Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Gyvia

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 11:42 pm

Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Gyvia »

Bonjour à tous !

Souvent quelques mois après avoir lu un livre j’en oublie les détails et il arrive même que j’en oublie quasiment tout son contenu même si je l’ai apprécié.
Je me souviens des émotions que j’ai ressenti, parfois je me souviens de l’intrigue principale, de certains personnages etc. Mais il m’arrive que l’histoire soit un peu floue. Même d’en oublier la fin pour certains romans...

Alors je voulais savoir si j’étais la seule dans ce cas ou si vous aviez des astuces pour retenir?
comete_etoile

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : sam. 20 mai, 2017 12:32 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures?

Message par comete_etoile »

Bonjour Gyvia,

Cette question est très intéressante. Depuis que j'ai découvert Booknode, je me souviens davantage de mes lectures. Car il me suffit bien souvent d'un titre, d'une couverture pour me remémorer mes lectures... Sinon j'accroche beaucoup aux détails émouvants, je les imprime dans ma tête afin de me les repasser de temps en temps. Comme des citations qu'on apprécie :) mais le livre dans ses détails les plus infimes, je crois que non je ne peux pas m'en souvenir, quand on lit à une certaine fréquence, il me paraît impossible de tout remarquer... mais tu dis te souvenir des émotions ressenties, c'est une grande chance car pour ma part j'ai toujours une émotion particulière à la lecture d'un livre, à l'écoute d'une musique... qui passe très vite quand je commence un autre morceau ou un autre bouquin. Aussi conserve bien ces émotions comme des trésors, je pense qu'elles sont ce qu'il y a de plus précieux...
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures?

Message par Sherlocked_666 »

Ah ! Je me demandais justement si j’étais un cas isolé !

Oui, j’ai aussi la fâcheuse tendance à oublier le contenu d’un livre, parfois sa trame principale, parfois la plupart des personnages ou bien juste quelques détails de l’intrigue dans le meilleur des cas.
J’avoue rencontrer le même problème avec les films et séries. À l’approche de la huitième saison de GoT, me voilà incapable de résumer les sept premières !
Afin de pallier à ce souci qui, je l’avoue, m’angoisse assez, j’ai tenté de tenir une sorte de journal de lecture dans lequel j’ajoute à mon avis personnel un résumé bref mais complet de l’histoire, de telle sorte que si besoin, je pourrai m’y référer. Cela m’est surtout utile dans le cadre de séries dont la publication n’est pas terminée.
Mais si quelqu’un a d’autres conseils, je suis preneuse ! ;)
leslecturesdemelisofficiel

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : lun. 30 avr., 2018 7:33 am

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures?

Message par leslecturesdemelisofficiel »

Ravie de rejoindre le club :D

J'ai tendance à oublier l'intrigue si le livre n'a pas marqué mon esprit à contrario si j'ai trouvé le roman vraiment bon ou qu'il fait parti des mes 'coup de coeur' comme harry potter. J'ai juste besoin de me rafraîchir un peu la mémoire sur certains détails :P
Sokingu

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mer. 07 mai, 2014 9:16 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures?

Message par Sokingu »

Je trouve également ton sujet intéressant !

Alors personnellement moi je me souviens vraiment bien de mes lectures, parfois même des détails, mais pas de tout non plus hein mon but n'est pas d'apprendre le livre par cœur :p. Alors certes, je ne vais pas le cacher j'ai une super bonne mémoire, mais je pense que c'est également dû à autre chose du coup je vais te donner mon astuce.

J'ai remarqué que je retenais vachement mieux que les autres mes lectures et que ma façon de lire était différente et je suis quasi sûre que c'est lié. Quand je lis un livre j'aime le lire très lentement (je ne parle pas d'une lenteur exagérée mais je prends quand même vachement mon temps), car j'ai l'impression de rentrer 100 fois plus dans l'histoire de cette façon et ça me laisse beaucoup plus de temps pour bien imaginer dans les détails ce que je lis.

Et ce qui est marrant, c'est qu'il y a quelques mois j'ai feuilleté un livre dans une boutique qui parlait d'un concept que je ne connaissais pas du tout. Je l'ai pris en photo du coup je te mets la citation :
"Le Show Book Movement conseille de ralentir le rythme de notre lecture - l'idée étant qu'une lecture lente augmente le plaisir, la pénétration de l'oeuvre et sa compréhension".
Après avoir lu ça, je suis totalement d'accord, mais la majorité des gens que je connais lisent leurs livres très vite et je peux comprendre que la lecture lente ne plaise pas à tout le monde. Mais en tout cas je pense vraiment qu'elle permet de mieux retenir l'histoire :) !
Gyvia

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 11:42 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Gyvia »

Merci pour vos réponses ! Et je vois que je ne suis pas tout à fait toute seule dans ce cas, ce qui me rassure quand même :P

Et merci aussi pour vos conseils que je vais essayer de mettre en pratique :D !
MissDana

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : sam. 25 août, 2018 5:27 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par MissDana »

Ah ben si je ne suis pas toute seule à oublier ce que j'ai lu, me voilà rassurée ! Je croyais que je perdais la mémoire à toute allure :D

Moi qui ne relit jamais un livre, je pourrais, je ferais des économies !
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Gollum »

A part les livres que je considère comme excellents, et encore, j'ai tendance à oublier mes lectures, c'est pourquoi je relis souvent certains livres. Jusqu'à six fois.
MonsieurNopoo

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 31 août, 2017 9:46 am

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par MonsieurNopoo »

J'oublie également souvent mes lectures malheureusement, mais parfois ça me permet de relire les livres que je me souviens avoir aimé.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Moineaunain »

Heureuse de voir que je ne suis pas seule à oublier ce que je lis!
Autant je me souviens très bien d'avoir lu certains livres, l'histoire, les personnages tandis que pour d'autres c'est le flou total même si c'est une lecture que j'ai apprécié.. :lol:
Grâce à booknode, je peux au moins tenir les lectures à jour et garder une trace en laissant un avis :D
Moii_xD

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 04 juin, 2013 8:09 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Moii_xD »

Honnêtement je lis tellement de livres que j'ai beaucoup de mal à tout retenir! Souvent, je me souviens aussi de l'impression que j'ai eu et de ce que contient en gros le livre. Pour que je retienne vraiment ce qui se passe dans un roman, il faut que je relise le livre et encore parfois ça ne marche pas toujours car j'oublie encore pas mal de trucs... Après, je trouve que les sagas rentrent mieux dans mon esprit car je lis plusieurs tomes avec les mêmes personnages et suis donc plongée dans l'environnement plus longtemps! Mais tu sais je ne sais pas si c'est vraiment une mauvaise chose d'oublier car lorsqu'on a vraiment aimé un roman, la relecture devient beaucoup plus agréable que si on se souvient de tout ce qui se passe! On redécouvre l'oeuvre et on repasse un super moment comme ça^^
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Innalah »

C'est intéressant comme sujet ! Comme certain.e.s d'entre vous, ça dépend vraiment du livre. Pour certains je ne les ai lu qu'une fois et ils m'ont marquée, je peux me rappeler de détails sur les personnages, ou de ce que j'ai ressenti au moment de le lire (Shining de Stephen King, et le "traumatisme" qui va avec :lol: ). Et pour d'autres je m'apperçois que je me rappelle plus de la fin... Et suivant l'envie du moment, il m'arrive de relire des livres !
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Shizi »

Eh ben, tout ça me rassure. Ça m'a toujours angoissé, moi aussi, d'oublier au fur et à mesure mes lectures. Bon je me souviens des sensations, ce qui est déjà pas mal, mais par contre j'ai un énormeeeee blocage avec les noms des personnages. Encore je vais me rappeler que le perso principal était une fille ou un garçon,... autant leurs noms, Impossible :evil:
Par contre, de façon plus générale, j'ai l'impression que lorsque c'est une série et que je lis les tomes de façon séparée, c'est à dire toujours avec un livre différent de la série en question entre, ça m'aide pour retenir l'histoire. Enfin simple réflexion personnelle. :)
Par contre, cette idée de lire plus lentement pour mieux retenir et s'imprégner de l'histoire, je crois que je vais essayer, ça pourrait vraiment être utile :D
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Arwenetoiledusoir »

Comme ma maman me disait quand j'étais petite : "mange du poisson (hum !) et des épinards (berk !)! le fer c'est bon pour la mémoire." :D

Sinon, sans plaisanter, je retiens assez bien les récits, j'ai lu certain il y a plus de 30 ans et je me rappelle de l'histoire.

Là où j'ai du mal c'est pour me rappeler si oui ou non j'ai lu tel ou tel bouquin. Je m'explique : parfois je crois avoir lu un livre alors que non, et d'autre fois c'est l'inverse, je ne rappelle plus l'avoir lu avant de voir la couverture ou le titre.
Fraldarius

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mer. 28 août, 2019 6:16 pm

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par Fraldarius »

Il y a un truc que j'ai commencé à faire cette année, et bizarrement ça marche : je note tout ce que j'ai lu tous les mois. Non seulement, j'arrive à me souvenir de quand je l'ai lu, mais en plus je me rappelle vaguement de l'histoire et des choses que j'ai ressenties en lisant. En plus, ça me permet de voir combien de livres j'ai lu sur l'année (plus de 60 pour le moment) et de savoir lesquels je n'ai pas encore fini. :D
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Vous souvenez-vous de vos lectures ?

Message par theyoubot »

Pareil.
Commenter par écrit à chaud aide à moins oublier.

Pour ma part, je tiens un genre de carnet de lecture

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »