[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Si vous pensez que c'est ok, je m'inscrirais bien sur la consigne 85 avec "Le Songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Kouet a écrit :Si vous pensez que c'est ok, je m'inscrirais bien sur la consigne 85 avec "Le Songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare.
Quel serait le mouvement littéraire pour toi ? j'avoue avoir la flemme de faire des recherches dans l'immédiat, plus tard peut être...
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens valider la 60 g - lecture commune d'Août.
Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé cette trilogie même si j’ai eu un peu plus de mal avec le tome 2, qui contrairement au tome 1, met un peu plus de temps à démarrer.
D’ailleurs, quand j’ai terminé le premier tome, je n’étais pas sûre de continuer, je trouvais que la fin était suffisante. Finalement, j’ai bien fait de continuer, ce qu’on pense savoir à la fin du premier tome n’est pas la vérité… J’ai beaucoup aimé les enfants et leur pouvoir, ils sont très attachants et comme eux, on a envie de connaître leurs origines. Clarence est aussi un personnage qui m’a plu, car même s’il fait partie des « méchants », il a quand même un certain sens de l’honneur.
Je suis un peu mitigée sur la fin du dernier tome, je ne sais pas encore si elle me plaît ou pas. Pour l’instant, ce que je retiens de ma lecture, c’est que j’ai vraiment aimé le tome 1 avec leur chasse au trésor pour retrouver le dossier caché du Doc. Encore une fois, je suis contente d’avoir découvert ce livre avec la lecture commune, je ne l’aurai jamais lu sinon.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris à la consigne Genre - 80 - Lire une autobiographie :
:arrow: La Rivière du sixième jour * Norman Maclean
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Bonjour,

je souhaite m'inscrire à la consigne 60h Lire un des livres de la lecture commune d'août avec "Kafka sur le rivage" d'Haruki Murakami.
Je valide ma consigne :

[attachment=0]Kafka-sur-le-rivage.jpg[/attachment]

Je viens de finir ma lecture et... que dire ? Je ne sais pas comment me prononcer sur ce livre sans dire de "bêtises" mais ce qui est sûr, c'est que ce roman est un ovni et qu'il n'y en a pas 600 comme lui. A vrai dire, je ne sais pas si je l'ai apprécié ou non. Ce qui est sûr, c'est que je ne sors pas de ma lecture indemne.

C'est mon premier Murakami et je n'ai pas eu beau'coup de mal à accrocher à sa plume mais plus à rentrer dans l'histoire. Les 100 premières pages, ça allait disons ! Mais, le milieu du livre, aie aie aie... J'ai beaucoup de mal avec les rythmes lents et là, j'ai été servie ! Vers la fin du roman, j'ai réussi à me remettre dedans pour mon plus grand bonheur car j'ai bien cru que mon mois d'août se résumerait à cette lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas avoir tout compris. Le roman a une grande portée philosophique avec une réflexion sur la vie, le passage de l'adolescence à l'âge adulte ou l'être humain en général. Cet aspect onirique et symbolique contraste avec des scènes très crues (violence, sexe...) que je n'étais pas prête psychologiquement à lire. Peut-être que je n'ai pas lu ce livre au bon âge (sûrement) mais j'ai réussi quand-même à en tirer des choses et je pense que les autres romans de Murakami attendront que je grandisse pour être lu.

Beaucoup ont trouvé la fin frustrante et malgré le fait que je sois la première à ronchonner sur les fins ouvertes, celle-ci est suffisamment complexe pour me plaire !
Pièces jointes
Kafka-sur-le-rivage.jpg
Kafka-sur-le-rivage.jpg (31.13 Kio) Consulté 387 fois
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Ça fait un moment que je n'ai pas fait de consigne, il n'y a presque plus rien. Bravo!
Je m'inscris pour la 86c3 space opéra avec "Zénith" de Sasha Alsberg et Lindsay Cummings.
Avis:
  • Avec tous les avis mitigés que j'avais entendu ou lu, je m’attendais à pire. Au final bien que l'histoire n'est rien exceptionnel pour moi (ça reste du déjà vue) ça se laisse lire ou écouter (ce que j'ai fait), le seul problème c'est que je ne suis jamais vraiment complètement rentrée dans l'histoire, je m'inquiétai pas de ce qui allait ou pouvait arriver aux personnages, et je ne réagissait pas vraiment aux événements on est sûr du "il vient de se passer ça? ok, continuons" plutôt que du "Oh... hein? quoi! deux seconde il faut que je relise/réécoute ce passage pour être sûr que ça vient vraiment d'arriver". Même si je ne l'ai pas lu physiquement je dirai que c'est bien écrit vu comment les narrateurs ont mis le ton et ont fait vivre l'histoire et l'histoire ne fait pas cucul ou neuneu (je me comprend), pas scolaire dans la tournure des phrases mais à l'écoute c'est pas évident de s'en rendre compte donc je peux me tromper.
    J'ai bien aimé mais sans plus.
Dernière modification par ptitflora92 le lun. 12 août, 2019 7:15 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris maintenant pour la 59a primé avant les années 1970 avec "Le Cycle de Fondation, 1 : Fondation" de Isaac Asimov
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 60g: Lire un des livres de la lecture commune de juillet, avec La guerre des boutons de Louis Pergaud.
Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
J'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce livre, parce que j'adore les diverses adaptations de ce roman. Cependant, je connais tellement bien les films que tout le suspense de l'intrigue avait disparu lors de ma lecture. De plus, l'écriture de l'auteur m'a légèrement prise au dépourvu. De ce fait, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre.
L'écriture de Louis Pergaud est très authentique et réaliste. Il utilise un langage familier et il introduit des fautes de français pour rendre la narration digne de celle d'un enfant. De plus, il utilise de nombreux termes argotiques qui intensifie cet effet de style. Si j'ai apprécié ce choix de la part de l'auteur, je trouve que cela rend également la lecture de son œuvre plus difficile.
L'histoire des enfants de Longeverne et de ceux de Velrans est tout de même sympathique à lire. Je pense que j'aurais davantage aimé cette histoire, si je ne la connaissais pas déjà avant. Les personnages de ses petits garçons sont touchants et l'amitié soudant les membres de cette petite bande est agréable à lire. C'est une petite histoire d'amitié entre gamins et de rivalité entre villages qui reste tout de même plaisante.


Je m'inscris à la consigne 55b: Lire un livre se déroulant pendant l'Antiquité, avec Troie, Tome 1: Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Genre - 80 - Lire une autobiographie :
:arrow: La Rivière du sixième jour * Norman Maclean
Avis: Qui n’a pas vu le film tiré de ce livre, pas grand monde je pense… je voulais découvrir l’écrit de l’auteur, et bien je n’ai pas été déçue ma lecture m’a vraiment convaincue, j’ai vraiment bien fait de le lire, j’ai redécouvert l’histoire d’une autre façon. Norman Maclean raconte sa jeunesse et ces années passées dans le Montana entouré de sa famille. Issue d’une famille de fervent presbytérien ou les valeurs et les mœurs sont cadrés. La pêche rapproche cette famille c’est l’occasion pour eux de s’ouvrir d’apprendre à se connaitre réellement les deux frères sont vraiment à l’antipode l’un de l’autre, Paul passe son temps à jouer, boire et à séduire les femmes. Norman quand à lui c’est marié et passe son temps à travailler. Le seul plaisir qui les réunit c’est la pêche à la mouche. J’ai aimé la simplicité, l’authenticité des sentiments, et la splendeur du cadre, ces rivières, ces paysages, le descriptif des lieux m’a séduit. Alors oui le récit est lent, mais dans ce genre de livre on le permet.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je m'inscris à la consigne 45 : Lire un livre dont la tranche est colorée avec Harry Potter and the Philosopher's stone, de JK Rowling.

J'ai la belle édition des 20ans de la maison Griffondor. La tranche est donc jaune et rouge.
Je valide ma lecture :

Lecture en anglais : plutôt facile quand on connaît l'histoire. Assez drôle de comparer les mots traduits et d'autres non.

Je l'ai lu dans la belle édition Griffondor des 20 ans : les ajouts en début et fin de livre sont très sympas. Je pense que je continuerai la collection afin d'avoir au moins un livre de chaque maison.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 24-b Un titre avec "éternel" avec Dans les bois éternels de Fred Vargas.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 55a - Lire un livre se déroulant pendant : La Préhistoire avec Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis

Consigne terminée :D

J’ai eu un peu de mal à me plonger complètement dans l’histoire mais j’ai beaucoup aimé voir le monde préhistorique et les personnages se développer. Je n’avais jamais rien lu qui traitait de cette période donc je n’en attendais pas grand chose.
Le rythme est assez entraînant et l’écriture très fluide, se qui rend la lecture plutôt agréable et sans prise de tête.
J’ai plusieurs fois souri au cours de ma lecture, surtout quand les personnages parlent de choses qui n’existent pas encore à leur époque.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par snoukette74 »

Je m’inscris à la consigne 59e- Lire un livre primé dans les années 2000 avec L’élégance du hérisson de Muriel Barbery qui a reçu plusieurs prix en 2007
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Je m'inscris à la consigne 29a - Titre avec un lieu : Pays avec La Mariée de Ceylan, de Dinah Jefferies.

J'ai bien du chercher pur trouver une consigne qui correspondait à mes lectures en cours ! Félicitations à tout le monde pour cette avancée très rapide du challenge !!
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

ptitflora92 a écrit :
Kouet a écrit :Si vous pensez que c'est ok, je m'inscrirais bien sur la consigne 85 avec "Le Songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare.
Quel serait le mouvement littéraire pour toi ? j'avoue avoir la flemme de faire des recherches dans l'immédiat, plus tard peut être...
J'ai lu que c'était du théâtre Élisabethain.
Je n'ai pas une grande culture littéraire, d'autant plus sur les mouvements littéraires, alors je préfère une confirmation !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 24-b Un titre avec "éternel" avec Dans les bois éternels de Fred Vargas.
Je valide :
Un très beau roman ! J'ai pas mal accroché, l'intrigue était bien ficelée
Spoiler
même si j'avais deviné que les deux premières personnes suspectées n'étaient pas le coupable, l'identité du meurtier m'a surpise, sans que cela vienne de nulle part et gâche l'histoire.
La caractérisation des personnages m'ont refroidi par moment : un peu clichés, un peu rustre, et à d'autres moments ben ça m'a bien plu, justement. Contre point, l'abondance des personnages secondaires m'a un peu perdue, mais pas trop longtemps non plus.
L'écriture en elle même est sympathique mais pas exceptionnelle; la prose laisse tout simplement la place à l'histoire, ce qui n'ai jamais un mal.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Kouet a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Kouet a écrit :Si vous pensez que c'est ok, je m'inscrirais bien sur la consigne 85 avec "Le Songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare.
Quel serait le mouvement littéraire pour toi ? j'avoue avoir la flemme de faire des recherches dans l'immédiat, plus tard peut être...
J'ai lu que c'était du théâtre Élisabéthain.
Je n'ai pas une grande culture littéraire, d'autant plus sur les mouvements littéraires, alors je préfère une confirmation !
Je me rend compte maintenant que je n'avais pas mis ce lien à côté de la consigne, pardon :?
Du coup le théâtre élisabéthain n'est pas dedans, de ce que je comprend ça désigne plus la période à laquelle les pièces ont été écrite que leur genre ou mouvement littéraire, mais après recherches (vite expédiées) cette pièce peut être considérée comme appartenant au mouvement baroque, qui lui est dans la liste, alors on va partir la dessus.
Si tu as fini le livre entre temps il compte quand même bien évidemment.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :S'il reste de la place, je m'inscris également à la 60-h avec Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle.
Je viens valider cette consigne.

Je suis bien contente d'avoir proposé ce premier tome pour la Lecture Commune et qu'il ait été retenu car ça m'a permis de le sortir de ma PAL pour me réconcilier avec l'auteur. Après une déception (Le Livre de Perle) et à cause de son format en diptyque qui me faisait redouter un effet Tobie Lolness en moins bien, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension avant d'entamer ma lecture. Elle a été bien vite balayée et je suis retombée littéralement sous le charme de cette plume si légère et prenante. C'est bien écrit, tantôt drôle, tantôt poétique, et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont toujours aussi travaillés et attachants, notamment parce qu'ils ne sont pas toujours tout blancs ou tout noirs.
La fin laisse entrevoir une suite tout aussi rythmée et j'ai hâte de vérifier si ma supposition est correcte concernant la véritable identité de Vango.

Mes prochaines lectures ne rentrant pas dans les consignes restantes, je reviendrai plus tard (à quelques jours près je pouvais m'inscrire à un livre primé dans les années 2000 mais il me semble que c'est complet depuis).
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Enfin un livre que je peux caser dans le challenge :D
Je m'inscris à la consigne 86c2 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Science-Fiction /Uchronie avec Lasser, détective des Dieux #1 : Un Privé sur le Nil de Sylvie Miller & Philippe Ward.
Début des années 1930, une enquête pour adultère qui tourne mal, et voilà Jean-Philippe Lasser, détective de son état, contraint de quitter la Gaule pour le pays des Pharaons. Une fois en Egypte, sa carrière peine à décoller jusqu'au jour où les dieux, en la personne d'Isis, recourent à ses services. Lasser va alors se rendre compte qu'être LE détective des dieux n'est pas de tout repos. Qu'il s'agisse de retrouver un manuscrit, une chatte de concours ou de remettre la main sur le 14ème morceau d'Osiris, les dieux n'acceptent pas l'échec. Et si tant qu'à faire il peut éviter le déclenchement d'une guerre ...
J'ai adoré l'univers uchronique mêlant habilement monde moderne et Antiquité dans lequel les dieux ont une existence concrète. Dans ce tome, le panthéon égyptien est à l'honneur, mais des divinités des autres mythologies sont également évoquées. Les personnages sont hauts en couleurs : autant Lasser et son entourage que les dieux. Bref, je me suis régalée et je compte bien poursuivre l'aventure prochainement :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Je tente la consigne 70 - Lire un livre qui se déroule dans l’espace : (minimum la moitié) avec L'Option Excalibur de David Weber.
Au vu du résumé, il a l'air de pouvoir coller...
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 55b: Lire un livre se déroulant pendant l'Antiquité, avec Troie, Tome 1: Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell.
Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome!
En découvrant ce livre à un prix aussi bas, j'ai littéralement sauté dessus. Le titre, la couverture, le résumé... Tout cela me promettait un formidable moment de lecture et ça a bel et bien été le cas. En grande amoureuse de mythologie, je savais que ce roman allait me plaire, mais je ne pensais pas que je le dévorerais aussi vite.
L'intrigue de ce tome se déroule avant la guerre de Troie et il permet à l'auteur de poser un cadre géopolitique solide à son œuvre. Les relations entre les différents rois et leurs royaumes sont bien exposées, ainsi que celles entre les nombreux personnages dont nous suivons les aventures.
Les personnages sont tous excellents. Ils ont tous des personnalités bien particulières et ils font des actions aussi bien bonnes que mauvaises. J'aime énormément la manière dont David Gemmell a repris les grands héros de la guerre de Troie, tout en leur donnant une identité plus complète que ceux que nous en savons. J'aime beaucoup les personnages d'Hélicon (également connu sous le nom d’Énée) et d'Andromaque. Nous en découvrons plus sur eux et sur leurs manières de fonctionner. J'aime beaucoup Hélicon, car il est aussi héroïque que monstrueux. Il est capable de bonté, aussi bien que de cruauté et j'aime voir les deux faces de sa personnalité. Quant à Andromaque, je suis contente de voir un personnage féminin mis en avant. C'était rarement le cas dans les réécritures que j'ai lu et j'aime les personnages féminins qui ont un fort caractère. Andromaque ne se laisse pas faire par les hommes qui l'entourent et par les convenances politiques.
Les personnages inventés par l'auteur sont également superbes. Mon personnage préféré dans ce premier tome est Argurios, le héros mycénien. Le contraste entre les mycéniens à la botte d'Agamemnon et ceux qui ont côtoyé son père - le roi Atrée - est assez saisissant. J'aime beaucoup l'honneur et le courage qui caractérisent ce personnage. Sa carapace est dure à percer, car il aime la solitude. Cela dit, il a un grand cœur qui lui permet de gagner ses batailles comme il se doit. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Laodicé, de Xander et de Gershom.
David Gemmell est un écrivain que je connaissais bien de nom, mais que je n'avais pas encore eu le plaisir de lire. Par chance, j'ai enfin sauté le pas et j'ai fait une très bonne découverte. Ce premier tome comble le manque que j'ai pu ressentir en lisant certains récits autour de la guerre de Troie. Tout d'abord, l'auteur parle d'autres peuples que ceux dont nous avons l'habitude. En effet, dans ce roman, les hittites sont très souvent mentionnés, ainsi que le conflit qui les opposent aux Égyptiens. Nous avons une vision assez détaillée de la manière dont règne chaque roi et c'est assez plaisant. Le côté politique est dilué dans l'intégralité de ce tome, en parallèle des nombreux combats opposants les différents guerriers.
Ensuite, les nombreux points de vue de personnages apportent un gros plus à l’œuvre. Nous suivons absolument tous les personnages qui ont un rôle important à jouer dans l'intrigue. Les personnages principaux, les personnages secondaires... Aucun d'entre eux n'est mis de côté. J'ai adoré voir les nombreux enfants de Priam qui sont habituellement en retrait. En fait, l'auteur met même davantage l'accent sur les enfants que nous ne voyions pas habituellement que ceux que nous connaissons le mieux. Ainsi, Hector et Pâris sont assez discrets, tandis que Laodicé, Cassandre et Déiphobos ont une place bien plus importante.
Pour terminer, ce roman à tout pour plaire. L'écriture de David Gemmell est très addictive et très agréable à lire. Il arrive parfaitement à alterner les passages descriptifs, les dialogues et les scènes d'affrontements. Quelques passages de romance sont présents, mais ils sont superbement bien placés. La romance ne prend jamais le dessus sur la trame principale de l'histoire et je dirais même qu'elle la bonifie. Une légère dose d'humour est disséminée dans les dialogues et je la trouve bienvenue.
Personnellement, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. Tous les éléments étaient réunis pour me plaire et c'est un livre qui a su tenir ses promesses. Je suis vraiment contente d'avoir craqué en achetant ce roman et j'espère avoir l'occasion de me procurer la suite assez rapidement.


Je m'inscris à la consigne 60h: Lire un des livres de la lecture commune d'août, avec Vango, Tome 1: Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Bonjour,
Je m'inscris maintenant à la consigne 60b avec "L'amie prodigieuse, tome 1" d'Elena Ferrante, s'il reste une place !
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, cette tranche de vie napolitaine après guerre.
Les personnage principaux sont très attachants mais les "second rôles" apportent beaucoup au récit.
J'ai été emballée par les scènes montrant la vie dans ce quartier de Naples et son évolution vers la modernité.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

Je m'inscris maintenant à la consigne 26b avec "truite à la slave" de Andreï Kourkov.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 90 - Lire un livre relié avec Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina de Jay Kristoff et Amie Kaufman.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris à la consigne Genre - 85 - Lire un livre d’un grand mouvement littéraire : Le baraque
:arrow: Le songe d'une nuit d'été de William SHAKESPEARE

William SHAKESPEARE rentre dans le Baraque surtout avec ses tragédies MacBeth et Hamlet mais vu que les comédies de Corneilles rentrent dans le Baraque on peut en déduire que le songe d'une nuit d'été peut y figuré. autres exemple La théâtralité et l'artificialité sont aussi des motifs clés. Une place primordiale est accordée au décor et le rappel de la fiction à sa nature d'artifice est courant.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Genre - 85 - Lire un livre d’un grand mouvement littéraire : Le baraque
:arrow: Le songe d'une nuit d'été de William SHAKESPEARE

William SHAKESPEARE rentre dans le Baraque surtout avec ses tragédies MacBeth et Hamlet mais vu que les comédies de Corneilles rentrent dans le Baraque on peut en déduire que le songe d'une nuit d'été peut y figuré. autres exemple La théâtralité et l'artificialité sont aussi des motifs clés. Une place primordiale est accordée au décor et le rappel de la fiction à sa nature d'artifice est courant.
Mon avis
Relecture pour ma part, c’est la première pièce de SHAKESPEARE que j’ai lu qui ne fini pas dans le tragique. Le sujet est léger et la pièce très courte, et comme à chaque fois je passe un bon moment de lecture, beaucoup de personnages, de moment burlesque, et de bouffonnerie.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lex_lexa1 »

Lex_lexa1 a écrit :Hello !

J'aimerais m'inscrire à la consigne 86a-4 : Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : Romance Policière/Romantic Suspense avec "Criminals Red" d'Amélie Astier
Image


"Criminals Red" d’Amélie C. Astier
J’ai un avis mitigé pour ce roman. J’ai apprécié que l’histoire nous soit racontée du point de vue masculin. J’ai aimé Red et Tempérance ainsi que leurs joutes verbales dès les premières pages mais très vite je m’en suis lassée, entendant désespérément que l’auteure se concentre un peu plus sur l’intrigue policière. La première partie du roman se focalise surtout sur le duo qui lutte contre cette attirance qu’ils ont l’un pour l’autre, alors qu’ils se détestent. Ce qui m’a gêné également ce sont les coquilles et les répétitions. Au bout d’un moment, je n’en pouvais plus qu’on me répète que les cheveux de Red sont noirs. Le côté positif de ce roman, c’est son enquête policière qui se révèle très intéressante. L’auteure nous y plonge un peu au début mais ce n’est qu’à la fin, quand tout s’accélère que ça devient intéressant. Parce que j’ai apprécié les personnages, je lirais sûrement le tome 2 en espérant qu’il soit meilleur que ce premier tome.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Loumiel a écrit :Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 90 - Lire un livre relié avec Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina de Jay Kristoff et Amie Kaufman.
Hey, tu lis le livre en anglais ? Parce qu'il me semble pas que le livre en français ait une couverture rigide
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Angel89 a écrit :
Loumiel a écrit :Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 90 - Lire un livre relié avec Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina de Jay Kristoff et Amie Kaufman.
Hey, tu lis le livre en anglais ? Parce qu'il me semble pas que le livre en français ait une couverture rigide
Ah oui, j'ai oublié de préciser, je le lis bien en anglais avec coouverture rigide. Du coup le "bon" titre si il le faut, ça doit être The Illuminae Files - 02 - Obsidio. Il me semble aussi qu'en Français il n'y a pas d'édition avec une couverture rigide.

Et du coup j'en profite pour valider la consigne :
Spoiler
Les mauvais côtés :
- Ressemble trop au premier. Pas les mêmes plots-twists, mais vu qu'on s'est fait avoir au premier, on sent venir dans ce tome.
- La romance. Je vais pas dire qu'elle venait de nulle part, mais elle était sinccèrement très chiante, surtout au début. J'en ai un peu marre que dès que les héros soient un gars/une fille il y ait une romance, c'est juste ennuyant et inintéressant.

Les trucs quand bien, parce que j'ai quand même bien aimé :
- Le format est toujours aussi génial
- Les plots twists. J'ai dit qu'ils étaient plus prévisibles que dans le premier tome, mais ils étaient quand même vachement bien.
- Les personnages sont très bien, même si un peu clichés sur les bords.
- Le rythme : insoutenable, tout comme le suspens
- L'écriture. Alors oui, c'est presque que des dialogues, mais chacun des personnages avaient une voix différentes, ce qui était bien agréable.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 60h - Lire un des livres de la lecture commune d’août, avec "Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre" de Timothée De Fombelle.
Un livre qui était dans ma PAL pour une fois, donc merci à Eury de l'en avoir fait sortir ! :D
Un très chouette roman d'aventure, très poétique dans la narration, et très riche côté Histoire, même si c'est par petite touche, ça rend le tout assez réel.
Les pages se tournent vraiment facilement, car on est rapidement bercé par le rythme du livre, un peu comme si on se laissait porter par une brise.
Il y a beaucoup de personnages, d'événements qui se croisent sans qu'on arrive forcément à tous les relier, mais on ne peut s'empêcher d'émettre des hypothèses ...
J'attends donc avec impatience le second tome qui devrait éclairer toutes les petites lanternes à moitié allumées ou encore éteintes. :D

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le sam. 24 août, 2019 12:47 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »