Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par Katniss »

Bonjour tout le monde,

Ce week-end j'ai décidé de réaliser l'un de mes rêves et d'aller au Salon de Livre Paris... Mais comme j'imagine que c'est différent des petits salons du Nord, auriez-vous des conseils à me donner ? :)

Y a t'il un nombre de livres limités en tout ou par auteur ?

Est il possible de ne pas pouvoir faire dédicacer un livre en arrivant à l'heure ou pendant le créneau horaire donné ? Ou bien faut il faire la queue deux heures avant l'heure annoncée pour être sûre de passer ? (je dis ça car j'aimerais voir de "gros" noms tels que Victor Dixen ou Bernard Werber...)

Est il possible de payer avec des chèques "lecture" (sorte de chèque cadeau pour les livres)?

Les conférences sont-elles limitées en nombre de place ? Car j'imagine qu'elles attirent un monde fou...

Y a t-il une sorte de stand ou rassemblement Booknode ? :lol:

Voilà si vous avez des astuces ou autre je suis preneuse ! Et je viens toute seule donc si jamais d'autres sont dans ce cas n'hésitez pas à me contacter :roll: :D
Tayokiero

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 10 avr., 2016 2:28 am

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par Tayokiero »

Petits conseils pour le Salon du Livre de Paris. - Essaye d'arriver à l'heure de l'ouverture
Fais ton planning de dédicace d'après la programmation (Je me suis déjà vu attendre 6h pour une dédicace de Gilles Legardinier :) ) il faudra faire des choix.
Enfile des chaussures confortables (on piétine beaucoup)
Ne t'habilles pas trop chaudement (du moins dans le Salon c'est une fournaise)
Prévoit de l'eau et à grignoter (les prix de la nourriture sont exorbitants)
Garde toi un moment pour flâner dans les allées.
Non je n'y ai jamais vu un regroupement Booknode (peut être une idée à creuser).
Si tu es étudiante il me semble que tu as des remises sur l'entrée.
Oui il me semble que tu peux payer avec les chèques lire (à verifier sur le site internet). Bon salon cela aurait été avec plaisir de te retrouver là bas mais j'accouche dans moins d'un mois et cela n'est pas raisonnable.
Raconte nous ton experience
ps: Si tu peux évite le week end il y a souvent des ministres et donc encore plus de monde
Dernière modification par Tayokiero le mar. 12 mars, 2019 12:42 am, modifié 1 fois.
Tayokiero

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 10 avr., 2016 2:28 am

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par Tayokiero »

Ah oui tu peux venir avec tes livres, il n'y a pas de restrictions (du moins l'année dernier c'était encore le cas) mais il faut bien les présenter à l'entrée qu'il te mette un petit sticker dessus.
amusheez

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 26 sept., 2015 10:30 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par amusheez »

Le problème c'est que tout dépend des auteurs et des stands, tu peux venir avec tes livres mais pour Glénat par exemple il faut acheter n'importe quoi chez eux pour avoir droit à une dédicace. S'il y a peu de monde voire personne tu pourras faire dédicacer plusieurs livres sinon c'est normalement qu'un seul. Parfois il vaut mieux arriver deux heures avant le début de la dédicace pour les gros auteurs car les libraires ferment la file quand ils jugent que le quota max est atteint pour les deux heures que fait l'auteur. Parfois il vaut mieux arriver au milieu ou à la fin car l'auteur peut avoir des moments sans personne et en plus c'est plus détente pour lui parler. Pour Werber je pense que c'est deux heures avant mais pour Dixen je ne sais pas trop vu qu'il est là à chaque salon et qu'en général il y a du monde au début mais je ne sais pas n'ayant jamais fait aucun des deux.

Pour les chèques lecture s'il n'y a pas de restrictions genre à utiliser dans les magasins partenaires normalement c'est bon.
Je ne suis jamais allée aux conférences mais j'ai eu des échos qu'elles étaient pas forcément si remplies mais tout dépend de la conférence et des intervenants ^^' il faut te renseigner auprès du stand qui organise la conférence c'est le plus simple

Voilà je pense que j'ai fait le tour pour compléter ce qu'a dit Tayokiero :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par Moridiin »

Il y a des maisons d'éditions qui te donnent un ticket avec un numéro pour les dédicaces aussi. Ça évite d'attendre mais bon, faut quand même pas traîner trop loin pour pas louper ton tour ...

Sinon, vous avez un moyen facile de trouver les auteurs présents ?
Parce que sur la page du site, je trouve ça tellement pas ergonomique, il y a 84 pages et pas moyen de trier facilement, j'avoue que ça me décourage de parcourir toutes les pages pour trouver ce qui m'intéresse.
Alors qu'à l'entrée, ils distribuent la liste des auteurs présents ce jour avec le plan, un A4 recto-verso, c'est tellement simple et pratique mais je n'arrive pas à le trouver sur Internet ...
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par juliebch »

Non mais leur site est tellement mal fait !
Après tu peux taper le noms des auteurs que tu recherches mais les résultats sont parfois pas très compréhensibles... Bref tous les ans en gros j'attends d'être sur place pour préparer mon programme :p
C'est la surprise tous les ans ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par x-Key »

Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par Moridiin »

juliebch a écrit :Non mais leur site est tellement mal fait !
+1
Je ne comprends pas que pour un événement aussi immense, ils ne fassent pas un truc plus pratique :roll:
juliebch a écrit :Bref tous les ans en gros j'attends d'être sur place pour préparer mon programme :p
Moi aussi du coup :lol:
Mais c'est à double tranchant. Souvent je préfère y aller le vendredi pour éviter la foule mais tous les auteurs ne sont pas toujours arrivés donc c'est rageant de voir qu'un auteur qu'on aurait trop voulu voir sera présent le lendemain parce qu'on n'a pas su trouver l'info dans leur site :roll: ou de voir qu'il y a un auteur qu'on voudrait faire dédicacer éventuellement sauf qu'on a laissé le bouquin à la maison parce qu'on savait pas ^^

Tu y vas cette année encore ?
Mais oui, c'est ça que je cherchais !! Tellement parfait ! Mille mercis !! :D
Tu as trouvé ça sur le site directement ?

Bon du coup, j'y vais vendredi, il semble que la pêche va être maigre ...
C'est dommage, j'aurais bien fait dédicacé J.R. Dos Santos pour un pote mais c'est que samedi/dimanche...
Bah, je ferais la queue pour Amélie Nothomb à la place (pour une amie aussi). L'an dernier, ça avait été la cata, elle papote tellement longtemps avec ses fans que j'avais dû laissé tomber ou louper mon train :lol:
Bokoue

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : sam. 19 nov., 2016 7:11 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par Bokoue »

Ca fait plaisir de lire les commentaires sur le salon du livre de Paris. Moi, aussi, c'est un rêve que je vais réaliser. C'est une grande première pour moi. Je viens de Bruxelles et j'y vais le samedi.Par contre, c'est vrai que leur site n'est pas clair mais bon sur place avec le plan je verrai comment m'organiser...
J'espère pouvoir rencontrer des auteurs et repartir avec quelques dédicaces.
Je suis impatiente d'être à Samedi.
Au plaisir de vous croiser Booknodeur, Booknodeuse.....
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par juliebch »

Ohh tu déchires :D merciiiii
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par juliebch »

Moridiin a écrit :
juliebch a écrit :Non mais leur site est tellement mal fait !
+1
Je ne comprends pas que pour un événement aussi immense, ils ne fassent pas un truc plus pratique :roll:
juliebch a écrit :Bref tous les ans en gros j'attends d'être sur place pour préparer mon programme :p
Moi aussi du coup :lol:
Mais c'est à double tranchant. Souvent je préfère y aller le vendredi pour éviter la foule mais tous les auteurs ne sont pas toujours arrivés donc c'est rageant de voir qu'un auteur qu'on aurait trop voulu voir sera présent le lendemain parce qu'on n'a pas su trouver l'info dans leur site :roll: ou de voir qu'il y a un auteur qu'on voudrait faire dédicacer éventuellement sauf qu'on a laissé le bouquin à la maison parce qu'on savait pas ^^

Tu y vas cette année encore ?
Mais oui, c'est ça que je cherchais !! Tellement parfait ! Mille mercis !! :D
Tu as trouvé ça sur le site directement ?

Bon du coup, j'y vais vendredi, il semble que la pêche va être maigre ...
C'est dommage, j'aurais bien fait dédicacé J.R. Dos Santos pour un pote mais c'est que samedi/dimanche...
Bah, je ferais la queue pour Amélie Nothomb à la place (pour une amie aussi). L'an dernier, ça avait été la cata, elle papote tellement longtemps avec ses fans que j'avais dû laissé tomber ou louper mon train :lol:
Oui j'y retourne cette année mais étant enseignante je ne peux y aller que le week end ! Donc bon l'avantage c'est qu'il y a pas mal d'auteur l'inconvénient c'est qu'il y a beauucouuuuppp de monde ^^
amusheez

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : sam. 26 sept., 2015 10:30 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par amusheez »

C'est vrai que c'est plus pratique mais il faut faire attention car je crois qu'il manque des auteurs et il n'y a aucune mention des conférences. Pour avoir tous les noms, le site est mal fait donc soit vous avez déjà l'idée des auteurs que vous voulez voir et là aucun soucis, sinon bonjour la galère. Si vous avez des maisons d'édition que vous appréciez, suivez les sur les réseaux sociaux, ils publient tous leur programmation de dédicace :)
Ce salon est cool car il est grand et regroupe beaucoup d'auteurs et d'éditeurs mais sinon il y a beaucoup de choses qui seraient à revoir ^^'
_Pollux_

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : jeu. 06 déc., 2018 11:04 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par _Pollux_ »

amusheez a écrit :
C'est vrai que c'est plus pratique mais il faut faire attention car je crois qu'il manque des auteurs et il n'y a aucune mention des conférences.
Les conférences sont sur cette page : https://www.livreparis.com/scenes-thematiques/.

Alors, quels auteurs avez-vous envie de rencontrer ? Quelles sont les conférences qui vous tentent ? Que recherchez-vous au salon ?
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par Katniss »

Merci beaucoup pour vos précieux retours ! :D Même si je reste sous le choc des 6h d'attente, ça a l'air encore pire que Disneyland... Je pensais pouvoir faire au moins 5/6 dédicaces, j'ai l'impression que j'aurais de la chance si j'en ai 3... Et je ne peux venir que le samedi, mais tant pis, je prendrai mon mal en patience et achèterais un livre sur un stand pour le lire pendant la queue :lol: Du coup je n'aurais pas vraiment le temps d'aller aux conférences...
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par Katniss »

_Pollux_ a écrit :Alors, quels auteurs avez-vous envie de rencontrer ? Quelles sont les conférences qui vous tentent ? Que recherchez-vous au salon ?
Alors clairement je viens pour Victor Dixen, et Henri Loevenbrück. Le reste, si j'ai le temps, sera du bonus : Anne-Laure Bondoux/Jean-Luc Marcastel/Adam Olivier/Bernard Werber... Mon énorme regret est de louper Jean-Claude Mourlevat, qui ne sera là que le dimanche... :cry:

Et toi ton programme ça donne quoi ? :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Salon du Livre Paris 2019, des conseils ?

Message par x-Key »

Katniss a écrit :Merci beaucoup pour vos précieux retours ! :D Même si je reste sous le choc des 6h d'attente, ça a l'air encore pire que Disneyland... Je pensais pouvoir faire au moins 5/6 dédicaces, j'ai l'impression que j'aurais de la chance si j'en ai 3... Et je ne peux venir que le samedi, mais tant pis, je prendrai mon mal en patience et achèterais un livre sur un stand pour le lire pendant la queue :lol: Du coup je n'aurais pas vraiment le temps d'aller aux conférences...
Après, ça dépend des auteurs que tu veux rencontrer. Je n'ai jamais fait autant de queue pour une dédicace personnellement. Pourtant, l'an dernier, nous sommes repartis avec des dédicaces (dont aucune n'étaient prévues) de Jean Teulé, Olivier Bourdeau, Pierre Bordage, Régis Jauffret, Alain Damasio et avons eu le temps d'assister à des conférences :) On a même trouvé le temps de manger :mrgreen: Je suppose que pour des auteurs un peu plus demandés ça doit prendre plus de temps, mais c'est peut-être dommage du coup de se gâcher tout le salon en restant des heures dans une queue pour un seul auteur ^^ Parfois, il arrive qu'on tombe au hasard sur une fin de dédicace sans aucune queue ou sur un petit auteur moins connus avec moins de monde et la rencontre est du coup encore plus chouette car imprévue.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »