[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

Je valide aujourd'hui la consigne C du mois de Juin (titre avec un aliment) avec Mémé dans les orties de Aurélie Valognes
Image
Une véritable bouffée d'oxygène qui se dévore en une journée !
Les tribulations de Ferdinand et ses problèmes de petit vieux (somme toute très courants) sont super drôles et le personnage est attachant: le combo parfait pour une comédie légère et émouvante.
Premier roman d'Aurélie Valognes pour moi et certainement pas le dernier ! J'aime beaucoup ce ton décomplexé qui fait toute la richesse du roman

J'en profite aussi pour compléter les mois passés:

Consigne D du mois de Mars (oiseau sur la couverture) avec Les Aventures de Tom Bombadil de J.R.R Tolkien
Image
Une petite pépite qui vient encore enrichir l'univers de Tolkien.
Il reste en liste de bronze parce que je ne le considère ni comme indispensable ni comme excellent, c'est un petit bonus qui reste de l'ordre de la comptine. Si l'idée est originale et prouve le talent indéniable de l'auteur, ainsi que sa maîtrise parfaite du langage tant en vers qu'en prose, je trouve que ça manquait un peu trop de lien direct avec la Terre du Milieu (faites pas genre, on l'a tous lu pour ça !) Du coup j'ai un peu moins ressenti la magie du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux. Je pense m'attaquer au Silmarillion un de ces quatre pour voir.

Consigne A du mois de Février (PP animal) avec La Belle et la Bête, de Madame de Villeneuve (la Bête étant une bête, par définition)
Image
Un retour aux sourcex dans cette vieille version du conte qui enchante plus par le style que par le sujet (les emplois de l'imparfait du subjonctif sont tout simplement exquis, même si le vieux langage et les tournures de phrases un peu désuètes peuvent rendre la lecture difficile). Cette version est évidemment beaucoup plus violente et effrayante que ce que Disney a bien voulu nous faire croire.
Dans les défauts, cependant, je soulignerais la longueur soporifique du récit de la fée à la fin (qui occupe bien la moitié du livre ceci dit...) qui, si il ajoute un peu de profondeur au contexte de l'histoire, pour moi, n'apporte rien de plus.
Une bonne lecture donc mais qui ne restera inoubliable.

Consigne B du mois de Février (perso malade) avec L'Arbre d'Halloween, de Ray Bradbury (Pipkin passe tout le roman cloué à l'hôpital par une crise d'appendicite)
Image
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à rentrer dans l'histoire. Je me suis sentie spectatrice d'un délire auquel je n'avais pas accès. Je dis bien délire parce que ça m'a beaucoup fait penser à Alice au Pays des Merveilles d'une certaine manière, et à Roald Dahl d'une autre, mais en version beaucoup plus dark. Je ne sais pas si le texte s'adressait à des enfants à la base mais à mon avis c'est un peu trop extravagant et inquiétant pour un public jeune. Même à 20 ans j'ai eu les chocottes !
La portée pédagogique est quand même sympa, avec les visites dans les différentes cultures où l'ont célèbre la fête des morts, j'ai bien aimé cet aspect.
Bref,une histoire qui me laisse perplexe même si je pense qu'il y avait un bon potentiel pour en faire quelque chose de plus accessible.

Consigne D du mois de Janvier (PP féminin pratiquant un sport) avec Le Paris des Merveilles t2: L'Elixir d'Oubli, de Pierre Pevel (Isabel de Saint-Gil y excelle à l'escrime)
Image
Une suite qui fait honneur au premier tome.
Passée la première surprise de la découverte, ce tome 2 se défend bien, même si, là encore on est pas dans L'INTRIGUE du siècle.
On en apprend plus sur le passé des personnages et leur "ancienne vie" si on peut appeler ça comme ça. Étant donné que les mages, fées et autres dragons ont une longévité de plusieurs centaines (voire milliers) d'années, j'ai trouvé ça pas mal d'explorer ce passé plus en profondeur plutôt que d'y faire de vagues allusions pour justifier les rapports de personnages entre eux. L'intrigue se déroule en 1909 et pourtant un bon tiers du roman relate des événements datant de 1720 pour expliquer ceux de l'intrigue principale. S'il aurait pu être facile de se perdre avec les anciens noms des personnages, le narrateur met immédiatement les choses au clair en indiquant qu'il utilisera les patronymes déjà connus pour limiter la confusion du lecteur (quelle délicate attention, j'en ai la larme à l'oeil...)
Bref, encore une fois un très bon tome dans un univers excellent qui, disons le, fait toute la qualité de cette saga.

Mon Récap !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Bonjour !

Je valide la consigne A : 2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux (lire road trip).

[attachment=1]giphy (1).gif[/attachment]

[attachment=0]sirius-962730.jpg[/attachment]

Un livre dont je n'attendais rien et qui m'a agréablement surprise.

L'univers post apocalyptique est très original et le roman n'est pas tant centré sur lui mais plus sur la réflexion sur la nature.

Les personnages sont très attachants. On a toujours très peur pour eux. J'aime beaucoup le mystère que l'auteur a fait plané sur Avril et Kid est juste trop mignon.

L'écriture de l'auteur est agréable à lire et même si le rythme est assez lent, je ne me suis pas ennuyée à part dans les passages des pensées de Kid.

Bref, un excellent moment de lecture !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
sirius-962730.jpg
sirius-962730.jpg (142.17 Kio) Consulté 1348 fois
giphy (1).gif
giphy (1).gif (472.46 Kio) Consulté 1348 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de janvier: Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand, avec La sélection: trilogie collector de Kiera Cass.

Image


Mon avis:
J'ai adoré cette trilogie.
Je possédais déjà le premier tome de cette série, mais en voyant cette nouvelle édition, j'ai complètement craqué. Ma mère me l'a offerte pour Noël dernier et j'ai revendu le tome que j'avais déjà lu. Après six mois d'attente, je me suis lancée dans cette intégrale. J'ai franchement adoré cette trilogie centrée sur America, même si j'ai eu un peu de mal à relire le premier tome que je connaissais déjà.
Globalement, j'ai beaucoup aimé le début de cette série. L'univers dystopique de cette série avec une famille royale et des castes me plaît toujours autant. Nous avons une bonne description au fil des tomes sur la manière dont les États-Unis sont devenus le royaume d'Illeá. Le principe d'une télé-réalité pour choisir la future princesse du royaume me séduit toujours autant, mais je suis tout de même contente que ce côté-là de l'histoire s'estompe légèrement au cours de l'intrigue pour que nous nous concentrions davantage sur les Renégats.
Au niveau des personnages, mon avis a un peu changé depuis ma première lecture du tome 1 et les deux autres tomes m'ont permis de me faire une opinion plus poussée. J'aime toujours autant le fort caractère d'America, mais son indécision sur certains aspects de sa vie m'ont légèrement agacé. Elle arrive à prendre des décisions très bonnes vis-à-vis du peuple d'Illeá, mais elle est d'une indécision totale en ce qui concerne son cœur. Je trouve que l'auteure tourne un peu trop autour du pot avec les sentiments amoureux d'America et je le déplore, car je trouve que cela ne va pas réellement avec la personnalité de feu du personnage. Maxon est un personnage que j'aime beaucoup, mais son comportement dans le tome 2 m'a vraiment énervé. Il reproche certaines choses à America, alors qu'il ne fait pas mieux de son côté avec les autres Sélectionnées. Je veux bien qu'il doive faire des efforts pour se rapprocher de chacune d'elles, mais il ne faut pas abuser non plus. Néanmoins, j'aime énormément ce duo. Leur relation n'est pas de tout repos, ils ont tous les deux des réactions exubérantes et de gros obstacles à traverser. Puis, il y a le personnage d'Aspen. Je dois dire qu'il m'agaçait profondément dans le premier tome. Cependant, j'ai appris à aimer ce personnage avec ses qualités et ses défauts. En fait, j'aime beaucoup chacun des personnages de cette série parce qu'ils ont tous des défauts. Aucun d'entre eux n'est parfait et cela leur apporte un peu d'authenticité.
Les personnages secondaires sont tous superbes. Les trois caméristes d'America sont adorables et elles forment un trio exceptionnel. La famille de notre personnage principal est très belle et j'adore les passages où May et son père interviennent. Les autres membres de la Sélection sont tous très attachants. Le personnage de Celeste, que j'avais décrit comme une "peste" après ma lecture du premier tome, est en réalité touchant. C'est un personnage que nous découvrons un peu mieux dans le second tome et que j'ai fini par adoré dans le dernier. Marlee est un personnage secondaire que j'adore, mais je regrette sa mise en retrait au milieu du second tome. Je pense que l'auteure aurait pu la mettre un peu plus en avant dans la suite des aventures d'America, surtout après ce qui lui arrive dans le tome 2. Kriss est un personnage que j'aime beaucoup, tout comme Elise. J'aime énormément l'amitié qui a résulté de cette compétition et j'ai adoré les moments de complicité qu'elles ont dans le tome 3. Puis, nous avons le roi et la reine. La reine Amberly est vraiment adorable. Je trouve tout de même dommage qu'elle ne prenne pas réellement position dans certains passages de ce livre. Le roi Clarkson est un peu l'opposé de sa femme. Il est acariâtre, agressif et antipathique. J'aurais aimé avoir le point de vue de la reine à un moment ou à un autre pour mieux la comprendre et pour voir l'amour profond qu'elle éprouvait envers son mari.
Globalement, cette série est vraiment très bonne. J'ai adoré le premier tome, un peu moins le second tome et j'ai eu un coup de cœur pour le troisième tome. Je trouve cette dystopie assez différente des autres parce que la révolte du peuple d'Illeá reste en retrait assez longtemps. L'intrigue principale est surtout concentrée sur la Sélection et j'apprécie énormément ce parti pris par Kiera Cass. Néanmoins, je pense que les rebondissements sur les Renégats, qui apparaissent dans le troisième tome, aurait pu intervenir d'une autre manière dans le tome 2. Le triangle amoureux, qui intervient principalement dans le tome 2, ralentit énormément l'intrigue. Cependant, nous apprenons des choses sur Gregory Illeá qui nous permettent de mieux comprendre certains détails. Le dernier tome de ce livre reste de loin mon préféré puisqu'il y a énormément de révélations et de rebondissements. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et cela, tout du long.
Pour finir, j'ai adoré cette intégrale. Kiera Cass écrit bien et elle nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Cette série centrée sur America est agréable à lire, même si certaines choses ne m'ont pas franchement convaincue. Je lirais très certainement la suite pour découvrir comment ont évolué les personnages et pour en savoir plus sur l'héritière de la famille Schreave.

Livres lus: 15
Consignes validées: 15/24
Mois validées: 5/12
Récapitulatif
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,
Je valide la consigne de JUIN.

C. 15 juin : Journée Mondiale contre la Faim: Lire un livre avec un aliment dans le titre
«Gun cake, Tome 1» de Maloria Cassis.


Commentaire :
J'ai connu l'auteure avec son deuxième roman « Cooper Training», que j'avais beaucoup apprécié, j'étais donc curieuse de lire «Gun cake». C'est un premier roman avec une trame intéressante, de bonnes idées y sont réunis.
Les personnages sont dans l'ensemble réussis également.
On y lit une histoire d'amour en plein cœur de la mafia italienne, deux gangs, une guerre de territoire, de la traîtrise, de la violence sans demi mesure.
C'est une lecture agréable, avec une plume sympathique, que j'ai pris plaisir à retrouver, même si je m'aperçois qu'elle a évolué avec ses autres romans.
Je reprocherais quand même, les clichés que j'ai pu y trouver, j'ai grimacé à certains moments, sur certains traits de caractères, sur certaines attitudes. Certains passages auraient pu être un peu plus développés aussi. En fait, je pense que l'auteure aurait pu creuser davantage, dans ce côté sombre de la mafia, pousser un peu plus le personnage d'Adriano. On effleure la surface seulement, j'espère combler cela avec la lecture du second tome.
Ça reste une lecture sympathique dans tous les cas


Image

Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Avril C - 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune (autre activité bien connue des soirées pyjamas ;)) avec Les Détectives du Yorkshire #1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman.
Lecture commune avec triskeliga :)
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'aime beaucoup l'ambiance qui ressort de ces enquêtes dans la campagne anglaise, où tout le monde se connaît et où les secrets sont impossibles à garder. Le duo formé par Delilah et Samson est attachant et l'intrigue est bien menée, mêlant habilement l'enquête au scène de la vie quotidienne de ce village dont les habitants tombent subitement comme des mouches. Il est certain que je lirai la suite :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Ocelline »

Hello **

Je m'excuse de ce post qui va être à rallonge mais j'ai enfin un peu de temps pour faire valider mes lectures :oops:

Je viens valider la consigne A du mois d' Avril " A 7 avril : Journée mondiale de batailles d'oreillers: Faire une lecture commune" avec "Da Vinci Code de Dan Brown" qui est classé en or dans ma bibliothèque.
"Tout d'abord, cela fait longtemps que je voulais lire un Dan Brown sans jamais oser. Et, je n'aurais pas du attendre autant ! La plume de l'auteur est très addictive et je me suis plongée dans le jeu de piste et le décryptage des oeuvres d'art avec l'enthousiasme d'un enfant. Evidemment, je n'ai quasi rien trouvé et j'ai été surprise par certains dénouements au fil de ma lecture ! L'action est donc très bien dosée : on ne s'ennuie pas une seule seconde mais ce n'est pas too much pour autant. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages qui étaient à mon goût trop effacés. C'est ce qui fait que je ne peux pas placer le livre en diamant !"

Je viens valider la consigne D du mois de Septembre " D : 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture" avec "Les messagers des vents T2 Sanctuaires de Clélie Avit" qui est classé en argent dans ma bibliothèque.
"Un deuxième tome qui n'a pas su garder la flamme du premier : c'est une très bonne suite qui nous tient en haleine mais elle n'est pas un coup de coeur. En effet, la trame de l'intrigue est un peu répétitive malgré l'excellent travail fait par l'auteure sur les différentes communautés. La Communauté de l'Eau est assez originale par les fractures sociales instaurées et le lien fait avec la Prophétie. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec le caractère d'Eriana et la fracture avec Setrian qui est un personnage que j'apprécie énormément. Ensuite, les choix de l'auteur notamment à la fin m'ont désarçonné : j'ai trouvé ça très gratuit et j'ai peur que ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le Velpa est alors un ennemi qui m'apparaît peu charismatique et j'avoue être un peu pointilleuse sur ce point en ce moment.
"

Je valide la consigne A du mois de Mars " A : 3 mars : Jour de l'impro: Lire un livre choisi au hasard" avec "Aurora de Roxane Dambre" qui est classé en bronze dans ma bibliothèque.
"C'est mon premier roman de cette autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien. Elle a une plume très vivace, très fluide et elle nous emporte sans mal dans l'univers construit. J'ai lu le roman très rapidement (un peu moins de 48H). Cette revisite de la religion est faite de manière très humoristique mais elle est aussi très touchante. Ce qui est permis notamment avec les relations entre les anges et les mortels qu'ils protègent. Toutefois, le roman aurait mérité d'être plus approfondi au niveau biblique quitte à casser un peu le rythme très rapide du roman. Ensuite, l'humour le rend très léger à lire mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop. En conclusion, un livre de bonne qualité, à lire lorsqu'on n'a pas envie de se prendre trop la tête."

Je valide la consigne C du mois d' Avril " C : 29 avril : Journée Mondiale de la photographie au Sténopé: Lire un livre avec une couverture grise" avec "Endgame T3 Les règles du jeu de Nils Johnson-Shelton & James Frey" qui est classé en j'ai lu aussi dans ma bibliothèque.
"La plume est toujours au rendez-vous pour nous livrer un final époustouflant bien que les choix faits peuvent désarçonner. En effet, certains personnages ont été oubliés, mis de côté de façon très violente et permanente. Ce qui donne un goût de "on finit tout rapidement les gars" alors qu'on a eu le droit à un An dans toute sa splendeur (c'est vraiment un personnage très particulier que je n'ai pas su apprécier). Toutefois, ce qui m'avait le plus plu dans Endgame c'était l'univers et je trouve dommage qu'on n'en sache pas plus. J'ai beaucoup de questions qui sont sans réponses et c'est dommage.
En conclusion, une saga dystopique qui est loin d'être un coup de coeur pour moi."


Je valide la consigne C du mois de Janvier " C : 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone " avec "C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood" qui est classé en bronze dans ma bibliothèque.
"C'est mon premier roman de l'auteure malgré le fait que je sois une fan de la série adaptée de sa dystopie. Elle a une plume très grinçante, donnant un ton particulier au livre et qui n'a pas pris sur moi. Toutefois, l'univers est décrit avec brio et il semble très tangible. Il met en exergue le "pire" dans notre humanité et la nature humaine démange et dérange alors. Ce qui est renforcé par ce côté huis-clos et communautarisme qui se finit rarement bien notamment dans l'Histoire avec un grand H. Ensuite, j'ai trouvé les deux personnages très antipathiques mais je ne crois pas qu'ils avaient vocation à susciter d'autres émotions que celle-ci. Par contre, le livre était bien rythmé et certaines révélations m'ont surprises malgré une fin un peu trop bateau. En conclusion, un bon livre mais qui n'est pas le CDC auquel je m'attendais.
"

Je valide la consigne A du mois d'Octobre " A : 4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants : Lire un livre avec un titre en relief" avec "L'empire des tempêtes T1 Hope & Red de Jon Skovron" qui est classé en diamant dans ma bibliothèque.
"Une épopée de fantasy comme on les aime avec des personnages très charismatiques. Red est un personnage très riche avec de multiples couches tandis que Hope est une femme badass. Ils vont vraiment bien ensemble tous les deux ! Puis, le fil rouge de l'histoire est rondement déroulé, on s'y raccroche du prologue à la fin. J'aime beaucoup la manière dont la magie vient en filigrane pour prendre de plus en plus d'importance dans cette réalité crue. De plus, l'auteur a su nous entrainer dans les bas-fonds avec ses descriptions fluides et l'utilisation d'un langage spécifique. Le livre prend forme devant nos yeux, les bruits de la Pointe du Marteau nous envahissent (heureusement pas les odeurs !) L'auteur a fait un réel travail pour se démarquer de ce qu'on peut voir dans le genre en ce moment. Enfin, la fin est époustouflante et donne vraiment envie de lire le tome 2 sur le coup !

En conclusion, un CDC !"

Je valide la consigne C du mois de Mars " C : 11 mars : Journée internationale des startups: Lire le premier livre d’un auteur " avec "D'encre, de verre et d'acier de Gwendolyn Clare" qui est classé en or dans ma bibliothèque.
"Une mise en abyme très intéressante. On s'y plonge avec délice tant la plume est douce et fluide. De plus, j'adore ce mélange entre steampunk, magie et histoire italienne revisitée. Cela donne un certain cachet à ce livre (je ne parle même pas de la couverture qui est très jolie) . Puis, les personnages sont attachants notamment Léo qui m'a beaucoup touché de part son histoire. Ensuite, l'intrigue est plutôt bien ficelée et l'auteure a su me surprendre plusieurs fois. Toutefois, j'ai un petit reproche à faire sur le rythme qui mériterait d'être perfectionné pour le prochain tome. Ceci dit la fin donne réellement envie de lire la suite "








percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois d'août: Lire un livre avec un chien dans l’histoire, avec Le Manoir, Tome 2: Cléa et la porte des fantômes d'Évelyne Brisou-Pellen.
Hoël, le nouvel arrivant, possède un chien qu'il a appelé Miracle.

Mon avis:
Un excellent second tome.
J'avais adoré le premier tome de cette série et je trouve cette suite encore mieux. Évelyne Brisou-Pellen joue merveilleusement bien avec le mystère. L'intrigue de ce tome tourne principalement autour du personnage de Cléa et j'avais vraiment hâte de découvrir ce qui était la cause de son arrivée au Manoir. L'auteure reprend l'histoire où elle l'avait laissé en répondant aux questions que nous nous posions et en introduisant de nouvelles choses. Elle exploite bien les fantômes gris pour bouleverser le quotidien des résidents du Manoir. De nouveaux personnages font leurs arrivés et je les trouve tous superbes.
L'alternance des points de vue entre celui de Liam et de Cléa est très judicieuse. Nous en apprenons plus sur le personnage de la jeune fille et sur son caractère. J'aime beaucoup son état d'esprit, ainsi que son questionnement sur elle-même par rapport à son comportement avec Liam. Le point de vue de Liam est toujours aussi agréable à lire et instructif. Son âme d’enquêteur rend ce roman addictif et l'intrigue est vraiment poussée. Tous les éléments se recoupent entre eux et chaque rebondissement à un impact par la suite. Le nouveau personnage de Hoël apporte une touche d’insoucieuse et de fraîcheur au Manoir. Il m'a énormément fait rire et j'aime beaucoup l'amour qu'il porte aux animaux, ainsi qu'à ses nouveaux amis.
J'ai adoré l'enquête autour de Cléa, les découvertes sur le passé de Raoul, le secret autour de l'identité de Liam et la menace des fantômes gris. La carte d'éternité est toujours d'une aide très utile à nos personnages, même si elle leur réserve de sacrées surprises. J'ai apprécié l'importance que prenne les deux chauffeurs qui conduisent les différents pensionnaires au Manoir. L'Archange et le Moissonneur sont des personnages que je ne m'attendais pas à découvrir davantage, mais j'en suis ravie, car ils sont très importants dans l'intrigue.
Enfin, j'ai été très surprise par la tournure qu'a pris le dernier tiers de ce tome. Les évènements en lien avec le personnage de Jack sont géniaux. De nombreux fantômes blancs surviennent pour aider Liam et nous en apprenons plus sur les différents lieux de résidences de ces fantômes. Les personnages d’Édouard et de Richard vont sans doute apporter beaucoup de rebondissements dans le prochain tome. J'ai assez hâte de lire la suite de cette série et de découvrir ce que l'auteure nous réserve.

Livres lus: 16
Consignes validées: 16/24
Mois validées: 6/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D. 13 mai : Journée mondiale des communications sociales: Lire un livre découvert sur les réseaux sociaux avec J'ai réveillé le tigre de Sarah Marquis.

Mon Avis: Ce n'est pas du tout mon type de livre à la base, mais je suis totalement tombée par hasard (quoique pas totalement car je suis les pages fb de certains explorateurs) sur un article relatant ce qu'a vécu Marquis lors de sa dernière expédition, je me suis laissée tenter; curieuse de découvrir comment elle avait réussi à tenir et à sortir de cette forêt au bout du monde en étant blessée. J'ai apprécié lire ses pensées et sa façon de faire, de se débrouiller et de ne jamais abandonner. ça force le respect. Pour autant, j'ai tout de même été un peu déçue. Peut-être bien parce que je m'étais déjà fait une fausse idée de cette chute, de l'emprisonnement dans lequel elle était, pour en faite réaliser que ce n'est pas comme dans les livres de fiction. Tout est méga bien réfléchi et préparé à l'avance dans une expédition. La team est présente et ils étaient parés à toutes les éventualités possibles. Ce qui est plus que bien! Le contraire aurait été une pure folie :lol: En tout les cas, ce fut agréable de découvrir d'autres horizons et une autre façon de vivre même si ce n'est qu'à travers la lecture. J'admire cette force, ce courage, cette volonté et cette liberté de réussir à voyager seule. Morte de trouille, j'en suis incapable, alors que les voyages et découvrir le monde sont plus que tentants! Rien que pour ça, j'admire, je respecte et je dis tout simplement Merci Merci Marquis pour ce voyage et ce partage :)

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par zarg »

B. 12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant (10 ans)

Orages sur le Nil, T2: Les masques de Toutankhamon de Gerald Messiadé
Image
Un bon roman historique agréable à lire mais sans plus pour moi. Le style est simple et efficace mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate pour cette période très riche en événements historiques.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815165
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D. 21 juin : Journée internationale de la lenteur (lire un livre de plus de 600 pages) avec 22/11/63 de Stephen King, qui fait 930 pages.

Mon avis :
Un livre dont j'ai à peine remarqué les 900 pages, tellement l'histoire est prenante. L'écriture est incroyable, comme on s'y attend de la part de King.
Je dois le dire, au départ, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je ne connaissais de l'assassinat de Kennedy que ce qu'on apprend à l'école ou dans les films (et puis, l'évènement n'est pas aussi important dans la culture populaire française), mais je suis toujours curieuse en ce qui concerne les voyages dans le temps, et je trouve que le scénario imaginé par Stephen King est impressionnant. Il mêle ces deux aspects dans une seule histoire haletante.
De même, j'ai vraiment été très surprise, dans le bon sens, de son travail de recherche et de l'attention portée aux détails (à ce stade, c'est du perfectionnisme). En effet, on ne lit pas une fiction sur les 60's, on se retrouve véritablement plongés dans cette époque, tout est très réaliste ; et je suis sûre que si quelqu'un se rendait effectivement dans le passé, il ne trouverait pas de grandes différences avec le récit. J'aime beaucoup les films et les histoires qui racontent le passé, et j'ai eu la même sensation en découvrant l'Amérique des années 60 aux côtés du personnage principal.
En parlant de Jake, je trouve qu'il fait un personnage parfait, portant la narration avec brio. Il nous ancre dans ses aventures, on ressent ses émotions et peut facilement se comparer à lui.
Et puis, j'ai beaucoup aimé la fin. Ce que je trouve le plus intéressant quand on parle de voyages temporels, c'est les réflexions qu'il y a derrière, comment on l'envisage, les paradoxes, le pourquoi, comment, etc... Et je trouve que ce que nous propose l'auteur est rafraîchissant (et un peu doux-amer aussi, ce qui en fait une belle fin).
Bref, c'est une lecture qui m'a beaucoup passionnée, en plus de m'en apprendre plus sur une période de l'histoire à laquelle je ne connaissais pas grand-chose et de m'intéresser à cet évènement marquant du siècle passé qu'est la fin de JFK (j'avoue avoir passé un bon bout de temps sur Wikipédia, de Jackie Kennedy à la crise de Cuba en passant par Luther King).


Mon récap

CONSIGNES : 6/12
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de mai: Lire un feel good, avec Joyeux suicide et bonne année! de Sophie de Villenoisy.

Mon avis:
Une lecture divertissante.
Je lis rarement des romans feel-good, mais le titre de celui-ci m'avait grandement intrigué. Je trouve ce genre de roman très décontractant et cela change complètement de mes lectures habituelles. C'est une lecture sans prise de tête, qui aborde merveilleusement bien le thème de la solitude.
L'humour est agréable à lire et je pense que c'est l’atout principal de ce roman. Les personnages ne sont pas excessivement travaillés, hormis celui de Sylvie. Cela dit, cela ne m'a pas vraiment dérangé puisque le livre est assez court. En revanche, l'intrigue autour de la solitude et de l'envie de suicide de Sylvie me tenait tout particulièrement à cœur.
La façon dont Sophie de Villenoisy traite ces deux sujets ne m'a pas totalement séduit. Le thème de la solitude est très bien mis en avant, mais ce n'est pas le cas du suicide. Ce thème est évoqué à la rigolade et cela ne me dérange pas, puisque nous savons d'avance comment va se terminer le roman. Cependant, je déteste la manière dont l'auteure le met côté. La dépression de Sylvie s'arrange d'une manière assez révoltante et à une vitesse ahurissante. Si pour guérir d'une dépression, il suffisait de faire du shopping et de se trouver quelqu'un avec qui faire l'amour, je pense que cela se saurait.
En revanche, j'aime le parallélisme que l'auteure insère entre Sylvie et la femme du métro. Je dois dire que c'est l'un des éléments que j'apprécie le plus dans ce livre. Ce sont les passages les plus émouvants et les plus réalistes de l'intrigue. Les séances de Sylvie avec son psychothérapeute sont peu conventionnelles, selon l'idée que je m'en fais, mais elles apportent du piquant à l'intrigue.
En définitive, je trouve cette lecture distrayante. Certains détails m'ont plu et d'autres beaucoup moins, mais cela reste une bonne lecture.

Livres lus: 17
Consignes validées: 17/24
Mois validées: 6/12
Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne D du mois de JuinJournée internationale de la lenteur : lire un livre de + de 600 pages.

J'ai lu "Jane Eyre" de Charlotte Brontë et mon édition fait 633 pages.

J’ai découvrir Jane Eyre dans « Journal d’une princesse », l’héroïne était fan de ce roman et du personnage de Jane et du coup j’ai toujours eu envie de le lire. Je ne regrette pas, j’ai vraiment adoré ma lecture.
J’ai trouvé l’univers assez différent de celui de Jane Austen, il est beaucoup plus sombre, il y a plus de drames et certains personnages ne sont pas épargnés :
Spoiler
Jane qui est à deux doigts de mourir lorsqu’elle quitte Tornfield ou Rochester qui devient aveugle.
J’ai bien aimé que ce soit écrit sous forme de journal intime, c’est Jane qui nous livre ses pensées et on se rend vraiment compte de son amour pour Rochester. J’ai beaucoup aimé la fin et surtout de savoir ce que sont devenus les autres personnages. Un classique à lire !

Récap'
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)

je valide aujourd'hui les consignes A et B du mois de juin (lire un road-trip et lire un livre avec un vélo sur la couverture) avec Into the Wild de Jon Krakauer et Wadjda et le vélo vert de Haifaa Al Mansour

Image
J'avoue être un peu déçue. Je n'ai pas vu le film mais il fait partie de ces classiques dont on entend souvent parler et qui font argument d'autorité dans le genre. Pourtant, je n'ai pas trouvé l'histoire si incroyable et émouvante que ça...
D'un point de vue documentaire, ce n'est pas si mal: un journaliste, après avoir écrit un article sur un jeune aventurier mort dans la nature hostile de l'Alaska, se prend de passion pour l'affaire et décide de pousser ses recherches plus loin pour en faire un live. Bon, soit, très bien, mais je m'attendais à quelque chose de pus romancé. Je pense que la déception vient de là, je n'avais pas réalisé que j'allais lire un récit d'enquête avec tout ce que cela peut impliquer: récit décousu, aller-retours dans la chronologie, parenthèses scientifiques, anecdotes, etc... Le style d'écriture a donc été un vrai obstacle pour moi, je n'ai pas réussi à me plonger à 100% dans le récit et à me laisser embarquer
Ensuite, je vais peut-être paraître un peu blasée, mais étant grimpeuse moi même (même si je ne pratique pas l'alpinisme), j'ai eu du mal à être impressionnée par les exploits des grimpeurs mentionnés au cours du récit. J'ai l'habitude d'être plongée là dedans, de suivre l'actualité des performances en escalade et les rapports d'expédition présentés par Krakauer ne sont finalement que "un de plus" à mes yeux, j'ai du mal à voir ça comme quelque chose d'unique, qui sort de l'ordinaire. Du coup, tout ça ne m'a pas vraiment fait rêvé finalement...
Bref, un roman qui reste intéressant malgré tout et relativement agréable à découvrir mais qui, à mon avis, a largement été surcoté. En définitive, ce qui sauve le roman à mes yeux, c'est son caractère biographique. Si ça avait été un récit fictif, j'aurai trouvé ça mauvais. Mais savoir que c'est réellement arrivé, que tous les personnages sont là, quelque part dans le monde, mystifie un peu plus tout ça.

Image
Un livre choisi un peu au hasard pour un challenge mais qui s'est révélé être une belle découverte.
Écrit par une saoudienne sur le mode de vie des femmes en Arabie Saoudite, le point de vue ne peut être qu'objectif, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. J'ai aimé le fait que le livre soit très critique sans être ni haineux ni révolutionnaire. Le texte est adapté à un public jeune: ici même si la religion est omniprésente, il n'est pas question de violence outre mesure. Au contraire, l'histoire raconte la vie d'une petite fille simple qui, comme tous les enfants de son âge, ne pense qu'à s'amuser et à réaliser ses rêves. Ça fait du bien d'avoir ce genre de récit dans un contexte aussi autoritaire, ça réenchante un peu le réel.
C'est donc une belle surprise pour moi


Et je complète également la consigne B du mois de Janvier (lire un livre dont la couverture a les 3 couleurs du drapeau allemand) avec Le Songe d'un Nuit d'été de William Shakespeare
Image
C'est léger et frais sans pour autant basculer dans la niaiserie et offre quand même une réflexion sur la manipulation.
Et puis c'est Shakespeare alors que les ennemis du théâtre rangent leur avis dans leur poche avec un mouchoir dessus et foncent sans aucune crainte

Mon Récap !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Hathor13 »

Je valide une autre consigne :

C.15 novembre : Journée internationale des SIG (systèmes d'information géographiques): Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu.
"Felix et la source invisible" de Eric-Emmanuel Schmitt

Un roman plein de charme et de personnages aux caractères excentriques. L'auteur oppose de façon subtile le monde matériel et le poids administratif de la vie avec une douce spiritualité dans l'histoire de ce garçon qui cherche à sortir sa mère de sa dépression.



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20725635
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par zarg »

C. 15 novembre : Journée internationale des SIG (systèmes d'information géographiques): Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu.

La clef des hauts de Gérard Bertuzzi
Image
Trop de cadavres à mon goût pour un si petit roman policier. L écriture est simple mais j ai trouvé quelques longueurs. Je n ai pas vraiment accroché à l histoire ni aux personnages.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815165
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C. 16 août : Journée mondiale du cerf-volant: Lire un livre avec un objet volant sur la couverture avec Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker.
Image

Mon Avis: J'apprécie les romans historiques, mais les périodes de guerre ne sont pas mon fort. Pour autant je me suis laissée tenter par celui-ci. Ce roman ne m'a pas fait changer d'avis, par contre je dois dire que le point fort sont clairement les personnages que l'on suit depuis leurs formations jusqu'à l'après guerre. L'évolution humaine et variée selon la personne est étonnante et effrayante à la fois. Les guerres changent la personnalité, la renforce, peut faire du bien à certains et beaucoup de mal en général.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par tyka »

Coucou
Je valide ma dernière consigne


Octobre:
b. 12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes
:arrow: Californie Story * Tome 2 : Ardeur dans les vagues * Robin BIELMAN
Avis : Une romance tout aussi plaisante que le premier tome, moins légère car les deux personnages principaux ont été blessés par le passé. Harper a peur de l’engagement et de tenir aux autres, des années plus tard elle souffre encore, cette souffrance lui a permis de trouver une cause qui lui tient à cœur, je l’ai trouvé touchante, on sent sa souffrance, parfois son envie de vivre ce que Teague et Matéo partage et pourtant elle se l’interdit, jusqu’à ses retrouvaille avec Levi, elle a beau le repousser il ne lâche pas. Levi est obstiné, tendre, il ne la brusque pas et petit à petit elle s’ouvre aux autres. Ensemble ils font des étincelles. J’ai passé un très bon moment avec ce couple. L’écriture de Robin BIELMAN est fluide, avec douceur elle arrive à nous parler de sujet difficile sans que l’on tombe dans le larmoyant.

Consignes : 12/12
Livres lus: 12


Journées Spéciales 2019
Bonne Continuation.gif
Bonne Continuation.gif (36.57 Kio) Consulté 1220 fois
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Ocelline »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne D du mois de Juin "D : 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages" avec "Le cycle des démons T5 Le Coeur de Peter V. Brett" (855 pages) qui est classé en or dans ma bibliothèque.
"Un univers original qui a su me toucher et qui va me manquer. La plume de l'auteur se fait envoûtante pour nous embobiner dans son histoire avec une facilité déconcertante. Puis, la dimension politique, socio-culturelle de l'histoire est très riche. Cela apporte vraiment quelque chose à l'univers : les peuples sont tellement tangibles qu'on s'attend à les croiser dans notre monde. D'ailleurs l'évolution des personnages au fil du cycle est assez fabuleuse et nous permet d'en découvrir d'autres avec des personnages secondaires qui prennent une importance capitale comme Elissa, Ragen, Bruyère, Ashia ... Par contre, il y a quelques problèmes de rythme dans ce dernier tome : l'avancée d'Arlen dans le Coeur est très lente tandis qu'à contrario ça va très vite à la fin, là où on aurait aimé avoir des pages supplémentaires. Que dire de la fin ? C'est une jolie fin bien qu'un peu trop ouverte à mon goût.

En conclusion, une saga qui restera dans mon coeur ! J'espère avoir l'occasion de recroiser la plume de Peter V. Brett"

zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par zarg »

C. 23 Janvier: Journée mondiale des solitude: Lire un standalone

Très chère Sadie de Sophie Kinsella
Image
Un livre sans prétention idéal pour une lecture de plage mais sans plus. J'ai trouvé que c'était un peu trop long à démarré. Sadie m'a insupporté tout du long. Dommage que le personnage d'Ed ne soit pas plus développé et arrive trop tard dans le roman. Je trouve que Lara manque un peu de caractère. Cela se lit bien mais sans plus, je n'en garderai pas un grand souvenir.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815165
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois d'août: Lire un livre dont le héros est un enfant, avec Cherub, Tome 2: Trafic de Robert Muchamore.
James fête ses 13 ans dans ce tome.

Mon avis:
Une suite à la hauteur du premier tome.
J'ai adoré ce second tome. James, Kerry, Kyle et Nicole sont envoyés sur une nouvelle mission. Cette mission est plus intense et plus longue que celle du premier tome. Du coup, nous sommes totalement immergés dans le quotidien des agents de CHERUB pendant l'une de leurs missions.
Les personnages évoluent et ils grandissent petit à petit. James est toujours le même et j'adore sa manière de déroger aux règlements intérieurs de CHERUB. Son comportement lui attire toujours autant d'ennuis. Cependant, cela l'aide énormément à s'infiltrer auprès des enfants de l'homme qu'il doit espionner. Kerry est une jeune fille sympathique, mais je ne l'apprécie pas plus que cela. Je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage, même si j'adore sa relation avec James. J'adore toujours Kyle et je suis heureuse de le retrouver dans ce tome. Nicole est une jeune fille intéressante. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle ait autant d'importance dans l'intrigue. Elle nous montre une nouvelle facette des agents de CHERUB et j'ai aimé voir ce côté-là de l'agence. Lauren est l'un des personnages que je préfère et j'aime beaucoup les moments entre son frère et elle.
Le trafic de drogue est mis en avant dans ce tome. J'aime beaucoup le côté pédagogique que l'auteur introduit dans son livre. Cette série étant principalement destinée aux jeunes, je trouve que les informations présentent dans ce roman permettent de comprendre les dangers de la drogue. L'amitié entre James et Junior est belle à lire et sincère. James s'attache réellement à Junior et à sa famille. Sa mission s'avère donc encore plus compliquée que ce qu'il croyait. Les éléments centrés sur l'espionnage sont excellents et j'adore les différents rebondissements insérés dans la mission de nos personnages. La fin m'a totalement surprise et je l'ai trouvé géniale.
J'ai assez hâte de lire la suite de cette série. La prochaine mission de James promet d'être tout aussi excellente que celle-ci.

Livres lus: 18
Consignes validées: 18/24
Mois validées: 6/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne B. 17 juillet : Journée mondiale des emojis: Lire un livre avec un sourire sur la couverture avec Le diable chuchotait de Miyabe Miyuki.
Image

Mon Avis: Un superbe roman policier. Dès les premières lignes du prologue j'ai tout de suite accroché. L'idée des extraits de journaux, la profondeur des personnages, la manipulation de l'assassin et les histoires d'enquêtes (il n'y a pas qu'un seul secret à révéler et qui surprend) sont vraiment très bien ficelés. Je ne peux que conseiller ce roman pour tous les amoureux de romans policiers :D

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Aurora0310 a écrit :Bonjour je viens valider plusieurs consignes :
Voici mon Récap
La prochaine fois que tu valide merci de mettre les lettres, c'est plus facile pour nous de remplir le tableau comme ça. ;)
Et puis c'est dans les règles.
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par zarg »

B. 8 mars : Journée nationale de l'audition: Écouter un livre audio

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Image
J'ai du m'y reprendre à 4 fois, à des périodes différentes depuis l'année dernière, pour en venir à bout tellement j'ai eu du mal à accroché et sincèrement, je me suis ennuyée. L'univers avait l'air sympa mais je n'ai pas apprécié les personnages ni véritablement l'intrigue. Je pense que c'est juste une question de goût car il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20815165
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Ocelline »

Hello,

Je viens valider la consigne B du mois de Février "B : 11 février : Journée mondiale des malades: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap" avec "La Confrérie de la Dague Noire T12 L'amant souverain de J.R Ward" (Kohler est aveugle) qui est classé en lu aussi dans ma bibliothèque.
"Un nouveau tome dans la lignée des autres qui signe un "retour" aux débuts de la saga avec le couple emblématique du premier tome. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire, principalement à cause de la distance mise entre les 2 personnages. Mais, l'ensemble évolue au fil des chapitres. Ensuite, les "flash-back" sur l'histoire des parents de Kohler étaient très intéressants et ont rythmé l'histoire d'une agréable façon. Ce qui est renforcé par le côté "plus politique" du tome même si cela aurait mérité d'être plus approfondi ! Je crois que c'est un défaut majeur de ce tome : il y a beaucoup d'éléments qui sont superficiels. Je ressens d'ailleurs un peu cela avec la profusion de couples : les histoires sont commencées mais loin d'être achevées.
En conclusion, la saga s'éloigne un peu de mes attentes de lecture. Ce qui en fait une saga que je lis quand je n'ai pas envie de me prendre la tête ..."

Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

J'aimerais passer en mode Party Hard sans cumul, est-ce possible ?

Merci d'avance :)
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Wonderbooks a écrit :Bonjour !

J'aimerais passer en mode Party Hard sans cumul, est-ce possible ?

Merci d'avance :)
Hello !

Alors, il n'y a pas de soucis pour que tu passes en mode Party Hard sans cumul, par contre il va falloir que tu annules une de tes validations entre la B de mai (journée mondiale du thon) et la C de mai (journée internationale sans régime) car tu avais validé les deux consignes avec le même livre (donc un cumul) : "la bibliothèque des coeurs cabossés".
Sinon aucun problème. :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Déjà 6 mois que le challenge à commencé. Je vous propose de jeter un œil au tableau, qui nous permet de suivre votre avancée, pour voir si on n'a pas fait d'erreur dans vos validations.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Bravo Hathor13, Arwen77, Lola5405, Laywhen, Lex_lexa1, Melaina et tyka pour avoir d'ores et déjà validé votre challenge.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne B. 15 novembre : Journée mondiale du recyclage: Lire un livre d’occasion avec Amours d'enfer de Melissa Marr, Scott Westerfeld, Laurie Faria Stolarz, Justine Larbalestier, Gabrielle Zevin.

Mon Avis: Un recueil de nouvelles pour se changer un peu les idées avec un peu de légèreté. Des histoires très faciles à lire, mais pouvant être ennuyeuses. Personnellement, j'ai apprécié le thème principal à toutes ces nouvelles: la vision de l'amour. Des relations différentes, des points de vues étonnants avec des soupçons de surnaturel.

Mon recap mis à jour: viewtopic.php?p=20886165#p20886165
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Julma »

Bonjour à tous : :)

Aujourd'hui je valide la consigne D du mois de Juin (lire un livre de plus de 600 pages) avec L'Epée de Vérité t9: La Chaîne de Flammes de Terry Goodkind
Image
Ce tome a un peu relancé mon intérêt pour la saga. Je m'ennuyais pas mal depuis quelques temps et j'ai trouvé ce roman moins lourdingue à lire, plus captivant. Pourtant je suis plus que sceptique vis à vis du tournant que prend l'intrigue... Je sais pas trop où l'auteur nous amène et, même si je suis curieuse de savoir, j'ai peur qu'il ait été trop ambitieux et que la chute soit mauvaise.
Affaire à suivre donc...


Et je rajoute quelques livres à mes consignes déjà validées:

Consigne B du mois de Janvier (couverture avec les couleurs du drapeau allemand) avec Les Chevaliers d'Antarès t1: Descente aux Enfers de Anne Robillard
Image
Aaaaah enfiiiiiiin !! :D
Robillard revient en force !! Comme pour les tomes précédents, je ne vais pas être tendre, parce que je peux vous assurer qu'y en a des choses à dire !!!
Hum, alors...
Je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'Anne Robillard est dans l'abus le plus total avec cette nouvelle série, on l'a déjà compris, pas besoin d'argumenter.
Donc, passé le fait que cette série soit inutile, qu'est ce que ça donne en soi ?? Bah beaucoup de chose pour pas grand chose au final...
Tout d'abord, reprenons un peu le fil de l'histoire: à la fin des Héritiers, Wellan est accidentellement happé dans un vortex et se retrouve dans un univers parallèle. Ok, jusque là on suit... Il atterrit donc à Antarès, un territoire situé au centre d'un continent divisé en plusieurs royaumes qui subissent les attaques incessantes d'horribles hommes-scorpions. Pour repousser ces adversaires, le royaume d'Antarès a mis sur pied une armée d'élite composée de soldats venus de tout le continent pour protéger les civils et qui se subdivise en plusieurs groupes basés dans les différents royaumes pour repousser les vagues ennemies.
Comment ? Ça vous dit quelque chose ? Ah bon ? Je vois pas moi... Non, au contraire, c'est totalement novateur dans le genre, on n'avait jamais vu ça avant. BLAGUE !!! Cherchez pas, Les Chevaliers d'Antarès c'est Les Chevaliers d'Emeraude, c'est la même chose. Mesdames et messieurs, je vous présente Anne Robillard et sa toute nouvelle invention: l'auto-plagiat !!
Premier écueil qui aboutit donc à un naufrage désastreux suivi de la noyade volontaire de tout l'équipage qui fuit précipitamment le navire en pleurant des larmes de sang. Titanic peut aller se rhabiller face à cette catastrophe monumentale.
Bref, passons...
Recherche originalité. Stop. Prévenir de toute urgence si vous apercevez une initiative exploitable. Stop.
Donc, Wellan se retrouve prisonnier de Sierra, la commandante des Chevaliers d'Antarès, qui lui fait peu à peu découvrir son monde. Et c'est LA que l'originalité intervient !! Ici, pas de magie mais... de la technologie !! Eh oui... Wellan peut donc profiter des douches/toilettes, ampoules/micros, stylos et papiers, etc... Là, je tiens à souligner l'effort, ça partait d'une bonne idée de confronter deux mondes à la fois similaires dans le fondement de leur système mais aussi bien différents dans leur mode de fonctionnement. Un point pour le positif donc.
Deuxièmement: les personnages.
Là aussi, un seul mot: déception (quoique, c'est un bien grand mot, puisque pour qu'il y ait déception, il faut forcément qu'il y ait eu attente de qualité avant). On nous balance ici tout un tas de persos sans prendre le temps de les approfondir ni de bien les présenter. La quantité prime largement sur la qualité, d'ailleurs je n'ai pas retenu la moitié des prénoms évoqués et je n'arrêtais pas de les confondre. A part Sierra et Ilo (qui m'a bien lassé par son pessimisme omniprésent, ceci dit en passant), on connaît très mal les "nouveaux Chevaliers". Ah si !! On en fait des caisses avec Chésemteh, une femme-scorpion recueillie par l'ancien chef des Chevaliers après qu'il lui eut retiré son dard et ses pinces alors qu'elle n'était qu'un bébé. Kira envahit donc l'espace puisqu'elle est la seule forme d'exotisme du roman. Pardon ?? J'ai dit Kira, vraiment ?? Toute mes excuses, ce doit être la ressemblance qui trouble mes sens... (et peut-être aussi le fait que les anciens personnages me manquent). Sierra n'est pas trop mal, on s'y attache facilement, mais elle reste un cliché sur patte, fade et sans originalité, à l'image du roman. Ah si !! J'ai bien aimé l'inventeur Odranoel. Bien qu'un peu lourdingue à la longue, il a l'air assez prometteur celui-là. Et puis il est drôle, ça rafraîchit un peu. Il me fait un peu penser à un perso d'une autre saga, qui lui est un vrai bijou, à défaut d'être un atout pour ses proches (Mourmur dans Tara Duncan pour les intéressés...).
D'ailleurs, en parlant d'invention.... J'ai dit que j'aimais bien l'opposition magie/technologie mais y a des limites quand même !! Et, tragiquement, certaines d'entre elles ont déjà été irrémédiablement franchies.... Oui, je n'ai pas du tout, DU TOUT, apprécié l'arrivée des armes à feu dans Les Chevaliers. Là ça va trop loin. Pareil pour les télécommunications.
On est quand même dans une série fantasy où l'aspect de société médiévale est l'essence même de l'univers et de l'histoire. L'équilibre, c'est bien, le mélange compulsif sur fond de rire machiavélique, c'est mal.
Pour ce qui est de la storyline en elle-même, on la voit se dessiner rapidement: Wellan ne sait pas comment rentrer chez lui, il va donc profiter de sa "captivité" pour étudier ce nouveau monde et -tant qu'à faire- se joindre aux Chevaliers pour les aider à massacrer du scorpion. Originalité donc... Mais j'ai encore une question, essentielle à mes yeux: quelle place pour nos Chevaliers d'amour (les VRAIS) ?? Que deviennent Kira, Bridgess, Jenifael, Santo et les autres ?? Vont-ils réapparaître ou doit-on définitvement y faire une croix dessus ?? Non parce que je vous avoue que 12 tomes en tête à tête avec notre cher Wellan ça risque d'être trèèèèèèèès compliqué....
Voilà, maintenant que j'ai bien craché mon venin face à ce qui est en train de se transformer en grosse blague, je dois bien avouer que ce premier tome est quand même bien moins nul que ce à quoi je m'attendais. On voit que la storyline est bien moins abracadabrante que celle des Héritiers (un peu moins de dieux, un peu plus de Chevaliers, siouplaît merci !!) et toutes les ressemblances avec le début de la série originelle m'ont rendue nostalgique et ont même réussi à combler le manque qui s'était installé. Alors, manque cruel d'inspiration qui tourne en boucle ou réelle volonté de repartir sur de bonnes bases ?? Les tomes suivants nous le dirons... Accroche-toi Anne, on n'est pas si mal !!
Un petit bilan donc:
Un début de troisième cycle qui reflète bien le manque d'inspiration de l'auteur qui menace de ruiner une série qui était géniale, à la base. Mais peut-être que ce retour aux sources pourrait bien être l'occasion de redresser la barre et de purifier la série de toutes les énormités qui s'y étaient glissées. Faire le tri dans les personnages, oublier les intrigues divines et faire progresser nos Chevaliers, voilà ce que j'espère pour les prochains tomes :)
P.S: Ah oui et, excusez moi, mais autant la devise des Chevaliers d'Emeraude est stylée, autant celles de ceux d'Antarès est niaise au possible. Elle m'a juste fait rire, impossible à prendre au sérieux. "Sous le ciel ! Sur la terre ! La ferveur au coeur" Ça aurait pu être épique mais non... encore une fois ça tombe à plat :')

Consigne A du mois de Mai (perso avec un métier) avec L'Epouvanteur t2: La Malédiction de l'Epouvanteur de Joseph Delaney
Image
Une bonne suite à un premier tome prometteur.
On sent que ça s'adresse à un public jeune: les évènements s'enchaînent facilement, le style est simple et fluide (ça se lit très vite !) et les personnages extériorisent toutes leurs pensées. Pourtant, on se laisse facilement prendre au jeu. L'univers, bien que sous exploité (pour le moment...) se remplit petit à petit, des pans de voile se lèvent sur les différentes intrigues. J'avoue que pour le moment, c'est l'histoire de la mère qui m'intéresse le plus. Dans ce tome on en apprend un peu plus sur elle et sur ses origines. J'aime bien parce que c'est très léger, ce n'est pas du tout l'intrigue de base (on doit en entendre parler pendant trois pages maximum) mais ça donne de la profondeur dans un récit qui reste très linéaire.
Bref, un bon tome qui marche très bien, vivement la prochaine aventure !

Mon Récap !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Shizi a écrit :
Wonderbooks a écrit :Bonjour !

J'aimerais passer en mode Party Hard sans cumul, est-ce possible ?

Merci d'avance :)
Hello !

Alors, il n'y a pas de soucis pour que tu passes en mode Party Hard sans cumul, par contre il va falloir que tu annules une de tes validations entre la B de mai (journée mondiale du thon) et la C de mai (journée internationale sans régime) car tu avais validé les deux consignes avec le même livre (donc un cumul) : "la bibliothèque des coeurs cabossés".
Sinon aucun problème. :)
D'accord, je vais en annuler une, merci beaucoup !
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »