[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Melaina »

ptitflora92 a écrit : Du coup on a discuté avec Shizi et on accepte pour ce tome là en particulier, à partir du moment où elle apprend à contrôler ce pouvoir (qui pour l'instant lui cause un handicap) ça ne passe plus.
Merci, oui je comprends. Je pense pas que je l'aurai utilisé pour un autre tome, c'est juste qu'en lisant le livre et en regardant ce que ça pouvait valider, ça m'a paru "évident" que ça collait à la consigne ;) (enfin on va dire que je me suis dit que c'était un sacré handicap :shock: )
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aryanna »

je valide la consigne D de Juin: Lire un livre de plus de 600 pages avec La carte des jours de Ramson Riggs, qui fait exactement 628 pages!

Depuis le temps que j'attendais ce lire, je n'ai pas été déçue! Un vrai plaisir de retrouver Jacob et toute la bande dans de nouvelles aventures toujours aussi passionnante! La découverte de l'Aprés la bataille ainsi que l'organisation du monde particulier aux US est un vrai plaisir. Toujours aussi bien écrit et aussi addictif, Ramson Riggs nous promet encore une fois des aventures épiques!

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20745595
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide avec le livre suivant : La Duchesse des cœurs, Tome 2 : Lord Jack à tout prix, de Sally MacKenzie, les consignes suivantes :

- Janvier B : 22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand : le rouge et le jaune sont prédominants, le noir est quasi invisible mais présent.
- Août D : 26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire : Shakespeare le chien de l'histoire a un rôle important tout au long du roman.
- Septembre A : 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL : ma PAL n'est pas très remplie et cela doit être un des livres (avec le tome 3) qui traine dans ma PAL depuis le plus longtemps.

Mon commentaire :
J'ai largement préféré ce tome au premier. Il y a un peu plus de mystère dans le caractère des personnages. La trame du roman est moins axé sur les couples et le mariage c'est un peu plus agréable. J'ai passé un bon moment de lecture.

Image

Total: 25/12 consignes et 11/12 mois avec 10 livres
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide le mois de novembre b - 15 novembre : Journée mondiale du recyclage: Lire un livre d’occasion avec Les loyautés de Delphine de Vigan

Commentaire
Une très belle histoire mais je n'ai pas apprécié la fin (car il n'y en a pas !)


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide Juillet d - 30 juillet : Journée internationale de l'amitié: Lire un livre où il est question d’un secret
avec Laisse moi en paix de Clare Macintosh

Commentaire
Une histoire bien ficelée et pleine de rebondissement


Récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Je finis aujourd'hui de valider les consignes d'avril !

Consigne A (faire une lecture commune) avec Shutter Island, de Dennis Lehane (LC réalisée avec Emrys98)
Image
Évidemment tout le génie de ce livre réside dans le dénouement. Même si ce dernier n'est pas des plus originaux, il se met lentement en place et on est complètement happé par ce mécanisme qui gère le suspense avec brio. On se fait balader par l'auteur et le huis clos fait que l'on a que le personnage principal comme repère ce qui créé rapidement une ambiance très étrange. Je n'aime pas particulièrement ce sentiment de dépendance qui nous rattache à un seul point d'ancrage dont la stabilité diminue de plus en plus. Je reconnaît que c'est l'expression d'un certain talent narratif mais personnellement ça me fait peur et m'angoisse au plus haut point, c'est pour cela que le livre reste en argent et pas en or.
Je me suis tout de même régalée avec cette lecture, amateurs de suspense maîtrisé, foncez !

Consigne C
(livre avec une couverture grise) avec Journal, d'Anne Frank
Image
Bizarrement, je n'avais jamais lu cet essentiel, alors quand je l'ai trouvé sur une étagère poussiéreuse, oublié de tous chez mes grands parents, j'ai sauté sur l'occasion de corriger cette erreur impardonnable.
J'avoue ne pas être très à l'aise avec les récits de la Seconde Guerre mondiale, c'est de l'Histoire encore trop récente et emplie d'émotion pour que je puisse m'y intéresser avec détachement. Mais là où j'avais peur de me retrouver face à l'Horreur incarnée, j'ai en fait découvert un récit "léger" qui retrace plus l'adolescente d'une jeune fille, somme toute normale, que l'histoire d'une juive réduite à la misère sous le Troisième Reich (Dieu merci, la partie camps de concentration n'est pas mentionnée dans le texte, pour des raisons évidentes d'ailleurs). J'ai aussi été très étonnée de la maturité de l'auteur. Elle n'avait que 13 ans lorsqu'elle a commencé son Journal et décrit tout avec une étonnante justesse et surtout une conscience aiguë de la signification des évènements si particuliers qu'elle vit.
Ce Journal est incontestablement une pièce précieuse pour la compréhension de cette époque à la fois récente et si obscure.

Consigne D (lire un roman se passant après 1920) avec La Jeune fille et la nuit, de Guillaume Musso (entre 1992 et 2017)
Image
Bilan mitigé pour ce roman là....
On reconnaît bien la patte de Musso qui continue sur la voie qu'il a adopté ces dernières années, entre polar et drame, mais je n'ai pas été aussi transportée par ce tome que par les romans précédents.
Sans être mauvais, il se classe en milieu de tableau, loin derrière L'Appel de l'Ange, Demain ou Et Après.
J'attends mieux du prochain

Mon Récap !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Melaina »

Coucou,

Je viens valider la consigne :
C. 23 janvier : Lire un standalone
Les 12 travaux d'Emeraude Kelly, Carole-Anne Eschenazi

Mon avis :

A la base, ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais je l'ai reçu en cadeau à un concours sur facebook (à Noël 2017 je crois). Je suis vraiment pas déçue de ma lecture, c'est plutôt sympa, décontractant et instructif.
L'histoire tourne autour du développement personnel, mais sans jamais que ça ne prenne le pas sur la lecture, ce qui est agréable. Les personnages sont attachants et l'histoire d'amour est plutôt discrète, ce que j'apprécie !
Bref, je le conseille aux personnes qui ont besoin d'une méthode pour aller mieux par exemple, qui sait, ça pourrait marcher !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne A- 7 Avril : Journée Mondiale de batailles d'oreillers (une lecture commune) :arrow:
Spoiler
Ce livre a été choisi pour la lc d'avril sur Booknode
[attachment=0]giphy.gif[/attachment]

Et moi qui m'attendais à un coup de cœur ! Ce livre a été une énorme déception et je regrette de l'avoir lu.

Déjà, de mon point de vue, l'histoire n'est pas super original mais elle reste plaisante (c'est la seule chose que j'ai aimé dans ce livre et qui lui permet d'être dans ma liste bronze).

J'ai eu du mal avec les personnages. Premièrement, il y en a beaucoup trop et en plus ils ont parfois une voyelle de différences dans leur nom (j’exagère un peu mais c'est l'idée ). J'ai passé ma lecture à les confondre et ça m'a énervé. Et puis, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et je les ai même trouvés détestables pour la plupart (Egwene remporte la palme d'or) .

Mais le pire, c'est le rythme ! Je crois que jamais un livre ne m'a autant ennuyé. J'ai du me retenir de ne pas sauter des chapitres.

Bref, pas une très bonne découverte dans mon cas et malgré la fin, je ne lirais pas la suite !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
giphy.gif
giphy.gif (1.49 Mio) Consulté 1621 fois
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Midine »

ptitflora92 a écrit :Pour toutes questions voir avec Gérante: ptitflora92, Co-gérante: Shizi
Shizi a écrit :
J'ai une question qui me vient à l'esprit pour la consigne A. 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers : Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas) :arrow: j'ai participé à une lecture commune en dehors de Booknode (avec Vendredilecture si ça vous parle, et discussions sur leur Discord), est-ce que cela marche quand même ou bien est-ce nécessairement une LC sur Booknode ?

Merci d'avance :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Midine a écrit :
ptitflora92 a écrit :Pour toutes questions voir avec Gérante: ptitflora92, Co-gérante: Shizi
Shizi a écrit :
J'ai une question qui me vient à l'esprit pour la consigne A. 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers : Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas) :arrow: j'ai participé à une lecture commune en dehors de Booknode (avec Vendredilecture si ça vous parle, et discussions sur leur Discord), est-ce que cela marche quand même ou bien est-ce nécessairement une LC sur Booknode ?

Merci d'avance :D
C'est une LC avec qui vous voulez, où vous voulez. :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Midine »

ptitflora92 a écrit : C'est une LC avec qui vous voulez, où vous voulez. :)
Parfait, merci bien :D
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par parapluie »

Bonjour,
Je viens valider la consigne C du mois de septembre - journée mondiale sans voiture : lire un livre se passant avant 1769.
Le roman que j'ai lu est Charly 9 de Jean Teulé. L'histoire se déroule entre 1572 et 1574.

Mon avis :
C'est un très bon roman historique. Je ne m'attendais pas à grand chose (vu qu'il s'agit d'un genre que je ne lis pas voire pas du tout). Ce fut une agréable surprise.
Les personnages sont tous aussi cruels que fous. Ils ont tous leur part d'ombre. Certains personnages sont tellement méchants que je n'arrive pas à les supporter. Ce roman nous apprend des choses quant à la période de la Saint-Barthélémy.
De plus, l'auteur nous décrit à merveille la déchéance de ce roi qui a pris les mauvaises décisions pour son royaume.
Je conseille ce roman.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre C : 19 juillet : Journée Internationale des châteaux: Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie

avec Baiser de sang, L'héritage de la dague noire T1 de J.R Ward (393p ebook), fini le 26/04/2019
Paradis fait partie de la Glymera, aristocratie chez les vampires

mon avis : J'ai bien aimé ce tome ci avec la présentation de la relève formée par la confrérie initiale. Il reste fidèle à la première série en analysant le couple Butch/Marissa que j'ai trouvé très plaisante à suivre, levant un peu le voile sur cette dernière que j'estimais floutée et fragile. La relève est assurée avec Paradis, Craeg et leurs compagnons. Il manque un peu de combats de rue avec les partisans de l'Oméga mais voir le côté entraînement des recrues est plaisant à lire. Je lirai volontiers la suite un peu plus tard.

Consignes validées : 16/24
mois validés : 6/12

récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D.15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains: Lire un livre avec des mains sur la couverture avec L'Apprentie du Magicien Préquelle à la Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan.
Image

Mon avis: Rien de tel qu'une préquelle pour se remettre dans le bain de l'univers de Canavan avant d'entamer les Chroniques du Magicien Noir. Il est très intéressant de découvrir les origines de cet univers, de voir comment l'histoire s'est amorcée et a évoluée en fonction des personnages, de leurs évolutions à mesure qu'on avance dans le récit; des interactions et des conséquences des actes de chacun. Ce qui est vraiment un bonus avec Canavan, c'est que ce n'est jamais ni tout noir ni tout blanc. C'est rafraîchissant, ça fait réfléchir, mais ça fait du bien aussi!
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne D du mois d'Août D- 26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire avec De bons présages de Neil Gaiman & Terry Pratchett.
Toutou est le chien d'Adam.
Il y a onze ans, l'Antéchrist est arrivé sur Terre ... dans une semaine, ce sera l'Apocalypse. Alors qu'Anges et Démons se préparent pour la fin du monde, un grain de sable pourrait bien venir enraillé le Grand Plan.
Une lecture agréable qui m'aura fait sourire à de nombreuses reprises sans aller jusqu'aux fous rires que je peux avoir en lisant un tome des Annales du Disque-Monde. Il me tarde maintenant de découvrir l'adaptation en série :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne D du mois d'Août D- 26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire avec De bons présages de Neil Gaiman & Terry Pratchett.
Toutou est le chien d'Adam.
Il y a onze ans, l'Antéchrist est arrivé sur Terre ... dans une semaine, ce sera l'Apocalypse. Alors qu'Anges et Démons se préparent pour la fin du monde, un grain de sable pourrait bien venir enraillé le Grand Plan.
Une lecture agréable qui m'aura fait sourire à de nombreuses reprises sans aller jusqu'aux fous rires que je peux avoir en lisant un tome des Annales du Disque-Monde. Il me tarde maintenant de découvrir l'adaptation en série :)
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Laywhen »

Bonjour, je viens mettre à jour mes consignes validées !

D. 26 août : Journée mondiale du chien: Lire un livre avec un chien dans l’histoire avec Charley Davidson, Tome 4 : Quatrième tombe au fond, de Darynda Jones. Le chien en question est un rottweiler du nom d'Artémis.

Mon avis :
Encore un très bon tome !
Comme dans les précédents, on retrouve une Charley pleine d'humour, bien qu'un peu moins sûre d'elle, ce qu'on ne va pas lui reprocher quand on sait ce qui lui est arrivé.
Les différentes intrigues se mêlent toujours à la perfection. On en apprend toujours plus sur l'Enfer et les démons, et ils semblent qu'ils ne vont pas repartir d'aussitôt....
Le suspens est toujours présent, et il était bien difficile de deviner ce qui était vraiment arrivé à Harper. Cependant, quelques points étaient vraiment évidents :
Spoiler
J'avais deviné qui louerait l'appartement d'en face à la seconde où ils en ont parlé, et il était aussi évident que les Bandits étaient responsables des cambriolages !
Bref, j'ai hâte de lire la suite et espère revoir un peu plus certains personnages mis un peu de côté dans ce tome, comme Garett.



D. 30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920 avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs qui se déroule dans les années 2010 et en 1940.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Le personnage de Jacob est très intéressant et on se pose longtemps les mêmes questions que lui. Certes, les enfants particuliers arrivent tard, mais j'ai aussi beaucoup apprécié cette première partie remplie de questionnements sur la vérité des histoires d'Abe.
J'aime beaucoup l'univers créé par l'auteur et les différents pouvoirs/créatures qu'on peut découvrir qui sont vraiment originaux (pour la plupart).
J'ai hâte de lire les tomes suivants.



C.29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2 : Hollow City, de Ransom Riggs.
Image

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce second tome.
On en apprend plus sur les particuliers et leurs histoires individuelles et j'ai eu de véritables coups de coeur pour des personnages qui dans le tome 1 m'avaient certes plu, mais sans pour autant que je m'attache autant à eux.
L'action est présente tout au long du livre et nos héros enchainent les péripéties. Personne n'est laissé de côté et les pouvoirs des particuliers qui sortent de l'ordinaire et peuvent sembler peu utiles se révèlent au final indispensables.
J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 et de découvrir comment les enfants vont s'en sortir !

Consignes validées : 9/12
Mon récap
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aryanna »

Je valide la consigne B d'Octobre: Lire un livre où le PP porte des lunettes avec Le théorème des Katherine, de John Green, où le personnage principal Colin est un génie et porte des lunettes

Un livre sympathique à lire, des personnages originaux et attachants, on passe un bon moment en leur compagnie. Toute l'histoire autour du théorème n'est pas toujours simple et j'avoue avoir parfois n peu décroché à ces moments là. John green écrit très bien et c'est cela qui aide à avancer, et l'idée de savoir ce qu'il va arrivé à ce personnage principal bien étrange.

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20745595
Aurianee

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 27 oct., 2017 8:53 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurianee »

Bonjour, je viens valider mon mois.

A 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune : l'élite de Joëlle Charbonneau
J'ai adoré ce livre que j'ai lu en à peine plus d'une matinée et j'ai hâte de lire la suite qui n'est malheureusement pas encore au CDI.
Comme pas mal d'autres, ce livre m'a fait penser à divergente et hunger games.
Le seul point négatif est que je trouve qu'elle s'arrête trop vite de chercher ce qui c'est passé quand Will et Tomas étaient seuls.

B 21 avril : Disquaire day: Lire un livre ayant pour thème la musique et
D 30 avril : Journée Internationale du Jazz: Lire un livre se passant après 1920 : si je reste de Gayle Forman
Je n'ai pas aimé ce livre. L'intrigue (le fait de choisir entre la vie et la mort) était prometteur mais je n'ai pas réussi a accrocher a l'histoire qui n'avait rien d'intéressant. Impossible également de s'attacher aux personnages. En bref, une grosse déception.


C 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise : chaque soir a 11 heures de Malika Ferdjoukh
J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu en une journée. Le seul point négatif est le vocabulaire employé par les personnages qui est un peu bizarre.


Mon récap :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730085
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour, je viens valider la consigne A.6 Janvier: Journée mondiale des orphelins de guerre: Lire un livre dont l’auteur est décédé avec le livre Mirage d'Edogawa Ranpo.

Mon avis: Rien à dire en terme d'écriture. Le style est propre à Edogawa et sa force se dissimule dans le détail des narrations et des paysages qu'on imagine sans mal. Néanmoins, mon avis est mitigé. Autant la première partie de ce roman nous emporte dans le mirage d'un rêve, doux et poétique; autant la deuxième partie nous amène dans un cauchemardesque mirage à travers les plus morbides, profondes, folles, délirantes et dérangeantes pensées d'un meurtrier.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne B- 21 Avril : Disquaire day (un livre ayant pour thème la musique) et la consigne 9 Avril : Journée Mondiale de la photographie au Stenopé (un livre avec une couverture grise)

[attachment=2]disquaire.gif[/attachment]

[attachment=3]Mirror mirror.jpeg[/attachment]

Une lecture que je ne m'attendais pas apprécier autant !

Je n'ai pas lu énormément de livres écrits par des célébrités (sans les éviter pour autant) mais je voulais lire celui-ci car j'aime beaucoup Cara Delvingne. J'ai bouffé ce livre en deux jours !

L'intrigue est bonne ! Cara Delvingne parle très bien de l'adolescence. Le roman a réussi à me lâcher quelques petites larmes et aussi quelques cris de surprises car les rebondissements sont totalement inattendus.
Il y a beaucoup de thèmes abordés dans ce roman et justement, c'est un des reproches que j'ai a lui faire car à vouloir abordé trop de choses, on fini par en mettre certaines en avant quitte à laisser les autres en arrière plan. Ce qui est dommage car les thèmes les plus mis en avant sont très bien abordés avec beaucoup de justesse.

Les personnages sont attachants et bien développés dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé Red, le sujet de son identité est bien abordé. Mais certains personnages, comme Ash, la soeur de Naomi, ne sont pas assez mis en avant.

L'écriture n'est pas exceptionnelle mais elle est fluide et fait de ce livre un véritable page turner. On voit qu'il y a un réel travail d'écriture pour cacher au lecteur certains détails. Malgré tout, j'ai été un peu gêné par le langage familier employé par l'auteure.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture !


[attachment=0]sténopé.gif[/attachment]

[attachment=1]La couleur des sentiments.jpg[/attachment]

e me suis pris une énorme claque en lisant ce livre !

C'est une histoire magnifique à la fois émouvante et drôle (j'avais peur que cela soit hyper dramatique mais en fait, pas du tout). J'ai toujours été très intéressée par l'histoire des populations noires aux Etats Unies et ce livre est un des meilleurs que j'ai lu sur le sujet. Il est très bien documenté et nous permet de découvrir la vie des bonnes noires en nous offrant les points de vues de ces dernières.

Kathryn Stockett nous présentent une galerie de personnages forts, certains attachants et d'autres détestables. J'ai particulièrement aimé Skeeter, Minny et la petite Mae Mo.
Malgré ces 600 pages, le livre se lit ultra vite ! Il y a énormément de suspens et à la fin, on est tellement triste de quitter les personnages.

Ce livre est un chef d'oeuvre ! Tout le monde devrait le lire !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
sténopé.gif
sténopé.gif (225.93 Kio) Consulté 1564 fois
La couleur des sentiments.jpg
La couleur des sentiments.jpg (171.2 Kio) Consulté 1564 fois
disquaire.gif
disquaire.gif (1017.57 Kio) Consulté 1564 fois
Mirror mirror.jpeg
Mirror mirror.jpeg (368.11 Kio) Consulté 1564 fois
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide grâce à La Magie de Paris, Tome 1 : Le Cœur et le Sabre, d'Olivier Gay les consignes suivantes :

- D : Janvier : 24 janvier : Journée Internationale du sport féminin : Lire un livre avec un PP féminin pratiquant un sport: l'héroïne fait de l'escrime.
- C : Novembre : 15 novembre : Journée internationale des SIG (systèmes d'information géographiques): Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu. : il y a sur la couverture la Tour Eiffel.
- C : Décembre : 11 décembre : Journée Internationale de la montagne: Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver : Pour moi les nuages noir et la pluie d'orage sont associés dans mon inconscient au froid, mais je ne sais pas si cela suffit pour valider cette consigne ?

Image


Mon commentaire :

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très rapide à lire. Je déplore le manque d'informations sur cet univers et la magie qui l'entoure mais je suppose que cela est un moyen d'inciter le lecteur à ouvrir le tome 2. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'accrocher aux personnages tellement le livre est rapide. Cependant, je décerne une médaille pour la chute à laquelle je ne m'attendais pas contrairement à d'autres passage du roman.

Total : 28/12 consignes et 12/12 mois avec 11 livres
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C.15 juin : Journée Mondiale contre la Faim: Lire un livre avec un aliment dans le titre avec Le Citron de Kajii Motojirô.

Mon avis: Visiblement je dois avoir du mal avec la littérature japonaise. Je pensais que j'apprécierais, mais ça n'a pas été le cas pour ce recueil de nouvelles. Je l'ai trouvé très déconcertant et déprimant. Je n'ai pas du tout accrochée.

Etant donné que j'ai terminé le mode Fêtard du Dimanche - sans cumul avec 12 consignes validées (ou détrompez-moi :lol: ), j'aimerais changer de mode si c'est possible: le mode Party Hard - sans cumul.
Merci ;)
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,
Je valide la consigne du moi de Mai:

C. 6 mai : Journée internationale sans régime: Lire un feel good
«Ma vie, mon tout» de Katie Marsh


Commentaire :
Avec ce roman feel good, j'ai passé un bon moment. «Espoir» et «seconde chance» sont les maîtres mots de cette histoire. Hannah et Tom, forment un couple au bord de la rupture, quand Tom a un AVC. Tout va être chamboulé, plus de retour en arrière possible, il faudra juste aller de l'avant et affronter leurs erreurs pour sauver leur histoire d'amour.
Les personnages sont sympathiques même si j'aurais préféré une Hannah un peu plus combative et avec plus de répondant. C'est un personnage qui se laisse facilement submerger.
Tom est un personnage que j'ai apprécié, son épreuve lui a remis les idées en place et il va repousser ses limites pour aller mieux mais surtout il va se concentrer sur son couple et tenter de récupérer Hannah.
C'est une histoire où l'amour est bien plus fort que tout.
Certains points négatifs sont venus quand même ternir ma lecture, parfois j'ai trouvé ça long, ce n'est pas un livre où il y a beaucoup de rebondissements, c'est un livre «tranche de vie» et pas beaucoup rythmé. L'autre bémol c'est le personnage de Julie, sœur de Tom, elle est antipathique à souhait, elle m'a agacé du début jusqu'à la fin.
En bref, c'est un bon feel good, un bon entre deux.


Image

Mon récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Au69 a écrit :...
Salut plusieurs questions pour toi
Pour la D de Mars, est que tu l'as lu en allemand parce que c'est la seul couverture avec des oiseaux.
Pour la B de février je t'avais déjà demandé mais tu ne m'a jamais répondu
Spoiler
Qui est malade dans Everything, Everything?
Pour la C d'avril pour moi elle n'est pas grise mais je demande à Shizi et je reviens vers toi.

Merci
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Je viens rajouter quelques lectures à mes consignes des mois précédents déjà validées

Consigne A du mois de Janvier (auteur décédé) avec La Reine Margot d'Alexandre Dumas
Image
Un chef d'oeuvre ! Etant particulièrement fan ET de Dumas ET de la période, je ne pouvait qu'apprécier, forcément. J'adore la plume de Dumas, qui se lit bien plus facilement que celle de certains de ses compatriotes du dix-neuvième.
L'histoire se passe au sein de la famille royale et commence à 1572, à l'aube du massacre de la Saint-Barthélémy. On y découvre tant des intrigues politiques que des histoires d'amours, le tout enveloppé dans une écriture à la fois légère et empreinte d'ironie critique (très drôle à certains moments ^^)
Par contre attention ! Si des connaissances historiques ne sont pas nécessaires pour suivre l'histoire, on peut tout de même être facilement perdu parmi les évènements politiques, militaires, les noms, les titres, et les titres faisant office de noms !!! Dumas écrit pour un public avisé mais la distance du XXIe siècle peut nous jouer des tours. Alors, papier/crayon à la main et on se pose cinq minutes pour organiser tout ça, au moins pour le premier chapitre ! ^^


Consigne C du mois de janvier (standalone) avec James et la grosse pêche de Roald Dahl
Image
Une histoire certes courte et enfantine mais que j'ai adorée ! C'est frais, c'est léger, c'est absurde, bref, tout ce qu'il y a de plus rafraichissant. La plume de Roald Dahl est vraiment inimitable


Consigne A du mois d'avril (faire une lecture commune) avec La Roue du Temps t1: L'Oeil du monde de Robert Jordan (LC officielle Booknode)
Image
Premier tome de ce qui s'annonce être une belle aventure. Etant fan de fantasy, je pense que c'est tout à fait le genre de cycle qui peut me plaire. on sent que l'univers est bien travaillé, très riche et, même si c'est vrai qu'il manque un peu d'originalité, je me suis régalée à m'y promener avec les personnages.
Attention cependant à quelques longueurs, 800 pages c'est long, alors autant raccourcir plutôt que de laisser traîner. J'espère que la suite tiendra le coup et ne sera pas qu'une longue agonie pour le lecteur
Je recommande donc pour tous les fans du genre, à condition qu'ils ne soient pas trop difficiles ^^

Consigne D du mois d'avril (livre se passant après 1920) avec Gatsby le Magnifique de F. Scot Fitzgerald
Image
Etonnament, j'ai bien aimé...
C'est le genre de littérature qui me donne généralement de l'urticaire mais là j'ai trouvé que c'était concis, efficace et profond à la fois (Henry James prend en de la graine !). J'ai aussi particulièrement apprécié l'ambiance, à la fois calme et dérangeante qui s'installe de plus en plus. Le fait que le narrateur-personnage soit extérieur à l'action et agisse comme témoin est plutôt agréable

Mon Récap !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne Septembre D : 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort, de JK Rowling

Image


Commentaire :
Une fin digne de la saga !
J'ai mis du temps à finir de relire ce tome, la partie dans la forêt, où rien ne se passe est longuette ...
Mais lorsque l'on arrive à la fin, le suspense nous prend aux tripes et impossible de reposer le livre.

Récap': 29/12 consignes et 12/12 mois avec 12 livres
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Chikage a écrit : Etant donné que j'ai terminé le mode Fêtard du Dimanche - sans cumul avec 12 consignes validées (ou détrompez-moi :lol: ), j'aimerais changer de mode si c'est possible: le mode Party Hard - sans cumul.
Merci ;)
C'est noté.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

je valide la consigne Janvier b - 22 Janvier: Journée franco-allemande: Lire un livre dont la couverture a les 3 couleurs du drapeau français ou allemand avec Une larme m'a sauvé d'Angèle Lieby (Bleu - Blanc - rouge)

Mon commentaire
Un livre qui reflète le calvaire d'une femme dans le coma mais consciente de tout ce qui se passe autour d'elle. Un très beau témoignage et une belle leçon de courage.


récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Avril c - 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

Mon commentaire
Une belle histoire sur la différence entre les blancs et les noirs pendant les 1930. Des enfants découvrent le racisme.
Un récit très émouvant.


Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »