[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne autre - 103 - Lire un “livre Booknode” - c - Livre du moment
:arrow: Les prisonniers de la liberté * Luca DI FULVIO
Mon avis:
Je n’avais jamais lu de livre de l’auteur mais j’avais eu pas mal d’écho favorable de ses écrits. Je me suis donc lancée avec les Prisonniers de la Liberté.
Et je ressors de ma lecture en ayant la sensation d’avoir pris une véritable claque littéraire
Dès les premières pages il m’a transporté dans son récit jusqu'à la dernière page de ce roman.
Il nous narre l’histoire des 3R, qui ne se connaissent pas au départ mais qui ne cherchent qu’à fuir l’Italie et trouver le bonheur. Chacun des personnages a ces raisons de vouloir partir et de s’installer à Buenos Aires. Heureux d’être libre, ils vont vite déchanter et découvrir que L’Argentine n’est pas la terre promise.
On s’attache à ces trois personnes Raechel, Rosetta et Rocco qui vont croiser la misère, la cruauté et la perversion des rues de Buenos Aires. Les conditions de ces habitants qui ne connaissent que la violence, la drogue, la prostitution. Ils vont devoir se battre, se découvrir et devenir plus fort pour ne pas sombrer et se retrouver.
Certains passages sont très dur, dans leur narration ou dans l’action que l’auteur nous dépeint.
Rien n’est rose ou idyllique et pourtant Luca Di Fulvio avec la fluidité de sa plume à réussi à me maintenir captivé jusqu’au bout.
Un très grand moment de lecture.

Plus de consigne correspondant à mes lectures du moment je reviendrais plus tard
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit :Je m’inscris à la consigne 9 - Lire un livre écrit par un auteur né/mort en 1919 avec "Si c'est un homme" de Primo Levi
Consigne validée :D

Je me suis procurée ce livre et je l’ai lu exprès pour ce challenge ;) et ce fut une excellente découverte.

Ayant moyennement apprécié le premier livre que j’ai lu de cet auteur (Le système périodique), j’apprehendais un peu de lire ce livre.
Ma lecture fut totalement différente de ce à quoi je m’attendais. J’ai été totalement emportée par ce témoignage.
On voit bien la déshumanisation totale qui a eut lieu à cette époque. C’est juste horrible. Mais ce n’est pas une lecture où j’ai été rebutée par toute cette horreur, j’ai beaucoup appris.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 94c avec la série Solo tomes 1 à 4. Sur le site, cette série n'est pas répertoriée en "comics" mais je la trouve dans le rayon "comics" en librairie.
Est-ce que cela peut convenir ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

bourguip a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 94c avec la série Solo tomes 1 à 4. Sur le site, cette série n'est pas répertoriée en "comics" mais je la trouve dans le rayon "comics" en librairie.
Est-ce que cela peut convenir ?
Est ce que tu peux me donner l'auteur que je puisse la trouver? Si il/elle est des états unis ça passe.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Je m'inscris pour la 58 avec "The Strange Case of the Alchemist's Daughter" de Theodora Goss, Prix Locus du meilleur premier roman.
Mon avis:
  • Petit coup de coeur, j'ai adoré l'écriture et les interventions des protagonistes et de "l'auteure" en milieu de narrations apporte une touche d'humour qui m'a beaucoup plu. Je me suis bien attaché aux personnages, plus a Mary puisqu'elle est au centre mais les autres ont des personnalités qui promettent. C'est une bonne idée de mélanger tous ces récits de scientifique un peu fou? immoral? que sont Moreau, Jeckyll/Hyde, Frankenstein et Rappaccini, les histoires de présentation des filles nous permettent à la fois de savoir qui elles sont mais aussi de qu'elles Histoires elles viennent et de connaitre les grandes de ces fameuses Histoires (j'en connaissais 3 sur 4). L'histoire du livre, elle, est un mystère qui nous fait découvrir que ces scientifiques sont liés d'une certaine manière et on suit donc les filles alors qu'elles tentent de comprendre de quoi il retourne aider de Sherlock Holmes et Watson car oui eux aussi sont présent dans l'histoire. Je lirai la suite avec plaisir.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris à la 103a avec "L'asperge" de Sarah Morant, j'ai reçu un mail de Booknode dans lequel il était sponsorisé et comme je le possède autant en profiter. :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1915
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Si il reste de la place, je souhaite m'inscrire à la 67 d avec Congo Requiem de Jean Christophe Grangé.

Merci ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Tify »

Bonsoir bonsoir, ^^

Je valide la consigne 1b avec le vieux qui lisait des romans d'amour.

Un roman court qui nous fait voyager en Amazonie à travers la nouvelle vie d'Antonio Bolivar qui vit dans la forêt et qui a dû réapprendre à vivre. Malgré quelques longueurs par moment c'est un livre qui se lit bien et qui transmet le respect de la nature, chose de nos jours trop souvent oublié par l'Homme...
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

ptitflora92 a écrit :
bourguip a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 94c avec la série Solo tomes 1 à 4. Sur le site, cette série n'est pas répertoriée en "comics" mais je la trouve dans le rayon "comics" en librairie.
Est-ce que cela peut convenir ?
Est ce que tu peux me donner l'auteur que je puisse la trouver? Si il/elle est des états unis ça passe.
L'auteur est Oscar Martin, il est espagnol !
ça peut passer ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

bourguip a écrit :
ptitflora92 a écrit :
bourguip a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 94c avec la série Solo tomes 1 à 4. Sur le site, cette série n'est pas répertoriée en "comics" mais je la trouve dans le rayon "comics" en librairie.
Est-ce que cela peut convenir ?
Est ce que tu peux me donner l'auteur que je puisse la trouver? Si il/elle est des états unis ça passe.
L'auteur est Oscar Martin, il est espagnol !
ça peut passer ?
Non malheureusement, c'est une bande dessinée pas un comics. L'auteur est espagnol et à d’abord été publié en Espagne.
Je te met ici l'explication que Eurylia m'avait donné:
C'est schématique à outrance mais en gros la bande dessinée c'est en Europe, le comics en Amérique et le manga au Japon. Les trois styles sont à l'origine très distincts et, alors qu'on confond rarement la BD et le manga, la confusion avec les comics est nettement plus répandue.
Et j'ajoute une précision de jukebox_fr:
C'est à peu près ça, mais à quelques subtilités près car il existe aux Etats-Unis de nombreux auteurs non américains qui font du comics ;) Je dirais donc plutôt que la première publication est sur le territoire américain ou par un éditeur américain avant d'être éventuellement exporté ailleurs par le même éditeur ou un éditeur local.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

Ok, du coup je m'inscris à la même consigne 94c mais avec "Lady Mechanika" tomes 1 à 5 de Joe Benitez.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit :
Loumiel a écrit : Je m'inscris maintenant à la consigne 60-i Lire un livre de la lecture commune de Septembre avec La Vague de Todd Strasser.
Je valide cette consigne. Mon avis :
Un livre qui m’a plutôt déçu. Le sujet est intéressant, mais bon sang que c’est mal écrit. Les personnages sont surfaits et stéréotypés. Et je sais bien que ça se passe aux USA, mais sérieux ils ont 17 ans et n’ont jamais entendu parler de la Shoah ?
Les événements vont trop vites pour que j’y croie réellement, et les réactions peu naturelles. Je sais bien que c’est inspiré d’un événement vrai, mais on a que peu de témoignages, donc je ne suis pas convaincue par la verticité des propos. Pas que je ne crois pas que ce soit possible, mais aussi rapidement, je trouve ça un peu trop.

Je m’inscris à la consigne 1-C un auteur originaire d’Amérique centrale, avec Planète à louer de Yoss, qui est Cubain.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1915
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonsoir,

Si il reste de la place, je souhaite m'inscrire à la 67 d avec Congo Requiem de Jean Christophe Grangé.

Merci ;)
c'est lu:

Un 2ème tome intéressant mais je le trouve plutôt glauque et violent. Les morts s'enchainent et les révélations aussi, limite c'est trop. On frôle l'overdose...

Après j'ai aimé les enfants Morvan avec leurs forces et leurs faiblesses
Spoiler
Je suis extrêmement déçue par la mort de Gaëlle, je trouve qu'elle tombe comme un cheveu et est trop vite traitée
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :Je m'inscris à la consigne 29a - Titre avec un lieu : Pays avec La Mariée de Ceylan, de Dinah Jefferies.

J'ai bien du chercher pour trouver une consigne qui correspondait à mes lectures en cours ! Félicitations à tout le monde pour cette avancée très rapide du challenge !!
Je valide cette consigne :D

Livre très agréable à lire avec un rythme lent particulièrement au début (d'où ma lecture sur plusieurs mois). L'intrigue principale autour de la grossesse de Gwen finalement prend un détour que je n'avais pas envisagé dans les derniers chapitres. Ce livre donne donc une belle (mais douloureuse) leçon de vie sur les mensonges, les non-dits, la vérité et les secrets de famille.

Je ne connaissais rien du contexte historique de Ceylan et les plantations de thé à cette époque et j'ai apprécié le découvrir.


Je m'inscris à a consigne 59c - Lire un livre primé dans les années 1980 avec "La Servante Écarlate" de Margaret Atwood.
C'est en ce moment le seul livre de ma PAL (à court terme) que je peux caser sur une consigne.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 1c - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique Centrale, avec "La Caverne des idées" de José Carlos Somoza, qui est né à Cuba.

@+
Pegh
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par snoukette74 »

Bonjour tout le monde !
Je m’inscris à la consigne 24b - Lire un livre dont le titre contient le mot Éternel avec Time Riders, Tome 4 : La Guerre Éternelle de Alex Scarrow.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 60-i avec le livre de la lecture commune de septembre Chagrin d'école de Daniel Pennac.
Je valide la consigne:

"Daniel Pennac fut un cancre ?! Ben mince alors !" Voilà ma réaction en lisant la quatrième de couverture de chagrin d'école. Au titre, j'aurais plus pensé à une biographie relatant son expérience en tant que professeur et ses moments de bravoure auprès des élèves en difficulté qui ont marqué sa carrière. Il y a de ça, mais il y relate surtout son propre vécu de cancre et ce que ce statut scolaire a changé dans son approche de l'enseignement, dans sa compréhension des élèves les plus hermétiques au savoir.

Comme dans bon nombre de ses livres, le ton est malicieux et le style riche en figures intelligemment choisies. Le regard est toujours bienveillant et aux travers de multiples anecdotes personnelles ou empruntées à ses confrères, l'analyse se fait quasi sociologique: c'est un sujet qui lui tient à coeur et sur lequel il a réfléchi toute une vie durant, ayant lui-même campé tous les rôles.

Il en ressort une méthode peut-être désuète à présent, mais qui s'appuie sur des fondamentaux importants qui se perdent au fil des décennies quand les profs se laissent atteindre par le pessimisme et le défaitisme au point de ne plus mettre de coeur dans leur métier et d'abandonner leurs élèves à la traîne.

Au cours de notre scolarité nous avons tous croisé des profs médiocres se contentant de réciter leurs leçons, certains se permettant de juger et d'humilier leurs élèves, les stigmatisant à vie. Nous avons certainement aussi croisé des profs merveilleux qui s'y connaissaient en transmission de savoir, en valorisation de leurs élèves et qui firent des miracles sur des cas réputés irrécupérables. Chagrin d'école au fil de ses cas, de ses anecdotes, nous renvoie aux nôtres, consolidant par là-même la valeur de sa réflexion et nous poussant dans la nôtre, libres de nous faire notre propre idée du rôle de l'école et des professeurs.


J'aimerais m'inscrire à la consigne 24-c Lire un livre dont le titre contient le mot chambre avec Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Je m'inscris à la consigne 102 - Lire un livre polémique/controversé/censuré avec Nouvelles de la Mère Patrie de Dmitri Glukhovsky, recueil de textes écrits pour la presse mais dont certains n'ont jamais été publiés dans celle-ci à cause des sujets sensibles qu'ils évoquent.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Je m'inscris à la consigne 1c - Lire un livre, dont l'auteur est originaire d'Amérique Centrale, avec "La Caverne des idées" de José Carlos Somoza, qui est né à Cuba.
Une lecture assez difficile : je n'étais pas dedans ... Pour autant l'intrigue est très bien menée, et l'enquêteur, un genre d'Hercule Poirot de la Grèce antique, nous embarque avec lui dans ses recherches.

Et je m'inscris à la consigne 49c - Lire un livre avec sur la couverture une famille, avec "Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal.

@+
Pegh
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Hello,

Je m'inscris à la Consigne Autre - 103 - Lire un “livre Booknode” - b - Opération lire avant tout le monde
:arrow: La sélection * Tome 1 * Kiera CASS
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 86b4 - Lire un livre dont le genre correspond à un badge Booknode : fantasy historique avec Le Lion du Caire de Scott Oden
Sur fond de croisades entre nazaréeens et musulmans, le roman se trouve à la croisée d'Assassin's Creed et d'Iznogoud :D
Assad, assassin au service du Maître d'Alamut, se voit confier la mission de prendre contact avec le sultan du Caire et de lui apporter son aide face entre autre à son vizir qui voudrait bien devenir calife à la place du calife. J'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se lancer et ce n'est qu'une fois au cœur du nid de vipères qu'est le Caire que j'ai commencé à accrocher au roman pour finalement rester sur ma faim avec un dénouement qui laisse beaucoup de questions en suspens.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Salut tout le monde,

Aujourd'hui j'ai mis ma petite casquette de facteur pour vous distribuer un courrier important, mais certain ne vérifierons peut être pas leur boîte aux lettres alors voici le contenu de ce message
Bonjour,

Comme tu as participé au moins une fois au challenge communautaire cette année, je me permet de solliciter ton aide au travers d'un petit questionnaire, qui me permettra de préparer l'édition 2020. Tu n'es évidemment pas obligé d'y répondre. D'ici décembre je mettrai sur le sujet discussion des challenges un récapitulatif des réponses obtenues.
Voici le lien du questionnaire:
https://forms.gle/bXJM2UJjW8jZiRgy7

Merci à toi.


Ce questionnaire me permettra de préparer un peu en amont, plutôt que de faire les choses à la dernière minute comme j'en ai malheureusement l'habitude et puis certain d'entre vous ne font peut être pas de petit tour du côté du sujet "Discussion et questions sur les challenges" du coup comme ça il y a plus de chance que tout le monde puisse participer à ça préparation.

Merci de votre attention :D


Edit: Vous avez jusqu'à décembre pour répondre.
Dernière modification par ptitflora92 le mar. 08 oct., 2019 11:27 pm, modifié 2 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Hello,

Je m'inscris à la Consigne Autre - 103 - Lire un “livre Booknode” - b - Opération lire avant tout le monde
:arrow: La sélection * Tome 1 * Kiera CASS
Avis : Une petite lecture sympathique, mais je ne suis pas le public visé, plus que de la dystopie, c’est surtout du Young Adult, je n’ai rien contre mais j’ai senti le décalage de l’âge tout de même… (Oui mes 18 ans sont loin derrière moi).
L’idée est originale sélectionner la futur princesse à la façon téléréalité en ressemblant 35 jeunes filles des différentes castes d’Illéa, bien qu’en fin de compte ce soit America qui soit de la caste la plus basse une fois les premières éliminées parties.
Il m’a manqué de la profondeur, de l’attachement aux personnages, j’aurais aimé que les candidates soient développées et non caricaturées, et que les personnages principaux aient plus de profondeur, les clichés sont légions, le triangle amoureux, la bonne amie, les indécisions et j’en passe.
Quand aux renégats j’ai eu la sensation que leurs attaquent étaient juste là pour nous donner une sensation d’action mais encore une fois, on se demande qu’elles sont leurs revendications ? Pourquoi réagissent-ils de cette façon ? Que cherchent-ils au palais ?
Alors oui il y a plusieurs tomes et je pense que les réponses viendront dans les tomes suivants, mais de petits indices auraient été sympathiques.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou

Je m'inscris à la consigne auteur - 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire : c - Amérique Centrale : (Belize, Costa Rica, Guatemala, l'Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador et Mexique)
:arrow: Un doux parfum de mort * Guillermo ARRIAGA
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par hortensia »

Coucou, suite au message/sondage de Ptiflora, je suis revenue faire un tour des consignes et il y en a une qui est encore disponible et qui correspond à une lecture que je viens de commencer !
Je m'inscris donc pour la Consigne 67c : Lire un livre se déroulant en Amérique Centrale ( au moins la moitié )
avec " Crossing the line " de Simone Elkeles ( Mexique )
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris à la consigne 102 - Lire un livre polémique/controversé/censuré avec Nouvelles de la Mère Patrie de Dmitri Glukhovsky, recueil de textes écrits pour la presse mais dont certains n'ont jamais été publiés dans celle-ci à cause des sujets sensibles qu'ils évoquent.
Je valide cette consigne !

Un recueil qui ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais avant de le commencer. Étant présenté comme un recueil d'articles pour la presse, je m'attendais à des textes plus factuels style éditoriaux que l'on trouve au début des journaux ou magasines et en fait pas du tout ! Dès la première nouvelle, le ton est donné avec la découverte des Enfers et toutes les autres oscillent souvent entre fantastique et science-fiction. Comme toujours, certaines m'auront marquées plus que d'autres mais il n'y en a aucune où je me suis ennuyée. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur à travers ces courtes nouvelles et retrouver cette ambiance typiquement russe que j'aime tellement même si je pense que certaines nouvelles seront très déroutantes pour un lecteur purement occidental. J'ai trouvé qu'elles dénonçaient parfaitement ce que je m'efforce toujours de rappeler aux gens qui ne voient de ce pays que ce qu'on veut bien leur montrer : tout le monde n'est pas derrière Poutine, loin de là, et beaucoup subissent et très souvent sans vraiment savoir quoi faire. Et au final, le choix de ne pas clairement situer toutes ces petites lâchetés du quotidien voire ces horreurs (les nouvelles sur l'immigration et la corruption font froid dans le dos) dans du factuel bien réel renforce finalement le propos en lui donnant une dimension plus universelle. Certes ça se passe en Russie mais ça pourrait très bien arriver ailleurs dans les mêmes conditions.
Bref, un recueil que j'ai dévoré et très clairement adoré.

Je m'inscris maintenant à la 60-J : Lecture commune d'octobre sur le thème des canidés avec Demain les chiens de Clifford Simak.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Je tente la consigne 102 - Lire un livre polémique/controversé/censuré avec The picture of Dorian Gray / Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Je sais pas encore si je vais lire la VO ou la VF :D. Je les ai en ebook libre de droits, donc ça doit être la version censurée ...
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou

Je m'inscris à la consigne auteur - 1 - Lire un livre, dont l'auteur est originaire : c - Amérique Centrale : (Belize, Costa Rica, Guatemala, l'Honduras, Nicaragua, Panamá, Salvador et Mexique)
:arrow: Un doux parfum de mort * Guillermo ARRIAGA
Mon avis:
Un plaisir c’est l’atmosphère que j’aime, on se retrouve ici dans un petit village perdu du Mexique, un huis clos oppressant et aride ou une petite rumeur devient un fait avéré.
Une jeune femme est retrouvée morte, l’histoire commence le village est en plein désarroi qui est responsable de ce meurtre, les villageois choisissent quasiment leur coupable et rendraient justice eux même, désigné coupable sur la foi des ont-dits qui bercent ce village.
La corruption des forces de l’ordre et leurs absences, leurs permet de fermer les yeux, ce meurtre ne les intéresse pas. Et pourtant il faut bien démêler et trouver le coupable.
Entre le jeune homme qui découvre le corps qui se retrouve quelque temps plus tard propulser fiancé de la victime alors qu’il ne la connaissait pas, qui au fil de récit fini par adhérer à cette théorie. Et les villageois qui aime les rumeurs pour les disséquées, les amplifiées tout est réuni pour accuser le Gitan juste par simple vengeance.
L’auteur nous dépeint avec brio la lâcheté collective.

Plus de consigne correspondant à mes lectures du moment je reviendrais plus tard
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Coucou, suite au message/sondage de Ptiflora, je suis revenue faire un tour des consignes et il y en a une qui est encore disponible et qui correspond à une lecture que je viens de commencer !
Je m'inscris donc pour la Consigne 67c : Lire un livre se déroulant en Amérique Centrale ( au moins la moitié )
avec " Crossing the line " de Simone Elkeles ( Mexique )
Mission accomplie : je valide la consigne 67c avec Crossing the line par Simone Elkeles qui se déroule en grande partie au Mexique.
Je suis plutôt mitigée sur ce roman qui reprend les mêmes codes que ceux du même auteur que j'ai pu lire... Malgré les épices Mexicaines, il m'a manqué du piquant ! Pauvre Ryan,dont la vie n'est guère facile et qui se retrouve au milieu d'une guerre des gangs/cartels malgré lui ! C'est parfois trop ! Même si la fin réserve plusieurs surprises ( pas forcément bienvenues pour ma part...) je n'ai pas été convaincue...
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Et je m'inscris à la consigne 49c - Lire un livre avec sur la couverture une famille, avec "Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal.
Une lecture vraiment très sympas, qu'il est impossible de lâcher avant la fin. Un mélange de tendresse et d'humour, qui nous embarque complètement dans ce van avec nos protagonistes. Une manière intelligente d'aborder la maladie d'Alzheimer, sans tomber dans la mélancolie. Mais bon, je conseille quand même d'avoir un petit mouchoir pas loin ...

Et je m'inscris à la consigne 67c - Lire un livre, se déroulant en Amérique Centrale, avec "Le Disparu de San Pablo" de Linda Howard, qui se déroule au Mexique.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »