[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D. 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages avec La Disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker (635 pages)
Mon Avis: J'avais apprécié ces deux romans précédents, celui-ci également. On s'attache rapidement aux enquêteurs et à l'intrigue du début, car je me suis sentie un peu trop baladée au fil du roman, notamment vers le dénouement. Une enquête très complexe, un peu trop peut-être malgré l'originalité des moyens employés pour les meurtres.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?f=143&t=289395
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne D-30 Avril : Journée internationale du Jazz (un livre se passant après 1920)
Spoiler
Magie brute se déroule dans les années 30
[attachment=0]jazz.gif[/attachment]

[attachment=1]Les chroniques du grimnoir.jpg[/attachment]

Une très belle découverte ! Un livre qui mêle plein de genres littéraires : steampunk, polar, urban fantasy...

La plume de Larry Coreira est bluffante, il a une écriture presque cinématographique. On a l'impression de visionner un film en lisant ce roman. Il y a énormément d'action mais aussi de l’émotion.

Les personnages sont bien développés. je n'ai pas eu de mal à m'attacher à certains d'entre eux surtout Faye.

J'ai eu juste un peu de mal avec l'univers. Le côté melting pot de pleins de trucs ne m'a pas gêné mais le contexte historique (le livre se déroule dans les années 30) ne m'a pas beaucoup plu voire un peu ennuyé.

Bref, un roman très divertissent que je conseille !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
jazz.gif
jazz.gif (855.74 Kio) Consulté 1417 fois
Les chroniques du grimnoir.jpg
Les chroniques du grimnoir.jpg (424.64 Kio) Consulté 1417 fois
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je valide avril avec D. 30 avril : journée internationale du jazz : Lire un livre se passant après 1920 : : La Sélection, tome 2 : l'Elite de Kiera Cass

Image

Deuxième tome lu en 3 jours! J'ai tout simplement adoré retrouver tout ce petit monde (Bon sauf Celeste ^^).
Même si en soi on n'est pas plus avancé, je me suis vraiment prise pour une admiratrice de America ! De voir Maxon agir ainsi m'ont fait réagir de la même manière qu'elle ^^ Je n'en dis pas plus et j'ai hâte de lire la suite qui à mon avis ne va pas être de tout repos :p

Recap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne C du mois de Mars : C-11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur avec Le Sang des Princes #1 : L'Appel des Illustres de Romain Delplancq.
Une lecture agréable et en même temps frustrante.
On suit les aventures de Mical, un jeune peintre pourchassé par des inconnus et contraint de fuir le monastère où il a été recueilli. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du récit et qui évoque un peu la renaissance italienne et cet univers qui se dévoile petit à petit au fil des rencontres avec les différents personnages. Tout au long du roman, on se demande quelle menace pèse sur Mical et le clan austrois qui l'a recueilli. J'espère que tout s'éclaircira dans le second tome :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Melaina »

Bonjour,

Je n'ai validé aucune consigne sur mes challenges depuis le début de l'année (voire l'année dernière lol). Du coup, comme je note tout dans un carnet, je viens le faire maintenant. Je vais tenter d'être plus régulière pour le coup lol.

22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand
Parce que je t'aime, Guillaume Musso


Mon avis :

Encore un Musso ! ^^ Le thème est plutôt triste : la disparition d'un enfant. Difficile de donner son avis sans spoiler, mais j'ai trouvé très agréable toutes les relations entre les différents personnages... Le dénouement me laisse plutôt perplexe, je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas en fait. Mais la lecture globale oui.

11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
Insaisissable, T1 : Ne me touche pas, Tahereh Mafi


Mon avis :

Assez mitigée. J'adore les dystopies et je me suis dit que c'était pas ma période d'en lire car j'ai eu du mal à rentrer dedans. Mais en fait, je crois que c'est juste l'histoire en elle même et surtout le style du début du tome qui m'a pas fait accrocher plus que ça !
Bon finalement, plus l'histoire avance, et plus j'ai trouvé l'histoire intéressante. Ce sont les derniers 20% du livres qui m'ont permis de rester avec une note positive et l'envie de lire la suite !

Gros bémol au niveau du couple, j'ai eu du mal à accrocher, je sais pas pourquoi, mais j'étais pas réceptive. A la fin, idem ça va mieux je trouve ! Et encore un bémol au niveau du méchant, car je sens le truc venir gros comme une maison...
Spoiler
Voir Juliette hésiter et le trouver "attirant", je trouve ça tellement... je trouve pas mes mots en fait, mais je trouve ça vraiment débile de mettre des trucs comme ça dans les romans de ce style, avec une héroine qui arrive à être troublée près d'un psychopathe en puissance. Bref, ça m'a gonflé, surtout que c'est pas fini et qu'à tous les coups, ben ça va être pire après ! On verra...
3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard
L'appel de l'ange, Guillaume Musso


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre de Musso. Cet auteur, sans prise de tête me détend presque toujours. On va dire que je reste dans les auteurs sans trop de surprise. Bref, comme dans ces récents romans, on reste plus dans du thriller que du fantastique. Il y a toujours des rebondissements, des choses auxquelles on ne s'attend pas et c'est plutôt agréable ! Le dénouement final est également très sympa.

11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur
Notting Hill with love... actually, Ali McNamara


Mon avis :

Un peu long à venir, le début m'a un peu lassée. Alors oui, l'histoire même du roman est un cliché : une fille qui est obsédée par le cinéma rêve de vivre une histoire d'amour comme dans les films. Du coup, tout tourne autour de ça, des clichés etc... Mais j'avoue que ça rend le truc pas mal lourd, parfois c'est juste... Trop.

Je peux quand même pas dire que ça m'a pas plu. J'ai apprécié la lecture et la deuxième partie est plutôt mieux réussie, la romance plus prenante... Du coup, je reste sur une note plutôt positive ^^

30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920
Insaisissable, T2 : Ne m'échappe pas, Tahereh Mafi


Mon avis :

Un peu long à venir, le début m'a un peu lassée. Alors oui, l'histoire même du roman est un cliché : une fille qui est obsédée par le cinéma rêve de vivre une histoire d'amour comme dans les films. Du coup, tout tourne autour de ça, des clichés etc... Mais j'avoue que ça rend le truc pas mal lourd, parfois c'est juste... Trop.

Je peux quand même pas dire que ça m'a pas plu. J'ai apprécié la lecture et la deuxième partie est plutôt mieux réussie, la romance plus prenante... Du coup, je reste sur une note plutôt positive ^^

30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret
Central Park, Guillaume Musso


Mon avis :

Je crois pas que c'était la super bonne période pour lire ce livre, vu ce qu'il s'y passe
Spoiler
L'héroine perd son bébé enceinte et j'étais enceinte pendant la lecture ^^
, mais malgré tout, le livre réussit son job. Parmi tous les Musso que j'ai lus, c'est le plus "angoissant" (bon, je les ai pas tous lus hein ^^), sachant que je ne lis pas de romans noirs ou quoi hein, donc mon référentiel n'est pas le même que les fans du genre :mrgreen:

Bref, je l'ai trouvé assez réussi, avec une chute inattendue comme toujours chez Musso. Maintenant je n'essaie même plus de deviner le final quand je lis cet auteur, car c'est toujours impossible pour moi haha !

12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant
Les fragmentés, T1, Neal Shusterman


Mon avis :

Quand j'ai lu le résumé de cette dystopie qui traînait dans ma PAL, je me suis demandé si j'avais vraiment envie de le lire... Mais comme je l'ai pioché dans ma bookjar, je me suis motivée. Et finalement, je regrette pas. C'est vraiment spécial comme sujet, assez dérangeant même (très dérangeant...), mais comme dans toute dystopie, on finit par se prendre au jeu et se dire que malheureusement, tout est possible...
Les personnages sont vraiment sympa. J'aime le côté imparfait de chaque personnage. Ca change un peu des héros qui font tout bien et ne font jamais d'erreurs.
Au niveau de l'histoire, il y a pas mal d'action et on ne s'ennuie pas. L'histoire avance doucement mais sûrement et devient difficile à lâcher.
J'adore le changement de point de vue des personnages et les chapitres plutôt courts donnent un rythme entraînant à la lecture.

Bref, j'ai beaucoup aimé. J'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais ça change de ce qu'on lit habituellement dans les dystopies, même si le schéma reste globalement le même.

Du coup, je suis en train de finir le tome 2, et je pense faire une pause car je bloque un peu plus que dans le tome 1, même si j'aime toujours.

15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
Insaisissable, T3 : Ne m'abandonne pas, Tahereh Mafi


Mon avis :

Meilleur que les deux premiers tomes. L'héroïne a grandi, ses réactions sont plus cohérentes et du coup m'exaspèrent beaucoup moins !
Assez addictif comme lecture, j'ai trouvé ce tome meilleur et du coup ça me laisse sur ma fin... Apparemment, l'auteur a écrit une suite une "saison 2". A voir, je vais vider ma PAL avant de me précipiter dessus ^^, mais je le met dans ma liste d'envies.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la lettre D : 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture

avec Les étoiles de Noss Head, l'intégrale de Sophie Jomain (2067p ebook), fini le 09/04/2019

Image

mon avis : Toujours aussi grandiose et les lire à la suite comme ça c'est tout simplement divin. Livre riche en émotions (on rie, on pleure, on espère, on angoisse), personnages parfaits (les principaux comme les secondaires), paysages d'une écosse de rêve. J'ai pris un plaisir énorme à les relire, à suivre l'histoire d'Hanna, de Leith, de Darius, Gwenn, Grigore et toute la meute. J'ai versé ma larme sur les décès "injuste", rie de leurs piques. Je me suis imprégnée de l'histoire et les aies rejoints en pensées, j'en soupire encore.

Consignes validées : 14/24
mois validés : 4/12

récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Les deux tomes du Sang des Princes de Romain Delplancq me permettent de valider les consignes :
Octobre D - 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains: Lire un livre avec des mains sur la couverture avec L'Appel des Illustres
Juillet C - 19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie avec L’Éveil des Réprouvés
Spoiler
Mical se révèle être le fils aîné de la Duchesse Jana Spadelpietra
On suit les aventures de Mical, un jeune peintre pourchassé par des inconnus et contraint de fuir le monastère où il a été recueilli. La menace à l'encontre de Mical restant une inconnue durant tout le roman, le premier tome se révèle plutôt frustrant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du récit et qui évoque un peu la renaissance italienne et cet univers qui se dévoile petit à petit au fil des rencontres avec les différents personnages. Heureusement, le deuxième tome apporte son lot de révélations et dévoile enfin cette fameuse menace. Le récit est nettement plus basé sur l'action et si la fin est satisfaisante, j'aurai quand même aimé en savoir plus sur le devenir de certains personnages.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois d'avril: Lire un livre ayant pour thème la musique, avec P.S: I like you de Kasie West.
Lily ne se sépare jamais de son carnet dans lequel elle compose des chansons. C'est d'ailleurs lorsque son professeur de chimie lui interdit d'écrire dans son carnet, qu'elle copie les paroles d'une de ses chansons sur son bureau et que les lettres commencent à s'échanger.
La musique est très présente dans les lettres, ainsi que dans le reste de l'histoire puisque Lily joue de la guitare
Spoiler
et parce qu'elle tente de participer à un concours de composition.
Mon avis:
Une très bonne surprise.
J'ai emprunté ce livre à une amie sur un coup de tête et je suis loin de le regretter. J'ai dévoré ce livre en quelques jours et j'ai beaucoup aimé cette romance. L'écriture de Kasie West est fluide et très plaisante à lire. Sa stratégie narrative est excellente. C'est vraiment ce qui m'a donnée envie de continuer ma lecture et de découvrir l'identité du correspondant de Lily.
Le résumé m'a tout de suite charmé. L'idée que deux personnes communiquent secrètement ensemble pendant leurs cours respectifs de chimie parce qu'ils s'ennuient... Eh bien, je trouve ça tellement crédible et plausible que je me suis dit qu'il fallait que je lise ce livre pour savoir comment l'auteure allait exploiter ce filon. J'ai adoré ce qu'elle en a fait et j'aime beaucoup ce que cela apporte à l'histoire des différents personnages.
J'adore les personnages de ce roman. J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Lily et sa manière d'être elle-même. J'aime beaucoup les personnages féminins qui ne se prennent pas trop la tête sur leur apparence et sur leur façon d'être. C'est totalement le cas de Lily. Elle est adorable et j'aime son caractère. Je me suis beaucoup retrouvée dans son côté timide, tout en l'étant moins à certains moments. Elle dit ce qu'elle pense et j'adore ça. Son rapport à la musique et à l'écriture de chanson est l'une des choses que j'aime le plus dans ce roman. L'auteure nous embarque dans l'univers artistique de son personnage et c'est un point de vue très sympathique. Sa vie familiale est également l'une des pépites de ce roman. Elle est issue d'une famille nombreuse et ce n'est pas facile tous les jours. Cette atmosphère familiale introduit des scènes comiques dans lesquelles le lecteur peut facilement se retrouver.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabel. C'est une meilleure amie comme je les aime. Elle intervient à de nombreuses reprises pour aider Lily et je trouve sa présence toujours très utile. Nous apprenons davantage de choses grâce à son personnage et j'adore son petit côté cachottière. Elle sait beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît et je suis heureuse de sa place dans l'intrigue. Ensuite, nous avons le personnage de Cade. Je dirais que mon avis vis-à-vis de ce personnage est évolutif. Au début, j'aimais bien son personnage, mais sans plus. Il faut dire que l'image que dépeint Lily ne nous donne pas vraiment envie de l'adorer. Cependant, j'aime énormément ce personnage. Je me doutais qu'il y avait une surface à creuser avec Cade et c'est bien le cas. En tout cas, j'aime beaucoup Cade! Il y a de nombreux personnages secondaires et ils sont tous géniaux. La famille de Lily est sublime et j'ai eu un ÉNORME coup de cœur pour ses deux petits-frères: Jonah et Wyatt. Ils sont adorablement énervant, mais tellement touchant avec leur grande sœur.
Enfin, j'ai frôlé le coup de cœur avec ce roman. L'intrigue est très bonne. L'originalité survient surtout grâce aux lettres échangées entre Lily et son correspondant. L'identité de ce dernier ne m'a pas spécialement étonnée et je la trouve même un peu trop prévisible. Cependant, j'aime la relation qui s’instaure entre eux à travers leurs lettres et à travers leurs échanges quand ils ne savent pas encore la véritable identité de leur correspondant respectif. J'aime beaucoup la romance et les rebondissements qui vont avec. Je trouve que certains d'entre eux manquent un peu d'originalité, mais ce n'est pas plus dérangeant que ça. L'aspect familial est superbe, ainsi que l'univers musical. L'humour et la petite enquête de Lily pour découvrir l'identité de son correspondant sont très agréables à lire. Néanmoins, je regrette un peu la fin du roman car j'aurais aimé qu'il y ait une trentaine de pages supplémentaires pour que la fin soit plus claire sur le point de vue musical. Ce côté-là s'estompe un peu vers la fin et je trouve ça dommage.

Livres lus: 7
Consignes validées: 7/24
Mois validées: 1/12
Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Les deux tomes du Sang des Princes de Romain Delplancq me permettent de valider les consignes :
Octobre D - 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains: Lire un livre avec des mains sur la couverture avec L'Appel des Illustres
Juillet C - 19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie avec L’Éveil des Réprouvés
Spoiler
Mical se révèle être le fils aîné de la Duchesse Jana Spadelpietra
On suit les aventures de Mical, un jeune peintre pourchassé par des inconnus et contraint de fuir le monastère où il a été recueilli. La menace à l'encontre de Mical restant une inconnue durant tout le roman, le premier tome se révèle plutôt frustrant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du récit et qui évoque un peu la renaissance italienne et cet univers qui se dévoile petit à petit au fil des rencontres avec les différents personnages. Heureusement, le deuxième tome apporte son lot de révélations et dévoile enfin cette fameuse menace. Le récit est nettement plus basé sur l'action et si la fin est satisfaisante, j'aurai quand même aimé en savoir plus sur le devenir de certains personnages.
Tu es dans un mode sans cumul donc tu ne peux pas valider 2 consignes avec le même livre.
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je valide la consigne C du mois de Mars : C-11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur avec Le Sang des Princes #1 : L'Appel des Illustres de Romain Delplancq.
Une lecture agréable et en même temps frustrante.
On suit les aventures de Mical, un jeune peintre pourchassé par des inconnus et contraint de fuir le monastère où il a été recueilli. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du récit et qui évoque un peu la renaissance italienne et cet univers qui se dévoile petit à petit au fil des rencontres avec les différents personnages. Tout au long du roman, on se demande quelle menace pèse sur Mical et le clan austrois qui l'a recueilli. J'espère que tout s'éclaircira dans le second tome :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Melaina a écrit :Bonjour,

Je n'ai validé aucune consigne sur mes challenges depuis le début de l'année (voire l'année dernière lol). Du coup, comme je note tout dans un carnet, je viens le faire maintenant. Je vais tenter d'être plus régulière pour le coup lol.

22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand
Parce que je t'aime, Guillaume Musso


11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
Insaisissable, T1 : Ne me touche pas, Tahereh Mafi


3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard
L'appel de l'ange, Guillaume Musso


11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur
Notting Hill with love... actually, Ali McNamara



30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920
Insaisissable, T2 : Ne m'échappe pas, Tahereh Mafi


30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret
Central Park, Guillaume Musso


12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant
Les fragmentés, T1, Neal Shusterman


15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
Insaisissable, T3 : Ne m'abandonne pas, Tahereh Mafi
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
C'est pourtant écrit en gros dans les règles ;)
Melaina a écrit :11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
Insaisissable, T1 : Ne me touche pas, Tahereh Mafi
Tu peux justifier en spoiler?
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

C.15 juin : Journée Mondiale contre la Faim: Lire un livre avec un aliment dans le titre
"Pour l'amour du chocolat" de José Carlos Carmora

Un charmant petit livre, j'ai bien aimé l'histoire de cet homme capable de tant d'effort et de patience pour conquérir la femme qu'il aime même si au final le livre prend plus l'aspect d'une saga familial. l'ambiance et la douceur qui semblent animer le livre à travers les mots de l'auteur sont plein d'un charme délicat. Un livre qui se savoure comme un excellent chocolat qui fond sur la langue.



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635
Dernière modification par Hathor13 le lun. 13 mai, 2019 8:13 am, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Melaina »

ptitflora92 a écrit :
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
C'est pourtant écrit en gros dans les règles ;)

Oh mince, je suis vraiment désolée :/ En plus je sais que c'est vraiment galère vu que je dois faire la même chose pour les MAJ de mon challenge :/ mais dans la précipitation...
En plus, je l'avais fait sur mon récap, j'ai mal recopié quand j'ai fait les validations. Voilà avec les lettres :

Bon MINCE, j'édite, en fait j'ai bêtement utilisé le truc des listes, du coup ça a enlevé tous les bons numéros ! Je remets ça à jour :mrgreen:

Janvier:
B. x 22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand
Parce que je t'aime, Guillaume Musso


Février:
B. x 11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
Insaisissable, T1 : Ne me touche pas, Tahereh Mafi


Mars:
A. x 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard
L'appel de l'ange, Guillaume Musso
C. x 11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur
Notting Hill with love... actually, Ali McNamara


Avril:
D. x 30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920
Insaisissable, T2 : Ne m'échappe pas, Tahereh Mafi


Mai:

Juin:

Juillet:
D. x 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret
Central Park, Guillaume Musso


Août:
B. x 12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant
Les fragmentés, T1, Neal Shusterman


Septembre:
A. x 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL
Insaisissable, T3 : Ne m'abandonne pas, Tahereh Mafi


Octobre:

Novembre:

Décembre:

ptitflora92 a écrit :
Melaina a écrit :11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
Insaisissable, T1 : Ne me touche pas, Tahereh Mafi
Tu peux justifier en spoiler ?
Spoiler
En fait, l'héroïne souffre d'une "maladie" qui fait que dès qu'elle touche quelqu'un, elle le tue. Pendant tout le tome 1, elle se sent différente, "inhumaine" etc. Du coup je me suis dit que c'était un sacré "handicap", même si ce n'est pas un handicap qui existe réellement (c'est un peu comme Malicia dans xmen quoi...). Si ce n'est pas accepté dis moi, ce n'est pas grave ^^
Encore désolée pour la validation ! :?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Melaina »

Bon, j'en profite pour valider deux autres consignes !


Octobre:
D. 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains: Lire un livre avec des mains sur la couverture
Les déconnectés, T2, Neal Shusterman


Mon avis :

Le tome 2 était beaucoup plus laborieux à lire pour moi ^^
J'ai trouvé que ça traînait pas mal en longueur, mais ça reste toujours accrocheur. Malgré tout je me suis un peu lassée, même si l'histoire est toujours captivante en soi. Du coup, je fais une petite pause avant le tome 3 pour changer un peu ! ^^

Février:
D. 2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne
A la croisée des mondes, T1 : Les royaumes du Nord, Philip Pullman


Mon avis :

J'ai adoré, je l'avais déjà lu plus jeune, mais je m'étais arrêté au tome 1 car après ça, j'avais stoppé la lecture pendant pas mal de temps (années ?). Bref, à nouveau un coup de coeur pour ce livre. J'adore l'histoire, le rythme est entraînant, il y a de l'action tout le temps et on ne s'ennuie pas. L'univers créé est différent de ceux auxquels on a l'habitude, bref... Cette fois, je lirai le tome 2 c'est sûr ! ^^
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lex_lexa1 »

Hello :D

Je valide AVRIL D : Lire un livre se passant après 1920 avec "Bad, tome 5 : Amour insaisissable" de Jay Crownover

Image


Avant d’avoir ce cinquième tome dans les mains, je m’attendais à avoir l’histoire de Booker et Karsen. Je voulais tellement lire leur histoire. Je crois qu’avoir Snowden et Noe à la place m’a pas mal bloqué dans ma lecture. Et rien dans cette histoire n’a réussi à me transporter pour que je les oublie. Pourtant, le sujet aurait pu être intéressant mais j’ai trouvé le récit lent et la fin beaucoup trop facile. Je n’ai pas retrouvé le côté sombre que j’aimais dans la série Bad. Ce tome est différent des précédents, Snowden et Noe se battant avec leur cerveau plutôt qu’avec leurs poings. Il y avait les ingrédients pour que la mayonnaise prenne, mais elle n’a malheureusement pas pris.

Je valide MAI A : Lire un livre où le PP a un métier avec "Hot Love Disaster" de Cécile Chomin
→ Maia est écrivain et François est flic

Image


Tout comme le premier tome, ma lecture a été agréable. Il y a pleins de clichés mais l’écriture de Cécile Chomin fait qu’on les oublie et qu’on passe un excellent moment. C’est drôle comme le premier tome. J’ai adoré découvrir l’histoire de Maia et François. Ça se déguste comme un bon vin :D

Et je valide SEPTEMBRE A : Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL avec "Hot Love Wedding" de Cécile Chomin

Image


Ce dernier tome est un peu différent des deux précédents. L’histoire n’est pas centrée sur un couple mais sur toute la bande qui se retrouve en République Dominicaine. C’est un peu frustrant parce qu’en lisant le deuxième tome, je pensais que le troisième serait consacré à Céline. J’aurais tellement aimé que son histoire soit plus développée, ainsi que celle des autres. "Hot Love Wedding" reste tout de même dans la veine des deux premiers tomes. L’humour est au rendez-vous, mais ce tome est celui que j’ai moins apprécié des trois.

-----------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20732685
Consignes validées: 13/12 :D
Mois validés: 11/12
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nikkiblue »

Je valide la lettre
C : 19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l'aristocratie
LE-LIT-DALIÉNOR_CALMEL.jpg
LE-LIT-DALIÉNOR_CALMEL.jpg (83.64 Kio) Consulté 1348 fois
Résumé

À douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.


Ce fût une lecture agréable mais pas transcendante. Je regrette que l'intrigue ne mette pas plus en valeur la magie et les pouvoirs de Loanna de Grimwald, prêtresse d'Avalon mais effectivement le sujet principal de ce récit n'est pas là. Que dire d'autre, intrigués et complots au rendez-vous comme dans toutes les cours royales. Histoire bien ficelée, je lirai le tome 2.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la lettre B : 12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant

avec D'un monde à l'autre, La quête d'Ewilan T1 de Pierre Bottero (306p papier), fini le 13/04/2019
Camille a 13 ans

mon avis : Encouragée à le lire par mon fils qui l'a étudié en cours, je ne regrette pas de l'avoir écouté. C'est une histoire fraîche avec un monde parallèle déjà vu dans d'autres livres que j'ai lu précédemment (histoires globales à peu près identiques). Ceci dit, le sérieux de Camille est contrebalancé avec Salim qui est là pour alléger l'histoire. Les adultes qui les entourent ont chacun une place bien précise et n'enlèvent pas le premier rôle à Camille et Salim. Je m'engage pour la suite car je suis curieuse de savoir comment cela va se terminer.

Consignes validées : 15/24
mois validés : 5/12

récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de mai: Lire un livre avec un poisson sur la couverture, avec Zadig et autres contes de Voltaire.

Image


Mon avis:
C'était une lecture laborieuse.
Je n'étais pas très emballée par cette lecture et c'est sans doute parce que j'ai toujours eu un peu de mal avec la philosophie dans les œuvres littéraires. Alors, je m'étais dit que cela serait un défi pour moi de lire certains contes philosophiques de Voltaire. Contre tout attente, j'ai vraiment apprécié certains d'entre eux et j'ai apprécié certaines leçons introduites par l'auteur. Néanmoins, beaucoup de contes ont été très difficile à lire et je n'arrivais pas toujours à voir le côté philosophique de ces fables.
J'ai énormément apprécié Zadig ou la destinée. C'est l'une des œuvres à mon programme de Littérature du XVIIIe siècle et j'avais énormément d'aprioris sur ce conte à cause des nombreux retours de mes amies et de mes camarades de licence. Pourtant, j'ai vraiment aimé lire ce conte. Les nombreuses péripéties de Zadig au fil des chapitres sont très intéressantes et très moralistes. La présence du destin permet de nombreuses analyses philosophiques, ainsi que des questionnements sur l'existence du hasard. La ruse et l'intelligence de Zadig, qu'il exploite au service de la vérité, permettent de contrebalancer les choix profiteurs et malintentionnés des autres personnages.
Ensuite, j'ai adoré La princesse de Babylone. Nous retrouvons la dose orientale des autres contes, mais je trouve que le schéma narratif est un peu plus proche de celui des contes français. Les péripéties traversées par les deux protagonistes principaux ne sont pas très originales. Cela dit, je trouve que le suspense crée par l'auteur nous donne envie de lire la suite. J'ai également énormément aimé Les deux consolés, Jeannot et Colin et Micromégas. Je regrette la brièveté des deux premiers contes, mais je pense que c'est aussi pour ça que je les ai autant aimé. L'auteur va droit au but, sans faire de détour et c'est agréable après certaines longueurs.
Enfin, j'ai eu énormément de mal avec certaines histoires. Je pense notamment à L'Ingénu, qui était très intéressant mais également très long. Les rebondissements ne sont pas assez présents et la fin m'a clairement déçu. Après tous les efforts qu'on fait les personnages, je m'attendais à une fin plus heureuse. Pot-pourri est de loin le conte que j'ai eu le plus de mal à lire. Je ne voyais pas très bien où voulait en venir l'auteur et j'ai trouvé le texte assez difficile à comprendre.
Pourtant, je peux dire que je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable. J'ai apprécié certains contes et d'autres beaucoup moins. En tout cas, j'ai beaucoup appris sur la vision philosophique de cet auteur et sur la littérature du siècle des Lumières.

Livres lus: 8
Consignes validées: 8/24
Mois validées: 2/12
Récapitulatif
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aryanna »

Je valide la consignes B d' Avril: Lire un livre ayant pour thème la musique avec Histoires du monde en neuf guitares, d'Erik Orsenna.

Un bon livre, très bien écrit et intéressant pour les fans de musiques, en particulier de la guitare!
Rapide à lire, on se demande ce qui va se passer pour ce jeune homme un peu coincé mais qui comence à se libérer gâce à l musique et à la guitare.
La belle plume d'Erik Orsenna nous fais découvrir les plus grand guitaristes que le monde est connu, de l'Egypte antique à nos jours

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20745595
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de novembre: Lire un livre d’occasion, avec Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot.

Mon avis:
Un très bon classique.
J'aime toujours lire un peu de Diderot. Il faut dire que c'est un auteur très important pour notre littérature et qu'il a toujours fait preuve d'originalité. Dès la mise en page et la narration, cela saute aux yeux. Les discussions entre les différents personnages sont présentées de la façon habituelle, mais également sous la forme du dialogue au théâtre. D'ailleurs, nous ressentons plutôt bien l'influence du théâtre de Diderot dans son œuvre romanesque.
Les premières pages du roman s'ouvrent tout de suite par l'intervention du narrateur. Un narrateur des plus omniprésents et qui est extrêmement agaçant. Il interrompt sans cesse l'histoire de Jacques et de son maître pour raconter d'autres histoires ou encore pour montrer le pouvoir qu'il a sur le lecteur. J'aimais bien ces interventions dans un premier temps, mais à partir de 150 pages, il devient très énervant lorsqu'il coupe les récits de Jacques à un moment capital de son récit. Néanmoins, le narrateur intervient dans le but de faire réfléchir le lecteur de l'époque sur ce qu'il lit et sur la véracité des faits racontés par autrui.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre l'histoire de Jacques et de son maître. Nous suivons leurs périples vers une destination qui nous est inconnue au départ. Pourtant, le voyage n'est pas ce qui est le plus important dans ce roman. Ce sont plutôt les multiples histoires rapportées et celle des amours de Jacques qui conduit le lecteur à poursuivre sa lecture. Elles sont toutes très intéressantes et elles apportent toutes une chose à l'histoire, même si nous n'en avons pas forcément conscience au début. J'ai adoré connaître les amours de Jacques, ainsi que l'histoire de Mme de la Pommeraye et du marquis des Arcis.
Les digressions philosophiques sont intéressantes et survolent de nombreux sujets. Elles sont assez frustrantes lorsqu'elles coupent le récit parce qu'on a pas forcément envie de changer de sujet. Pourtant, je trouve qu'il est important de s'arrêter dessus pour bien comprendre la volonté de l'auteur. La dimension "fataliste" de l’œuvre, que je qualifierais plutôt de déterministe, apporte une vision multiple de ce roman, surtout avec les trois fins qui sont possibles. Le duo entre le valet et le maître (typique du XVIIIe siècle) permet de faire une nouvelle critique sociale assez large puisque les deux personnages rencontrent physiquement ou dans les différents récits des individus provenant de tous les horizons sociaux.
Enfin, l'ironie dont fait preuve l'auteur, notamment avec le personnage de Jacques, est excellente. Les éléments théâtraux rendent le récit plus réaliste et les conversations plus authentiques. Les personnages sont assez attachants et nous aimons en apprendre davantage sur eux. Le suspense est très bien travaillé et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. En fait, je pense que si l'auteur était moins intrusif, j'aurais pu avoir un coup de cœur pour ce classique. Malheureusement, sa présence qui est parfois dérangeante et la complexité de la narration à diminuer mon affection pour cette histoire. Néanmoins, cela reste une très bonne lecture.

Livres lus: 9
Consignes validées: 9/24
Mois validées: 2/12
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 08 mai, 2019 1:47 am, modifié 1 fois.
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,

Je valide mes consignes du mois d'AVRIL

A. 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas ;)) :arrow: Lecture commune booknode du mois d'Avril / Le temps
«Passenger, Tome 1» de Alexandra Bracken.


Commentaire :
C'est une bonne lecture, ces différentes périodes décrites par l'auteure sont intéressantes et bien choisies, j'ai aimé ces voyages dans le temps, les rebondissements qui s'y passent. Les personnages sont matures, sans clichés, ce ne sont pas de super héros, ils subissent chaque pays, époque, coups et trahison. Etta est une jeune fille, avec un petit côté badass, que j'ai beaucoup aimé, elle est moderne, sans langue de bois, et apprend au fur et à mesure les règles des voyageurs
Spoiler
dont elle fait parti (elle accepte tout ça avec facilité cela m'a surpris), même si on ressent bien que là seule chose qui la pousse à réaliser ce périple c'est retrouver sa mère et vite retourner chez elle.
Nicholas, c'est une force tranquille, c'est un personnage très sympathique, il subit le racisme, le rejet, mais il aide Etta du mieux qu'il peut. La romance ne prime pas, elle est présente mais pas intrusive, elle commence un peu rapidement mais bon le coup de foudre ne révèle pas toujours ses secrets. La fin est addictive, forcément ! Et la plume de l'auteure est agréable. Pas de longueurs, tout est fluide et bien agencé pour ne pas que l'on se perdent dans les voyages. Bon petit, très petit bémol, quelques passages auraient mérités d'être un peu plus développés, mais bon rien de dramatique. Je lirais le deuxième tome avec plaisir.
passenger-tome-1-1040304-264-432.jpg
passenger-tome-1-1040304-264-432.jpg (21.49 Kio) Consulté 1320 fois
B. 21 avril : Disquaire day: Lire un livre ayant pour thème la musique
«Illumination» de Rowan Speedwell


Commentaire :
Une romance toute simple mais agréable à lire. Les personnages sont sympathiques, beaucoup d'émotions ressortent de cette intrigue, chaque personnage m'a ému de diverses manières, Miles par sa fragilité et ses peurs en contradiction avec sa force de caractère de vouloir se dépasser, puis Adam pour qui l'on ressent ce mal de vivre de par ses secrets, ses excès. Leur histoire va les bousculer et les confronter à leur for intérieur.
C'est joliment écrit, la plume de l'auteure est fluide et agréable. J'ai passé un bon moment.

illumination-605176-264-432.jpg
illumination-605176-264-432.jpg (35.71 Kio) Consulté 1320 fois
C. 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise
«Noah» de Cara Dee


Commentaire :
Un résumé prometteur, et donc je me suis laissée tenter, et je ne suis pas déçue car le contenu était très agréable à lire. J'ai tellement apprécié les personnages, ils sont sympathiques et touchants.
Une romance toute douce, qui pour certains ira à l'encontre de "certaines mœurs".
L'histoire commence par un enchaînement de drame, laissant Noah et Julian en plein deuil, ils vont se comprendre, prendre la douleur de chacun et la transformer en quelque chose de plus doux et plus fort, non sans se poser beaucoup de questions sur le lien qui les unit, à ce que les gens pourraient penser, ils vont tenter de résister à ce sentiment trop fort quitte à se blesser au passage, bien malgré eux.
L'auteure précise à la fin de son roman qu'elle n'arrête pas d'écrire tant qu'elle ne voit pas ses protagonistes comme des gens réels, et bien je trouve qu'elle a parfaitement réussi avec ce roman, Noah et Julian ainsi que les personnages secondaires ont pris vie durant ma lecture. J'ai passé un bon moment.

noah-1180735-264-432 (1).jpg
noah-1180735-264-432 (1).jpg (34.04 Kio) Consulté 1320 fois
D. 30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920. :arrow: seconde guerre mondiale
«À l'ombre de nos secrets» de Lily Haime


Commentaire :
Un livre bouleversant !
Nous plongeons ici dans cette deuxième guerre mondiale, j'ai retrouvé des points appris à l'école, racontés par des aïeux et lu dans divers livres. On sent parfaitement le travail de l'auteure pour écrire son livre. Cette intrigue est dure, intense en émotions, rien n'est enjolivé à part cette romance, ces deux personnages qui au vu des circonstances devraient se haïr, et pourtant... On ressent ce besoin qu'ils ont de pouvoir ressentir autre chose que cette haine. Ce but ultime de repousser l'ennemi et de stopper toutes ces abominations. Rien qu'un souffle, un peu d'amour. Ces vérités que l'auteure dévoilent, ces personnes qui se sont battus parfois contre leur pays, cette politique, ces dommages collatéraux... Une vérité brute. L'histoire de Julien & Engel c'est ce simple bout d'espoir, d'amour, de violence parfois, de culpabilité et beaucoup de pardon qui montre que derrière cette guerre la vie ne s'éteint pas malgré tout. Et comme toujours, et c'est ce que j'apprécie dans les romans de Lily Haime, ont retrouvent des personnages secondaires qui forment une grande famille autour des personnages principaux, chacun joue un rôle important, de profonds liens, de grandes amitiés, de grandes histoires.
Ce livre m'a profondément émue du début jusqu'à la fin. Julien qui raconte sa vie, qui livre ses souffrances, ses bonheurs, qui dévoile sans demi mesure son histoire d'amour.
Oui c'est un livre que je conseille, car ce fut pour un très bon moment de lecture.

a-l-ombre-de-nos-secrets-875355-264-432.jpg
a-l-ombre-de-nos-secrets-875355-264-432.jpg (37.75 Kio) Consulté 1320 fois
Mon récapitulatif
Dernière modification par Bookyneuse le sam. 20 avr., 2019 2:14 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Carine28 »

J'ai profité de la lecture commune d'avril pour valider la consigne A du mois d'avril "Faire une lecture commune".

Jeff meurt en 1988 et "renait" dans les années 60 et ça lui arrive plusieurs fois, en boucle.
Au début, j'avoue avoir eu du mal à "entrer" dans son histoire puis, est arrivée Paméla et j'ai pris le rythme. Cette renaissance n'arrive pas qu'à Jeff. Je voulais comprendre comme eux ce phénomène. Et au final, je n'en sais pas plus qu'eux. Juste déçue de leur final (j'aurai souhaité autre chose mais ça, c'est parce que j'appartiens à l'univers "romance").
Et l'épilogue nous intrigue.....
Une agréable lecture.


Je valide également la consigne B du mois d'avril "Lire un livre ayant pour thème la musique" avec Maybe Tome 1 : Maybe someday de Colleen Hoover

Colleen Hoover continue de me faire vibrer à travers ses romans. J'ai tout simplement adoré. Adoré Sydney, adoré Ridge, adoré Warren, adoré Maggie.....Tous ces personnages qui font l'histoire. On arrive à ressentir leurs doutes, leurs peurs, leurs peines. Une fois qu'on commence ce livre, on ne peut pas s'arrêter. Je regrette juste d'avoir attendu si longtemps pour le lire.

Voici mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne C du mois de Novembre : C -15 novembre : Journée internationale des SIG (systèmes d'information géographiques): Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu. avec Kerys #2 : Ceux du Dehors de Catherine Loiseau.
De retour à Sainte-Victoire, capitale de Kerys, quelques mois après les affrontements du premier tome. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les Abominations que doivent affronter les mercuriens. Les attaques frontales n'ayant rien donné, elles vont avoir recours à de nouvelles méthodes pour conquérir de nouveaux territoires. Les personnages sont toujours aussi attachants et on retrouve le mélange, d'action et d'humour qui m'avait séduite dans les premiers récits.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Melaina »

Bonjour,

Je valide la consigne :
Avril :
A. 7 avril : Journée mondiale de la bataille des oreillers : Faire une lecture commune
Passenger, T1, Alexandra Bracken

Mon avis :

Franchement, j'ai adoré. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, c'est un peu dommage car beaucoup pourraient se décourager, et c'est pour ça que ce n'est pas un "coup de coeur" d'ailleurs. Mais dès que l'action commence, l'histoire devient vraiment très prenante.
Les personnages sont vraiment intéressants, autant les bons que les mauvais et on s'y attache vite.
L'histoire d'amour (d'ailleurs, j'avais acheté ce livre car j'avais craqué sur la couverture, mais dans le résumé on ne parle quasi que de l'histoire d'amour...) ne prend pas le pas sur l'histoire et c'est vraiment agréable.
J'ai aimé visiter les différentes époques et le fait qu'on n'y reste pas très longtemps est plutôt agréable, ça donne un rythme entraînant à l'histoire !

Je lirai le tome 2 avec plaisir, mais ce n'est quand même pas dans mes priorités puisque je ne l'ai pas dans ma PAL et que l'objectif de cette année est de diminuer ma PAL qui est énorme. Mais qui sait, je craquerai sûrement :mrgreen:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Du coup, je corrige mon erreur de la dernière fois en lisant Sa Majesté des Mouches (William Golding) pour valider la consigne C du mois de mars (lire le premier livre d'un auteur)
Image
Lu parce que c'est un incontournable qu'il faut avoir lu. J'ai réussi à me débarrasser de vieux traumatismes de lycée, ils ne m'ont pas empêcher de lire mais je n'ai quand même pas trouvé cela transcendant. L'angle d'approche et très intéressant mais je pense qu"il aurait pu être mieux mis en valeur autrement.

Et je valide également la consigne B du mois d'avril (lire un livre sur le thème de la musique) avec La Leçon de musique de Pascal Quignard
Image
Très étrange... Le côté fragmenté m'a beaucoup dérangé, l'auteur mélange beaucoup de chose (de façon assez poétique d'ailleurs) mais tout ça reste assez confus...

Mon Récap !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

@ptitflora92 pour la consigne A d'avril (faire une lecture commune), est-ce que ça veut forcément dire participer à la LC "officielle" de Booknode ou est-ce que ça peut être une LC personnelle avec une amie ??
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit :@ptitflora92 pour la consigne A d'avril (faire une lecture commune), est-ce que ça veut forcément dire participer à la LC "officielle" de Booknode ou est-ce que ça peut être une LC personnelle avec une amie ??
Ça peut être une LC personnelle.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par book-princess »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne D. 30 avril : Journée internationale du Jazz (lire un livre se passant après 1920) avec Snjór de Ragnar Jónasson.
L'histoire commence en 2008.

Mon avis :
Certainement pas le meilleur que j'ai lu, mais un bon polar tout de même, j'ai pris plaisir à lire Snjór. Ce que j'ai le plus apprécié est cette ambiance oppressante, l'atmosphère qui se réduit de plus en plus sous la neige pesante qui engloutit cette petite ville. L'auteur accentue beaucoup ce point, et je pense que c'est le gros point fort du roman.
En revanche, je regrette que le suspense soit très mal géré, ce qui fait que non seulement il y a des passages sans qu'il ne se passe rien, mais en plus, les révélations finales sont assez fades et rushées, du moins c'est comme ça que je l'ai senti.
J'ai plus eu l'impression que plus qu'un polar, le livre sert d'étude à la vie de Siglufjördur, cette petite communauté où tout le monde est lié, et les secrets ne restent jamais enfouis bien longtemps. J'ai bien aimé découvrir les différents protagoniste, j'aurais voulu qu'ils soient plus approfondis, notamment Ugla et Hrólfur. Mais j'ai fini par m'attacher à Ari Thór, le petit citadin qui se retrouve nouveau venu dans cette région paumée du Nord.
Au final, une lecture rapide et agréable, qui me donne envie d'en lire plus de la part de cet auteur.


Mon récap

CONSIGNES : 4/12
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par juliebch »

Je revalide avril avec D. 30 avril : journée internationale du jazz : Lire un livre se passant après 1920 : : La mémoire fantôme de Franck Thilliez

Image

Très bon roman ! du Thilliez tout craché :) du suspens à tout va, des intrigues sur la vie des personnages... Et on en apprend davantage sur Hennebelle !! Tout ce que je voulais :p
Un petit plus dans ce tome pour le personnage de Manon qui malheureusement ne se souvient de rien de ce qui se passe dans l'immédiat ! Ayant fait des études dans tout ce qui est mémoire, j'ai très bien saisi les différentes explications sur ce thème dans le livre (qui me semble très claires je trouve) et de voir un personnage atteint de ces troubles, qui existent véritablement dans la vrai vie, et bien ça m'a touchée ! Très bonne écriture pour que sa situation me fasse un pincement au coeur !

Recap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne A.7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune.
Il s'agit du livre Library Jumpers Tome 1: La Voleuse de Secrets de Brenda Drake réalisé avec Paulinette11.

Mon avis: J'ai bien aimé ! J'apprécie de découvrir l'univers, de voir comment la magie est interprétée et imaginée. C'est intéressant l'importance des bibliothèques dans ce livre et le titre de ce tome est bien trouvé. J'ai parfois trouvé les dialogues un peu simplet ou les réactions prévisibles (entre Gia et Arik notamment), mais sinon l'histoire se développe bien et j'ai hâte de lire la suite pour en découvrir davantage sur l'univers, l'intrigue et l'évolution des personnages :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Melaina a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Melaina a écrit :11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap
Insaisissable, T1 : Ne me touche pas, Tahereh Mafi
Tu peux justifier en spoiler ?
Spoiler
En fait, l'héroïne souffre d'une "maladie" qui fait que dès qu'elle touche quelqu'un, elle le tue. Pendant tout le tome 1, elle se sent différente, "inhumaine" etc. Du coup je me suis dit que c'était un sacré "handicap", même si ce n'est pas un handicap qui existe réellement (c'est un peu comme Malicia dans xmen quoi...). Si ce n'est pas accepté dis moi, ce n'est pas grave ^^
Encore désolée pour la validation ! :?
Du coup on a discuté avec Shizi et on accepte pour ce tome là en particulier, à partir du moment où elle apprend à contrôler ce pouvoir (qui pour l'instant lui cause un handicap) ça ne passe plus.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »