[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
FeyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 janv., 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par FeyGirl »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 1f - Lire un livre, dont l'auteur est originaire du Moyen-Orient, avec "Pleure, ô reine de Saba !" de Khadija Al-Salami. L'auteur est yéménite.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Est-ce que le livre 22/11/63 de Stephen King peut convenir pour la 21 - Lire un livre dont le titre contient un mois ? Si oui, je m'inscris à la consigne.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Je souhaite m'inscrire sur la consigne 51-g avec Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme

Je précise que sur mon ebook, la couverture qui apparaît a bien le titre du tome en rose
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

book-princess a écrit :Bonjour,

Est-ce que le livre 22/11/63 de Stephen King peut convenir pour la 21 - Lire un livre dont le titre contient un mois ? Si oui, je m'inscris à la consigne.
J'ai envie de te dire oui, je le lis "22 novembre 6"3 donc allons y.
Bien trouvé en passant :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je m'inscris à la consigne n°10 avec "Jane Eyre" de Charlotte Brontë (née en 1816 et décédée en 1855 à 38 ans).
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 14 avec "Le Cycle de la brume, Tome 1 : Le Prince de la brume" de Carlos Ruiz Zafón.
Lecture terminée:

"Le Prince de la brume" est un court roman fantastique pouvant être lu aussi bien par des adolescents que par des adultes. Étant son premier roman, certains aspects de l'histoire et des personnages sont moins bien approfondis et aboutis que ses autres romans. Cependant, l'histoire en est pas moins intéressante et captivante à lire.
Ce premier tome du "Cycle de la brume" nous plonge dans un univers de mystère, de magie noire, de terreur et entouré par une atmosphère pesante.
L'écriture de l'auteur est poétique, dynamique et très fluide. Sa plume est empreinte de douceur et d'une touche d'onirisme. Une lecture envoûtante qui e donne envie de relire les tomes suivants (cette trilogie peut-être lue dans n'importe quel ordre).




Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 83 avec "Poésie chinoise" de François Cheng.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

ptitflora92 a écrit :
book-princess a écrit :Bonjour,

Est-ce que le livre 22/11/63 de Stephen King peut convenir pour la 21 - Lire un livre dont le titre contient un mois ? Si oui, je m'inscris à la consigne.
J'ai envie de te dire oui, je le lis "22 novembre 6"3 donc allons y.
Bien trouvé en passant :)
Merci :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Auteur - 6 - Lire un livre écrit par un auteur de moins de 30 ans :
:idea: Née le 5 février 1996 (23 ans)
:arrow: Aime-moi, je te fuis * de Morgane MONCOMBLE
Mon avis : Au sorti de ma lecture je préfère ce tome au précédent. Zoé et Jason sont attachants, touchants, et pourtant dans le livre de Loan et Violette j’avoue que ces deux là m’ont parfois tapé sur les nerfs. Zoé est attendrissante, blessée, bouffie de remords avec une vie de famille et un passé très compliquée et pourtant elle se bat, elle s’accroche, elle essaie d’avancer avec appréhension mais se lance. Quand à Jason quel Mec je crois que je suis tombée amoureuse au fil du livre. (Ne dite rien a mon mari), sa force de caractère permet à Zoé de s’accrocher, avec elle il est a la fois prévenant, présent, sans jugement. Il prend la vie comme elle vient, son empathie nous le rend attachant. Et pour ne rien gâché leur histoire se déroule en parallèle de celle de Violette et Loan donc l’auteure nous replongeons indirectement dans leur histoire. On vit les réactions de chacun vis à vis des différents couples, leurs réactions par rapport à Ethan. Une lecture vraiment plaisante.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 100: Lire une intégrale, avec La sélection: trilogie collector de Kiera Cass.
Mon avis:
J'ai adoré cette trilogie.
Je possédais déjà le premier tome de cette série, mais en voyant cette nouvelle édition, j'ai complètement craqué. Ma mère me l'a offerte pour Noël dernier et j'ai revendu le tome que j'avais déjà lu. Après six mois d'attente, je me suis lancée dans cette intégrale. J'ai franchement adoré cette trilogie centrée sur America, même si j'ai eu un peu de mal à relire le premier tome que je connaissais déjà.
Globalement, j'ai beaucoup aimé le début de cette série. L'univers dystopique de cette série avec une famille royale et des castes me plaît toujours autant. Nous avons une bonne description au fil des tomes sur la manière dont les États-Unis sont devenus le royaume d'Illeá. Le principe d'une télé-réalité pour choisir la future princesse du royaume me séduit toujours autant, mais je suis tout de même contente que ce côté-là de l'histoire s'estompe légèrement au cours de l'intrigue pour que nous nous concentrions davantage sur les Renégats.
Au niveau des personnages, mon avis a un peu changé depuis ma première lecture du tome 1 et les deux autres tomes m'ont permis de me faire une opinion plus poussée. J'aime toujours autant le fort caractère d'America, mais son indécision sur certains aspects de sa vie m'ont légèrement agacé. Elle arrive à prendre des décisions très bonnes vis-à-vis du peuple d'Illeá, mais elle est d'une indécision totale en ce qui concerne son cœur. Je trouve que l'auteure tourne un peu trop autour du pot avec les sentiments amoureux d'America et je le déplore, car je trouve que cela ne va pas réellement avec la personnalité de feu du personnage. Maxon est un personnage que j'aime beaucoup, mais son comportement dans le tome 2 m'a vraiment énervé. Il reproche certaines choses à America, alors qu'il ne fait pas mieux de son côté avec les autres Sélectionnées. Je veux bien qu'il doive faire des efforts pour se rapprocher de chacune d'elles, mais il ne faut pas abuser non plus. Néanmoins, j'aime énormément ce duo. Leur relation n'est pas de tout repos, ils ont tous les deux des réactions exubérantes et de gros obstacles à traverser. Puis, il y a le personnage d'Aspen. Je dois dire qu'il m'agaçait profondément dans le premier tome. Cependant, j'ai appris à aimer ce personnage avec ses qualités et ses défauts. En fait, j'aime beaucoup chacun des personnages de cette série parce qu'ils ont tous des défauts. Aucun d'entre eux n'est parfait et cela leur apporte un peu d'authenticité.
Les personnages secondaires sont tous superbes. Les trois caméristes d'America sont adorables et elles forment un trio exceptionnel. La famille de notre personnage principal est très belle et j'adore les passages où May et son père interviennent. Les autres membres de la Sélection sont tous très attachants. Le personnage de Celeste, que j'avais décrit comme une "peste" après ma lecture du premier tome, est en réalité touchant. C'est un personnage que nous découvrons un peu mieux dans le second tome et que j'ai fini par adoré dans le dernier. Marlee est un personnage secondaire que j'adore, mais je regrette sa mise en retrait au milieu du second tome. Je pense que l'auteure aurait pu la mettre un peu plus en avant dans la suite des aventures d'America, surtout après ce qui lui arrive dans le tome 2. Kriss est un personnage que j'aime beaucoup, tout comme Elise. J'aime énormément l'amitié qui a résulté de cette compétition et j'ai adoré les moments de complicité qu'elles ont dans le tome 3. Puis, nous avons le roi et la reine. La reine Amberly est vraiment adorable. Je trouve tout de même dommage qu'elle ne prenne pas réellement position dans certains passages de ce livre. Le roi Clarkson est un peu l'opposé de sa femme. Il est acariâtre, agressif et antipathique. J'aurais aimé avoir le point de vue de la reine à un moment ou à un autre pour mieux la comprendre et pour voir l'amour profond qu'elle éprouvait envers son mari.
Globalement, cette série est vraiment très bonne. J'ai adoré le premier tome, un peu moins le second tome et j'ai eu un coup de cœur pour le troisième tome. Je trouve cette dystopie assez différente des autres parce que la révolte du peuple d'Illeá reste en retrait assez longtemps. L'intrigue principale est surtout concentrée sur la Sélection et j'apprécie énormément ce parti pris par Kiera Cass. Néanmoins, je pense que les rebondissements sur les Renégats, qui apparaissent dans le troisième tome, aurait pu intervenir d'une autre manière dans le tome 2. Le triangle amoureux, qui intervient principalement dans le tome 2, ralentit énormément l'intrigue. Cependant, nous apprenons des choses sur Gregory Illeá qui nous permettent de mieux comprendre certains détails. Le dernier tome de ce livre reste de loin mon préféré puisqu'il y a énormément de révélations et de rebondissements. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et cela, tout du long.
Pour finir, j'ai adoré cette intégrale. Kiera Cass écrit bien et elle nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Cette série centrée sur America est agréable à lire, même si certaines choses ne m'ont pas franchement convaincue. Je lirais très certainement la suite pour découvrir comment ont évolué les personnages et pour en savoir plus sur l'héritière de la famille Schreave.


Je m'inscris à la consigne 98c: Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe 3 (Z, N, D, W, S), avec Joyeux suicide et bonne année! de Sophie de Villenoisy (éditions Denoël).
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Bonjour,

Dis-moi Ptitflora92, pour la consigne 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot, B Éternel, est-ce que Dans la nuit Eternelle d'Heather Graham irait ? le féminin convient-il ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

fan06 a écrit :Bonjour,

Dis-moi Ptitflora92, pour la consigne 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot, B Éternel, est-ce que Dans la nuit Eternelle d'Heather Graham irait ? le féminin convient-il ?
Oui
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Oki dac ;)

Donc je m'inscris pour la consigne la consigne 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot, B Éternel, avec Dans la nuit Eternelle d'Heather Graham
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par choupy78 »

choupy78 a écrit :Je m'inscris pour la consigne 51e - Lire un livre dont le titre est de couleur : bleu, avec Ce que tu veux de Sabine Durrant
Je valide la consigne

Une bonne lecture même si je n'ai pas ressenti ce besoin impérieux de lire le livre d'une seule traite. Il y a du suspense mais je n'avais aucun mal à quitter le livre pour faire autre chose, il n'y avait ce côté addictif de certains thriller.
J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de Zach et on ne se perd jamais dans les flash-backs qui sont toujours très instructifs et bien introduits.
J'ai pourtant eu du mal avec le personnage de Lizzie. Je comprends qu'elle n'ait pas eu la force de s'opposer à Zach et la relation de dépendance qu'ils avaient mais ce qui me gêne c'est son comportement avec les autres en général. Le fait qu'elle se plie à tous les caprices de sa sœur m'a prodigieusement agacée, on pourrait croire qu'elle n'a aucune volonté alors que ce n'est pas du tout le cas !
J'ai trouvé le personnage de Zach très bien construit, petit à petit l'auteur nous fait rentrer dans sa tête, il nous dévoile lentement les côtés sombres de Zach et nous plonge de ce qu'il y a de plus obscure en lui.
J'ai eu plus de mal avec Onnie, je pensais que je réussirais à m'attacher au moins un peu mais finalement rien… C'est dommage car elle est intéressante et devrait être touchante malgré tout.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 86a3 : Lire un livre dont le genre correspond à un bagde Booknode : Romance historique avec La Duchesse des cœurs, Tome 3 : Lord Ash à tout prix, de Sally MacKenzie.
Je valide cette consigne :

C'est mon tome préfère de la série, on y retrouve également les personnages du premier tome.
J'ai adoré Peluche.
Cependant, j'ai trouvé lassant que Jess et Ash restent si longtemps sur les préjugés... mais bon ce tome n'aurait pas eu lieu d'être si cela n'était pas le cas.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit :Bonsoir je m'inscris à la consigne 52 A avec Stabat Murder de Sylvie Allouche clavier de piano sur la couverture
Un roman très bien rythmé. Des chapitres courts, un sujet qui ne laisse pas indifférent.
A lire.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Je valide la consigne 43 avec Shades of Light.
Mon commentaire :
Le dernier tome d'une trilogie très sympa. Peut-être un peu long, mais tout est appréciable dedans. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me plonger dedans correctement, et je ne l'ai pas apprecié autant que j'aurais pu.

Je m'inscris à la consigne 61 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros avec Good Omens de Terry Pratchett & Neil Gaiman.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 18 avec "Galénor, Tome 1 : Le Livre des Portes" d'Audrey Verreault

Merci,
C'est lu:

Un livre plutôt sympathique à lire. L'univers créé est très complet et très intéressant. Le seul hic c'est que certains passage sont un peu long alors que d'autres auraient pu être plus étoffés (surtout la bataille vers la fin du livre)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 60f : Lire un des livres de la lecture commune de juin avec Le Songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 11c - Lire un livre d'un auteur né en Mars avec L'Arcane des Epées #1 de Tad Williams qui est né le 14 mars 1957.
Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Alors qu'il y avait a priori tout pour me plaire, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit, pas mal de longueurs et j'ai trouvé le personnage de Simon plutôt agaçant. Mais je persiste et j'enchaîne avec la suite :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 46b - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est Orange avec L'Arcane des Epées #2 de Tad Williams
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

S'il y a encore de la place, je m'inscris à la consigne 60-f avec Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare.
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour pour la consigne 24A est ce que Innocence fonctionne également ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ZouzouZouzou a écrit :Bonjour pour la consigne 24A est ce que Innocence fonctionne également ?
Non seulement le féminin, le pluriel et la traduction dans une autre langue.
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par fan06 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 24 - Lire un livre dont le titre contient le mot, B Éternel, avec Dans la nuit Eternelle d'Heather Graham

L'intrigue est prenante et originale avec ses fantômes en quête de vérité, on cherche le coupable dans un quasi huis clos mais aussi et surtout le mobile. J'ai à peu près soupçonné tout le monde et élaboré mille suppositions avant d'avoir le fin mot de l'histoire ! Un très bon moment de lecture.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Bonjour,

Est-ce que le livre 22/11/63 de Stephen King peut convenir pour la 21 - Lire un livre dont le titre contient un mois ? Si oui, je m'inscris à la consigne.
Je valide la consigne.

Mon avis :
Un livre dont j'ai à peine remarqué les 900 pages, tellement l'histoire est prenante. L'écriture est incroyable, comme on s'y attend de la part de King.
Je dois le dire, au départ, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je ne connaissais de l'assassinat de Kennedy que ce qu'on apprend à l'école ou dans les films (et puis, l'évènement n'est pas aussi important dans la culture populaire française), mais je suis toujours curieuse en ce qui concerne les voyages dans le temps, et je trouve que le scénario imaginé par Stephen King est impressionnant. Il mêle ces deux aspects dans une seule histoire haletante.
De même, j'ai vraiment été très surprise, dans le bon sens, de son travail de recherche et de l'attention portée aux détails (à ce stade, c'est du perfectionnisme). En effet, on ne lit pas une fiction sur les 60's, on se retrouve véritablement plongés dans cette époque, tout est très réaliste ; et je suis sûre que si quelqu'un se rendait effectivement dans le passé, il ne trouverait pas de grandes différences avec le récit. J'aime beaucoup les films et les histoires qui racontent le passé, et j'ai eu la même sensation en découvrant l'Amérique des années 60 aux côtés du personnage principal.
En parlant de Jake, je trouve qu'il fait un personnage parfait, portant la narration avec brio. Il nous ancre dans ses aventures, on ressent ses émotions et peut facilement se comparer à lui.
Et puis, j'ai beaucoup aimé la fin. Ce que je trouve le plus intéressant quand on parle de voyages temporels, c'est les réflexions qu'il y a derrière, comment on l'envisage, les paradoxes, le pourquoi, comment, etc... Et je trouve que ce que nous propose l'auteur est rafraîchissant (et un peu doux-amer aussi, ce qui en fait une belle fin).
Bref, c'est une lecture qui m'a beaucoup passionnée, en plus de m'en apprendre plus sur une période de l'histoire à laquelle je ne connaissais pas grand-chose et de m'intéresser à cet évènement marquant du siècle passé qu'est la fin de JFK (j'avoue avoir passé un bon bout de temps sur Wikipédia, de Jackie Kennedy à la crise de Cuba en passant par Luther King).
amel78s

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 03 juil., 2011 1:39 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par amel78s »

amel78s a écrit :je veux bien m'inscrire avec le même livre à la consigne 99 - Lire un livre en langue étrangère si c'est encore possible ;)
Consigne validée et mon commentaire ici.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 60f - Lire un des livres de la lecture commune de juin avec "Cet été-là" de Lee Martin.
Quand j'ai commencé ce livre, il m'a tout de suite fait penser à La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Même ambiance de petite ville américaine, la disparition d'une jeune fille ... Et c'est assez proche au final. J'ai toutefois pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Les pages se tournent vite ; le rythme est bien mené par l'alternance de voix, de dates. Impossible de lâcher le livre avant de découvrir ce qui s'est passé.
Une regard, certes sombre, mais je pense assez réaliste de la nature humaine dans une multitude de ces facettes ...

Et je m'inscris à la consigne 54a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien, avec "Above All, Tome 1 : Embarquer" de Battista Tarantini, où on voit un avion de chasse.

@+
Pegh
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : Je m'inscris à la consigne 61 - Lire un livre dont le héros est un méchant/anti-héros avec Good Omens de Terry Pratchett & Neil Gaiman.
Je valide. Mon commentaire :
Lu parce que j'ai adoré la série, même si je connaissais déjà le livre auparavant. Celui ci ne m'a pas déçue, il est très drôle, et les personnages sont tous attachants. La fin de la série diffère un peu, donc quelques surprises.
Une très bonne lecture.

Et j'en profite pour m'inscrire à la consigne 93 - Lire 4 BD avec Geisha ou le jeu du Shamisen (2 tomes) de Christian Perrissin & Christian Durieux, Funérailles tome 4 de Florent Maudoux et La Cour des Miracles livre premier de Stéphane Piatzszek et Julien Maffre.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 98c: Lire un livre dont l'édition commence par une lettre du groupe 3 (Z, N, D, W, S), avec Joyeux suicide et bonne année! de Sophie de Villenoisy (éditions Denoël).
Mon avis:
Une lecture divertissante.
Je lis rarement des romans feel-good, mais le titre de celui-ci m'avait grandement intrigué. Je trouve ce genre de roman très décontractant et cela change complètement de mes lectures habituelles. C'est une lecture sans prise de tête, qui aborde merveilleusement bien le thème de la solitude.
L'humour est agréable à lire et je pense que c'est l’atout principal de ce roman. Les personnages ne sont pas excessivement travaillés, hormis celui de Sylvie. Cela dit, cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque le livre est assez court. En revanche, l'intrigue autour de la solitude et de l'envie de suicide de Sylvie me tenait tout particulièrement à cœur.
La façon dont Sophie de Villenoisy traite ces deux sujets ne m'a pas totalement séduit. Le thème de la solitude est très bien mis en avant, mais ce n'est pas le cas du suicide. Ce thème est évoqué à la rigolade et cela ne me dérange pas, puisque nous savons d'avance comment va se terminer le roman. Cependant, je déteste la manière dont l'auteure le met côté. La dépression de Sylvie s'arrange d'une manière assez révoltante et à une vitesse ahurissante. Si pour guérir d'une dépression, il suffisait de faire du shopping et de se trouver quelqu'un avec qui faire l'amour, je pense que cela se saurait.
En revanche, j'aime le parallélisme que l'auteure insère entre Sylvie et la femme du métro. Je dois dire que c'est l'un des éléments que j'apprécie le plus dans ce livre. Ce sont les passages les plus émouvants et les plus réalistes de l'intrigue. Les séances de Sylvie avec son psychothérapeute sont peu conventionnelles, selon l'idée que je m'en fais, mais elles apportent du piquant à l'intrigue.
En définitive, je trouve cette lecture distrayante. Certains détails m'ont plu et d'autres beaucoup moins, mais cela reste une bonne lecture.


Je m'inscris à la consigne 31: Titre avec un vêtement / accessoire, avec Le masque de la mort rouge d'Edgar Allan Poe.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonsoir, je m'inscris à la consigne n°10 avec "Jane Eyre" de Charlotte Brontë (née en 1816 et décédée en 1855 à 38 ans).
Lecture terminée !

J’ai découvrir Jane Eyre dans « Journal d’une princesse », l’héroïne était fan de ce roman et du personnage de Jane et du coup j’ai toujours eu envie de le lire. Je ne regrette pas, j’ai vraiment adoré ma lecture.
J’ai trouvé l’univers assez différent de celui de Jane Austen, il est beaucoup plus sombre, il y a plus de drames et certains personnages ne sont pas épargnés :
Spoiler
Jane qui est à deux doigts de mourir lorsqu’elle quitte Tornfield ou Rochester qui devient aveugle.
J’ai bien aimé que ce soit écrit sous forme de journal intime, c’est Jane qui nous livre ses pensées et on se rend vraiment compte de son amour pour Rochester. J’ai beaucoup aimé la fin et surtout de savoir ce que sont devenus les autres personnages. Un classique à lire !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »