[Challenge] ABC 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chikita84 »

Je valide la lettre A avec :

"La confrérie de la dague noire" tome 02 "L'amant éternel" de J.R Ward

Mon avis : J’ai adoré ce tome ! J’ai eu un coup de cœur pour le couple Rhage/Mary mais aussi pour les deux personnages individuellement. Ils sont tous les deux marqués par la vie mais ils sont tellement combattant, courageux et forts. C’est remarquable ! Ils sont individuellement émouvant et attachant et leur couple est une évidence. La fait que Mary est réussi à « apprivoisé » la bête de Rhage montre à quel point ils étaient fait pour être ensemble. ^^ A côté de ça nous avons toujours le point de vue et la stratégie des Eradiqueurs et la découverte d’un nouveau personnage : John. J’ai beaucoup apprécié que l’auteur introduise l’histoire entre Zhadiste et Bella. Avant de lire cette saga, j’avais peur du nombre de tomes mais maintenant je me laisse emporter par mon cœur et l’histoire. J’ai hâte de lire le tome 03 pour découvrir Zhadiste, le couple qu’il formera avec Bella et découvrir comment elle va s’en sortir avec lui. Pour avoir la suite de la guerre avec les Eradiqueurs et l’avenir de John.

Total : 19/26

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734195
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la lettre C (nom de l'auteur) avec Les Victorieuses de Laetitia Colombani.

Mon avis :
C'est définitivement mon roman coup de cœur de l'année. J'ai trouvé ce roman incroyable. Il se lit d'une traite. L'histoire est poignante. L'auteure est vraiment douée pour écrire les choses simplement mais en ayant tout de même un impact sur le lecteur. Je conseille ce livre. A lire absolument.
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Innalah »

Petite mise à jour de fin de vacances... ;)

:arrow: Je valide la lettre E avec Eva Baronsky, Monsieur Mozart se réveille
Lecture très sympa ! Le célèbre compositeur Mozart, sur son lit de mort... ne meurt pas vraiment et se réveille toujours à Vienne, sa ville, mais dans les années 2000. Les technologies, la façon de s'habiller et de parler, les genres musicaux, tout est à découvrir. Mozart se lie d'amitié avec Piotr, un violoniste polonais qui l'héberge et tente de palier à ces maladresses. L'autrice nous dresse le portrait du compositeur comme on aime l'imaginer, touchant, curieux, un peu fou mais tellement attachant... avec un brin des Visiteurs... Et Mozart qui découvre Chopin ou le jazz, c'est assez comique !

:arrow: Je valide la lettre Q avec Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam
Nous sommes là aux Etats-Unis dans les années 60, dans une petite ville où tout le monde se connaît. Jon Petersen était un enfant seul, sans amis, élevé par son grand père tyrannique. En grandissant, il trouve refuge dans la violence, et se complaît à détruire, au delà de ce qu'on peut imaginer...Jon devient l'incarnation du mal, le récit de ses aventures fait froid dans le dos.
Ce roman est vraiment noir. Il y a une espèce de curiosité, peut être un peu malsaine, qui fait que malgré l'atmosphère oppressante, la violence du personnage, la précision avec laquelle certaines scènes sont racontées, rendent l'histoire vraiment prenante et il est difficile de décrocher avant la fin. Un petit air de Stephen King...

Mon récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Chikita84 »

Je valide la lettre N, en utilisant le prénom de l'auteur avec :

"Psi Changeling" tome 04 "Mienne pour toujours" de Nalini Singh

Mon avis :
J’ai adoré ! Le couple Caly/Talin est une évidence. Ils sont forts, soudés et par le passé en commun ils se connaissent très bien. Clay a souffert pendant son enfance mais le pire c’est Talin. La pauvre, ce qu’elle a vécu est intolérable, heureusement que l’auteur n’a pas trop abordé le sujet en profondeur. Elle est brisée et essaye de surmonter tout ça depuis des années. Clat va lui apporter ce dont elle a besoin : de l’amour inconditionnel, il va lui redonner confiance en elle, l’épauler bref la sauver. Elle va faire de même avec Clay. Ils se complètent.
L’histoire de fond avec les psi et le PsiNet avance et c’est très intéressant. On découvre l’existence des Oubliés et de leurs descendants. L’auteur introduit la rencontre entre Ashaya et Dorian, le couple du prochain tome.
C’est un tome très prenant, riche en émotions et en rebondissements. C’est très bien écrit et très bien développé. J’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il va se passer avec les psi mais surtout pour le couple Ashaya/Dorian qui risque d’être explosif ! ^^

Total de lettres validées : 20/26

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20734195
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Rwann »

Bonjour :)

Je progresse petit à petit : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman.

Image

Le commentaire qui va avec :

Cela fait douze ans que cette trilogie patiente sur mes étagères. Je ne sais même pas pourquoi j'ai mis autant de temps à la commencer... Car dès la première page, dès la première ligne, même, je me suis fait aspirer dans ce monde formidable. Les personnages sont très fouillés, les apparences sont souvent trompeuses, l'histoire est très bien travaillée... Le concept des dæmon est génial et Pantalaimon est amusant. Lyra est particulièrement attachante et son innocence y est pour beaucoup. C'est vraiment une bonne héroïne.

J'ai littéralement dévoré ce livre, je ne me suis ennuyé à aucun moment. C'est une merveille.

J'adorerais avoir un dæmon.

Mon récapitulatif.

Score : 12/52
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre Z avec Apportez-moi la tête du prince charmant de Roger Zelazny & Robert Sheckley.
A l'approche du nouveau millénaire, un concours va avoir lieu entre le Bien et le Mal pour déterminer ce qui présidera la destinée des hommes pour le siècle à venir. Le démon Azzie décide de participer en revisitant le mythe de la Belle au Bois Dormant et du Prince Charmant, mais même les plans les mieux pensés ne se déroulent pas sans accrocs.
Les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de "De bons présages". C'est drôle et j'ai passé un bon moment de lecture.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par book-princess »

Bonjour,

Je valide aujourd'hui un auteur en T avec Atom[ka] de Franck Thilliez.

Mon avis :
Décidément, il y a une raison pour laquelle Franck Thilliez est l'un de mes auteurs de polar préféré. Atom[ka] est, comme le reste de ses livres, une vraie perle.
J'ai adoré retrouver les personnages de Sharko et Lucie, j'aime la manière dont ils sont toujours plus développés et on s'attache vraiment à eux. Ce sont de très bons personnages principaux et bien travaillés ; tout au long du roman, on ressent bien leur dilemme entre le travail de flic et la vie personnelle ainsi que les traces laissées par leurs précédentes enquêtes.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été encore une fois bluffée par l'énorme travail de recherche fait par l'auteur. Tout les passages sur le nucléaire ou le froid sont très intéressants et une fois plongés dans le livre, on comprend où on va. Et puis, le suspense est présent du début à la fin, notamment en ce qui concerne les deux enquêtes différentes qui se mêlent petit à petit. Le thème ici tourne autours de la science, et jusqu'où quelqu'un peut aller pour satisfaire sa soif de savoir ; je trouve cette idée originale et passionnante.
J'ai beaucoup aimé aussi les références aux livres précédents, le scénario en parallèle du harcèlement de Sharko rappelle ce qu'il a vécu.
Bref, Atom[ka] est un polar que j'ai vraiment apprécié ; Thilliez est devenu pour moi une valeur sûre.


Mon récap

Consignes : 40/52
Lettres : 17/26
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre B avec Dark divine, Tome 3: Grace divine de Bree Despain.

Mon avis:
Une bonne fin de trilogie.
Un an après ma lecture du tome 2, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'univers de Bree Despain. Par chance, elle résume parfaitement la situation dans laquelle se trouve Grace, Daniel et tous leurs proches. Néanmoins, je trouve que l'intrigue stagne énormément au début de ce livre.
De façon générale, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome. J'apprécie toujours la plume de l'auteure pour sa simplicité et son additivité. Les personnages sont toujours aussi excellents et j'ai aimé retrouver les traits de caractère que j'aimais tant chez nos personnages principaux. Grace est de nouveau la jeune fille équilibrée du tome 1, tout en étant combative. Elle fait mieux face aux épreuves qu'elle doit surmonter et elle fait davantage confiance à ses proches. Daniel est toujours le même et c'est un plaisir. Malgré ce qu'il vit dans ce tome, il reste le même mentalement et c'est l'un des rares personnages qui est facile à cerner. Jude est tout l'inverse de Daniel. C'est un personnage compliqué, auquel je me suis énormément attachée au cours de cette saga. J'aime ce qu'il devient dans ce tome et je regrette de ne pas l'avoir plus vue à certains moments de l'intrigue.
Au niveau de l'intrigue, j'ai aimé comment les choses s'enchaînent rapidement à partir de la cent-cinquantaine de pages. L'auteure commence par mettre l'accent sur la meute, sur l'esprit familial et spirituel de cette série. Cela explique la lenteur des évènements dans un premier temps. Même si je regrette cette lenteur, je pense que c'était nécessaire pour que tout se déroule de façon cohérente par la suite. La seule chose que je trouve dommage au niveau de l'intrigue, c'est le manque d'originalité. Je trouve que le combat final était assez facile à prévoir, même si je dois dire que je c'était la fin que j'escomptais trouver.
Les meutes et leurs agencements sont davantage mis en avant. J'ai adoré découvrir celle de Daniel, ainsi que celle de Sirhan. Découvrir Grace et Daniel dans cette configuration est assez comique et touchant, puisque les autres loup-garous de leur meute se comporte comme des enfants et eux comme des parents. Au vu de leur jeune âge, j'ai trouvé certains passages très drôles. Tous les loup-garous sont très attachants, notamment Slade. C'est le seul loup-garou dont nous connaissons le passé et son parcours nous montre que certains alphas sont d'une extrême cruauté.
Pour finir, j'ai bien aimé cette trilogie. L'intégralité de cette série est bonne, car les tomes sont meilleures au fur et à mesure de l'intrigue. L'intrigue est cohérente et les personnages sont excellents. J'apprécie la manière dont Bree Despain a traité le sujet des loup-garous en les intégrant à la religion chrétienne. En débutant cette trilogie, j'avais peur que la foi des personnages en Dieu me dérange. Finalement, j'aime cet aspect original de voir les différentes espèces fantastiques. Je suis heureuse d'avoir découvert cette trilogie et tous ces personnages.

Livres lus: 34
Nom: 13
Prénom: 12
Titre: 9
Lettres validées: 22/26
Revalidation: 12
Récapitulatif
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Rwann »

Bonjour :)

Je viens valider la lettre T avec La Tour des Anges de Philip Pullman.

Image

Mon avis :

Sitôt achevé le premier tome, je me suis rué sur celui-ci. L'histoire est toujours aussi prenante, elle nous aspire dès les premières pages. L'écriture de Pullman est très plaisante, son univers est riche, ses personnages sont intéressants et pleins de surprises. Lire cette trilogie me fait littéralement retomber en enfance, du temps où je découvrais Narnia et Harry Potter, c'est un vrai bonheur. Je passe un excellent moment aux côtés de Lyra et Pantalaimon et il me tarde de découvrir comment se termineront leurs aventures.

Mon récapitulatif.

Score : 13/52
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shizi »

Bonjour,
Je viens en vitesse valider deux nouvelles lettres avec des noms d'auteurs :
- La lettre W = Auteur :arrow: Aurélie Wellenstein => Mers mortes
Mon commentaire

- La lettre Y = Auteur :arrow: Eiji Yoshikawa => La pierre et le sabre
Mon commentaire

Mon recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Angel89 »

Bonjour, je viens valider la lettre P pour le titre du livre.

Image

J’ai un peu moins aimé que le premier tome, j’ai eu plus de mal à accrocher au début de l’histoire. On retrouve Apollon, Léo et Calypso à Indianapolis, pour trouver la grotte de l’Oracle et arrêter un des trois empereurs romains revenus d’entre les morts. J’ai vraiment accrocher à partir de la moitié, c’est toujours sympa de retrouver des personnages de Percy Jackson comme Thalia ou Grover à la fin, qu’on verra surtout dans le tome 3. J’ai particulièrement aimé Meg dans ce tome, on découvre plus de choses sur son passé, elle est vraiment attachante. J’apprécie toujours autant l’écriture de l’auteur et toutes ses pointes d’humeur.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide le nom de famille en F avec Maëlle Fierpied et son roman La fille sans nom.

[attachment=0]la fille sans nom.jpg[/attachment]

Une très bonne surprise, à la hauteur de sa sublime couverture. Il reprend beaucoup d’éléments des histoires du même genres (romans, mythes...) mais tout en leur apportant une touche d'originalité. La plume est fluide et agréable et l'histoire pleine d'action.


Mon récapitulatif
Pièces jointes
la fille sans nom.jpg
la fille sans nom.jpg (668.48 Kio) Consulté 1043 fois
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Paulinette11 »

Je rajoute le livre Un Arrangement pour l'été de Valerie Parv
Une romance très agréable à lire avec un jeu du chat à la souris qui ne m'a pas lassé pendant toute ma lecture. Des personnages agréable avec quelque secret. Le point négatif du livre, cette fin qui arrive trop vite et qui fait un peu bâclé.
Récapitulatif

48/78
Nom : 18/26
Prénom : 14/26
Titre : 16/26

Livre lu 28
Lettre validé 10 +2 A,B,C x3,D,E,L, M x2, R,V, X
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

Je valide la lettre U avec le titre Uglies de Scott Westerfield.

Ce roman m'a été prêté par une collègue qui l'a beaucoup apprécié et qui m'avait un peu parlé de l'histoire donc je savais plus ou moins dans quoi je mettais les pieds. Je ne suis donc pas déçue dans le sens où j'en ressors dans l'état d'esprit auquel je m'attendais c'est-à-dire pas emballée du tout. C'est fluide, ça se lit bien et facilement mais j'avais déjà lu une nouvelle de l'auteur qui m'avait beaucoup plu donc sur ce point j'avais peu de doutes. Mais si la première partie m'a un peu tenue en haleine, le personnage de Tally n'a fait que graduellement m'agacer jusqu'à l’écœurement au moment où on arrive au traditionnel et incontournable triangle amoureux (même s'il est un peu moins présent que ce que je redoutais).
Bref, je ne me précipiterai pas pour emprunter la suite même si je sais que je vais immanquablement me la faire prêter et j'attendrai ce deuxième tome pour savoir si je pousse plus loin ou pas.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre V avec Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Luis Sepúlveda est un auteur que j'ai étudié en espagnol il y a plusieurs années. En étudiant à nouveau un de ses textes cette année, j'ai pris la décision de lire un de ses romans. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci, car le titre m'inspirait et le résumé me laissait une très bonne impression.
J'ai adoré la plume de l'auteur pour son côté pédagogique. Il prend le temps de décrire la vie d'Antonio José Bolivar avant son arrivé à El Idilio et de nous expliquer comment il a appris à vivre en compagnie des Shuars. Les descriptions ne sont pas très nombreuses, mais elles nous permettent de comprendre leurs modes de vie.
L'intrigue est bonne et elle se déroule assez rapidement, puisque le roman fait moins de cent-cinquante pages. En termes d'action, il ne se passe pas grand-chose. Cependant, Luis Sepúlveda introduit une réflexion intéressante et instructive sur les répercussions du comportement des colons sur l'Amazonie. Tous les habitants de l'Amazonie, aussi bien les humains que la faune et la flore, sont impactés par leurs présences.
En tout cas, ce roman était une bonne petite lecture.

Livres lus: 35
Nom: 13
Prénom: 12
Titre: 10
Lettres validées: 22/26
Revalidation: 13
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je Valide le Nom de la lettre U
:arrow: Les 7 églises * Milo URBAN
Avis : Si vous cherchez à visiter Prague dans un livre c’est ce roman qu’il faut lire car à défaut d’être une enquête policière bien menée au moins on découvre la ville. Pour en revenir à l’enquête elle est assez plate, longue, et complètement décousue.

Livres lus: 65/78
Nom: 22/26
Prénom: 22/26
Titre: 21/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le sam. 07 sept., 2019 9:45 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre X avec Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.

Mon avis:
Une lecture divertissante.
Je suis tombée sur ce livre à de nombreuses reprises et je me suis enfin décidée à l'emprunter à la bibliothèque. Je connais un peu deux des auteurs qui ont écrit ce roman, donc je me suis dit que ce serait sans doute une lecture agréable. Ça a bel et bien été le cas.
J'ai trouvé l'écriture des trois auteurs assez simple et très addictive. En seulement deux jours, le roman était déjà terminé. Cependant, je trouve que les différentes intrigues laissent tout de même à désirer. Elles manquent cruellement d'originalité, même si les grandes lignes sont tout de même bien travaillées. De plus, les trois histoires sont assez courtes. De ce fait, les évènements s'enchaînent très rapidement, voire trop rapidement.
En revanche, j'ai aimé la manière dont les intrigues et les personnages s'entrecroisent en permanence. Cela permet au lecteur de comprendre où les auteurs veulent en venir. Les personnages m'ont tous plus ou moins plu. Je ne me suis pas forcément attachée à eux, mais j'ai apprécié suivre leurs aventures.
Je pense que ce roman est idéal en tant que lecture sans prise de tête. Les pages se tournent facilement, les personnages sont authentiques et l'esprit de Noël nous submerge tout le long de notre lecture.

Livres lus: 36
Nom: 14
Prénom: 12
Titre: 10
Lettres validées: 23/26
Revalidation: 13
Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit :Bonjour,

Je valide le prénom en E avec Estelle Faye et son roman Les seigneurs de Bohen.

[attachment=0]les seigneurs de Bohen.jpg[/attachment]

Cette lecture me faisait de l’œil depuis un moment et je n'ai pas été déçue ! Ca a vraiment été une superbe lecture !

J'ai déjà lu la trilogie "La voix des oracles" d'Estelle Faye donc son style d'écriture ne m'est pas inconnu. Inutile de faire durer le suspens plus longtemps : j'adore sa façon d'écrire ! Elle a vraiment une écriture magnifique et très prenante. ^
D'une manière générale, le roman est très addictif, sûrement du aux différents points de vues.

Au niveau des personnages, ils sont assez nombreux mais très attachants ! Mes préférences vont personnellement à Saint Etoile et Maeve. Autre point très appréciable, l'autrice nous présente non seulement des personnalités variés, des sexes variés mais aussi des sexualités variées.

Bref, je vous recommande ce gros pavé très prenant !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
les seigneurs de Bohen.jpg
les seigneurs de Bohen.jpg (281.12 Kio) Consulté 1000 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide le prénom en E avec Estelle Faye et son roman Les seigneurs de Bohen.

[attachment=0]les seigneurs de Bohen.jpg[/attachment]

Cette lecture me faisait de l’œil depuis un moment et je n'ai pas été déçue ! Ca a vraiment été une superbe lecture !

J'ai déjà lu la trilogie "La voix des oracles" d'Estelle Faye donc son style d'écriture ne m'est pas inconnu. Inutile de faire durer le suspens plus longtemps : j'adore sa façon d'écrire ! Elle a vraiment une écriture magnifique et très prenante. ^
D'une manière générale, le roman est très addictif, sûrement du aux différents points de vues.

Au niveau des personnages, ils sont assez nombreux mais très attachants ! Mes préférences vont personnellement à Saint Etoile et Maeve. Autre point très appréciable, l'autrice nous présente non seulement des personnalités variés, des sexes variés mais aussi des sexualités variées.

Bref, je vous recommande ce gros pavé très prenant !


Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre L avec Lecteurs nés de Jim C. Hines.
Près de trois ans se sont écoulés depuis ma lecture du tome 1 et je dois avouer que je ne garde que peu de souvenirs de l'intrigue :oops: (je serai une piètre bibliomancienne). Un petit retour sur les évènements aurait donc été le bienvenu. Néanmoins, cela n'a pas trop gêné ma lecture et j'ai vraiment aimé cette lecture qui regorge d'allusions à des livres connus. Le principe de la bibliomancie est toujours aussi original et je vais essayer de ne pas attendre aussi longtemps avant de m'attaquer au tome suivant ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le Titre de la lettre Z
:arrow: Zoo * James PATTERSON
Avis : J’ai lu le roman par curiosité, ayant vu qu’une série était tirée de ce livre, j’ai voulu le découvrir par écrit. Je ressors de ma lecture mitigé, le récit est particulier avec ces petits chapitres, ces points de vus différents. Et ces chapitres inégaux. La plume de l’auteur m’a étonné, je n’ai pas retrouvé ses écrits. Il est incisif, il ne développe pas toujours ou il veut en venir. Quand à la fin je reste mitigé.

Livres lus: 66/78
Nom: 22/26
Prénom: 22/26
Titre: 22/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le ven. 13 sept., 2019 6:24 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je change pour Abécédaire confirmé mixte et sans cumule et je valide les lettres : A , C

A : Titre: avec Keleana "L'Assassineuse" de Sarah J. Maas Commentaire

Titre: Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard Commentaire

Recap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 08 oct., 2019 2:16 pm, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Eurylia »

Je valide le prénom en I avec Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation d'Isaac Asimov.

J'ai trouvé la lecture de ce monument étonnamment fluide par rapport à ce que j'avais imaginé même si j'ai été légèrement déroutée au début par les passages de l'encyclopédie en début de chapitre qui s'arrêtent toujours en plein milieu d'une phrase (et pourtant je regrettais à la fin qu'ils se raréfient tant ils apportent d'informations).
Je comprends que cette série fasse partie des monuments de la SF tant elle n'a pas pris une ride : les thèmes abordés (la politique et les luttes de pouvoir, la religion et sa place dans la société, les crises cycliques que doit traverser n'importe quelle civilisation, les mécaniques de la révolte, la place du nucléaire et des nouvelles technologies...) sont toujours très actuels sans que l'on soit noyé sous les descriptions scientifiques, ce que je redoutais. J'ai finalement découvert un nouveau cycle de SF très humain malgré le temps très long sur lequel l'histoire se déroule.
J'ai hâte de découvrir la suite.

Mon récap'
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Petite-Lune a écrit :Bonjour, bonjour :3 Je débarque longtemps après le départ, mais je me lance tout de même pour un abécédaire en herbe, sans cumul.
Bonjour!
Je te souhaite, très tardivement, la bienvenue dans ce challenge!
Dernière modification par Aasha le jeu. 12 sept., 2019 8:13 pm, modifié 1 fois.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

J0305 a écrit :L’année est peut-être bien entamée, mais j’ai envi de participer! Je voudrais m’inscrire en mode abécédaire en herbe sans cumul, ceci sera mon post récap:
Bonjour!
Je te souhaite, très tardivement, la bienvenue dans ce challenge :-)
Je vois que tu as noté quelques livres pour quelques lettres, par contre je ne vois pas de commentaires. Je ne peux donc pas encore valider les lettres...
Peux-tu m'indiquer où trouver les commentaires, merci et bonne continuation :D
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Aasha »

Eurylia a écrit : Les articles ne comptent pas, ça ne peut valider que le E pour le titre :
Merci Eurylia!
J'ai été longuement absente :D
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Arwenetoiledusoir »

Je valide le prénom commençant par la lettre M avec Marion Zimmer Bradley et ses "Brumes d'Avalon.

Fin de cette épopée et des aventures de Morgane, Guenièvre et toutes ces femmes arthuriennes bien souvent restées dans l'ombre chez les autres auteurs.
Je les ai quittées avec une certaine tristesse, mais je me suis consolée en sachant que j'allait connaître la genèse de ce monde avec le 3° tome de la série.

Si vous aimez la chevalerie, la magie et une belle plume, je vous conseille cette saga. ;)

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20749175
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par tyka »

Coucou

Je valide le titre de la lettre X
:arrow: XY * Sandro VERONESI
Avis : oh ! Mal m’en a pris de lire ce livre, je n’ai pas réussi à le finir pour avoir la fin j’ai du lire en diagonal. Ça débuter pourtant bien l’histoire commence sur un massacre dans un petit village du Nord de l’Italie, on se dit l’enquête va débuter, et pourtant dès le départ les autorités essaient de camoufler, manipuler l’affaire. Ça part dans tout les sens, l’écriture est lourde, à deux voix avec pleins de points de vus. Des longueurs pesantes et une fin qui me conforte dans l’idée que j’avais du roman, je ne sais vraiment pas eu l’auteur voulait aller avec ce livre.


Livres lus: 67/78
Nom: 22/26
Prénom: 22/26
Titre: 23/26


[Challenge] ABC 2019
Dernière modification par tyka le sam. 14 sept., 2019 5:02 pm, modifié 1 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide le prénom en Y avec Yaa Gyasi et son roman No home.

[attachment=0]no home.jpg[/attachment]

J'ai vu ce roman un peu partout alors je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me lance. Est-ce que j'ai regretté ? Non !

Ce roman commence au XVIIIe siècle avec l'histoire de deux "sœurs" Ghanéennes (en réalité, elles sont demi-sœurs) : Effia et Esi mais qui vont avoir deux destins totalement différents : l'une va épouser un colon anglais et l'autre va être envoyé aux Etats-Unis en tant qu'esclave.

Les chapitres s'enchaînent, trois siècles durant (du 18e à nos jours), et marche par couple. Un sur un(e) descendant(e) d'Effia et un sur un(e) descendant(e) d'Esi, génération par génération. L'arbre généalogique au début aide énormément à ne pas se perdre.

L'autrice nous dépeint à la fois le quotidien des tribus au Ghana et des descendants afro-américains qui ont grandi outre Atlantique.
J'avoue m'y connaître davantage sur la ségrégation raciale, les conditions de vie de la communauté africaine aux Etats-Unis que sur la vie d'une tribu sur le continent africain même mais les deux ont su me faire réagir et me captiver chacun à leur façon.
Pour le premier, j'ai été à fond dans les histoires des différents personnages et j'ai encore une fois été choquée, come à chaque fois que je lis un roman sur le sujet, par cette haine omniprésente que cela soit envers les esclaves ou leurs descendants.
Pour le second, vu que n'y connaissais pas grand chose, j'ai été beaucoup moins captivée mais cela ne m'a pas fait pour autant perdre l'envie de m'y intéressé car en même temps, j'ai appris des choses sur le fonctionnement du commerce triangulaire, la colonisation en complément de ce que j'ai pu voir au collège.

Les personnages qui sont au nombre de 14 sont tous aussi attachants les uns que les autres. On ne peut que ressentir de l'empathie et de l’effroi en lisant leurs destins. Parfois, c'était tellement fort et tellement choc et brutal.

Bref, je vous recommande ce roman à 100% !!! Même si c'est dur, c'est vraiment à coup de poing !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
no home.jpg
no home.jpg (308.52 Kio) Consulté 920 fois
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »