[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonsoir, je m'inscris à la consigne 59 B - lire un livre primé dans les années 70

avec "Le Silmarillion" de J. R. R. Tolkien qui a reçu le prix Locus du meilleur roman de Fantasy en 1978.
Consigne validée !

Mon avis :
Ça va bientôt faire 5 ans que ce livre est dans ma PàL et pour ma première semaine de vacances j'ai décidé de l'en sortir. Et je ne regrette absolument pas. Tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie, me faire un marathon Seigneur des anneaux/le Hobbit. On apprend plein de choses sur la création de la Terre du Milieu, des Premiers Elfes et Humains, j'ai même compris des choses que je n'avais jamais compris (Aragorn qui est un Numenoréen) et appris des choses que je ne savais pas (Elrond qui est un Demi-Elfe a la base mais qui va choisir de devenir un Elfe à part entière). J'ai pas mal accrocher au style d'écriture même si certaines parties sont lourdes, avec une succession de noms pour des personnages ou des lieux qui ne sont pas franchement utiles et qu'on oublie tout de suite après. C'était quand même super intéressant et les illustrations sont super belles.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

Angel89 a écrit :et les illustrations sont super belles.
C'est quelle édition du Silmarillion que tu as, avec des illustrations de qui ?
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

jukebox_fr a écrit :
Angel89 a écrit :et les illustrations sont super belles.
C'est quelle édition du Silmarillion que tu as, avec des illustrations de qui ?
Edité par Christian Bourgois et illustré par Ted Nasmith, c'est un gros bouquin avec une couverture rigide, plusieurs illustrations et à la fin il y a une carte :)

https://www.leslibraires.fr/livre/96987 ... n-bourgois
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

Angel89 a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Angel89 a écrit :et les illustrations sont super belles.
C'est quelle édition du Silmarillion que tu as, avec des illustrations de qui ?
Edité par Christian Bourgois et illustré par Ted Nasmith, c'est un gros bouquin avec une couverture rigide, plusieurs illustrations et à la fin il y a une carte :)

https://www.leslibraires.fr/livre/96987 ... n-bourgois
Ah ! C'est celui que j'ai envie de m'acheter depuis un moment mais que je n'ai jamais vu en physique. Donc tu me confirmes que les illustrations sont très belles ? :mrgreen:
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 34b - Lire un livre dont le titre contient un nombre de 100 à 999, avec "Route 666" de Roger Zelazny.
Un road trip post apocalyptique à la Mad Max. Roger Zelazny nous y dépeint un monde ravagé où les hommes essaient de survivre plus que de vivre. Comme souvent dans ces situations, l'humanité n'est pas présentée sous son meilleur jour ... Et pourtant on arrive à croiser au détour de quelques pages, des moments humains, de ceux pour lesquels il est opportun de se battre. C'est l'expérience que fera notre anti-héros tout au long de la route qui lui fait traverser les États-Unis.
Sans prétention, ce roman se lit facilement, mais n'offre aucune nouveauté. Reste la plume très sympa de Roger Zelazny ...

Et je m'inscris à la consigne 26b - Titre avec un animal aquatique, avec "Ferrer le poisson" de Andrew Grey.

@+
Pegh
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

jukebox_fr a écrit :
Angel89 a écrit :Edité par Christian Bourgois et illustré par Ted Nasmith, c'est un gros bouquin avec une couverture rigide, plusieurs illustrations et à la fin il y a une carte :)

https://www.leslibraires.fr/livre/96987 ... n-bourgois
Ah ! C'est celui que j'ai envie de m'acheter depuis un moment mais que je n'ai jamais vu en physique. Donc tu me confirmes que les illustrations sont très belles ? :mrgreen:
Bah pour moi, oui elles sont vraiment belles ^^ Après c'est vrai qu'elles apportent pas spécialement à l'histoire mais c'est quand même cool quand tu lis un passage et que la scène est illustrée juste à côté :)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne Temps - 60 - Lire un des livres de la lecture commune de : a - Janvier Les premières fois
:arrow: La vérité sur l'Affaire Harry Québert de Joël Dicker
mon avis:
Je ressors de ma lecture absolument conquise, j’ai été happé par l’histoire, le contexte et surtout par la plume de l’auteur, une fluidité parfaite pour une enquête, on passe d’une supposition à une autre, avec de fausse piste qui ne semblait par moment les bonnes, mais qu’un rebondissement vient étouffer dans l’œuf. C’est captivant, les personnages sont biens développés, la psychologie des personnages est riche en détail, j’en suis venue à soupçonner tout le monde. Et pourtant le dénouement je ne l’ai pas vu venir. C’est ce que j’aime dans les romans d’enquête, être incapable de lâcher le livre en me disant encore un chapitre et j’arrête et on regarde le réveille, il est déjà 3h du matin. Agréablement surprise, enchantée et heureuse de n’avoir pas succombé à regarder la série télévisée.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 60-C lire le livre de lecture commune de mars avec Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. (promis, je mettrai moins de temps pour le lire et laisser mon avis ;) )
Je valide la consigne:

J'ai globalement apprécié cette lecture dont j'imaginais, vu son lectorat de destination, qu'elle avait plus de chances de tourner à la romance à l'eau de rose qui doit obligatoirement bien finir, qu'à une histoire qui se finirait comme dans la vraie vie, c'est à dire pas toujours bien. Mais surprise, rien de tel.

Toutes les facettes de l'adolescence sont représentées par chacun des personnages, que ce soit le côté rebelle désabusé et sarcastique, le côté vulnérable ou le côté rêveur idéaliste, et on constate de quelle façon le passage à l'âge adulte les malmène ou les consolide.

Le style est assez simple et le ton se veut plutôt léger, de par une narratrice qui passe son temps à dédramatiser des situations et des sentiments grâce à son recul dans le temps et sur les événements. Elle donne l'impression de vouloir guider son lecteur en lui montrant combien l'adolescence est un moment important dans la vie, qui conditionnera à tout jamais l'adulte qu'il deviendra (les adultes qui lisent ce livre le savent que trop bien), et qu'il faut donc le vivre pleinement, mais avec un minimum de retenue, sans se laisser dépasser par des sentiments exacerbés. C'est un peu une lumière au bout du tunnel qu'elle agiterait pour leur rappeler qu'il y a un après.

Je n'ai pas particulièrement adhéré aux personnages qui m'ont pas mal agacée aussi bien dans le passé que dans le présent. Peut-être parce que j'avais envie de secouer quelques ados pour leur remettre les idées en place, et d'en faire autant avec les adultes pour les exhorter à plus de lâché prise. Ils sont globalement dans les extrêmes tout le long de l'histoire, passant d'un état d'esprit à son contraire entre le passé et le présent, et aucun n'est le bon, évidemment.

Le point le plus appréciable de Songe à la douceur est finalement sa construction particulière en prose libre qui, sans en faire des caisses, en restant très moderne, donne quelques passages bien écrits qui sortent du lot. C'est un bon moyen de sensibiliser le jeune public à d'autres styles d'écritures et c'est probablement pour ce point que je le recommanderais. Pour le reste, j'ai à présent bien envie de lire Eugène Ounéguine, le classique d'Alexandre Pouchkine, dont ce livre est une réécriture.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 1-b Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec Kalpa impérial de Angelica Gorodischer, autrice argentine.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par percabeth76 »

percabeth76 a écrit :Je m'inscris à la consigne 67b: Lire un livre se déroulant en Amérique du Sud, avec Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Luis Sepúlveda est un auteur que j'ai étudié en espagnol il y a plusieurs années. En étudiant à nouveau un de ses textes cette année, j'ai pris la décision de lire un de ses romans. Mon choix s'est arrêté sur celui-ci, car le titre m'inspirait et le résumé me laissait une très bonne impression.
J'ai adoré la plume de l'auteur pour son côté pédagogique. Il prend le temps de décrire la vie d'Antonio José Bolivar avant son arrivé à El Idilio et de nous expliquer comment il a appris à vivre en compagnie des Shuars. Les descriptions ne sont pas très nombreuses, mais elles nous permettent de comprendre leurs modes de vie.
L'intrigue est bonne et elle se déroule assez rapidement, puisque le roman fait moins de cent-cinquante pages. En termes d'action, il ne se passe pas grand-chose. Cependant, Luis Sepúlveda introduit une réflexion intéressante et instructive sur les répercussions du comportement des colons sur l'Amazonie. Tous les habitants de l'Amazonie, aussi bien les humains que la faune et la flore, sont impactés par leurs présences.
En tout cas, ce roman était une bonne petite lecture.


Ma lecture en cours ne correspond pas aux dernières consignes restantes, mais je reviendrais prochainement m'inscrire à une autre consigne. :D
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 26b - Titre avec un animal aquatique, avec "Ferrer le poisson" de Andrew Grey.
Une lecture sans surprise mais qui reste agréable. J'ai toutefois été gênée par quelques tournures de phrase, allant jusqu'à me demander si l'auteur était canadien, mais non ... La traduction peut-être ...
On passe malgré tout un bon moment, même si on a déjà lu souvent, ce genre d'histoire.

Et je m'inscris à la consigne 86b2 - Lire un livre dont le genre correspond au badge Dark fantasy, avec "La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil" de Fiona McIntosh.

@+
Pegh
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

je m'inscris à la consigne contenu - 67 - Lire un livre, se déroulant : b - Amérique du Sud : (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela)
:arrow: Le vieux qui lisait des romans d'amour * Luis SEPULVEDA
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 86b2 - Lire un livre dont le genre correspond au badge Dark fantasy, avec "La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil" de Fiona McIntosh.
J'ai bien aimé retrouver la plume de Fiona McIntosh : je suis toujours surprise par les mondes qu'elle arrive à créer avec un tel réalisme ...
Bien que l'immersion soit complexe au premier abord, on se fait rapidement aux noms, aux lieux, et aux liens qui unissent les différents protagonistes de cette histoire. On est loin du conte de fées, mais on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, et il y en a une pléiade, de tous genres ...
J'ai hâte de connaître la suite ...

Et je m'inscris à la consigne 74 - Lire un livre où la nature se déchaîne, avec "La Vague" de Boyd Morrison.

@+
Pegh
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

je m'inscris à la consigne contenu - 67 - Lire un livre, se déroulant : b - Amérique du Sud : (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela)
:arrow: Le vieux qui lisait des romans d'amour * Luis SEPULVEDA
Avis : Une histoire qui passe un message et qui donne à réfléchir sur l’impact de l’homme sur la nature. Nous rencontrons Antonio José Bolivar dans son village d’El Idilio, ou il coule ses vieux jours. Son plaisir il le trouve dans les romans d’amour que le dentiste lui apporte deux fois par an. Mais un jour un gringo est amené mort au village tué par un jaguar. Le maire ne laisse pas le choix à Antonio il doit pour protéger les habitants tuer cet animal. Etant le seul à avoir passé de longue année dans la tribu Shuars, des indigènes d’Amazonie, il connait leur façon de traquer, de se déplacer et surtout de survivre dans la forêt. L’auteur nous fait indirectement passer un message sur la déforestation, l’impact de l’homme au sein du poumon de la planète. L’indifférence de tout à chacun le temps qu’on n’est pas touché. Une petite lecture intéressante et relativement rapide.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Je m'inscris à la lecture commune de septembre, Back to school (60.i si je ne me trompe pas) avec Chagrin d'école de Daniel Pennac.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Si vous pensez que c'est ok, je m'inscrirais bien sur la consigne 85 avec "Le Songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare.
J'avoue être totalement passée à côté de cette pièce. J'ai même interrompu ma lecture pendant l'été pour la reprendre, pensant que c'était peut-être le mauvais moment, mais le sentiment d'inachevé est le même.

Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, j'ai enchaîné les scènes et les actes en me demandant quels étaient les messages que souhaitaient faire passer W. Shakespeare ...

Tout ça pour dire que je me suis ennuyée !
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaiterai m’inscrire à la consigne
60 - Lire un des livres de la lecture commune de Septembre avec le livre Hate List de Jennifer Brown

Merci
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 76 avec "Talk" d'Ophélie Pemmarty.
Consigne validée :

Un petit roman d'une grande beauté et très touchant. L'écriture est fluide, poétique et le style est agréable, simple.

L'histoire entre Randy et Jonathan est tendre et bouleversante. À travers leurs passés et leurs présents nous découvrons leurs peurs, leurs insécurités, leurs fragilités, leurs joies, leurs peines et leurs espoirs. La relation entre ces deux hommes se construit jour après jour par des mots, des regards, des sourires, des silences. Il leur faudra faire preuve de patience et de ténacité afin de s'apprivoiser, s'accepter et s'aimer.

L'auteur a su décrire avec justesse les personnages de Randy et Jonathan, leurs sentiments, leurs émotions, ainsi que les paysages et les lieux.

Un roman magnifique et addictif !



Je n'ai pour l'instant aucun livre correspondant aux consignes restantes. Je reste donc en stand-by ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit :Et je m'inscris à la consigne 74 - Lire un livre où la nature se déchaîne, avec "La Vague" de Boyd Morrison.
Un lecture vraiment sympa si on aime les scénarios catastrophe.
Celui-ci est vraiment soigné, haletant, avec des explications et détails intéressants, mais pas assommants.
La tension monte au fil des pages et je me faisais vraiment le film dans ma tête tant les choses sont contées avec réalisme.
Un vrai plaisir !

Plus de consigne pour l'instant, on verra plus tard ! ;)

@+
Pegh
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :Bonjour, je m’inscris à la consigne 5 - Lire un livre d’un auteur anonyme avec le Roman de Renart.
Bonjour bonjour !
Je valide cette consigne :
Un livre sympa à lire.
Le texte plus ou moins en vieux François ne m’a pas trop dérangé. Les quelques mots que je ne connaissais pas n’ont pas gêné ma compréhension.
L’histoire est sympa, même si elle tend à se répéter un peu, et j’ai peine à croire à la naïveté des animaux aux quels renart tend des pièges. Tomber pour ses mensonges une fois, d’accord, mais plusieurs ?

Je m'inscris maintenant à la consigne 60-i Lire un livre de la lecture commune de Septembre avec La Vague de Todd Strasser.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris à la lecture commune de septembre, Back to school (60.i si je ne me trompe pas) avec Chagrin d'école de Daniel Pennac.
Je valide cette consigne.

Un livre que je suis contente d'avoir lu mais également d'avoir terminé. La plume de Pennac fait toujours mouche et on sent vraiment l'authenticité du discours derrière, le fait que même en étant "devenu quelqu'un", ce passé de cancre est toujours douloureux. J'y ai été d'autant plus sensible que mon propre père est exactement dans le même cas sauf que lui n'a jamais rencontré de professeur qui le comprenne et le tire de sa prétendue paresse ce qui fait que, même encore aujourd'hui, il garde une phobie de l'école très tenace (tout en étant fier que sa fille suive les traces de son grand-père en ne se voyant nulle part ailleurs que dans une école).
Mais si je suis contente de l'avoir terminé et ce, assez rapidement, c'est que comme je le disais à une collègue, ça ne me sort pas du boulot comme lecture. J'ai déjà une rentrée très épuisante moralement et j'avais vraiment l'impression d'être tout le temps confrontée à ce dilemme horrible quand on accompagne des élèves en difficultés : comment les aider, dans un premier temps, rien qu'à aller mieux avant de se pencher sur ce qui intéresse vraiment l'institution à savoir les apprentissages ?
Au final, cette lecture m'a apporté peu de pistes car j'applique déjà la plupart des conseils qui y sont prodigués (et je confirme que répondre à l'absurde par l'absurde et l'humour fonctionne beaucoup mieux que de soupirer en levant les yeux en ciel en se disant que c'est foutu).
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par MlleViolette »

Bonjour ! Je valide la consigne 67-d : Lire un livre se déroulant en Afrique avec '' Petit Pays'' de Gaël Faye :

Un livre court mais très fort ! L'auteur installe une ambiance particulière dès les premieres lignes, mêlant l'insouciance de l'enfance à la pesante atmosphère de menaçe surveillant le '' petit pays''. Les émotions arrivent, inattendues, imprévisibles et bouleversantes.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 1-b Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Amérique du Sud avec Kalpa impérial de Angelica Gorodischer, autrice argentine.
Je valide la consigne:

Voilà un petit moment que ce recueil de nouvelles trône bien en évidence dans ma PAL, m'appelant de ses voeux à la lecture, m'intrigant sur sa nature et son contenu. Sans avoir mis le nez dedans, il avait déjà l'air d'un petit OVNI inclassable et, maintenant que je l'ai lu, je ne sais trop dans quelle boîte le ranger tant Kalpa Impérial est une oeuvre floue qui semble justement ne pas vouloir être si facilement classée.

Tout ce que je peux dire c'est que c'est une succession de nouvelles déguisées en contes cruels mais tellement réalistes, parlant avec grande sagesse de la nature humaine.

A travers l'histoire détaillée sur des millénaires d'un grand empire fictif et de ses multiples empereurs, Angelica Gorodischer passe au crible avec un humour satirique savoureux les ambitions de richesse et de puissance des hommes et des femmes, sans omettre aucune de leurs faiblesses, appuyant exactement où le bas blesse.

Bien sûr, tout cela à un goût de vécu et d'universel. L'autrice argentine, née en 1928, ayant connu les multiples dictatures de son pays au 20ème siècle. Dictatures qui savent jouer des mêmes leviers, quel que soit l'endroit du globe, pour inciter les populations à les mettre en place puis les subir.

Avec ses 250 pages, c'est un recueil court, mais extrêmement dense. Il m'a fallut parcourir 3 nouvelles avant de réussir à m'habituer au style qui manque un peu de fluidité à cause de ses phrases aux constantes digressions, mais une fois dedans, je n'ai pu qu'apprécier son humour caustique et sa clairvoyance qui sont les gros points forts de ce recueil. Sur ce point, j'ai beaucoup pensé à Margaret Atwood dont j'apprécie de lire les romans pour la même raison. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour la nouvelle ubuesque parodiant le cinéma hollywoodien sur fond d'épopée Homérienne. Un vrai régal !

En tout cas, je comprends à présent pourquoi Ursula K. Le Guin aimait tant les écrits de Angelica Gorodischer, au point de contribuer à leur traduction en langue anglaise. Toutes deux étaient de fines analystes des sociétés, et chacune à leur façon experte, ont su le retranscrire dans leurs oeuvres. Ce qui me donne à présent très envie d'explorer les nouvelles dites de science-fiction de l'autrice argentine.


Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 60-i avec le livre de la lecture commune de septembre Chagrin d'école de Daniel Pennac.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Bonjour,

Je souhaiterai m’inscrire à la consigne
60 - Lire un des livres de la lecture commune de Septembre avec le livre Hate List de Jennifer Brown

Merci
Je valide la consigne.

Ce livre était superbe; bouleversant et poignant...

Une fois le livre commencé, une boule s'est formée en travers de ma gorge, une boule qui ne m'a pas quittée jusqu'à la fin.
Dès que j'avais 5 minutes, il fallait que je continue... J'ai failli y verser quelques larmes. Ce livre ne serait vous laisser indifférent.
Il reflète probablement la triste réalité de notre monde moderne.
La façon dont l'histoire est présentée, m'a fait pensé à "13 raisons pourquoi".
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

bourguip a écrit :Bonjour à tous,
Je m'inscris à la consigne 94b avec "le monde de Milo" de Marazano et Ferreira, il y a 6 tomes, s'il reste de la place bien sur.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Cette série de six tomes se présente en 3 aventures.
Il est cependant préférable de lire ces différents tomes dans l'ordre pour les apprécier pleinement et comprendre l'histoire des différents personnages.
Dans le premier cycle, nous découvrons Milo le héro de cette série, c'est un jeune garçon dont la vie bascule lorsqu'il découvre, dans le lac près de chez lui, un poisson d'or et bientôt tout un village, de "l'autre côté du lac".
J'ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes, Milo peut se montrer très naïf, c'est son amie Valia qui le ramène souvent à la réalité.
L'équipe qu'ils forment va leur permettre de lutter contre un cruel sorcier de l'autre coté du lac...
Dans le second cycle, Milo revient dans le pays de l'autre coté du lac, une nouvelle menace pèse sur les villageois : La reine noire !
Elle capture les enfants et dirige une armée d'épeires particulièrement agressives. Son amie Valia et Mindhi ont disparues...
Il découvre avec stupeur l'identité de la reine et une partie de son pouvoir qui lui sera bien utile pour vaincre son ennemie.
Les aventure de Milo sont toujours pleines d'humour et de rebondissements, on ne doute jamais de sa capacité à surmonter les épreuves.
Et enfin dans le dernier cycle, une jeune fille tombée du ciel vient lui demander de l'aide et compte sur son pouvoir...
Et excellent final pour le deuxième tome de ce cycle mais qui laisse un arrière goût de "j'en veux encore !".
J'attendrai donc avec impatience...
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par snoukette74 »

Je m’inscris à la consigne 9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1919 avec "Si c'est un homme" de Primo Levi
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 60i - Lire un des livres de la lecture commune de septembre avec, "La Vague" de Todd Strasser.

@+
Pegh
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris à la consigne autre - 103 - Lire un “livre Booknode” - c - Livre du moment
:arrow: Les prisonniers de la liberté * Luca DI FULVIO
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 86b4 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : fantasy historique avec Le Lion du Caire de Scott Oden
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Je m'inscris à la consigne 60i - Lire un des livres de la lecture commune de septembre avec, "La Vague" de Todd Strasser.
Un petit livre rapide à lire : autant parce qu'il n'est pas épais, que parce que je n'ai pas réussi à le lâcher après l'avoir commencé ...
La version romancée de cette histoire vraie a de quoi faire froid dans le dos. Depuis l'enfance, j'ai l'impression qu'on tente de nous montrer ces moments de l'histoire qu'il nous est interdit d'oublier. Et curieusement, assez inconsciemment parfois, je reproduis la même chose aujourd'hui avec mon fils. C'est en lisant des livres comme celui-ci que je me rends compte que c'est important de le faire ...
Ce n'est sûrement pas pour rien que ce livre "est devenu un manuel d'histoire en Allemagne" ...

@+
Pegh
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »