Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

percabeth76 a écrit : Non, ce n'est pas la même chose pour les nouveaux livres achetés.
Je pars du principe que si tu achètes un livre pour valider tel mois, c'est que tu as réellement envie de le lire. Tu peux avoir envie de l'acheter depuis très longtemps, sans pour autant en avoir l'occasion parce que tu préfères faire passer d'autres livres en priorité. À ce moment, le challenge te permet de choisir de déplacer un livre de ta liste d'envies à celle de ta PAL.
Alors que pour valider tous les mois, tu peux parfaitement décider de prendre un livre que tu as cherché à la bibliothèque spécialement pour valider tel mois. Dans ce cas, il ne faut pas le lire tout de suite, car cela serait trop facile de valider tous les mois, sans pour autant faire concrètement diminuer ta PAL.
Je pense qu'il faut que le livre reste tout de même quelques jours dans la PAL pour bien correspondre au challenge.
Je ne sais pas si j'ai réussi à bien m'expliquer. En tout cas, je l'espère. :?
Je comprends tout à fait. J'y penserai du coup dans les prochaines éditions, j'avais tendance à appliquer la même règle avec mes achats et c'est en relisant pour corriger que je me suis rendue compte qu'il était précisé que cela concernait les emprunts.
percabeth76 a écrit :Pour le mois de février, il faut obligatoirement choisir la crêpe (La chandeleur sans crêpe, ce serait un peu bizarre. ;)) et minimum un autre ingrédient. Si vous voulez en choisir deux (en plus de la crêpe), je n'y vois pas d'inconvénient. Cela rajoute une difficulté en plus c'est tout. :D
C'est bien ce que j'avais cru comprendre en effet mais j'avais un doute.
percabeth76 a écrit :Pour le tableau 2, tu imagines très bien. :mrgreen: J'ai un peu plus d'hésitations par rapport à ce second tableau, parce que certaines couleurs se répètent beaucoup. Je viens de le terminer et le voici:

[attachment=0]TABLEAUX.PNG[/attachment]
Bah ça me parait pas mal comme ça. Peut-être surveiller au moment du tirage au sort si c'est pas trop redondant avec la couleur offerte à Noël pour refaire un tirage éventuellement au cas par cas ?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par percabeth76 »

Eurylia a écrit :
percabeth76 a écrit : Non, ce n'est pas la même chose pour les nouveaux livres achetés.
Je pars du principe que si tu achètes un livre pour valider tel mois, c'est que tu as réellement envie de le lire. Tu peux avoir envie de l'acheter depuis très longtemps, sans pour autant en avoir l'occasion parce que tu préfères faire passer d'autres livres en priorité. À ce moment, le challenge te permet de choisir de déplacer un livre de ta liste d'envies à celle de ta PAL.
Alors que pour valider tous les mois, tu peux parfaitement décider de prendre un livre que tu as cherché à la bibliothèque spécialement pour valider tel mois. Dans ce cas, il ne faut pas le lire tout de suite, car cela serait trop facile de valider tous les mois, sans pour autant faire concrètement diminuer ta PAL.
Je pense qu'il faut que le livre reste tout de même quelques jours dans la PAL pour bien correspondre au challenge.
Je ne sais pas si j'ai réussi à bien m'expliquer. En tout cas, je l'espère. :?
Je comprends tout à fait. J'y penserai du coup dans les prochaines éditions, j'avais tendance à appliquer la même règle avec mes achats et c'est en relisant pour corriger que je me suis rendue compte qu'il était précisé que cela concernait les emprunts.
Ah bon? :shock: Cela ne t'a pas empêché pour autant de valider plusieurs livres par mois. :D

Eurylia a écrit :
percabeth76 a écrit :Pour le mois de février, il faut obligatoirement choisir la crêpe (La chandeleur sans crêpe, ce serait un peu bizarre. ;)) et minimum un autre ingrédient. Si vous voulez en choisir deux (en plus de la crêpe), je n'y vois pas d'inconvénient. Cela rajoute une difficulté en plus c'est tout. :D
C'est bien ce que j'avais cru comprendre en effet mais j'avais un doute.
D'accord. :) Du coup, je l'ai ajouté dans les précisions sur les consignes pour que ce soit plus claire.
Eurylia a écrit :
percabeth76 a écrit :Pour le tableau 2, tu imagines très bien. :mrgreen: J'ai un peu plus d'hésitations par rapport à ce second tableau, parce que certaines couleurs se répètent beaucoup. Je viens de le terminer et le voici:

[attachment=0]TABLEAUX.PNG[/attachment]
Bah ça me parait pas mal comme ça. Peut-être surveiller au moment du tirage au sort si c'est pas trop redondant avec la couleur offerte à Noël pour refaire un tirage éventuellement au cas par cas ?
C'est ce que j'avais l'intention de faire. Je ferais attention à ce que les couleurs ne se répètent pas trop pour que ce soit plus plaisant pour les participants. Par exemple, si la couleur du tirage au sort est la même que celle des deux derniers mois, je referais sans doute un tirage. ;)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Pour moi c'est tout bon, tu peux le lancer demain ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nausicaa_Npa »

Je vois le sujet revenir du coup j'en profite.
Sauf erreur de ma part le challenge Vide ta pàl n'a pas été relancé cette année ?
Je l'aimais beaucoup et je suis un peu triste de le voir disparaître du coup je serais bien tentée de le relancer et de m'en occuper pour 2020 si la personne qui le tenait avant est ok pour que je le fasse bien évidemment.

Du coup j'ai besoin de savoir s'il y a des gens motivés déjà et si vous avez des idées de consignes pour les différents mois. Ce serait bien de sortir un peu des consignes habituelles !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Julma »

Bonjour à tous ! :)
Je vois que c'est de saison mais je viens moi aussi proposer de reprendre un challenge qui a disparu de Booknode depuis bien trop longtemps: le Challenge Cadeau de Noël !
Pareil, si jamais il y a des gens motivés pour le retenter dites le moi et je m'occuperai de le relancer
J'ai contacté la personne qui l'avait organisé en 2016 pour lui demander la permission de diriger l'édition 2019 mais je vois qu'elle ne s'est pas connectée depuis plus d'un an donc je sais pas trop si j'aurais une vraie réponse :?
J'attends vos avis ! :D
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Eurylia »

Personnellement, je n'aurai pas le temps de mettre en place celui que j'avais proposé l'an dernier donc si quelqu'un veut lancer le sien, pas de souci.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par percabeth76 »

Eurylia a écrit :Pour moi c'est tout bon, tu peux le lancer demain ;)
Super! :D Je lancerai le challenge dans la soirée. Je ne pense pas avoir le temps de le faire avant 22 heure, mais il sera bien là aujourd’hui. ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Julma a écrit :Je vois que c'est de saison mais je viens moi aussi proposer de reprendre un challenge qui a disparu de Booknode depuis bien trop longtemps: le Challenge Cadeau de Noël !
Je ne l'avais pas fait la dernière fois mais si tu le relances, je me laisserais bien tenter !
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Shizi »

Julma a écrit :Bonjour à tous ! :)
Je vois que c'est de saison mais je viens moi aussi proposer de reprendre un challenge qui a disparu de Booknode depuis bien trop longtemps: le Challenge Cadeau de Noël !
Pareil, si jamais il y a des gens motivés pour le retenter dites le moi et je m'occuperai de le relancer
J'ai contacté la personne qui l'avait organisé en 2016 pour lui demander la permission de diriger l'édition 2019 mais je vois qu'elle ne s'est pas connectée depuis plus d'un an donc je sais pas trop si j'aurais une vraie réponse :?
J'attends vos avis ! :D
Bonjour,
Je passe rapidement par ici pour donner ma totale adhésion au fait que tu puisses relancer ce challenge.
Si tu y arrives j'y participerai avec plaisir (malgré un très grand nombre de challenges déjà commencé ^^).
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Biblio_Mimi »

Bonjour,
Le mois d'octobre est installé et bientôt se sera Halloween !
Est ce qu'il y aura également un challenge spécial halloween ? Si oui, quand sera t'il mis en place ?
J'ai toujours une lecture en cours de sorte que je perds du temps pour le commencer et je voudrais être à 100% dessus cette année.
Merci d'avance pour la réponse
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Biblio_Mimi a écrit :Bonjour,
Le mois d'octobre est installé et bientôt se sera Halloween !
Est ce qu'il y aura également un challenge spécial halloween ? Si oui, quand sera t'il mis en place ?
J'ai toujours une lecture en cours de sorte que je perds du temps pour le commencer et je voudrais être à 100% dessus cette année.
Merci d'avance pour la réponse
Alors oui, c'est prévu (spoiler alert: une mignonne histoire de citrouille) et aux dates habituelles, à savoir à partir du 21 octobre :)
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Biblio_Mimi »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Alors oui, c'est prévu (spoiler alert: une mignonne histoire de citrouille) et aux dates habituelles, à savoir à partir du 21 octobre :)
Merci beaucoup pour l'information. Je me tiendrais prête :D
Bonne nuit à toutes et tous
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nausicaa_Npa »

Nausicaa_Npa a écrit :Je vois le sujet revenir du coup j'en profite.
Sauf erreur de ma part le challenge Vide ta pàl n'a pas été relancé cette année ?
Je l'aimais beaucoup et je suis un peu triste de le voir disparaître du coup je serais bien tentée de le relancer et de m'en occuper pour 2020 si la personne qui le tenait avant est ok pour que je le fasse bien évidemment.

Du coup j'ai besoin de savoir s'il y a des gens motivés déjà et si vous avez des idées de consignes pour les différents mois. Ce serait bien de sortir un peu des consignes habituelles !
Pas de réponse pour le moment, je dois en déduire que personne ne veut refaire ce challenge vide ta pàl ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Nausicaa_Npa a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :Je vois le sujet revenir du coup j'en profite.
Sauf erreur de ma part le challenge Vide ta pàl n'a pas été relancé cette année ?
Je l'aimais beaucoup et je suis un peu triste de le voir disparaître du coup je serais bien tentée de le relancer et de m'en occuper pour 2020 si la personne qui le tenait avant est ok pour que je le fasse bien évidemment.

Du coup j'ai besoin de savoir s'il y a des gens motivés déjà et si vous avez des idées de consignes pour les différents mois. Ce serait bien de sortir un peu des consignes habituelles !
Pas de réponse pour le moment, je dois en déduire que personne ne veut refaire ce challenge vide ta pàl ?
Moi ça m'intéresse personnellement et si je peux donner un coup de main... Je réfléchis à des consignes et je t'envoie ça d'ici ce soir. Peut être qu'une ébauche de cette nouvelle version parlera plus aux participants potentiels.


Au passage le challenge cadeau de Noël m'intéresse aussi.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Pour le Vide ta PAL 2020:
Ok alors j'ai regroupé toute les consignes des années précédentes et je suis un peu partie dans une autre direction. En 2016, 2017 et 2018 les consignes se rapportaient d'une façon ou d'une autre au mois, mais en pensant vide ta PAL j'ai pensé rangement et règles du style méthode KonMari et autres (que je ne suis pas personnellement mais qui semble faire pas mal de buzz). Je me retrouve avec 7 règles et des consignes associées.

Idées à partir de Marie KONDO et Autres (le autre visant surtout la règle du digital)
1. Commit yourself to tidying up
Règle n° 1 : Engagez vous à ranger

Avez vous déjà rangé vos étagères et redécouvert des livres oubliés ? Pensez à ces livres oubliés et à partir de là dites leur au revoir ou donnez leur une chance.

2. Imagine your ideal lifestyle
Règle numéro 2 : Imaginez votre mode de vie idéal

Avez vous déjà rêvé de vivre dans un univers fantastique ou futuriste ? Ou bien notre monde vous convient-il ? Lisez des livres correspondant à votre univers de rêve.

3. Finish discarding first
Règle numéro 3 : Finissez de ranger

Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées.
Et si vous n’en avez pas? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus.

4. Tidy by category, not by location
Règle n° 4 : Trier par catégorie d’objets et non par pièce (de votre logement).

Sélectionner un genre sur lequel vous allez vous concentrez ce mois ci.
Sélectionner le format sur lequel vous allez vous concentrez ce mois ci.

5. Follow the right order
Règle n° 5 : Suivez le bon ordre.
  • Clothes / Vêtements
    Dites au revoir au couverture (vêtements) qui ne vous plaisent pas ou plus trop.
    Books / Livres
    ???
    Papers / Papiers
    Concentrez vous sur vos livre papier.
    Komono / Petit Objet
    Lisez vos livre de poche et/ou vos livre court.
    Sentimental Items / Objets à valeur sentimental
    Lisez un livre d’un auteur auquel vous êtes attaché.
    Lisez un livre d’une série à laquelle vous êtes attaché.
6. Ask yourself if it 'sparks joy'
Règle n° 6 : Demandez vous “est ce que ça m’apporte de la joie”.

Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.

7. Commit to less digital distraction
Règle n° 7 : Moins de distraction numérique.

Lisez vos ebook.
Lisez les livres que les réseaux sociaux vous ont fait découvrir.


Voilà voilà, je te laisse voir si ça peut t'aider ou pas. :)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Theobroma »

Le challenge vide ta PAL m'intéresse mais souvent les consignes de ce type de challenges me paraissent difficiles à valider car elles supposent qu'on a des livres très précis ou parce que c'est étalé sur un très long terme (par exemple une consigne par mois, si ça ne désigne qu'un livre, me semble un peu léger si on veut vraiment la faire diminuer).
les consignes proposées par ptitflora92 me semblent assez larges, mais une consigne correspond à une durée de temps ? Comment ça marche ?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par juliebch »

Bon alors moi j'ai un problème ! Tous les challenges m’intéresse ^^

Le décolore ta PAL est top ! Je salue l'imagination parce que ca fait 4 ans que je le fais et les consignes sont quasi toujours différentes ! Bravo ! J'ai failli l'abandonner l'année dernière et au final j'adore tellement le changement des consignes que je ne lâche rien ^^

Le Vide ta PAL à l'air bien sympa ! Pareil, cela change de ce que l'on a pu voir alors j'adhère !

Tellement contente qu'il y ait un challenge pour Halloween, ma "saison" préférée de l'année !

Et le challenge cadeau de noël m'a tellement plus l'année où je l'ai fait que je signe direct pour cette année !

Bref je m'engage encore dans 12000 challenges :lol:
Et je le redis : Bravo pour votre imagination et votre engagement dans ces challenges chers créateurs ! Vous êtes géniaux !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nausicaa_Npa »

ptitflora92 a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :Je vois le sujet revenir du coup j'en profite.
Sauf erreur de ma part le challenge Vide ta pàl n'a pas été relancé cette année ?
Je l'aimais beaucoup et je suis un peu triste de le voir disparaître du coup je serais bien tentée de le relancer et de m'en occuper pour 2020 si la personne qui le tenait avant est ok pour que je le fasse bien évidemment.

Du coup j'ai besoin de savoir s'il y a des gens motivés déjà et si vous avez des idées de consignes pour les différents mois. Ce serait bien de sortir un peu des consignes habituelles !
Pas de réponse pour le moment, je dois en déduire que personne ne veut refaire ce challenge vide ta pàl ?
Moi ça m'intéresse personnellement et si je peux donner un coup de main... Je réfléchis à des consignes et je t'envoie ça d'ici ce soir. Peut être qu'une ébauche de cette nouvelle version parlera plus aux participants potentiels.


Au passage le challenge cadeau de Noël m'intéresse aussi.
Ah cool, quelqu'un de motivé !
J'ai demandé à la personne en charge du challenge si je pouvais le reprendre mais je n'ai pas l'impression qu'elle se connecte très fréquemment. J'attendais de voir un peu s'il y avait des intéressés pour faire un brainstorming d'idées et faire des choses un peu différentes de ce qui a déjà été fait !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nausicaa_Npa »

ptitflora92 a écrit :Pour le Vide ta PAL 2020:
Ok alors j'ai regroupé toute les consignes des années précédentes et je suis un peu partie dans une autre direction. En 2016, 2017 et 2018 les consignes se rapportaient d'une façon ou d'une autre au mois, mais en pensant vide ta PAL j'ai pensé rangement et règles du style méthode KonMari et autres (que je ne suis pas personnellement mais qui semble faire pas mal de buzz). Je me retrouve avec 7 règles et des consignes associées.

Idées à partir de Marie KONDO et Autres (le autre visant surtout la règle du digital)
1. Commit yourself to tidying up
Règle n° 1 : Engagez vous à ranger

Avez vous déjà rangé vos étagères et redécouvert des livres oubliés ? Pensez à ces livres oubliés et à partir de là dites leur au revoir ou donnez leur une chance.

2. Imagine your ideal lifestyle
Règle numéro 2 : Imaginez votre mode de vie idéal

Avez vous déjà rêvé de vivre dans un univers fantastique ou futuriste ? Ou bien notre monde vous convient-il ? Lisez des livres correspondant à votre univers de rêve.

3. Finish discarding first
Règle numéro 3 : Finissez de ranger

Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées.
Et si vous n’en avez pas? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus.

4. Tidy by category, not by location
Règle n° 4 : Trier par catégorie d’objets et non par pièce (de votre logement).

Sélectionner un genre sur lequel vous allez vous concentrez ce mois ci.
Sélectionner le format sur lequel vous allez vous concentrez ce mois ci.

5. Follow the right order
Règle n° 5 : Suivez le bon ordre.
  • Clothes / Vêtements
    Dites au revoir au couverture (vêtements) qui ne vous plaisent pas ou plus trop.
    Books / Livres
    ???
    Papers / Papiers
    Concentrez vous sur vos livre papier.
    Komono / Petit Objet
    Lisez vos livre de poche et/ou vos livre court.
    Sentimental Items / Objets à valeur sentimental
    Lisez un livre d’un auteur auquel vous êtes attaché.
    Lisez un livre d’une série à laquelle vous êtes attaché.
6. Ask yourself if it 'sparks joy'
Règle n° 6 : Demandez vous “est ce que ça m’apporte de la joie”.

Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.

7. Commit to less digital distraction
Règle n° 7 : Moins de distraction numérique.

Lisez vos ebook.
Lisez les livres que les réseaux sociaux vous ont fait découvrir.


Voilà voilà, je te laisse voir si ça peut t'aider ou pas. :)
Je suis émerveillée par tes idées c'est absolument génial ! ;)
Je suis en vacances dès mercredi donc je me pose à ce moment là et j'essaye de voir de mon côté par rapport à ce que tu as proposé ce que je peux ajouter/modifier et on verra un mélange mais tes idées sont juste topissimes, ça va vraiment donné un coup de frais au challenge !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nausicaa_Npa »

Theobroma a écrit :Le challenge vide ta PAL m'intéresse mais souvent les consignes de ce type de challenges me paraissent difficiles à valider car elles supposent qu'on a des livres très précis ou parce que c'est étalé sur un très long terme (par exemple une consigne par mois, si ça ne désigne qu'un livre, me semble un peu léger si on veut vraiment la faire diminuer).
les consignes proposées par ptitflora92 me semblent assez larges, mais une consigne correspond à une durée de temps ? Comment ça marche ?
Les consignes proposées par ptitflora sont en effet très originales et je les aodres !
Une consigne correspond à un mois et avec ce qu'elle propose il y a une bonne matière (par exemple le ménage en enlevant les anciens livres peut s'apparenter au ménage de printemps, les livres les plus courts au mois de février...). Je pense qu'on va faire un brainstorming, tout le monde pourra apporter sa touche, c'est le fait de le faire à plusieurs qui rend généralement les consignes bien élaborées ! :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Nausicaa_Npa a écrit : Une consigne correspond à un mois et avec ce qu'elle propose il y a une bonne matière (par exemple le ménage en enlevant les anciens livres peut s'apparenter au ménage de printemps, les livres les plus courts au mois de février...).
Bonne idée j'avoue que je ne savais pas trop comment les faire fonctionner par mois en les écrivant.
Je pense qu'on va faire un brainstorming, tout le monde pourra apporter sa touche, c'est le fait de le faire à plusieurs qui rend généralement les consignes bien élaborées ! :)
Oui c'est une étape que j'adore dans la préparation des challenges, on part d'une ébauche de challenge/une idée et à la fin on a un challenge bien pensé et organisé grâce à une collaboration de booknaute.
Rachelle-10

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 31 janv., 2019 2:17 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Rachelle-10 »

Bonjour je challenge sur Noël me plaît beaucoup et les autres challenge me plaise bien
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Emrys98 »

Bonjour à tous !

J’ai pu constater qu’il existait moult grands challenges sur des thèmes divers et variés, mais qu’il n’y en avait pas concernant la littérature historique…
J’ai donc commencé à réfléchir à des consignes, touchant à la fois à des auteurs et à des thèmes (afin de permettre à tout le monde de nous faire connaître des pépites trop méconnues), que voici :

Auteurs (13)

Ken Follet
Umberto Eco
Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Mireille Calmel
Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes

-Lire un roman historique raconté du point de vue d’un enfant
-Lire un roman historique dont l’action se situe hors de l’Europe et des Etats-Unis
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en Emporte le vent, le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une biographie
-Lire un roman historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, marcher sur la Lune, progrès scientifique, Tchernobyl…)
-Lire un roman historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un roman historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un roman historique qui se passe à la campagne

Voilà, est-ce que cela intéresserait des gens ? Si oui, je suis ouverte à toute suggestion/idée de consignes pour compléter cette ébauche de liste !

Bonne journée !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Emrys98 a écrit :Voilà, est-ce que cela intéresserait des gens ? Si oui, je suis ouverte à toute suggestion/idée de consignes pour compléter cette ébauche de liste !
C'est une bonne idée !

Pour les consignes, je propose de rajouter lire une uchronie. Pourquoi pas également un roman historique jeunesse (puisque je vois que des aautrices jeunesse tels que Annie Jay, Annie Pietri, Odile Weulersse... n'ont pas été citées parmi les auteurs/autrices à lire).
On pourrait également diviser le temps par période pour lire au moins un roman de chaque (Préhistoire, Antiquité, etc).
D'ailleurs la consigne lire un roman historique hors Europe et Etats-Unis peut-être étoffée par : lire un roman historique qui se déroule en Asie, un roman historique qui se passe en Amérique (sauf USA) et un roman historique qui se passe en Afrique.

Je ne comprends pas tellement l'intérêt des consignes "roman raconté du point de vue de l'enfant" et "roman qui se passe à la campagne" :?

Et puis sinon comme d'habitude, il faudra préciser si le challenge est rétroactif ou pas, si un roman peut valider plusieurs consignes, etc :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Emrys98 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Emrys98 a écrit :Voilà, est-ce que cela intéresserait des gens ? Si oui, je suis ouverte à toute suggestion/idée de consignes pour compléter cette ébauche de liste !
C'est une bonne idée !

Pour les consignes, je propose de rajouter lire une uchronie. Pourquoi pas également un roman historique jeunesse (puisque je vois que des aautrices jeunesse tels que Annie Jay, Annie Pietri, Odile Weulersse... n'ont pas été citées parmi les auteurs/autrices à lire).
On pourrait également diviser le temps par période pour lire au moins un roman de chaque (Préhistoire, Antiquité, etc).
D'ailleurs la consigne lire un roman historique hors Europe et Etats-Unis peut-être étoffée par : lire un roman historique qui se déroule en Asie, un roman historique qui se passe en Amérique (sauf USA) et un roman historique qui se passe en Afrique.

Je ne comprends pas tellement l'intérêt des consignes "roman raconté du point de vue de l'enfant" et "roman qui se passe à la campagne" :?

Et puis sinon comme d'habitude, il faudra préciser si le challenge est rétroactif ou pas, si un roman peut valider plusieurs consignes, etc :)
Merci pour ta réponse !

Alors pour l'uchronie : cette qualification me semble être le lot de l'essentiel des romans historiques... J'ai donc peur que cela soit assez vague et qu'on puisse y caser à peu près n'importe quoi :?

Mais j'aime bien l'idée d'une consigne sur les romans historiques jeunesse !! Je la rajoute de ce pas !

Et j'étoffe aussi la consigne "géographique" en rajoutant en plus l'Europe de l'est.

J'ajoute aussi la consigne sur des périodes précises.

Et oui, les deux consignes que tu pointes étaient un peu des idées en l'air, sans vraiment de pertinence particulière, je te l'accorde.

Quant aux modes de jeu, j'avais pensé que la partie "auteurs" pourrait être rétroactive (parce que plus contraignante) et la partie "consignes" ne le serait pas (parce qu'elle offre plus de possibilités).

Cela donne donc pour l'instant :

Auteurs (13)

Ken Follet
Umberto Eco
Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Mireille Calmel
Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes

-Lire un roman historique jeunesse
-Lire un roman historique dont l’action se situe en Afrique
-Lire un roman historique dont l’action se situe en Asie
-Lire un roman historique dont l’action se situe en Amérique Latine
-Lire un roman historique dont l’action se situe en Europe de l’est
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en Emporte le vent, le Parfum, Walter Scott…)
-Lire une biographie
-Lire un roman historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, marcher sur la Lune, progrès scientifique, Tchernobyl…)
-Lire un roman historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un roman historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
  1. :arrow: Préhistoire
    :arrow: Antiquité
    :arrow: Moyen Âge
    :arrow: Epoque moderne
    :arrow: Epoque contemporaine
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Emrys98 a écrit : Alors pour l'uchronie : cette qualification me semble être le lot de l'essentiel des romans historiques... J'ai donc peur que cela soit assez vague et qu'on puisse y caser à peu près n'importe quoi :?
Je pense que tu n'as pas compris ce que c'était ;)
Wikipédia a écrit :Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
Par exemple, un roman qui se passe dans le passé ou de nos jours mais où la Révolution française n'a pas eu lieu. Ou alors le Japon a gagné la Seconde Guerre mondiale. Il faut qu'un évènement historique se soit passé différemment de "notre réalité". Un exemple récent est Civilizations de Laurent Binet.

Pour les périodes historiques, il faudrait préciser les dates (je ne m'y connais pas du tout :roll: ).
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Emrys98 »

Cacoethes-scribendi a écrit : Je pense que tu n'as pas compris ce que c'était ;)

Pour les périodes historiques, il faudrait préciser les dates (je ne m'y connais pas du tout :roll: ).
En effet, je n'y étais pas :lol: Mais ça me plaît bien !
Et d'accord, j'ajoute les dates ^^
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Lola5405 »

Il m'intéresserait bien ce chalenge historique !

Concernant les lieux, il faut tous les indiquer (quitte à faire des sous-consignes comme pour les périodes), l'Europe de l'Ouest a été oubliée comme l'Amérique du Nord et l'Océanie.

Pourquoi ne pas faire des consignes selon les personnages : royauté/gouvernement, peuple, un en lien avec la religion ?
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Emrys98 »

Lola5405 a écrit :Il m'intéresserait bien ce chalenge historique !

Concernant les lieux, il faut tous les indiquer (quitte à faire des sous-consignes comme pour les périodes), l'Europe de l'Ouest a été oubliée comme l'Amérique du Nord et l'Océanie.

Pourquoi ne pas faire des consignes selon les personnages : royauté/gouvernement, peuple, un en lien avec la religion ?
Merci pour ces suggestions :)

En effet, j'avais complètement oublié l'Océanie :lol: Par contre, initialement, l'idée de cette consigne était justement d'éviter les pays d'Occident, parce que notre culture fait qu'on a accès sans trop chercher à des histoires se passant dans ces régions-là. Ça ne représentait donc pas vraiment un challenge à mes yeux... Mais puisque la consigne a été étoffée, je peux en effet les ajouter à présent...

Pour la royauté et le gouvernement, je considère que ça rentre dans la case "personnage politique important".

Mais je garde l'idée de la religion !

Après, je ne sais pas quel votre avis, mais je pense qu'il ne faudrait pas qu'il y ait trop de consignes, parce qu'avec les deux parties du challenge, je ne voudrais pas que les gens trouvent le challenge interminable :lol:
Dernière modification par Emrys98 le mar. 15 oct., 2019 3:33 pm, modifié 1 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Emrys98 »

Donc voici où j'en suis pour la mise à jour du challenge historique :

Auteurs (rétroactif)

Victor Hugo
Alexandre Dumas
Maurice Druon
Max Gallo
Umberto Eco
Ken Follet
Mireille Calmel
Jean M. Auel
Christian Jacq
Jean d’Aillon
Jean Teulé
Tracy Chevalier
Philippa Gregory

Consignes (non-rétroactif)

-Lire un roman historique jeunesse
-Lire un roman historique dont l’action se situe en
  1. :arrow: Afrique
    :arrow: Asie
    :arrow: Amérique Latine
    :arrow: Europe de l’est
    :arrow: Océanie
-Lire un roman historique classique (hors auteurs cités plus haut) (cf Autant en Emporte le vent, le Parfum, Walter Scott…)
-Lire un roman historique traitant d’un événement scientifique majeur (Grandes Découvertes, marcher sur la Lune, progrès scientifique, Tchernobyl…)
-Lire un roman historique qui se déroule pendant une guerre
-Lire un roman historique qui met en scène un personnage politique important
-Lire un roman historique où la religion a une place particulièrement importante
-Lire une biographie
-Lire une uchronie
-Lire un roman historique se déroulant dans chacune des grandes périodes historiques :
  1. :arrow: Préhistoire
    :arrow: Antiquité
    :arrow: Moyen Âge (476-1492)
    :arrow: Epoque moderne (1492-1815)
    :arrow: Epoque contemporaine (1815 à nos jours)
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »