Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Pour bien terminer les vacances d'été, nous vous proposons une Lecture commune d'août sur le thème Voyage, voyage !
Trois livres ont été sélectionnés pour cette lecture, vous êtes libres d'en lire un ou plusieurs, puis de venir donner vos avis et impressions ici-même. Vous avez tout le mois d'août pour effectuer vos lectures.

Image

  • Kafka sur le rivage d'Haruki Murakami : Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
  • Vango, Tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée De Fombelle : Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.
  • Wild de Cheryl Strayed : Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, ou la marche se fait rédemption.
Bonne lecture :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Cacoethes-scribendi »

Comme souvent, j'en ai déjà lu deux, et le troisième ne m'intéresse pas tant que ça, donc je passe mon tour ;)

Je vous conseille mille fois Wild, c'est un roman autobiographique génial ! N'hésitez pas à regarder également le film (avec Reese Witherspoon) :)

Je vous mets mon avis (posté il y a quatre ans :shock: Le temps passe :lol: ) :

  • Un gros gros coup de cœur, une lecture merveilleuse, même si je trouve la fin un peu bâclée...

    A 26 ans, l'auteure a entrepris une folie : marcher cent jours sur le chemin de randonnée qui suit toute la côte Ouest des Etats-Unis, qui traverse la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington en empruntant 6 chaînes de montagne. Elle a l'expérience du camping, mais pas de la randonnée. Elle s'y lance préparée, mais pas trop. Elle a travaillé juste le temps d'amasser assez d'argent pour acheter tout le matériel, un peu de quoi survenir sur le chemin... Et c'est tout. Elle ne met rien de côté pour la suite ou les "cas d'urgence". Elle n'a pas le choix, c'est ça ou elle s'effondre, brisée par la vie.

    C'est donc finalement en marchant, en souffrant, presque toujours seule, aidée de quelques rencontres, que Cheryl va se réconcilier avec elle-même et avec la vie. Ca a l'air niais, mais toutes les difficultés par lesquelles elle passe, que ce soit les "vraies" difficultés de la vie avant sa randonnée ou les difficultés bassement matérielles du chemin, sont cruellement réalistes (et pour cause, puisque c'est une autobiographie).
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Wonderbooks »

J'ai fini Kafka sur le rivage et je viens partager mon avis très flou car je ne saurais pas trop dire si j'ai aimé le roman ou non :roll:
Je viens de finir ma lecture et... que dire ? Je ne sais pas comment me prononcer sur ce livre sans dire de "bêtises" mais ce qui est sûr, c'est que ce roman est un ovni et qu'il n'y en a pas 600 comme lui. A vrai dire, je ne sais pas si je l'ai apprécié ou non. Ce qui est sûr, c'est que je ne sors pas de ma lecture indemne.

C'est mon premier Murakami et je n'ai pas eu beau'coup de mal à accrocher à sa plume mais plus à rentrer dans l'histoire. Les 100 premières pages, ça allait disons ! Mais, le milieu du livre, aie aie aie... J'ai beaucoup de mal avec les rythmes lents et là, j'ai été servie ! Vers la fin du roman, j'ai réussi à me remettre dedans pour mon plus grand bonheur car j'ai bien cru que mon mois d'août se résumerait à cette lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas avoir tout compris. Le roman a une grande portée philosophique avec une réflexion sur la vie, le passage de l'adolescence à l'âge adulte ou l'être humain en général. Cet aspect onirique et symbolique contraste avec des scènes très crues (violence, sexe...) que je n'étais pas prête psychologiquement à lire. Peut-être que je n'ai pas lu ce livre au bon âge (sûrement) mais j'ai réussi quand-même à en tirer des choses et je pense que les autres romans de Murakami attendront que je grandisse pour être lu.

Beaucoup ont trouvé la fin frustrante et malgré le fait que je sois la première à ronchonner sur les fins ouvertes, celle-ci est suffisamment complexe pour me plaire !
Hâte de lire les votre !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Ocelline »

je reviens pile poil de vacances pour la lecture commune !
Je me joins à vous avec Kafka sur le rivage dès que j'ai terminé ma lecture en cours *-*
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Melaina »

Je participe donc avec wild, qui fait partie de ma PAL depuis un moment ^^

J'en suis déjà à la page 130+ et pour le moment, j'adore !
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Plume16 »

J'ai fini Kafka sur le rivage.
Voila mon avis :

Sans la LC, aurais-tu lu le livre ?
Oui car le livre était déjà présent dans ma pile à lire

As-tu aimé ce livre ?
oui et non... :roll: J'ai bien aimé se qui en découd, la réflexion, la morale de l'histoire,etc
Mais je me suis un peu ennuyée dans ma lecture, c'est pas forcement le genre littéraire que j'aime bien.

Que penses-tu des personnages ?
Je les ai trouvé à peu passif, j'aime quand on ressent l'humeur des personnage dans mes lectures.

Et la plume de l’auteur dans tous ça ?
J'ai trouvé la plume de l'auteur bien travaillé, bien structuré et je la trouve parfaite pour l’histoire.

et l’histoire ?

J'avoue, j'ai sauté quelque passage :roll:
Au-delà du voyage géographique qu'il fait, Kafka montre clairement comment les gens peuvent murir et devenir adulte. J'ai vu ça -sur le point de vue psychologique- comme le passage de l'adolescence à l'age adulte. Il en pouvait plus de ça vie actuel et fait une fugue. Il fait de bonne et mauvaise rencontre, vie des chose nouvelles pour lui, vie des drames et des pertes. Tous ça le fait murir et devenir adulte. Au final, il est prêt à assumer son "passé".
Je me suis un peu retrouvé dans son voyage psychologique. Heureusement, j'ai pas passé par les même étape que lui pour mûrir :lol: :lol: :shock:

Et les avis des autre ? ils t’ont aidé à te lancer dans la lecture ou non ?
Je n'ai pas du tout lu l'avis des autres avant ma lecture, donc non.

recommande tu ce livre à d’autre lecteurs ?
Oui, mais à des lecteurs adulte ou du moins d'age mûre. Autour de 20 ans plus tôt, je pense que l'aspect psychologique peut être plus flou à comprendre.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Plume16 »

voila mon avis ^^ juste en dessus :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Eurylia »

Plume16 a écrit :voila mon avis ^^ juste en dessus :D
Très bonne idée d'avoir repris ce questionnaire, c'est plus agréable à lire je trouve.

Pour ma part, j'avance bien dans Vango mais c'est du Timothée de Fombelle donc ça ne me surprend pas trop. J'avais un peu d'appréhension après Le Livre de perle qui m'avait un peu déçue mais la magie opère toujours.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Wonderbooks »

Plume16 a écrit : recommande tu ce livre à d’autre lecteurs ?
Oui, mais à des lecteurs adulte ou du moins d'age mûre. Autour de 20 ans plus tôt, je pense que l'aspect psychologique peut être plus flou à comprendre.
Oups... Je l'ai lu un peu trop tôt moi :roll: mais bon, partons du principe que 14, c'est autour de 20 ans ;)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Theobroma »

Eurylia a écrit :
Plume16 a écrit :voila mon avis ^^ juste en dessus :D
Très bonne idée d'avoir repris ce questionnaire, c'est plus agréable à lire je trouve.

Pour ma part, j'avance bien dans Vango mais c'est du Timothée de Fombelle donc ça ne me surprend pas trop. J'avais un peu d'appréhension après Le Livre de perle qui m'avait un peu déçue mais la magie opère toujours.
Le livre de Perle, c'est le dernier de cet auteur que j'ai lu et je l'avais vraiment trouvé décevant (peut-être que j'en attendais beaucoup). Par contre j'avais beaucoup aimé Vango à l'époque.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Plume16 »

Wonderbooks a écrit :
Plume16 a écrit : recommande tu ce livre à d’autre lecteurs ?
Oui, mais à des lecteurs adulte ou du moins d'age mûre. Autour de 20 ans plus tôt, je pense que l'aspect psychologique peut être plus flou à comprendre.
Oups... Je l'ai lu un peu trop tôt moi :roll: mais bon, partons du principe que 14, c'est autour de 20 ans ;)
c'est pas grave, je te pardonne :lol: :lol: :lol: :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Eurylia »

Theobroma a écrit : Le livre de Perle, c'est le dernier de cet auteur que j'ai lu et je l'avais vraiment trouvé décevant (peut-être que j'en attendais beaucoup). Par contre j'avais beaucoup aimé Vango à l'époque.
En regardant les notes et en lisant les autres commentaires, j'avais l'impression que c'était moi qui était passée à côté de quelque chose mais comme toi, je pense que j'en attendais trop (sur le papier, il avait vraiment tout pour me plaire mais ça m'a fait l'effet pétard mouillé au final). Par contre, je confirme : difficile de lâcher Vango.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Eurylia »

J'ai donc terminé Vango : Entre ciel et terre hier soir. Je ne sais pas s'il rentre exactement dans ce qui était attendu pour ce thème mais on voyage effectivement beaucoup entre Paris, la Sicile, l'Allemagne et l'Écosse dans ce premier tome où les personnages restent rarement plusieurs chapitres au même endroit.

Je suis bien contente d'avoir proposé ce premier tome pour la Lecture Commune et qu'il ait été retenu car ça m'a permis de le sortir de ma PAL pour me réconcilier avec l'auteur. Après une déception (Le Livre de Perle) et à cause de son format en diptyque qui me faisait redouter un effet Tobie Lolness en moins bien, j'avoue que j'avais un peu d'appréhension avant d'entamer ma lecture. Elle a été bien vite balayée et je suis retombée littéralement sous le charme de cette plume si légère et prenante. C'est bien écrit, tantôt drôle, tantôt poétique, et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont toujours aussi travaillés et attachants, notamment parce qu'ils ne sont pas toujours tout blancs ou tout noirs.
La fin laisse entrevoir une suite tout aussi rythmée et j'ai hâte de vérifier si ma supposition est correcte concernant la véritable identité de Vango.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Melaina »

J'ai fini wild, de Cheryl Strayed.

Mon avis :

J'ai adoré ! Comme je le répète, je ne lis que des livres dans ma PAL, car je veux la vider un max (ça m'empêche pas d'en noter pour plus tard dans la wishlist mdr). Je sais même plus pourquoi je l'avais acheté à l'époque, mais en tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé. En tant que fan de voyages, de roadtrip, d'aventure... Je crois que ce livre est fait pour moi. J'ai adoré la plume de l'auteur, qui nous plonge dans ses pensées, nous informe sans jamais nous ennuyer et surtout nous fait vivre à 100% son aventure. Je suis tellement admirative de son parcours, puisque c'est une autobiographie, et je me dis que peu de personnes aurait été capable d'accomplir ce qu'elle a fait. Les personnages sont attachants, et surtout très réels. On voit bien que ce ne sont pas des personnages créés mais rencontrés, et ça fait du bien !

J'ai lu ce livre en voyage à la montagne (sans internet ni réseau haha), du coup j'avais trop envie d'aller voir sur internet les photos du parcours pour pouvoir m'émerveiller un peu plus !
Bref, c'est ce que j'ai fait en rentrant, et j'ai juste envie d'aller randonner un peu à mon tour (bon pas comme elle, je crois pas avoir la motivation et l'envie nécessaire pour partir aussi loin aussi longtemps et seule ! ^^)

En tout cas, je conseille cette lecture que j'ai dévorée
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Perfecta »

Bonjour,

J'ai terminé Wild il y a quelque jours et j'ai adoré ! C'est au final plus un voyage intérieur qu'un voyage tout court mais c'est très intéressant. Ça donnerait presque envie de partir randonner !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par RazKiss »

J'ai terminé aujourd'hui Kafka sur le rivage, un bien étrange roman...

Nous faisons d'abord la connaissance de Kafka, un ado qui vit seul avec son père et décide de faire une fugue. Ce n'est pas un coup de tête, il l'a soigneusement organisée et s'est équipé pour ce voyage. Comme on s'y attend, c'est un roman d'initiation et d'apprentissage mais pas que... Parallèlement, nous suivons également un vieil homme nommé Nakata qui, lui aussi, est poussé à s'aventurer hors de son quartier et de ses habitudes. Nakata est quelqu'un de spécial, c'est un simple d'esprit mais il a pourtant un talent très utile qui n'appartient qu'à lui ! Ces deux personnes aux âges diamétralement opposés sont en réalité animés par une même force, ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés.

C'est un roman qui peut susciter bien des émotions chez son lecteur : rires, horreur, mélancolie, réflexions spirituelles ou métaphysiques,... J'aime son atmosphère onirique, très japonaise, même si cela m'a empêchée d'entrer dans l'histoire. C'était parfois trop éloigné de la réalité pour que je puisse m'immerger dans le livre, je suis passée à côté. C'était un peu trop complexe pour moi : trop d'éléments symboliques et de choses inexpliquées. Mais j'ai apprécié les nombreuses réflexions qui parsèment le roman et je me suis attachée aux personnages. L'auteur joue avec nos sentiments,
Spoiler
je me marrais bien au début avec les dialogues entre Nakata et les chats, puis j'ai eu des frissons d'horreur quand certains chats ont été sauvagement tués devant le pauvre vieillard impuissant
... Il nous offre aussi de belles descriptions de lieux, qu'ils soient naturels ou non. Je pense à la bibliothèque, la cabane d'Oshima, la forêt,...

Ce ne sera donc pas un coup de cœur comme pour La ballade de l'impossible, mais le voyage en valait la peine !

Maintenant j'enchaîne avec Wild ;)
Lyllie06

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 19 août, 2019 8:44 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Lyllie06 »

Melaina a écrit :J'ai fini wild, de Cheryl Strayed.

Mon avis :

J'ai adoré ! Comme je le répète, je ne lis que des livres dans ma PAL, car je veux la vider un max (ça m'empêche pas d'en noter pour plus tard dans la wishlist mdr). Je sais même plus pourquoi je l'avais acheté à l'époque, mais en tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé. En tant que fan de voyages, de roadtrip, d'aventure... Je crois que ce livre est fait pour moi. J'ai adoré la plume de l'auteur, qui nous plonge dans ses pensées, nous informe sans jamais nous ennuyer et surtout nous fait vivre à 100% son aventure. Je suis tellement admirative de son parcours, puisque c'est une autobiographie, et je me dis que peu de personnes aurait été capable d'accomplir ce qu'elle a fait. Les personnages sont attachants, et surtout très réels. On voit bien que ce ne sont pas des personnages créés mais rencontrés, et ça fait du bien !

J'ai lu ce livre en voyage à la montagne (sans internet ni réseau haha), du coup j'avais trop envie d'aller voir sur internet les photos du parcours pour pouvoir m'émerveiller un peu plus !
Bref, c'est ce que j'ai fait en rentrant, et j'ai juste envie d'aller randonner un peu à mon tour (bon pas comme elle, je crois pas avoir la motivation et l'envie nécessaire pour partir aussi loin aussi longtemps et seule ! ^^)
http://www.fmaillet.com

En tout cas, je conseille cette lecture que j'ai dévorée
J'ai récemment fini ce livre aussi. Que dire... j'étais juste rassasiée.
Dernière modification par Lyllie06 le lun. 26 août, 2019 9:56 am, modifié 1 fois.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par RazKiss »

J'ai terminé Wild, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de témoignage :D

A 26 ans, Cheryl Strayed décide de randonner sur le Pacific Crest Trail pendant trois mois. Pour elle, c'est la seule issue possible, la dernière chance pour reprendre le contrôle de sa vie. Sa mère est décédée prématurément il y a quelques années et son mariage n'a pas résisté au choc. De plus, elle assiste au démantèlement de sa famille et un problème d'addiction s'est ajouté à la longue liste de ses soucis. Cheryl n'a jamais fait de longue randonnée, mais qu'importe. Elle a lu un guide spécialisé et acheté tout le matériel nécessaire en prenant en compte les conseils des vendeurs de REI. Ce n'est qu'en se retrouvant sur la route, en pleine nature, qu'elle réalisera à quel point elle manquait de préparation. Entre le sac qui fait la moitié de son poids, ses chaussures trop petites et sa maîtrise toute relative de la boussole, ses nerfs seront mis à rude épreuve. Mais le Pacific Crest Trail c'est aussi de belles rencontres sur le chemin, des paysages majestueux et une solitude idéale pour se "retrouver".

Cheminer sur cette longue portion du PCT avec Cheryl était très agréable. C'est une femme exceptionnelle, beaucoup d'obstacles auraient pu la faire renoncer à aller jusqu'au bout mais elle a continué tel un bulldozer. On comprend son obstination, les petits tracas logistiques pendant la randonnée sont finalement moins graves que les épreuves qu'elle a traversées les années précédentes. De temps en temps, elle nous livre ses souvenirs et ces passages peuvent être vraiment poignants. Quand on suit Cherry sur le PCT, on sent qu'on est en Amérique, il n'y a qu'à lire les descriptions de repas ! C'est fou de voir que les chips font quasiment office de féculents dans les assiettes. J'ai également pensé aux différences qui apparaîtraient si on transposait ce témoignage à l'époque actuelle. En 1995, il n'y avait ni smartphones ni GPS, et ça change beaucoup de choses quand on voyage en solo ! Quelle audace de randonner toute seule dans ces conditions !

Je ne sais si Wild m'aura donné l'envie de marcher à mon tour sur des chemins escarpés, mais ce témoignage m'a au moins permis de m'évader par procuration.
Karyulie

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 16 mars, 2019 9:14 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Karyulie »

J'ai commencé la lecture de Vango et j'aime beaucoup en tout cas, hâte d'en savoir plus et de vous donner mon avis !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Tify »

J'ai presque terminé mon livre en cours et j'attaque Wild, vu que je l'ai proposé il serait temps :lol:

Vos retours me donnent vraiment envie de me plonger rapidement dans cette lecture. Il attend sagement dans ma PAL depuis trop longtemps ^^'
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Ryusuka »

Je viens de finir Kafka sur le rivage et c'est un petit coup de cœur pour moi. J'avais vraiment aucune idée de quoi le livre allait parlé et j'ai été agréablement surprise.
J'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai rigolé plusieurs fois. Le papy est très émouvant et j'ai adoré sa relation aux autres personnage. Dans l'ensemble, il y a une galerie de personnage assez vaste et je me suis attachée à chacun d'eux.
Ce livre est assez complexe cependant étant donné que c'est une succession de métaphore. C'est l"un de ces livres où il est intéressant de faire une analyse poussée. Je n'ai pas le temps de faire ça mais je vais de bon cœur aller lire quelque blog sur ce sujet.

Je pense réessayer d'autres livres de cet auteur à un moment ou à un autre.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde! :D
Cela faisait longtemps que je n’avais pas terminé une lecture commune dans les temps, mais ce mois-ci j’y suis parvenue. :mrgreen: J’avais voté pour le tome 1 de la dilogie Vango, car c’était l’occasion pour moi de découvrir un nouvel auteur. J’ai lu ce livre en seulement trois jours et c’était une bonne lecture.

Mon avis:
Un premier tome prenant.
Timothée de Fombelle est un auteur sur lequel je tombe souvent, mais dont les différents romans ne m'attirent pas plus que cela. Néanmoins, je me suis dit que la lecture commune de ce mois-ci me permettrait de me faire une opinion bien arrêtée sur cet auteur.
Tout d'abord, je trouve l'écriture de Timothée de Fombelle très légère et limpide. Les pages se tournent rapidement et les évènements s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Les personnages sont bien travaillés et je les trouve très originaux. Je me suis attachée très rapidement à la plupart d'entre eux, car l'auteur nous fait part de leur passé et de la manière dont il refait surface dans leur présent.
Ensuite, j'ai bien aimé l'intrigue. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres, les personnages se croisent sans cesse sans pour autant s'en rendre compte... J'aime la manière dont l'auteur recoupe tous les personnages et chacune des choses qui leur arrivent. Néanmoins, je trouve que ce schéma narratif devient rapidement lourd et habituel. La surprise des premiers recoupements passé, c'est presque un automatisme que le lecteur repère presque aussitôt.
En revanche, le décor historique en arrière plan est très agréable. J'aime toujours lorsqu'il y a un peu d'Histoire dans les romans et la période des années 1934-1936 ajoute un grand plus à l'intrigue. D'ailleurs, l"intrigue contient plusieurs arcs qui vont parfaitement bien ensemble, même si je regrette que l'auteur se focalise si peu sur l'identité de Vango. J'aurais aimé que ce mystère soit évoqué bien plus tôt dans ce premier tome.
Au final, j'ai passé un bon moment avec les personnages de Timothée de Fombelle. L'auteur laisse en suspens de nombreux éléments et de nombreux mystères restent irrésolus. Donc, je lirais bien évidemment le dernier tome de cette dilogie.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Petitesplumes »

J'ai commencé Kafka sur le rivage, il est en pause pour le moment. En effet j'ai lu avant Métro 2033 (également un voyage initiatique, avec une pointe de philosophie) et lire deux livres dans le même esprit (oui Murakami est plus léger) j'ai eu un indigestion... oui ce n'est pas malin de ma part. Comme je me suis ennuyée sur Métro 2033 sur au moins 300 pages (trop de descriptions, trop de blabla, après il y a de super idées et de la réflexion) et que Kafka met du temps à démarrer je pense que ce point là m'a bloqué, je veux peut- être un titre qui "bouge plus" mais je le reprendrais car c'est un auteur que j'affectionne véritablement, je suis fan de sa plume (contrairement à Dmitri Glukhovski le style est parfois un peu lourd) .
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Tify »

Je suis actuellement en train de lire Wild, je suis à la fin de la 1ère moitiée et les pages tournent toutes seules, impossible de le reposer, ce soir par exemple pendant 1h je me suis dit "là maintenant tu devrais arrêter et dormir demain tu dois te lever" mais non je pouvais pas :?
Ce roman est poignant, personnellement je "prend une claque" (pardonnez-moi l'expression...), j'avais bien aimé le film mais là avec le livre on est au coeur des émotions de Chéryl, de ses moindres pensées, son état d'esprit en continu. Bref je ne vais pas en dire plus ce soir je ferais un commentaire plus détaillé quand j'aurais atteint la dernière page ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Nausicaa_Npa »

Je commence tout juste Wild, j'ai été débordée en juillet et août mais j'espère pouvoir le finir vite pour donner mon avis ici !
T\'ek

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : mer. 07 juil., 2010 8:30 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par T\'ek »

Pour avoir eu un mois bien occupé, je n'ai commencé Kafka sur le Rivage qu'il y a quatre jours et n'en suis encore qu'à la moitié, mais je suis jusque là charmée. C'est la première oeuvre que je lis d'Haruki Murakami et je trouve son style incomparable. Les histoires incertaines comme celle-ci où l'on se perd longuement entre le fantastique et la psychologie sans savoir où se trace la frontière ont toujours été parmi mes préférées. Kafka lui-même me laisse un peu dubitative, mais le reste des personnages prend au tripe, et dès que je le peux, j’enchaîne les pages avec la hâte de savoir ce qui va leur arriver. Le style est assez lent, fort dans la description et l'introspection, mais n'en est pas un instant ennuyant.
J'ai hâte d'en découvrir la fin, mais ne suis absolument pas pressée d'en avoir fini avec un si bon roman.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Midine »

Je suis en retard mais je viens de me procurer Kafka dont j'espère bien finir ma lecture ce mois-ci ^^
Karyulie

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : sam. 16 mars, 2019 9:14 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Karyulie »

C'est la première fois que je participe à une Lecture commune et j'aurais vraiment dû participer plus tôt ! J'ai beaucoup aimé Vango qui est une très belle découverte, j'ai hâte de lire le second tome qui conclue déjà cette histoire ! Que cela soit les personnages ou l'intrigue, tout m'a intéressée. L'écriture est fluide, on est prit dans cette histoire où on voyage entre l'Allemagne, la France et ces îles siciliennes. Je pouvais fermer les yeux et m'imaginer être là-bas... Je ne sais pas quoi dire tant j'ai apprécié ce livre, on voyage aussi bien de lieu que de temps (mon époque préférée yes !). L'identité de Vango reste encore mystérieuse pour moi mais plus pour très longtemps encore...
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai lu Wild de Cheryl Strayed en septembre et je viens tout juste de prendre le temps de publier mon avis dessus. Je viens donc le poster (enfin) ici :

Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré ce livre. Il est bien et essentiel à lire je pense mais je m'attendais à autre chose.
Cheryl Strayed a je pense très bien fait d'introduire son texte en resituant dans quel contexte elle était lorsqu'elle s'est lancée dans l'aventure. Suite à un événement bien précis, d'autres en ont découlé et elle s'est finalement retrouvée à faire cette randonnée à travers une partie de l'Amérique.
Je pense que j'ai été gênée par un certain "manque de détails". J'ai souvent comparé dans mon esprit ce livre au Tracks de Richardson (qui est un chouchou) et je n'ai pas ressenti autant d'émotion avec Wild car je trouvais l'autrice parfois en "retrait" par rapport à ses émotions, elle ne nous dévoilait pas forcément tout (et c'est un choix que je peux comprendre) : c'est, je pense, ce qui m'a empêché de m'attacher beaucoup à elle (ça et d'autres choses dans sa vie passée, certaines "réactions" qu'elle a eu).
Ceci étant dit, je pense que l'écriture de ce livre lui a été bénéfique dans l'accomplissement de son chemin et il est aussi un livre à lire parce qu'il nous en apprend beaucoup et nous amène à sortir de notre zone de confort.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Lecture commune - Août 2019 : Voyage, voyage

Message par Midine »

Hum, j'ai mis deux mois à lire Kafka sur le rivage (en le commençant fin août) et j'ai mis un mois de plus avant de rédiger ma critique, donc c'est bien en retard que je viens quand même fait un petit retour car sans cette LC je ne l'aurais pas lu immédiatement (ayant d'autres livres de cet auteur dans ma PAL) et cela aurait été dommage ;)

En effet, j'ai adoré ma lecture de Kafka sur le rivage dont la lecture m'aura bien captivée (j'ai mis du temps à le lire car j'avais du mal à trouver du temps à me consacrer à cette lecture et absolument pas car ce livre était ennuyeux ou autre).

Sans la LC, aurais-tu lu le livre ?
Oui car j'avais lu quelques titres de cet auteur et d'autres étaient dans ma PAL, mais cela aurait peut-être pris quelques années surtout que le résumé ne m'attirait pas spécialement

As-tu aimé ce livre ?
Oui, la plume de Haruki Murakami est captivante, j'adore l'ambiance japonaise et surtout le côté onirique et philosophique dans ces écrits. Même les passages un peu long ne l'étaient pas tant que ça à mes yeux tant j'aimais me plonger dans ce roman.

Que penses-tu des personnages ?
Ils sont singuliers et ont chacun leur histoire, j'ai eu un coup de coeur pour le marginal Nakata mais aussi Oshima, mais tous ont quelque chose à nous apporter finalement.

Et la plume de l’auteur dans tous ça ?
Comme toujours je la trouve passionnante à lire.

Et l’histoire ?
J'ai aimé suivre les histoires de Kafka et de Nakata en parallèle et en voyant naître les connexions entre les deux, et le côté fantastique onirique est sympathique même s'il arrive que l'on soit perdu à ne plus savoir où s'arrête la réalité et où commence le rêve.

Et les avis des autre ? ils t’ont aidé à te lancer dans la lecture ou non ?
Je n'ai pas lu l'avis des autres lecteurices car j'avais prévu de me lancer dans cette lecture un jour ou l'autre, c'est le fait qu'il soit en LC qui m'a poussé à enfin me plonger dedans.

Recommandes-tu ce livre à d’autre lecteurs ?
Oui, mais il faut aimer qu'un livre prenne son temps pour avancer son histoire, et ne pas avoir peur des évènements surnaturels non expliqués ni de ne pas tout comprendre aux évènements du récit.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »