[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par hortensia »

J'ai rejoint ce Challenge pour cette nouvelle année mode Abécédaire en herbe
Beaucoup de retard à rattraper...
Je valide aujourd'hui les lettres F et J et L et M et O et Q et R et S et T et Y
:arrow: 15/26

:arrow: A : ALBERTALLI Becky avec Love Simon
Une très jolie façon d'aborder la différence. C'est vrai, vivant,actuel.Même si dans la réalité cette " différence " n'est toujours pas acceptée aussi facilement. Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas deviné qui était Blue, ce qui a certainement contribué au plaisir de ma lecture !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Leah malgré sa discrétion, ( j'ai l'impression qu'elle a plus de place dans le film, que j'ai envie de voir du coup !) j'aimerais bien la retrouver dans autre roman...Avis à l'auteur !


:arrow: B : BUCK Pearl avec La Mère
C'est l'histoire d'une mère effectivement,une paysanne chinoise qui travaille durement,qui met au monde des enfants régulièrement. Jusqu'à ce que son mari disparaisse, qu'elle se retrouve à tout assumer,que les malheurs s'enchainent,lui laissant croire que son péché en est responsable. Une histoire presque banale,racontée simplement mais avec tant de talent que ce n'est jamais ennuyeux.Un très beau roman.

:arrow: C : COLIN Fabrice avec 49 jours ( La dernière guerre tome 1 )
Une idée de départ très bonne et très bien exploitée ! Ici se mêlent la science-fiction, le fantastique, l'onirique et les croyances pour créer un univers "post-mortem" surprenant. J'ai hâte de lire la suite.
D
E
:arrow: F : FORMAN Gayle avec Ce que nous avons perdu
Une bien belle lecture ! Les mots au fil des pages tissent les émotions, le scénario est bien construit et dévoile petit à petit les histoires de chacun des personnages dont la rencontre va réparer les blessures. Gayle Forman a bien du talent !

:arrow: G : GORMAN Nine avec Ashes falling from the Sky
Une belle histoire, touchante et bien écrite.Même si le fond pourrait paraître vu et revu, il y quelque chose ici qui distingue AFFTS.
J'aime de plus en plus les romans à 2 voix, ils dévoilent plus les personnages et Sky et Ash ont tellement à révèler...Les personnages secondaires ont très attachants également.
Petit bémol sur la révélation finale, un peu trop convenue et prévisible.J'attends la suite.


:arrow: H : HORNBY Gill avec Tous en choeur
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre ! J'adore la musique, je chante en groupe et j'ai retrouvé dans cette belle histoire beaucoup d'émotions partagées. Le prétexte de la Chorale donne à suivre des personnages qui se trouvent à un carrefour de leurs vies, dans une bourgade quelconque. Des voisins, qui ne se connaissent pas ou peu vont, grâce ce Choeur, ouvrir le leur, redonner sens et joie à leurs existences,et retrouver le plaisir de vivre en communauté.De la musicothérapie très bien écrite !
I
:arrow: J : JOHNSON Maureen avec 13 petites enveloppes bleues
Un bien joli voyage ! Virginia se lance sur les pas de sa tante disparue et à l'invitation de celle-ci.Chaque petite enveloppe l'emmène vers un lieu et des rencontres prévues ou pas... Elle va ainsi découvrir sa parente autrement, peut-être mieux comprendre ses choix,mais aussi faire les siens et trouver son chemin ?
K
:arrow: L : LAUREN Christinaavec Dating you,hating you
Une bonne surprise ce roman qui laisse la place à un vrai univers autour d'une romance actuelle ( et pas le contraire ! C'est à dire que tout n'est pas prétexte à une partie de jambes en l'air ! ). Carter et Evie viennent de se rencontrer et s'apprécient beaucoup mais le destin va les mettre en compétition professionnelle pour rien de moins que de sauver leur job ! Cela va-t-il tuer dans l'oeuf leur histoire naissante ? Tous les coups seront-ils permis ? Christina ( & ) Lauren montrent ici autre chose que la romance érotique et révèlent plus de leur talent.

:arrow: M MAAS Sarah J. avec Un palais de colère et de brume
Une suite captivante ! J'ai eu un peu de mal à me rappeler certaines choses ( du coup j'ai replongé un peu dans le premier tome ) mais celui-ci m'a paru encore mieux. J'ai beaucoup aimé découvrir la Cour de la Nuit et Rhysand... L'auteur tisse subtilement la relation entre lui et Feyre, les personnages "secondaires " sont intéressants et certains gardent encore beaucoup de mystère en réserve je n'en doute pas. L'action a sa part, les surprises aussi,certains moments ou souvenirs sont cruels, les bons et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit... Impatiente de lire le prochain ( que j'ai commandé fissa !).
N
:arrow: O O'DONNEL Cassandra avec Leonora Kean,T1 Chasseuse d'âmes
Roo c'est trop bien ! Même si je reste sur ma faim avec Rebecca ( j'attends la suite !!!), je me suis régalée à retrouver la plume de Cassandra O'Donnell, son imagination incroyable ( je la soupçonne d'avoir un côté sorcière nécromante etc...) et son humour ! Elle nous emmène en France découvrir les Vikaris, Michael, et lutter contre un pouvoir de Magie noire... Leonora est incroyable, digne descendante de sa mère, son père, ses maitres et plus encore ! De la très bonne littérature young-adult/fantastique et Française s'il vous plait !

P
:arrow: Q : QUILL C.S avec 49 jours, je compterai pour toi
Une jolie romance teintée de drame. L'auteur nous livre des bribes du passé de Breen au fil de ces 49 jours qui ponctuent sa nouvelle relation, et réserve une surprise finale sur l'identité de Will...De belles réflexions, de beaux échanges entre elle et Sawyer...mais Breen saura-t-elle aller au delà du délai qu'elle s'est imparti ? J'ai passé de bons moments en leur compagnie !

:arrow: R: REYNOLDS Abigail avec Avec ou sans Mr Darcy
C'est toujours un plaisir de retrouver Elisabeth et son Mr Darcy ( même s'il est difficile de leur donner autant de relief que sous la plume de Jane Austen). Ici l'auteur nous livre un récit qui se situe entre le départ de Lizzie de Lambton et le mariage et nous fait entrer plus dans l'intimité du couple. J'ai eu un peu de mal à les imaginer dans certaines situations,car ce qui fait le charme de ce cher Mr Darcy ( en tous cas pour moi ) c'est bien sa retenue ! Et puis la quatrième de couverture nous annonce plutôt une histoire autour de la résolution du problème Lydia/Wickam,or on en parle peu. Mais bon c'était plaisant tout de même !

:arrow: S : SCHWAAB Victoria avec Shades of magic
Extra !!! J'avais hâte de retrouver Kell et Lila chaque jour ! L'auteur a créé un univers très particulier et la magie qui va avec ( au sens propre comme au figuré ). Les personnages sont excellents, j'adore l'aplomb de Lila et le sérieux de Kell. Ils me manquent déjà et je vais très vite me procurer la suite.

:arrow: T : TODD Anna avec Landon et Between ( sa suite )
ça se laisse lire... J'avais envie de plus découvrir Landon alors je me suis lancée. Il manque quelque chose par rapport à la série After, ou alors c'est le fait que Landon ne soit pas un bad boy ??? Très gentil, altruiste,un peu naïf, manquant de confiance en lui, il a du mal a sortir de sa relation avec Dakota même si Nora le trouble. Mais voilà que son ex réapparait...
Bon j'ai fait l'effort de lire le tome suivant pour avoir la conclusion de ses hésitations.
Le suspense ne dure pas longtemps, même si l'auteur sème encore le doute vers la fin. Le secret de Nora se dévoile, Dakota se raccroche mais Landon ne vit pas "un enfer" comme l'annonce la quatrième de couverture !
Il se révèle mature,à l'écoute et...amoureux !
J'ai préféré ce tome au premier mais ça reste néanmoins un roman "plaisant" mais sans plus.

U
V
W
X
:arrow: Y: YOON Nicola avec The sun is also a star
Une bien belle lecture ! Même si on le classe "Jeunesse "ou "Young adult " j'ai trouvé l'écriture très bonne, la réflexion profonde et le "scénario " original par son récit à 3 voix ( Natasha,Daniel et l'auteur qui vient éclaircir un point particulier ou expliquer l'histoire d'un personnage secondaire).Et le suspense dure jusqu'au bout !
Z
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par MaevaCerise »

La charmeuse de bêtes, Tome 1 : Le livre des Tôda, Nahoko Uehashi Lu le 8 août 2019 et commenté ici.

25/26 auteurs.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20736605
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Paulinette11 »

Bonsoir,
Je valide l'intégralité de la lettre X avec 13 à table de Collectif
Un livre vraiment 100% nourriture mais pour tout les goûts. Que l'on aime les anecdotes, ou les comédie familiales.... Ce livre regroupe vraiment tout. Très bonne lecture pour une bonne cause

Récapitulatif
46/78
Nom : 17/26
Prénom : 13/26
Titre : 16/26

Livre lu 28
Lettre validé 9 +2 A,B,C x3,D,E,L, M x2, R, X
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre L avec La guerre des boutons de Louis Pergaud.

Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
J'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce livre, parce que j'adore les diverses adaptations de ce roman. Cependant, je connais tellement bien les films que tout le suspense de l'intrigue avait disparu lors de ma lecture. De plus, l'écriture de l'auteur m'a légèrement prise au dépourvu. De ce fait, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre.
L'écriture de Louis Pergaud est très authentique et réaliste. Il utilise un langage familier et il introduit des fautes de français pour rendre la narration digne de celle d'un enfant. De plus, il utilise de nombreux termes argotiques qui intensifie cet effet de style. Si j'ai apprécié ce choix de la part de l'auteur, je trouve que cela rend également la lecture de son œuvre plus difficile.
L'histoire des enfants de Longeverne et de ceux de Velrans est tout de même sympathique à lire. Je pense que j'aurais davantage aimé cette histoire, si je ne la connaissais pas déjà avant. Les personnages de ses petits garçons sont touchants et l'amitié soudant les membres de cette petite bande est agréable à lire. C'est une petite histoire d'amitié entre gamins et de rivalité entre villages qui reste tout de même plaisante.

Livres lus: 30
Nom: 12
Prénom: 11
Titre: 7
Lettres validées: 20/26
Revalidation: 10
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre K avec La Malédiction du Perroquet de Marie Kneib.
Il y a quatre ans, Connor, le capitaine du Boréas et sa compagne ont été maudits : il a été transformé en perroquet tandis qu'elle était privée de sa voix. Il ne leur reste maintenant que peu de temps pour inverser le processus avant que la malédiction ne devienne irréversible. Sous le commandement de cet étrange capitaine, embarquez aux côtés de Neven, dernière recrue de l'équipage, pour affronter les innombrables dangers de la Mer Archaïque.
Dans l'ensemble, on est dans une histoire de pirates relativement classique. Pourtant, la magie fonctionne et je me suis laissée entraîner dans le sillage du Boréas, d'autant que je n'ai pas vu venir un des renversements de situation de la fin. La plume de l'autrice est agréable et le livre en lui-même est magnifique.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Plume16 »

Je valide le titre de la lettre K : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Ce n'est pas le genre de livre que je lis souvent mais un de temps en temps ne fait pas de mal.
J'avoue, j'ai sauté quelque passage :roll:
Au-delà, du voyage géographique qu'il fait, Kafka montre clairement comment les gens peuvent murir et devenir adulte. J'ai vu ça -sur le point de vue psychologique- comme le passage de l'adolescence à l'age adulte. Il en pouvait plus de ça vie actuel et fait une fugue. Il fait de bonne et mauvaise rencontre, vie des chose nouvelles pour lui, vie des drames et des pertes. Tous ça le fait murir et devenir adulte. Au final, il est prêt à assumer son "passé".

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20741915
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Innalah »

Bonjour, aujourd'hui je valide :

*La lettre R avec Le Rire du grand blessé de Cécile Coulon
Ici on découvre une société où il est interdit de lire. Le gouvernement en place organise des lectures publiques pendant lesquelles le public devient hystérique. On fait la connaissance d'un agent, 1075, formé dans des conditions extrêmes pour assurer la sécurité lors des lectures publiques. Il n'a qu'une consigne, ne jamais apprendre à lire, et, par accident, il va pourtant avoir l'occasion de braver l'interdit...

Ce roman est excellent et amène à réfléchir sur une société où la lecture n'est plus permise et plus globalement, où la culture est sérieusement atteinte. On se demande comment on pourrait vivre dans une société qui perdrait beaucoup de son humanité, ou les gens réfléchissent et agissent tous de la même façon. L'écriture est parfaite. Cécile Coulon a les mots justes pour décrire cette société opressante, la rebellion qui monte progressivement, en nous donnant envie de tourner les pages toujours plus vite. Un coup de coeur !

*La lettre J avec Pays perdu de Pierre Jourde
Après le décès d'un membre de leur famille, deux frères débarquent au fin fond de l'Auvergne pour toucher leur héritage.
L'auteur dresse un portrait de la classe paysanne que l'on oublie, qui peuple des villages perdus au milieu de nulle part, là où l'hygiène, la vie sociale, la culture ne sont pas des priorités. L'auteur nous dépeint des portraits parfois emprunts d'une certaine tendresse mais parfois c'est assez tiré par les cheveux. Les auvergnats, dans leur campagne, qui vivent sans l'électricité ni l'eau chaude et qui ont forcément un penchant pour la bouteille... c'est un peu trop je trouve. Et puis, c'est long, il ne se passe pas grand chose et on se lasse de ses portraits successifs.

Mon récap
Petite-Lune

Profil sur Booknode

Messages : 967
Inscription : mar. 08 mars, 2011 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Petite-Lune »

Je valide la lettre M avec Maestra, de L.S. Hilton
mon commentaire : Une folle aventure que je n'ai pas réussi à suivre avec tant d'entrain que Judith. J'ai rapidement décroché, sans être emballée par les personnages ni l'intrigue qui me semblait pourtant intrigante. Mais pour le coup, la plume est délicate et riche.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le
Titre de la Lettre V
:arrow: Chasseuses de Vampires * Tome 10 : La vipère de l’Archange * Nalini SINGH
Avis : Dans ce tome on retrouve le rythme des premiers tomes, ou le fil de l’histoire nous oblige à continuer les chapitres pour connaitre le fin mot de l’histoire. Depuis le premier tome de la sérié l’histoire d’Holly avait titillé ma curiosité durant pas mal de tome elle n’était pas présente ni Venin d’ailleurs, et pourtant découvrir leur tome fut un plaisir. Certaines questions n’ont pas trouvées leurs réponses mais l’auteur a réussi à me combler avec le rapprochement de ces deux personnages qui pourtant ne présageaient pas une idylle. Comme quoi ne jamais se fier aux premières impressions. Après avoir été agressée et laissée quasiment déduite par Uram, Holly a réussi à surmonter son traumatisme, toutefois Uram mort il arrive encore à lui pourrir la vie. L’histoire se lit en parallèle du tome précédent pas mal de personnages sont manquants sans pour autant être dérangeant. Y ‘ a-t-il un Archange saint d’esprit on va finir par se le demander, quand à la Cascade plus on avance et plus on sent quelle risque de nous amener le chao.

Livres lus: 61/78
Nom: 20/26
Prénom: 20/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le jeu. 22 août, 2019 8:35 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre X avec Effluvium de Didier Graffet & Xavier Mauméjean.
Un très beau livre. Les illustrations de Didier Graffet sont comme toujours magnifiques et les textes de Xavier Mauméjean bien que succints mettent généralement en évidence des détails des illustrations.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide le nom de famille en N avec James Nicol et son roman Apprentie Sorcière

[attachment=0]apprentie sorcière.jpg[/attachment]

Une très bonne surprise. On se sent obligé de s'attacher à Arianwyn, apprentie sorcière aussi gaffeuse que touchante. L'histoire reste assez simple mais le livre se lit très vite et c'est cool en cette période estivale ! De plus, l'univers de la forêt juste trop beau, on en parle ? Bref, un roman qui n'est pas s'en rappeler Kiki la petite sorcière et que je recommande aux petits comme aux grands.

Mon récapitulatif
Pièces jointes
apprentie sorcière.jpg
apprentie sorcière.jpg (192.41 Kio) Consulté 1021 fois
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par MaevaCerise »

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20736605

Lettres
26/ 26 auteurs
24/ 26 titres

Auteur Q :
La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc, Julia Quinn Lu le 19 août 2019 et commenté ici.
Titre I :
Une saison de scandale, Tome 1 : Ivory, Kelly Bowen Lu le 20 août 2019 et commenté ici.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui un titre en H avec La Horde du Contrevent de Alain Damasio.

Mon avis :
Contrairement à l'avis global qui se dégage sur ce livre, pour moi la sauce n'a pas pris.
Je sais que le style de Damasio est très apprécié, glorifié, personnellement je l'ai trouvé assez lourd et surtout, comment dire, égocentré ? Je m'explique : tout au long du roman, j'ai eu l'impression de lire quelque chose que l'auteur a écrit pour lui, sans envie de créer un lien avec lecteur. Du moins est-ce mon impression, je n'arrive pas vraiment à mettre des mots dessus mais en tout cas cette presque poésie aux phrases longuettes m'a laissée de marbre.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'étais assez curieuse et ferrée au début du roman, je trouvais ça très original cette idée d'un monde en ligne droite, balayé par les vents, à remonter. Bon, au bout d'un moment, on tourne un peu en rond, il n'y a que le vent, le contre, et puis encore des monologues sur le vent, point. Est-ce que c'est ça la morale ? Il n'y a pas de sens, cette quête est un exemple de l'absurde ?
Pour ce qui est de l'alternance du point du vue des personnages, j'ai beaucoup aimé, mais je trouve que le potentiel n'en a pas été exploité à fond. Trop de personnages qui parlent, ça fait fouillis, et puis la narration en deviens très linéaire. Du coup, ça fait qu'on a du mal à donner une réelle profondeur à certains d'entre eux, même si j'ai beaucoup apprécié Sov et Caracole.
Enfin bref, ça se lit, c'est sûr, c'est une histoire comme il n'y en a pas deux (même si la fin est assez décevante) et je suis contente d'avoir rajouté un SF, français et encensé qui plus est, à mon expérience, mais la magie n'a vraiment pas opéré, ce qui est dommage parce que j'avais vraiment envie d'un coup de cœur. Du coup, je donnerai quand même sa chance à au moins un autre roman de Damasio.


Ainsi qu'un auteur en I avec Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac Asimov.

Mon avis :
Je connaissais Fondation, de nom, je n'avais jamais pris le temps de m'y pencher ; j'ai emprunté le livre sur un coup de tête à la bibliothèque et je m'y suis lancée en aveugle.
Eh bien pour une surprise ! Quel roman ! L'histoire est tout simplement fascinante, incroyablement bien écrite. J'ai adoré.
Le scénario, construit avec minutie, pensé avec soin dans chaque petit détail, m'a happé pour ne plus me lâcher. J'ai beaucoup aimé que la base du livre soit une science, la psychohistoire, ce qu'on appellerait chez nous la sociologie, et qu'un homme puisse prédire l'avenir de l'univers grâce à cela.
Du fait, voir les protagonistes évoluer au milieu des prédictions et, chacun son tour, à sa manière, surmonter la crise, en ressortir grandi, est très intéressant. Surtout, ils utilise pour ça les tendances qui se dégagent des sociétés au fur et à mesure des siècles : la religion, la soif de connaissance, le commerce et le pouvoir de l'argent...
Asimov a une vision de l'homme assez intéressante, qui pousse à la réflexion sur la manière dont nous nous construisons, les leçons que l'on peut tirer de l'Histoire et, peut-être, imaginer l'avenir. En tout cas, je me suis laissée prendre au jeu.
Ce livre est un chef-d’œuvre magnifiquement ciselé qui m'a captivé de bout en bout.


Mon récap

Consignes : 39/52
Lettres : 17/26
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre I avec Inferno de Dan Brown.

Mon avis:
Une excellente aventure en compagnie de Robert Langdon.
Le tome précédent m'avait légèrement déçu, mais celui-ci éclipse complètement la déception que j'avais pu ressentir. Ce roman dépeint magnifiquement l'Italie et en particulier la ville de Florence. Les descriptions sont toujours aussi minutieuses et elles m'ont vraiment donné envie de visiter cette région de l'Italie. L'écriture de Dan Brown m'embarque toujours aussi rapidement dans les courses contre la montre qu'il crée et j'adore sa manière de surprendre son lecteur.
L'intrigue est superbe et elle tourne autour d'une œuvre très connue, écrite par une figure célèbre de la littérature italienne: La divine comédie de Dante. Je n'ai pas encore eu le plaisir de livre cette œuvre, mais ce roman m'en a donné envie. Les nombreuses énigmes que nos personnages doivent résoudre ont un rapport avec Dante et son grand poème épique. Dan Brown mêle ainsi la littérature et les sciences. Je suis très heureuse de retrouver une intrigue se basant sur l'évolution des sciences, car c'est l'une des choses que j'avais préférées dans Anges et démons.
Au niveau des personnages, que dire... Robert Langdon est un personnage que j'adore. Il permet à l'auteur de cultiver son lecteur grâce aux nombreuses connaissances de son personnage. Même si la mémoire de Robert Langdon est mise à rude épreuve, il reste un homme brillant. Le personnage de Sienna a été une bonne surprise pour moi. Je trouvais son personnage très prometteur grâce à ses facultés, mais je trouvais que son rôle restait assez minime dans l'intrigue. Cependant, ce n'était que pour un court instant. Elle s'avère très vite d'une aide précieuse pour Robert et son caractère est bien plus complexe qu'il n'y parait au début. Les personnages d'Elizabeth Sinskey et de Brüder sont deux personnages que j'apprécie également, ainsi que la place qu'ils ont dans la trame de l'histoire.
Les multiples points de vue du roman sont encore une fois excellents et très judicieux. Dan Brown alterne les points de vue dans le but de faire tout voir à son lecteur, tout en le conduisant sur de fausses pistes. C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur et je me suis encore fait avoir sur les intentions, ainsi que sur les projets des différents individus jouant un rôle important dans l'intrigue. Les rebondissements sont incroyables et la fin est surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture.
Enfin, ce roman est excellent. Il n'a pas réussi à détrôner Anges et démons, mais il en n'était pas très loin. Tous les ingrédients des tomes précédents sont rassemblés et bonifiés pour faire de celui-ci une suite à la hauteur. Le travail de recherche de l'auteur se ressent encore une fois et c'est l'une des choses que j'aime avec cet auteur. Il me fait toujours passer un bon moment de lecture et de réflexion. Puis, le nombre de connaissances qu'il intègre à ses livres me font apprendre énormément de choses et rien que pour ça, j'aime ses livres.

Livres lus: 31
Nom: 12
Prénom: 11
Titre: 8
Lettres validées: 21/26
Revalidation: 10
Récapitulatif
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chikita84 »

Je valide la lettre S avec le nom de l'auteur :

"Midnight blue" de L.J Shen

Mon avis : Ayant adoré la saga « Vicious » du même auteur, je me suis jetée sur ce livre. Et j’ai bien fait car j’ai adoré !
Alex, même s’il n’arrive pas à la cheville de Vicious est très bien classé dans le top des bad boys. J’ai eu envie de le gifler ou de lui crier dessus et en même temps il lui arrivait d’être sympa et touchant. Il s’est perdu dans la célébrité, la gloire. Tout lui ait tombé dessus trop vite… Et même si ses amis sont bien intentionnés, ils sont très maladroits. Ce qui ne l’a pas aidé…
Indie est touchante, elle n’a pas une histoire facile. Malgré tout, elle est courageuse et forte. Elle ne se laisse pas faire.
J’ai aimé le scénario, le milieu musical et son backstage. J’ai aimé les deux personnages principaux mais aussi les secondaires. La romance ne manque pas de piquant. Tout est dynamique, logique et bien écrit. Une belle lecture et j’espère que l’auteur va vite sortir un autre livre chez nous ^^

Total : 18/26

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734195
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le
Prénom de la lettre W
:arrow: Le songe d’une nuit d’été * William SHAKESPEARE
Avis : Relecture pour ma part, c’est la première pièce de SHAKESPEARE que j’ai lu qui ne fini pas dans le tragique. Le sujet est léger et la pièce très courte, et comme à chaque fois je passe un bon moment de lecture, beaucoup de personnages, de moment burlesque, et de bouffonnerie.

Livres lus: 62/78
Nom: 20/26
Prénom: 21/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le ven. 23 août, 2019 6:19 pm, modifié 1 fois.
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Rwann »

Bonjour :)

J'ai terriblement peu de temps pour lire cette année, ça me déprime. Heureusement qu'il y a des pépites qui remontent le moral ! C'est le cas de The Quite Nice and Fairly Accurate Good Omens Script Book de Neil Gaiman qui me valide joyeusement une nouvelle lettre.

Image

Le commentaire qui va avec :

Wahoo.

Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré.

Je pense que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut avoir lu le Good Omens (De bons présages) d'origine et vu la série avec Michael Sheen et David Tennant. Oui, parce que c'est un script book, c’est-à-dire le scénario de la série écrit par Neil Gaiman. Là, on peut réellement s'éclater. Il y a des scènes en plus, d'autres qui sont un peu plus développées, un humour délectable, des accents excellemment rendus... c'est un livre qui se regarde plus qu'il ne se lit. Je l'ai vu se dérouler devant mes yeux comme une seconde version de la série, une version à la fois un peu plus poussée et un peu moins riche en détails… puisqu’on n'a pas toutes les attitudes des personnages, mais qu'on a le plaisir de lire les remarques de Neil Gaiman, ses références (notamment à Doctor Who) et, ainsi, voir le cheminement de son imagination pour certains passages ou l’apparence de certains personnages (même les plus insignifiants).

À ne pas aborder comme un livre classique, mais comme un moyen de prolonger le plaisir ineffable que procurent la lecture de Good Omens et le visionnage de la série.

Mon récapitulatif.

Score : 10/52
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le
Prénom de la lettre O
:arrow: Istanbul : souvenirs d'une ville * Orhan Pamuk
Avis : Un voyage dans un Istanbul des années 50, et les changements sociaux, politiques, d’un pays. Un moment agréable dans cette famille qui évolue qui perd petit à petit son statut, un auteur qui n’hésite pas à nous raconter et nous décrire, sa ville. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, il a su parfois avec humour et anecdote m’emmener avec lui dans son récit. Belle découverte.

Livres lus: 63/78
Nom: 20/26
Prénom: 22/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le sam. 24 août, 2019 5:54 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre M avec La maison de Claudine de Colette.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne connaissais pas très bien Colette avant cette lecture. En fait, à part son nom, je ne savais absolument rien d'elle. Je n'aime pas vraiment les romans à portée autobiographique, mais ce sont toujours de bonnes découvertes d'un point de vue pédagogique. Les différentes nouvelles composant ce roman nous permettent de comprendre l'enfance heureuse qu'a vécu l'auteur en compagnie de sa famille, de ses amies et des nombreux animaux qui peuplaient la maison.
J'aime beaucoup la manière dont Colette raconte ses souvenirs d'enfance, puis ses souvenirs en tant que mère. La plume de Colette est légère et très belle. Elle décrit avec précision les scènes de la vie quotidienne, ainsi que l'environnement dans lequel elle a grandit. À travers son écriture, nous retrouvons réellement les pensées d'une petite fille et le besoin compulsif des enfants de relever toutes les choses qui les entoure.
Je pense que la seule chose que je regrette dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue. Les chapitres se suivent sans une réelle continuité, que ce soit narrativement ou chronologiquement. Du coup, ces petites histoires racontées sont agréables à lire, mais sans plus.

Livres lus: 32
Nom: 12
Prénom: 11
Titre: 9
Lettres validées: 21/26
Revalidation: 11
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le
Nom de la lettre V
:arrow: La cerise sur le gâteau * Aurélie VALOGNES
Avis : Pour moi les livres d’Aurélie VALOGNES sont synonymes de bons moments sans prise de tête celui-ci ne déroge pas à la règles, j’aime beaucoup la plume de l’auteur qui nous relate souvent des moments que l’on rencontre tous un jour dans notre vie. Ici c’est comment aborder sa vie une fois retraité, avec tous les aléas d’un actif qui ne se voit pas faire banquette pantoufles. Comme d’habitude l’auteur nous amène ce thème en nous l’entourant de proche étouffant, en conflit mais avec de bonne attention.


Livres lus: 64/78
Nom: 21/26
Prénom: 22/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le sam. 07 sept., 2019 2:24 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre U avec l'anthologie Utopiales 2017.
Le thème de cette anthologie était le temps. Les auteurs l'ont abordé de façon très différente mais j'ai apprécié la grande majorité des textes .
Je valide également le lettre D avec L'option Excalibur de David Weber.
Une lecture qui me laisse plus que mitigée. J'ai apprécié le début et la toute fin mais je me suis ennuyée pendant la majeure partie du récit au point d'avoir à plusieurs reprises été tentée d'abandonner. Vraiment dommage car le pitch était vraiment tentant :(
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par lila11 »

Coucou,

Je le A du nom avec "L'effet papillon" de Jussi Adler-Olsen : J'ai enfin fini ce livre dont j'ai trouvé la lecture très laborieuse : il ne se passe rien, il n'y a quasiment pas d'enquête, on n'apprend pas grand chose de nouveau sur la bande à Carl.

Je valide le H du prénom avec "Baby doll" de Holie Overton : Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que l'auteur ne va pas où on l'attend et pour ma part, j'ai été de surprise en surprise. Les personnages sont atypiques, avec des réactions inattendues. J'ai aussi beaucoup apprécié que ce soit un roman choral.

je valide le O du prénom avec "Surtensions" de Olivier Norek : Excellent thriller, avec un style nerveux, incisif qui me rappelle Karine Gilbert. Les personnages sont attachants, fouillési, avec une réelle personnalité. L'action est omniprésente, aucun temps mort.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20731195
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre F avec Vango, Tome 1: Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle.

Mon avis:
Un premier tome prenant.
Timothée de Fombelle est un auteur sur lequel je tombe souvent, mais dont les différents romans ne m'attirent pas plus que cela. Néanmoins, je me suis dit que la lecture commune de ce mois-ci me permettrait de me faire une opinion bien arrêtée sur cet auteur.
Tout d'abord, je trouve l'écriture de Timothée de Fombelle très légère et limpide. Les pages se tournent rapidement et les évènements s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Les personnages sont bien travaillés et je les trouve très originaux. Je me suis attachée très rapidement à la plupart d'entre eux, car l'auteur nous fait part de leur passé et de la manière dont il refait surface dans leur présent.
Ensuite, j'ai bien aimé l'intrigue. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres, les personnages se croisent sans cesse sans pour autant s'en rendre compte... J'aime la manière dont l'auteur recoupe tous les personnages et chacune des choses qui leur arrivent. Néanmoins, je trouve que ce schéma narratif devient rapidement lourd et habituel. La surprise des premiers recoupements passé, c'est presque un automatisme que le lecteur repère presque aussitôt.
En revanche, le décor historique en arrière plan est très agréable. J'aime toujours lorsqu'il y a un peu d'Histoire dans les romans et la période des années 1934-1936 ajoute un grand plus à l'intrigue. D'ailleurs, l"intrigue contient plusieurs arcs qui vont parfaitement bien ensemble, même si je regrette que l'auteur se focalise si peu sur l'identité de Vango. J'aurais aimé que ce mystère soit évoqué bien plus tôt dans ce premier tome.
Au final, j'ai passé un bon moment avec les personnages de Timothée de Fombelle. L'auteur laisse en suspens de nombreux éléments et de nombreux mystères restent irrésolus. Donc, je lirais bien évidemment le dernier tome de cette dilogie.

Livres lus: 33
Nom: 13
Prénom: 11
Titre: 9
Lettres validées: 22/26
Revalidation: 11
Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

Il y a un petit moment que je mets à jour mon récap' régulièrement mais sans poster mon avancée mais j'ai validé pas mal de lettres.

B : 2/2 avec Les Aventuriers de la mer, tome 4 : Brumes et tempêtes de Robin Hobb
J'avais fait une petite pause après avoir dévoré le tome 3 et c'est avec grand plaisir sur j'ai retrouvé l'univers si enchanteur de cette série dans laquelle plus j'avance, plus je suis d'accord avec la citation de G.R.R. Martin sur la quatrième de couverture : c'est encore plus prenant que l'Assassin royal, ce que je pensais aussi impossible.
Les aventures de toute la petite troupe continuent même si j'aurais aimé plus de passages sur Althéa, Brashen et Ambre qui sont un peu en retrait par rapport à Malta, Kennit et Hiémain qui ne sont pas les personnages que je préfère même si je sens que je vais probablement changer d'avis en avançant dans le cycle.
Je fais encore une petite pause pour la LC de juillet mais je pense que j'y reviendrai très vite.

D : 2/2 avec La Stratégie des As de Damien Snyers
J'ai vraiment apprécié ce court premier roman. Je pense que d'avoir pu me le faire présenter directement par l'auteur lors du festival Trolls & Légendes a eu un impact positif sur ma lecture, il me l'a vendu avec tellement de conviction que j'ai eu envie de lui donner sa chance même si les retours que j'en avais lus étaient plutôt très mitigés voire franchement négatifs.
Je me suis laissée porter par les 200 pages de l'histoire sans trop me poser de questions, gardant seulement en tête ce que l'auteur m'en avait transmis et j'ai passé un bon moment en compagnie de James, Élise, Mila et Jorg. L'univers est intéressant et m'a semblé cohérent, j'ai apprécié pour une fois que le cadre se déroule en Pologne et pas dans une grande ville occidentale (dont on sous-entend d'ailleurs habilement qu'elles sont devenues des taudis suite à la suprématie des grandes villes africaines). Le roman évoque beaucoup l'intolérance et les inégalités sociales, deux thèmes qui me sont suffisamment chers pour me faire définitivement adhérer au propos.
Bref, une excellente petite découverte dont je n'attendais finalement pas grand chose et qui s'est révélée plus profonde que prévue. Ce ne sera pas ma lecture de l'année mais j'ai tout de même passé un bon moment et c'est tout ce que j'en demandais. À noter que les deux nouvelles qui accompagnent le roman sont très intéressantes également, notamment cette centrée sur Mila présente à la fin de l'édition poche.
3/2 avec Les Dragons de Château-Coulant de Terry Pratchett
Un recueil fort sympathique à lire à tout âge et que je relirais avec plaisir d'ici quelques années. Je n'ai pas le souvenir qu'un seul des contes m'ait moins plu ou légèrement ennuyée, je les ai vraiment trouvé d'une qualité égale même si j'ai particulièrement aimé "Dok l'homme des cavernes". Tous les contes sont drôles, parfois touchants, et on ressort de cette lecture avec le sourire et l'esprit léger.

F : 2/2 avec Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle
Je suis bien contente d'avoir proposé ce premier tome pour la Lecture Commune et qu'il ait été retenu car ça m'a permis de le sortir de ma PAL pour me réconcilier avec l'auteur. Après une déception (Le Livre de Perle) et à cause de son format en diptyque qui me faisait redouter un effet Tobie Lolness en moins bien, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension avant d'entamer ma lecture. Elle a été bien vite balayée et je suis retombée littéralement sous le charme de cette plume si légère et prenante. C'est bien écrit, tantôt drôle, tantôt poétique, et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont toujours aussi travaillés et attachants, notamment parce qu'ils ne sont pas toujours tout blancs ou tout noirs.
La fin laisse entrevoir une suite tout aussi rythmée et j'ai hâte de vérifier si ma supposition est correcte concernant la véritable identité de Vango.

P : 3/2 avec Les Dragons de Château-Coulant de Terry Pratchett (voir commentaire plus haut)

S : 3/2 avec Le Sentier des Astres, tome 0 : Dévoreur de Stefan Platteau
Si je connaissais le verbe de Stefan Platteau pour avoir osé lui répondre "Non, je ne sais pas ce que raconte Les Sentiers des astres, je ne lis jamais les quatrièmes de couvertures, je préfère me fier à mon instinct" et l'avoir laissé me faire une présentation de son univers "garantie sans spoils", je découvre aujourd'hui sa plume avec la lecture de Dévoreur. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'en suis pas déçue du tout. On retrouve ici toutes les qualités du véritable conte à l'ancienne avec ses tourments, ses horreurs et sa morale déstabilisante ; le tout servi ici par une plume magnifique toute en poésie où l'on sent que chaque mot a été choisi avec soin. Le "hors-d’œuvre" comme l'a qualifié son auteur m'a effectivement donné très envie de découvrir le reste !
Enfin, un petit mot sur l'édition magnifique des Moutons Électriques car, au-delà du contenu, le contenant est lui aussi très soigné avec une couverture rigide, un beau papier assez épais et des illustrations à chaque page qui accompagnent à merveille la lecture. L'ouvrage parfait à se faire dédicacer du coup (et encore un grand merci à Stefan Platteau pour sa gentillesse et ses jeux de mots).

T : 3/2 avec Trolls & Légendes : l'anthologie officielle, collectif
Il m'est toujours assez difficile de classer un recueil de nouvelles d'auteurs différents. Il y en a certaines que j'ai adoré et qui auraient mérité l'or, voire le diamant (mon top 3 étant "Une créature extraordinaire" de Magali Ségura, "La montagne aux trolls" d'Estelle Faye et "Sous les ponts de Paris" de Pierre Pevel). Certaines m'ont en revanche laissée de marbre même si elles sont peu nombreuses. Dans tous les cas, cela m'aura permis de découvrir de nouvelles plumes ou de retrouver avec joie celles déjà connues et appréciées.
Je classerais un peu à part la nouvelle de Robin Hobb qui, même si elle est très belle, ne rentre pas dans le thème. Et il faut avouer que c'est un peu étrange quand on a passé l'entièreté du recueil à se demander "bon alors, il est où le Troll ?" de ne pas en découvrir le moindre orteil dans la dernière nouvelle.
En bref, un recueil que je suis contente d'avoir découvert et de posséder (2015 correspond à ma première visite au festival qui est devenu un rituel tous les deux ans depuis et que je ne manquerais qu'en cas de force majeure).

U : 1/2 avec L'Autre côté du rêve d'Ursula K. Le Guin
C'est la première fois que je suis déçue par un livre d'Ursula Le Guin. Et pourtant, tout au long de la lecture je me demandais si j'allais le classer en Or ou en Diamant tellement j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a tout gâché. Non pas qu'elle soit vraiment mauvaise en soi, c'est juste que je la trouve bancale et que je n'arrive pas à comprendre où l'autrice a voulu en venir et en règle général, c'est quelque chose qui me chagrine beaucoup (d'autant que dans le cas précis ça fait vraiment ascenseur émotionnel).
En dehors de ça, le récit est très intéressant et les personnages, comme toujours, sont très travaillés, très "humains" dans toutes les nuances que cela peut recouvrir. J'ai adoré George et son combat pour vivre une vie "normale", Heather que son héritage familial a rendue très amère et même le psychiatre Haber que j'ai adoré détester. L'histoire en elle-même flirte très souvent avec la dystopie et sa recherche constante du meilleur des compromis possible pour vivre dans un monde parfait avec toutes les conséquences que ça peut avoir. Le livre n'étant pas très long, peut-être que je le relirai dans quelques années pour tenter d'y voir plus clair au sujet de la fin...
Par contre, la traduction est franchement nulle et la mise en page de l'ebook également. Je pensais avoir affaire à une traduction datant des années 70 (et là j'aurais pu pardonner) mais non, elle date du début des années 2000. Sincèrement, qui aurait l'idée de traduire "Black Power" ? J'ai mis 30 bonnes secondes à comprendre quand j'ai lu "pouvoir noir", et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La typographie des : et ; est aussi systématiquement à revoir. Je ne sais pas comment est la version poche papier mais l'ebook est à déconseiller.

W : 1/2 avec Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
Cette pièce m'a franchement déroutée et j'ai bien du mal à en faire un commentaire puisque j'ai déjà du mal à savoir si je l'ai aimée ou non...
Je me suis sentie à plusieurs reprises perdue au milieu d'une foule de personnage sans trop savoir au fond ce qu'ils faisaient là. Le seul passage qui m'ait réellement accrochée est la rencontre entre les Lysandre, Hermia, Démétrius et Héléna alors que les deux garçons sont sous la coupe du sortilège d'Obéron.
C'est la pièce de Shakespeare qui, sur le papier, m'attirait le plus et au final je lui ai nettement préféré Macbeth.
2/2 avec Le Plus Heureux De Tous Les Enfants décédés de Tad Williams
Deux nouvelles très différentes, l'une de SF dans l'univers d'Autremonde et l'autre de fantasy dans l'univers de L'Arcane des épées. Si les deux se tiennent et sont compréhensibles sans avoir lu les deux cycles en question, je pense néanmoins qu'on y gagne en immersion car si la première, qui donne son nom au recueil, m'a donné envie de découvrir l'univers, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage ni à l'histoire. La seconde m'a en revanche plus parlé et se tient bien en elle-même mais elle m'a parfois perdue dans l'évocation de lieux, de peuples, de divinités qui sont, je pense, plus claires quand on connait le cycle dont elles sont tirées.
En résumé, je ne recommanderais pas ces nouvelles si l'on ne connais pas les cycles dont elles sont tirées car je pense qu'on y perd grandement en intérêt et en immersion.

X : 2/2 avec Trolls & Légendes : l'anthologie officielle d'un collectif d'auteurs ce qui me permet de valider nom et prénom pour la lettre (voir commentaire plus haut)

Y : 2/2 avec Les Yeux d'Elsa de Louis Aragon
Un livre dans lequel je n'aurais finalement jamais réussi à entrer pleinement. Que ce soit dans ses parties qui relèvent de l'essai ou les poèmes en eux-mêmes, il n'y a pas de réel moment où je me suis laissée porter dans ma lecture, le tout m'ayant paru fastidieux à lire même si l'ensemble n'est pas inintéressant pour autant. La découverte était donc intéressante mais je me cantonnerai à de la poésie plus "classique" à l'avenir.

J'espère que je n'ai rien oublié. J'ai donc valider 18 lettres deux fois. Mon récap' est dispo ici.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par MaevaCerise »

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20736605
Lettres
26/ 26 auteurs
25/ 26 titres

Titre H :
L'héritage meurtrier, C. S. Poe, Lu le 24 août 2019 et commenté ici.

Le Royaume d'Askara, Tome 2 : L'héritier Alpha, Victoria Sue Lu le 25 août 2019 et commenté ici.
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Rwann »

Bonjour :)

Je remplis doucement mon challenge (faut jamais désespérer :D ) avec Les Douze de Justin Cronin.

Image

Le commentaire qui va avec :

Le premier tome était déjà complexe, mais ce n'était rien à côté des Douze. Il est d'une complexité folle, délectable même. Toutes les choses, même les plus insignifiantes, sont liées entre elles. J'adore comprendre au fur et à mesure que tous les petits détails que je lis font en fait partie de quelque chose de bien plus grand qui se construit peu à peu, à la manière d’un gigantesque puzzle.
Je peux dire sans hésiter que j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Elle a été riche en surprises, en rebondissements... j'ai été forcé de réfléchir et j'adore ça. Les sujets abordés sont encore plus variés que dans le premier tome (on a notamment des réflexions très poussées et très intéressantes sur l’esclavagisme, l’instinct de survie, le déni… c’est… impressionnant de justesse). J’ai rarement lu un livre aussi prenant. C’est certain que ce n'est pas une lecture qui repose, mais elle est réellement enrichissante.
En d’autres termes, on ne pouvait rêver meilleure suite au Passage. Il me tarde de découvrir La Cité des Miroirs.

Mon récapitulatif.

Score : 11/52
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide le nom en R avec Carlos Ruiz Zafon et son roman L'Ombre du Vent.

[attachment=0]l'ombre du Vent.jpg[/attachment]

très bonne lecture ! J'avais déjà beaucoup aimé "Marina" du même auteur mais je ne saurais dire lequel des deux j'ai préféré tellement ils sont à la fois semblables et différents.

On est immédiatement plongé dans l'intrigue. Il y a énormément de suspens et, dès la première page, on sait qu'on abandonnera pas avant de savoir le fin mot de l'histoire.
La plume de Carlos Ruiz Zafon est vraiment magnifique. Elle se base beaucoup sur les sentiments avec beaucoup de poésie.

L'intrigue, mêlant mystère et fantastique, est juste merveilleuse. Elle a une toile de fond très intéressante (le Barcelone d'après-guerre) et également des personnages complexes auxquels il est impossible de ne pas s'attacher.

Bref, je recommande vivement cette petite pépite de poésie et de mystère.


Mon récapitulatif
Pièces jointes
l'ombre du Vent.jpg
l'ombre du Vent.jpg (150.12 Kio) Consulté 887 fois
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »