décors.
--In my real (love) life de Mily Black Couverture
Deuxième livre que je lis de cette auteure et je suis complètement séduite par ce nouvelle univers. Les personnages sont vraiment sympathique, agréable à suivre aux fils des pages, c'est avec plaisir que j'ai suivis les aventures de chaque moment de la vie de Léna. Je n'ai pas grand chose de négatif à dire sur le livre à par peut-être que j'ai vraiment eu du mal avec le début du livre.

Récapitulatif
Livre lu 14
Mois Validés 6
Relecture 1/3
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par paulette42 »

pour le mois de mars je valide les détectives de yorkshire tome 1 rendez vous avec le crime Julia Chapman

C'est une jolie enquête policière qui se lit bien . J'aime beaucoup Delilah avec sa famille , son chien et Samson qui revient dans son village.

Je me suis bien amusée en lisant ce livre, tout en étant un policier il était distrayant aussi je lirai les autres tomes


mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20594195
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par NoEtJess »

Je valide (enfin) février avec Today We Live de Emanuelle Pirotte.
:arrow: Couverture

Mon avis :
Une écriture et surtout des personnages vraiment magnifiques ! Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai eu de la peine a passer directement à ma lecture suivante lorsque j'ai fermé ce livre. J'en suis ressortie émue.
Par contre, le manque de dialogue m'a un peu gênée et bien que le livre soit très court, il y a un manque d'addictivité.
C'est quand même une très belle découverte que je conseille vivement. ;)

:arrow: Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par juliebch »

Je valide mon mois de février avec les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Image

Roman agréable à lire, que l'on soit dans l'optique de se remettre en question, ou que ce soit juste pour s'évader. Il correspond à toutes ces attentes ! Les personnages sont sympathiques et attachants mais aussi mystérieux.
C'est un livre comme je les aime car la fin est assez surprenante :D
Je recommande vraiment cette lecture où chacun y trouvera son compte.

Recap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Cassy33 »

Je valide ma lecture de Février avec Revanche de Cat Clarke.

Après avoir adoré Cruelles et Confusion de la même auteure, j'avoue avoir été déçue par Revanche. En le commençant, je m'attendais à ce qu'il fasse partie de mes nouveaux coups de cœur livresques, mais dès les premiers chapitres, j'ai compris que ça ne serait pas le cas.
En fait, avant même d'éprouver de la déception en découvrant le scénario que Cat Clarke a réservé pour son roman, je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture. D'habitude, j'aime la plume de cette auteure, mais cette fois-ci, je l'ai trouvé trop familière, voire même un peu trop souvent grossière. Alors, je veux bien comprendre que Cat Clarke ait essayé de rendre ses personnages les plus réalistes possibles en les faisant parler comme la plupart des jeunes, mais à mon avis, un livre devrait tout de même s'avérer toujours plus soigné et "distingué" que si son histoire se déroulait dans le monde réel. Car si j'aime que le scénario soit crédible et que les protagonistes soient réalistes, je préfère que les dialogues ne soient pas vulgaires, quitte à ce qu'ils reflètent un peu moins la réalité.
Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai pas plus été conquise. En fait, il n'y a que le début et la fin qui m'ont vraiment marqué. Les premiers chapitres parce qu'ils m'ont ému plusieurs fois, lorsque Jem lisait les lettres de Kai, se remémorait les moments passés avec lui, et racontait les événements précédant le suicide de son meilleur ami, et la fin parce qu'elle est brutale et cruelle. Mais la majeure partie du roman s'avère assez ennuyeuse car elle ne se consacre qu'à l'ascension sociale de Jem parmi le groupe de populaires de son lycée. Et au final, même si Kai est mentionné à de nombreuses reprises au début, et quelques fois dans les chapitres suivants, il devient de moins en moins présent dans les pensées de Jem, et on finit même par se demander si elle se souvient toujours de la raison qui l'a poussée à rejoindre Lucas, Sasha et les autres. Alors, le fait qu'elle arrive à avancer dans sa vie sans se focaliser uniquement sur Kai aurait pu être positif, mais le problème, c'est que Jem fait tout sauf avancer. Au fil des chapitres, elle ne fait que s'éloigner de ce qu'elle était avant la mort de Kai, au point où elle finit par adopter une nouvelle personnalité, complètement différente de son ancien caractère qui est pourtant celui qui la définit et que Kai appréciait. Elle veut se venger des gens qui ont diffusé la vidéo qui a mené Kai au suicide mais au final, elle devient aussi superficielle et cruelle que les personnes qu'elle a toujours détesté. Et le pire, c'est qu'elle ne semble même pas vraiment s'en rendre compte, et qu'elle continue à critiquer ses camarades de classe alors qu'elle leur ressemble de plus en plus. Le fait qu'elle se moque intérieurement des filles populaires qui l'entourent, notamment à cause de leur stupidité et de leur unique intérêt pour le sexe en est une preuve flagrante puisque Jem elle-même finit par n'aspirer qu'à coucher avec son copain. Pendant un moment, on croirait d'ailleurs qu'elle ne désire plus que ça, comme si elle se contrefichait désormais du plan. En tout cas, il est clair que je n'ai pas réussi à m'attacher à Jem. Malgré le soutien de sa famille et de ses nouveaux amis, elle a gâché sa vie et celle de tous ses proches alors qu'elle aurait pu prendre un nouveau départ en côtoyant de nouvelles personnes.
Sasha s'est toujours montrée adorable avec elle et l'a tout de suite intégré au groupe, mais intérieurement, Jem ne pouvait pas s'empêcher de la critiquer. Toutes les deux auraient pu devenir de véritables amies, mais Jem faisait toujours semblant de vouloir se rapprocher d'elle sans en avoir véritablement envie, alors que Sasha était sincère et ne lui a jamais fait quoi que ce soit.
Lucas est vraiment tombé amoureux d'elle, mais au lieu de lui rendre son amour, alors qu'elle avait elle-même finit par s'attacher à lui, Jem n'arrêtait pas de penser au plan et de le repousser intérieurement.
Bugs était drôle, gentil et simple, mais elle se moquait quand même de lui discrètement, et si elle avait appris à mieux connaître Stuart, je pense qu'elle aurait pu le tolérer. Evidemment, c'est celui qui mérite le moins de pitié dans le groupe, étant donné qu'il a également des torts et beaucoup de choses à se reprocher (même si elles ne concernent pas Jem directement, à part l'épisode qui s'est déroulé pendant la fête chez Max, pour lequel il s'est excusé), mais en sachant ce qu'il vit chez lui, on comprend un peu mieux son comportement. Et puis, Jem est loin d'être parfaite, elle aussi, donc elle était assez mal placée pour juger tous ses camarades.
En tout cas, j'ai largement préféré les personnages secondaires à Jem. Heureusement que Lucas et Sasha étaient là, parce que sans eux, j'aurais encore moins aimé ce livre.
D'ailleurs, si le style d'écriture et l'intrigue ne m'ont pas spécialement plu, certains passages peu crédibles m'ont également déçu. Le fait que Jem soit acceptée par le groupe de populaires aussi facilement alors qu'elle était rejetée avant la mort de Kai m'a notamment semblé très peu réaliste. Si encore elle s'était simplement contenté d'être discrète avant d'y être intégrée, ça aurait peut-être pu paraître un peu plus plausible, mais en l'occurrence, à cause de son style vestimentaire et de son maquillage un peu trop prononcé, elle était qualifiée de gothique et était carrément exclue. Elle ne parlait qu'à Kai, et la plupart des gens ne la connaissaient pas, donc si elle avait vraiment voulu changer de réputation du jour au lendemain, je pense qu'elle aurait dû rencontrer beaucoup plus d'obstacles sur son chemin. Et pourtant, il lui a suffit de changer de coupe et de vêtements et de parler une seule fois à Sasha, l'une des filles les plus populaires du lycée, pour devenir très vite son amie et intégrer son groupe. Franchement, je doute que ce soit aussi simple. On ne passe pas aussi rapidement du statut de fille rejetée à reine du lycée - parce qu'en sortant avec Lucas, c'est quasiment ce qu'elle est devenue. À mon avis, rendre son ascension sociale plus difficile et plus lente aurait été préférable, quitte à raccourcir certains passages un peu répétitifs que l'on retrouve au milieu du roman.
Pour finir, comme je le disais plus haut, le dénouement est particulièrement marquant et m'a même hanté pendant quelques jours. Les dernières phrases sont si percutantes et glaçantes qu'elles sont restées ancrées dans ma mémoire un bon moment après avoir terminé ma lecture.
Spoiler
Toutefois, la fin n'est pas la seule partie du livre à être aussi cruelle. Ce qu'il arrive à Sasha lorsque Jem explique son plan à Lucas, Stuart et Bugs et leur révèle les avoir manipulé depuis le début est tout aussi marquant. Après cet accident, sa vie sera certainement gâchée, et tout ça parce que Jem a voulu se venger des trois garçons en pensant qu'ils étaient responsables du suicide de Kai alors qu'au final, ils n'avaient rien avoir là-dedans. Comme je le pensais depuis un moment, c'était Louise elle-même qui avait filmé son frère en train de coucher avec Max, son petit-ami. Jalouse que son copain soit probablement amoureux de son frère, elle a posté la vidéo en espérant que cela casserait leur relation. Et pour que personne ne sache ce qu'elle avait fait, elle a envoyé anonymement une liste de trois prénoms, soit Lucas, Stuart et Bugs, à Jem afin qu'elle pense qu'il s'agissait des coupables. Vers le milieu du livre, j'ai compris que Louise était à l'origine de toute cette histoire, mais il a fallu beaucoup plus de temps à Jem pour qu'elle s'en rende compte. Pourtant, il y avait tout de même plusieurs preuves sous son nez depuis un moment, et si elle avait mené sa propre enquête au lieu de se fier à un message anonyme, elle aurait pu éviter cet accident à Sasha, elle n'aurait pas fait souffrir Lucas, et elle n'aurait pas gâché sa propre vie. En tout cas, même si j'ai été agacée par le comportement de Jem à plusieurs reprises, sa mort m'a fait pleurer. Le fait qu'elle s'aperçoive qu'elle veut vivre au moment-même où elle tombe du pont est horrible. Et le pire, c'est qu'elle n'a même pas sauté. Elle a glissé en voulant rattraper la dernière lettre de Kai qui s'était envolée à cause du passage d'un camion juste à côté d'elle, et a basculé dans le vide. Et au final, elle n'aura même pas pu lire la lettre de son meilleur ami avant de mourir. Si elle avait eu le temps de la lire, elle aurait peut-être décidé de continuer à vivre pour accomplir ce que Kai lui souhaite, mais on ne pourra jamais le savoir car elle est morte avant même de pouvoir faire un choix. En tout cas, cette fin est affreuse. Même s'il s'agit d'un accident, tous les proches de Jem vont penser qu'elle s'est suicidée, et ils vont certainement s'en vouloir de ne pas avoir remarqué à quel point elle allait mal. Sa famille va être effondrée, et Lucas et Sasha vont également en souffrir. Et puis, quand on découvre après sa mort la lettre de Kai et le SMS de Lucas, ce dénouement s'avère encore plus cruel. Car en tombant, Jem n'a pas pu lire ce que Kai avait écrit dans son dernier message, mais si elle avait gardé son téléphone avec elle et qu'elle ne l'avait pas éteint et laissé dans le bus en se rendant au pont avec l'intention de se suicider, elle aurait vu que, contrairement à ce qu'elle pensait, Lucas lui avait répondu, souhaitait lui parler, et voulait rendre visite à Sasha avec elle. Si elle avait vu ce message, elle se serait rendue compte que malgré ce qu'elle leur avait révélé et ce qui s'était passé, Lucas et Sasha ne désiraient pas couper les ponts avec elle, et je pense que cela lui aurait également donné envie de vivre et de ne finalement pas s'approcher du pont. Mais tout cela, elle ne le saura jamais, car elle a glissé avant même de se rendre compte qu'elle voulait vivre.

Pour conclure, Revanche est un roman qui se lit très vite, grâce à une plume très simple mais un peu trop familière, et qui nous hante un moment à cause d'une fin cruelle et marquante, mais qui s'avère être tout de même décevant par rapport à d'autres romans de cette auteure.



Récapitulatif
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour! Je me lance enfin dans ce challenge, puisque j'ai un peu plus de 40 livres dans ma PAL et que ça ne va plus! :D
Je m'inscris donc en Peintre en devenir. Ce post me servira de récapitulatif.

Octobre: Halloween, vous connaissez?
Les sorcières, les monstres, tout ça, tout ça... C'est le moment de se faire peur en lisant un livre de la couleur que vous aimez le moins (dans mon cas, le ORANGE!)
:arrow: Un cœur simple, de Flaubert :arrow: Pas encore lu
:arrow: Farhenheit 451, de Bradbury :arrow: Pas encore lu

Novembre: Happy Birthday Booknode!
Booknode fête ses dix ans. Pour célébrer cet heureux événement, il faudra lire des livres portant ses couleurs. Donc dépêchez-vous de sortir tous vos livres rouges et beiges.
:arrow: Gipsy Book, de Sophie de Mullenheim :arrow: Lu :arrow: https://booknode.com/gipsy_book_tome_1_ ... ?sort=date
:arrow: Arria Marcella et autres nouvelles fantastiques :arrow: Pas encore lu
:arrow: Œdipe roi :arrow: Pas encore lu

Décembre: Qui veut des cadeaux pour Noël?
Le père Noël et ses lutins travaillent dur pour que tous les cadeaux soient près à temps. Malheureusement, certains lutins ont égaré les couleurs de Noël. Pour résoudre ce problème, un autre participant vous offrira une couleur en cadeau.
:arrow:

Janvier: Gueule de bois.
Les couleurs ont trop fait la fête et elles se remettent en forme pour la nouvelle année qui commence. Ils ont donc pris quelques jours de vacances et il ne vous reste plus qu'à lire des livres à la couverture blanche et noire.
:arrow: Le joueur d'échecs :arrow: Pas encore lu
:arrow: Hernani :arrow: Pas encore lu
:arrow: En attendant Godot :arrow: Pas encore lu
:arrow: Germinal :arrow: Pas encore lu

Février: La Saint-Valentin est de retour, pour vous jouer un mauvais tour.
Cette année, les Booknautes déclareront leur flamme à leur image Booknode. Si vous êtes un membre Premium, vous devrez lire un livre à la couverture de la même couleur que votre fond de profil. Si vous n'en avez pas, votre couleur sera celle de votre photo de profil.
:arrow:

Mars: Le Carnaval débarque.
Il est temps de sortir votre déguisement pour mardi gras et pour faire la fête. Pour cela, il vous faudra lire un livre avec une couverture multicolore ou comportant une explosion de couleur.
:arrow: Les Chroniques de San Francisco tome 4 :arrow: pas encore lu
:arrow: Les Chroniques de San Francisco tome 5 :arrow: Pas encore lu

Avril: Le temps fait des siennes.
L'hiver disparaît peu à peu, mais le printemps peine à s'installer. Nous ne savons plus comment nous habiller et les couleurs ne savent plus qui elles sont. C'est pourquoi la couleur de ce mois-ci sera mixte et qu'elle sera tirée au sort par boutchoune et moi-même.
:arrow:

Mai: Vous êtes sûr de faire ce qu'il vous plaît?
Les années précédentes, vous étiez libre de faire ce qu'ils vous plaisaient. Cette année, cela s'arrête pour de bon. Les couleurs n'ont pas d'importance et il vous suffira de lire un livre à la couverture unie pour valider ce mois.
:arrow:

Juin: Examen et plaisir ne vont pas souvent ensemble.
Les jours des examens reviennent tous les ans et vous n'avez plus une seconde devant vous. Vous avez plein de choses en tête et à apprendre, alors il vous faudra seulement lire un livre de votre couleur préférée pour vous détendre un peu.
:arrow:

Juillet: Libéré, Délivré!
Les vacances sont là et la plupart des membres de Booknode ne pensent qu'à une chose: LLLLLIIIIIIRRRRRREEEE! Jetez-vous sur votre PAL et regardez-là bien. Une fois cela fait, ressortez-en la couleur la plus présente et lisez des livres de cette couleur.
:arrow:

Août: Les vacances touchent à leur fin.
C'est le dernier moment pour vous faire plaisir. Prenez le premier livre de votre liste de diamant et lisez un livre de la même couleur.
:arrow:

Septembre: Qui a dit qu'il y aurait des laissées pour compte?
De nombreuses couleurs se sentent mises de côté dans cette troisième édition du challenge. Elles pensent réellement que nous les avons complètement oubliés. Elles se trompent totalement et c'est pourquoi, vous devrez lire des livres dont la couverture est d'une couleur qui ne se trouve pas dans votre récapitulatif.
:arrow:

Merci pour ce challenge qui va enfin m'obliger à vider ma PAL!
Dernière modification par a_book_of_ones_own le sam. 30 mars, 2019 10:26 am, modifié 2 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par juliebch »

juliebch a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonjour juliebch. :D

Même si le mois d'avril est encore loin, tes questions sont très bonnes et je me fais un plaisir d'y répondre tout de suite. :)
Alors, boutchoune et moi, nous tirerons au sort une couleur mixte pour chacun des participants comme ça tout le monde n'aura pas la même couleur. Nous avons prévu de faire le tirage au sort début mars, mais si jamais vous voulez qu'on le fasse plus tôt, ce n'est pas un problème. :mrgreen:

J'espère que ma réponse te convient. Bonne fin de journée. ^-^
Réponse parfaite ^^ j'attendrai début mars sans soucis ! :)
Merci et bonne soirée :)
Bonjour Percabeth et Boutchoune (et les participants bien sur :))

Avez-vous tiré les couleurs au sort ? Avril arrive à grand pas et je pars 2 semaines en vacances. J'aimerai donc emmener les livres qu'il me faut car qui dit vacances dit lecture :D
Merciiiiiii de votre réponse :D :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Kouet »

Je viens valider le mois de mars avec :
Les frères Lucas, Tome 1 : Le coup parfait
Un livre qui se lit bien, mais je n'ai pas été emballée par l'histoire ni les personnages, assez caricaturaux
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Lost_in_my_books »

juliebch a écrit :
juliebch a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonjour juliebch. :D

Même si le mois d'avril est encore loin, tes questions sont très bonnes et je me fais un plaisir d'y répondre tout de suite. :)
Alors, boutchoune et moi, nous tirerons au sort une couleur mixte pour chacun des participants comme ça tout le monde n'aura pas la même couleur. Nous avons prévu de faire le tirage au sort début mars, mais si jamais vous voulez qu'on le fasse plus tôt, ce n'est pas un problème. :mrgreen:

J'espère que ma réponse te convient. Bonne fin de journée. ^-^
Réponse parfaite ^^ j'attendrai début mars sans soucis ! :)
Merci et bonne soirée :)
Bonjour Percabeth et Boutchoune (et les participants bien sur :))

Avez-vous tiré les couleurs au sort ? Avril arrive à grand pas et je pars 2 semaines en vacances. J'aimerai donc emmener les livres qu'il me faut car qui dit vacances dit lecture :D
Merciiiiiii de votre réponse :D :)
Hello :)

Je te propose la couleur sang de boeuf comme expérience :D

J'espère que tu trouveras ton bonheur ;) Et bonnes vacances surtout :)

Pour tous les autres, sauf si demande urgente comme celle-ci, vos couleurs mixtes vous seront données vendredi... A bientôt :)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par juliebch »

boutchoune a écrit :
Hello :)

Je te propose la couleur sang de boeuf comme expérience :D

J'espère que tu trouveras ton bonheur ;) Et bonnes vacances surtout :)

Pour tous les autres, sauf si demande urgente comme celle-ci, vos couleurs mixtes vous seront données vendredi... A bientôt :)
Merci beaucoup :) Je vais bien chercher avec mon départ :D Merci ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Eurylia »

Nouvelle couverture multicolore pour ce mois de mars avec Les Aventuriers de la mer, tome 2 : Le Navire aux esclaves de Robin Hobb.

Image

Mon avis : Un deuxième tome très prenant qui nous plonge concrètement au milieu de toutes les intrigues amorcées dans le premier. Je me suis surprise à me demander plus d'une fois ce que devenait tel ou tel personnage avant de me rendre compte qu'il réapparaissait au chapitre suivant. J'aime beaucoup le fait que l'histoire ne soit pas basée sur un seul personnage mais nous permette de naviguer entre les différents lieux et les différents points de vue d'autant que certains personnages gagnent petit à petit en profondeur de manière parfois surprenante.
En revanche, le découpage de la VF se sent beaucoup et de la même manière que je ne voyais pas quoi faire d'autre que commencer le tome 2 à la fin du tome 1, je vais tout de suite enchaîner sur le tome 3.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Kouet »

boutchoune a écrit : Pour tous les autres, sauf si demande urgente comme celle-ci, vos couleurs mixtes vous seront données vendredi... A bientôt :)
c'est parfait pour moi, merci, à vendredi donc ;)
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par UneFee »

Je revalide la couleur Jaune de Février (toujours M-1) avec :
Lait, mensonges et propagande

Image

Mon avis :
Superbe. Ca fait longtemps que je m'interroge sur les méfait du lait et ce livre et très complet. Toutes les études qu'il mentionne sont recensées à la fin de l'ouvrage (j'ai déjà lu des livres de ce style, mais plus sur l'éducation des enfants). En plus l'auteur à vrai une belle plume et beaucoup beaucoup d'humour. C'est très plaisant à lire.
Je conseille vraiment cette ouvrage.


Mon récap

Mois validés : 5/12

Je m'active sur ma lecture multicolore de Mars. Je suis désolée, j'ai encore un train de retard :lol: . Hâte de découvrir la couleur qui m'est associée pour Avril :D
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Lost_in_my_books »

LesRosesDeTrianon a écrit :Bonjour! Je me lance enfin dans ce challenge, puisque j'ai un peu plus de 40 livres dans ma PAL et que ça ne va plus! :D
Je m'inscris donc en Maîtresse de la palette. Ce post me servira de récapitulatif.
Merci pour ce challenge qui va enfin m'obliger à vider ma PAL!
Bonjour et bienvenue à toi :)

J'espère que ce challenge te plaira et t'aidera à vider ta PAL ;)

Je dois en revanche te prévenir que tu ne peux pas t'inscrire en Maitresse de la Palette. Le challenge ayant commencé en octobre 2018 et présent jusque septembre 2019, en t'inscrivant maintenant ça veut dire que tu as déjà raté 5 mois (puisqu'on est toujours en mars, ce mois-ci compte si tu veux déjà valider une lecture ou l'autre). Tu peux toutefois t'inscrire en Peintre en Devenir si tu as l'intention de valider tous les mois jusqu'à la fin (entre 6 et 11 mois à valider, donc c'est bon ;) )

Bon challenge et bonnes lectures à toi :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Troisième édition)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour à tous,

Voici enfin, le tant attendu tirage au sort de vos couleurs mixtes:

Vermeil: (rouge et orange)
Isallya
Zarg

Doré: (orange et jaune)
Nocturis
tyka

Caca d'oie: (jaune et vert)
Milka2B
Paulette42
Pegh

Turquoise: (vert et bleu)
Hathor13
Paulinette11

Indigo: (bleu et violet)
Galah
LesRosesDeTrianon

Parme: (violet et rose)
Angel89
Pendergast
Sarek

Chair: (rose et beige)
Freyja13
Perca
Shizi

Mastic: (beige et gris)
ge39
Kouet

Taupe: (gris et marron)
Cassy33
Eurylia
NoEtJess

Sang de boeuf: (marron et rouge)
Juliebch
UneFee

Petit rappel, pour ce mois sont autorisées les couvertures avec la couleur 1, les couvertures avec la couleur 2 ET les couvertures avec les couleurs 1 et 2 réunies.

Bonnes lectures :)
Dernière modification par Lost_in_my_books le lun. 01 avr., 2019 9:58 am, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »