Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Notre lecture commune du mois de mai sera fruitée puisqu'elle porte en effet sur le thème des fruits ! Vous avez tout le mois pour lire un ou plusieurs des trois livres sélectionnés. Vous pourrez ensuite venir nous faire partager vos avis et impressions ici-même.

Image


L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses : Ellen Branford, jeune et brillante avocate, mène une vie affairée à New York. Pour exaucer les dernières volontés de sa grand-mère, elle se rend à Beacon, minuscule ville côtière du Maine. Elle doit y retrouver l'amour de jeunesse de son aïeule et lui remettre une lettre. L'affaire d'une journée, pense-t-elle... Mais rien ne va se passer comme prévu: à peine arrivée, Ellen tombe d'un ponton et manque de se noyer. La photo de son sauvetage par un certain Roy fait la une du journal local. Le destinataire de la lettre reste introuvable. Et le passé de sa grand-mère recèle ce qu'Ellen n'aurait jamais pu imaginer. Alors que son séjour se prolonge, la jeune femme se met à douter des choix qu'elle a faits jusqu'ici et qui lui semblaient si solides. A-t-elle vraiment la vie dont elle rêvait ?

James et la grosse pêche de Roal Dahl : Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Eponge et tante Piquette, qui ne cessent de le tourmenter et de le maltraiter. Mais un jour, James rencontre un curieux personnage : un vieil homme qui lui confie un sac rempli de mille petites choses vertes recelant tout le pouvoir magique du monde. De plus, une pêche se met à pousser sur le vieux pêcher, à pousser jusqu'à devenir aussi grosse qu'une maison ! Évènements insolites qui vont bouleverser la vie de James.

Beignets de tomates vertes de Fannie Flag : Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l’adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie. Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.

Bonne lecture !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Nausicaa_Npa »

Le livre que j'ai proposé est encore sélectionné, ça me fait bien plaisir !
Ce sera donc Beignets de tomates vertes pour moi ce mois-ci en plus du second livre de la lecture commune du mois d'avril que je voulais lire.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par tyka »

Bonjour
Pour ma part ce sera beignets de tomates vertes
bonne lecture.gif
bonne lecture.gif (28.77 Kio) Consulté 1622 fois
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Eurylia »

Ce sera une relecture de James et la grosse pêche pour ma part ;)

En attendant, je mets mon commentaire suite à ma première lecture en novembre dernier :
La grande fan de Roald Dahl que je fus pendant mon enfance était passée complétement à côté de ce classique de l'auteur et c'est maintenant réparé. Comme j'aurais aimé lire cette histoire à l'époque pourtant ! Les personnages sont supers et on ne s'ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s'enchainent sans temps morts. Un livre que je conseillerai sans hésitation à tout jeune lecteur un tant soit peu imaginatif (parce qu'il faut quand même une sacrée dose de dérision pour apprécier l'histoire à mon avis).
Bonne(s) lecture(s) à toutes et à tous !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Midine »

Ayant déjà lu James et la pêche géante et aucun des deux autres livres ne me tentant, je ne pense pas participer ce mois-ci, mais je partage mon court avis de ma lecture de James :
Un court roman jeunesse que je découvre tout juste. Grand fan du film tiré de cette œuvre, j'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire originale qui présente quelques différences. L'histoire reste simple mais la magie et la poésie opèrent.
Bonne lecture
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par chrysta »

Je participerai avec l'irrésistible histoire du café Myrtille", par contre pour moi le mystère reste entier car je ne vois pas qui l'a proposé et il n'apparait pas dans les propositions, juste dans le vote ??????? :?: :?: :?: :?:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Cacoethes-scribendi »

chrysta a écrit :Je participerai avec l'irrésistible histoire du café Myrtille", par contre pour moi le mystère reste entier car je ne vois pas qui l'a proposé et il n'apparait pas dans les propositions, juste dans le vote ??????? :?: :?: :?: :?:
Il a été rajouté afin de donner un peu plus de choix aux votants ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Carine28 »

Pas de lecture commune en mai pour moi. Beaucoup de challenge en cours. Je verrai pour les prochaines LC si ça correspond à mes livres présents dans ma PAL
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Theobroma »

Je participerai avec James et la grosse pêche. :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par chrysta »

Cacoethes-scribendi a écrit :
chrysta a écrit :Je participerai avec l'irrésistible histoire du café Myrtille", par contre pour moi le mystère reste entier car je ne vois pas qui l'a proposé et il n'apparait pas dans les propositions, juste dans le vote ??????? :?: :?: :?: :?:
Il a été rajouté afin de donner un peu plus de choix aux votants ;)
Ok, merci
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Florian-7 »

Bon, comme je lavais dit au vote, je ne participais que si un des livres sélectionnés était dans ma PAL, hors ce n'est pas le cas, donc je ne participerai pas ce mois-ci... bonne lecture à tous
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Perfecta »

Bonjour,

Je n'ai pas participé aux lectures communes depuis plusieurs années mais ce mois ci j'aimerais vous rejoindre. Je vais relire Beignets de tomates vertes, déjà lu il y a plus de 20 ans ;)

A bientôt
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens de terminer "James et la grosse pêche" de Roald Dahl. Voici mon avis :

Mon premier Roald Dahl, enfin ! J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et je regrette d'être passée à côté lorsque j'étais plus jeune. Je pense que j'aurai beaucoup aimé. L'histoire de James est assez sympa, elle fait travailler notre imagination. Je pense me laisser tenter par Matilda.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Eurylia »

Angel89 a écrit :Bonjour, je viens de terminer "James et la grosse pêche" de Roald Dahl. Voici mon avis :

Mon premier Roald Dahl, enfin ! J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et je regrette d'être passée à côté lorsque j'étais plus jeune. Je pense que j'aurai beaucoup aimé. L'histoire de James est assez sympa, elle fait travailler notre imagination. Je pense me laisser tenter par Matilda.
Très bon choix ! Je pense que c'est celui qui a plus importante amplitude de lecture de par son sujet : quand on aime la lecture il se lit à n'importe quel âge ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Cacoethes-scribendi »

Eurylia a écrit :Très bon choix ! Je pense que c'est celui qui a plus importante amplitude de lecture de par son sujet : quand on aime la lecture il se lit à n'importe quel âge ;)
Ah ! Il ne m'a jamais trop tentée, mais il doit être dans la bibli de ma petite sœur ; si c'est cas je le lirai ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Kouet »

Bonjour, je vous rejoins avec l'irrésistible histoire du café Myrtille que j'ai pu emprunter numériquement auprès de ma bibliothèque :)

J'ai lu il y a bien 20 ans :shock: Beignets de tomates Vertes classé en diamant dans ma biblio. Un beau livre !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Angel89 »

Eurylia a écrit :
Angel89 a écrit :Bonjour, je viens de terminer "James et la grosse pêche" de Roald Dahl. Voici mon avis :

Mon premier Roald Dahl, enfin ! J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur et je regrette d'être passée à côté lorsque j'étais plus jeune. Je pense que j'aurai beaucoup aimé. L'histoire de James est assez sympa, elle fait travailler notre imagination. Je pense me laisser tenter par Matilda.
Très bon choix ! Je pense que c'est celui qui a plus importante amplitude de lecture de par son sujet : quand on aime la lecture il se lit à n'importe quel âge ;)
Bah j'hésitais entre Matilda et Charlie et la chocolaterie mais comme j'ai déjà vu le film, je pensais plutôt au premier et c'est vrai que j'en entends que du bien :)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour, je vous rejoins avec l'irrésistible histoire du café Myrtille que j'ai pu emprunter numériquement auprès de ma bibliothèque :)

J'ai lu il y a bien 20 ans :shock: Beignets de tomates Vertes classé en diamant dans ma biblio. Un beau livre !
Et bien, ça aura été rapide, j'ai ouvert le livre hier soir, et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin !
Mon avis :
C'est une jolie romance que j'ai lue d'une seule traite, entraînée par l'histoire et les personnages. Evidemment, comme souvent dans ces romances, on sait comment cela va finir, il n'empêche, j'ai aimé Ellen et Roy, la maladresse de l'une, le calme de l'autre ... Une recette saupoudrée de nostalgie et d'histoire familiale ...C'est frais, c'est gourmand, avec ce qu'il faut d'humour ... bref, une romance légère, comme une petite bouffe d'air frais.
Un seul bémol
Spoiler
la rapidité du retournement de situation, une semaine pour remettre en cause un mariage, c'est un peu fort !
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Theobroma »

Bon, j'ai lu James et la Grosse Pêche cette semaine, et en fait ce n'était pas le bon livre... j'ai plutôt lu une adaptation en pièce de théâtre du roman de Roald Dahl. (corrigez-moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai cru comprendre).
Justement, j'avais trouvé surprenant que ce soit une pièce de théâtre, mais ce n'est que par la suite, en faisant des recherches sur internet, que j'ai compris ça.
N'ayant pas trop aimé la pièce, je n'ai pas très envie de me lancer dans le roman (en tous cas pas tout de suite).

Pour ceux qui ont lu le roman, y a-t-il aussi des (très courtes) chansons dedans ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Eurylia »

Je reconfirmerai après ma relecture mais il me semble qu'il y a bien de petites chansons par-ci par-là.

Pour ma part, je suis une grande fan des illustrations de Quentin Blake et je trouve qu'elles apportent toujours énormément à l'histoire, s'il y a une raison pour laquelle je conseillerais tout de même la lecture du roman c'est bien celle-ci.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Lola5405 »

Je vais certainement vous rejoindre avec James et la grosse pêche pour une relecture.

Je l'avais lu en primaire je pense et j'avais beaucoup aimé (comme tous les Roald Dahl en fait :lol: ) mais je n'ai aucun souvenir du scénario alors ce serait l'occasion.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Angel89 »

Theobroma a écrit :Pour ceux qui ont lu le roman, y a-t-il aussi des (très courtes) chansons dedans ?
Oui, il y quelques chansons mais très courtes ^^
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par RazKiss »

Je commence cette lecture commune avec James et la grosse pêche, car c'était un de mes films préférés lorsque j'étais petite et je n'ai de toute façon jamais été déçue par les histoires de Roald Dahl. Pourtant, je dois dire que c'est le livre de cet auteur que j'ai le moins apprécié, peut-être que j'ai mis la barre trop haut à cause de Matilda et Charlie et la chocolaterie.

James est un petit garçon ayant une vie extrêmement malheureuse. Elle avait pourtant bien commencé, à la base c'était un petit garçon heureux. Mais le décès soudain et accidentel de ses parents a bouleversé son existence. James a été envoyé chez ses tantes Piquette et Eponge, des mégères vraiment cruelles et affreuses. Heureusement, un évènement incroyable impliquant une pêche et des insectes va se produire dans le jardin et embarquer James dans un long et périlleux voyage.

Même si j'apprécie le style de Roald Dahl, je trouve qu'il est pour une fois un peu vieillot. Cela peut également être dû à la traduction... On retrouve évidemment l'univers totalement dingue de l'auteur, où les adultes n'ont pas leur place, laissant l'enfant être à 100% le héros d'une formidable aventure. J'ai juste trouvé dommage que tout s'enchaînait si vite sans qu'il y ait vraiment de transition, j'ai eu l'impression d'un voyage en TGV ! Les dialogues sont savoureux et génèrent parfois une vraie réflexion. J'aime aussi la petite tension qui existe entre le mille-pattes et le ver-de-terre, ça met du piquant ! Les illustrations de la vieille édition que j'ai empruntée à la bibliothèque sont vraiment vintage, certains les trouveront peut-être un peu (beaucoup) bizarres mais ça a un certain charme.

C'est bien sûr un bon Roald Dahl, mais peut-être pas celui que je conseillerais pour découvrir l'univers de l'auteur.

Je vais maintenant me lancer dans Beignets de tomates vertes, le livre pour lequel j'avais voté.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Perfecta »

Je viens de terminer avec grand plaisir Beignets de tomates vertes. Je l'avais déjà lu il y a plus de 25 ans (ça me rajeunit pas ;) ) et je l'ai redécouvert grâce à vous.
Je me suis à nouveau laissée emporter par la folle histoire de Whistle Stop, les personnages tous plus attachants les uns que les autres et par la belle amitié entre Evelyn et Mrs Threadgood. C'est bien écrit, drôle, tendre et émouvant. Bref, ça fait du bien !!!

Je ne sais pas si je lirai les deux autres romans d'ici la fin du mois mais en tous cas je les mets dans ma PAL !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je vais certainement vous rejoindre avec James et la grosse pêche pour une relecture.

Je l'avais lu en primaire je pense et j'avais beaucoup aimé (comme tous les Roald Dahl en fait :lol: ) mais je n'ai aucun souvenir du scénario alors ce serait l'occasion.
En passant dans ma librairie j'ai également craqué pour L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses.
Je ne garanti pas que les deux livres soient lu avant la fin du mois mais j'essaierai de faire en sorte que ce soit le cas ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par tyka »

tyka a écrit :Bonjour
Pour ma part ce sera beignets de tomates vertes
[size=85]bonne lecture.gif[/size]
Mon avis : Un voyage dans l’Amérique profonde des années 20 à 60, Alabama sud des États-Unis ou la ségrégation et bien implanté. Ici dans cette petite ville on est loin des préjugés et des idées reçus on vit sa vie à sa façon. Les personnages sont attachants j’ai pris plaisir à suivre tout ces personnages, très peu de temps mort, des souvenirs, des personnages dévoilés à chaque visite d’Evelyn le dimanche à la maison de retraite. De la crise de 29, au Klu Klu Klan, Ninny prend plaisir à décrire à Evelyn l’histoire de la petite ville de Whistle Stop. Au fil du récit on sent qu’Evelyn sort de sa léthargie et de son apathie. Un plaisir d’avoir découvert se roman.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :
Lola5405 a écrit :Je vais certainement vous rejoindre avec James et la grosse pêche pour une relecture.

Je l'avais lu en primaire je pense et j'avais beaucoup aimé (comme tous les Roald Dahl en fait :lol: ) mais je n'ai aucun souvenir du scénario alors ce serait l'occasion.
En passant dans ma librairie j'ai également craqué pour L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses.
Je ne garanti pas que les deux livres soient lu avant la fin du mois mais j'essaierai de faire en sorte que ce soit le cas ;)
J'ai lu James et la grosse pêche hier (l'avantage des livres jeunesse mine de rien ^^) :

Relecture d'un livre de mon enfance : quelle imagination débordante avait Roald Dahl ! C'est impressionnant ! Il nous transporte encore une fois dans son imaginaire et ce monde un peu farfelu et souvent cruel mais qui finit bien pour les enfants ;)
Les petites bestioles ont toutes leur caractère bien trempé.
J'ai moins apprécié les chansons au milieu de l'histoire qui pour moi coupaient un peu le récit et que j'avais tendance à diagonaliser.


Cela m'a donné envie de relire Matilda !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Melaina »

Je vais tenter de lire Beignets de Tomates Vertes de Fannie Flag avant la fin du mois, vu qu'il fait partie de ma PAL ! ^^

J'essaie juste de finir au moins mon roman en cours avant !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Voici mes commentaires pour ce mois-ci:

Beignets de Tomates vertes:
J'ai bien apprécié ce roman tout en banalité et en profondeur en même temps.
J'avoue que j'ai été un peu perdue à cause de tous les allers-retours entre les différentes époques et que j'ai eu du mal à me repérer parmi tous les personnages.
Mais le récit aux multiples voix est très agréable.
Le personnage d'Idgie est superbe et celui d'Evelyne pathétique à en pleurer. Je pense que c'est vraiment la touche la plus dramatique de l'histoire
Je garde un bon souvenir de cette découverte

L'Irrésistible histoire du Café myrtille
J'avoue être un peu déçue. Etant habituellement friande de ce genre de texte, j'ai été vraiment gênée par le stéréotypes des personnages et de l'histoire en général. Je n'ai ressenti aucune émotion, il n'y a pas la moindre nuance, du coup le résultat est très niais et les personnages absolument imbuvables.

Et je lance une pétition pour limiter le nombre de mot dans le titre des livres proposés en LC :lol:
Mais quelle galère pour les insérer dans mes multiples challenges, ça m'a pris un temps fou ! :')
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Mai 2019 : Les fruits

Message par RazKiss »

Voilà, j'ai terminé Beignets de tomates vertes. J'avais peur que ça soit feelgood-mièvre-gnangnan mais, finalement, ce livre - devenu un classique de la littérature américaine - fut une bonne surprise, il est plus profond que ce que l'on pourrait penser.

Evelyn, la ménagère-type qui pense avoir complètement raté sa vie, est obligée de suivre régulièrement son mari à Rose Terrace, la maison de repos où réside sa belle-mère. Elle ne se réjouit jamais d'aller à ce rendez-vous, elle y va même plutôt avec des pieds de plomb. Jusqu'au jour où elle rencontre Mrs Threadgoode, une adorable octogénaire ayant une fâcheuse tendance à monologuer. Au début, Evelyn ne l'écoute que d'une oreille tout en grignotant des sucreries. Puis, elle s'intéressera de plus en plus vivement aux souvenirs de Mrs Threadgoode jusqu'à avoir hâte de se rendre à Rose Terrace pour connaître la suite des aventures de la famille Threadgoode dans la petite ville de Whistle Stop !

Le lecteur assiste avec plaisir à cette amitié naissante entre la ménagère déprimée et l'octogénaire rayonnante. Mais cela va plus loin encore, car le lecteur s'attache également aux différentes personnes évoquées par Mrs Threadgoode, dont certaines sont décédées depuis longtemps ! L'originalité de ce livre réside dans sa chronologie et ses différents points de vue : on fait des sauts incessants entre le passé et le présent sans respecter une ligne du temps particulière mais on saute également d'un personnage à l'autre. On vit parfois une scène à travers les souvenirs de Ninny (Mrs Threadgoode), puis on est propulsé dans la peau d'Evelyn, ensuite on a le point de vue d'une des nombreuses personnes que Ninny a connues, etc. Il y a également quelques extraits de gazettes locales qui nous font vivre l'atmosphère de Whistle Stop ou Birmingham. C'est déstabilisant au début, car il y a énormément de personnages et les sauts dans le temps font que des personnes décédées depuis quelques pages refont à nouveau surface quelques chapitres plus tard. Mais on s'y habitue au bout d'un moment. Cette histoire est prenante et émouvante, mais je m'interroge parfois sur certains clichés. Il y a des choses qui sont évoquées de manière subtile et naturelle, qui sonnent si justes (la relation entre Ruth et Idgie, par exemple) et d'autres qui me semblent un peu artificielles (la façon dont Dot Weems évoque "sa chère moitié" entre autres, mais je dois admettre que ça peut exister aussi dans la réalité...).

Ce roman évoque la vie (ses petits bonheurs et gros déboires) avec beaucoup de simplicité, on ne peut qu'être admiratif de la force mentale de certains personnages et c'est avec un petit pincement au cœur que l'on dit au revoir à la famille Threadgoode...
Répondre

Revenir à « Lectures communes »