[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11 du Printemps: Lire un livre où la famille joue un rôle important pour le personnage principal, avec La maison de Claudine de Colette.
Le personnage est une petite fille pour qui sa famille a beaucoup d'importance. De plus, nous ressentons la nostalgie de Colette lorsqu'elle a écrit ses souvenirs.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne connaissais pas très bien Colette avant cette lecture. En fait, à part son nom, je ne savais absolument rien d'elle. Je n'aime pas vraiment les romans à portée autobiographique, mais ce sont toujours de bonnes découvertes d'un point de vue pédagogique. Les différentes nouvelles composant ce roman nous permettent de comprendre l'enfance heureuse qu'a vécu l'auteur en compagnie de sa famille, de ses amies et des nombreux animaux qui peuplaient la maison.
J'aime beaucoup la manière dont Colette raconte ses souvenirs d'enfance, puis ses souvenirs en tant que mère. La plume de Colette est légère et très belle. Elle décrit avec précision les scènes de la vie quotidienne, ainsi que l'environnement dans lequel elle a grandit. À travers son écriture, nous retrouvons réellement les pensées d'une petite fille et le besoin compulsif des enfants de relever toutes les choses qui les entoure.
Je pense que la seule chose que je regrette dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas d'intrigue. Les chapitres se suivent sans une réelle continuité, que ce soit narrativement ou chronologiquement. Du coup, ces petites histoires racontées sont agréables à lire, mais sans plus.

Livres lus: 33
Consignes validées: 33/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes :
Hiver N°2. Lire un livre dont le titre est écrit en blanc avec l'anthologie Utopiales 2017.
Le thème de cette anthologie était le temps. Les auteurs l'ont abordé de façon très différente mais j'ai apprécié la grande majorité des textes.
Printemps Joker N°2. Lire un roman de science-fiction avec L'option Excalibur de David Weber.
Une lecture qui me laisse plus que mitigée. J'ai apprécié le début et la toute fin mais je me suis ennuyée pendant la majeure partie du récit au point d'avoir à plusieurs reprises été tentée d'abandonner. Vraiment dommage car le pitch était vraiment tentant :(
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !
Je valide les consignes suivantes du printemps :

Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode
:arrow: Fantasy

[attachment=1]royaume de vent et de colères.jpg[/attachment]

Bien qu'il soit assez court (moins de 300 pages), ce roman de fantasy historique a totalement su me captiver. Je ressors vraiment satisfaite de ma lecture.

Le contexte historique est original et bien choisi. Le roman présente la révolution marseillaise durant le règne d'Henri IV. Je n'avais jamais entendu parler de ce petit épisode de la grande Histoire du coup j'ai appris des choses et bah... je mourrais moins bête !

Comme je l'ai dit plus haut, le roman ne tourne pas autour du mot étant donné son petit nombre de pages MAIS cela n'empêche pas des personnages creusés au maximum et une intrigue bien développée.

Les chapitres sont assez brefs ce qui permet une lecture fluide. J'ai adoré les flashbacks qui permettent de revenir sur la vie des différents personnages. La plume de Jean-Laurent Del Socorro est très belle.

Bref, un excellent roman, fluide et passionnant que je conseille à tous les lecteurs de Fantasy et à tous les lecteurs tout court !


▲ Lire un livre quand vous êtes en vacances


[attachment=0]rouille-1239386.jpg[/attachment]

J'ai découvert Floriane Soulas avec son second roman "Les Noces de la Renarde" qui m'avait fait passé un bon moment de lecture mais j'avoue qu'en grande fan de steampunk, j'étais cent fois plus bottée pour lire "Rouille", son premier bébé. J'ai passé un super moment de lecture encore une fois et je sais que je peux me jeter les yeux fermées sur tous les parutions à venir de l'autrice.

J'ai terminé ma lecture en très peu de temps ce qui n'est pas étonnant car, contrairement aux noces... que j'avais trouvé un peu longuet par moment, l'intrigue est super addictive. Les chapitres sont courts, le rythme, effréné, on suit différents points de vues... La lecture ne se perd pas en fioritures et nous offre un lot de rebondissements totalement inattendus et qui nous pousse à rester jusqu'à la fin.

J'ai particulièrement aimé l'univers. On est dans un Paris steampunk, oui, ou tout est progrès et construction mais Floriane Soulas nous épargne les beaux décors pour nous plonger dans la saleté suprême des bas-fonds. Elle n'épargne pas son lecteur, ça, on peut le dire ! Cadavres à la morgue, prostitution forcée et enfants se tuant à la tâche, cette lecture n'a pas fini de nous faire serrer les dents.

On a aussi la belle atmosphère qui va avec. Comment la décrire ? Sombrissime. Je pense que c'est le bon mot.

Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne Violante qui est très touchante. A la fois très hautaine et enjôleuse lorsqu'elle endosse son rôle de Duchesse, la prostituée la plus demandé des Jardins Mécaniques et fragile et effrontée lorsqu'elle redevient Violante, la femme sans passée.

Les personnages secondaires sont tout aussi creusés et agréables à suivre, même si chacun à sa part d'ombre.

En résumé, une belle lecture steampunk qui m'a permis de découvrir une nouvelle histoire dans ce genre que j'aime tant. Je le recommande à tous ceux qui aiment ça mais qui ont aussi le cœur bien accroché !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
rouille-1239386.jpg
rouille-1239386.jpg (178.98 Kio) Consulté 1477 fois
royaume de vent et de colères.jpg
royaume de vent et de colères.jpg (300.17 Kio) Consulté 1477 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 4 de l’Été: Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E, avec Vango, Tome 1: Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle.

Mon avis:
Un premier tome prenant.
Timothée de Fombelle est un auteur sur lequel je tombe souvent, mais dont les différents romans ne m'attirent pas plus que cela. Néanmoins, je me suis dit que la lecture commune de ce mois-ci me permettrait de me faire une opinion bien arrêtée sur cet auteur.
Tout d'abord, je trouve l'écriture de Timothée de Fombelle très légère et limpide. Les pages se tournent rapidement et les évènements s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Les personnages sont bien travaillés et je les trouve très originaux. Je me suis attachée très rapidement à la plupart d'entre eux, car l'auteur nous fait part de leur passé et de la manière dont il refait surface dans leur présent.
Ensuite, j'ai bien aimé l'intrigue. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres, les personnages se croisent sans cesse sans pour autant s'en rendre compte... J'aime la manière dont l'auteur recoupe tous les personnages et chacune des choses qui leur arrivent. Néanmoins, je trouve que ce schéma narratif devient rapidement lourd et habituel. La surprise des premiers recoupements passé, c'est presque un automatisme que le lecteur repère presque aussitôt.
En revanche, le décor historique en arrière plan est très agréable. J'aime toujours lorsqu'il y a un peu d'Histoire dans les romans et la période des années 1934-1936 ajoute un grand plus à l'intrigue. D'ailleurs, l"intrigue contient plusieurs arcs qui vont parfaitement bien ensemble, même si je regrette que l'auteur se focalise si peu sur l'identité de Vango. J'aurais aimé que ce mystère soit évoqué bien plus tôt dans ce premier tome.
Au final, j'ai passé un bon moment avec les personnages de Timothée de Fombelle. L'auteur laisse en suspens de nombreux éléments et de nombreux mystères restent irrésolus. Donc, je lirais bien évidemment le dernier tome de cette dilogie.

Livres lus: 34
Consignes validées: 34/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour, je valide des consignes en ÉTÉ :

2. Lire un livre où se trouve un moyen de transport sur la couverture (tous les moyens de transport sont acceptés, existants ou inventés. Sauf les pieds, bien sûr !) :arrow: vélo, voitures
«Over the bars, T1» de Lindsey T.


Commentaire :
Un premier tome intéressant, des personnages sympathiques, une romance agréable.
J'ai trouvé que cela s'essoufflait légèrement à la fin, mais j'ai hâte de poursuivre avec le Tome 2, qui s'annonce riche en émotions je suppose.
J'ai apprécié également le style de l'auteure.
En bref, j'ai passé un bon moment.


Image

3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés :arrow: Jay Crownover
« Bad, T5: Amour insaisissable» de Jay Crownover


Commentaire :
Un cinquième tome que j'avais hâte de lire, j'ai apprécié ma lecture, l'intrigue était bien menée avec des personnages intéressants, mais car oui il y a un mais, j'aurais aimé que le début d'histoire d'amour entre nos deux personnages traîne un peu plus, ça va un peu vite, c'est intense, beaucoup d'émotion, mais trop soudain pour moi.
Mais sinon c'était une agréable lecture et puis j'ai hâte de me retrouver une nouvelle fois à The Point, avec le sixième tome, qui je l'espère sera une belle histoire.


Image

4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
«Entre ciel et mer» de Karina Halle


Commentaire :
Alors là je dois dire que je ne m'attendais pas à cela, au vu du résumé.
C'est une histoire assez bien menée dans l'ensemble. Mais j'ai vraiment eu du mal avec les personnages, leurs façons de parler, leurs caractères, leurs façons de faire, c'était typique de jeunes adolescents, c'était mièvre par moment, j'ai tellement levé les yeux au ciel avec cette lecture...
En bref, ce n'était clairement pas un livre pour moi, j'espère qu'il plaira à d'autres.


Image

8. Lire un livre dont le titre est long ( + de 5 mots)
«Mad Creek #2 Comment marcher comme un homme» de Eli Easton


J'ai apprécié le premier tome, et ce deuxième tome, est également réussi.
J'ai apprécié les personnages, leurs maladresses, les secrets, leur complicité. C'est une jolie histoire d'amour.
L'intrigue est bien menée également.
J'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture, c'est drôle, touchant, il y a pas de rebondissements bien amenés.


Image

10. Lire un livre de l’un de vos thèmes principaux booknode (pour aller voir : dans votre profil, puis thème et ce sont eux affichés en gros !) :arrow: Romance
«Au premier regard, T1: Dis moi que c'est réel» de T.J. Klune


Commentaire :
C'est une histoire d'amour complètement décalée ! Deux personnes différents qui se complètent à merveille. De l'humour à foison, des émotions à revendre. C'est une lecture que je conseille pour passer un bon moment sans trop de prise de tête.
Et puis comme d'habitude la plume de T.J Klune me ravit, donc je ne demande rien de plus. Je lirais avec plaisir le second tome en espérant retrouver de nouveau cette bonne humeur.


Image

Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Printemps Joker N°3. Lire un roman humoristique avec Apportez-moi la tête du prince charmant de Roger Zelazny & Robert Sheckley.
A l'approche du nouveau millénaire, un concours va avoir lieu entre le Bien et le Mal pour déterminer ce qui présidera la destinée des hommes pour le siècle à venir. Le démon Azzie décide de participer en revisitant le mythe de la Belle au Bois Dormant et du Prince Charmant, mais même les plans les mieux pensés ne se déroulent pas sans accrocs.
Les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de "De bons présages". C'est drôle et j'ai passé un bon moment de lecture.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

[Challenge] Les quatre saisons | Récapitulatif Theobroma

Message par Theobroma »

Bonjour ! Je m'inscris en mode seigneur des saisons (ben oui, il est un peu tard pour les autres modes). Je vais essayer de faire baisser ma PAL en y choisissant tous les livres lus pour ce défi.


Mon récapitulatif :

Hiver 0/6

Printemps 0/6

Été 0/6

4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
> [en cours] Toute personne qui tombe a des ailes, d'Ingeborg Bachmann (avec un T. dans le titre)
Commencé le 01/09

Automne 0/6

Total : 0/24
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Récapitulatif Theobroma

Message par Melaina »

Theobroma a écrit :Bonjour ! Je m'inscris en mode seigneur des saisons (ben oui, il est un peu tard pour les autres modes). Je vais essayer de faire baisser ma PAL en y choisissant tous les livres lus pour ce défi.


Mon récapitulatif :

Hiver 0/6

Printemps 0/6

Été 0/6

4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot E T E (article exclu)
> [en cours] Toute personne qui tombe a des ailes, d'Ingeborg Bachmann (avec un T. dans le titre)
Commencé le 01/09

Automne 0/6

Total : 0/24

Coucou,

Avec ou Sans cumul pour les livres ?



******

Sinon, je viens de remettre le challenge à jour (enfin !) Mieux vaut tard que jamais :mrgreen:
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Récapitulatif Theobroma

Message par Theobroma »

Melaina a écrit :Coucou,

Avec ou Sans cumul pour les livres ?
Sans cummul, en espérant que j'arrive à le boucler à temps. ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 12 de l’Été: Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe, avec Dark divine, Tome 3: Grace divine de Bree Despain.
L'histoire se déroule en Amérique du Nord.

Mon avis:
Une bonne fin de trilogie.
Un an après ma lecture du tome 2, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'univers de Bree Despain. Par chance, elle résume parfaitement la situation dans laquelle se trouve Grace, Daniel et tous leurs proches. Néanmoins, je trouve que l'intrigue stagne énormément au début de ce livre.
De façon générale, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome. J'apprécie toujours la plume de l'auteure pour sa simplicité et son additivité. Les personnages sont toujours aussi excellents et j'ai aimé retrouver les traits de caractère que j'aimais tant chez nos personnages principaux. Grace est de nouveau la jeune fille équilibrée du tome 1, tout en étant combative. Elle fait mieux face aux épreuves qu'elle doit surmonter et elle fait davantage confiance à ses proches. Daniel est toujours le même et c'est un plaisir. Malgré ce qu'il vit dans ce tome, il reste le même mentalement et c'est l'un des rares personnages qui est facile à cerner. Jude est tout l'inverse de Daniel. C'est un personnage compliqué, auquel je me suis énormément attachée au cours de cette saga. J'aime ce qu'il devient dans ce tome et je regrette de ne pas l'avoir plus vue à certains moments de l'intrigue.
Au niveau de l'intrigue, j'ai aimé comment les choses s'enchaînent rapidement à partir de la cent-cinquantaine de pages. L'auteure commence par mettre l'accent sur la meute, sur l'esprit familial et spirituel de cette série. Cela explique la lenteur des évènements dans un premier temps. Même si je regrette cette lenteur, je pense que c'était nécessaire pour que tout se déroule de façon cohérente par la suite. La seule chose que je trouve dommage au niveau de l'intrigue, c'est le manque d'originalité. Je trouve que le combat final était assez facile à prévoir, même si je dois dire que je c'était la fin que j'escomptais trouver.
Les meutes et leurs agencements sont davantage mis en avant. J'ai adoré découvrir celle de Daniel, ainsi que celle de Sirhan. Découvrir Grace et Daniel dans cette configuration est assez comique et touchant, puisque les autres loup-garous de leur meute se comporte comme des enfants et eux comme des parents. Au vu de leur jeune âge, j'ai trouvé certains passages très drôles. Tous les loup-garous sont très attachants, notamment Slade. C'est le seul loup-garou dont nous connaissons le passé et son parcours nous montre que certains alphas sont d'une extrême cruauté.
Pour finir, j'ai bien aimé cette trilogie. L'intégralité de cette série est bonne, car les tomes sont meilleures au fur et à mesure de l'intrigue. L'intrigue est cohérente et les personnages sont excellents. J'apprécie la manière dont Bree Despain a traité le sujet des loup-garous en les intégrant à la religion chrétienne. En débutant cette trilogie, j'avais peur que la foi des personnages en Dieu me dérange. Finalement, j'aime cet aspect original de voir les différentes espèces fantastiques. Je suis heureuse d'avoir découvert cette trilogie et tous ces personnages.

Livres lus: 35
Consignes validées: 35/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par UneFee »

Je valide de nouvelle consigne de l'été. Une petite MàJ au vue de mes dernière lecture.

13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été) avec :
Je t'ai rêvé

Mon avis :
On avait déjà du haut niveau avec Eliza et ses monstres et .. heureusement que j'ai commencé par celui-là. Parce que là on atteint vraiment un cran au dessus. Ce livre est fabuleux. Merveilleusement bien écrit. L'autrice nous fait, comme dans l'autre livres, visiter un nouveau monde tout en restent finalement dans le réel. Alex est atteinte de schizophrénie et on est amené à voir et entendre ses vision, Si bien qu'on perd pieds avec la réalité. J'ai adoré ce personnage marginale qui ne cherche pas forcément à plaire, comme c'est beaucoup le cas dans d'autre romance ou les filles sont des godiche (nooon je n'ai pas du tout détestée ma dernière lecture ..).
Vraiment excellent comme livre. Vivement que l'autrice en écrivent d'autre (je sais qu'il m'en reste un à lire mais il a l'air tellement différents .. Est-ce une romance ?).

11. Lire un livre quand vous êtes en remplacé par la consigne joker : 2. Lire un livre avec une couverture bleue ou jaune avec :
Cœurs brisés, têtes coupées
J'ai laissé mon avis dans le challenge Décolore ta PAL
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21092605

3. Lire un livre de l’un de vos auteurs remplacé par la consigne joker : 1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays (Canada) avec :
Gamer tome 2
Mon avis
Ce livre me fait vraiment voyager. Le jargon canadien est exquis. J'ai trop attendu entre le 1 et le 2 si bien que j'ai un peu perdu le fil de "qu'est ce que c'est que cette page". C'est sympas La vie de Laurianne et ses potes est cool. Les histoire de jeux vidéo m'ont parfois un peu gonflé sur ce coup. Trop de longueur sur les exploit de l’héroïne virtuel. J'ai quand même hâte de lire le 3 surtout que je crois qu'il y a de la romance dans l'air (on ne me change pas).


Mon récap
Consignes validées :
Hiver : 8/6
Printemps : 11/6
Ete : 9/6
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11 de l’Été: Lire un livre quand vous êtes en vacances, avec Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Luis Sepúlveda est un auteur que j'ai étudié en espagnol il y a plusieurs années. En étudiant à nouveau un de ses textes cette année, j'ai pris la décision de lire un de ses romans. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci, car le titre m'inspirait et le résumé me laissait une très bonne impression.
J'ai adoré la plume de l'auteur pour son côté pédagogique. Il prend le temps de décrire la vie d'Antonio José Bolivar avant son arrivé à El Idilio et de nous expliquer comment il a appris à vivre en compagnie des Shuars. Les descriptions ne sont pas très nombreuses, mais elles nous permettent de comprendre leurs modes de vie.
L'intrigue est bonne et elle se déroule assez rapidement, puisque le roman fait moins de cent-cinquante pages. En termes d'action, il ne se passe pas grand-chose. Cependant, Luis Sepúlveda introduit une réflexion intéressante et instructive sur les répercussions du comportement des colons sur l'Amazonie. Tous les habitants de l'Amazonie, aussi bien les humains que la faune et la flore, sont impactés par leurs présences.
En tout cas, ce roman était une bonne petite lecture.

Livres lus: 36
Consignes validées: 36/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Je valide la consigne de l'été n°13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)
avec Le prochain truc sur ma liste de Jill Smolinski.

Mon avis :
J’ai acheté ce livre il y a quelques années, lorsque j’étais abonnée chez France Loisirs.
Il faisait parti de la collection « piment », ce qui n’entrait pas forcément dans mes genres de lectures de l’époque mais j’ai voulu essayer parce j’aimais assez la couverture et le résumé.

J’ai trouver l’idée assez originale, une femme qui décide de réaliser la « liste» d’une autre après sa mort dans un accident auquel, elle, elle a survécu. Ça peut semblé un peu triste de prime abord mais non, c’est plein d’espoir et de rédemption en fin de compte.
Le style d’écriture est fluide et ça se lit facilement.
Je ne connaissais pas l’auteur, donc c’était une découverte sympathique. Et je lirai peut-être un autre des livres de Jill Smolinski si le sujet me semble prometteur.
Les personnages sont assez différent les uns des autres, et ils apportent tous quelque chose à l’histoire à un moment ou un autre donc c’est très de voir l’évolution du parcours de Jude grâce à eux. Par contre je ne sais pas vraiment lequel j’ai préféré car il y en a plusieurs qui sont attachants, même si bien sûr c’est Jude le personnage principal.
J’aime beaucoup la fin qui ne se devine pas dès le début.

En résumé, j’ai trouvé ce livre plutôt bon, dans le style « feel-good » et sans prise de tête.


Mon récap Saisonnier
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide trois nouvelles consignes pour l'été :)

6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre

[attachment=2]les seigneurs de Bohen.jpg[/attachment]

Cette lecture me faisait de l’œil depuis un moment et je n'ai pas été déçue ! Ca a vraiment été une superbe lecture !

J'ai déjà lu la trilogie "La voix des oracles" d'Estelle Faye donc son style d'écriture ne m'est pas inconnu. Inutile de faire durer le suspens plus longtemps : j'adore sa façon d'écrire ! Elle a vraiment une écriture magnifique et très prenante. ^
D'une manière générale, le roman est très addictif, sûrement du aux différents points de vues.

Au niveau des personnages, ils sont assez nombreux mais très attachants ! Mes préférences vont personnellement à Saint Etoile et Maeve. Autre point très appréciable, l'autrice nous présente non seulement des personnalités variés, des sexes variés mais aussi des sexualités variées.

Bref, je vous recommande ce gros pavé très prenant !


7. Lire un livre dont le titre est présent dans une chanson / dans le titre d’une chanson
Spoiler
Symphonie, mot présent dans la chanson "l'assasymphonie" de Mozart l'Opéra Rock
[attachment=1]Lili Goth.jpg[/attachment]

J'ai commencé cette série quand j'avais 10 ans et la voilà enfin terminée. Ca me fait tout drôle d'avoir terminé cette tétralogie qui m'a accompagné durant mes dernières années de primaire même si, contrairement aux autres tomes, tout ne m'a pas séduite.

Bon, une chose est sûre : les dessins de Chris Riddell sont toujours aussi sublimes. Je suis très contente de retrouver son trait que j'avais vu pour la dernière fois (soit il y a 5 mois) dans la Belle et le Fuseau.
On a aussi comme d'habitude plein de références. Autant dans "Les Hauts de Hurlefrousse", on était plus sur la littérature classique anglaise. Ici, c'est la musique qui est mise en avant car le bon Lord Goth a décidé d'organiser un festival au Manoir des frissons frissonnants avec comme invité de marque, rien de moins que Donald Trompette (j'avoue, j'ai ri) ainsi que les B.A.D Boys et les G.A.G.G.A. On a tout aussi bien à Taylor Swiffer qu'à Ludwig Van Betterave. La musicienne que je suis a beaucoup ri !

Mais alors, quel est ce fameux point négatif qui m'a fait grincer des dents ? Et bien, l'histoire pardi ! C'est vraiment dommage car elle est moins développé que dans les autres tomes, je ne voyais pas du tout où l'auteur nous menait. Pas une once de suspens, de mystère et puis un méchant finalement assez fade et pas si méchant que ça.


Joker pour remplacer la consigne no9 => Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête

[attachment=0]le magicien d'oz.jpg[/attachment]

Que dire à part que c'est du très beau travail comme d'habitude pour ce qui est des collaborations entre cet auteur et ce dessinateur . Une réécriture du Magicien d'Oz qui met en lumière le personnage de l'épouvantail à la recherche d'un cerveau, c'était très intéressant surtout quand on connaît l'oeuvre d'origine. Même si certains détails étaient plus approfondis dans la version originale, venant du fait qu'on suive le point de vue d'un principal "principal mais aussi secondaire" alors que dans le conte de L.F Baum, on suit Dorothy, qui est l'héroïne. Sur les dessins, je n'ai rien à dire à part que c'est juste magnifique et que Benjamin Lacombe est mon illustrateur préféré de tout les temps.

Je conseille vraiment cet album si vous aimez le travail de Benjamin Lacombe (car il contient quand-même beaucoup beaucoup d'illustrations en bon album qui se respecte) et encore plus si vous appréciez l'oeuvre original.


Mon récapitulatif
Pièces jointes
le magicien d'oz.jpg
le magicien d'oz.jpg (293.1 Kio) Consulté 1424 fois
Lili Goth.jpg
Lili Goth.jpg (79.92 Kio) Consulté 1424 fois
les seigneurs de Bohen.jpg
les seigneurs de Bohen.jpg (281.12 Kio) Consulté 1424 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 1 de l’Hiver: Lire un livre sur le thème des fêtes de fin d’année, avec Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.
Ce livre se déroule la vielle et le jour de Noël.

Mon avis:
Une lecture divertissante.
Je suis tombée sur ce livre à de nombreuses reprises et je me suis enfin décidée à l'emprunter à la bibliothèque. Je connais un peu deux des auteurs qui ont écrit ce roman, donc je me suis dit que ce serait sans doute une lecture agréable. Ça a bel et bien été le cas.
J'ai trouvé l'écriture des trois auteurs assez simple et très addictive. En seulement deux jours, le roman était déjà terminé. Cependant, je trouve que les différentes intrigues laissent tout de même à désirer. Elles manquent cruellement d'originalité, même si les grandes lignes sont tout de même bien travaillées. De plus, les trois histoires sont assez courtes. De ce fait, les évènements s'enchaînent très rapidement, voire trop rapidement.
En revanche, j'ai aimé la manière dont les intrigues et les personnages s'entrecroisent en permanence. Cela permet au lecteur de comprendre où les auteurs veulent en venir. Les personnages m'ont tous plus ou moins plu. Je ne me suis pas forcément attachée à eux, mais j'ai apprécié suivre leurs aventures.
Je pense que ce roman est idéal en tant que lecture sans prise de tête. Les pages se tournent facilement, les personnages sont authentiques et l'esprit de Noël nous submerge tout le long de notre lecture.

Livres lus: 37
Consignes validées: 37/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Automne N°10. Lire un livre avec des créatures qui vivent la nuit / des créatures des ténèbres / maléfiques (fête de la lune) avec Lecteurs nés de Jim C. Hines.
Wendigos, loup-garous et vampires sont au programme :)
Près de trois ans se sont écoulés depuis ma lecture du tome 1 et je dois avouer que je ne garde que peu de souvenirs de l'intrigue :oops: (je serai une piètre bibliomancienne). Un petit retour sur les évènements aurait donc été le bienvenu. Néanmoins, cela n'a pas trop gêné ma lecture et j'ai vraiment aimé cette lecture qui regorge d'allusions à des livres connus. Le principe de la bibliomancie est toujours aussi original et je vais essayer de ne pas attendre aussi longtemps avant de m'attaquer au tome suivant
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Plume16 »

Je valide la consigne 1 de l'automne : Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot A U T O M N E
:arrow: Ash princess, tome 1

J'ai adoré ce premier tome, j'ai passé un très bon moment.
L'univers est très bien structuré.
J'ai juste trouvé le tout un peu rapide.


Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20856155
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre avec Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

Image

Trop court ! ^^ J'aime beaucoup les romans de Malzieu mais alors la en plus il parle d'une sirène ! Comment ne pas tomber sous le charme ! Plus sérieusement ce roman est plein de poésie et de beauté tout en restant (presque) réel. Il est très agréable à lire.
Seul bémol : il se lit beaucoup trop vite ^^ et du coup on n'en apprend trop peu sur les personnages. Du coup, un goût de trop peu :p C'est un beau compliment ^^

Recap
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Bookyneuse »

Bonjour,

Je valide ma saison #Été avec les deux dernières consignes :

12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe :arrow: Australie
«Red dirt heart, T1 : Au cœur de Sutton Station» de N.R. Walker


Commentaire :
Une jolie romance dans l'outback australien. J'ai apprécié l'intrigue, les personnages. C'est bien amené et sympathique.
Le seul bémol, c'est que si la romance met du temps à arriver, dès qu'elle est installée, on bascule dans une répétition de scènes intimes qui casse tout le côté émotionel qui était présent avant. Dommage.
La plume de l'auteur est agréable, je suis curieuse de lire la suite.


Image

13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)
« Et tu embrasseras mes larmes» de Fleur Hana.


Commentaire :
Ce roman me laisse un peu mitigée, autant j'apprécie toujours la plume de l'auteure, autant l'histoire ici m'a paru longue et un peu fade. En lisant le résumé je m'attendais à quelque chose de plus fort émotionnellement, de plus dramatique, là j'ai trouvé nb que les personnages tournaient en rond et étaient un peu immatures à certains moments.
Ce n'était pas pour moi, mais je ne doute pas qu'il conviendra à d'autres lectrices.


Image

Mon récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Eté Joker N°3. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête avec Gravure d'argent de Yasmine Galenorn.
J'avais lu les premiers tomes de la série à leur sortie. Camille n'est pas ma sœur préférée mais j'ai bien aimé l'enquête pour retrouver Roche.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide la consigne de l'été 13. Lire le livre que vous voulez.

[attachment=0]no home.jpg[/attachment]

J'ai vu ce roman un peu partout alors je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me lance. Est-ce que j'ai regretté ? Non !

Ce roman commence au XVIIIe siècle avec l'histoire de deux "sœurs" Ghanéennes (en réalité, elles sont demi-sœurs) : Effia et Esi mais qui vont avoir deux destins totalement différents : l'une va épouser un colon anglais et l'autre va être envoyé aux Etats-Unis en tant qu'esclave.

Les chapitres s'enchaînent, trois siècles durant (du 18e à nos jours), et marche par couple. Un sur un(e) descendant(e) d'Effia et un sur un(e) descendant(e) d'Esi, génération par génération. L'arbre généalogique au début aide énormément à ne pas se perdre.

L'autrice nous dépeint à la fois le quotidien des tribus au Ghana et des descendants afro-américains qui ont grandi outre Atlantique.
J'avoue m'y connaître davantage sur la ségrégation raciale, les conditions de vie de la communauté africaine aux Etats-Unis que sur la vie d'une tribu sur le continent africain même mais les deux ont su me faire réagir et me captiver chacun à leur façon.
Pour le premier, j'ai été à fond dans les histoires des différents personnages et j'ai encore une fois été choquée, come à chaque fois que je lis un roman sur le sujet, par cette haine omniprésente que cela soit envers les esclaves ou leurs descendants.
Pour le second, vu que n'y connaissais pas grand chose, j'ai été beaucoup moins captivée mais cela ne m'a pas fait pour autant perdre l'envie de m'y intéressé car en même temps, j'ai appris des choses sur le fonctionnement du commerce triangulaire, la colonisation en complément de ce que j'ai pu voir au collège.

Les personnages qui sont au nombre de 14 sont tous aussi attachants les uns que les autres. On ne peut que ressentir de l'empathie et de l’effroi en lisant leurs destins. Parfois, c'était tellement fort et tellement choc et brutal.

Bref, je vous recommande ce roman à 100% !!! Même si c'est dur, c'est vraiment à coup de poing !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
no home.jpg
no home.jpg (308.52 Kio) Consulté 1394 fois
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne de l'été n°5. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école avec Daddy's girl de Janet Inglis.

Mon avis :
Il y a quelques mois j’ai découvert la Dark Romance, j’aime bien le côté « hors-norme ».
Pour ce livre, la couverture est un peu passe partout mais le résumé est assez accrocheur, même si j’ai été plutôt surprise quand j’ai commencer ma lecture car c’est un peu moins érotique mais plus psychologique que ce à quoi je m’attendais.
Ici on navigue dans les méandres de l’adolescence qui est un moment clé de la vie, la période où l’on se cherche et se prépare pour affronter la vie. Pour Olivia c’est un passage compliqué, elle ne trouve pas sa place dans sa propre famille et doit se construire seule du mieux qu’elle peut.
En fin de compte c’est une histoire assez profonde, où les personnages sont tous plus ou moins décortiquer à un moment ou un autre. Je trouve que c’est assez réaliste, personne n’est tout blanc ou tout noir, chacun à ses motivations et ses espérances. J’aime bien la dynamique que cela crée.
En ce qui concerne les personnages je n’ai pas de favori dans ce livre, j’ai par contre moins apprécié Althéa, la belle-mère, car je la trouve trop superficiel et égocentrique pour me la rendre sympathique.
En revanche je suis un peu resté sur ma faim, en ce qui concerne la fin, en dehors du fait que c’est un peu comme si la boucle était bouclé par rapport au titre du livre, on ne sait rien de ce qu’il va advenir d’Olivia, surtout par rapport aux choix qu’elle a prit et je trouve ça dommage.
En résumé c’était une bonne lecture avec une histoire intéressante.

Mon récap Saisonnier
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par nobodyel »

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'avais pas mis mes lectures à jour. Voici les dernières qui rentrent dans le cadre de ce challeng pour les consignes de l'été :

Consigne été n°3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés : Le roman de la belle et la bête (B. Simonay). J'ai découvert et adoré cet auteur avec le Prince déchu. Il a vraiment une écriture magnifique (ou avait...)

Mon avis :

Une réécriture magnifique, qui mêle ici l'Antiquité et ses légendes. On reste dans le manichéen avec les bons et les gentils, même si ce n'est pas vrai tout le temps. J'avais peur du personne principal trop lisse, mais finalement non et c'est grâce à la plume de l'auteur je pense, qui est toujours aussi magnifique. Si vous voulez une réécriture qui sorte un peu de l'ordinaire, allez-y.

---------------------------------------------------------------

Consigne été n°12. Lire un livre qui se déroule dans un continent autre que l’Europe : La Lettre Ecarlate (N. Hawthorne). L'histoire se passe en Amérique, aux USA.

Mon avis :

Ca y est, depuis le temps je me suis enfin attaqué à ce classique. M'ayant mis des œillères, je ne connaissais que le thème principal. J'ai bien fait. Ce roman est impressionnant, surtout remis dans son contexte. Il y a tellement de richesse, tant par les personnages, les situations, chaque petite chose qu'on ne remarque pas forcément (merci au prologue que je n'ai d'ailleurs lu qu'à la fin). Ayant une édition ancienne, la lecture a été un peu complexe, mais parfois c'est mieux que de tout simplifié.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20743715
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 3 de l’Été: Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête, avec The mortal instruments, Tome 4: La cité des anges déchus de Cassandra Clare.

Mon avis:
Une très très bonne lecture.
J'attendais avec impatience de lire la suite de cette série. Je n'ai pas eu un coup de cœur comme ça avait été le cas pour le premier et le troisième tome, mais j'ai adoré ce quatrième tome. Je trouve que ce tome est aussi bien écrit que les autres et qu'il est en parfaite continuité avec eux. Il marque bien le commencement d'un nouveau cycle narratif, qui prend la suite de celui qu'il y avait autour de Valentin.
J'aime énormément la profusion de points de vue que nous retrouvons dans cette suite. J'aime énormément les personnages créés par Cassandra Clare et plus je passe du temps en leurs compagnies, plus je les aime. Simon est de nouveau mis en avant dans ce tome et c'est un véritable plaisir. Sa culture de Terrestre détonnent toujours avec le monde des Chasseurs d'Ombres et des Créatures Obscures, mais son comportement est obligé de s'adapter à sa nouvelle situation. Son humour est toujours génial et ses discussions avec Jace sont magiques. J'aime énormément ce duo et je trouve ça bien que l'auteure écrive plus de passages où ils s'entendent bien. Les autres points de vue sont toujours agréables à lire, même si je regrette que nous voyons si peu les personnages d'Alec et de Magnus. J'espère qu'ils seront davantage présents dans la suite et je croise les doigts pour que nous ayons le point de vue de Magnus.
Les relations entre les personnages n'évoluent pas plus que cela dans ce tome. Nous avons la possibilité de découvrir Clary, Jace et les autres dans un environnement plus calme que ce à quoi nous avons été habitués. J'ai aimé les découvrir dans un tel contexte, même si le calme est toujours de courte durée dans un tel univers. Cependant, nous voyons que leurs caractères ont tous évolués après la Guerre Mortelle. J'aime la personnalité de chacun d'entre eux et les chemins qu'ils prennent. Je suis contente que Maia soit plus présente dans l'intrigue et qu'elle intègre de plus en plus le cercle de nos personnages principaux. L'arrivée du nouveau personnage de Jordan y contribue grandement. J'apprécie toujours l'apparition de nouveaux personnages, car cela apporte énormément de choses dans une saga.
L'intrigue de ce quatrième tome s'installe lentement, mais sûrement. Il y a beaucoup de mystère qui s'installe tout le long du roman. Nous avons des évènements et des éléments qui s'entrecroisent pour construire de nombreux rebondissements. Le personnage de Camille est un facteur très important dans l'intrigue. Dès son apparition, j'ai aimé ce personnage. Elle a vraiment le don pour créer la zizanie et pour utiliser les phrases adéquates, dans le but de manipuler ses interlocuteurs. Son personnage permet également de découvrir le passé de Magnus, même si c'est seulement un tout petit peu.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce quatrième tome. Il y a une certaine lenteur qui s'installe dans le roman, mais c'est dans le but de créer une intrigue qui grimpe crescendo. L'action va de paire avec les découvertes que vont faire les différents personnages et elles sont nombreuses. Les cents dernières pages se tournent aussi vite qu'une glace fond sous une température de 40°C. Je suis très heureuse d'avoir le tome 5 sous la main, parce que la fin est très intense. Il m'est totalement impossible de m'arrêter sur un tel cliffhanger.

Livres lus: 38
Consignes validées: 38/24
Saisons validées: 4/4
Récapitulatif
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par kisa96 »

Bonjour bonjour,

Je viens valider ces consignes :
Printemps :
12. Lire un livre publié en 2019

Avec le livre Cupcakes & Co(caïne) T1 de Fleur Hana

Mon avis :
Un très bon livre où on ne s'arrête pas de rire ! Comme ce sont des nouvelles, c'est plutôt léger et court !

Un réel plaisir de découvrir les péripéties de l'héroïne qui est un peu spéciale disont-le.

Je n'ai pas pu m'empêcher de lire le tome 2 dans la volée.

Le meilleur feel-good que j'ai jamais lu !


Et la consigne
Eté : 13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !)

Avec le livre Cupcakes & Co(caïne) T2 de Fleur Hana

Mon avis : Une vraie sensualité s'introduit peu à peu dans ce livre. Je savais que j'avais toujours un plaisir à lire les livres de Fleur Hana mais ce feel-good est un bonheur et rend toute la vie au moment de la lecture plus légère.

Je ne me suis pas lassée une seconde de tous ces retournements de situation avec les pensées un peu cocasse de l'héroïne.

A lire sans modération !



Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20787655
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour, Je viens validée plusieurs consignes
Voici mon Récap

HIVER : Consignes validé 7/12

Consigne n°8. Lire un livre dont le titre ne contient qu’un mot :
Promise - saga Promise tome 1 d'Ally Condie
Commentaire : Un bonne histoire qui m'a beaucoup fais penser au livre "Le passeur" dans le fond ça se ressemble beaucoup sauf que là on est concentré sur l'histoire d'amour. Je lirais la suite avec plaisir.

Consigne n°9 : Lire un livre où un aliment comestible se trouve sur la couverture :
Un biberon de lait
Neuf mois de sursis de Brian Gallagher

PRINTEMPS Consignes validé 7/12

Consigne n°2 : Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture bleu clair/rose/blanc et jaune
The Kissing Booth de Beth Reekles
Commentaire : Une déception, l'histoire va trop vite pas assez de détail à la limite baclé. MAIS ça reste dans le fond une très belle histoire avec des personnages plutôt attachant.

Consigne n°3. Lire un livre d’un jeune auteur (dont le premier livre a été publié entre 2016 et 2019) Remplacé par la consigne joker n°1
1. un livre avec une couverture verte
La Mémoire de Babel - saga La Passe miroir de Christelle Dabos
Commentaire : Une pépite ! Voilà ce qu'est ce livre ! une merveille ! une splendeur de littérature ! Je n'avais pas autant vibrer de page en page depuis HP et même je crois que là cette saga me transporte encore plus ! Rien de plus à dire à part que j'attends avec impatience le 28 Novembre pour acheter le tome 4 ! Cette sag je ne regretterais jamais de l'avoir découverte, apprécier et dévorer. Juste un énorme bravo à l'auteure tout simplement.

Consigne n°13. Lire le premier tome d’une série :
Mon nez, mon chat, l'amour et moi - saga Le Journal intime de Georgia Nicolson, Tome 1 de Louise Rennison
Commentaire : Une saga que j’ai commencé en étant ado, comme je ne l’avait jamais finit j’ai eu envie de la recommencer. Ce premier tome est juste hilarant. Cette jeune fille est tourmentée par ses petits tracas d’adolescente ce qui est encore plus drôle à lire en étant adulte maintenant. Le meilleur reste son chat complètement fou et sa petite sœur trop adorable qui vient toujours dormir avec elle.

ETE : Consignes validé 10/12

3. Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés :
Anne la maison aux pignons vert de Lucy Maud Montgomery
Commentaire :Découvert en série Tv j'ai sauté sur le livre en moins de 10 secondes. Quel personnage attachant qu'est Anne. Elle est vraiment atypique et c'est ce qui en fait toute sa beauté. Sa façon de parler, de s'émerveiller de tout et juste adorable. Je pense lire les 6 autres tomes avec grand plaisir.

6. Lire un livre qui contient un lieu dans le titre : Avonlea (Ile du prince Edouard)
Paris nous appartient de Jojo Moyes
Commentaire : Sur 6 des 12 nouvelles de ce recueil sont vraiment bien. Déception elles ne se déroulent pas toutes à Paris.
L’ecriture est simple. Rien d.exceptionnel dans ce livres.
Dernière modification par Aurora0310 le mer. 18 déc., 2019 10:34 pm, modifié 2 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide la consigne de l'été ▲ Lire un livre de l’un de vos auteurs préférés.
:arrow: Lewis Carroll
[attachment=0]couv4676881.jpg[/attachment]

Pas la peine de dire que Alice au pays des merveilles et moi avons une relation très particulière. Cette histoire a changé ma vie d'une façon assez impressionnante. Et, étant tout aussi fan du travail graphique de Benjamin Lacombe, avoir ces deux volumes dans ma bibliothèque était obligé. Même si "De l'autre côté du miroir" n'est pas pour moi aussi bien que "Alice au pays des merveilles", il a quand-même été un gros coup de cœur !

Les dessins de Benjamin Lacombe sont juste sublimes. Il n'y en a pas énormément mais chaque petit détail, chaque belle image est une véritable claque visuelle. Son interpretation de l'histoire de Lewis Carroll est magique, digne d'un vrai fan.

Au niveau de l'histoire, on ne la comprends pas du premier coup. Lewis Caroll y mêle cette fois-ci encore un peu plus de sa personnalité avec des énigmes mathématiques car Monsieur était professeur de mathématiques. Ca prouve bien qu'on peut aimer les maths et la littérature et que les deux sont même compatibles.

Bref, je ne peux que vous recommander cet ouvrage !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
couv4676881.jpg
couv4676881.jpg (138.84 Kio) Consulté 1308 fois
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par juliebch »

Je valide la consigne 13. Lire le livre que vous voulez (pour se faire plaisir, en été !) avec Becky à Manhattan de Sophie Kinsella

Image

Et bien un bon tome 2 comme je me l'imaginais ! On y retrouve tous nos personnages du tome 1 ! Becky n'a toujours pas compris la leçon ^^ Mais on commence tout de même à s'y attacher ! Elle m'a énervée mais moins que la première fois ^^ Le roman est toujours plein d'humour ! c'est une lecture agréable et simple, faite pour se détendre

Recap
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Dawn86 »

Bien le bonjour à tous !
Hier, l'été a laissé place à l'automne et donc mes lectures estivales sont dorénavant terminées.
Je viens donc valider mes 6 consignes :

1. Lire un livre qui se passe dans un endroit chaud : Calendar Girl, tome 1 : Janvier, Audrey Carlan
Commentaire : Ce roman me faisait envie depuis un certain temps pour ne pas dire des plombes et j'ai totalement accroché. J'ai beaucoup aimé le fait que Mia ne soit pas une prostituée alors que c'est avec cette impression que je suis partie au départ. Mais tout le long du roman, on insiste bien que ce n'est pas le cas, que "tout" est légal. J'ai totalement adhéré au personnage de Mia qui est forte mais un peu cœur d'artichaut.
J'espère que Wes ne vas pas passer aux oubliettes...
Je précise que l'action se passe en Californie et que même en Janvier il fait beau et chaud ;)

4. Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot E.T.E : Twilight, tome 1 : Fascination,Stephenie Meyer
Commentaire : J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je connais déjà bien l'univers car je suis une grande fan des films que j'ai déjà vu des millions de fois mais j'ai tout de même été un peu surprises par les différences entre livre et film.
Je crois que ma vision du livre a été un peu biaisée par ma vision des films puisque je vois les acteurs quand ils parlent des personnages et à chaque scène, c'est les images du film qui me viennent à l'esprit mais cela ne m'a pas empêché de profiter du livre à sa juste valeur.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Bella qui est forte et qui ne se laisse pas faire malgré tout ce que peut lui dire Edward.

10. Lire une livre dans un de nos thèmes principaux BookNode :Divergente, tome 1 : Divergente, Veronica Roth
Commentaire : Depuis le temps que je voulais lire ce livre, c'est chose faite.
Je suis une fan du film et quand c'est comme ça, j'ai toujours un peu peur des différences mais là, même s'il y en a, elles sont peu présentes et ne changent pas grand chose. Je suis donc rassurée !
J'ai juste eu un peu de mal avec l'âge des personnages, surtout en ce qui concerne Quatre. Pendant ma lecture, je m'imaginais forcément les acteurs et on est d'accord pour dire que Quatre, même s'il n'est pas vieux, il a au moins au-dessus de la vingtaine. Sauf que dans le livre, donc en principe, il a 18 ans !! Du coup, j'ai eu un certain conflit dans mon cerveau entre l'image que j'avais de lui et ce que le livre me décrivait. Mais de toute façon, c'est le livre qui a raison !
Mes thèmes principaux était Aventure et Romance ;)

11. Lire un livre quand on est en vacances : Felicity Atcock, tome 1 : Les anges mordent aussi, Sophie Jomain
Commentaire : J'ai enfin découvert cette série et je suis ravie de l'avoir fait ! Heureusement pour moi, j'ai tous les tomes sous la main donc je pourrais dans la suite dès que je le voudrais.
L'univers est très prenant, une fois plongée j'ai eu énormément de mal à lâcher mon livre. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres avec des personnages tels que des anges ou des démons mais ça m'a bien plu. TeamTerrence !
Je l'ai lu en moins d'une journée pendant mes vacances en Bretagne alors qu'il pleuvait ;)

12. Lire un livre qui se déroule dans un autre continent que l'Europe : La 5e Vague, tome 1, Rick Yancey
Commentaire : Je lis ce livre après avoir vu le film que j'ai adoré. J'ai bien aimé ma lecture même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, surtout ceux du point de vue de Ben. Je pense que c'est parce que j'ai trop accroché avec Evan XD Non mais ce mec est juste parfait !
Sinon, j'ai bien aimé les personnages de Cassie et de Sammy/Nugget que j'ai trouvé très attachants.
Ce livre se déroule aux USA ;)

13. Lire le livre que l'on veut : Black Swans, l'intégrale,Twiny B.
Commentaire : C'est une romance comme on a souvent l'habitude d'en voir avec deux personnages brisés qui se trouvent et s'aident mutuellement à se reconstruire. Sur le speech, ça m'a un peu fait penser à le tome 1 de la saga Elements.
Sinon, j'ai bien apprécié cette histoire. La relation entre Shane et Cheyenne est très intense et éprouvante pour l'un comme pour l'autre sans être non plus toxique.
Je crois que ce que j'ai le plus aimé est le personnage de Cheyenne qui change des schémas classiques d'héroïnes de ce genre de romans. En effet, elle est déjà mère depuis plusieurs années, elle a des origines peu communes (j'aurais bien aimé que cet aspect soit peut être un peu plus exploité même si ce n'est pas le sujet) et surtout, elle a un physique peu commun pour ce genre de personnage. En tout cas, quand on est de son point de vue à elle. Suite à sa grossesse, Cheyenne a pris des formes et ne les a pas perdues après l'accouchement. Elle se sent grosse et est trèèèès complexée par rapport à ça. Le personnage est donc d'autant plus attachant et je la trouve donc beaucoup plus "réaliste" que d'autres.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Par contre, /!\ scènes de sexe très présentes et explicites /!\

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20990125

On se retrouve alors dans 3 mois pour mes lectures automnales !
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider la consigne joker de l'été 1. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays avec Boutons tome 3, Boutons et peine de Penelope Sky.
L'histoire ce passe en partie en Italie, un pays où je suis déjà allé mais que j'aimerai beaucoup revisiter et l'autre au USA où j'adorerais aller aussi.

Mon avis :
Troisième volet ce cette saga qui m’a beaucoup plus aussi.
On découvre Pearl dans son univers ce qui est très intéressant. Mais elle se rend assez vite compte que reprendre sa vie comme si de rien était ne va pas être simple car bien qu’elle se soit admirablement bien sortie de toutes les épreuve qu’elle a dû affronter, elle a changé et n’aspire plus au mêmes choses, d’autant que ses rares proches ne la voient différemment aussi.
Pareil pour Crow, il est évident qu’il ne peut pas reprendre sa vie comme si la période avec elle n’avait pas d’importance, après avoir vécu ensemble aussi longtemps, comme dans une sorte de bulle, il ne peut pas nier ses sentiments (même si il essaie désespérément…).
J’avoue que je suis assez intrigué par Cane, on aperçoit plusieurs facettes de sa personnalité et j’ai hâte de le découvrir un peu plus dans le tome suivant.
En somme c’est un très bon tome avec une petite « conclusion » à cette romance surprenante.

Mon récap Saisonnier
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »