[Challenge] Un voyage inattendu ! (2018-2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui je rentre de deux séjours. Le premier en Slovenie avec un roman dont la narration s’effectue à travers des lettres et des récits :arrow: Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Roman qui a été décevant. Une amie me l'avais conseillé étant pour elle le plus émouvant qui soit et pour moi il y a eu zéro émotion. Ca se laisse lire, mais ça m'a laissé de marbre. Oscar est même assez antipathique et mamie-rose m'a laissé indifférente. Pourtant l'histoire aurait dû être émouvante.

Puis direction le Portugal avec un livre qui vous inspire la « saudade » :arrow: Lune et l'ombre tome 1 : Fuir Malco de Charlotte Bousquet
Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il y a des bonnes choses comme l'univers, la plume de l'auteur, le personnage de Lune. Et d'autres moins comme la fin trop abrupte, l'impression que tout est survolé. Mais pourtant je en saurais dire quels sont mes impressions exacts envers ce roman.

11/28 pays validés
31 voyages effectués

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Image


Je valide la consigne Lire un livre centré sur la royauté du Royaume-Uni, avec La sélection: trilogie collector de Kiera Cass.
La Sélection est organisée pour que le prince Maxon trouve une épouse. Les Sélectionnées se retrouve plongées au cœur de la royauté pour obtenir les faveurs, la couronne et l'amour de Maxon.

Mon avis:
J'ai adoré cette trilogie.
Je possédais déjà le premier tome de cette série, mais en voyant cette nouvelle édition, j'ai complètement craqué. Ma mère me l'a offerte pour Noël dernier et j'ai revendu le tome que j'avais déjà lu. Après six mois d'attente, je me suis lancée dans cette intégrale. J'ai franchement adoré cette trilogie centrée sur America, même si j'ai eu un peu de mal à relire le premier tome que je connaissais déjà.
Globalement, j'ai beaucoup aimé le début de cette série. L'univers dystopique de cette série avec une famille royale et des castes me plaît toujours autant. Nous avons une bonne description au fil des tomes sur la manière dont les États-Unis sont devenus le royaume d'Illeá. Le principe d'une télé-réalité pour choisir la future princesse du royaume me séduit toujours autant, mais je suis tout de même contente que ce côté-là de l'histoire s'estompe légèrement au cours de l'intrigue pour que nous nous concentrions davantage sur les Renégats.
Au niveau des personnages, mon avis a un peu changé depuis ma première lecture du tome 1 et les deux autres tomes m'ont permis de me faire une opinion plus poussée. J'aime toujours autant le fort caractère d'America, mais son indécision sur certains aspects de sa vie m'ont légèrement agacé. Elle arrive à prendre des décisions très bonnes vis-à-vis du peuple d'Illeá, mais elle est d'une indécision totale en ce qui concerne son cœur. Je trouve que l'auteure tourne un peu trop autour du pot avec les sentiments amoureux d'America et je le déplore, car je trouve que cela ne va pas réellement avec la personnalité de feu du personnage. Maxon est un personnage que j'aime beaucoup, mais son comportement dans le tome 2 m'a vraiment énervé. Il reproche certaines choses à America, alors qu'il ne fait pas mieux de son côté avec les autres Sélectionnées. Je veux bien qu'il doive faire des efforts pour se rapprocher de chacune d'elles, mais il ne faut pas abuser non plus. Néanmoins, j'aime énormément ce duo. Leur relation n'est pas de tout repos, ils ont tous les deux des réactions exubérantes et de gros obstacles à traverser. Puis, il y a le personnage d'Aspen. Je dois dire qu'il m'agaçait profondément dans le premier tome. Cependant, j'ai appris à aimer ce personnage avec ses qualités et ses défauts. En fait, j'aime beaucoup chacun des personnages de cette série parce qu'ils ont tous des défauts. Aucun d'entre eux n'est parfait et cela leur apporte un peu d'authenticité.
Les personnages secondaires sont tous superbes. Les trois caméristes d'America sont adorables et elles forment un trio exceptionnel. La famille de notre personnage principal est très belle et j'adore les passages où May et son père interviennent. Les autres membres de la Sélection sont tous très attachants. Le personnage de Celeste, que j'avais décrit comme une "peste" après ma lecture du premier tome, est en réalité touchant. C'est un personnage que nous découvrons un peu mieux dans le second tome et que j'ai fini par adoré dans le dernier. Marlee est un personnage secondaire que j'adore, mais je regrette sa mise en retrait au milieu du second tome. Je pense que l'auteure aurait pu la mettre un peu plus en avant dans la suite des aventures d'America, surtout après ce qui lui arrive dans le tome 2. Kriss est un personnage que j'aime beaucoup, tout comme Elise. J'aime énormément l'amitié qui a résulté de cette compétition et j'ai adoré les moments de complicité qu'elles ont dans le tome 3. Puis, nous avons le roi et la reine. La reine Amberly est vraiment adorable. Je trouve tout de même dommage qu'elle ne prenne pas réellement position dans certains passages de ce livre. Le roi Clarkson est un peu l'opposé de sa femme. Il est acariâtre, agressif et antipathique. J'aurais aimé avoir le point de vue de la reine à un moment ou à un autre pour mieux la comprendre et pour voir l'amour profond qu'elle éprouvait envers son mari.
Globalement, cette série est vraiment très bonne. J'ai adoré le premier tome, un peu moins le second tome et j'ai eu un coup de cœur pour le troisième tome. Je trouve cette dystopie assez différente des autres parce que la révolte du peuple d'Illeá reste en retrait assez longtemps. L'intrigue principale est surtout concentrée sur la Sélection et j'apprécie énormément ce parti pris par Kiera Cass. Néanmoins, je pense que les rebondissements sur les Renégats, qui apparaissent dans le troisième tome, aurait pu intervenir d'une autre manière dans le tome 2. Le triangle amoureux, qui intervient principalement dans le tome 2, ralentit énormément l'intrigue. Cependant, nous apprenons des choses sur Gregory Illeá qui nous permettent de mieux comprendre certains détails. Le dernier tome de ce livre reste de loin mon préféré puisqu'il y a énormément de révélations et de rebondissements. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et cela, tout du long.
Pour finir, j'ai adoré cette intégrale. Kiera Cass écrit bien et elle nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Cette série centrée sur America est agréable à lire, même si certaines choses ne m'ont pas franchement convaincue. Je lirais très certainement la suite pour découvrir comment ont évolué les personnages et pour en savoir plus sur l'héritière de la famille Schreave.

Livres lus: 54
Consignes validées: 54/84
Pays validés: 10/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Image


Je valide la consigne Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) de la Croatie, avec Le Manoir, Tome 2: Cléa et la porte des fantômes d'Évelyne Brisou-Pellen.
Les pensionnaires du Manoir sont très unis et ils s'allient contre les fantômes gris.

Mon avis:
Un excellent second tome.
J'avais adoré le premier tome de cette série et je trouve cette suite encore mieux. Évelyne Brisou-Pellen joue merveilleusement bien avec le mystère. L'intrigue de ce tome tourne principalement autour du personnage de Cléa et j'avais vraiment hâte de découvrir ce qui était la cause de son arrivée au Manoir. L'auteure reprend l'histoire où elle l'avait laissé en répondant aux questions que nous nous posions et en introduisant de nouvelles choses. Elle exploite bien les fantômes gris pour bouleverser le quotidien des résidents du Manoir. De nouveaux personnages font leurs arrivés et je les trouve tous superbes.
L'alternance des points de vue entre celui de Liam et de Cléa est très judicieuse. Nous en apprenons plus sur le personnage de la jeune fille et sur son caractère. J'aime beaucoup son état d'esprit, ainsi que son questionnement sur elle-même par rapport à son comportement avec Liam. Le point de vue de Liam est toujours aussi agréable à lire et instructif. Son âme d’enquêteur rend ce roman addictif et l'intrigue est vraiment poussée. Tous les éléments se recoupent entre eux et chaque rebondissement à un impact par la suite. Le nouveau personnage de Hoël apporte une touche d’insoucieuse et de fraîcheur au Manoir. Il m'a énormément fait rire et j'aime beaucoup l'amour qu'il porte aux animaux, ainsi qu'à ses nouveaux amis.
J'ai adoré l'enquête autour de Cléa, les découvertes sur le passé de Raoul, le secret autour de l'identité de Liam et la menace des fantômes gris. La carte d'éternité est toujours d'une aide très utile à nos personnages, même si elle leur réserve de sacrées surprises. J'ai apprécié l'importance que prenne les deux chauffeurs qui conduisent les différents pensionnaires au Manoir. L'Archange et le Moissonneur sont des personnages que je ne m'attendais pas à découvrir davantage, mais j'en suis ravie, car ils sont très importants dans l'intrigue.
Enfin, j'ai été très surprise par la tournure qu'a pris le dernier tiers de ce tome. Les évènements en lien avec le personnage de Jack sont géniaux. De nombreux fantômes blancs surviennent pour aider Liam et nous en apprenons plus sur les différents lieux de résidences de ces fantômes. Les personnages d’Édouard et de Richard vont sans doute apporter beaucoup de rebondissements dans le prochain tome. J'ai assez hâte de lire la suite de cette série et de découvrir ce que l'auteure nous réserve.

Livres lus: 55
Consignes validées: 55/84
Pays validés: 11/28
Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

REPUBLIQUE TCHEQUE
(2/4)


Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne
Orages sur le Nil, T2: Les masques de Toutankhamon de Gerald Messiadé
Image
Un bon roman historique agréable à lire mais sans plus pour moi. Le style est simple et efficace mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate pour cette période très riche en événements historiques.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Dernière modification par zarg le mer. 19 juin, 2019 11:43 am, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une Sixième fois la Finlande avec la consigne :

▲ Lire une utopie
"La mémoire de Babel" de Christelle Dabos
On découvre une nouvelle arche, une nouvelle facette de cet univers qui a sa propre personnalité et originalité. L'intrigue de la saga se poursuis et apporte, surtout à la fin, un certain nombre de réponses au lecteur. Mais si le livre est très bon on ne peut s’empêcher de remarquer une certaine redondance dans l'intrigue alors que Ophélie doit s'intégrer à une nouvelle arche, elle est en but avec de la malveillance et sa relation avec Thorn retombe dans les anciens travers des tomes précédents. Ces petits défauts font que le livre n'a pas la qualité des tomes précédents et provoquent une légère deception mais le livre n'en reste pas moins très bon.

Je visite une Sixième fois la France avec la consigne :

▲ Lire un livre d’un auteur français décédé
"Les yeux d'Elsa" de Louis Aragon

Un recueil de poèmes d'un merveilleux poète français. j'aime beaucoup le style de l'auteur et les poèmes sont beaux même si tous ne m'ont pas touché, certains transmettent à travers les mots de belles émotions


Je visite une Sixième fois la Grèce avec la consigne :

▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque
"Le tombeau d'hercule" de Andy Mcdermott
Un roman génial plein d'action qui emporte le lecteur de la première à la dernière page sans jamais s’arrêter grâce à une intrigue pleine de rebondissement. J'ai bien aimé que le personnage féminin ne soit plus seulement une demoiselle en détresse mais soit capable d'affronter ennemis par elle-même. C'est seulement à la fin qu'en on a fini le livre que l'on se rend compte que certain éléments manque d'originalité et que le tombeau d'Hercule est presque anecdotique mais le livre est tellement génial


Je visite une Sixième fois la Hongrie avec la consigne :

▲ Lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture (car invention du Rubik’s Cube par un ingénieur hongrois)
"Zoé à Bercy" de Zoé Shepard
Un nouveau livre à l'humour toujours aussi mordant. Et malgré un déménagement à bercy, on retrouve certains personnages des deux livres précédents de l'auteur qui servent à mettre en lumière la bêtise du système. L'auteur se moque aussi beaucoup d'elle-même et de son rôle de mère débordé, célibataire et qui travaille, ainsi que des clichés de la société et la parité au travail. il y a de la profondeur et de nombreuses vérités sous l'humour et l'ironie de l'auteur

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465

Livres lus : 112/112 + Joker = 151/168
Dernière modification par Hathor13 le mar. 18 juin, 2019 10:06 pm, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

/!/ Le sujet sera remis à jour prochainement, merci de vos participations elles font plaisir !
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à me MP, il y aura plus de chances que je vous réponde
Egalement, une prochaine édition est prévue suite à la demande de certains d'entre vous ;) Du coup, je vous conseille de surveiller le sujet approprié afin de participer si vous le souhaitez à la rédaction des nouvelles consignes ^^

Maintenant, je me remet à jour ^^

Mes pas me mènent en France pour ma trente-septième consigne : "▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma" avec Da vinci code de Dan Brown classé en or dans ma bibliothèque.
"Tout d'abord, cela fait longtemps que je voulais lire un Dan Brown sans jamais oser. Et, je n'aurais pas du attendre autant ! La plume de l'auteur est très addictive et je me suis plongée dans le jeu de piste et le décryptage des oeuvres d'art avec l'enthousiasme d'un enfant. Evidemment, je n'ai quasi rien trouvé et j'ai été surprise par certains dénouements au fil de ma lecture ! L'action est donc très bien dosée : on ne s'ennuie pas une seule seconde mais ce n'est pas too much pour autant. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages qui étaient à mon goût trop effacés. C'est ce qui fait que je ne peux pas placer le livre en diamant ! "

Mes pas me mènent en Belgique pour ma trente-huitième consigne : "▲ Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages ..." avec Rebecca Kean T5 L'armée des âmes de Cassandra O'Donnell classé en bronze dans ma bibliothèque.
"Le niveau des Rebecca Kean est très constant mais mes attentes changent au fil des ans. C'est à dire que la plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans l'intrigue : du suspens, des pages, les deux ? Cependant, j'ai apprécié la dose d'humour qui était instillée dans le tome avec la présence des vikaris.J'ai eu un peu peur du grosbill en lisant le résumé mais Cassandra O'Donnell a su infléchir cela et conférer une dimension humaine à tout ce petit monde ! De plus, Rebecca commence à acquérir sa "propre signature", elle s'éloigne des héroïnes phares du genre bit-lit et c'est assez agréable à lire ! Ce qui est renforcé par le fait que leur présence a permis de soulever de nouvelles questions (coucou Raphaël qu'on a presque pas vu du tome) qui donnent très envie de s'emparer du tome suivant. Toutefois le "méchant" du tome manque un peu de charisme mais cela a permis d'en savoir un peu plus sur Léonora (personnage toujours antipathique à mes yeux) et de faire le lien entre tous les différents tomes. En conclusion, un bon livre qui fonctionne sur une recette simple qui a le mérite à la fois de m'entrainer dans ses filets et de me lasser. "

Je fais une excursion en Slovaquie pour ma trente-neuvième consigne : "▲ Lire un livre avec une couverture bleue et argenté" avec Les messagers des vents T2 Sanctuaires de Clélie Avit classé en argent dans ma bibliothèque.
"Un deuxième tome qui n'a pas su garder la flamme du premier : c'est une très bonne suite qui nous tient en haleine mais elle n'est pas un coup de coeur. En effet, la trame de l'intrigue est un peu répétitive malgré l'excellent travail fait par l'auteure sur les différentes communautés. La Communauté de l'Eau est assez originale par les fractures sociales instaurées et le lien fait avec la Prophétie. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec le caractère d'Eriana et la fracture avec Setrian qui est un personnage que j'apprécie énormément. Ensuite, les choix de l'auteur notamment à la fin m'ont désarçonné : j'ai trouvé ça très gratuit et j'ai peur que ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le Velpa est alors un ennemi qui m'apparaît peu charismatique et j'avoue être un peu pointilleuse sur ce point en ce moment.
"
Mon voyage se poursuit en Roumanie pour ma quarantième consigne : "▲ Lire un livre avec une montagne visible sur la couverture" avec L'épée de vérité T3 Le treizième royaume de Terry Goodkind classé en j'ai lu aussi dans ma bibliothèque.
"Un tome qui comme les précédents a perdu de la flamme des débuts. Il est meilleur que la Machine à Présages mais est loin d'être bon pour autant. En effet,la plume de Terry Goodkind est très répétitive bien que l'auteur sache encore relancer notre intérêt à des points clés du récit notamment avec le lien fait avec Magda. On a l'impression que le début de l'Histoire se rejoint avec la potentielle "fin du monde" auquel les personnages doivent faire face. Puis, les "méchants" se sont révélés très fades : tout ça pour ça ? Certains choix de l'auteur sont contestables :
Spoiler
Pourquoi faire mourir Benjamin ?
Ceci dit, j'ai été agréablement surprise par Samantha qui donne un peu de piquant et de jeunesse à la série. J'aurais aimé avoir un peu plus de POV sur Cara/Zed/Kahlan ... On sent vraiment que Richard a vieilli et ce n'est pas forcément pour le meilleur. Allez, plus que 2 tomes avant la fin de l'épée de vérité ! J'espère avoir une bonne surprise !
"
Mon voyage me mène en Suède pour ma quarante-et-unième consigne : "▲ Lire un livre où le personnage est une héroïne" avec Le pouvoir des lys T2 Magique de Maria V. Synder classé en argent dans ma bibliothèque.
"Un très bon tome bien qu'il m'ait moins charmé que le premier. La plume de l'auteur est très fluide et l'alternance des points de vue contribue à enrichir le récit. Ce qui m'a beaucoup plu car Kerrick est un personnage secondaire que j'apprécie énormément. Puis, le livre est bien rythmé même si l'on s'ancre dans la routine du camp : j'ai beaucoup aimé la version sergent d'Avry tandis que son retour entant que guérisseuse me l'a rendu moins "sympathique" notamment avec la prégnance de ses nombreux doutes.Toutefois, ce tome nous livre peu à peu les clés de l'univers avec les lys, la nouvelle culture mise en évidence et c'est très intéressant. Par contre j'ai eu un peu de mal avec les "méchants" que j'ai trouvé au final un poil trop manichéen et cliché ?
"

Je visite l' Italie pour ma quarante-deuxième consigne : "▲ Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …)" avec Aurora de Roxane Dambre classé en bronze dans ma bibliothèque.
"C'est mon premier roman de cette autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien. Elle a une plume très vivace, très fluide et elle nous emporte sans mal dans l'univers construit. J'ai lu le roman très rapidement (un peu moins de 48H). Cette revisite de la religion est faite de manière très humoristique mais elle est aussi très touchante. Ce qui est permis notamment avec les relations entre les anges et les mortels qu'ils protègent. Toutefois, le roman aurait mérité d'être plus approfondi au niveau biblique quitte à casser un peu le rythme très rapide du roman. Ensuite, l'humour le rend très léger à lire mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop. En conclusion, un livre de bonne qualité, à lire lorsqu'on n'a pas envie de se prendre trop la tête.
"

Je me rends en Pologne pour ma quarante-troisième consigne : "▲ Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique" avec Endgame T3 Les règles du jeu de Nils Johnson-Shelton & James Frey classé en j'ai lu aussi dans ma bibliothèque.
"La plume est toujours au rendez-vous pour nous livrer un final époustouflant bien que les choix faits peuvent désarçonner. En effet, certains personnages ont été oubliés, mis de côté de façon très violente et permanente. Ce qui donne un goût de "on finit tout rapidement les gars" alors qu'on a eu le droit à un An dans toute sa splendeur (c'est vraiment un personnage très particulier que je n'ai pas su apprécier). Toutefois, ce qui m'avait le plus plu dans Endgame c'était l'univers et je trouve dommage qu'on n'en sache pas plus. J'ai beaucoup de questions qui sont sans réponses et c'est dommage.
En conclusion, une saga dystopique qui est loin d'être un coup de coeur pour moi.
"

Mon voyage m'emmène en Belgique pour ma quarante-quatrième consigne : "▲ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur" avec Le gang des prodiges T1 de Marissa Meyer classé en diamant dans ma bibliothèque.
"Une nouvelle saga magnifique à la hauteur de ce que Marissa Meyer a déjà pu nous offrir. J'ai hésité à le lire car les histoires de super-héros ne sont pas ma tasse de thé mais l'autrice arrive toujours à me faire sortir de ma zone de confort. C'est un roman qui vous happe avec force et ne vous relâche qu'à la dernière page tant il est addictif et bien construit. Les personnages sont vraiment attachants : Adrian est trop pur pour ce monde. L'histoire est très bien construite avec l'alternance entre les points de vue : il est très difficile de donner raison aux Rénégats ou aux Anarchistes. C'est assez rare cette absence de manichéisme pour le souligner. De plus, j'ai beaucoup aimé les "flash-backs" et la manière dont ils sont intégrés au récit. Toutefois, le rythme du récit était un poil trop lent au début et ça serait le seul défaut à mentionner. SURTOUT accrochez-vous car ce roman en vaut la peie. Enfin, la fin est tout simplement wow ? Elle m'a brisée le coeur !
En conclusion, un roman haletant et qui dessine une série phare.
"
Mes pas me mènent en Estonie pour ma quarante-cinquième consigne : "▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu ( car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature)" avec C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood classé en bronze dans ma bibliothèque.
"C'est mon premier roman de l'auteure malgré le fait que je sois une fan de la série adaptée de sa dystopie. Elle a une plume très grinçante, donnant un ton particulier au livre et qui n'a pas pris sur moi. Toutefois, l'univers est décrit avec brio et il semble très tangible. Il met en exergue le "pire" dans notre humanité et la nature humaine démange et dérange alors. Ce qui est renforcé par ce côté huis-clos et communautarisme qui se finit rarement bien notamment dans l'Histoire avec un grand H. Ensuite, j'ai trouvé les deux personnages très antipathiques mais je ne crois pas qu'ils avaient vocation à susciter d'autres émotions que celle-ci. Par contre, le livre était bien rythmé et certaines révélations m'ont surprises malgré une fin un peu trop bateau. En conclusion, un bon livre mais qui n'est pas le CDC auquel je m'attendais.
"
Mon voyage se poursuit en Italie pour ma quarante-sixième consigne : "▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia" avec L'empire des tempêtes T1 Hope & Red de Jon Skovron classé en diamant dans ma bibliothèque.
"Une épopée de fantasy comme on les aime avec des personnages très charismatiques. Red est un personnage très riche avec de multiples couches tandis que Hope est une femme badass. Ils vont vraiment bien ensemble tous les deux ! Puis, le fil rouge de l'histoire est rondement déroulé, on s'y raccroche du prologue à la fin. J'aime beaucoup la manière dont la magie vient en filigrane pour prendre de plus en plus d'importance dans cette réalité crue. De plus, l'auteur a su nous entrainer dans les bas-fonds avec ses descriptions fluides et l'utilisation d'un langage spécifique. Le livre prend forme devant nos yeux, les bruits de la Pointe du Marteau nous envahissent (heureusement pas les odeurs !) L'auteur a fait un réel travail pour se démarquer de ce qu'on peut voir dans le genre en ce moment. Enfin, la fin est époustouflante et donne vraiment envie de lire le tome 2 sur le coup !
En conclusion, un CDC !
"
Enfin je termine ce trip pour aujourd'hui par le Portugal pour ma quarante-septième consigne : "▲ Lire un livre où le personnage doit s’intégrer entant qu’étranger" avec D'encre, de verre et d'acier de Gwendolyn Clare classé en or dans ma bibliothèque.
"Une mise en abyme très intéressante. On s'y plonge avec délice tant la plume est douce et fluide. De plus, j'adore ce mélange entre steampunk, magie et histoire italienne revisitée. Cela donne un certain cachet à ce livre (je ne parle même pas de la couverture qui est très jolie) . Puis, les personnages sont attachants notamment Léo qui m'a beaucoup touché de part son histoire. Ensuite, l'intrigue est plutôt bien ficelée et l'auteure a su me surprendre plusieurs fois. Toutefois, j'ai un petit reproche à faire sur le rythme qui mériterait d'être perfectionné pour le prochain tome. Ceci dit la fin donne réellement envie de lire la suite !
"







percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Image


Je valide la consigne Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête de l'Espagne, avec Joyeux suicide et bonne année! de Sophie de Villenoisy.
Ce livre est un roman feel-good et sans prise de tête.

Mon avis:
Une lecture divertissante.
Je lis rarement des romans feel-good, mais le titre de celui-ci m'avait grandement intrigué. Je trouve ce genre de roman très décontractant et cela change complètement de mes lectures habituelles. C'est une lecture sans prise de tête, qui aborde merveilleusement bien le thème de la solitude.
L'humour est agréable à lire et je pense que c'est l’atout principal de ce roman. Les personnages ne sont pas excessivement travaillés, hormis celui de Sylvie. Cela dit, cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque le livre est assez court. En revanche, l'intrigue autour de la solitude et de l'envie de suicide de Sylvie me tenait tout particulièrement à cœur.
La façon dont Sophie de Villenoisy traite ces deux sujets ne m'a pas totalement séduit. Le thème de la solitude est très bien mis en avant, mais ce n'est pas le cas du suicide. Ce thème est évoqué à la rigolade et cela ne me dérange pas, puisque nous savons d'avance comment va se terminer le roman. Cependant, je déteste la manière dont l'auteure le met côté. La dépression de Sylvie s'arrange d'une manière assez révoltante et à une vitesse ahurissante. Si pour guérir d'une dépression, il suffisait de faire du shopping et de se trouver quelqu'un avec qui faire l'amour, je pense que cela se saurait.
En revanche, j'aime le parallélisme que l'auteure insère entre Sylvie et la femme du métro. Je dois dire que c'est l'un des éléments que j'apprécie le plus dans ce livre. Ce sont les passages les plus émouvants et les plus réalistes de l'intrigue. Les séances de Sylvie avec son psychothérapeute sont peu conventionnelles, selon l'idée que je m'en fais, mais elles apportent du piquant à l'intrigue.
En définitive, je trouve cette lecture distrayante. Certains détails m'ont plu et d'autres beaucoup moins, mais cela reste une bonne lecture.

Livres lus: 56
Consignes validées: 56/84
Pays validés: 12/28
Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une Sixième fois l'Irlande avec la consigne :

▲ Lire un livre en lien avec les légendes celtiques
"La croix de morrigan" de Nora Roberts
Le livre possède une excellente histoire malgré quelques clichés et un léger manque d'originalité dans la création de l’univers et des créatures du livre. On plonge dans l'intrigue qui laisse planer le mystère sur les événements alors même qu'une grande bataille où se jouera le sort des mondes est attendue, mais l'auteur mais un peu de temps à développer correctement ses personnages qui du coup manque parfois de profondeur

Je visite une Sixième fois l'Italie avec la consigne :

▲ Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance
"Codex Botticelli" de Agnes Michaux
A Florence à la renaissance on croise tous les personnages célèbres de l'époque les peintres et les grands de cette époque pendant que le peintre Botticelli recherche un mystérieux livre antique alors que deux sectes mystérieuses intriguent pour s'en emparer. On se laisse prendre par l'intrigue et l'ambiance qui emmène le lecteur à travers les ruelles de Florence. Un bon roman et un auteur que j'ai aimé découvrir.

Je visite une Sixième fois la Lettonie avec la consigne :

▲ Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte ou dans lequel la langue morte en question est encore parlée (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s’est éteinte en 2013)
"Ultime espoir" de Merredith Duran
Bien que le début de l'histoire soit un peu confus, l'ensemble du livre est très sympathique avec des personnages aux caractères affirmés chacun à sa façon et très opposés qui pourtant s'attire. L'intrigue manque un peu développement, on aurait bien aimé que l'histoire des pierres précieuses soit un peu développé


Je visite une Sixième fois la Lituanie avec la consigne :

▲ Lire un livre sur l’eugénisme, sur des manipulations génétiques touchant les populations que ça soit envisagé d’un point de vue positif ou négatif (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience)
"La chute d'Hypérion" de Dan Simmons
Une œuvre extraordinaire et puissante qui emporte le lecteur dans une intrigue complexe et fabuleusement bien construite avec beaucoup de profondeur. L'histoire fait suivre au lecteur beaucoup de personnage différent mais continue à former un tout. L’univers du livre est complexe et magnifique. L'auteur nourrit son histoire avec des réflexion profonde sur la nature humaine et son évolution, la religion et de la recherche d'un dieu, et que faute de l'avoir trouver il fut créer dans un futur lointain, mais aussi sur l'intelligence artificielle et les danger que cela représente

Je visite une Sixième fois le Luxembourg avec la consigne :
▲ Lire un huis-clos
"Les Combustibles" de Amélie Nothomb
Un livre avec un étrange mélange entre huit clos et autodafé sur fond de guerre et de désespoir, avec un style mordant plein d'ironie. C'est un roman sombre mais où l'on prend plaisir avec les mots de l'auteur

Je visite une Sixième fois Malte avec la consigne :

▲ Lire un livre avec un temple sur la couverture
"Felix et la source invisible" de Eric-Emmanuel Schmitt
Un roman plein de charme et de personnages aux caractères excentriques. L'auteur oppose de façon subtile le monde matériel et le poids administratif de la vie avec une douce spiritualité dans l'histoire de ce garçon qui cherche à sortir sa mère de sa dépression.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le dim. 30 juin, 2019 1:44 pm, modifié 1 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

ROUMANIE
(2/4)


Consignes Joker :


Lire un livre se déroulant dans un château

La clef des hauts de Gérard Bertuzzi
Image
Trop de cadavres à mon goût pour un si petit roman policier. L écriture est simple mais j ai trouvé quelques longueurs. Je n ai pas vraiment accroché à l histoire ni aux personnages.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui passage au Pays-Bas avec un roman se déroulant au bord de l'eau avec Stravganza tome 1 : La cité des masques de Mary Hoffman
Un livre sympathique. L'intrigue reste classique, sans trop d'action, sans être lente non plus, avec des personnages basiques mais qui fonctionnent, l'univers lui est très sympathique par contre et la fin a réussi a me mettre les larmes aux yeux. Fin qui peut d'ailleurs se suffire.

11/28 pays validés
21/28 pays visités
32 voyages effectués

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Je passe une seconde fois en Bulgarie avec Carmen de Merimée qui contient un personnage masculin possessif/jaloux

Je n'ai pas apprécié ma lecture. C'est long à démarrer, les personnages sont assez antipathiques et le tout n'est pas assez approfondi selon moi.

12/28 pays validés
21/28 pays visités
33 voyages effectués
Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Plume16 »

Je termine ma visite de l'Espagne avec : Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde
:arrow: Le Guide du Geek-Trotteur au Japon


On découvre tout l'univers du manga, de l'anime et autre dans ce guide, mais aussi des chose plus classique comme les festivals ou autre fête qui se passe dans le pays pendant l'année

Un guide très instructif et très complet. Un incontournable pour les geek voyageur au pays du Soleil levant.

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20473475
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Je passe aujourd'hui en Autriche avec les neiges de l'éternelle de Claire Krsut qui se passe dans un cadre montagneux.

Un livre que j'ai apprécié, qui change beaucoup de mes lectures que ce soit par le cadre inspiré du Japon ou avec l'intrigue et ces personnages. Néanmoins même si le cadre est très intéressant, la plume agréable, les personnages sont pour la plupart pas assez approfondi et certaines histoires mériteraient d'être prolongé un peu plus.

12/28 pays validés
22/28 pays visités
34 voyages effectués

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Plume16 »

Je visite Malte avec : Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs
:arrow: Library Jumpers, Tome 1 : La Voleuse de secrets


Un début un peu lent mais tout s'accélère assez vite. Gia est un personnage sympathique mais j'aurais aimé qu'elle soit moins a l’aise dès le début, elle s'habitue trop facilement à sa nouvelle vie...

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20473475
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Je valide l'Italie avec La part des flammes de Gaëlle Nohant où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …)

L'auteur a une plume magnifique. Mais même si l'histoire se laisse lire, elle a de gros problèmes de rythme je trouve et des personnages au final assez peu profonds.



13/28 pays validés
22/28 pays visités
35 voyages effectués

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Je viens valider l'Autriche avec un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ... avec le livre de toutes les réponses sauf une Pandora jouant du piano et Bérénice a un père compositeur de plus elle se met à la guitare à la fin.

Un roman court mais excellent ! On y fait la connaissance d'un trio d'amis attachants, qui se cherchent et se découvre au fil des pages qui permettent de soulever de nombreux sujets (deuil, harcèlement, homosexualité, différences sociales, arts, etc). Le principe du livre quand à lui est excellent, même si assez secondaire au final.

Mon récap
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Mes pas me mènent au Portugal pour ma quarante-huitième consigne : "▲ Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir)" avec Le cycle des démons T5 Le Coeur de Peter V. Brett classé en or dans ma bibliothèque.
"Un univers original qui a su me toucher et qui va me manquer. La plume de l'auteur se fait envoûtante pour nous embobiner dans son histoire avec une facilité déconcertante. Puis, la dimension politique, socio-culturelle de l'histoire est très riche. Cela apporte vraiment quelque chose à l'univers : les peuples sont tellement tangibles qu'on s'attend à les croiser dans notre monde. D'ailleurs l'évolution des personnages au fil du cycle est assez fabuleuse et nous permet d'en découvrir d'autres avec des personnages secondaires qui prennent une importance capitale comme Elissa, Ragen, Bruyère, Ashia ... Par contre, il y a quelques problèmes de rythme dans ce dernier tome : l'avancée d'Arlen dans le Coeur est très lente tandis qu'à contrario ça va très vite à la fin, là où on aurait aimé avoir des pages supplémentaires. Que dire de la fin ? C'est une jolie fin bien qu'un peu trop ouverte à mon goût.

En conclusion, une saga qui restera dans mon coeur ! J'espère avoir l'occasion de recroiser la plume de Peter V. Brett
"
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

LETTONIE
(2/4)


Consignes Joker :


Lire une histoire d’amour tragique ou maudite

Très chère Sadie de Sophie Kinsella
Image
Un livre sans prétention idéal pour une lecture de plage mais sans plus. J'ai trouvé que c'était un peu trop long à démarré. Sadie m'a insupporté tout du long. Dommage que le personnage d'Ed ne soit pas plus développé et arrive trop tard dans le roman. Je trouve que Lara manque un peu de caractère. Cela se lit bien mais sans plus, je n'en garderai pas un grand souvenir.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Plume16 »

Je termine mon voyage à Malte avec : Lire un livre où les dragons sont présents
:arrow: Arkane, Tome 1 : La Désolation


On y voit pas de dragons mais un drac, créature similaire au dragons apparait dans l'histoire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Drac_(d%C3%A9mon)

Le livre se lit rapidement, l'histoire est intéressante mais les personnages gâche tout... Les personnages sont ternes, "sans sentiments", pas travaillés. Oziel n'est pas du tout choquée par tout le complot, elle accepte volontier de tombé malade d'une maladie incurable et quand elle apprend que le remède n'existe pas c'est tout juste si elle dit pas : " Ok, pas de soucis. Je ferai sans."

On aurait pu avoir un livre super mais la on passe carrément à coté, dommage.

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20473475
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par juliebch »

Je valide l'Estonie : Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature avec Les travaux d'Apollon, T1 : L'oracle caché

Image

Encore un bon roman de Rick Riordan. J'ai moins accroché que les héros de l'Olympe mais j'ai tout de même beaucoup aimé. On retrouve l'écriture à la première personne comme ça l'était dans les tomes de Percy.
J'adorais déjà Apollon lors de ses apparitions dans les précédents tomes mais la il me fait trop rire ! et un peu de peine aussi :p Il a du chemin à faire pour ne plus être égocentré mais il s'en sort plutôt pas mal quand même ! J'aime aussi le fait de découvrir son passé de dieu et ses histoires d'amour. Bref j'aime tout dans ce personnage !
Les autres personnages sont aussi assez intéressant notamment Meg qui reste pour moi un mystère. J'aimerai en découvrir davantage sur elle.
Et bien sur quel plaisir de retrouver des anciens :)
J'ai donc hâte de lire la suite :)

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand de l'Allemagne, avec Cherub, Tome 2: Trafic de Robert Muchamore.

Image


Mon avis:
Une suite à la hauteur du premier tome.
J'ai adoré ce second tome. James, Kerry, Kyle et Nicole sont envoyés sur une nouvelle mission. Cette mission est plus intense et plus longue que celle du premier tome. Du coup, nous sommes totalement immergés dans le quotidien des agents de CHERUB pendant l'une de leurs missions.
Les personnages évoluent et ils grandissent petit à petit. James est toujours le même et j'adore sa manière de déroger aux règlements intérieurs de CHERUB. Son comportement lui attire toujours autant d'ennuis. Cependant, cela l'aide énormément à s'infiltrer auprès des enfants de l'homme qu'il doit espionner. Kerry est une jeune fille sympathique, mais je ne l'apprécie pas plus que cela. Je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage, même si j'adore sa relation avec James. J'adore toujours Kyle et je suis heureuse de le retrouver dans ce tome. Nicole est une jeune fille intéressante. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle ait autant d'importance dans l'intrigue. Elle nous montre une nouvelle facette des agents de CHERUB et j'ai aimé voir ce côté-là de l'agence. Lauren est l'un des personnages que je préfère et j'aime beaucoup les moments entre son frère et elle.
Le trafic de drogue est mis en avant dans ce tome. J'aime beaucoup le côté pédagogique que l'auteur introduit dans son livre. Cette série étant principalement destinée aux jeunes, je trouve que les informations présentent dans ce roman permettent de comprendre les dangers de la drogue. L'amitié entre James et Junior est belle à lire et sincère. James s'attache réellement à Junior et à sa famille. Sa mission s'avère donc encore plus compliquée que ce qu'il croyait. Les éléments centrés sur l'espionnage sont excellents et j'adore les différents rebondissements insérés dans la mission de nos personnages. La fin m'a totalement surprise et je l'ai trouvé géniale.
J'ai assez hâte de lire la suite de cette série. La prochaine mission de James promet d'être tout aussi excellente que celle-ci.

Livres lus: 57
Consignes validées: 57/84
Pays validés: 12/28
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre avec une fleur sur la couverture de la Lituanie, avec Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe.

Image


Mon avis:
Un bon recueil de nouvelles.
J'aime beaucoup l'écriture d'Edgar Allan Poe. Il a une manière de décrire les évènements, qui nous plonge complètement dans son univers. Je me sens toujours mal à l'aise en lisant ses nouvelles parce que je sais qu'il va arriver quelque chose de purement fantastique, mais j'ignore quoi. L'auteur crée une atmosphère pesante qu'il transmet parfaitement à son lecteur. La seconde moitié des nouvelles de ce livre ont une ambiance un peu moins sombre et plus humoristique, voire scientifique. La plupart de ces nouvelles ne m'ont pas réellement plu. Je dois dire que j'aime le fantastique de l'auteur parce qu'il fait peur. Or, dans cette partie du livre, la peur disparaît presque complètement.
Les nouvelles comme William Wilson, Le chat noir, Le masque de la mort rouge, Hop-frog et Le portrait ovale sont mes préférées. La peur y est présente de façon magistrale, en ce qui concerne les trois premières. Hop-frog est une nouvelle très drôle et assez macabre. Le personnage principal est excellent et c'est lui qui donne de l'intérêt à l'histoire. La dernière nouvelle est l'une des plus courtes et l'une de celle que je trouve la mieux écrite. L'auteur prend son temps pour nous raconter l'histoire du portrait ovale, tout en allant à l'essentiel. Le narrateur s'efface peu à peu pour laisser place à l'histoire de la jeune fille du portrait et j'aime la conclusion finale de cette nouvelle.
En revanche, la Puissance de la parole, le Colloque entre Monos et Una et la Conversation d'Eiros avec Charmion sont des nouvelles que j'ai peinées à comprendre. Les discours tenus par les différents protagonistes sont intéressants, mais je trouve qu'ils n'ont pas vraiment leur place dans ce recueil. Le seul lien que ces trois histoires ont avec les autres, c'est la mort. Cependant, je ne trouve pas ce thème assez percutant dans ces intrigues pour relier ces histoires aux autres.
Pour finir, je suis assez mitigé sur ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles de ce recueil lorsque le fantastique de Poe faisait peur. Mais, toutes les autres m'ont paru moins prenantes. L'écriture d'Edgar Allan Poe est très belle et j'aime ses multiples descriptions. Je lirais probablement d'autres œuvres de cet auteur parce que je trouve que sa manière d'écrire est superbe.

Livres lus: 58
Consignes validées: 58/84
Pays validés: 12/28
Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

LUXEMBOURG
(2/4)


Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Image
J'ai du m'y reprendre à 4 fois, à des périodes différentes depuis l'année dernière, pour en venir à bout tellement j'ai eu du mal à accroché et sincèrement, je me suis ennuyée. L'univers avait l'air sympa mais je n'ai pas apprécié les personnages ni véritablement l'intrigue. Je pense que c'est juste une question de goût car il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite une Sixième fois les Pays-Bas avec la consigne :

▲ Lire une chick-list
"Cendrillon relooké" de Hope Tar
Un livre très moyen qui dégouline de bon sentiment et avec une intrigue pauvre et ennuyeuse malgré une bonne idée de départ. Le style de l'auteur est pauvre et les personnages plus agaçant qu'attachant. Une déception.

Je visite une Sixième fois la Pologne avec la consigne :

▲ Lire un livre sur un scientifique polonais de votre choix (bibliographie, récit fictif, uchronie …)
"Le secret de Copernic" de Jean-Pierre Luminet
Le livre offre au lecteur une biographie légèrement romancé du savant polonais Copernic intégrant au fil des pages certains de ses travaux et réflexion, tout en retraçant l'histoire politique et religieux de la Pologne et de L'Europe de cette époque qui était celle de Léonard de Vinci, de Machiavel et du rayonnement de la renaissance italienne. Un livre qui a défaut d'être passionnant se révèle intéressant et permet de découvrir un personnage historique connu mais aussi méconnu

Je visite une Sixième fois le Portugal avec la consigne :

▲ Lire un livre dont le personnage est un athlète/sportif
"Malibu, plongez dans la déferlante" de Lily Haime
Une très bonne histoire, on s'attache très vite au personnage principal comme aux personnages secondaire même ce que aime détester. L'amour nait doucement au fil des pages mais les sentiments des personnages transpirent à travers les pages et accrochent le lecteur. L'intrigue a quelques très bon rebondissements que l'on ne peu pas deviner mais on a quand même le droit à une fin heureuse

Je visite une Sixième fois la République tchèque avec la consigne :

▲ Lire un livre avec un personnage homosexuel
"Ainsi battent les cœurs amoureux" de Lily Haime
Une bonne histoire, sombre et intense, les personnages ont un passé douloureux et doivent l'affronter pour guérir et ils recouvreront que l'amour ne suffit pas toujours. L'auteur réussis à transmettre les sentiments de ses personnages dans toutes leur intensité à travers les pages mais l'intrigue aurait mériter d’être un peu mieux construite


Je visite une Sixième fois la Roumanie avec la consigne :

▲ Lire un livre avec une montagne visible sur la couverture
"L’œil d'Otolep" de Pierre Bottero
Une excellente histoire, je m'attendais à ce que l'histoire reprenne directement après les événements du tome précédents mais l'auteur choisie de laissé passé du temps et de séparé de nouveau tout les personnages avant de poursuivre son intrigue. On se laisse prendre par l'histoire après un chapitre au deux avec un grand plaisir même si les personnages semblent vivre des aventures chacun de leur côtés avant d'être de nouveau réunis. L'univers crée par l'auteur est toujours aussi vibrant de magie et de réalisme grâce à son style et ses mots

Je visite une Sixième fois le Royaume-Unis avec la consigne :

▲ Lire un livre d’un auteur indien
"Le regard de l'Inde" de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
Un récit entre autobiographie et légendes indiennes rapidement retracé en quelques paragraphes. Un beau texte qui manque un peu de structure mais qui reste agréable à lire et qui fait regretter au lecteur que le livre n'est pas plus de page

Je visite une Sixième fois la Slovaquie avec la consigne :

▲ Lire un livre avec une couverture bleue et argenté
"Gravure d'argent" de Yasmine Galenorn
Une bonne histoire, j'ai aimé découvrir un pan de la vie des trois sœurs sur leur terre d'origine avant qu'elles ne viennent s'installer dans le monde des humains, mais on découvre surtout la rencontre entre Camille et Trillan. Le livre est un peu court mais très sympathique

Je visite une Sixième fois la Slovénie avec la consigne :

▲ Lire un livre lié à l’un des 5 sens
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joel Dicker
Une excellent roman policier, le meilleur que j'ai lu depuis longtemps avec une intrigue que l'auteur choisie de raconter de façon originale oscillant entre passé et présent, sous la forme parfois d'un roman dans le roman puisque l'on suit un écrivain enquêtant sur une histoire dont il est à partir d'un certain moment entrain d'écrire, ce qui permet à l'auteur de vivement critiquer le monde de l'édition. On découvre les personnages en profondeur au fil des pages, ce qui fait le charme de ce livre qui a par moment quelques longueurs, l'auteur n’existant pas retransmettre dans son livre la difficulté d'un enquête policière et tout les aléas que cela implique. La fin est surprenante, reprenant tout les événements du livre l'auteur raconte au lecteur la vérité pleine et entière de son intrigue policière et humaine ne laissant aucune zone d'ombre


Je visite une Sixième fois la Suède avec la consigne :

▲ Lire un livre où le personnage est un protecteur de l’environnement ou lire un livre où la Nature a repris ses droits sur l’Homme
"Le dernier loup" de Maria Vale
Plutôt un bon livre surtout pour son ambiance l'intrigue étant un peu légère l'auteur se concentrant un peu trop sur le coté sauvage de son personnage au détriment de l'histoire bien que la base de l'intrigue soit plutôt bonne. Difficile de se faire un avis très trancher sur le livre qui possède à la fois de bon et de mauvais coté mais au final ce qui compte est que l'on se laisse prendre par la lecture

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465


Challenge fini


J'ai valide toutes consignes et visités tous les pays fois :lol: :lol: :lol:
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Mes pas me mènent au Royaume-Uni pour ma quarante-neuvième consigne : "▲ Lire un livre centré sur la royauté" avec La Confrérie de la Dague Noire T12 L'amant souverain de J.R Ward classé en j'ai lu aussi dans ma bibliothèque.
"Un nouveau tome dans la lignée des autres qui signe un "retour" aux débuts de la saga avec le couple emblématique du premier tome. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, principalement à cause de la distance mise entre les 2 personnages. Mais, l'ensemble évolue au fil des chapitres. Ensuite, les "flash-back" sur l'histoire des parents de Kohler étaient très intéressants et ont rythmé l'histoire d'une agréable façon. Ce qui est renforcé par le côté "plus politique" du tome même si cela aurait mérité d'être plus approfondi ! Je crois que c'est un défaut majeur de ce tome : il y a beaucoup d'éléments qui sont superficiels. Je ressens d'ailleurs un peu cela avec la profusion de couples : les histoires sont commencées mais loin d'être achevées.

En conclusion, la saga s'éloigne un peu de mes attentes de lecture. Ce qui en fait une saga que je lis quand je n'ai pas envie de me prendre la tête ...
"
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Je passe enfin en Allemagne avec un livre dans lequel se déroule une guerre grâce aux chevaux célestes de Guy Gavriel Kay

Une excellente découverte, moi qui avait eu une mauvaise expérience précédemment avec l'auteur ici il m'a totalement emporté avec sa plume dans son roman inspiré de la Chine médiévale, à l'ambiance très particulière, au rythme lent mais captivant, avec ses petites pointes de fantasy, ses personnages qui sans être marquants savent être attachants.

14/28 pays validés
23/28 pays visités
37 voyages effectués

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Elerinna2 »

Je repasse en Irlande avec un livre en lien avec les légendes celtiques avec Mordred de Justine Niogret (qui s'inspire de la légende Arthurienne bien sûr). Et c'est d'ailleurs là l'un des soucis de ce livre. Où est passé la légende arthurienne là-dedans ? Arthur est important, Morgause aussi et bien évidemment Mordred mais à part ça on croise juste Guenièvre et chacun est si différent du personnage légendaire qu'on peut se demander l'intérêt d'un tel livre alors. Mais même sans ça l'histoire est très plate, il ne se passe rien d'intéressant, l'histoire ne décolle jamais. Seul la plume rattrape un peu le tout.

15/28 pays validés
23/28 pays visités
38 voyages effectués
Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Plume16 »

Je termine mon challenge en République Tchèque avec la consigne : Lire un livre avec un personnage homosexuel
:arrow: Prince captif, Intégrale

J'ai bien aimé cette série, mais je trouve que l'histoire n'est peut-être pas assez développée. Avec un scenario pareil, j'aurais vu un ou deux tomes de plus. Ensuite, les scènes sont souvent trop rapide, sans beaucoup de tension. Seule les scènes avec Laurent et Damen en intimité sont développée...C'est dommage

Bonne série mais elle aurait pu être encore meilleure avec un ou deux tomes de plus pour approfondir l’histoire.

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20473475
CHALLENGE VALIDE LE 03.07.2019
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Mes pas me mènent en République Tchèque pour ma cinquantième consigne : "▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons (en référence à son association avec la Slovaquie avant d’être coupé en deux)" avec Cavalier Vert T5 Un éclat d'argent de Kristen Britain classé en or dans ma bibliothèque.
"Un excellent tome qui dénote la capacité de l'auteure à écrire un univers très cohérent et réfléchi. Elle jongle entre l'héroïc-fantasy et le steampunk avec brio. Les trames s'entremêlent pour nous fournir une épopée où tout est incertain. La plume fluide nous guide dans cette ère "industrielle" où les moeurs ont changé de façon glaçante. Je trouve cette dimension féministe très intéressante car cela nous rappelle que nos droits ne sont pas acquis et que l'on doit toujours se battre pour eux. Ensuite, les personnages sont toujours très bien esquissés et je me suis prise au jeu avec Cade (bien qu'il ne puisse pas remplacer Zackarie dans mon coeur). Toutefois, je trouve que le livre se termine trop vite sur le retour de Karigan, il manque quelque page pour nous replonger correctement dans l'univers.

En conclusion, Cavalier Vert est une série qui n'a plus à faire ses preuves !
"

(bon j'ai malheureusement échoué à mon propre challenge :shock: )
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Image


Je valide la consigne Lire un livre de plus de 500 pages de la Grèce, avec Winner, Tome 2: The crime de Marie Rutkoski.
Ce livre fait 540 pages.

Mon avis:
Cette suite est sublime!
Le premier tome était un petit coup de cœur et le second est un immense coup de cœur. Ce livre m'a totalement emballé et subjugué. L'intrigue est pleine de rebondissements où s'entremêlent mensonges et secrets. La dimension politique est davantage présente que dans le premier tome, puisque nos deux personnages principaux se retrouvent dans une situation qui l'exige. Marie Rutkoski développe les éléments qui étaient seulement mentionnés précédemment et cela apporte énormément à l'histoire.
Les nouveaux personnages sont nombreux, même s'ils ne sont pas principaux à l'intrigue. J'avais hâte de découvrir l'Empereur et son fils, car il me semblait évident qu'ils joueraient un rôle importent dans ce tome. L'Empereur est comme je l'imaginais. Nous découvrons un homme puisant, assoiffé de pouvoir et manipulateur. Il aime se servir des gens et en apprendre le plus possible sur eux pour mieux servir ses dessins. Je le trouve intelligent et plein de roublardise. Verex, son fils, est adorable. Franchement, j'aime beaucoup son personnage et sa personnalité. Il connaît parfaitement son père et il sait comment se comporter en sa présence. J'apprécie le soutien qu'il apporte à Kestrel, ainsi que ses conseils avisés. Cependant, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus présent. Du côté des Herranis, j'ai adoré le personnage de Tensen. Je le trouve génial. Il joue un rôle important dans la vie de Kestrel et Arin, puis il est la source de nombreux évènements. Tensen est brillant et il donne l'impression de savoir gérer la plupart des situations. Pour moi, ce personnage est l'un des meilleurs de ce livre. Enfin, nous avons les personnages de Risha et de Roshar. Risha est une jeune fille très discrète, mais également très importante dans l'histoire. J'espère en découvrir davantage sur elle dans le prochain tome. Quant à Roshar, ce personnage est superbe. Son histoire est touchante et il a une forte personnalité. J'adore son humour et son amitié naissante avec Arin.
En plus de nouveaux personnages, nous découvrons de nouveaux lieux. La capitale de la Valorie, Val, est comme je l'imaginais. La cour de l'Empereur est principalement constituée de manipulateurs et de faux semblants. Kestrel doit faire preuve de ses talents de stratège pour survivre aux dangers qui la gètent à la cour. Ensuite, nous découvrons un peu le territoire de Dacra. J'ai adoré la découverte de ce territoire par Arin, ainsi que leur culture. L'arrivée d'Arin dans ce pays est brutale, mais il s'intègre bien à la vie des habitants de Dacra. Ce pays m'évoque l'Orient par sa description et j'aime beaucoup ce changement de cadre. Dacra n'a absolument rien à voir avec la Valorie et leurs habitants sont plus francs que les Valoriens. Ces nouveaux lieux permettent d'ajouter de l'originalité et de la nouveauté à ce roman.
La créativité de l'auteure est excellente dans ce nouveau tome. Marie Rutkoski fait preuve d'un pur talent dans l'écriture de ce roman et dans l'étoffement de son univers. L'intrigue est à couper le souffle et les évènements s'enchaînent assez rapidement. La romance est toujours aussi magnifique, même si elle prend encore un nouveau tournant. La relation entre Kestrel et Arin se complique grandement, mais j'adore ces complications. L'apparition du Papillon de nuit est une superbe idée. Elle bouleverse la vie de nos personnages et elle rend l'intrigue encore plus intéressante. Kestrel et Arin évoluent comme je l'imaginais. Ils se creusent réellement la tête dans ce tome pour tenter de comprendre certaines choses et pour agir au mieux dans la situation dans laquelle ils se trouvent respectivement.
Pour finir, si je devais qualifier ce livre par un sentiment, je dirais: la frustration. Nous savons un certain nombre de choses que Kestrel et Arin ignorent. Nous les voyons chercher à comprendre et je dois dire que cela frustre un peu le lecteur. Pour ma part, j'ai adoré cette frustration parce qu'elle reflète bien l'ambiance de cette suite. Kestrel et Arin sont en recherche permanente. Le lecteur sent que ces différentes recherches vont révéler quelque chose d'énorme et à la fin, c'est bel et bien le cas. La fin est juste énorme et je suis bien contente d'avoir le dernier tome sous la main. Il m'est impossible de m'arrêter sur un dénouement pareil. Il faut absolument que je lise immédiatement la suite!

Livres lus: 59
Consignes validées: 59/84
Pays validés: 13/28
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »