[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Grdegirafe »

Bonjour

Inscrite en mode Reine des saisons sans cumul.. Voilà une petite MAJ de mes lectures :

HIVER : 9/13
PRINTEMPS : 8/13
ETE : 5/13
AUTOMNE : 4/13

Consignes validées : 26/52
Saisons en cours : 4/4
Saisons validées : 0/4

Mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20751615

Bonne lecture !!!!
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Maelle27 »

Bonsoir, je participe pour la première fois à ce challenge en tant que Reine des saisons sans cumul.

❆ HIVER ❆

1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
Les maux bleus de Christine Féret-Fleury

Ce roman parle de l’homophobie.
Livre émouvant. Les chapitres sont courts : je trouve ça plus percutant.
Livre à lire sans attendre!


3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)
4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)

Quelques pas de plus de Agnès Marot

OUAH!
C'est rare de trouver un livre aussi bien écrit. Tous les jours, Sora doit lutter pour pouvoir marcher à cause d'une maladie inconnue. Alors quand elle apprend qu'en plus sa sœur est rongée par un mal mystérieux, c'est le pompon.
Un road trip plein de rebondissements,plus étonnants les uns que les autres.
Ne pas passer à côté.


6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)

Tara Duncan (5) de Sophie Audouin-Mamikonian

Bonne suite malgré une certaine difficulté à rentrer dans l'histoire, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant avec cette série.

7. Lire un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser. Ça peut être au sens propre (déguisement pour une fête…) comme figuré (cacher qui il est)
Dys sur 10 de Delphine Pessin

Dylan est dyslexique.
Pour lui, apprendre ses tables de multiplication est une difficulté.
C'est assez rare qu'un auteur ce lance dans ce sujet. Delphine Pessin s'en est très bien sortit!


8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot (article non inclus, vous pouvez prendre un livre qui s’appelle Le…)
Divergente (1) de Veronica Roth

Très bonne lecture.
Nous sommes projetés aux côtés de Béatrice (ou devrais-je dire Tris) et de Quatre malgré les hauts et les bas. Une belle aventure et, j'espère, une belle suite.


9. Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture

Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes

Super lecture!
Livre sans trop de prises de tête avec une bonne dose d'humour!


10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)

Les enfants du Pas du Loup de Marie-Bernadette Dupuy


Assez bonne lecture.
Au bout de 100 pages je suis rentrée dans l'histoire ce qui n'est pas dans mes habitudes avec cette auteure là.
La fin du roman a été plus "vivable".


11. Lire un livre où deux personnages tombent amoureux

PS: I like you de Kasie West

Très bonne lecture.
Le message du livre est qu'il ne faut pas se faire des préjugés sur une personne avant de mieux la connaître.
Au début, j'ai eu du mal à accrocher mais finalement, on rentre vite dans l'histoire.
Pour les fans de belles histoires d'amour, ne pas passer à côté de ce livre.


12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement

Rester debout de Fabrice Colin

Beaucoup de références à " Une jeunesse au temps de la Shoah".
Globalement, bonne lecture.


13. Lire un livre dans lequel le personnage se trouve dans une situation qui vous fait froid dans le dos

La tribu des désormais (1) de Benjamin Desmares

Bonne lecture.
Il faut apprendre à respecter les personnes différentes et ne pas chercher à les détruire. Derrière cette morale, une histoire touchante entre un "horsain" et des "monstres".

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture blanche

Le parloir de Eric Sanvoisin

Bonne lecture!
Eric Sanvoisin a ici montré une face différente de l'incarcération: le silence.
"les silences sont souvent plus forts que les mots"
Ne passez pas à côté de ce livre: vous raterez quelque chose.

2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe

Les ailes d'Alexanne (3) de Anne Robillard

Bonne lecture.
Le fait de n'avoir pas beaucoup parlé d'Alexanne m'a un peu déçu mais sinon, globalement, j'ai beaucoup aimé. J'aime la façon dont Alexei a évolué ainsi que Christian.
Bonne lecture à vous.


3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)
Un sac de billes de Joseph Joffo

Deux enfants juifs au temps de la seconde guerre mondiale.
Livre émouvant. L'auteur est touchant dans sa façon d'écrire et de s'exprimer.Même en ayant vu le film avant de lire le livre, nous sommes transporté au côté de Joseph.

13/13


❀ PRINTEMPS ❀

1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)

Le noir est ma couleur (4) de Olivier Gay

Bonne suite (même si je m'attendais à mieux).
Le personnage de Manon a bien évolué de même que celui d'Alexandre.
La fin m'a quelque peu perturbé et donne vraiment envie de lire la suite.

2. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture

Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S.Easton

Bonne lecture.
Nous sommes transportés aux côtés de Ben et de ses parents avec leurs humour douteux quelque peut choquant.
Belle histoire.


3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019)

Tout est vrai de Lygia Day Penaflor

Bonne lecture!
Faut-il faire confiance? Telle est la question qui soulève ce roman.
Les 4 adolescents racontent tout à une jeune auteure mais ne se doutent pas de ce que celle-ci est en train de faire avec toutes ces informations...


4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc)
5. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot P R I N T E M P S (article exclu)

Say something de Jennifer Brown

Très bonne lecture.
C'est une bonne idée de la part de l'auteure de faire un autre tome avec une sorte d'avis extérieur: un ami de Nick victime de harcèlement et qui a peur de dire ce qu'il sait.

6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
Gallagher Academy (2) de Ally Carter

Bonne lecture.
Intriguée mais aussi un peu déçu par la fin ce qui me donne envie de lire la suite.


7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
Animas (1) de C. R. Grey

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Un élément malgré tout auquel je ne m'attendais pas.
J'attends beaucoup du deuxième tome.


8. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)

Les Chevaliers d'Emeraude (8) de Anne Robillard

Bonne suite.
Le personnage de Dylan a bien évolué selon moi et Liam m'a quelque peu impressionné.
Hâte de lire la suite.


9. Lire un roman young-adult

Divergente (3) de Veronica Roth

Assez bonne lecture.
Beaucoup plus de "blabla" que dans les 2 autres tomes et encore moins d'action.
La fin m'a quelque peu perturbé même si je m'y attendais un peu.


10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne

Snap killer de Sylvie Allouche

Bonne lecture!
Nous sommes encore une fois transportés aux côtés de la fabuleuse enquêtrice Clara Di Lazio dans une affaire remontant à six mois plus tôt...
Avec un beau message contre le harcèlement.


11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)
12. Lire un livre publié en 2019
Par le feu de Will Hill

Elle n'avait pas le droit de sortir de la Base ni de parler aux Étrangers. Depuis le feu, tout a changé.
Énorme coup de cœur pour moi!
Le fait d'alterner entre le passé et le présent rend le récit encore plus addictif. Le courage de l'héroïne est surprenant malgré tout ce qu'elle a vécue.
Livre à ne pas rater!

13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)

Darkest Mind (1) Rébellion

Super livre!
Je dois avouez que je le trouvait très intriguant au départ mais je suis vite rentré dedans au point de ne plus pouvoir le lâcher.
De bons comme de mauvais moments avec ces personnages.
Zu est la personne qui m'a le plus touché.
Je conseille très fortement ce livre pour ceux et celles qui aiment la science-fiction et l'intrigue.

Consignes joker :
1. Lire un livre avec une couverture verte

Ceux des limbes de Camille Brissot

Bonne lecture.
Mon personnage préféré a été Otoman, pour son amour pour Naha et sa force.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Rostre que j'ai trouvé beaucoup trop arrogant et méchant.


2. Lire un roman de science-fiction
3. Lire un roman humoristique

Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg

Bonne lecture!
De très bons moments de rires avec la "bande des retraités", toujours en train d'essayer de s'amuser.
J'espère que le second tome sera à la hauteur du premier.

13/13

☀ ÉTÉ ☀

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)

(Stranger things) Darkness on the edge of town de Adam Christopher

Très bonne lecture!
On en apprend plus sur Hopper et sa personnalité, également sur le côté sombre de New York.
Nous sommes transportés aux côtés du détective dès le début et son récit est juste poignant et passionnant.
Pour les fans de Stranger Things, ce livre ne vous décevra pas!


2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !)

Roslend(1) de Nathalie Somers

Bonne lecture!
Les chapitres alternés ont rendus l'histoire encore plus captivante! J'ai trouvé ce roman très intéressant avec 2 mondes et 2 guerres. Malgré le côté fantastique, une bonne morale est à la clé!
Le second roman semble prometteur


3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)

Entre Ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Superbe livre!
J'ai été transportée aux côtés des personnages, principalement de Pomme que j'ai trouvé touchante dans sa manière d'être. Le seul personnage que j'ai trouvé "chiant", a été Dany tandis que Albane m'a surprise.
L'auteure a eu une belle façon d'écrire son roman: faire parler tout les personnages, même Lou, ce qui m'a un peu étonné au début.
A ne pas passer à côté de ce roman!

5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre un limite !
Ma mère en vigilance orange de Eric Sanvoisin

Assez bonne lecture.
Je m'attendais à mieux. La fin ne m'a pas plu: ça allait trop vite et ça finit bête. On s'attend à un deuxième tome que je lirais pour ne pas rester sur ma faim.

6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre
7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson

Butterfly de Yusra Mardini

Très bonne lecture!
Yusra est un exemple de courage et de force,également de maturité pour tout les réfugiés:il faut persévérer.
De notre côté,il faut faire notre possible pour accueillir de notre mieux ces personnes qui fuient leur pays sans rien demander que de vivre en paix


8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)

Miss Peregrine et les enfants particuliers (1) de Ransom Riggs


Bonne lecture.
Nous sommes transportés aux côtés de Jacob et des enfants particuliers dans leur merveilleuse aventure.
On rentre facilement dans l'histoire. Belles illustrations.
Je le recommande.


9. Lire un livre qui contient des éléments se rapportant à l’été sur la couverture (parasol, maillot, plage, lunettes de soleil…)

L'année où tout à changé de Jill Hucklesby


OUAH!
Dès le début de ce roman, j'ai été transportés aux côtés de Amy( surtout à la fin).
J'ai trouvé le personnage de Harry très touchant.
Une histoire qui passe bien de l'humour au sérieux.
Ne pas passer à côté de ce livre.


10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont ceux affichés en gros !)

Le livre perdu des sortilèges (1) de Deborah Harkness

Bonne lecture!
Énormément de suspense dont des rebondissements parfois stupéfiants.
Un seul élément décevant mais surtout, beaucoup de plaisir à lire ce livre.

11. Lire un livre quand vous êtes en vacances (si vous n’avez pas de vacances durant la saison, vous pouvez lire un livre en étant en week-end, à un moment où vous ne travaillez pas par exemple.)

15 ans de Michelle Dalton

Bonne lecture.
Je m'attendais à quelque chose de plus triste mais je suis tombée sur quelque chose d'un peu plus léger. La fin m'a parût juste mais l'histoire trop banale.


12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)

Diabolo fraise de Sabrina Bensalah

Très déçue par cette lecture.
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux que ça.
En plus de scènes quelques peu gênantes, ça a été la goutte de trop!


Consignes joker :
1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.

#murder(1) de Gretchen McNeil

Bonne lecture!
Histoire d'une île habitée par des "meurtriers" et des maliaques qui les poursuives pour leur donner la mort. Quelques moments que j'ai trouvé assez gore mais le courage de Dee ma impressionnée ainsi que des rebondissement auxquels je ne m'attendait pas.
La fin avait quelque chose de perturbant ce qui me donne vraiment envie de lire la suite!

2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune

Le noir est ma couleur (5) de Olivier Gay

Bonne lecture
Très belle fin pour un dernier tome!
L'auteur a laissé sous entendre une suite possible alors j'espère qu'il y en aura une!


3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête

Même les méchants rêvent d'amour de Anne-Gaëlle Huon

Très bonne lecture!
Jeannine est un personnage extrêmement touchant et les pensionnaires vraiment drôle et joyeux!
"Le bonheur n'a pas de rides" est un autre livre de cette auteure et il promet aussi beaucoup de rires!


13/13


☂ AUTOMNE ☂

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)

Miss Peregrine et les enfants particuliers (2) de Ransom Riggs

Très bonne suite.
Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire contrairement au premier tome. J'ai trouvé que l'auteur avait pris plus confiance en lui.
Le troisième tome sera, je pense, à la hauteur de mes espérances.


2. Lire un livre qui se déroule à la campagne

Les filles de l'astrologue de Laurence Schaack et Françoise de Guilbert

Ce livre a été une lecture rendu compliqué par des connaissances en astrologie non expliquées, ce qui rend le livre plus difficile à comprendre. Malgré tout, je lirais la suite de cette série qui à tout de même réussi à éveillé ma curiosité.


3. Lire un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans

Le bonheur n'a pas de rides

Très bonne lecture!
Paulette est une personne capable de bonnes comme de mauvaises choses. Quand à monsieur Georges, je l'ai trouvé vraiment touchant dans sa façon d'être ainsi que monsieur Yvon. De merveilleux moments partagés avec ces pensionnaires,tantôt drôles,tantôt touchants.


4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Le ruban rouge de Lucy Adlington

Excellent livre!
Du début à la fin, nous sommes transportés au côtés de Ella. Lorsque elle va coudre dans le camp, c'est comme si elle allait travailler dans un magasin "normal" et qu'il n'y avait pas la guerre. Quand elle a fini sa journée et qu'elle part, la réalité de la guerre nous revient en pleine face alors que la seconde d'avant, nous l'avions oubliée.
Livre à ne pas rater!


6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans

Le cachot de Hautefaille de Marie Bernadette Dupuy

Bonne lecture.
Début un peu ennuyant mais la fin en vaut la peine!
Un suspense qui vous tient en haleine accompagné d'une histoire touchante, tout les éléments sont réunis pour faire une belle histoire!


7. Lire un livre dont l’auteur est décédé

Pauline de Dumas

Assez bonne lecture.
Histoire intéressante malgré un côté glauque.


8. Lire un livre où le héros est un méchant ou un anti-héros

Le premier défi de Mathieu Hidalf de Christophe Mauri

Bonne lecture avec un rebondissement quelque peu étonnant mais auquel j'aurais du m'en douter.
La suite réservera des surprises je le sens


9. Lire un livre où il y a du sang ou une arme sur la couverture

La Faucheuse (2) de Neal Shusterman

Superbe suite!
Un élément inattendu qui m'a laissée bouche bée et qui a mis plus de suspense qu'il n'y en avait déjà.
Hâte de lire le dernier tome!


10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune)
11. Lire un livre dont l’un des personnages est triste, mal dans sa peau

Le gang des vieux schnocks de Florence Hinckel

Très bonne lecture!
Victor, Gisèle, Papi Ferraille et Rose-Aimé ont crée le gang des vieux schnocks. Ensemble, ils vont donner une leçon à Jules, le jeune agresseur de Rose-Aimé.
Entre humour et sérieux, une histoire touchante entre un gang redoutable et un jeune un peu paumé.

12. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

Suspicious Minds(Stranger Things) de Gwenda Bond

Très bonne lecture!
Dans la série,il est vrai que nous ne connaissions pas beaucoup de détails concernant la mère de Jane,Terry. La version de ce livre me plaît vraiment!
Pour tous les fans de cette merveilleuse série, ne passez pas à côté de ce livre!

13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste

Consignes joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique

Automne de Jan Henrik Nielsen

Assez bonne lecture.
Je m'attendais à une histoire avec beaucoup plus de suspense mais je suis tombée sur quelque chose de trop familial. Donc je suis déçue.

2. Lire un roman policier / polar / thriller

Stabat Murder de Sylvie Aloouche

Très bonne lecture!
Nous sommes emportés aux côtés des 4 adolescents et des inspecteurs du début à la fin. Le livre est écrit tel que la fin m'a prise par surprise. Mes moments préférés se sont passés aux côtés de Clara.
Livre à lire si vous aimez le suspense.


3. Lire un livre dont la couverture est sombre

Le Passageur (1) Le coq et L'enfant de Andoryss

Bonne lecture!
J'espères que le prochain tome sera aussi intéressant que le premier




13/13


Saisons validées : 4/4
Dernière modification par Maelle27 le mer. 18 déc., 2019 5:27 pm, modifié 63 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par hortensia »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes pour l'Hiver avec mes livres lus récemment :

:arrow: Consigne 7 : Love Simon par Becky Albertalli
Simon 16 ans se sait gay, il n'en a parlé à personne mais depuis peu échange des mails avec un inconnu dans la même situation.Ceux-ci vont se retrouver dans de mauvaises mains... Simon ne pourra plus se cacher...
Une très jolie façon d'aborder la différence. C'est vrai, vivant,actuel.Même si dans la réalité cette " différence " n'est toujours pas acceptée aussi facilement. Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas deviné qui était Blue, ce qui a certainement contribué au plaisir de ma lecture !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Leah malgré sa discrétion, ( j'ai l'impression qu'elle a plus de place dans le film, que j'ai envie de voir du coup !) j'aimerai bien la retrouver dans autre roman...Avis à l'auteur !


:arrow: Consigne 8 : La Mère par Pearl Buck
C'est l'histoire d'une mère effectivement,une paysanne chinoise qui travaille durement,qui met au monde des enfants régulièrement. Jusqu'à ce que son mari disparaisse, qu'elle se retrouve à tout assumer,que les malheurs s'enchainent,lui laissant croire que son péché en est responsable. Une histoire presque banale,racontée simplement mais avec tant de talent que ce n'est jamais ennuyeux.
Un très beau roman.

:arrow: Consigne 10 : ( un)Irrésistible voisin par Maggie Cox
Un vieux roman de la collection Harlequin retrouvé lors d'un déménagement. J'étais fan quand j'étais ado ! Aujourd'hui ? ça se laisse lire dirons-nous... ;)

:arrow: Consigne 11 : Between ( Landon tome 2) par Anna Todd
Bon, le suspense ne dure pas longtemps, même si l'auteur sème encore le doute vers la fin. Le secret de Nora se dévoile, Dakota se raccroche mais Landon ne vit pas "un enfer" comme l'annonce la quatrième de couverture !
Il se révèle mature,à l'écoute et...amoureux !
J'ai préféré ce tome au premier mais ça reste néanmoins un roman "plaisant" mais sans plus.


récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... 5&start=60
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Chlawee »

(Automne)

13. Lire un livre dont le personnage est quelqu’un de plutôt pessimiste :

:arrow: Moana, Tome 3 : À la source des nuages, de Silène Edgar.


J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, même si la fin m'a laissé sur ma faim... En même temps, c'est vrai que tout ne pouvait pas être réglé d'un claquement de doigt, et que je peux me contenter de ce que j'ai lu. (Mon imagination fera le reste.)

Il y a moins d'action que dans les autres tomes, mais il était tout aussi intéressant. Avoir plusieurs points de vue était super, pour qu'on puisse voir ce qui se passait du côté de Liam et de Moana. Les pauvres... J'ai eu envie de les serrer dans mes bras. Et pas qu'eux, mais aussi les personnages secondaires, qui étaient désespérés.

Du coup, je suis plutôt satisfaite de la fin. Et j'ai trouvé le personnage de Nadish très intéressant ! Il m'a à la fois énervé, et fait de la peine. J'avais envie de le consoler, lui aussi. Et son frère et sa sœur sont adorables !

Une série que je conseille ! Elle fait voyager, elle est bien écrite, et surtout, on ne s'ennuie pas !


Nombre de consignes validées : 7/52
Saisons terminées : 0/4

Mon récap'
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par kisa96 »

Bonjour,
Je viens valider une unique (et dernière) consigne de ce challenge avec le livre Fairy Nymis de Océane Pierre. Malgré le fait qu'il y ait beaucoup d'elfes, de fées et autres créatures de lumière, il y a également une forte présence des ténèbres. Entre vampires, démons et Pyronix (lisez le livre si vous connaissez pas :p). C'est pourquoi je viens valider la consigne :

Automne
10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune).

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Cependant, j'ai trouvé l'histoire légèrement évidente et même si ça ne me gêne pas pour les romances, pour la fantasy/fantastique j'ai un peu plus de mal.
Spoiler
La surprise de Dimitri n'en n'était pas une pour moi...
. J'ai tout de même très envie de lire les prochains livres de cette auteure, suivre son épanouissement en temps qu'écrivaine (déjà très bonne plume !).
Clemrose est un personnage intéressant et très caractérielle, ce qui fut un réel plaisir quand elle était la narratrice ! Cependant, le début était trop long (bien qu'en 20 pages, l'histoire commençait), Rose m'a paru antipathique et je n'ai pas apprécié son humeur massacrante
Spoiler
et sa manière de vivre un deuil (même s'il était très bien décrit)
.
Je ne suis même pas sûre qu'une suite soit prévue... Même si elle serait méritée (et attendue).

Ce qui clot le challenge, je suis donc une Dame des saisons.
Au 06/03/2019, je monte d'un cran pour tenter le challenge en tant que Reine des saisons avec cumul !


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20787655
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Eté N°1- Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre) avec Or et Nuit de Mathieu Rivero qui se déroule à Babylone et Yazad (désert).
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce conte, suite des Mille et une nuits, qui retrace l'histoire de Shéhérazade contant l'histoire d'Azi Dahaka, le sultan-dragon de Yazad. Plusieurs histoires s'entremêlent et finissent par se rejoindre dans les derniers chapitres.
Une petite déception, mais c'est probablement que je ne l'ai pas lu au bon moment ...
kaedelia

Profil sur Booknode

Messages : 111
Inscription : lun. 15 sept., 2014 4:33 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par kaedelia »

Bonjour,
quelques consignes remplies

PRINTEMPS

consigne n°2: des couleurs vives en couverture

->La chambre des merveilles

Nous suivons Thelma une mère célibataire qui élève son fils adolescent Louis. Elle est complétement prise par son travail dans une entreprise de cosmétique et passe à côté de sa vie jusqu'au jour où Louis se fait renverser par un camion devant ses yeux alors qu'elle était au téléphone avec un collègue. Louis est dans le coma et il y a peu de chances de réveil. Elle se rend compte que pour sa carrière elle est passée à côté de son fils. Elle découvre par hasard un cahier sous le matelas de son fils: son cahier des merveilles. Tous ce que Louis rêve de faire. Elle décide, pour l'aider a se rêveiller et sortir du coma, de réaliser tous ce qu'il y a écrit dans ce carnet et l'inciter à le vivre avec elle.
J'ai adoré! c'est poignant, c'est drôle, çà nous aide à nous remettre en question. Un livre qui se lit vite, qui nous fait rire aux larmes et qui nous donne envie de vivre. Je vous le conseil vraiment.

5/6

été

Consigne n°10: dans mon thème principal Booknode (fantasy)

->aeternia tome 2

Après la mort de Leth Marek à la fin du tome 1, nous suivons cette fois Dasmeon, nôtre nouveau champion d'Ochin. Celui-ci doit se battre contre le corbeau (champion de Kyrenia et de la déesse. Après le combat nous découvrons tous ce qui se passe réellement derrière le culte d'Ochin par les yeux de Dasmeon. S'en suit la bataille entre les deux cultes pour Kyrenia.
Un livre haltant. Dasmeon découvre au fur et a mesure ce qui se cache vraiment derrière Annoa et le culte d'Ochin. personnellement je suis tombée de haut. Déjà à la fin du tome 1 je suis restée schootchée mais la plus j'avançais pire c'était. Je n'ai rien vu venir. Jusqu'à la fin on va de découverte en découverte.
Un pincement au coeur de laissé Dasmeon, un personnage vraiment attachant, avec de l'humour que j'ai adoré suivre.
Un très bon livre de fantasy, je vous le conseil vraiment.

consigne n°11: lire un livre pendant mes vacances

-> tu comprendras quand tu seras grande

J’en ai pleuré. En plein dans le deuil de ma grand mère je tombe sur ce roman qui touche exactement le point sensible.

Mais j’ai aussi ris, souris enfin bref une grandes gammes Un fin surprenante pour un livre dans ce genre mais fortement agréable. Je ne l’ai pas vu venir.

Vous allez vous attacher à ses petits vieux et leurs histoires.

je ne peux que vous le recommander mais prévoyez le paquet de mouchoir.

5/6

AUTOMNE

consigne n°7: Dont l'auteur est décédé

-> la quête d'Ewilan tome 3 : l'île du destin

Nous retrouvons Ewilan ainsi que toute son groupe après la victoire. Dans la ville des frontaliers, Ewilan découvre caché sous l'escalier de la tour , le monde caché de Merwyn (Merlin l'enchanteur au final). Il lui dit que ses parents sont vivants et que pour les sauver elle doit retourner dans le monde des humains chercher Mathieu (Akiro) son frère. Une fois cette tâche accomplie, Ewilan, Akiro et tous le groupe partent en direction des îles du destin.
Comme d'habitude je dois dire un tome très bien écrit. Une suite logique et dans la même veine que les deux autres d'Ewilan. Je n'ai pas été plus embarquée que çà pour ce dernier tome. On tourne en rond pendant le chemin pour un finale qui se déroule trop vite.
Peut être que je suis trop âgée pour cette série car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages.
Ni plus ni moins. Cela se lit bien, c'est sympa mais sans plus.

consigne n°15: roman policier/triller /polar

->le secret de la collection noire

Louis, journaliste spécialisé en traffic d'oeuvres d'art, apprend qu'une copie d'un tableau de Raphaël est vendu chez Drouot. Ce tableau, à l'origine une oeuvre spoliée par les nazis, se révèle être un vrai. Aidé d'une étudiante en histoire de l'art Giulia, Louis essaye de remonter la piste du tableau ainsi que la piste de l'histoire des spoilliations nazis. Entre Paris, La Rochelle et Genève, nous suivons cette course poursuite de l'histoire.
Un triller historique sympathique. Nous en apprenons un peu plus sur l'histoire nazis mais ce livre reprend quand même les ficelles habituelles du polar sur l'art.
Un bon moment, une histoire, des bonnes références, bref tus ce qu'on attend de ce genre de livre.

4/6

au final : 17/24
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Hiver N°4. Lire un livre où le personnage principal est attaché à une tradition, une routine particulière avec Quand fainéantise rime avec magie d'Helen Harper.
Pour Ivy Wilde, la sieste est sacrée ! :lol:
Un vrai coup de cœur.
J'ai tout aimé : les personnages, l'univers, l'intrigue. Mon seul regret serait que Brutus (le chat parlant) n'ait pas été plus présent :lol:
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par kisa96 »

Bonjour bonjour,

Voici mon premier post en tant que Dame des saisons (promis mes mollets vont très bien!)
Je valide les consignes suivantes :
Hiver
5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
Spoiler
Tom doit choisir entre rejoindre le Malin et survivre ou aller faire un combat à mort contre une sorcière des eaux
10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)

Automne
4. Lire un livre publié il y a 10 ans ou plus
Livre publié le 15 janvier 2009 (déjà !)


Et ce livre est L'Erreur de l'Epouvanteur de Joseph Delaney
Mon avis :
J'ai vraiment un grand plaisir à relire cette saga (certes lentement mais sûrement).

Ce que je reprochais à ces livres quand j'étais plus jeune était la bêtise et les actes à côté de la plaque de Tom. Mais je viens de me rendre compte qu'il n'a que 14 ans, et il faut lui pardonner toutes ces... Impulsions et besoin de justice qu'il a.

On apprend beaucoup d'éléments importants pour l'histoire, ce qui donne une vraie raison pour continuer de lire les tomes suivants.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20787655
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Hiver : 10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu) avec :
Il faut sauver Zoé

Mon avis :
Je me suis ennuyée. Les personnages m'ont gonflé. Zoé est clichée, Echos et Marc sont relou. Bref, du temps perdu. On pourrais croire que l'histoire est bien, mais en fait il ne se passe pas grand chose.
En plus c'est mal écrit. Il y a toute une parti qui est sensé être écrit comme un journal intime. Sauf que ce n'est pas le cas, c'est plutôt comme des flash-back ou la totalité des dialogues sont retranscrit.
Je n'ai rien à dire de positif sur ce livre. Je me suis accrochée à cette lecture pour ce challenge et du début à la fin c'est plat.


Mon récap
Consignes validées :
Hiver : 6/6
Dernière modification par UneFee le ven. 29 mars, 2019 5:00 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 7 de l'Automne: Lire un livre dont l’auteur est décédé, avec Le père Goriot de Honoré de Balzac.
L'auteur est mort en 1850.

Mon avis:
J'ai grandement apprécié ce roman.
Balzac est un auteur dont j'appréhende toujours la lecture de ses œuvres. Le père Goriot est l'une des œuvres les plus célèbres de cet auteur et je ne savais pas réellement à quoi m'attendre en la lisant. Je n'ai pas été surprise d'apprécier à ce point ce roman parce que l'histoire du père Goriot est vraiment poignante. J'aime beaucoup l'écriture de Balzac et sa manière de raconter l'histoire de tous ses personnages.
Ce roman est qualifié de roman de formation et je me demandais si ce genre de roman allait me plaire puisque je n'en avais jamais lu. Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman à cause de l'énorme description que nous avons dès les premières pages du roman. Je m'attendais à ce genre de description étant donné que c'est très souvent le cas avec Balzac, mais cela me désarçonne toujours autant. Au fil de la description des différents personnages résidents à la pension de Madame Vauquer, j'ai commencé à entrer peu à peu dans la narration.
Tout commence avec le personnage d'Eugène de Rastignac puisque c'est le personnage dont l'on va suivre la formation tout le long du livre. Je dois dire que j'aime beaucoup cette intrusion dans le parcours initiatique d'Eugène et dans la vision de la vie parisienne introduite par l'auteur. Ce personnage m'a beaucoup plu et j'ai aimé suivre l'évolution de son caractère, même si certaines de ses attitudes m'ont quelques peu agacées. Le père Goriot est l'un des personnages que j'affectionne le plus. Son histoire est tellement touchante qu'il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour ce père qui aime trop ses deux filles. Pour ce qui est de ses filles, je n'affectionne pas leurs personnages, mais je ne les déteste pas non plus. Je trouve leur comportement désolant et j'avais vraiment envie de les secouer pour qu'elles se rendent compte de leur ingratitude. La vicomtesse de Beauséant est aussi l'un des personnages que je préfère parce qu'elle est celle qui guide le mieux Eugène dans sa vie. Son histoire d'amour avec le marquis d'Ajuda-Pinto est intéressante même si elle est en arrière-plan. En tout cas, je regrette la situation dans laquelle elle se retrouve lors de son bal. Le personnage de Vautrin est très intéressant et il apporte beaucoup à l'intrigue. C'est d'ailleurs à partir du moment où Vautrin conseille Eugène que j'ai réellement commencé à prendre du plaisir à lire ce livre.
Pour finir, l'intrigue m'a énormément plu. Le début est un peu long, mais dès que les personnages et les lieux sont présentés, il est beaucoup plus facile d'entrer dans le roman. Les personnages ont tous une importance plus ou moins grande et c'est ce que j'aime dans les romans de Balzac. Il y a pas mal de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout et j'ai adoré la plupart d'entre eux. Ce roman est l'un de ceux que j'ai le plus aimé parmi ceux que j'ai déjà lu et cela me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur dans l'avenir.

Livres lus: 5
Consignes validées: 5/24
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Je n'avais pas vu que ce challenge reprenais cette année, est-il encore possible de s’inscrire ? :shock: :?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 10 de l'Hiver: Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R, avec Psi-changeling, Tome 2: Visions torrides de Nalini Singh.

Mon avis:
Ce second tome est tout aussi génial que le premier!
J'ai lu le tome 1 de cette série il y a un peu plus d'un an, mais je n'ai eu aucun mal à me replonger dans ce sublime univers. J'aime toujours autant la plume et la créativité de Nalini Singh. Son univers mêlant les Psis et les Changelings est tellement innovant que j'adore le découvrir.
Tout d'abord, j'aime énormément l'immersion dans la vie d'une C-Psi. Nous en apprenons plus sur ce genre de Psi, sur leurs pouvoirs, ainsi que sur leurs formations. Le personnage de Faith n'a pas grandi de la même manière que celui de Sacha et son don a rendu son enfance encore plus difficile. J'aime énormément ce que ce personnage révèle sur la société des Psis et sur les différents clans familiaux qui cohabitent dans le Psi-Net. L'auteure nous révèle de nouvelles choses sur le protocole Silence et les conséquences qu'il a eu sur le monde. Le Conseil et sa manière de fonctionner est développé sous un nouveau point de vue et j'ai aimé en apprendre davantage sur ses membres. Les révélations sur le Gardien du Net sont superbes et cela me donne encore plus envie de lire la suite.
Ensuite, les Changelings vont être au cœur d'une nouvelle enquête dans le même style que le tome 1 et j'aime bien cette légère dimension policière. La présence des personnages principaux et secondaires que nous connaissons déjà permet de se remémorer tous les évènements précédents et de s'encrer dans une narration d'ensemble. Je regrette un peu que nous ne voyions pas beaucoup les membres de la meute des SnowDancer, mais ce n'est pas très grave. La place de Vaughn dans la meute des DarkRiver est aussi bien exploitée que dans le tome précédant et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce jaguar.
J'adore nos personnages principaux. Faith vit recluse depuis de nombreuses années et l'évolution de ses pouvoirs l'effraie. Pourtant, c'est une jeune fille courageuse et plus forte qu'il n'y paraît au premier regard. Pour ce qui est de Vaughn, j'aimais beaucoup son personnage dans le premier tome et je l'aime encore plus maintenant. Le fait que son côté animal ressorte davantage chez lui que chez certains Changeling est une particularité que j'adore. Il sait se montrer aussi brutale qu’affectueux et la manière dont il pousse Faith dans ses retranchements est très agréable à lire.
Pour finir, ce tome est un nouveau coup de cœur et j'espère que ce sera également le cas des prochains tomes. L'intrigue est excellente, les personnages sont tous très attachants et la romance est merveilleuse à lire. Les révélations sont bien présentes et nous en apprenons de plus en plus sur les espèces inventées par Nalini Singh. Les règles de cet univers se développent agréablement et l'univers semble s'étoffer au fil des tomes. J'ai hâte de découvrir la suite des évènements et ce que nous réserve l'auteure.

Livres lus: 6
Consignes validées: 6/24
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide l'Eté 12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe avec

- Mariage chez les Fortune, Les Héritiers T5 de Arlène James (219p ebook), fini le 10/03/2019
L'histoire se déroule à San Antonio au Texas

mon avis : J'ai bien aimé cette histoire, elle fait plus "vrai" que les autres. Le trio que forment Logan, Emily et Amanda Sue est très attachant, on comprend les difficultés qu'ils rencontrent et on a envie de les aider. Encore une fois je déplore les passages où ils savent qu'ils s'aiment mais toujours l'un des deux qui le renie, fait son cinéma et finalement revient. Pourquoi s'infliger tout ce mal ??? et toujours pas d'avancée sur Bryan et Taylor. J'avoue que de ne pas savoir m'incite à lire les autres tomes, je suis curieuse !

Consignes validées : 10/52

récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Automne 6. Lire un livre où il y a un meurtre dedans
avec Nuit de Bernard Minier

Mon avis
4 ème volet des aventures du commandant Servaz. j'ai retrouvé avec plaisir le commandant Servaz pour une nouvelle enquête avec toujours pour trame de fond avec son pire ennemi Julian Hirtmann. Ce roman est un beaucoup moins vraisemblable que les premiers, l'histoire un peu trop rocambolesque. Le début est assez long (les 100 premières pages) par contre la fin va très vite.


Récapituatif
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,

Je valide la consigne :

Printemps

13. Lire le premier tome d’une série (car c’est le moment où les bourgeons s’ouvrent alors il est temps d’ouvrir une nouvelle saga…)
"Le clan Bennett, Tome 1: le chant du loup" de T.J Klune

Commentaire :
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de T.J Klune, il a cette particularité de jouer avec les mots, les émotions.
Ce livre m'a bouleversé, dès les premières pages et ce jusqu'à la fin.
L'intrigue est tellement bien menée, les personnages magnifiques, que j'en ralentissait ma lecture pour ne pas finir trop vite.
Une série à lire absolument !

le-clan-bennett-tome-1-le-chant-du-loup-854324-264-432.jpg
le-clan-bennett-tome-1-le-chant-du-loup-854324-264-432.jpg (44.16 Kio) Consulté 1093 fois
Je valide la consigne :

Printemps

12. Lire un livre publié en 2019
"Le bonheur en nous" de Tillie tacker

Commentaire :
Avec ce roman je reste mitigée, l'intrigue est intéressante, on fait la rencontre de Sean, acteur connu, qui sera éprouvé par un accident, il perd tout, amer et n'ayant plus goût à rien, il devra réapprendre à vivre avec son handicap.
On suit ce personnage face à tout un tas d'épreuves puis on voit l'évolution, ces tranches de vies remplies d'espoir qui l'aideront à se reconstruire.
Là où le bas blesse pour moi, c'est le personnage d'Iris qui finalement ne m'a pas convaincu, le personnage est agréable, forte et amusante mais on la retrouve trop peu, j'avais la sensation désagréable de ne pas suffisamment connaître ce personnage je n'ai donc pas pu l'apprécier à sa juste valeur, j'aurais préféré une certaine dualité entre nos deux personnages, les moments où ils se retrouvent sont trop courts pour y déceler quelconque sentiment naissant, la romance arrive d'un coup et beaucoup trop tard, cela manque de finesse. C'est ce qui m'a dérangé dans ce livre, rien n'est assez développé, du coup tout m'a semblé a chaque fois soudain.
C'est assez dommage, car l'auteure a une plume agréable dans l'ensemble à améliorer certainement mais une écriture sympathique néanmoins.
J'ai cette mauvaise sensation d'être passé à côté de quelque chose alors que dès le départ le résumé m'avait interpellé.

le-bonheur-en-nous-1162835-264-432.jpg
le-bonheur-en-nous-1162835-264-432.jpg (32.55 Kio) Consulté 1093 fois
mon récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour ! Je remplace la consigne 9 - Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture par la consigne Joker 3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)

[attachment=0]les entremondes.jpg[/attachment]

Un bon livre. J'avais très envie de découvrir cette nouvelle parution signée Lumen même si j'avais très peur que cela soit trop "jeunesse" mais en fait pas tant que ça !

L'originalité de ce livre repose avant tout sur son univers. Cet hôtel invisible où chaque porte s'ouvre sur un pays différent. J'ai beaucoup aimé l'ambiance assez enfantine et magique même si j'ai eu énormément de mal à me représenter cet univers.

Les personnages sont bien construits et développé. Le héros, Cam, est très attachant. Certes il fait des erreurs mais il est aussi très volontaire et son envie de découvrir de nouveaux horizons fini par l'emporter sur son anxiété. J'ai eu plus de mal à m'attacher à sa sœur Cass qui n'est pas énormément mis en avant dans ce premier tome.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme le personnel de l'hôtel surtout Nico qui est très énigmatique.

L'histoire est très surprenante et assez complexe pour un roman jeunesse. La narration est très dynamique, la plume de Sean Easley est fraîche et fluide.

Bref, un univers original même si un peu complexe, une histoire prenante et des personnages développés... Ce livre pourra sans mal plaire à beaucoup de gens, enfants comme adultes.


Mon récapitulatif
Pièces jointes
les entremondes.jpg
les entremondes.jpg (517.87 Kio) Consulté 1090 fois
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide l'Hiver 10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu) avec

- L'héritier du désert, L'héritier des Fortune T7 de Kasey Michaels (188p ebook), fini le 15/03/2019

mon avis : J'ai déjà lu des livres de Kasey Michaels et celui ci, malgré une écriture fluide et claire, ne leur arrive pas à la cheville. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Le tempérament d'Eden m'a tapé sur le système, ses lamentations, ses obsessions et sa peur frôlent parfois le ridicule. Je l'ai trouvé très antipathique, très enfant gâtée à l'inverse de Ben qui est calme, posé et à la tête sur les épaules. Son comportement est choquant, son passé n'excusant pas son attitude envers sa famille, son enfant, son homme. C'est dommage car tourné différemment, ça aurait été une très bonne histoire. Malheureusement, avec celui ci, je met entre parenthèse la suite de la série Fortune, peut-être y serai-je plus réceptive à un autre moment.

Consignes validées : 11/52

récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Bonjour,
j'aimerai m'inscrire en mode : Seigneur des saison sans cumul 6 consigne par saisons, 24 au total

Ce post sera mon récap.
4-saisons-rue-new-jersey.png
4-saisons-rue-new-jersey.png (2.3 Mio) Consulté 1085 fois
HIVER

10. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot H.I.V.E.R (article exclu)
:arrow: Alpha et Omega, tome 4 : Entre chien et loup

2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
:arrow: Les amours d'un fantôme en temps de guerre

6.Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois)
:arrow: Toutânkhamon, Le voyage dans l'au-delà

12. Lire un livre où la vie du personnage change radicalement
:arrow: Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume

Joker : 3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)
:arrow: Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le héro perdu

5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver)
:arrow: Pour trois jours de bonheur, j'ai vendu le reste de ma vie

PRINTEMPS

7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
:arrow: Les cent vues du Japon

6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
:arrow: Hommage à Isao Takahata – De Heidi à Ghibli

10. Lire un livre écrit par un auteur d'origine européenne
:arrow: Les Étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités

1. Lire un livre avec un élément végétal sur la couverture (plante, arbre, fleur…)
:arrow: Le Guide du Geek-Trotteur au Japon

13. Lire le premier tome d’une série
:arrow: Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets

11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal
:arrow: Arkane, Tome 1 : La Désolation


ÉTÉ

5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite !
:arrow: L'imparfé, Tome 1 : Le Royaume qui perdait ses couleurs

3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 2 : L’Élixir d'Oubli

Jocker 2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune
:arrow: La Sélection, tome 1

11. Lire un livre quand vous êtes en vacances
:arrow: Sherlock lupin et moi, Tome 1 : Le Mystère de la Dame en noir

12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe
:arrow: Amber Farrell, HS : L'Origine

Jocker 1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
:arrow: Kafka sur le rivage

AUTOMNE

Joker 3. Lire un livre dont la couverture est sombre
:arrow: Prince captif, Intégrale

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E
:arrow: Ash princess, tome 1

5. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
:arrow: Grisha, tome 2 : Le dragon de glace



hiver: FAIT
6/6
Printemps: FAIT
6/6
été : FAIT
6/6
Automne :
3/6

total :
19/24
Dernière modification par Plume16 le lun. 25 nov., 2019 10:03 pm, modifié 22 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Je valide la consigne 10 de l'hiver :

Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot H.I.V.E.R
:arrow: Alpha et Omega, tome 4 : Entre chien et loup

Alpha et Omega, tome 4 : Entre chien et loup de Patricia Briggs
J'ai bien aimé le passage avec l'enseignante, Charles et Anna, j'ai trouvé cela très drôle et c'est super qu'Anna gagne en confiance.
Une enquête assez sombre pour ce tome mais j'ai bien aimé le coté familial aussi.

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20856155
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par ZouzouZouzou »

PRINTEMPS 10 auteur d'origine européenne
La tête sous l'eau de Olivier Adam
Premier livre de cet auteur. On m'avait dit que c'était glauque donc je m'attendais à pire.
Connaissant les lieux cités j'ai pu visualiser au fur et à mesure ce qui s'y déroulait ce qui fait que j'ai vécu plus fortement certains moments de l'histoire. Pour moi c'est un point positif.
Quant à l'histoire en elle même rien n'est convenu à l'avance. On se laisse emporter par l'intrigue et ballotter au gré des rebondissements.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par ZouzouZouzou »

PRINTEMPS 12 Livre publié en 2019

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel
J'avais envie de récidiver avec cet auteur car avec La chambre des merveilles je trouvais qu'il n'était pas allé assez loin dans sa réflexion. Il manquait un je ne sais quoi.
J'ai été assez interloquée que le roman commence de cette façon car on devine tout dès le départ. Je me suis dit que c'était le plantage assuré mais non bien au contraire. L'auteur sait distiller les informations petit à petit afin d'embarquer le lecteur là où il le souhaite. Franchement chapeau car ce n'était pas gagné.
Le thème des dons d'organes est quelque chose qui me touche beaucoup. J'y ai été très réceptive.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Lex_lexa1 »

Hello !

Je valide 3 consignes.

Consigne HIVER 7. Lire un livre dont l’un des personnages doit se costumer / se déguiser.
" Shades of Shadows" de V.E. Schwab
Spoiler
→ Pour participer aux Jeux des Eléments, Kell se fait passer pour Kamerov et Lila prend la place de Stasion Elsor
Image


Ravie de retrouver Kell, Lila, Rhy et tous les autres, un mois après avoir lu le tome 1. C’est l’avantage de lire quinze ans après tout le monde, on n’a pas attendre entre les tomes :P . J’aime toujours les personnages : Lila que j’aime d’amour :mrgreen: C’est vraiment le genre de personnage féminin que j’affectionne ; Kell que j’apprécie davantage dans ce tome 2. J’adore la relation qu’il a avec son frère Rhy. Ils ont beau ne pas être frères de sang, ils se considèrent et agissent comme de véritables frères. Je les adore. J’ai ris et j’ai tremblé avec eux. Dans ce tome 2, de nouveaux personnages apparaissent. Mention spéciale à Alucard Emery !
Tout ce petit monde se retrouve à l’occasion des Jeux des Eléments, compétition où les meilleurs magiciens s’affrontent. C’est l’occasion d’en savoir plus sur Lila et ses capacités qu’on soupçonnait à la fin du premier tome. Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome… enfin si :P Il se passe évidemment pleins de choses mais pour moi, ce tome est un tome de transition, qui nous prépare à ce qui va se passer dans le dernier tome. L’atmosphère est plutôt légère. Les ¾ du roman se passent dans le Londres Rouge où ont lieu les festivités, mais l’auteure fait quelques excursions dans le Londres Blanc pour nous montrer ce qui s’y passe en parallèle et on ne peut que se douter que le troisième tome sera beaucoup moins gai.
Après avoir lu les trois tomes, celui-ci est mon préféré. Ce tome est plus centré sur les personnages et j’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur eux, les voir interagir, etc.

Consigne HIVER 5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté
"Shades of Light" de V.E. Schwab
Spoiler
→ Kell, Lila et les autres courent après le temps pour arrêter Osaron avant qu'il ne détruise leur monde
Image


Je m’attendais à un dernier tome plus sombre que les deux premiers, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit autant. Ce troisième tome, c’est de l’action, des rebondissements, des retournements de situations, des morts, beaucoup de morts :shock: et un bon gros méchant que tu ne veux croiser sous aucun prétexte. "Shades of Light" commence sur les chapeaux de roue. Avec une fin comme celle qu’il y a à la fin du précédent tome, il n’y a rien d’étonnant. Pas le temps de respirer. Je crois que j’ai dû arrêter de respirer pendant au moins cent pages :o Les personnages n’ont que très peu de moments de répit et étant embarqué avec eux, on n’a pas le temps de souffler.
Concernant les personnages, mon avis n’a pas changé. Lila est toujours ce personnage fort, indépendant, badass, drôle et unique que j’adore. Au fil des pages, je suis tombée amoureuse de Rhy. J’adore le prince fêtard qu’il était. J’adore l’homme dénué de pouvoirs, assez courageux pour risquer sa vie pour sauver celle des autres. J’adore le frère prêt à tout pour Kell. Je l’adore. Et Holland, le parfait anti-héros. Je ne pensais pas le dire un jour, mais je l’aime bien finalement. On découvre une nouvelle facette du personnage qui est très intéressante.

Cette trilogie a été une très bonne découverte. J’ai aimé l’univers et les personnages créés par V.E. Schwab. J’ai eu un petit pincement au cœur au moment de les quitter. J’aurais bien aimé continuer à suivre leurs aventures.

Consigne PRINTEMPS 10. Lire un livre écrit par un auteur d’origine européenne
"Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais
→ Clémentine Beauvais est française

Image


La poésie est moi, ça fait deux. J’avais peur de ne pas apprécier ma lecture, de devoir déchiffrer les phrases pour les comprendre mais finalement, c’était tout le contraire. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. L’histoire de Tatiana et Eugène est racontée par un narrateur qui interagit parfois avec ses personnages, qui interpelle le lecteur ou qui intervient pour donner son avis sur la situation. L’auteure mélange phrases poétiques venues d’un autre temps et expressions actuelles. C’est une écriture et une mise en page très originale, qui m’a beaucoup plu.
Concernant l’histoire en elle-même, j’ai été embarqué dans l’histoire d’Eugène et Tatiana dès les premières pages. L’auteure passe du présent à leur histoire passée sans que cela pose problème. J’ai aimé les personnages, principaux comme secondaires. Je ne m’attendais pas à cette fin à leur histoire mais finalement, elle me plait.
"Songe à la douceur" a été une jolie découverte. Cela me donne envie de découvrir les autres romans de l’auteure.

-----------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20744995
Consignes validées:
Hiver: 5/6
Printemps: 4/6
Eté: 2/6
Automne: 1/6
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonsoir !

Je valide ma dernière consigne de la saison : 3 - Lire un livre qui se déroule dans un pays froid.

[attachment=0]Le chagrin du roi mort.jpg[/attachment]

Un livre que j'ai bien apprécié. J'ai eu des expériences positives (Terienne, Silhouette) comme négatives (Le Combat d'Hiver) avec Jean Claude Mourlevat alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

L'univers de Fantasy de ce roman est très beau. Il y a une vraie ambiance hivernale magique (je regrette de ne pas avoir lu dans ce livre quand j'étais vraiment dans mon mood hivernal) avec un côté contes de fées

J'ai bien aimé la première partie du livre et pose bien les bases d'une histoire riche et complexe. La relation entre les deux frères, Aleks et Bosco, est très belle et bien décrite.

Je suis par contre moins fan de la seconde partie du livre. J'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur.

Je n'ai pas accroché avec la romance que j'ai trouvé un peu niaise.

Ces quelques points négatifs ne m'ont pas empêché d’apprécier la très jolie plume de Jean Claude Mourlevat. Il fait des phrases magnifiques et construit vraiment des histoires exceptionnellement maîtrisées avec des personnages parfois un peu loufoques.

Bref, une très belle histoire, aux allures de contes de fées magnifiquement bien écrite avec des personnages intéressant et un dénouement ni totalement joyeux ni totalement triste. J'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de cœur.


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Le chagrin du roi mort.jpg
Le chagrin du roi mort.jpg (68.67 Kio) Consulté 1071 fois
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par kisa96 »

Bonjour,

Je viens valider ces consignes :
Hiver
Joker
2. Lire un livre fantastique / Fantasy / où la magie existe
3. Lire un livre dont le héros est un enfant (au moins la moitié du livre, - de 16 ans)

Printemps
11. Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal (fête des pères et des mères)

Eté
1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud (au moins la moitié du livre)
le livre se passe en Grèce

Avec le livre Le sacrifice de l'Epouvanteur de Joseph Delaney.
Mon avis :
Triste fin que ce tome. Une partie de mon cerveau s'est dit que j'avais lu ce tome, une autre non. Je n'ai pas réussi à me décider. Donc je l'ai lu comme si c'étai tla première fois et j'ai vraiment eu un plaisir à le lire !

Bien que quelques longueurs (comme souvent) et un agacement de Tom, qui, a bientôt 15 ans, ne réfléchis toujours pas. Ca viendra avec l'âge !

John Grégory devient de plus en plus appréciable et fidèle à lui-même. J'aime son ton bourru et plutôt distant vis-à-vis de Tom même s'il l'apprécie énormément au fond.

Lecture du tome 7 en vue après une petite pause (ces livres sont à lire avec modération!).



Et ces consignes :
Hiver
1. Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année
3. Lire un livre qui se déroule dans un pays froid (au moins la moitié du livre)

Avec le livre Devine qui vient pour NOEL de plusieurs auteures de romance française.
Mon avis :
Ce petit recueil m'a permis de découvrir de nouveaux noms de la romance française. J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir Mily Black..

Chaque histoire de 50 pages nous permet de découvrir la patte de l'auteure et j’espère qu'elles restent fidèles dans leurs autres livres (en ayant acheté après avoir terminé ce recueil).

Il n'est jamais trop tard pour ces nouvelles de Noël, ce livre peut être lu n'importe quand et nous vole de nombreux sourires, c'est gratuit et ça fait du bien !



Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20787655
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide l'Automne 7. Lire un livre dont l’auteur est décédé avec

- Le valet de coeur de Barbara Cartland (200 pages), fini le 17/03/2019
décédée le 21 mai 2000

mon avis : Une histoire rafraîchissante qui se lit très facilement. Les personnages principaux ont des caractères entiers et bien définis, bien à l'opposés l'un de l'autre. Ravella a tout à apprendre, de la politesse à la bienséance et le duc est attachant malgré ses sautes d'humeur et son air bougon. J'ai aimé l'histoire en sourdine de Hugh et Harriette. Une bonne pause pour attaquer autre chose.

Consignes validées : 12/52

récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Nala_fr »

je valide la consigne Automne 1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E (article exclu)
* Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel

Mon commentaire
Un livre bouleversant, très dur voir insupportable parfois. Des personnages très attachants.
L'auteur a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire, elle m'a été très difficile de poser ce livre tellement il est prenant.

Un le livre qui traite de l’esclave de nos jours. Cette petite fille séparée de son père pour lui proposer un soit disant meilleur avenir ... l'école, une meilleure vie en France ... pour au final être exploitée et maltraitée.


Récapitulatif
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,

Je valide la consigne :

PRINTEMPS

4. Lire un livre dans lequel il est question de la naissance d’un enfant ou d’un jeune enfant (–6ans) ou d’une problématique liée à la naissance (problème pour tomber enceinte etc...)
"Des bébés en prime" de Mona Risk

Commentaire :
L'intrigue est assez originale, et cela m'a plu. Ce sont les personnages qui m'ont un peu gâché le plaisir, en l'occurrence Holly que j'ai trouvé quelque peu exaspérante. Son côté "je t'aime moi non plus" m'a finalement agacé, le personnage principal, Marc, décrit comme un homme à femmes, finalement fait beaucoup d'effort pour tout cumuler, emploi, bébé et reconquérir sa bien aimée. Avec Holly j'ai eu la sensation que rien ne la satisfaisait, blasée pour tout et rien.
Bref, cela m'a dérangé au fur et a mesure, je reste donc mitigée avec cette lecture, qui aurait pu être plaisante.

des-bebes-en-prime-662345-264-432.jpg
des-bebes-en-prime-662345-264-432.jpg (44.23 Kio) Consulté 1060 fois
Je valide la consigne :

PRINTEMPS

6. Lire un livre dont le titre du livre est en couleur (tout sauf noir blanc gris)
"Ainsi battent les cœurs amoureux" de Lily Haime

Commentaire :
Comme toujours je me suis laissée transporter par le roman de Lily Haime. Des personnages touchants, une intrigue mêlant un amour passionnel, trop peut-être, une souffrance trop enfouie, une peur démesurée. Deux personnages qui s'aiment au point de se faire du mal pour éviter d'affronter leurs démons respectifs, leurs passés, leurs culpabilités. Comme à chaque fois je plonge dans ses livres en oubliant tout le reste, juste pour voir où elle nous emmène, ressentir ces émotions me submerger autant qu'elles submergent les personnages.
Et puis cette fin qui laisse deviner l'espoir d'un renouveau. Un nouveau souffle. Un nouveau battement de cœur. Juste simple et magnifique.

ainsi-battent-les-coeurs-amoureux-1022785-264-432.jpg
ainsi-battent-les-coeurs-amoureux-1022785-264-432.jpg (30.09 Kio) Consulté 1060 fois
Je valide la consigne :

PRINTEMPS

7. Lire un livre où l’on voit un animal sur la couverture
"Road trip" de Ena Fitzbel

Commentaire :
Une romance contemporaine carrément loufoque, des personnages déjantés, un Gauthier carrément guindé, et une Vanessa qui tente désespérément de reprendre sa vie en main.
Une intrigue sympathique, à prendre au second degré, sans prise de tête.

road-trip-913521-264-432.jpg
road-trip-913521-264-432.jpg (30.59 Kio) Consulté 1060 fois
Mon récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Chlawee »

Hiver :


4/13

6. Lire un livre où l’un des personnages principaux a un lien avec la royauté / monarchie ou en fait partie (galette des rois) :

:arrow: Un palais de cendres et de ruines, de Sarah J. Maas.


Ce troisième tome est une pure merveille. Je l'ai adoré du début à la fin. Cela faisait un an que j'attendais sa sortie, puisque la fin du tome 2 m'avait laissée bouche-bée avec un sentiment de frustration intense et de rage.

Je me suis donc plongée dedans.

J'ai aimé retrouver Feyre, qui est de retour à la Cour du Printemps, pour son plus grand malheur (comme le mien). Et si Feyre était plutôt fragile malgré son courage dans le tome 1 et qu'elle avait continué d'évoluer dans le 2 pour être une personne très forte tout en restant très humaine, j'ai été bluffée par la femme qu'elle est devenue dans ce tome 3. Elle a décidé de ne plus se laisser faire, elle fait preuve d'un courage sans bornes et surtout, bon sang ce qu'elle est rusée et intelligente !

Les plans qu'elle conçoit pour s'enfuir et rejoindre Rhysand sont géniaux. Elle parvient à montrer à ses ennemis qu'elle n'est pas sans défenses, tout en essayant de leur faire croire qu'elle se rallie à eux. Parfois, elle faisait des choses que je ne comprenais pas, et quand elle explique enfin que tout ce qu'elle a fait était pour causer quelque chose en particulier en nous remémorant des détails et des indices qu'elle a semé, je me suis dis : C'est du génie.

Feyre, que j'avais déjà en très haute estime, a réussi à être encore mieux classée. Bravo à Sarah J. Maas pour ça et pour avoir créé une héroïne aussi attachante.

Rhysand... Comme j'ai aimé le retrouver, lui aussi ! Toujours aussi drôle et merveilleux, tout en étant capable d'être extrêmement sérieux quand il s'agit de protéger son peuple et ceux qu'il aime, particulièrement Feyre. J'étais contente quand elle et lui communiquaient par leur lien, malgré la distance.

De même pour Cassian, Azriel, Mor et Amren : une joie de les revoir. Ils sont tout aussi drôles, même si ce tome ne les a vraiment pas épargnés et qu'ils étaient souvent d'une humeur plus sombre que dans le tome précédent. Surtout Amren.

Et quant à Nesta et Elain... Pendant la moitié du tome, Nesta m'a agacée. Je comprenais son comportement la plupart du temps (après tout, ce qu'elle a vécu dans le Chaudron, même si elle n'en parle pas, avait l'air vraiment horrible), mais plusieurs fois j'avais envie que quelqu'un la remette à sa place. (D'ailleurs j'étais satisfaite quand Feyre la rembarrait.) Elle pouvait se montrer très injuste envers Feyre et les autres alors qu'ils cherchaient à l'aider. Mais par la suite, elle est remontée dans mon estime, et m'a même émue. Elle aussi, elle se montre très forte et courageuse. Pendant le final, elle m'a vraiment étonnée et je l'ai admirée.

Et Elain est adorable, même si on a envie de la remuer pour qu'elle réagisse. On se rend également compte qu'elle a beaucoup d'importance et c'était très intéressant de voir comment ça se passait pour elle au niveau de sa puissance. J'ai eu de la peine pour elle en sachant que son fiancé était mortel.

J'ai aussi eu de la peine pour Azriel, qui aime profondément Mor, qui ne le lui rend pas. Au départ, j'étais un peu agacée de voir qu'ils se tournaient autour sans rien faire... Avant de comprendre que ce n'était pas du tout le cas de Mor. Ce qu'elle avoue à Feyre sur le fait qu'elle ne pourrait jamais l'aimer vraiment et pourquoi, m'a bouleversée.

Et Amren... Cette femme peut se montrer à la fois terrifiante et très attachante, tout en étant drôle par ses réponses sarcastiques. Son côté lunatique contribue vraiment à notre attachement pour son caractère. Et le fait qu'elle supporte Nesta et qu'elle en vienne même à se rapprocher d'elle pour l'aider me l'a rendu encore plus sympathique. De plus, certaines de ses phrases m'ont vraiment marquées.

Ce troisième tome était drôle, émouvant, poignant, stressant (beaucoup !), et était plein d'action. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, chaque chapitre avait son importance et chaque détail était utile pour la suite. C'était vraiment très bien ficelé. L'intrigue était tellement prenante, que j'ai lu toute la dernière partie d'une traite, voulant à la fois retarder la fin le plus possible pour ne pas quitter les personnages, mais aussi savoir ce qui allait se passer pour tout ce petit monde.

La guerre contre Hybern, les méthodes de chaque Cour pour y faire face... C'était un vrai suspens qui m'a tenu en haleine. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages et en savoir plus sur certains autres, comme Helion, Kallias et Viviane, Varian, Myriam et Drakon, ainsi que la reine Vassa... Et tant d'autres !

Je me suis également attachée à Lucien, alors que je n'aurais pas cru ça possible au début. Finalement, je l'aime beaucoup. Et Tamlin, que je haïssais depuis la fin du tome 2, a réussi à remonter dans mon estime, même si tout n'est pas pardonné.

La dernière partie de ce roman est juste géniale : tout ce dont les personnages ont pu parler avant ne sont pas juste tombés dans l'oubli, comme c'est parfois le cas, comme : l'Ouroboros, le Graveur d'Os, la bête sous la bibliothèque (dont l'idée était très originale, d'ailleurs), la Tisserande, le suriel...

Ces monstres qui parfois ont pu montrer qu'ils avaient aussi une part d'humanité, ont donné encore plus de vie au récit, et quand l'un d'eux était là, c'était un régal ! Cela a occasionné des scènes particulièrement flippantes mais aussi très prenantes.

Ce tome m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, c'était vraiment très bien écrit, et chaque personnages était complexe. La fin m'a fait pleurer et a sérieusement joué avec mes nerfs, de par tout ce qui s'y passe. J'ai aussitôt commandée "A court of Frost and Starlight", juste pour le plaisir de retrouver tous ces personnages dans une nouvelle plus courte (et en anglais, mais je n'ai pas pu résister) et qui sera, j'en suis sûre, super !

Je pourrais parler pendant des heures de tout ce que j'ai aimé, mais je vais m'arrêter là.

Cette série fait partie de mes préférées, indéniablement. Bravo encore à Sarah J. Maas.


Nombre de consignes validées : 8/52
Saisons terminées : 0/4

Mon récap'
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 5. Lire un livre où le personnage a un ultimatum, où son temps est compté (car les jours sont plus courts en hiver) : avec Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Image

Roman agréable à lire, que l'on soit dans l'optique de se remettre en question, ou que ce soit juste pour s'évader. Il correspond à toutes ces attentes ! Les personnages sont sympathiques et attachants mais aussi mystérieux.
C'est un livre comme je les aime car la fin est assez surprenante :D
Je recommande vraiment cette lecture où chacun y trouvera son compte.

Recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »