Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

notre Lecture commune d'octobre porte sur le thème des Canidés ! Vous avez tout le mois d'octobre pour lire un ou plusieurs des trois livres sélectionnés. Vous pouvez ensuite venir partager vos avis et impressions ici-même.

Image


  • Demain les chiens de Clifford Simak : Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce qu'une cité ? Qu'est-ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? « Non, répondent les chiens savants, l'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine. »
  • Croc-Blanc de Jack London : Est-ce un chien, est-ce un loup ? Ou les deux à la fois ? Le doux Croc-Blanc va connaître bien des maîtres et, victime de leur égoïsme, et de leur brutalité, il va devenir plus féroce que le pire des loups.
    Un homme, pourtant, aimera tant la bête martyrisée, la soignera avec tant de patience que Croc-Blanc retrouvera la douceur de vivre.
  • Jules de Didier Van Cauwelaert : Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly.
    Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.
Quelques pistes de discussions : Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ? Avez-vous aimé la plume de l'auteur ? Son style ? Aviez-vous déjà lu des livres de ces auteurs ?

Bonne lecture ! :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Nausicaa_Npa »

Trop bien !
Je me lance pour Demain les chiens que je veux lire depuis très longtemps !
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Nymphae »

J'ai envie de lire Croc Blanc depuis des années! Mais j'ai vote pour Jules qui serait une bonne excuse pour le découvrir! De fait, je vais essayer de lire les deux! Merci pour l'organisation!
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Florian-7 »

Cool, je vais pouvoir lire Croc-blanc, et peut être me laisser tenter par demain les chiens, à voir si j'aurais le temps ou pas...
Je commencerai Croc-blanc après avoir fini mon livre en cours :)
Bonne lecture à tous
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Belkiss »

J'aime beaucoup la thématique de ce mois-ci, je vais donc me laisser tenter par une petite promenade littéraire avec Jules, puis je pense poursuivre ma petite virée canine avec la meute de Demain les chiens, ayant déjà lu Croc-Blanc. Merci pour cette LC et bonne découverte à tous ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par jukebox_fr »

C'est amusant, j'ai croisé l'auteur de Jules sur un salon du livre ce week-end ! Mais ce n'est pas pour autant que je le lirai :lol: Mon choix va plutôt vers Demain les chiens qui est dans ma PAL depuis un bout de temps et que je lirai dès que j'aurai fini mon livre en cours :mrgreen:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Plume16 »

Je finis ma lecture et je me lance avec Croc-Blanc qui se trouve dans ma pal. ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Julma »

Demain les chiens et Jules en bibli, Croc-Blanc déjà lu
Je m'y attelle dès demain !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Perfecta »

Je participerai ce mois ci avec Croc-Blanc que je n'ai jamais lu ;)
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par RUCHON »

Je finis ma lecture en cours et je vais lire Croc-Blanc de Jack London. Je l'ai dans ma PAL et cela me permettra de le connaître depuis le temps que j'en attends parler.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Angel89 »

J'ai déjà lu Croc-Blanc et Jules ne me tente pas alors ce sera Demain les chiens qui me tente depuis un moment :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Eurylia »

J'hésite encore entre Croc Blanc et Demain les chiens, je pense que j'aviserai au moment où j'aurai fini pas mal de mes livres en cours.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par paulette42 »

je vais acheter Jules et je verrai après pour les 2 autres si j'ai le temps de les lire
bonne lecture à tous
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Elerinna2 »

Eh bien j'ai trouvé demain les chiens il y a pas si longtemps en arbre à lire ce sera l'occasion de le lire. J'ai Croc-Blanc aussi mais il me tente moins, à voir.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Cellophane »

J'ai survolé les règles des lectures communes sans voir l'obligation de lire communément...
Ayant donc lu Demain les chiens, je me permets de donner mon avis, histoire d'en discuter quand même :mrgreen:

Perso, j'ai été déçu.
Un summum de la SF, un bouquin qu'il faut avoir lu, un incontournable...

Bon, le bouquin étant en effet très connu, c'est bien de le lire, mais ça ne va pas beaucoup plus loin à mon goût...
Spoiler
Découpé en petites histoires indépendantes, la première m'avait bien plu et alléché.

Las, par la suite, je trouvais à chaque fois un intérêt moindre à cette évolution, peu crédible en plus... L'auteur a beau assurer tout ce qu'il raconte, je peine bien plus à accepter cette évolution que les Robots d'Asimov...

Alors oui, ça se lit, ça coule plutôt bien, mais rien ne m'a vraiment accroché dans ces histoires et j'ai parcouru ça avec une pointe de déception s'amplifiant au fur et à mesure, trouvant ça plus banal à chaque fois...
J'espère que d'autres sauront me démontrer en quoi j'ai eu tort :mrgreen:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Melaina »

Ca sera Jules pour moi que j'ai dans ma PAL :mrgreen:
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Shizi »

Je pense que je vais lire Croc Blanc que j'ai commencé étant petite mais que je n'ai jamais fini. Bon avant, il faut déjà que je finisse la LC de septembre (je suis en retard c'est incroyable.. :() :oops:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Pendergast »

Bonjour, le thème du mois ne pouvant que me plaire, moi qui croise des dizaines de canidés tous les jours, je me suis donc lancée dans la lecture de "Demain les chiens ".

Livre dévoré très rapidement et que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher! J'ai bien aimé cette ensemble de "contes" qui se suivent chronologiquement, on suit ainsi la destinée des hommes et l'ascension des chiens, avec un soupçon de robots, qui les guident ou leur viennent en aide.

Ces histoires sont inégales, parfois un peu difficile à comprendre, mais l'écriture fluide et agréable de l'auteur aide à faire passer tout ça.

Cela peut sembler de la SF un peu simpliste, les robots sont minimalistes, la technologie rapidement évoquée et prenant une part réduite dans l'histoire. C'est surtout la nature, essentiellement sauvage et indomptée qui prédomine. L'auteur s'est probablement plus attaché à nous faire réfléchir sur la condition d'homme, ses rapports avec autrui, sa destinée et celle de tous les êtres vivants (ou robotiques) qui gravite autour de lui. Car le déclin de l'homme a commencé lorsque les villes ont commencé à disparaître, rendant inutile tous liens sociaux, l'homme se contentant de lui-même et ayant de plus en plus de mal à quitter le cocon douillet qu'il a créé. C'est un peu notre lot à nous aujourd'hui, internet rendant inutile tous liens réels, sachant qu'on peut communiquer avec n'importe qui à l'autre bout du monde.

Il y aurait tant à dire, mais chacun y trouverait certainement d'autres idées. Et je suis sûre qu'en le relisant, j'y trouverai d'autres sujets de réflexions.
Dernière modification par Pendergast le mar. 22 oct., 2019 1:07 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par jukebox_fr »

J'ai commencé Demain les chiens il y a quelques jours. Je viens de finir le sixième conte et j'ai besoin d'exprimer mon ressenti en cours de route.

Comme ont pu le souligner d'autres personnes, ce n'est pas de la SF qui s'appuie sur un contexte technologique très détaillé ni sur une probabilité technologique haute. Le bouquin a été écrit dans les années 50, il fait l'apologie de l'atomique et part dans des fantasmes de démocratisation de cette énergie en en faisant la source de tous les appareils du quotidien et le point de départ de profondes modifications dans les comportements sociétaux humains.

L'idée de déconstruire l'humain pour le "remonter" différemment n'est pas inintéressante, mais je bloque, parce que j'ai du mal à gober, à trouver crédible, l'élément déclencheur.
Spoiler
Honnêtement, je n'arrive pas à imaginer des milliards d'habitants ayant leur propre avion personnel et de pouvoir tenir le trafic ainsi généré sans aucun problème. Pas moyen.
Après, ça se lit bien. Même si certains contes sont racontés de telle façon qu'il est parfois difficile d'y entrer rapidement. L'auteur a tendance à tarder à poser son contexte pour donner des repères de temps, de lieu et de personnages à son lecteur.

En tout cas, pour le moment mon avis est mitigé. Je vois les réflexions sur la nature humaine, sur l'héritage atavique, sur le but de l'espèce et le but de l'existence de l'individu, mais mon esprit doit être trop obtus ou trop braqué, ça ne prend pas.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par RazKiss »

J'ai lu Croc-Blanc lorsque j'étais plus jeune, c'est un roman qui m'avait tenu en haleine mais où je souffrais parfois de concert avec le chien-loup au destin mouvementé. Quand j'y repense, je me dis que ça a été une lecture douloureuse, moi qui suis folle des animaux et des chiens en particulier :mrgreen:

Pour cette lecture commune, j'ai donc plutôt lu Jules, une comédie romantique qui manque peut-être de profondeur mais nous fait passer un bon moment.

Jules n'est pas n'importe quel labrador, il a été formé pour accompagner et guider les aveugles. Malgré ce que l'on pourrait penser, c'est un travail dans lequel il est tout à fait épanoui... jusqu'au jour où sa maîtresse, Alice, recouvre la vue grâce à une greffe de cornée. C'est à la fois merveilleux et difficile à gérer pour elle. Quant à Jules, ce chômage forcé bouleverse complètement son existence. Le chien se rebelle, fugue et court chercher la personne qu'il considère comme un sauveur : Zibal (de l'arabe "zibala" signifiant "poubelle"), ingénieur bardé de diplômes universitaires devenu vendeur de macarons à l'aéroport d'Orly suite à quelques "accidents de vie". Eh oui, Jules se souvient que l'homme était intervenu dans ce même aéroport pour éviter qu'on ne le sépare injustement de sa chère maîtresse malvoyante.

Je ne suis pas très axée "comédies romantiques" mais je dois avouer avoir pris plaisir à lire ce livre. D'abord, parce que j'aime nos amis à quatre pattes et que le chien (en particulier, le chien-guide) est mis en valeur dans ce roman. Ensuite, parce que l'écriture de Van Cauwelaert me plaît, il y a un côté à la fois cynique et comique qui me fait sourire. Enfin, parce que certains personnages sont attachants (Coumba que l'on ne côtoie pourtant pas beaucoup, par exemple) ou plus complexes qu'on ne le pense (comme Fred, qui a une façon de penser/fonctionner bien à elle).
Spoiler
Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas mais il m'a fallu un petit temps avant de capter que Fred était une dame.
Parvenue à la fin, lorsque j'ai lu les remerciements, j'ai vu cette histoire sous un éclairage encore différent.

Je ne sais pas si je me souviendrai longtemps de Jules, mais ce fut en tout cas une lecture plaisante. Surtout, ne vous fiez pas à la couverture, l'éditeur n'est peut-être pas un grand connaisseur des races canines pour avoir choisi une photo d'un braque de Weimar plutôt que d'un labrador :mrgreen:

Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ?
Oui, c'est bien le chien qui est la vedette dans ce roman. Sans Jules, les relations des différents personnages seraient inexistantes.

Avez-vous aimé la plume de l'auteur ? Son style ?
Oui, c'est une plume assez particulière qui donne l'impression que l'auteur aime l'autodérision...

Aviez-vous déjà lu des livres de ces auteurs ?
Oui, Un aller simple au tout début de l'école secondaire. Je ne m'en rappelle pas plus que ça, je crois que j'avais trouvé ce roman un peu fade (prix Goncourt 1994, pourtant). Le thème des jeunes délinquants issus de l'immigration ne me parlait pas du tout, je pense que je n'avais pas "le bon âge" pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

J'ai commencé Demain les chiens et reviendrai donc bientôt vers vous :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Elerinna2 »

Voilà j'ai péniblement fini Demain les chiens qui va revenir dans son arbre à livre très rapidement. Parce que je me suis ennuyée à la lecture. Je sais que la sf et moi ça ne marche pas souvent aussi bien que je le voudrait mais je pensais que ce livre-ci me plairait. Déjà je trouve le chien trop absent d'un livre qui s’appelle demain les chiens. J'aurais préféré de vrais moments dans ce futur sans homme avec des chiens plutôt que des nouvelles trop datés pour être crédible et pas franchement intéressantes.

Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ?
Pas du tout. A mon avis le chien n'est pas assez présent par rapport à l'homme.


Avez-vous aimé la plume de l'auteur ? Son syle
Pas plus que ça. Ni aimé,ni détesté on va dire. Elle est assez insipide.


Aviez-vous déjà lu des livres de ces auteurs ?
Non.

Comme je n'aurais pas hate list avant vendredi e que j'ai quasiment fini mes livres de la bibliothèque possible que je lise Croc-blanc.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Eurylia »

Pour ceux qui n'ont pas encore terminé leur lecture, pensez au challenge communautaire, il reste encore 2 places ;)

Pour ma part, je piétine dans ma lecture actuelle et je n'ai pas encore commencé Demain les chiens du coup et les différents retours ne sont pas forcément très motivants alors que je n'ai pas tellement la tête à lire en ce moment. J'espère pouvoir profiter des vacances pour m'y remettre un peu même si elles s'annoncent assez compliquées...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit : Pour ma part, je piétine dans ma lecture actuelle et je n'ai pas encore commencé Demain les chiens du coup et les différents retours ne sont pas forcément très motivants alors que je n'ai pas tellement la tête à lire en ce moment.
C'est pas ce livre qui va t'y aider :lol: J'ai lu les 3 premières nouvelles assez rapidement et mon intérêt a décliné au fur et à mesure. Pour te dire, j'ai même calé un moment au milieu de la sixième et dernière, à peu de pages de la fin !

D'ailleurs j'en suis encore a essayer de réunir mes impressions pour faire un commentaire dessus et même ça, ça ne motive pas :lol:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Julma »

Pour ma part j'ai lu:

Demain les chiens:
Un livre très moyen.
Si le sujet paraissant intéressant, je ne me suis pas du tout retrouvée dans le format choisi qui, à mon goût, gâche beaucoup de chose. Certes, il plante le décor sur une Terre ou l'humanité à quasiment disparue et où les Chiens règnent en maître mais le fait de saccadé autant l'histoire, et surtout d'ajouter toutes ces notes devant chaque conte, ralentit beaucoup trop le rythme.
J'ai également trouvé le contenu d'une banalité affligeante. L'auteur nous pousse plus à avoir pitié des hommes alors que le pitch de départ nous promettais de ne pas trop les voir...
Finalement j'ai passé plus de temps à pester en comptant les pages qu'à vraiment me concentrer sur ma lecture tant je n'arrivais pas à accrocher.
C'est dommage

Jules:
Un livre agréable mais pas transcendant non plus.
Je l'ai quand même trouvé très fade. Là où j'aurais dû m'émouvoir je suis juste rester indifférente. Les états d'âme du chien m'ont bien plus intéressés que ceux des humains.
En ce qui concerne l'écriture, je n'ai pas du tout aimé. Dans une tentative de faire des structures de phrases complexes qui "en jette", l'auteur finit par pondre des trucs très hermétiques, qui sonnent mal et qui sont souvent très dures à comprendre. Je crois que l'intention de base était de faire des tournures humoristiques mais pour ma part ça m'a plus gênée qu'autre chose.
Et l'éditeur a été plus que nul sur la couverture. On parle d'un chien d'aveugle, on nous rabâche je ne sais combien de fois que c'est un labrador alors POURQUOI mettre un braque en couverture ??? Je veux bien que ce soit une subtilité mais c'est pas comme si c'était compliqué de chopper une photo de labrador... Et pour moi ça change tout ! Je me suis imaginé Jules comme un grand toutou fin, gris et aux longues oreilles alors qu'un labrador est beaucoup plus massif et (généralement) de couleur sable. Bref, Albin Michel tu m'as déçue
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par paulette42 »

j'ai commencé Jules
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit : Pour ma part, je piétine dans ma lecture actuelle et je n'ai pas encore commencé Demain les chiens du coup et les différents retours ne sont pas forcément très motivants alors que je n'ai pas tellement la tête à lire en ce moment.
C'est pas ce livre qui va t'y aider :lol: J'ai lu les 3 premières nouvelles assez rapidement et mon intérêt a décliné au fur et à mesure. Pour te dire, j'ai même calé un moment au milieu de la sixième et dernière, à peu de pages de la fin !

D'ailleurs j'en suis encore a essayer de réunir mes impressions pour faire un commentaire dessus et même ça, ça ne motive pas :lol:
Du coup j'ai commencé Croc Blanc que j'avais dans ma PAL depuis des lustres.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit : Pour ma part, je piétine dans ma lecture actuelle et je n'ai pas encore commencé Demain les chiens du coup et les différents retours ne sont pas forcément très motivants alors que je n'ai pas tellement la tête à lire en ce moment.
C'est pas ce livre qui va t'y aider :lol: J'ai lu les 3 premières nouvelles assez rapidement et mon intérêt a décliné au fur et à mesure. Pour te dire, j'ai même calé un moment au milieu de la sixième et dernière, à peu de pages de la fin !

D'ailleurs j'en suis encore a essayer de réunir mes impressions pour faire un commentaire dessus et même ça, ça ne motive pas :lol:
Du coup j'ai commencé Croc Blanc que j'avais dans ma PAL depuis des lustres.
Quand je l'ai vu proposé, je me suis dit que je le relirai bien mais en VO, ma dernière lecture datant de quelque chose comme la fin de l'école primaire. Et puis Demain les chiens, qui était dans ma PAL depuis longtemps, est sorti. Alors priorité à l'inédit. J'ai hâte de savoir ce qui tu en auras pensé avec ton regard d'adulte. Peut-être que je motiverai à le caler dans mon planning de lecture, ou alors L'appel de la forêt, car je ne suis pas sûre de l'avoir lu celui-là.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par paulette42 »

hier j'ai fini Jules
une très jolie histoire, le personnage principal le chien Jules est attachant

Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ?
oui j'ai bien aimé , que devient le chien quand il ne peut plus faire son devoir envers une personne handicapée
Avez-vous aimé la plume de l'auteur ?
oui c'est une lecture fluide, sympa
Aviez-vous déjà lu des livres de ces auteurs ?
j'ai déjà lu des livres de cet auteurs comme la demi pensionnaire que j'avis bien aimé
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par Plume16 »

J'ai été tellement occupée ce mois ci que je n'ai pas eu le temps de lire le livre que j'avais choisi... Le mois prochain peut-être :cry:
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2019 : Les canidés

Message par RazKiss »

J'achève cette lecture commune avec Demain les chiens, ce fut pour ma part une lecture intéressante. Je n'étais pas totalement absorbée par le livre, c'est loin d'être un page-turner mais il a été source de nombreuses réflexions sur l'être humain, les animaux et la planète.

Demain les chiens est un recueil composé de huit contes (à lire dans l'ordre), ces histoires sont plutôt considérées par la race canine comme des légendes. Les mot "homme", "cité" et "guerre" n'existent plus, tout comme les concepts qu'ils représentent. A chaque nouveau conte, nous faisons un véritable saut dans le temps, en gardant toujours un fil rouge : la famille Webster. Celle qui aurait donné aux chiens la faculté de parler. Les Webster font office de divinités et ces nouvelles pourraient bien être les différents évangiles de la Bible canine...

Curieusement, les chiens apparaissent bien tard dans les contes et sont plutôt discrets. Demain les chiens est plutôt le récit de l'effondrement de la société humaine. Nous voyons la situation empirer au fil du temps, la nature humaine rencontre de lourds dérèglements, les bipèdes "perdent le nord". Impossible pour moi de ne pas penser aux temps actuels, serait-on en train de nous auto-détruire comme les hommes peuplant ces contes ? Heureusement que les robots sont là pour aider les chiens à rendre le monde meilleur... Parmi ces êtres métalliques il y en a un qui retient vraiment l'attention du lecteur : Jenkins, qui est tellement humain pour un robot ! D'autres créatures m'intriguent au plus haut point : les fourmis, les Mutants (des humains "dégénérés" ou "améliorés", à vous de voir), les horlas,... Le format rend toute cette histoire très mystérieuse, il n'y a jamais beaucoup de détails ou de références dans les contes. J'aurais évidemment aimé en apprendre plus sur cet univers inédit et les êtres qui le peuplent, mais je me doute que l'auteur ne souhaitait pas étoffer plus que ça son histoire.

Je suis satisfaite d'avoir découvert ce classique de la SF, qui est finalement très loin de ce à quoi je m'attendais.

Avez-vous aimé la façon dont est traité le thème du mois dans votre lecture ?
Oui, mais finalement le livre s'intéresse plus à l'homme qu'aux canidés. C'est surprenant, mais on s'y fait.

Avez-vous aimé la plume de l'auteur ? Son style ?
Je n'ai rien trouvé de particulier à la plume de l'auteur/la traduction, mais ce n'était pas pour autant désagréable.

Aviez-vous déjà lu des livres de ces auteurs ?
Non, l'expérience était intéressante et je ne dirais pas "non" à d'autres ouvrages de l'auteur.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »