[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
KuroNeko

Profil sur Booknode

Messages : 302
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 juin, 2011 8:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par KuroNeko »

Aujourd'hui, je valide mon titre en F avec La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiencés de l'Hiver !

Mon commentaire :
Voilà un livre que j'ai un peu peiné à classer !

La première moitié est franchement moyenne. Style d'écriture assez étrange s'éloignant (beaucoup !) de tout ce que je connais en Steampunk (d'ailleurs l'univers n'est que très vaguement steampunk), longueurs dans l'intrigue... je me suis demandée quand ça allait enfin démarrer. Ce qui m'a fait accrocher, c'est Ophélie. Voilà une héroïne sacrément atypique, attachante et si éloignée des standards de courage, beauté, charisme et force de caractère que l'on voit dans la littérature actuelle ! J'ai rarement vu un personnage si rafraichissant, rattachable et réaliste. Son évolution est à la fois parfaitement mesurée et époustouflante.

Autre point positif de cette première partie : le suspense. Si le livre nous plonge dans un univers onirique dont on ne saisit pas très bien toutes les subtilités par manque d'explications, et c'est un peu dommage, on se demande à chaque instant comment la situation va bien pouvoir évoluer. C'est haletant, passionnant. Et on dépasse très vite la moitié de ce volume, presque sans s'en rendre compte.

La deuxième partie est absolument grandiose. Intrigues politiques, complots, mystères, machinations... tout ce que j'adore ! Le personnage de Thorn devient aussi - enfin ! - intéressant, et de façon générale, tous les personnages développent une incroyable profondeur : La relation de Roseline avec sa filleule est touchante, Bérénilde est un personnage tortueux - et torturé - aux multiples facettes qu'il est jouissif de découvrir, la grand-mère est pleine de surprises... La relation d'Ophelie et Thorn évolue à un rythme mesuré, bien senti, subtil et naturel. Leurs interactions, comme les protagonistes d'ailleurs, transpirent l'authenticité. La fin, si elle est un peu "plate" et nous laisse sur un cliffhanger assez faible, est tout de même jouissive de par l'état d'esprit des personnages.

Une série à suivre, en somme. Je pense bien que les tomes suivant vont m'étonner, et j'ai hâte de les découvrir !

Mon récap ici
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par melywen »

Bonjour,
je valide la lettre C avec Legend,tome 3 :Champion.
Un excellent tome pour finir cette trilogie.Une écriture très agréable et bien travaillée, l'auteure sait nous amener où elle veut tout en nous faisant vivre mille émotions.Beaucoup de suspenses,d'actions,des surprises bonnes et mauvaises...
Je ne regrette absolument pas cette lecture qui mérite qu'on s'y intéresse.

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731555
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Plume16 »

J'ajoute deux livres a ma liste :

Alpha et Omega, tome 4 : Entre chien et loup de Patricia Briggs pour les lettres E et B
J'ai bien aimé le passage avec l'enseignante, Charles et Anna, j'ai trouvé cela très drôle et c'est super qu'Anna gagne en confiance.

Une enquête assez sombre pour ce tome mais j'ai bien aimé le coté familial aussi.


Ô prunier en fleur de Ryôkan pour les lettres O et R
Je ne lis pas spécialement de poésie et j'ai de la peine a y comprendre quelque chose :lol: , mais j'ai passée un bon moment avec ce livre. Il a eu un effet apaisant étonnant sur moi pendant ma lecture. :shock:


Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20741915
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide la lettre S avec le titre Simetierre de Stephen KING.

J'ai adoré ma lecture.
Le suspens y est haletant, les personnages hautement attachants. La pression monte petit à petit et la fin est... grandiose comme toujours.
Du grand KING !

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20749175
Dernière modification par Arwenetoiledusoir le ven. 13 sept., 2019 1:40 pm, modifié 1 fois.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Mieldrita »

Bonsoir, je valide 4 nouvelles lettres aujourd'hui :)

Pour le titre :
C : Les Cent ans de Dracula, Barbara Sadoul :arrow: Mon avis
Z : Les Annales du Disque-Monde, tome 10 : Les Zinzins d'Olive-Oued, Terry Pratchett :arrow: Mon avis

Pour le nom :
N : Chronique de Tramorée, Livre 5 : Pratès, Javier Negrete :arrow: Mon avis
S : Au pays du mal, Clifford Simak :arrow: Mon avis

Ce qui me fait 8/78. Mon récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Paulinette11 »

Je valide une nouvelle lecture avec In my real (love) life de Mily Black
Deuxième livre que je lis de cette auteure et je suis complètement séduite par ce nouvelle univers. Les personnages sont vraiment sympathique, agréable à suivre aux fils des pages, c'est avec plaisir que j'ai suivis les aventures de chaque moment de la vie de Léna. Je n'ai pas grand chose de négatif à dire sur le livre à par peut-être que j'ai vraiment eu du mal avec le début du livre.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734015
25/78
Nom : 8/26
Prénom : 10/26
Titre : 7/26
Livre lu 11
Lettre validé 3 +1 A,L, M x2
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre H pour le titre du livre avec L'héritier du désert, L'héritier des Fortune T7 de Kasey Michaels (188p ebook), fini le 15/03/2019

mon avis : J'ai beaucoup aimé cette histoire quasiment en huit clos. Enfin une sans autant de chichi que les autres. On en apprend pas beaucoup sur la dispJ'ai déjà lu des livres de Kasey Michaels et celui ci, malgré une écriture fluide et claire, ne leur arrive pas à la cheville. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Le tempérament d'Eden m'a tapé sur le système, ses lamentations, ses obsessions et sa peur frôlent parfois le ridicule. Je l'ai trouvé très antipathique, très enfant gâtée à l'inverse de Ben qui est calme, posé et à la tête sur les épaules. Son comportement est choquant, son passé n'excusant pas son attitude envers sa famille, son enfant, son homme. C'est dommage car tourné différemment, ça aurait été une très bonne histoire. Malheureusement, avec celui ci, je met entre parenthèse la suite de la série Fortune, peut-être y serai-je plus réceptive à un autre moment.

Total Livres lus : 14/78

récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par book-princess »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui un titre en I et un auteur en A avec Il court, il court, le furet de M.J. Arlidge.

Mon avis :
M.J. Arlidge est décidément un très bon auteur de thriller, il réussit à nous faire plonger dans ses livres et les angoisses de ses personnages.
Il court, il court le furet est le roman de la série "Helen Grace" que j'ai le moins aimé. Peut-être parce que j'ai lu la suite, La maison de poupées, d'abord ce qui m'a un peu gâché le suspense. Malgré cela, j'étais tout de même investie dans l'intrigue et j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête.
Le point le plus intéressant est probablement la situation de départ : une prostituée qui tue ses clients, un Jack l'Éventreur inversé, ce qui est plutôt original. Je trouve que les rebondissements sont intéressants, surtout quand on en apprend plus sur les raisons de la tueuse. Et puis, Arlidge nous plonge dans le monde glauque de la prostitution avec grand brio.
Par contre, je trouve que les personnages ne sont pas assez travaillés. Pour Helen Grace, que j'ai adoré dans le roman précédent et le suivant, je trouve qu'elle stagne un peu. Les autres protagonistes sont assez unilatéraux, ils manquent de profondeur. Par exemple, les autres membres de l'équipe de police sont résumés par des noms. Sanderson ? Une femme. Grounds ? Un père de famille. Fortune ? J'ai déjà oublié.
Bref, un roman avec de bonnes bases et une super idée, mais qui aurait mérité d'être un peu plus fignolé. Je sais déjà que Arlidge fait mieux avec le suite, et j'espère qu'il va continuer à s'améliorer, parce que j'aime beaucoup lire ce qu'il fait.


Mon récap

Consignes : 14/52
Lettres : 2/26
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par MaevaCerise »

A Dynasties, Tome 3 : De feu et de braises, Ilona Andrews fini le 13 mars 2019
Un dernier tome génial mais qui donne envie d'en lire encore. J'ai adoré cette série découverte par les booknautes, j'ai adoré le couple principal ensemble et indépendemment.

S Jessica McClain, Tome 1 : Sang nouveau, Amanda Carlson Fini le 16 mars 2019
Un peu confus mais idée d'une unique louve garou parmi des loups-garous uniquement masculins dans le monde, plutôt original.

Lien vers mon récapitulatif ABC (2019)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre K avec le nom de l'auteur.

Image

Je ne saurai pas dire quel tome j’ai préféré, même si celui-ci a plus d’action, on sent que c’est le dénouement final mais je pense que pour les deux tomes, certains passages pourraient être enlevés. Finalement, le plus gros de l’histoire se déroule lorsqu’ils sont enfants, du coup je pense que j’aurai plus apprécié ma lecture si je n’avais pas vu le film d’abord. Mais je suis contente d’avoir lu cette série et de connaître enfin la fin !
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Nikkiblue »

Songe à la douceur est le livre que j'avais choisi pour la lecture commune de mars.
songe-a-la-douceur-842823-264-432.jpg
songe-a-la-douceur-842823-264-432.jpg (35.5 Kio) Consulté 926 fois
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Que dire ? Magnifique, délicat, tendre...et tant d'autres choses. Une écriture fluide, comme autant de papillons légers qui vous font vous sentir bien.

Merci pour cette délicatesse, merveilleuse introduction à la poésie que je ne lis habituellement jamais.

Les personnages sont attachants, avec une tendresse particulière pour Lenski, cet amoureux adolescent que nous avons, peut être tous été et que dire de tatiana, romantique et tendre rêveuse.

Un livre que je relirai avec un grand plaisir.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731575
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre G - Nom - Karine Giebel - Toutes blessent, la dernière tue

Mon commentaire
Un livre bouleversant, très dur voir insupportable parfois. Des personnages très attachants.
L'auteur a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire, elle m'a été très difficile de poser ce livre tellement il est prenant.

Un le livre qui traite de l’esclave de nos jours. Cette petite fille séparée de son père pour lui proposer un soit disant meilleur avenir ... l'école, une meilleure vie en France ... pour au final être exploitée et maltraitée.


Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le lun. 18 mars, 2019 11:47 am, modifié 1 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par melaivy »

Bonjour.
Je valide les lettres N, R et P avec Image

Mon avis.
Court, riche en rebondissements et en jeux de mots à la Frédéric Dard, bien qu'un peu moins drôle à mon goût que le premier opus, ce roman soulève des questions intéressantes sur l'après-migration, l'embourgeoisement et ses conséquences sur le rapport à ses racines, le traitement des migrants, etc. J'ai bien aimé l'inversion des rôles imaginée par l'auteur à la fin.

C'est une bonne suite, j'espère qu'il y aura une aventure numéro 3.

Mon récap.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732435
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par NoEtJess »

Je valide la lettre E avec Today We Live de Emanuelle Pirotte.

Mon avis :
Une écriture et surtout des personnages vraiment magnifiques ! Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai eu de la peine a passer directement à ma lecture suivante lorsque j'ai fermé ce livre. J'en suis ressortie émue.
Par contre, le manque de dialogue m'a un peu gênée et bien que le livre soit très court, il y a un manque d'addictivité.
C'est quand même une très belle découverte que je conseille vivement. ;)

Mon récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par book-princess »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui un titre en F et un auteur en B avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Mon avis :
Lu en anglais.
Un classique de la littérature que j'ai toujours voulu lire. J'avais vu le film de 1966 en cours d'anglais, au collège, duquel je n'ai que de vagues souvenirs, mais en tant que lectrice j'avais été intriguée et pas mal indignée du haut de mes 11 ans : qui ose donc brûler des livres ?
En tant qu'adulte, j'ai maintenant la réponse : des gens qui ne pensent plus, ne cherchent plus à savoir le pourquoi et le comment des choses, acceptent la manipulation de masse. Comme le dit le personnage de Beatty, même pas besoin d'un vrai feu quand les gens se détournent d'eux-même des livres.
Cette dystopie d'anticipation, entre son réalisme et son côté SF, prend aux tripes. Et franchement, quand on sait qu'à chaque heure, chaque seconde, des millions de gens sont collés à leurs écrans et vivent dans l'immédiat, on se demande si Bradbury n'était pas un peu devin.
J'ai apprécié voir Montag sortir peu à peu de cette léthargie totalitaire et retrouver sa liberté d'esprit. Les thèmes abordés et la manière dont l'auteur les traite sont vraiment intéressant, avec un message fort.
Un grand livre dont je ne regrette pas du tout la lecture.


Mon récap

Consignes : 16/52
Lettres : 3/26
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chlawee »

P) Nom :
Prénom :
Titre : Un palais de cendres et de ruines, de Sarah J. Maas.


Ce troisième tome est une pure merveille. Je l'ai adoré du début à la fin. Cela faisait un an que j'attendais sa sortie, puisque la fin du tome 2 m'avait laissée bouche-bée avec un sentiment de frustration intense et de rage.

Je me suis donc plongée dedans.

J'ai aimé retrouver Feyre, qui est de retour à la Cour du Printemps, pour son plus grand malheur (comme le mien). Et si Feyre était plutôt fragile malgré son courage dans le tome 1 et qu'elle avait continué d'évoluer dans le 2 pour être une personne très forte tout en restant très humaine, j'ai été bluffée par la femme qu'elle est devenue dans ce tome 3. Elle a décidé de ne plus se laisser faire, elle fait preuve d'un courage sans bornes et surtout, bon sang ce qu'elle est rusée et intelligente !

Les plans qu'elle conçoit pour s'enfuir et rejoindre Rhysand sont géniaux. Elle parvient à montrer à ses ennemis qu'elle n'est pas sans défenses, tout en essayant de leur faire croire qu'elle se rallie à eux. Parfois, elle faisait des choses que je ne comprenais pas, et quand elle explique enfin que tout ce qu'elle a fait était pour causer quelque chose en particulier en nous remémorant des détails et des indices qu'elle a semé, je me suis dis : C'est du génie.

Feyre, que j'avais déjà en très haute estime, a réussi à être encore mieux classée. Bravo à Sarah J. Maas pour ça et pour avoir créé une héroïne aussi attachante.

Rhysand... Comme j'ai aimé le retrouver, lui aussi ! Toujours aussi drôle et merveilleux, tout en étant capable d'être extrêmement sérieux quand il s'agit de protéger son peuple et ceux qu'il aime, particulièrement Feyre. J'étais contente quand elle et lui communiquaient par leur lien, malgré la distance.

De même pour Cassian, Azriel, Mor et Amren : une joie de les revoir. Ils sont tout aussi drôles, même si ce tome ne les a vraiment pas épargnés et qu'ils étaient souvent d'une humeur plus sombre que dans le tome précédent. Surtout Amren.

Et quant à Nesta et Elain... Pendant la moitié du tome, Nesta m'a agacée. Je comprenais son comportement la plupart du temps (après tout, ce qu'elle a vécu dans le Chaudron, même si elle n'en parle pas, avait l'air vraiment horrible), mais plusieurs fois j'avais envie que quelqu'un la remette à sa place. (D'ailleurs j'étais satisfaite quand Feyre la rembarrait.) Elle pouvait se montrer très injuste envers Feyre et les autres alors qu'ils cherchaient à l'aider. Mais par la suite, elle est remontée dans mon estime, et m'a même émue. Elle aussi, elle se montre très forte et courageuse. Pendant le final, elle m'a vraiment étonnée et je l'ai admirée.

Et Elain est adorable, même si on a envie de la remuer pour qu'elle réagisse. On se rend également compte qu'elle a beaucoup d'importance et c'était très intéressant de voir comment ça se passait pour elle au niveau de sa puissance. J'ai eu de la peine pour elle en sachant que son fiancé était mortel.

J'ai aussi eu de la peine pour Azriel, qui aime profondément Mor, qui ne le lui rend pas. Au départ, j'étais un peu agacée de voir qu'ils se tournaient autour sans rien faire... Avant de comprendre que ce n'était pas du tout le cas de Mor. Ce qu'elle avoue à Feyre sur le fait qu'elle ne pourrait jamais l'aimer vraiment et pourquoi, m'a bouleversée.

Et Amren... Cette femme peut se montrer à la fois terrifiante et très attachante, tout en étant drôle par ses réponses sarcastiques. Son côté lunatique contribue vraiment à notre attachement pour son caractère. Et le fait qu'elle supporte Nesta et qu'elle en vienne même à se rapprocher d'elle pour l'aider me l'a rendu encore plus sympathique. De plus, certaines de ses phrases m'ont vraiment marquées.

Ce troisième tome était drôle, émouvant, poignant, stressant (beaucoup !), et était plein d'action. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, chaque chapitre avait son importance et chaque détail était utile pour la suite. C'était vraiment très bien ficelé. L'intrigue était tellement prenante, que j'ai lu toute la dernière partie d'une traite, voulant à la fois retarder la fin le plus possible pour ne pas quitter les personnages, mais aussi savoir ce qui allait se passer pour tout ce petit monde.

La guerre contre Hybern, les méthodes de chaque Cour pour y faire face... C'était un vrai suspens qui m'a tenu en haleine. J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages et en savoir plus sur certains autres, comme Helion, Kallias et Viviane, Varian, Myriam et Drakon, ainsi que la reine Vassa... Et tant d'autres !

Je me suis également attachée à Lucien, alors que je n'aurais pas cru ça possible au début. Finalement, je l'aime beaucoup. Et Tamlin, que je haïssais depuis la fin du tome 2, a réussi à remonter dans mon estime, même si tout n'est pas pardonné.

La dernière partie de ce roman est juste géniale : tout ce dont les personnages ont pu parler avant ne sont pas juste tombés dans l'oubli, comme c'est parfois le cas, comme : l'Ouroboros, le Graveur d'Os, la bête sous la bibliothèque (dont l'idée était très originale, d'ailleurs), la Tisserande, le suriel...

Ces monstres qui parfois ont pu montrer qu'ils avaient aussi une part d'humanité, ont donné encore plus de vie au récit, et quand l'un d'eux était là, c'était un régal ! Cela a occasionné des scènes particulièrement flippantes mais aussi très prenantes.

Ce tome m'a fait ressentir tout un tas d'émotions, c'était vraiment très bien écrit, et chaque personnages était complexe. La fin m'a fait pleurer et a sérieusement joué avec mes nerfs, de par tout ce qui s'y passe. J'ai aussitôt commandée "A court of Frost and Starlight", juste pour le plaisir de retrouver tous ces personnages dans une nouvelle plus courte (et en anglais, mais je n'ai pas pu résister) et qui sera, j'en suis sûre, super !

Je pourrais parler pendant des heures de tout ce que j'ai aimé, mais je vais m'arrêter là.

Cette série fait partie de mes préférées, indéniablement. Bravo encore à Sarah J. Maas.


Noms : 4/26
Prénoms : 1/26
Titres : 3/26


Mon récap'
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Rosa-11 »

Je valide la lettre K avec Les Chroniques de Ren de Faith Kean
RECAPITULATIF
Dernière modification par Rosa-11 le mer. 27 mars, 2019 10:47 am, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Carine28 »

Je valide la lettre Y avec un livre de Rebecca Yarros (The Renegades T2 Nova)

J'ai attaqué ce tome bien après le tome 1 et contrairement à d'habitude, je n'ai pas relu le tome précédent. Cependant, je n'ai eu aucun souci pour reprendre l'histoire et pour voyager avec ces Renegades. De la pure détente.

Voici mon récap
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par melaivy »

Bonjour.

Je valide les lettres C, D et J avec Contes et légendes des fantômes et revenants, d'un collectif d'auteurs parmi lesquels Danielle Bassez et Dany Jeury.

Mon avis
Un recueil d'histoires de fantômes sans prétention, de quoi jouer à se faire peur et passer un bon moment.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens valider la lettre R avec le titre du livre.

Image

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire de l’auteur de « L’épouvanteur ». Crafty est un personnage attachant, j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui et sur le Shole dans les prochains tomes ! Certains passages m’ont fait penser à l’épouvanteur mais ça ne m’a pas dérangé, par exemple,
Spoiler
Bertha la reine du marécage m’a fait penser à Grimalkin.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le T du titre avec "Angelina t2 : "Le temps des délivrances" de Marie-Bernadette Dupuy : Un tome 2 tout aussi bien que le 1 : l'histoire avance vite, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas, il y a de nombreux rebondissements. Mais j'ai trouvé Angelina assez agaçante parfois, se posant comme "Madame La Vertue" mais n'en ayant pas l'attitude.
Je ne trouve pas le style au top mais l'histoire est intéressante et je lirai le tome 3.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide le titre et le nom d'auteur en L avec Legend de Marie Lu.
Legend.jpg
Legend.jpg (69.29 Kio) Consulté 889 fois
Une super lecture ! Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier autant ce roman.

C'est un mélange entre la dystopie, le thriller et la romance. Certains lecteurs diront que Legend reprend trop les codes des dystopies mais pour sa défense, le livre est sorti en 2013, à une époque où tout les romans dystopiques étaient basés sur ceux d'Hunger Games et Divergent. Personnellement, j'ai été de suite happé par cet univers. Les descriptions sont très soignées : elles nous donnent juste ce que l'on a besoin de savoir et pour le reste, on doit compter sur notre imagination.

De prime abord, le scénario m'avait paru un peu cliché : une jeune fille riche et intelligente et un garçon rebelle mais j'ai totalement fini par éradiquer ce défaut de ma pensée, tellement j'étais captivée par l'histoire. L'intrigue est bien ficelée, il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir et j'ai fini le livre en deux jours !

Les personnages sont très attachants. J'ai eu du mal à m'attacher à June, je la trouvais assez arrogante mais au final j'ai su me faire à cette personnalité. Je lui préfère Day. J'ai aimé son sarcasme, son côté criminel mais aussi son dévouement.

Bref, Legend est une très bonne dystopie. Bien qu'elle reprenne un peu les codes du genre et que son pitch peut prédire une histoire pas très originale, je me suis laissé emporter par la plume fluide de Marie Lu. L'univers est bien détaillé et les personnages attachants. Je le recommande à tout les amateurs de SF !


Recap
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par melaivy »

Bonjour !

Je valide les lettres A, C et P avec Abigaël Chieux, L'Apprentissage du Sang, tome 1 : Pourquoi Moi ?

Mon avis.
Une jeune ado ordinaire est kidnappée par une mystérieuse organisation... D'abord révoltée, elle doit se plier à l'entraînement imposé pour espérer survivre, comprendre les raisons de son enlèvement et le but de l'organisation, et pourquoi pas échapper à ses ravisseurs sans mettre sa famille en danger. Violence, peur, dépassement, ... comment survivre à l'horreur tout en gardant son humanité ? Comment réinitialiser sa boussole morale ? Les personnages sont bien construits, soit attachants comme Adélaïde (Adi), James ou Cyan, soit détestables comme Tony ou Finn, soit entre-deux comme Gabriel...

L'écriture est simple, le scénario et l'action sont assez rapides. On comprend le dilemme moral de l'héroïne même si on est énervé de voir les méchants s'en tirer à bon compte. Attendre la suite et peut-être la réponse aux questions "pourquoi elle, est-ce qu'elle va s'en sortir, est-ce qu'ils seront punis" va être difficile :)
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par MaevaCerise »

Escort, Tome 3 : Le Désir de Logan, Sloane Kennedy --> Lu le 17 mars 2019 et commenté ici.
Découvert sans lire les 2 premiers tomes et beaucoup apprécié. J'ai adoré le couple Logan et Dominic et la force des personnages.

Par contre j'ai pas été fan des deux premiers tomes de Barretti Sécurité même s'ils étaient intéressants tout de même.

Barretti Sécurité, Tome 1 : Vin, Sloane Kennedy --> Lu le 18 mars 2019 et commenté ici.

Barretti Sécurité, Tome 2 : Rafe, Sloane Kennedy --> Lu le 19 mars 2019 et commenté ici.

Lien vers mon récapitulatif ABC (2019)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Carine28 »

Je valide la lettre Q avec Quill C.S et Burning Games

Une lecture agréable mais qui ne m'a pas transporté contrairement à Burning Dance.

Voici mon récap.
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Bonjour,

je valide la lettre R avec le titre Rage de Stephen KING.

Ecrit sous son pseudo Richard Bachman, utilisé quand le KING veut écrire une histoire "normale", ce huis-clos raconte la prise d'une classe en otage par l'un de ses élèves. On constate alors les réactions de chacun et on écoute avec attention les révélations de certains sur leur vie et leur ressenti de la situation.
SK nous offre une analyse précieuse des conditions et des pensées des ados américains dans les années 70, et on s'aperçoit que rien n'a changé ou presque.
C'est un livre intéressant (pas le meilleur pour moi) qui se lit vite et qui ne fait pas peur.

Je le conseille à ceux qui voudraient découvrir le maître en douceur.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20749175
Dernière modification par Arwenetoiledusoir le ven. 13 sept., 2019 1:40 pm, modifié 1 fois.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Cassy33 »

Je valide la lettre R avec Revanche de Cat Clarke.

Après avoir adoré Cruelles et Confusion de la même auteure, j'avoue avoir été déçue par Revanche. En le commençant, je m'attendais à ce qu'il fasse partie de mes nouveaux coups de cœur livresques, mais dès les premiers chapitres, j'ai compris que ça ne serait pas le cas.
En fait, avant même d'éprouver de la déception en découvrant le scénario que Cat Clarke a réservé pour son roman, je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture. D'habitude, j'aime la plume de cette auteure, mais cette fois-ci, je l'ai trouvé trop familière, voire même un peu trop souvent grossière. Alors, je veux bien comprendre que Cat Clarke ait essayé de rendre ses personnages les plus réalistes possibles en les faisant parler comme la plupart des jeunes, mais à mon avis, un livre devrait tout de même s'avérer toujours plus soigné et "distingué" que si son histoire se déroulait dans le monde réel. Car si j'aime que le scénario soit crédible et que les protagonistes soient réalistes, je préfère que les dialogues ne soient pas vulgaires, quitte à ce qu'ils reflètent un peu moins la réalité.
Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai pas plus été conquise. En fait, il n'y a que le début et la fin qui m'ont vraiment marqué. Les premiers chapitres parce qu'ils m'ont ému plusieurs fois, lorsque Jem lisait les lettres de Kai, se remémorait les moments passés avec lui, et racontait les événements précédant le suicide de son meilleur ami, et la fin parce qu'elle est brutale et cruelle. Mais la majeure partie du roman s'avère assez ennuyeuse car elle ne se consacre qu'à l'ascension sociale de Jem parmi le groupe de populaires de son lycée. Et au final, même si Kai est mentionné à de nombreuses reprises au début, et quelques fois dans les chapitres suivants, il devient de moins en moins présent dans les pensées de Jem, et on finit même par se demander si elle se souvient toujours de la raison qui l'a poussée à rejoindre Lucas, Sasha et les autres. Alors, le fait qu'elle arrive à avancer dans sa vie sans se focaliser uniquement sur Kai aurait pu être positif, mais le problème, c'est que Jem fait tout sauf avancer. Au fil des chapitres, elle ne fait que s'éloigner de ce qu'elle était avant la mort de Kai, au point où elle finit par adopter une nouvelle personnalité, complètement différente de son ancien caractère qui est pourtant celui qui la définit et que Kai appréciait. Elle veut se venger des gens qui ont diffusé la vidéo qui a mené Kai au suicide mais au final, elle devient aussi superficielle et cruelle que les personnes qu'elle a toujours détesté. Et le pire, c'est qu'elle ne semble même pas vraiment s'en rendre compte, et qu'elle continue à critiquer ses camarades de classe alors qu'elle leur ressemble de plus en plus. Le fait qu'elle se moque intérieurement des filles populaires qui l'entourent, notamment à cause de leur stupidité et de leur unique intérêt pour le sexe en est une preuve flagrante puisque Jem elle-même finit par n'aspirer qu'à coucher avec son copain. Pendant un moment, on croirait d'ailleurs qu'elle ne désire plus que ça, comme si elle se contrefichait désormais du plan. En tout cas, il est clair que je n'ai pas réussi à m'attacher à Jem. Malgré le soutien de sa famille et de ses nouveaux amis, elle a gâché sa vie et celle de tous ses proches alors qu'elle aurait pu prendre un nouveau départ en côtoyant de nouvelles personnes.
Sasha s'est toujours montrée adorable avec elle et l'a tout de suite intégré au groupe, mais intérieurement, Jem ne pouvait pas s'empêcher de la critiquer. Toutes les deux auraient pu devenir de véritables amies, mais Jem faisait toujours semblant de vouloir se rapprocher d'elle sans en avoir véritablement envie, alors que Sasha était sincère et ne lui a jamais fait quoi que ce soit.
Lucas est vraiment tombé amoureux d'elle, mais au lieu de lui rendre son amour, alors qu'elle avait elle-même finit par s'attacher à lui, Jem n'arrêtait pas de penser au plan et de le repousser intérieurement.
Bugs était drôle, gentil et simple, mais elle se moquait quand même de lui discrètement, et si elle avait appris à mieux connaître Stuart, je pense qu'elle aurait pu le tolérer. Evidemment, c'est celui qui mérite le moins de pitié dans le groupe, étant donné qu'il a également des torts et beaucoup de choses à se reprocher (même si elles ne concernent pas Jem directement, à part l'épisode qui s'est déroulé pendant la fête chez Max, pour lequel il s'est excusé), mais en sachant ce qu'il vit chez lui, on comprend un peu mieux son comportement. Et puis, Jem est loin d'être parfaite, elle aussi, donc elle était assez mal placée pour juger tous ses camarades.
En tout cas, j'ai largement préféré les personnages secondaires à Jem. Heureusement que Lucas et Sasha étaient là, parce que sans eux, j'aurais encore moins aimé ce livre.
D'ailleurs, si le style d'écriture et l'intrigue ne m'ont pas spécialement plu, certains passages peu crédibles m'ont également déçu. Le fait que Jem soit acceptée par le groupe de populaires aussi facilement alors qu'elle était rejetée avant la mort de Kai m'a notamment semblé très peu réaliste. Si encore elle s'était simplement contenté d'être discrète avant d'y être intégrée, ça aurait peut-être pu paraître un peu plus plausible, mais en l'occurrence, à cause de son style vestimentaire et de son maquillage un peu trop prononcé, elle était qualifiée de gothique et était carrément exclue. Elle ne parlait qu'à Kai, et la plupart des gens ne la connaissaient pas, donc si elle avait vraiment voulu changer de réputation du jour au lendemain, je pense qu'elle aurait dû rencontrer beaucoup plus d'obstacles sur son chemin. Et pourtant, il lui a suffit de changer de coupe et de vêtements et de parler une seule fois à Sasha, l'une des filles les plus populaires du lycée, pour devenir très vite son amie et intégrer son groupe. Franchement, je doute que ce soit aussi simple. On ne passe pas aussi rapidement du statut de fille rejetée à reine du lycée - parce qu'en sortant avec Lucas, c'est quasiment ce qu'elle est devenue. À mon avis, rendre son ascension sociale plus difficile et plus lente aurait été préférable, quitte à raccourcir certains passages un peu répétitifs que l'on retrouve au milieu du roman.
Pour finir, comme je le disais plus haut, le dénouement est particulièrement marquant et m'a même hanté pendant quelques jours. Les dernières phrases sont si percutantes et glaçantes qu'elles sont restées ancrées dans ma mémoire un bon moment après avoir terminé ma lecture.
Spoiler
Toutefois, la fin n'est pas la seule partie du livre à être aussi cruelle. Ce qu'il arrive à Sasha lorsque Jem explique son plan à Lucas, Stuart et Bugs et leur révèle les avoir manipulé depuis le début est tout aussi marquant. Après cet accident, sa vie sera certainement gâchée, et tout ça parce que Jem a voulu se venger des trois garçons en pensant qu'ils étaient responsables du suicide de Kai alors qu'au final, ils n'avaient rien avoir là-dedans. Comme je le pensais depuis un moment, c'était Louise elle-même qui avait filmé son frère en train de coucher avec Max, son petit-ami. Jalouse que son copain soit probablement amoureux de son frère, elle a posté la vidéo en espérant que cela casserait leur relation. Et pour que personne ne sache ce qu'elle avait fait, elle a envoyé anonymement une liste de trois prénoms, soit Lucas, Stuart et Bugs, à Jem afin qu'elle pense qu'il s'agissait des coupables. Vers le milieu du livre, j'ai compris que Louise était à l'origine de toute cette histoire, mais il a fallu beaucoup plus de temps à Jem pour qu'elle s'en rende compte. Pourtant, il y avait tout de même plusieurs preuves sous son nez depuis un moment, et si elle avait mené sa propre enquête au lieu de se fier à un message anonyme, elle aurait pu éviter cet accident à Sasha, elle n'aurait pas fait souffrir Lucas, et elle n'aurait pas gâché sa propre vie. En tout cas, même si j'ai été agacée par le comportement de Jem à plusieurs reprises, sa mort m'a fait pleurer. Le fait qu'elle s'aperçoive qu'elle veut vivre au moment-même où elle tombe du pont est horrible. Et le pire, c'est qu'elle n'a même pas sauté. Elle a glissé en voulant rattraper la dernière lettre de Kai qui s'était envolée à cause du passage d'un camion juste à côté d'elle, et a basculé dans le vide. Et au final, elle n'aura même pas pu lire la lettre de son meilleur ami avant de mourir. Si elle avait eu le temps de la lire, elle aurait peut-être décidé de continuer à vivre pour accomplir ce que Kai lui souhaite, mais on ne pourra jamais le savoir car elle est morte avant même de pouvoir faire un choix. En tout cas, cette fin est affreuse. Même s'il s'agit d'un accident, tous les proches de Jem vont penser qu'elle s'est suicidée, et ils vont certainement s'en vouloir de ne pas avoir remarqué à quel point elle allait mal. Sa famille va être effondrée, et Lucas et Sasha vont également en souffrir. Et puis, quand on découvre après sa mort la lettre de Kai et le SMS de Lucas, ce dénouement s'avère encore plus cruel. Car en tombant, Jem n'a pas pu lire ce que Kai avait écrit dans son dernier message, mais si elle avait gardé son téléphone avec elle et qu'elle ne l'avait pas éteint et laissé dans le bus en se rendant au pont avec l'intention de se suicider, elle aurait vu que, contrairement à ce qu'elle pensait, Lucas lui avait répondu, souhaitait lui parler, et voulait rendre visite à Sasha avec elle. Si elle avait vu ce message, elle se serait rendue compte que malgré ce qu'elle leur avait révélé et ce qui s'était passé, Lucas et Sasha ne désiraient pas couper les ponts avec elle, et je pense que cela lui aurait également donné envie de vivre et de ne finalement pas s'approcher du pont. Mais tout cela, elle ne le saura jamais, car elle a glissé avant même de se rendre compte qu'elle voulait vivre.

Pour conclure, Revanche est un roman qui se lit très vite, grâce à une plume très simple mais un peu trop familière, et qui nous hante un moment à cause d'une fin cruelle et marquante, mais qui s'avère être tout de même décevant par rapport à d'autres romans de cette auteure.



Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

coucou,

Je valide le C du titre avec "Le chat en cent poèmes "de Albine Novarino-Pothier : Ce livre m'a fait de l’œil à la médiathèque et je l'ai emprunté : un poème sur chaque page, illustré sur l'autre page par un dessin ou une photo de chat.
Je connaissais déjà certains de ces poèmes, j'en ai découvert d'autres avec grand plaisir.
Ça a été un moment de plaisir pour l'amoureuse des chats que je suis.

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le nom de la lettre B
:arrow: Bay Village * Tome 1 : Coup de foudre & quiproquos * Tamara BALLIANA
Avis : Un véritable coup de cœur, il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi sympathique, on sourit, et même rit aux péripéties de l’héroïne et de ses copines. Amy est une jeune femme bien encrée dans sa routine, il ne se passe pas grand-chose dans sa vie, il faut dire qu’elle consacre énormément de temps à son petit café, jusqu’au jour ou tout dérape, et s’enchaîne entre son braquage, la disparition de sa jeune serveuse, et les menaces qu’elle reçoit sa vie est chamboulée. Mais c’est sans compter sur sa détermination. Elle décide de retrouver Amber et pour se faire elle n’hésite pas à débouler dans le quartier de Roxbury ou les gangs font la loi. Quand à ses copines elles sortent du même moule, elles passent à l’action avant de réfléchir. Côté cœur Amy est célibataire depuis quelques années et voilà qu’elle se retrouve avec deux prétendants. Son cœur balance entre Tom et Cole, le flic bien sous tout rapport ou le bad boy des mauvais quartiers. Une lecture qui vous laisse un grand sourire même quand la dernière page est terminée, un livre que je recommande comme un très bon feel good pour sa légèreté. La plume de l’auteur est fluide, simple et sans fioriture, bourrée de répartie et de moment cocasse.

Je valide le nom de la lettre D
:arrow: Le frère de ma meilleure amie * T.J DELL
Avis : Petite romance, mais pas sure de lire un autre tome de l’auteur. L’histoire se construit sur plusieurs années. Libby est amoureuse du frère de sa meilleure amie. Mais Tony-même s’il est attiré par Libby ne se sent pas prêt à l’envisager. Alors au départ j’ai pu comprendre certaines de ses réticences, néanmoins au fil des chapitres et des années qui passent, je ne le comprenais plus. Les non dits sont pesants, et on n’a pas spécialement l’impression qu’ils avancent chacun de leur côté. Lors des rapprochements possibles il y a toujours quelques choses qui clochent. Quand a Libby elle baisse les bras trop rapidement.

Je valide le nom de la lettre F
:arrow: L’île de Gansett * Tome 5 : Quand on espère l’amour * Marie FORCE
Avis : Cette fois ci nous suivons l’histoire d’Evan McCarthy et d’une petite nouvelle qui se retrouve bien malgré elle bloquée sur Gansett. L’auteure pour une fois a changé une partie de sa trame, d’habitude les hommes de cette saga savent ce qu’ils veulent dès le départ avec la demoiselle et bien avec Evan c’est l’inverse. Evan ne se voit pas en couple, pour lui les histoires d’une nuit c’est suffisant. Il est sur l’île depuis l’accident de son père et ne pense qu’à son disque qui doit sortir et son retour à la fin de la saison sur le continent. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Grace. Grace est une jeune femme qui manque de confiance en elle et on comprend au fil du récit pourquoi. Personnellement j’ai trouvé qu’elle apprenait autant à se découvrir, qu’à se projeter dans l’avenir, et c’est agréable à lire. Sur l’île elle se rapproche beaucoup de Stéphanie et Laura et leur amitié est sincère et présage une belle amitié. Comme toujours on retrouve tout les personnages de Gansett, toujours aussi présent les uns pour les autres, les difficultés des uns et les bonheurs des autres nous permettent de continuer à les suivre.

Je valide le titre de la lettre Q
:arrow: L’île de Gansett * Tome 4 : Quand on rencontre l’amour * Marie FORCE
Avis : Une suite dans la continuité des autres tomes, toujours autant de plaisir à découvrir les couples à chaque nouvel opus. Ici nous suivons l’histoire de Grant McCarthy le scénariste de la famille qui pensait reconquérir son ex petite amie en rentrant pour le mariage de sa sœur. On à beau être scénariste Oscarisé la vie n’est pas un film et elle nous réserve souvent des surprises. Stéphanie est une jeune femme qui n’a vraiment pas eu une enfant facile et dont la vie se résume à rouvrir une erreur judiciaire. Encore une fois l’auteur traite un sujet en fond d’histoire touchante la maltraitance des enfants, les addictions et le système judiciaire américain. Alors oui c’est une romance ce n’est pas le sujet principal du livre mais il est bon que l’auteur amène de la profondeur. Quand au couple en lui-même j’ai aimé l’agacement de Grant, la fin de ces certitudes et le fait que Stéphanie n’hésite pas à le remettre à sa place et lui ouvrir les yeux, Grant lui de son côté lui démontre qu’elle peut faire confiance et qu’ils existent des personnes qui viennent en aide aux autres. Très bon tome.



Livres lus: 32/78
Nom: 13/26
Prénom: 10/26
Titre: 9/26

[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le mar. 09 avr., 2019 7:53 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »