Merci de m'avoir choisie, j'en suis très contente
Je m'inscris en peintre en devenir pour ma part
Note pour le mois de décembre : je dois offrir une couleur à Pegh et c'est Véronique6 qui doit m'en offrir une.
Octobre : Encore du orange et du noir ? Vraiment ?
Le mois d'octobre est principalement connu pour sa fête d’Halloween. Très souvent mise à l'honneur, cette année il faudra lire des livres à la couverture non pas orange et noir, mais
bicolore.
->
Nouvelles de la Mère Patrie, Dmitri Glukhovshy
Mon avis : Un recueil qui ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais avant de le commencer. Étant présenté comme un recueil d'articles pour la presse, je m'attendais à des textes plus factuels style éditoriaux que l'on trouve au début des journaux ou magasines et en fait pas du tout ! Dès la première nouvelle, le ton est donné avec la découverte des Enfers et toutes les autres oscillent souvent entre fantastique et science-fiction. Comme toujours, certaines m'auront marquées plus que d'autres mais il n'y en a aucune où je me suis ennuyée. J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur à travers ces courtes nouvelles et retrouver cette ambiance typiquement russe que j'aime tellement même si je pense que certaines nouvelles seront très déroutantes pour un lecteur purement occidental. J'ai trouvé qu'elles dénonçaient parfaitement ce que je m'efforce toujours de rappeler aux gens qui ne voient de ce pays que ce qu'on veut bien leur montrer : tout le monde n'est pas derrière Poutine, loin de là, et beaucoup subissent et très souvent sans vraiment savoir quoi faire. Et au final, le choix de ne pas clairement situer toutes ces petites lâchetés du quotidien voire ces horreurs (les nouvelles sur l'immigration et la corruption font froid dans le dos) dans du factuel bien réel renforce finalement le propos en lui donnant une dimension plus universelle. Certes ça se passe en Russie mais ça pourrait très bien arriver ailleurs dans les mêmes conditions.
Bref, un recueil que j'ai dévoré et très clairement adoré.
->
Journal d'un marchand de rêves, Anthelme Hauchecorne
Mon avis : Enfin terminé ! C'est avec cette impression que je referme ce roman dont seuls le titre et la couverture auront réussi à me faire rêver... Dès le départ, l'ensemble m'a rappelé trop de lectures que j'ai moyennement appréciées cette année et ça m'a été un gros frein pour rentrer dans l'histoire, j'ai lu autre chose, fait des pauses mais rien n'y a fait : je n'ai définitivement jamais réussi à rentrer dedans et j'en ressors avec l'impression de n'y avoir rien compris. Je m'attendais à un twist final plus marquant que la simple confirmation de ce que je supputais déjà vaguement depuis un moment (en plus de 500 pages d'ennui, j'ai bien eu le temps de me faire quelques suggestions sur la fin même si tout du long on se demande bien où l'auteur nous emmène et s'il y a un but final à tout ça).
Bref, une grosse déception pour ma part avec pour seule satisfaction d'avoir persévéré pour néanmoins arriver jusqu'au bout...
Novembre : Rest in peace ...
Le 2 novembre est célébrée la fête des morts. Durant ce mois, nous allons sortir nos livres qui ont des couvertures qui rendent hommage aux couleurs des obsèques. Vous devrez donc vous munir de vos livres à la couverture
blanche,
violette,
grise ou
noire.
-> Violet :
L'Aspirateur de la sorcière, Terry Pratchett
Mon avis : Ouvrir un livre de Pratchett, c'est l'assurance de passer un bon moment et ces petites histoires écrites dans sa jeunesse pour la presse ne dérogent pas à la règle. Les illustrations de Mark Beech leur donne même un petit côté Roald Dahl/Quentin Blake absolument délicieux. Mention spéciale à L'Atalante qui a conservé la mise en page et les variations de polices qui forment des illustrations à elles seules.
Le seul petit bémol éventuel est que j'aurai aimé retrouver quelques histoires du peuple du tapis comme dans Les Dragons de Château-Croulant mais ce recueil se concentre plutôt sur d'autres lieux tout aussi drôles.
En bref, si vous avez aimé le premier recueil, vous apprécierez aussi celui-ci qui est vraiment dans la même veine.
-> Blanc/Gris/Violet :
Zazie dans le métro, Raymond Queneau
Mon avis : J'ai mis très longtemps à me décider à lire Zazie parce que j'avais peur d'être déçue et c'est effectivement le cas. J'adore la plume de Raymond Queneau mais celui-ci m'a laissée de marbre du début à la fin... J'ai trouvé les personnages énervants au possible et l'histoire n'a finalement aucun fil rouge auquel se raccrocher ce qui m'a complètement gâché le plaisir de lecture. Je ne crois pas avoir ne serait-ce qu'esquissé un sourire en lisant et c'est bien dommage quand on lit ce genre de livre...
-> Noir :
Au crépuscule, Anthony Combrexelle
Mon avis : Dans la même veine que Presque Minuit, Au Crépuscule nous livre une histoire haletante où on ne s'ennuie pas une seconde. Bien qu'il soit à mon avis préférable d'avoir lu le premier roman qui se déroule quatre ans avant, le rappel des faits importants est suffisant pour que l'histoire soit compréhensible à elle seule. Cela permet aussi de réactiver sa mémoire quand pas mal de temps s'est écoulé entre les deux lectures ce qui est toujours sympathique mais pourra éventuellement agacer un lecteur qui enchaînerait les deux.
J'ai aimé retrouver les personnages que j'avais déjà beaucoup aimés dans le premier et voir comment chacun a évolué au fil de ces quatre années écoulées, un peu comme on prend des nouvelles de gens que l'on a peu l'occasion de voir. L'intrigue est encore une fois bien ficelée et prenante même si l'on pourra lui reprocher une certaine simplicité parfois. Gardons en tête qu'il s'agit d'une littérature plutôt orientée young adult et le tout reste bien meilleur que pas mal de choses que j'ai pu lire pourtant bien plus connues.
L'ensemble m'a justement tour à tour évoqué pas mal d'autres bonnes lectures dans le même genre sans tomber dans la référence explicite (et je pense même que ce n'en est souvent même pas une) et c'est encore une fois un petit coup de cœur que ce second roman, je me suis même prise à espérer une suite une fois le livre refermé.
Décembre : Le mois du partage !
Cette consigne étant l'une des plus appréciées l'année dernière, elle fait son grand retour cette année. Le père Noël ayant grandement apprécié l'aide des Booknautes, il vous demande de nouveau un petit coup de main. Un
autre participant offrira donc une couleur mixte (Tableau 1) en cadeau à quelqu'un. -> Parme (rose et violet)
-> Violet :
Fantastique Maître Renard, Roald Dahl
Mon avis : Encore une belle petite histoire de Roald Dahl magnifiquement illustrée par Quentin Blake. Le tout a un petit côté Robin des Bois : on prend aux riches mais juste ce dont on a besoin (impression évidemment renforcée par le fait que le héros soit un renard, comme dans la version de Disney). J'aime toujours autant la façon qu'à l'auteur de mettre en avant le fait que, face à l'adversité, il faut se servir de son cerveau. Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais le vocabulaire utilisé pourra poser quelques difficultés à un jeune lecteur, j'ai trouvé pas mal de mots ou tournures de phrases "compliqués".
-> Parme :
Le Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire, Isaac Asimov
Mon avis : Après avoir eu énormément de mal à rentrer dans ce tome, notamment la première partie qui suit l'ascension puis la décadence d'un général d'empire, les deuxième et troisième partie consacrées à l'ascension d'un nouveau personnage, le mulet, ont enfin réveillé mon intérêt. Tellement bien réveillé qu'à la fin du dernier chapitre j'étais toute déroutée que ce soit la fin car, même si je l'avais vue venir de loin, je l'ai trouvée un peu abrupte et j'aurais bien vu quelques phrases ou chapitres de plus.
Bref, un tome de transition je pense entre les tomes 1 et 3 qui consolide les bases de l'univers tout en les chamboulant suffisamment pour que l'on soit intrigué de connaître la suite.
Janvier : Winter is coming.
L'hiver est installé depuis quelques jours dans la région. Vous avez froid en permanence et certaines couleurs disparaissent de votre champ de vision. Pour célébrer le froid à sa juste valeur, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur froide dessus, c'est-à-dire le
vert, le
bleu et le
violet.
-> Bleu :
La Croisade noire du Jedi fou, tome 1 : L'Héritier de l'Empire, Timothy Zahn
Mon avis : Première incursion réussie dans l'univers étendu de Star Wars. J'avais envie de lire cette trilogie depuis que j'avais lu un article sur elle à la sortie de l'épisode VII qui la présentait comme étant la suite à la trilogie originelle qu'on ne verrait jamais au cinéma. Et je dois bien avouer que la déception en est encore plus grande après cette lecture ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la trilogie IV-V-VI : les ambiances, les personnages évidemment, les méchants qui font peur mais qui nous fascinent, les nombreuses planètes aux noms imprononçables... Le tout est très rythmé avec de nombreux dialogues entrecoupés de scènes d'action et donc ce lit très facilement. Je lirai probablement la suite sans trop tarder.
-> Bleu :
Feuillets de cuivre, Fabien Clavel
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman qui se présente plus comme une recueil de nouvelles dans la première partie avant de se développer en roman dans la seconde. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Ragon, héros assez hors normes qui résout les cas qui lui sont proposés grâce aux livres. Le roman fait ainsi figure de grande déclaration d'amour à la littérature sous toutes ses formes : les classiques avec Hugo, Zola, Maupassant ; les grands maîtres du polar : Sue, Leroux, Coan Doyle ; les débuts de la SF avec Jules Verne... L'ensemble fait un peu penser à la série Penny Dreadfull sauf qu'on y croise les auteurs et non leurs personnages. J'avais peur d'être déçue par la fin mais elle m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça mais elle parvient à lier l'ensemble du roman de manière tout à fait crédible.
Février : J'ai faim ! C'est quand la Chandeleur ?
Qui veut des crêpes ?! La crêperie de Booknode ouvre ses portes cette année. Choisissez la crêpe que vous voulez et mangez-en autant que vous voulez. Pour ce mois de février, vous devrez
lire deux livres ou un livre contenant les couleurs de votre crêpe. Pour cela, je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la liste des ingrédients.
-> Beige :
La Loi du rêveur, Daniel Pennac
Mon avis : J'ai adoré ce court roman de la première à la dernière page... jusqu'à ce que je me rende compte que c'était la dernière page. Il m'a même fallu la relire pour être sûre de n'avoir rien sauté entre les derniers mots et les remerciements... Bref, autant dire que la fin m'a un peu déroutée. Est-ce que c'est la plume de Pennac qui est tellement magique que j'aurais pu me laisser béatement porter pendant encore 100, 200 ou même 1000 pages ? C'est fort probable. Toujours est-il que je me retrouve à ne savoir que penser : autobiographie ? Pure fiction ? Un mélange des deux ? La destination m'aura donc ruiné le plaisir du voyage, dommage...
-> Blanc :
Et vous avez eu beau temps ?, Philippe Delerm
Mon avis : Un petit recueil fort sympathique qui décortique nos petites expressions du quotidien avec souvent beaucoup de cynisme, j'ai pouffé de rire plus d'une fois au cours de ma lecture. Les réflexions de l'auteur sont intéressantes même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes.
Un petit livre parfait pour passer un bon moment de détente.
Mars : Faisons l'amour pas la guerre.
Dans l'Antiquité, ce mois de l'année symbolisait celui du dieu de la guerre Mars. Pour contrecarrer la violence de ce mois de l'année, nous allons célébrer la fécondité. De ce fait, il faudra lire des livres à la couverture
rose,
blanche ou
beige.
-> Rose :
La Croisade noire du Jedi fou, tome 2 : La Bataille des Jedi, Timothy Zahn
Mon avis : Je ne sais pas si c'est moi qui suis vraiment trop fatiguée en ce moment mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce deuxième tome. J'ai fait une pause vers le milieu avant de reprendre et de me rendre compte que je m'étais arrêtée juste avant que ça redécolle vraiment. Quoi qu'il en soit c'est une histoire très agréable à suivre si l'on apprécie la trilogie originelle, il manquait certainement un peu trop de jungle de Kashyyyk pour moi dans ce tome...
Je lirai la suite très prochainement pour connaître le fin mot sur cette histoire de flotte Katana.
Avril : Quelqu'un a demandé un tirage au sort ?
Comme l'année dernière, la grande loterie des couleurs mixtes aura lieu. A cette occasion, de nouvelles couleurs seront à l'honneur. Donc, la couleur de ce mois-ci sera de nouveau
mixte (Tableau 2). Elle sera
tirée au sort par ma Eurylia et moi-même : Vert (jaune + bleu)
-> Vert :
Fées, weed et guillotines, Karim Berrouka
Mon avis : C'était un pari un peu risqué de craquer sur la belle édition hard cover de ce livre sans n'avoir jamais rien lu de l'auteur mais j'avais eu envie de faire une énième fois confiance à ActuSF et à l'ambiance Révolution française lors du Trolls et Légendes de 2019. Et bien m'en a pris. Non seulement j'ai pu rencontrer un auteur très très sympa et très drôle avec qui je me suis découvert plein de points communs mais aussi découvrir une plume et un univers qui m'ont vraiment emballée. C'est tout à fait ce que j'avais besoin de lire en ce moment, ça m'a permis de m'évader, de rire aux côtés de personnages hauts en couleurs. La fin douce amère m'a un peu surprise mais je pense que je la relirai dans quelques temps pour mieux la comprendre (là je voulais tellement finir que j'ai lutté contre la fatigue qui a fini par gagner...)
Bref une très belle découverte, autant par son contenu que par son support.
-> Vert :
Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, Karim Berrouka
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié cette deuxième incursion dans l'univers de Karim Berrouka même si j'ai trouvé l'ambiance beaucoup moins légère que dans le premier. Je voulais une lecture assez légère et plutôt drôle mais je me suis retrouvée à faire une pause au milieu par indigestion de tentacules.
Quoi qu'il en soit, ce livre est très intéressant à lire lorsqu'on a lu et apprécié l’œuvre de Lovecraft. On sent que Karim Berrouka en est un grand passionné et il arrive très bien à transmettre sa passion dans le roman. L'univers du reclus de Providence est très bien exploité avec ses divinités si particulières et le personnage d'Ingrid, indépendante, déterminées et souvent très sarcastique, est très agréable à suivre.
Mai : La nature est si belle et si colorée.
La nature est célébrée ce mois-ci. La nature s'épanouit et un océan de couleurs nous submerge. Pas besoin de choisir une couleur, n'importe quelle couverture
multicolore fera l'affaire.
->
Les Mains du miracle, Joseph Kessel
Mon avis : J'aime beaucoup quand la petite histoire rejoint la grande Histoire et c'est vraiment tout le cœur de ce roman. Sans la préface de Kessel qui explique son propre scepticisme à l'écoute de cette histoire, j'avoue que j'aurais aussi été prise de doutes tant tout cela semble trop invraisemblable. Et pourtant...
La force de ce livre est de nous montrer deux choses : que ce que l'on pensait faire partie du pire du pire de l'histoire de l'humanité aurait pu être encore bien pire mais aussi que, parfois, une personne "seule" suffit à changer beaucoup de choses. Je mets des guillemets à seule parce que dans le fond on y a aussi confirmation que tous ne suivaient pas aveuglément Hitler et, sans ces gens qui ont pourtant souvent été condamnés aussi durement que les pires bourreaux, tout aurait aussi pu être bien pire.
Le personnage de Kersten est super attachant et l'écriture de Joseph Kessel rend l'histoire fluide et prenante (j'avais peur que ce soit compliqué à lire et en fait pas du tout, c'est même tout le contraire, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte). Rares sont les livres traitant de la Seconde Guerre mondiale qui permettent de garder un vague espoir pour l'humanité, celui-là en fait partie, très certainement dans le haut de la pile.
->
Le Chœur des femmes, Martin Winckler
Mon avis : Ce livre a été une grosse claque. J'ai oscillé entre les phases de lectures boulimiques où je n'arrivais pas à décrocher et les phases de digestions parce que la somme d'infos et de réflexions est tellement dense que la lecture demande parfois de se poser et de laisser décanter. J'ai aussi oscillé entre une palette énorme de sentiments. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant ma lecture (le personnages de Jean est hyper attachant et sa relation avec Karma très touchante) et j'ai aussi souvent eu un profond sentiment de révolte, de colère et d'injustice. C'était comme si on me confirmait noir sur blanc tout ce que je pressentais au fond de moi depuis longtemps...
La plupart des situations décrites dans le livre (et tirées d'histoires vraies croisées par l'auteur) sont révoltantes et confirme ce que mon conjoint n'arrête pas de me répéter : qu'il serait grand temps qu'on arrête de considérer plus de la moitié de la population mondiale comme une minorité visible.
Un livre à lire, à faire lire, par les femmes et tous ceux qui les aiment.
->
Vango, tome 2 : Un prince sans royaume, Timothée de Fombelle
Mon avis : Je ressors de ma lecture de ce second tome peu convaincue. L'identité de Vango n'est pas tout à fait celle que j'imaginais mais finalement très proche et, on va dire, plutôt logique à replacer dans le contexte historique. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé cette seconde partie longuette pour pas grand chose au final. Le fait de tourner autour du pot pendant encore les deux tiers du roman a fini par me lasser et l'enchaînement des personnages, des lieux, des époques a presque failli me perdre. Pendant les 100-150 dernières pages, mon seul souhait était qu'on en finisse parce que je n'en pouvais plus de voir Vango s'apitoyer sur son sort encore et encore...
J'avais peur d'être déçue et, après un premier tome éclatant, c'est finalement bel et bien le cas. Je m'y attendais, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a une sorte de "team Vango" versus "team Tobbie Lolness" en fonction duquel on aura lu en premier. Pour moi, le second a définitivement ma préférence.
Juin : La fête de la musique.
Qui n'a jamais rêvé de savoir jouer d'un instrument et d'en posséder un ? C'est mon cas, mais un piano noir vaut-il mieux qu'un piano bleu ? Pour fêter la fête de la musique, je vous convie au concert décoloré. Ce mois-ci, vous choisirez un instrument et vous
lui attribuerez une couleur atypique qui sera présente sur vos couvertures. Par exemple, vous pourrez jouer d'un violon rose au lieu de marron. Dans ce cas, vous devrez lire des livres à la couverture rose.
-> Guitare verte :
Bien après minuit, Ray Bradbury
Mon avis : Je suis assez déçue par ce recueil qui n'est clairement pas celui qui m'aura le plus marquée de l'auteur. J'ai trouvé les nouvelles assez inégales et beaucoup de chutes m'ont surprise pour ne pas dire complètement déroutée. Je n'ai pas tellement retrouvé la poésie et le côté "vallée dérangeante" que j'affectionne chez Bradbury.
-> Piano gris :
Ainsi naissent les fantômes, Lisa Tuttle
Mon avis : Un recueil que j'ai trouvé assez inégal. J'ai préféré les nouvelles du début, je me suis lassée sur les dernières. Quoi qu'il en soit, les nouvelles de Lisa Tuttle sont à découvrir pour ceux qui aiment les histoires fantastiques où le surnaturel ne vient que légèrement perturber le réel et semer le doute. Ce recueil, offert pendant le confinement, reste une plaisante découverte.
-> Guitare verte :
13 à table ! 2015
Mon avis : J'avoue que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ça m'a permis de découvrir certains auteurs à succès que je ne connaissais pas et qui ne m'ont pas donné envie d'en découvrir plus. Les nouvelles de Maxime Chattam, Frank Thilliez, Bernard Werber et surtout Éric-Emmanuel Schmitt sortent tout de même du lot mais l'ensemble reste très moyen...
Juillet : Summer is back.
L’Été s'installe et la chaleur aussi. C'est agréable de pouvoir lire au bord de la plage, sous un arbre, à l'ombre d'un parasol... Pourtant, ce moment de détente peut être contraignant. A l'inverse du mois de janvier, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le
rouge, l'
orange et le
jaune.
Août : Journal de bord de vacances.
Les vacances sont souvent l'occasion de partir en voyage et si cette année, vous partagiez vos destinations de vacances avec les autres participants du challenge. Dans ce sens, il faudra
lire des livres contenant une ou plusieurs des couleurs du drapeau (de la région française ou du pays étrangers) où vous êtes partis en vacances. Si vous ne partez pas en vacances, prenez la couleur du drapeau de la région française ou du pays (pour les autres participants francophone) où vous habitez.
Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
L’Été s'éloigne déjà à grands pas pour laisser la place à la pluie. Comme lors des premières éditions, vous devrez lire des livres comportant du
gris ou
marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture
noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école.
Livres lus : 20
Mois décolorés : 9