[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la lettre A : 6 Janvier : Journée mondiale des orphelins de guerre: Lire un livre dont l’auteur est décédé

avec Le valet de coeur de Barbara Cartland (200 pages), fini le 17/03/2019
décédée le 21 mai 2000

mon avis : Une histoire rafraîchissante qui se lit très facilement. Les personnages principaux ont des caractères entiers et bien définis, bien à l'opposés l'un de l'autre. Ravella a tout à apprendre, de la politesse à la bienséance et le duc est attachant malgré ses sautes d'humeur et son air bougon. J'ai aimé l'histoire en sourdine de Hugh et Harriette. Une bonne pause pour attaquer autre chose.

Consignes validées : 11/24
mois validés : 2/12

récapitulatif
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nikkiblue »

Je valide la lettre A du mois d'avril : faire une lecture commune avec songé à la douceur de clémentine beauvais
songe-a-la-douceur-842823-264-432.jpg
songe-a-la-douceur-842823-264-432.jpg (35.5 Kio) Consulté 1234 fois

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

Songe à la douceur est le livre que j'avais choisi pour la lecture commune de mars.

Que dire ? Magnifique, délicat, tendre...et tant d'autres choses. Une écriture fluide, comme autant de papillons légers qui vous font vous sentir bien.

Merci pour cette délicatesse, merveilleuse introduction à la poésie que je ne lit habituellement jamais.

Les personnages sont attachants, avec une tendresse particulière pour Lenski, cet amoureux adolescent que nous avons, peut être tous été et que dire de tatiana, romantique et tendre rêveuse.

Un livre que je tenir au avec un grand plaisir.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20726335
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Le valide Janvier - C - 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone
* Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel

Mon commentaire
Un livre bouleversant, très dur voir insupportable parfois. Des personnages très attachants.
L'auteur a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire, elle m'a été très difficile de poser ce livre tellement il est prenant.

Un le livre qui traite de l’esclave de nos jours. Cette petite fille séparée de son père pour lui proposer un soit disant meilleur avenir ... l'école, une meilleure vie en France ... pour au final être exploitée et maltraitée.


Récapitulatif
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,

Je valide les consignes du mois de MARS

A. 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard
"Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" de Benjamin Alire Sáenz

Commentaire :
Avec ce livre on plonge dans les méandres de l'adolescence, on lit des tranches de vie de Ari et Dante, l'auteur explore leurs émotions, leurs questionnements sur leurs vies d'adulte qui approchent, leurs besoins, leurs désirs, leurs doutes, leurs peurs.
Ce roman se lit rapidement, les chapitres sont courts, les personnages sympathiques. Il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parler, juste un besoin crucial de savoir ce que la vie peut réserver. Et puis cette question de la sexualité, de la peur d'assumer complètement.
Il m'a manqué un peu d'émotion, j'ai trouvé ça parfois un peu abrupte, même si les deux personnages principaux se complètent parfaitement, il m'a manqué cette petite étincelle qui m'aurait fait apprécié bien mieux ma lecture.

aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-634958-264-432.jpg
aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-634958-264-432.jpg (48.73 Kio) Consulté 1226 fois
B. 8 mars : Journée nationale de l'audition: Écouter un livre audio
"Déferlante" de Lily Haime ( :arrow: relecture)

Commentaire :
C'est une "relecture" pour moi, puisque ma première expérience d'un livre audio ne m'avait pas forcément plu, j'ai donc préféré écouter un livre que j'avais déjà lu et apprécié. Et c'est une surprise pour moi, car finalement j'ai apprécié la voix du narrateur et sa narration, parfaitement nuancée. Pour parler du livre et bien c'est une très bonne intrigue comme toujours avec l'auteure, des personnages attachants avec un ensemble de personnages secondaires que l'on est forcé d'apprécier. Un univers intéressant sans être complexe au niveau des termes si l'on n'y connais rien en surf.
Cette une histoire d'amour intense, et magnifique, je ne m'attendais pas à cette fin bouleversante, j'ai retenu mon souffle dans ce revirement.
Un roman que je vous conseille.

deferlante-754054-264-432.jpg
deferlante-754054-264-432.jpg (34.91 Kio) Consulté 1226 fois
C. 11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur
"My love for you" de Charlie Morel

Commentaire :
La plume de l'auteure est agréable à lire, mais la romance de ce livre ne m'a pas transporté assez loin pour me laisser rêveuse. Il m'a manqué un petit quelque chose. J'aurais limite préféré lire les mêmes bases de l'intrigue durant la grossesse de Kate, ce qui aurait rendu plus crédible, à mes yeux, les peurs de James, ici il s'implique beaucoup pour ensuite venir dire "non! Je ne veux rien de tout ça" je ne suis du coup pas spécialement convaincue sur ses retours en arrière. On devine assez facilement les rebondissements et la fin, donc pas de surprise pour moi.
Je m'attendais à quelque chose de plus fort, je reste un peu sur ma faim.
my-love-for-you-1159481-264-432.jpg
my-love-for-you-1159481-264-432.jpg (34.74 Kio) Consulté 1226 fois
D. 20 mars : Journée mondiale du moineau: Lire un livre avec un oiseau sur la couverture.
"Le clan Bennett, Tome 2: Le chant du corbeau" de T.J Klune

Commentaire :
J'ai débuté ce tome en craignant de ne plus retrouver ce que j'avais tellement aimé en lisant le premier tome mais j'avais également hâte de lire l'histoire de ce cher Gordo. Je finis ma lecture à l'instant, et j'ai littéralement dévoré ce second tome. La maturité des personnages, leurs souffrances, leurs peurs, cette meute si soudée, T.J Klune me ravit une nouvelle fois avec son écriture et ces émotions qu'il décrit parfaitement. L'intrigue est tellement bien menée du début jusqu'à la fin. Toujours cette petite pointe d'humour qui me fait sourire, cette romance qui fait mal mais si belle.
J'ai hâte de lire le troisième tome tout simplement.
le-clan-bennett-tome-2-le-chant-du-corbeau-1117567-264-432.jpg
le-clan-bennett-tome-2-le-chant-du-corbeau-1117567-264-432.jpg (41.44 Kio) Consulté 1226 fois
Mon récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je valide mars avec A. 3 mars : jour de l'impro : Lire un livre choisi au hasard : : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Image

Roman agréable à lire, que l'on soit dans l'optique de se remettre en question, ou que ce soit juste pour s'évader. Il correspond à toutes ces attentes ! Les personnages sont sympathiques et attachants mais aussi mystérieux.
C'est un livre comme je les aime car la fin est assez surprenante :D
Je recommande vraiment cette lecture où chacun y trouvera son compte.

Recap
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aryanna »

Je valide la consigne B de Février Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap avec Les gratitudes, de Delphine de Vigan
Le personnage principal est une vieille qui déménage en maison de retraite, et qui est principalement atteinte d'aphasie (maladie qui fait qu'elle perd ses mots, les échanges, etc...) en plus de la vieilliesse...
Un livre vraiment magnifique. Une écriture simple sur des personnages touchants et attachants. La vieillesse présentée sous toute sa splendeur: les bons côtés et les mauvais. Pas grand d'autres à dire à part que je le conseille grandement!

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20745595
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la 3e consigne du mois de mars : C-11 Mars : Journée internationale des startups (le premier livre d'un auteur)
startups.gif
startups.gif (1.76 Mio) Consulté 1209 fois
Legend.jpg
Legend.jpg (69.29 Kio) Consulté 1209 fois
Une super lecture ! Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier autant ce roman.

C'est un mélange entre la dystopie, le thriller et la romance. Certains lecteurs diront que Legend reprend trop les codes des dystopies mais pour sa défense, le livre est sorti en 2013, à une époque où tout les romans dystopiques étaient basés sur ceux d'Hunger Games et Divergent. Personnellement, j'ai été de suite happé par cet univers. Les descriptions sont très soignées : elles nous donnent juste ce que l'on a besoin de savoir et pour le reste, on doit compter sur notre imagination.

De prime abord, le scénario m'avait paru un peu cliché : une jeune fille riche et intelligente et un garçon rebelle mais j'ai totalement fini par éradiquer ce défaut de ma pensée, tellement j'étais captivée par l'histoire. L'intrigue est bien ficelée, il y a des rebondissements que je n'ai pas vu venir et j'ai fini le livre en deux jours !

Les personnages sont très attachants. J'ai eu du mal à m'attacher à June, je la trouvais assez arrogante mais au final j'ai su me faire à cette personnalité. Je lui préfère Day. J'ai aimé son sarcasme, son côté criminel mais aussi son dévouement.

Bref, Legend est une très bonne dystopie. Bien qu'elle reprenne un peu les codes du genre et que son pitch peut prédire une histoire pas très originale, je me suis laissé emporter par la plume fluide de Marie Lu. L'univers est bien détaillé et les personnages attachants. Je le recommande à tout les amateurs de SF !


Mon récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Carine28 »

Je valide la consigne D du mois de mars (Lire un livre avec un oiseau sur la couverture) avec "Purgatoire des innocents" de Karine Giebel.

Image

Waou!!!!! aucun autre terme ne me vient. Enfin si. Déstabilisant, angoissant, surprenant.
Une écriture qui nous emporte, qui ne nous permet aucune pause. Des personnages auxquels on s'attache. On se demande comment tout ça va finir. Et on ne lâche pas le livre tant qu'on n'a pas lu la fin car on a besoin de savoir.
Ce livre est un chef d'oeuvre. A mes yeux, rien n'est à jeter. L'écriture, l'histoire, les personnages, tout est bon.
Si vous hésitez à le lire, lisez le car vous ne serez en aucun cas déçu.


Voici mon récap.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019 (pas encore ouvert)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne D du mois de Juin D - 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages avec l'anthologie Vauriens qui fait 812 pages.
Cette anthologie regroupe 21 textes de tous les genres qui nous font rencontrer des vauriens en tout genre : escrocs, voleurs, enquêteurs flirtant avec le côté obscur, gentils vauriens. Et si la lecture m'a pris plus de temps que prévu, tous ces récits ont fait mouche : comme le dit GRR Martin en introduction, "Tout le monde aime les vauriens" :D Une très bonne lecture !
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la lettre A : 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL

avec Duel sur la lande de Rebecca Brandewyne (213p ebook), fini le 20/03/2019
je l'ai depuis plusieurs années, jamais lu

mon avis : Je suis mitigée pour ce livre car je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille. Le livre est bien écrit, il est émotif et j'ai trouvé original que ce soit une histoire racontée par l'héroïne, une histoire d'une personne âgée qui se sent à la fin de sa vie et qui éprouve le besoin de la raconter à la personne qui l'écoutera. Je l'ai trouvé objective sur son récit certes avec quelques longueurs mais ça ne gêne pas, elle a su dire quand ce qu'elle a fait n'allait pas et reconnaître les mauvais choix qu'elle a fait. Je viens de voir que c'était une suite et j'ai bien envie de connaître le début de cette lignée, l'histoire de Maggie qui m'a touchée et que j'ai senti grande dame dans l'âme.

Consignes validées : 12/24
mois validés : 2/12

récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide avec Le Monde de la Chasseuse de la nuit, Tome 2 : L'Étreinte des ténèbres, de Jeaniene Frost, la consigne suivante :
- Février B : 11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap : la soeur de Kira est atteinte de mucoviscidose


Mon commentaire :

Pour avoir lu d'abord les tomes de Chasseuse de la Nuit, on y découvre Kira mais sans plus. J'ai donc vraiment apprécié découvrir ce personnage qui a beaucoup plus de relief et de caractère que dans mon souvenir de lecture de la saga principal. On apprend également à connaitre un peu plus Mencheres et c'est toujours un plaisir de voir interagir Vlad, Bones et Cat.

Récap' :
22/12 consignes et 11/12 mois avec 9 livres
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide Mars a - 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard
* T'en souviens-tu mon Anaïs de Michel Bussi

Mon commentaire
Ce livre est le recueil de quelques nouvelles assez courtes. L'écriture est agréable et les histoires divertissantes


Récapitulatif
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aleks50 »

ptitflora92 a écrit :
Aleks50 a écrit : Novembre : 1/2
A-11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire
Level Up de Cathy Yardley : J’ai bien apprécié ce livre avec beaucoup de références sur la pop culture. Un des thèmes évoqué dans ce livre est aussi d’actualité : comment une femme peut se faire une place dans un monde d’hommes. Un livre divertissant et drôle.

7 consignes validées

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725315
Ils sont pas en couple à la fin? Parce que si à la fin ils sont en couple ça ne fonctionne pas, pour cette consigne le PP doit être soit célibataire du début à la fin soit se retrouver célibataire au cours de l'histoire et le rester jusqu'à la fin.
Oops. Merci pour la précision. Je croyais que cela ne concerné pas toute l'histoire. Je la retire :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Sarahbookeuse a écrit :Bonsoir j aimerai participer au challenge j espere que je suis pas en retard pout oes inscription j ai choisi Mode Fêtard du dimanche: avec cumul
Je me rend compte que je ne t'ai jamais répondu, tu peux tout à fait t'inscrire maintenant et compter les livres lus depuis le début de l'année. Bienvenu parmi nous.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Je valide aujourd'hui les consignes B et C du mois de mars (livre audio et premier livre d'un auteur) avec Aladdin et la lampe magique et Moana t1: La Saveur des Figues de Silène Edgar


Pas besoin de présenter le fameux conte des Milles et Une Nuits, je vais donc me concentrer sr l'aspect livre audio de la chose. Et bien je n'ai pas du tout aimé ! Pour moi ce n'est pas un livre que j'ai lu, c'est à peine une histoire que j'ai entendue. On ne profite pas pleinement de l'intrigue alors que le support papier force à la concentration et est beaucoup plus riche en émotion.


Image
Un premier tome très réussi, avec une histoire tout à fait originale. C'est sûr que le thème de la fin du monde avec une société réduite qui survit grâce à un nouveau modèle autoritaire a déjà été abordé en long en large et en travers mais je n'avais jamais rien lu qui ressemble à ça. Un bon point pour l'originalité donc.

Mon Récap !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit :Bonjour à tous !
Je valide aujourd'hui les consignes B et C du mois de mars (livre audio et premier livre d'un auteur) avec Aladdin et la lampe magique et Moana t1: La Saveur des Figues de Silène Edgar
"Moana: la saveur des figues" n'est pas le premier livre de Silène Edgar donc ça ne marche pas.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

salut

je voudrais savoir si ses deux livres pourrait convenir, les deux histoires parlent de
deux jeunes femmes qui offrent de devenir la maitresse d'un homme pour rembourser les dettes de jeux d'un frère ou d'une sœur.* :
"Prise au jeu" de Nicole Jordan & "Le château des miroirs" de Anna Campbell
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Hathor13 a écrit :salut

je voudrais savoir si ses deux livres pourrait convenir, les deux histoires parlent de
deux jeunes femmes qui offrent de devenir la maitresse d'un homme pour rembourser les dettes de jeux d'un frère ou d'une sœur.* :
"Prise au jeu" de Nicole Jordan & "Le château des miroirs" de Anna Campbell
Franchement je pense que j'ai besoin de rediscuter avec moi même et ensuite de discuter avec Shizi à propos de cette consignes pour la reformuler ou carrément la changer. :?
Maintenant que j'ai admis ça publiquement mon débat intérieur peut commencer. :mrgreen:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

ptitflora92 a écrit :
Julma a écrit :Bonjour à tous !
Je valide aujourd'hui les consignes B et C du mois de mars (livre audio et premier livre d'un auteur) avec Aladdin et la lampe magique et Moana t1: La Saveur des Figues de Silène Edgar
"Moana: la saveur des figues" n'est pas le premier livre de Silène Edgar donc ça ne marche pas.
Argh what ? C'est ce que j'avais trouvé pourtant... :/
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aryanna »

Je valide la consigne C de Mars : Lire le premier livre d’un auteur avec Fascination de Sephanie Meyer

Le film nous a vraiment détruit cette belle histoire! Car oui, elle n'est pas aussi nulle que ce que le film nous fait voir. (oui j'ai un gros ressentiment contre ces films qui sont pour moi un grand n'importe quoi!)
Les personnages sont originaux et attachants. J'ai pas mal rigolé et malgré le fait que je connaisse déjà l'histoire j'ai tout de même un peu stressé à la fin! Car c'est très bien écrit!

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20745595
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par zarg »

D. 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains: Lire un livre avec des mains sur la couverture

Si tu me voyais maintenant de Cecelia Ahern
Image
Un moment de lecture agréable sans rester mémorable. Les personnages sont sympathiques et l'idée de base originale.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815165
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la lettre C : 6 mai : Journée internationale sans régime: Lire un feel good

avec Complètement cramé de Gilles Legardinier (436p papier), fini le 30/03/2019

mon avis : Il y a longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment et que je n'avais pas autant rie en lisant un livre, quel moment merveilleux ! Les personnages sont tous attachants et drôles et Andrew est tellement "nature" que quoi qu'il fasse et où qu'il passe la vie paraît plus belle et facile, elle s'en trouve ensoleillée par son bon sens et son expérience de la vie à tel point que chacun ne souhaite qu'une chose : lui rendre la pareille. Merci M. Gilles Legardinier d'avoir fait de cette évasion un vrai moment de bonheur.

Consignes validées : 13/24
mois validés : 3/12

récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne de mars B- Journée nationale de l'audition (un livre audio)

[attachment=0]audition.gif[/attachment]


[attachment=1]le-petit-prince-204-264-432.jpg[/attachment]

J'avais déjà lu ce livre à l'école primaire mais j'avais envie de redécouvrir cette histoire dont je n'avais plus aucun souvenir. Même si il ne détrône pas Alice au pays des merveilles en terme de madeleine de Proust (vous vous en doutez), ce livre est sublime.

Son histoire est d'une poésie à couper le souffle , c'est merveilleusement bien écrit et les personnages sont si touchants.

Pour découvrir un nouveau support, j'ai écouté ce livre en livre audio. Par contre, je suis assez mitigée quand à cette découverte. Je ne sais pas si je retenterais l'expérience. Le problème ne vient pas de la lecture ni du format mais de moi. je préfère vraiment lire un livre papier moi même dans ma tête.

Bref, sinon, un ouvrage culte à lire absolument !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
audition.gif
audition.gif (1.53 Mio) Consulté 1110 fois
le-petit-prince-204-264-432.jpg
le-petit-prince-204-264-432.jpg (21.31 Kio) Consulté 1110 fois
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne B du mois de Février B- 11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap avec Cauchemars #1 : Jack O'Lantern de Sophie Fischer.
Niamh O'Bannon est une jeune fille de 16 ans qui "voit des gens qui sont morts"... Considérée comme folle,elle a été internée à plusieurs reprises. La nouvelle psychiatre qui la suit va lui permettre de rencontrer un autre médium qui va complètement bouleverser sa vie. Embauchée comme assistante, elle va se rendre compte que tous les fantômes ne sont pas aussi paisibles que ceux qu'elle côtoie depuis six ans.
Les personnages sont vraiment le point fort de ce roman. Niamh et Ian sont vraiment attachants alors que le mystère entourant Mr Mardling et Jack apportent la touche pimentée.
Un bonbon à savourer :) ... et la suite ne tardera pas à rejoindre ma PAL.
Aurianee

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 27 oct., 2017 8:53 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurianee »

Bonjour, je viens valider mon mois.

A : 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard et c : 11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur : mila2.0 de Debra Driza
Encore un livre qui se lit très bien et dont j'ai hâte de lire la suite, en espérant retrouver Lucas

8 mars : Journée nationale de l'audition: Écouter un livre audio : le petit prince d'Antoine De Saint-Exupéry
Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages, peut-être parce que c'était un livre audio. Heureusement qu'il était court

20 mars : Journée mondiale du moineau: Lire un livre avec un oiseau sur la couverture : les 100, tome 2 de Kass Morgan
Je l'ai adoré, tout comme le 1er, même si au début j'ai eu un peu de mal a me rappeler ou en était l'histoire.


Mon récap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730085
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par parapluie »

Bonjour,
Je viens valider la consigne D du mois d'avril : 30 avril (journée internationale du jazz) - lire un livre se passant après 1920.
Le livre que j'ai lu est Frappe-toi le coeur écrit par Amélie Nothomb. L'histoire se déroule entre les années 1970 et les années 2000.

Mon avis :
Je ne sais plus trop quoi penser des oeuvres d'Amélie Nothomb. En fonction des romans, j'ai un avis complètement différent. Je peux aimer un roman tout comme je peux ne pas en aimer un autre. C'est troublant.
Cette fois-ci, c'est une très bonne surprise. Je ne m'y attendais pas (mes précédentes lectures m'avaient déçues). L'histoire est passionnante. Les personnages sont travaillés. Certains moments nous tiennent en haleine et nous font réagir. Bref, j'ai trouvé ce roman superbe. Je regrette déjà de l'avoir terminé.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la consigne D du 30 avrilJournée Internationale du Jazz : lire un livre se passant après 1920.

J'ai lu "Taqawan" d'Éric Plamondon (qui se passe en 1981).

J’ai moins aimé ce roman que la trilogie 1984 du même auteur mais j’ai tout de même retrouvé le talent d’écriture et de narration de Plamondon. Malgré la longueur du livre, je me suis attachée aux personnages et maintenant, j’ai envie d’en savoir plus sur l’histoire des Indiens du Québec.

Récap'
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par book-princess »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne C. 11 Mars : Journée internationale des start-ups (lire le premier livre d'un auteur) avec Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos.
J'ai fini le livre le 29 mars, je respecte donc bien mon mois :D

Mon avis :
Un roman qui me laisse plus ou moins perplexe, mais une chose est sûre : maintenant que j'ai refermé la couverture, je laisse le livre derrière moi sans regret.
J'ai trouvé la narration très, trop lourde ; le récit n'est qu'un long soliloque plaintif et tortueux dans lequel les évènement et les conversations donnent l'impression de tourner en rond.
Si je devais tirer un thème du roman, c'est que la lutte entre Dieu et le Diable, le bien et le mal se fait à l'intérieur de soi ; nous sommes les seuls juges de notre du foi. Mais la manière dont l'auteur aborde le sujet est un peu trop métaphysique (grandiloquente ?) pour moi. D'ailleurs, si ça se trouve, je n'ai rien compris au livre et je raconte des âneries plus grosses que moi. C'est fort possible...
Ce qui m'a le plus embêté dans ma lecture, ce sont les personnages. Ils donnent l'impression d'être inconsistants ; un coup ils pensent ceci, puis l'exacte opposé, trop émotifs, trop dramatiques, en particulier l'abbé Dornissan. Mouchette m'a plu, grâce à elle le début du roman a un peu de pep's, mais ensuite on ne parle plus d'elle, donc bon... Et puis, on introduit un nouveau personnage qui devient central à la toute fin du roman, Saint-Marin : là, j'étais plus ou moins perdue et franchement, j'ai fini le bouquin en diagonale.
Bref, une lecture assez fastidieuse et pas vraiment passionnante.


Mon récap

CONSIGNES : 3/12
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par zarg »

D. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret

Le monstrologue T.1 de Yancey Rick
Image
J'ai eu du mal à entrer et à rester dans l'histoire malgré le fait que cela se lise bien. Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants et l'intrigue ne m'a pas captivé. Le côté "gore" ne m'a ni surprise ni perturbée. En bref, je suis passée à côté de ce roman. Il n'avait pas grande saveur pour moi.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815165
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide les consignes suivantes :

Janvier:
C. 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone
:arrow: Le frère de ma meilleure amie * T.J DELL
Avis : Petite romance, mais pas sure de lire un autre tome de l’auteur. L’histoire se construit sur plusieurs années. Libby est amoureuse du frère de sa meilleure amie. Mais Tony-même s’il est attiré par Libby ne se sent pas prêt à l’envisager. Alors au départ j’ai pu comprendre certaines de ses réticences, néanmoins au fil des chapitres et des années qui passent, je ne le comprenais plus. Les non dits sont pesants, et on n’a pas spécialement l’impression qu’ils avancent chacun de leur côté. Lors des rapprochements possibles il y a toujours quelques choses qui clochent. Quand a Libby elle baisse les bras trop rapidement.

Avril:
A. 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas ;))
:arrow: Calligrammes * Guillaume Apollinaire
Avis : J’ai redécouvert certains poèmes d’Apollinaire et d’autres que j’ai découverts. Tous ne sont pas égaux, certains m’ont plus et d’autres beaucoup moins. Je reste mitigé sur certains qui m’ont dérangés. Je n’arrive pas à définir dans certains si c’est l’ambiance qu’il dépeint de la guerre ou si c’est vraiment les effets des tirs. Le manque de ponctuations même si c’était voulu et de rime enlèvent l’élégance de ces textes. Ça m’a donné la sensation qu’il couchait des lignes sur un calepin et advienne que pourra. Par contre j’ai apprécié sa verve et ces jeux de mots. Concernant les dessins en calligraphies, j’ai eu du mal pour certains à savoir dans quel sens les lire. L’œuvre est originale, elle a été controversée et on peut comprendre aisément pourquoi. Certains poèmes se complètes et d’autres s’opposent.

Décembre:
C. 11 décembre : Journée Internationale de la montagne: Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver
:arrow: Un ami pour Noël * Clémence Lucas
Avis : Une petite romance sans prise de tête. Durant les fêtes de fin d’année la période qu’affectionne Olivia tout ne se passe pas comme prévu. Elle découvre que sa meilleure amie l’a trahi, et cela depuis des années, sans compter ces autres amies qui étaient au courant mais qui n’ont rien dit. Elle cumule en dehors de ça les ennuis sa banque la déclaré morte donc pas de possibilité d’encaisser son salaire, son proprio veut l’expulser et elle déteste son boulot et encore plus son chef, et pourtant c’est bien lui qui sera présente pour elle durant cette période. Connor c’est toujours tenu à l’écart d’Olivia d’une part, parce qu’il est son chef et qu’elle est la seule femme du service et surtout car depuis le premier jour il est attiré par la jeune femme. Mais lorsqu’elle rencontre toutes ses difficultés il est bien présent pour elle. Olivia le découvre et une amitié se noue entre eux et bien évidemment comme c’est une romance cette belle amitié devient une petite romance qui débute simplement pour devenir une belle romance comme on les aime. Alors oui tout va très vite, pour ma part il m’a manqué des étapes, un peu plus de profondeur et des personnages secondaires un peu plus développer, mais j’en demande toujours trop.

Consignes : 11/12
Livres lus: 11


Journées Spéciales 2019
Dernière modification par tyka le lun. 24 juin, 2019 8:11 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »