[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lecture_d_un_petit_fruit

Profil sur Booknode

Messages : 54
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 27 avr., 2013 5:07 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lecture_d_un_petit_fruit »

Lecture terminée :

Petit pays, de Gaël FAYE, qui me permet de valider la lettre G :)

Un livre grave et triste par moment, mais d'une beauté surprenante ! Je me suis laissé envahir par le monde de ce roman, une histoire pas des plus simples qui nous plonge dans un environnement insécure, avec les personnages. Une très bonne lecture, pas facile mais à lire !!
petit-pays-850994.jpg
petit-pays-850994.jpg (175.57 Kio) Consulté 1104 fois
Récapitulatif à jour ! ICI
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Rwann »

Bonjour :)

Je viens valider une nouvelle lettre avec :

Va-t-en-guerre, tome 21 des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.

Image

Le commentaire qui va avec :

Ah ! Merveilleux !
Dès que le Guet s'en mêle, on peut déjà être sûr qu'on ne s'ennuiera pas, mais quand le patricien est de la partie, c'est encore mieux. J'adore ce mec, j'adore ses échanges avec Vimaire, j'adore Léonard de Quirm (il est purement fantastique)... surtout sa capacité inégalée à nommer ses inventions. Chicard et Côlon sont fidèles à eux-même, bien que le caporal se découvre sous un angle dont il ne soupçonnait pas l'existence.
Le tout, sur fond d'île fugitive surgie des tréfonds de la mer. Cette Atlantide, entre Ankh-Morpork et le Klatch, suscite bien des dissensions. Heureusement qu'on peut toujours faire un football.
En somme, encore un excellent Pratchett (en existe-t-il seulement un mauvais ?) que je ne peux que conseiller.
Petite pensée émue pour Jennequin, quand même, parce qu'il était pas aidé, sur ce coup-là.

Mon récapitulatif.

Score : 9/52
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre P avec Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe.

Mon avis:
Un bon recueil de nouvelles.
J'aime beaucoup l'écriture d'Edgar Allan Poe. Il a une manière de décrire les évènements, qui nous plonge complètement dans son univers. Je me sens toujours mal à l'aise en lisant ses nouvelles parce que je sais qu'il va arriver quelque chose de purement fantastique, mais j'ignore quoi. L'auteur crée une atmosphère pesante qu'il transmet parfaitement à son lecteur. La seconde moitié des nouvelles de ce livre ont une ambiance un peu moins sombre et plus humoristique, voire scientifique. La plupart de ces nouvelles ne m'ont pas réellement plu. Je dois dire que j'aime le fantastique de l'auteur parce qu'il fait peur. Or, dans cette partie du livre, la peur disparaît presque complètement.
Les nouvelles comme William Wilson, Le chat noir, Le masque de la mort rouge, Hop-frog et Le portrait ovale sont mes préférées. La peur y est présente de façon magistrale, en ce qui concerne les trois premières. Hop-frog est une nouvelle très drôle et assez macabre. Le personnage principal est excellent et c'est lui qui donne de l'intérêt à l'histoire. La dernière nouvelle est l'une des plus courtes et l'une de celle que je trouve la mieux écrite. L'auteur prend son temps pour nous raconter l'histoire du portrait ovale, tout en allant à l'essentiel. Le narrateur s'efface peu à peu pour laisser place à l'histoire de la jeune fille du portrait et j'aime la conclusion finale de cette nouvelle.
En revanche, la Puissance de la parole, le Colloque entre Monos et Una et la Conversation d'Eiros avec Charmion sont des nouvelles que j'ai peinées à comprendre. Les discours tenus par les différents protagonistes sont intéressants, mais je trouve qu'ils n'ont pas vraiment leur place dans ce recueil. Le seul lien que ces trois histoires ont avec les autres, c'est la mort. Cependant, je ne trouve pas ce thème assez percutant dans ces intrigues pour relier ces histoires aux autres.
Pour finir, je suis assez mitigé sur ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles de ce recueil lorsque le fantastique de Poe faisait peur. Mais, toutes les autres m'ont paru moins prenantes. L'écriture d'Edgar Allan Poe est très belle et j'aime ses multiples descriptions. Je lirais probablement d'autres œuvres de cet auteur parce que je trouve que sa manière d'écrire est superbe.

Livres lus: 21
Nom: 10
Prénom: 7
Titre: 4
Lettres validées: 18/26
Revalidation: 3
Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par zarg »

Abécédaire confirmé en mode mixte sans cumul

P


Nom :Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Image
J'ai du m'y reprendre à 4 fois, à des périodes différentes depuis l'année dernière, pour en venir à bout tellement j'ai eu du mal à accroché et sincèrement, je me suis ennuyée. L'univers avait l'air sympa mais je n'ai pas apprécié les personnages ni véritablement l'intrigue. Je pense que c'est juste une question de goût car il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815185
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre J pour le nom de l'auteur avec "La bête et la belle" de Thierry Jonquet

L'auteur revisite le conte de fée du même nom dans récit excentrique pour ne pas dire délirant. Une histoire qui surprend et un roman noir, un lire que je n'ai pas aimé

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20730555
Dernière modification par Hathor13 le dim. 17 nov., 2019 12:08 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide le prénom en F
[attachment=0]dans l'ourlet de nos jupes.jpg[/attachment]

Un livre sympathique. Le contexte historique et l'idée de mettre en avant des femmes résistantes et espionnes m'ont vraiment intéressée. Mais, l'histoire et les personnages manquent de profondeur et la fin ne m'a pas non plu convaincue.

Mon récapitulatif
Pièces jointes
dans l'ourlet de nos jupes.jpg
dans l'ourlet de nos jupes.jpg (254.46 Kio) Consulté 1080 fois
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le P du prénom avec "Mercy Thompson : L'appel de la lune" de Patricia Briggs : Je crois vraiment que le Bit-Lit n'est pas un genre pour moi : dans ce livre, j'ai aimé les personnages, l'univers crée par Patricia Briggs et tous les détails donnés sur les différentes créatures.
Mais l'histoire ne m'a pas intéressée, elle m'a même ennuyée.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre L pour le titre du livre.

Image

Premier livre de la prochaine rentrée littéraire que je lis et j’en ressors mitigée. Je dirais pas que je suis déçue mais j’en attendais autre chose. Déjà, je pensais que le contexte historique allait être plus important mais finalement le roman se concentre sur trois femmes, que l’on va découvrir à travers leur journal intime.
J’ai vraiment aimé le deuxième journal, on suit donc une jeune fille, la filleule du directeur du Louvre, qui va avoir 14 ans et qui sent que son corps change. J’ai trouvé des passages assez drôles et qui permettent aussi de découvrir des peintures du Louvre. Pour les deux autres journaux, je n’ai pas réellement d’avis, on les lit vite mais je n’y ai pas vu grand intérêt.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le Prénom de la lettre R
:arrow: Californie story * Tome 1 : Chaleur sur les ondes * Robin BIELMAN
Avis : Une romance rafraichissante, sans prise de tête, toute en douceur. L’auteur nous distille l’essence même des bonnes romances et sincèrement j’en redemande. De la douceur, des sourires, des répliques qui claquent et des personnages attachants autant principaux que secondaires. Robin BIELMAN m’a conquise. Dans ce premier opus c’est l’histoire de Teague et Mateo, un peu meurtri par leurs précédentes relations Teague a quitté son Oregon natal pour voler de ses propres ailes en Californie, elle n’est pas venue par trouver l’amour mais pour s’épanouir professionnellement, de son côté Mateo lui ne compte pas se caser avant quelques années et pourtant une rencontre, un regard va changer leur priorité. Ils sont mignons ensemble dit comme ça cela peut paraitre nié mais pas du tout, j’ai adoré pas mal de leur échange sans réserve ils se confient l’un à l’autres sur les vies, sur leurs attentes. Il lui donne confiance en elle, petit à petit elle s’impose. De son côté elle le déstabilise, brise ses certitudes. Je n’ai qu’une hâte c’est de me lancer dans la lecture du tome 2 sur Harper la meilleure amie de Teague, et Levi le colocataire de Mateo. Pour ceux qui hésitent à lire cette série lancez-vous, vous ne serez pas déçu.

Livres lus: 57/78
Nom: 18/26
Prénom: 20/26
Titre: 19/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le jeu. 01 août, 2019 8:51 pm, modifié 1 fois.
Chahinel

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 07 oct., 2016 12:51 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chahinel »

Bonjour à tous et bon été :)

Je pars pour le défi de l'Abécédaire confirmé

A
Titre :
Nom :
Prénom : Le joyau - livre 1 de Amy Ewing

Je suis tombé sous le charme de l’héroïne , un personnage qui sait s'affirmer , qui se positionne selon ces convictions , avec une vraie réflexion sur le monde qui l'entoure et dans lequel elle évolue , sans oublier ces origines et ce qui a forgé son caractère.

B
Titre :
Nom :
Prénom :
C
Titre :
Nom :
Prénom :
D
Titre :
Nom :
Prénom :
E
Titre :
Nom :
Prénom :
F
Titre :
Nom :
Prénom :
G
Titre :
Nom :
Prénom :
H
Titre :
Nom :
Prénom :
I
Titre :
Nom :
Prénom :
J
Titre :
Nom :
Prénom :
K
Titre : Kaleb - tome 1 de Myra Eljundir

Étrange serait le mot pour décrire ce livre , nous suivons un personnage anti-héro qui tente de connaitre ces origines avec des capacités hors normes dont il n'a pas encore découvert la totalité.
J'ai eu des difficultés à accrocher le style d'écriture

Nom :
Prénom :
L
Titre : Minuit, Tome 1 : Le Baiser de minuit de Lara Adrian

L'histoire n'est pas exceptionnel , les personnages ont une certaine sensibilité mais leur réaction ne sont pas toujours adapté à la situation. L'intrigue se met en place tranquillement sans essoufflement.
Nom :
Prénom :

M
Titre :
Nom :
Prénom : The Iron Seas, Tome 1 : Le duc de fer - Meljean Brook
Style steampunk avec un petit effet post-apocalyptique dans une Angleterre meurtrie.
Les personnages principaux comme secondaires sont uniques en leur genre avec un tempérament bien trempé.
L'histoire nous promène dans une europe et au bord de l'Afrique pour résoudre un meurtre qui se transforme vite en chasse à l'arme.

N
Titre :
Nom :
Prénom :
O
Titre :
Nom :
Prénom :
P
Titre :
Nom :
Prénom :
Q
Titre :
Nom :
Prénom :
R
Titre :
Nom :
Prénom :
S
Titre :
Nom :
Prénom :
T
Titre :
Nom :
Prénom :
U
Titre :
Nom :
Prénom :
V
Titre :
Nom :
Prénom :
W
Titre :
Nom :
Prénom :
X
Titre :
Nom :
Prénom :
Y
Titre :
Nom :
Prénom :
Z
Titre :
Nom :
Prénom :
Dernière modification par Chahinel le lun. 08 juil., 2019 9:39 pm, modifié 4 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

Petite question : les nombres écrits en chiffres ne comptent pas mais quid des titres qui ne contiennent que ça ? Je pense à 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar par exemple : est-ce que je peux considérer qu'il valide la lettre Q pour le titre et X pour nom et prénom ou X pour les 3 ? J'espère que c'est assez clair. :/
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Plume16 »

Je valide la lettre P avec : Prince captif, Intégrale de C. S. Pacat

J'ai bien aimé cette série, mais je trouve que l'histoire n'est peut-être pas assez développée. Avec un scenario pareil, j'aurais vu un ou deux tomes de plus. Ensuite, les scènes sont souvent trop rapide, sans beaucoup de tension. Seule les scènes avec Laurent et Damen en intimité sont développée...C'est dommage

Bonne série mais elle aurait pu être encore meilleure avec un ou deux tomes de plus pour approfondir l’histoire.


Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20741915
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre M avec Winner, Tome 2: The crime de Marie Rutkoski.

Mon avis:
Cette suite est sublime!
Le premier tome était un petit coup de cœur et le second est un immense coup de cœur. Ce livre m'a totalement emballé et subjugué. L'intrigue est pleine de rebondissements où s'entremêlent mensonges et secrets. La dimension politique est davantage présente que dans le premier tome, puisque nos deux personnages principaux se retrouvent dans une situation qui l'exige. Marie Rutkoski développe les éléments qui étaient seulement mentionnés précédemment et cela apporte énormément à l'histoire.
Les nouveaux personnages sont nombreux, même s'ils ne sont pas principaux à l'intrigue. J'avais hâte de découvrir l'Empereur et son fils, car il me semblait évident qu'ils joueraient un rôle importent dans ce tome. L'Empereur est comme je l'imaginais. Nous découvrons un homme puisant, assoiffé de pouvoir et manipulateur. Il aime se servir des gens et en apprendre le plus possible sur eux pour mieux servir ses dessins. Je le trouve intelligent et plein de roublardise. Verex, son fils, est adorable. Franchement, j'aime beaucoup son personnage et sa personnalité. Il connaît parfaitement son père et il sait comment se comporter en sa présence. J'apprécie le soutien qu'il apporte à Kestrel, ainsi que ses conseils avisés. Cependant, je trouve dommage qu'il ne soit pas plus présent. Du côté des Herranis, j'ai adoré le personnage de Tensen. Je le trouve génial. Il joue un rôle important dans la vie de Kestrel et Arin, puis il est la source de nombreux évènements. Tensen est brillant et il donne l'impression de savoir gérer la plupart des situations. Pour moi, ce personnage est l'un des meilleurs de ce livre. Enfin, nous avons les personnages de Risha et de Roshar. Risha est une jeune fille très discrète, mais également très importante dans l'histoire. J'espère en découvrir davantage sur elle dans le prochain tome. Quant à Roshar, ce personnage est superbe. Son histoire est touchante et il a une forte personnalité. J'adore son humour et son amitié naissante avec Arin.
En plus de nouveaux personnages, nous découvrons de nouveaux lieux. La capitale de la Valorie, Val, est comme je l'imaginais. La cour de l'Empereur est principalement constituée de manipulateurs et de faux semblants. Kestrel doit faire preuve de ses talents de stratège pour survivre aux dangers qui la gètent à la cour. Ensuite, nous découvrons un peu le territoire de Dacra. J'ai adoré la découverte de ce territoire par Arin, ainsi que leur culture. L'arrivée d'Arin dans ce pays est brutale, mais il s'intègre bien à la vie des habitants de Dacra. Ce pays m'évoque l'Orient par sa description et j'aime beaucoup ce changement de cadre. Dacra n'a absolument rien à voir avec la Valorie et leurs habitants sont plus francs que les Valoriens. Ces nouveaux lieux permettent d'ajouter de l'originalité et de la nouveauté à ce roman.
La créativité de l'auteure est excellente dans ce nouveau tome. Marie Rutkoski fait preuve d'un pur talent dans l'écriture de ce roman et dans l'étoffement de son univers. L'intrigue est à couper le souffle et les évènements s'enchaînent assez rapidement. La romance est toujours aussi magnifique, même si elle prend encore un nouveau tournant. La relation entre Kestrel et Arin se complique grandement, mais j'adore ces complications. L'apparition du Papillon de nuit est une superbe idée. Elle bouleverse la vie de nos personnages et elle rend l'intrigue encore plus intéressante. Kestrel et Arin évoluent comme je l'imaginais. Ils se creusent réellement la tête dans ce tome pour tenter de comprendre certaines choses et pour agir au mieux dans la situation dans laquelle ils se trouvent respectivement.
Pour finir, si je devais qualifier ce livre par un sentiment, je dirais: la frustration. Nous savons un certain nombre de choses que Kestrel et Arin ignorent. Nous les voyons chercher à comprendre et je dois dire que cela frustre un peu le lecteur. Pour ma part, j'ai adoré cette frustration parce qu'elle reflète bien l'ambiance de cette suite. Kestrel et Arin sont en recherche permanente. Le lecteur sent que ces différentes recherches vont révéler quelque chose d'énorme et à la fin, c'est bel et bien le cas. La fin est juste énorme et je suis bien contente d'avoir le dernier tome sous la main. Il m'est impossible de m'arrêter sur un dénouement pareil. Il faut absolument que je lise immédiatement la suite!

Livres lus: 22
Nom: 10
Prénom: 8
Titre: 4
Lettres validées: 18/26
Revalidation: 4
Récapitulatif
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Loumiel »

Ma mise à jour du mois de juin, avec seulement deux consignes validées.

- Good Omens - Neil Gaiman et Terry Pratchett - Mon commentaire :
Lu parce que j'ai adoré la série, même si je connaissais déjà le livre auparavant. Celui ci ne m'a pas déçue, il est très drôle, et les personnages sont tous attachants. La fin de la série diffère un peu, donc quelques surprises.
Une très bonne lecture.

- La Voleuse de livres - Markus Zusak - Mon commentaire :
Un livre magnifique. Les évènements racontés sont connus et lus et relus, mais la narration rajoute un gros plus. Le fait qu'on soit spoiler au fur et à mesure de la lecture m'a beaucoup plus, puisque pour moi l'important dans un livre ne sont pas les évènements mais comment on y arrive. Et même avec les "spoilers", j'ai été choquée et désespérée en lisant la fin.

Consignes validées : 20
Récap
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par leahrchx »

Bonjour,

Je valide la consigne L, dans la catégorie Abécédaire en Herbe avec : Le Manoir ;Liam et la carte d'éternité d' Évelyne Brisou-Pellen.

Commentaire : Quelle jolie histoire. J'ai aimé suivre les aventures de Liam dans ce roman, c'est un personnage tellement touchant, tellement humain, avec des défauts et des qualités. Je pense qu'on peu facilement s’identifier à lui. Surtout pour un public plus jeune. C'est une belle personne. Spoiler(cliquez pour révéler) Après avoir terminé ma lecture j'ai acheté le tome 2. C'est une histoire facile à lire qui nous détend un peu entre deux romans plus adultes. Je pense aller loin dans cette saga.

Voici mon récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui un titre en K et un auteur en H avec Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.

Mon avis :
Pour mon premier Murakami, c'est exactement ce à quoi je m'attendais : un roman qui nous plonge dans son monde presque onirique et duquel on ressort perplexe, mais grandi.
L'écriture est très philosophique, avec des questionnements métaphysiques, et s'approche de divers thèmes, entre connaissance de soi et des autres, voyage initiatique, les relation avec le monde extérieur et la place que l'on occupe dans celui-ci et la société. Tout cela a un rendu très poétique, je trouve, on a presque l'impression de lire un conte des temps anciens.
Les personnages évoluent dans notre réalité, mais oscillent aussi au bord du surnaturel. Si au début ces incursions dans le fantastique m'ont dérangé, j'ai fini par apprécier la dimension mystique et au final, je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire et permet surtout à Murakami de nous emmener entre ténèbres et lumières (c'est une métaphore, bien sûr, n'est-ce pas, Oshima-san ?).
Certains passages sont émouvants, d'autres carrément glauques (Johnnie Walken et les chats, ça m'a vraiment retournée...), et tous ça se mélange dans le récit qui rebondit entre Kafka, le jeune protagoniste qui se découvre, et Nakata que j'ai trouvé très attachant.
Au final, c'est un roman très beau, et aussi très mystérieux. J'ai encore des questions plein la tête, et je suis ravie d'avoir passer un petit moment avec une œuvre si unique en son genre.


Je valide également un auteur en R avec The trials of Apollo, book 2 : The dark prophecy de Rick Riordan.

Mon avis :
Lu en anglais sous le titre "The trials of Apollo, book 2 : The dark prophecy".
Comme toujours quand j'écris un avis sur un livre de Rick Riordan, j'ai l'impression de perdre toute objectivité. Oui, je suis une fan inconditionnelle de l'univers qu'il a crée ; donc je le dis haut et fort : j'ai adoré !
Comme son prédécesseur, ce tome 2 est incroyable. C'est encore une fois un plaisir de suivre les aventures d'Apollo, je trouve que sa narration donne vraiment un cachet à l'histoire. Contrairement aux héros des autres sagas, qui découvrent un monde nouveau, étant un dieu déchu c'est surtout d'être humain qui le surprend. Et puis, j'adore son arrogance et sa fierté piquée, c'est toujours aussi drôle.
Bien sûr, la raison pour laquelle j'ai presque préféré ce tome, c'est la présence de deux de mes personnages préférés, j'ai nommé Léo et Calypso ! J'avais hâte de les retrouver, je les aime beaucoup et j'espère qu'on continuera à suivre leurs péripéties dans la suite.
Pour ce qui est du scénario, j'aime le fait que tout ne soit dévoilé que petit à petit. On rencontre le deuxième empereur, on en apprend plus sur le passé d'Apollo et de Meg, on s'occupe d'un nouvel Oracle au passage, bref, on monte tout doucement en puissance pour un grand final qu'on ne distingue pas encore vraiment. Mais, comme toujours avec cet auteur de génie, on sera tous soufflés !
Bref, je m'arrête là, sinon je suis partie pour écrire un roman à la gloire de RR et de ses livres, pour au final arriver à la même conclusion : c'est un super bouquin et une excellente lecture.


Mon récap

Consignes : 33/52
Lettres : 12/26
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Melaina a écrit :Coucou,

J'ai une petite question, est-ce que je peux valider le titre en T avec les 12 travaux d'Emeraude Kelly ? Vu qu'il y a un chiffre au milieu et que ça ne compte pas...
Bonjour Melaina!
Désolée de répondre aussi tardivement (peut-être quelqu'un d'autre l'a-t-il déjà fait d'ailleurs...), mais tu peux valider le titre avec la lettre T.
Bonne continuation :)
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

MaevaCerise a écrit :Merci beaucoup Aasha. Je vais tenter le confirmé sans cumul avec une autre lettre
Salut MaevaCerise!
C'est noté, bonne continuation :)
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

CathJ a écrit :Je m'inscris en mode Abécédaire expert
Un peu tardivement je te souhaite la bienvenue pour ce challenge!
Bonne lecture :)
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Eurylia a écrit :Petite question : les nombres écrits en chiffres ne comptent pas mais quid des titres qui ne contiennent que ça ? Je pense à 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar par exemple : est-ce que je peux considérer qu'il valide la lettre Q pour le titre et X pour nom et prénom ou X pour les 3 ? J'espère que c'est assez clair. :/
Bonjour Eurylia!
Je te propose le X pour les trois, si ça te va...
Bonne continuation :)
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui un auteur en L avec Six of Crows de Leigh Bardugo.

Mon avis :
Quelle surprise ! Cela faisait un petit moment que j'entendis parler de Six of Crows, de-ci de-là, sans jamais vraiment avoir pris le temps de m'y intéresser. Et bien, c'est chose faite, et je suis absolument conquise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais l'univers dans lequel nous plonge Leigh Bardugo est incroyablement riche en plus d'être addictif à souhait.
L'une des raisons pour lesquelles j'adore la fantasy est que l'on découvre toute l'étendue de l'imaginaire d'un auteur, et tout dans celui-ci m'a plu : les Grishas aux pouvoirs mystérieux, les différents peuples inspirés de nos cultures (slaves, orientales, etc), les codes propres à ce monde qui fourmille de détails. Au début, c'est vrai que j'ai un peu perdu pied, parce que nous sommes tout de suite balancés au beau milieu de Ketterdam sans rien comprendre du vocable utilisé, mais une fois le choc passé, tout est absolument prenant.
Et, bien sûr, ce qui fait la force du roman, ce sont ses personnages hauts en couleurs. Les Six of Crows, la bande de malfrats réunis pour cette mission, ont tous une personnalité à part et très marquée ; j'ai eu un coup de cœur pour chacun d'entre eux, ce qui est très rare de ma part (en général, seuls deux ou trois personnages m'attirent vraiment). Et puis, l'évolution de leurs relations est fascinante, très bien écrite, comme le reste du livre d'ailleurs.
Pour ce qui est du scénario, même s'il est un peu bateau (s'introduire dans l'endroit où personne ne s'introduit jamais), le suspense est de mise et l'auteure a su apporter une touche en plus qui donne une vrai fraîcheur à l'histoire. Personnellement, j'étais dedans du début à la fin, j'ai à peine pu lâcher le livre (et j'ai très aussi peu dormi...).
En conclusion, c'est un gros coup de cœur pour moi, ce roman m'a envoûtée et j'ai hâte de me plonger dans le second tome !


Mon récap

Consignes : 34/52
Lettres : 13/26
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Plume16 »

Je valide la lettre H avec le Nom : L'imparfé, Tome 1 : Le Royaume qui perdait ses couleurs de Johan Heliot


Un livre jeunesse original, reposant, j'ai passé un chouette moment à lire ce livre.

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20741915
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre K avec Winner, Tome 3: The kiss de Marie Rutkoski.

Mon avis:
Une fin de série absolument splendide.
Le talent de Marie Rutksoki est à son apogée dans le dernier tome de cette trilogie. L'intrigue est littéralement à couper le souffle. Les surprises et les rebondissements sont présents dès le début du tome. Les choix narratifs de l'auteure sont excellents et très intéressants. Je suis heureuse du parcours des différents personnages et de la tournure qu'a prise l'histoire.
Dès le début, j'ai été transporté par la situation dans laquelle se trouve Kestrel et par le tournant que sa vie a prise. J'adore la manière dont Marie Rutkoski nous fait redécouvrir ce personnage, tout en mettre en avant d'autres traits de sa personnalité. Kestrel révèle de plus en plus sa véritable force de caractère aux membres de son entourage, ainsi qu'à elle-même. Arin évolue beaucoup moins que Kestrel, mais nous découvrons le dieu qui vieille sur lui et ses conflits intérieures. Arin est absolument adorable avec Kestrel et il se montre davantage compréhensif avec les autres. Son âme de combattant domine son caractère lors des combats, mais son intelligence est toujours aussi agréable à côtoyer. J'étais vraiment contente de retrouver Sarsine dans ce dernier tome. Ce personnage m'avait fait une très bonne impression dans le premier tome et elle m'avait manqué dans le second tome. Par chance, elle est de retour dans ce tome et elle est vraiment superbe. Elle est d'une grande aide pour Kestrel et elle est d'un soutien indéfectible pour les gens qu'elle aime. Un autre personnage que j'adore: Roshar. Je pense que si le prince des Dacrans n'existait pas, ce serait vraiment un sacrilège. Son humour fait vraiment du bien aux lecteurs, puis c'est vraiment un très bon ami. Il apporte un peu d’allégresse à une intrigue qui n'est pas forcément propice à ce genre d'émotion.
La guerre débute pour de bon dans ce dernier tome et je trouve ça parfait. Le conflit armé entre les Valoriens et les autres nations du continent était imminent dans les tomes précédents. Les stratégies et les plans s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Les évènements s'accélèrent toujours autant, tout en montant crescendo en intensité. Le lecteur sent que la fin approche pour nos personnages et il se demande comment tout cela va se finir. L'auteure prend un malin plaisir à nous faire peur et à mettre à l'épreuve ses personnages. Personnellement, j'apprécie vraiment le fait que nos personnages aient la vie dure, surtout qu'ils se battent pour de très bonnes raisons.
La romance entre Kestrel et Arin est toujours aussi belle et elle devient même encore meilleure. La romance tient une place toujours aussi importante dans l'histoire, même si elle prend un chemin différent. La guerre, l'amour et l'amitié forme une combinaison extraordinaire dans ce dernier tome. Je ne pensais pas aimer à ce point cette série, mais j'en suis tombée follement amoureuse. Absolument tout me plaît dans l'histoire et le monde créés par Marie Rutkoski. Les personnages sont réalistes, touchants et ils ont beaucoup de courage. L'intrigue est toujours surprenante et prévisible en même temps. Nous nous doutons de certaines choses, tout en étant surpris par d'autres. En tout cas, la conclusion de cette série me semble parfaite, tout en étant surprenante par certains aspects.
Pour finir, je classe cette série dans mes coups de cœur sans la moindre hésitation. J'ai vraiment fait une superbe découverte avec cette série, ainsi qu'avec cette auteure. J'espère lire d'autres livres d'elle plus tard et je conseille vivement cette série.

Livres lus: 23
Nom: 10
Prénom: 8
Titre: 5
Lettres validées: 18/26
Revalidation: 5
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la lettre F pour le titre du livre.

Image

Je suis un peu mitigée par cette lecture. Je suis contente d’avoir enfin découvert ce classique, j’ai plutôt bien accroché à l’histoire, même les parties sur les fourmis que je pensais ne pas aimer. On apprend plein de choses sur le mode de vie des insectes. Par contre la fin… C’est pas de la déception mais juste de l’incompréhension.
Spoiler
Juste pour l’étude des fourmis, Jonathan oublie sa famille et part vivre dans sa cave. Et ensuite tous les policiers et les pompiers qui le cherchent se retrouvent coincés mais ils s’en foutent. Ils ne reverront jamais leur famille mais c’est pas grave, ils préfèrent étudier les fourmis. Mouais…
Je ne vois pas l'intérêt de lire les deux autres tomes, on attend pas vraiment de suite lorsqu'on le termine.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui un titre en A avec Anansi boys de Neil Gaiman.

Mon avis :
Dans la lignée d'American gods, j'ai beaucoup aimé ce roman, même si ce n'est pas une suite à proprement parler. Nous retrouvons ici Anansi, ou M. Nancy, et plus particulièrement les déboires de sa descendance.
Je trouve que ce livre se démarque du précédent par son ton plus léger, sans grands enjeux dramatiques, ce qui le rend tout aussi unique. Comme toujours avec les Gaiman (qui est en passe de devenir l'un de mes auteurs favoris), Anansi boys est une pépite qui décoiffe.
Donc, même si l'intrigue est un peu moins complexe, on se prend au jeu des personnages, et puis j'ai apprécié la place laissée à l'humour. Je trouve que le contraste entre Gros Charlie, l'homme que personne ne veux devenir, effacé et banal à en pleurer, et Mygal, celui que chacun voudrait être, est très bien écrit et intéressant à lire. Je me suis bien amusée à suivre leurs péripéties.
Bref, je suis contente de m'être laissé tentée par ce livre qui se dévore comme un citron vert (oui, c'est une référence).


Mon récap

Consignes : 35/52
Lettres : 14/26
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je valide la lettre F avec :

"La force du temps" de Deborah Harkness

Mon avis :
Ayant adoré la trilogie « All souls », je me suis jetée sur l’achat de ce livre dés sa sortie.
La couverture est sobre mais jolie.
Je vais parler des points négatifs : le passé de Marcus n’est malheureusement pas intéressant et les premiers jours de Phoebe en tant que vampire ne le sont guère davantage. J’ai trouvé certains chapitres long et sur toute ma lecture, je me suis un peu ennuyée…
Les points positifs c’est l’écriture, c’est toujours bien écrit. On redécouvre certains faits historiques qui se sont passés en France, en Angleterre et en Amérique avec certains personnages importants. Et surtout on retrouve Matthew, Diana et les jumeaux dans leur quotidien. On découvre la « vraie » nature des enfants.
En conclusion, c’est donc un avis mitigé pour moi. Est-ce qu’il est utile à la trilogie ? En toute honnêteté, je ne sais pas s’il l’est ou pas… C’est dommage…
J’aimerais bien que l’auteur écrive une autre saga, je suis sûre qu’elle est assez douée pour ça ^^

Total : 16/26

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734195
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre Q pour le titre du livre avec
- Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss (195p ebook), fini le 04/07/2019

mon avis : J'ai été déçue par ce livre, j'en attendais beaucoup plus que ce que j'y ai trouvé. Je trouve que Heather n'a pas de caractère,on sent qu'elle a du potentiel mais ne le met pas en avant, c'est bien beau de pester intérieurement, encore faut-il agir ! Et pour ça, il faut attendre le 3/4 du livre pour qu'elle se dévoile enfin et fasse sortir la passion qui est en elle. J'ai mieux apprécié Brandon même si parfois il m'a exaspéré par son comportement et ses jugements. Je n'ai pas apprécié le viol du début que j'ai trouvé malvenu dans un livre censé être romantique. Bref, je m'attendais à tout autre chose de la part de cette auteure.

Je valide la lettre M pour le prénom de l'auteur avec
- L'héritière et le garde du corps, série les Héritiers T3 de Merline Lovelace (287p ebook), fini le 08/07/2019

mon avis : Voilà un tome qui me réconcilie avec la saga des Fortune. Allie et Rafe sont bien assortis, j'ai pensé la belle et la bête (en exagéré) au cours de l'histoire. Elle est belle, égérie de la marque de la famille, mannequin, il est marqué, défiguré par la vie. J'ai bien aimé, ils ont du caractère à revendre, l'histoire est pimentée et la romance crédible. J'ai passé un bon moment de lecture

Je valide la lettre R pour le titre du livre avec
- Le Refuge de l'ange de Nora Roberts (337p ebook), fini le 14/07/2019

mon avis : Encore un Nora Roberts qui ne m'a pas déçue tant par son écriture que par son suspens. Je n'ai rien à redire, tout est bien pour moi, encore un meurtrier que je n'ai pas réussi à deviner avant la toute dernière partie du livre, une romance qui tient la route, des personnages extras (même les secondaires). J'ai passé un excellent moment et il m'a été difficile de lâcher le livre pour aller dormir :lol:

Total Livres lus : 31/78

récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider les lettres A (prénom) et R (titre) avec La reine des lectrices de Alan Bennett.

Mon avis :
Ce roman est une agréable surprise. Je me suis retrouvée dans plusieurs passages de ce livre. Je pense que ce livre décrit extrêmement bien le parcours d'un lecteur (surtout le début). Je pense aussi que beaucoup se reconnaîtront dans le personnage de la reine d'Angleterre. Je conseille ce livre. C'est une lecture qui va assez vite. Une bonne lecture pour l'été.
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par leahrchx »

Bonjour, je valide la consigne S :

Son dernier coup d'archet - A.C.Doyle

Commentaire :
J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles. Quel plaisir de rentrer dans l'univers londonien de Sherlock Holmes. Il y a deux ou trois nouvelles que j'ai moins apprécié mais dans l'ensemble ma lecture m'a pas mal plu. J'ai apprécié le fait qu'elles ne soient pas trop longues, on peut se plonger dans une enquête et la finir rapidement, pour rentrer plus tard dans une autre aventure. Personnellement je préfère ce format là au roman complet.

Voici mon récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui un titre en P avec Poulets grillés de Sophie Hénaff.

Mon avis :
Un bon petit polar très sympathique, qui change de ce qu'on lit d'habitude, avec un ton plus léger et un humour plaisant.
Ici, fi des grands policiers et autres limiers au flair implacable qui arrêtent tous les méchants, on se retrouve avec les fonds de tiroir du 36, la brigade des indésirables et bons à rien dont plus personne ne veut, mais qu'on ne peut pas virer.
Ce sont donc les personnages qui font tout le charme du livre. J'ai beaucoup aimé Capestan, la commissaire sanguine qui a dérapé une fois de trop, et qui décide d'adopter sa nouvelle brigade. Coup de cœur aussi pour Lebreton, l'homo foutu au placard, Rosière, l'écrivain en disgrâce, et surtout Torrez, la Scoumoune, la poisse, le croque-mitaine, je l'ai trouvé hilarant. Tous sont des flics rebutés, un peu cassés, mais qui parviennent peu ou prou à s'accorder. Leurs interactions sont à la fois touchants, comme une nouvelle famille qui se découvre, et très drôle.
Bon, par contre, pour ce qui est du scénario, on est pas sur une enquête très poussée ; l'intrigue est basique et la résolution assez simple, le suspense tient la route sans plus, mais j'ai tout de même trouvé l'histoire intéressante. Le fond sert plus à la mise en place des personnages, je trouve, et puis comme je l'ai dis, le ton est volontairement léger dès le début, donc je n'ai pas vraiment été dérangée par la faiblesse du côté polar.
Bref, un livre agréable et qui se laisse lire sans prise de tête, une lecture somme toutes charmante, et qui m'a tiré quelques rires en plus. Un bon premier roman, j'espère que l'auteure continuera sur cette lancée.


Mon récap

Consignes : 36/52
Lettres : 14/26
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »