[Challenge] Journées Spéciales 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Juin d - 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages avec Epouse, mère et working girl l'intégrale de Sonia Dagotor

Mon avis
Un livre qui m'a attiré de par son titre étant moi même épouse, mère et travaillant. je ne me suis pas du reconnu dans ce livre. J'ai passé un bon moment mais sans plus. j'avais prévu de lire l'intégrale, mais je m'arrête au tome 1.


Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Nala_fr a écrit :Je valide la consigne Juin d - 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages avec Epouse, mère et working girl l'intégrale de Sonia Dagotor

Mon avis
Un livre qui m'a attiré de par son titre étant moi même épouse, mère et travaillant. je ne me suis pas du reconnu dans ce livre. J'ai passé un bon moment mais sans plus. j'avais prévu de lire l'intégrale, mais je m'arrête au tome 1.


Récapitulatif
Tu dis t'arrêter au tome 1, hors il fait 304 pages pas 600 donc ça ne correspond pas vraiment à la consigne. Tu peux sûrement le placer ailleurs.
Merci :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Est-ce que cette couverture fonctionnerait pour la consigne C- 11 décembre : Journée Internationale de la montagne (un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver ) ? Personnellement, le tapis de nuages me fait un peu penser à de la neige et en altitude, il fait souvent froid.

[attachment=0]Le château des nuages.jpg[/attachment]
Pièces jointes
Le château des nuages.jpg
Le château des nuages.jpg (106.02 Kio) Consulté 1593 fois
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nala_fr »

ptitflora92 a écrit :
Nala_fr a écrit :Je valide la consigne Juin d - 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages avec Epouse, mère et working girl l'intégrale de Sonia Dagotor

Mon avis
Un livre qui m'a attiré de par son titre étant moi même épouse, mère et travaillant. je ne me suis pas du reconnu dans ce livre. J'ai passé un bon moment mais sans plus. j'avais prévu de lire l'intégrale, mais je m'arrête au tome 1.


Récapitulatif
Tu dis t'arrêter au tome 1, hors il fait 304 pages pas 600 donc ça ne correspond pas vraiment à la consigne. Tu peux sûrement le placer ailleurs.
Merci :)
ah oui oups, je vais voir pour le changer
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurora0310 »

Bonjour je viens valider plusieurs consignes :
Voici mon Récap

Janvier

B. 22 Janvier: Journée franco-allemande
Lire un livre dont la couverture à les 3 couleurs du drapeau français ou allemand Drapeau allemand : noir, rouge et jaune
➡️ Une si vilaine duchesse - saga Il était une fois d'Eloisa James
:arrow: Avis : J'ai beaucoup aimé ce tome, version détourné du vilain petit canard. Une très belle histoire avec de la trahison, de la colère, de la peur et l'amour qui triomphe. Les deux personnage principaux sont très attachant. L'auteure a bien insisté sur la force de la femme quand elle est seule et doit tout diriger même à cette époque. Un tome que je conseille vivement qui n'a pas tout à fait la même trame que les autres.

B. 3 mars : Jour de l'impro:
Lire un livre choisi au hasard
➡️ L'héritière - saga La sélection de Kierra Cass
:arrow: Avis : Ce tome 4 de La Sélection est rester très longtemps dans ma PAL. Je n'accroche toujours pas au personnage d'Eadlyn : prétentieuse, méchante par moment et manipulatrice. C'est l'opposé de sa mère !
L'auteure se serait arrêter au tome 3 ça m'irait très bien. Mais il est vrai qu'une suite est importante tout de même pour connaître la suite de l'Histoire du peuple d'Illéa.
C'est partit pour le tome 5 même si avec une fin comme ça, ça ne présage rien de bon pour la suite . . .

C. 6 mai : Journée internationale sans régime:
Lire un feel good
➡️ Complètement cramé de Gilles Legardinier
:arrow: Avis : Quel histoire ! J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais un fois dedans on reconnaît bien la plume de Gilles Legardinier. C'est à la fois hilarant et léger. Très belle histoire sur le partage et l'amour, j'ai beaucoup aimé. Je recommande vivement ce livre.
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Bonsoir,
Je viens valider trois nouvelles consignes :
- A de OCTOBRE : Journée nationale des aveugles et malvoyants (Lire un livre avec un titre en relief) :arrow: Oraisons, T.2 : La chute des étoiles de Samantha Bailly
Mon commentaire

- C de DECEMBRE : Journée Internationale de la montagne (Lire un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver) :arrow: Croc-Blanc de Jack London
Spoiler
Mon commentaire

- D de DECEMBRE : Journée mondiale pour la langue Arabe (Lire un livre dont l’auteur est originaire d’un pays ayant l’arabe pour langue principale.) :arrow: Chagrin d'école de Daniel Pennac
Daniel Pennac est né au Maroc.
Mon commentaire

Mon recap
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,

Je valide mon mois d'octobre

A. 4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants : Lire un livre avec un titre en relief
« La trilogie du palais, T3: Un palais de cendres et de ruines » de Sarah J. Maas.

Commentaire :
Un troisième tome qui clôture parfaitement cette saga !
C'est une explosion d'émotions en tout genre, j'ai ris, pleuré. J'ai eu peur pour chacun des personnages que j'apprécie ! Ma colère a redoublé pour certain, bref, c'est un énorme coup de cœur pour moi ! La fin est magistrale et on reste avec beaucoup de questions en suspens sur quelques personnages, il n'y a donc plus qu'à attendre la suite.


Image

B. 12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes :arrow: Jazzy
« Ghost secrets » de Lina Hope


Commentaire :
Une histoire magnifique !
J'ai vraiment apprécié ma lecture.
L'intrigue est bien menée, les personnages intéressants. La romance arrive tardivement, les rebondissements sont à hauteur des personnages. Je recommande cette lecture.


Image

C. 13 octobre : Journée Internationale de la prévention des catastrophes naturelles: Lire un livre avec une catastrophe naturelle dans l'histoire
« Ouragan » de Nora Roberts


Commentaire :
Un roman qui m'a moyennement plu, c'est peu développé, les personnages ne m'ont pas forcément intéressé. Un peu de longueur et de redondance.
J'ai trouvé ça un peu trop simple, je m'attendais à autre chose en lisant le résumé.
Bref, ce n'était pas un livre pour moi.


Image

D. 15 octobre : Journée Mondiale du lavage des mains: Lire un livre avec des mains sur la couverture.
« En chute libre » de Jay Crownover


Commentaire :
Une histoire sympathique et j'ai eu du plaisir à retrouver la plume de Jay Crownover et The Point.
La romance est agréable, les personnages intéressants, pourtant ce n'est pas ma meilleure lecture avec cette auteure, le début est répétitif, et le rythme assez lent alors que la fin un peu trop rapide. Du coup en refermant ce livre je suis restée un peu sur ma faim.

Image

Mon récapitulatif
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shizi »

Wonderbooks a écrit :Bonjour !

Est-ce que cette couverture fonctionnerait pour la consigne C- 11 décembre : Journée Internationale de la montagne (un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver ) ? Personnellement, le tapis de nuages me fait un peu penser à de la neige et en altitude, il fait souvent froid.
Hello :D
Alors bien qu'elle ne fasse pas vraiment penser à l'hiver en tant que saison, mais que tes arguments sont parfaits concernant le froid, la couverture est ok pour nous.
Bonne lecture ! :mrgreen:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Shizi a écrit :
Wonderbooks a écrit :Bonjour !

Est-ce que cette couverture fonctionnerait pour la consigne C- 11 décembre : Journée Internationale de la montagne (un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver ) ? Personnellement, le tapis de nuages me fait un peu penser à de la neige et en altitude, il fait souvent froid.
Hello :D
Alors bien qu'elle ne fasse pas vraiment penser à l'hiver en tant que saison, mais que tes arguments sont parfaits concernant le froid, la couverture est ok pour nous.
Bonne lecture ! :mrgreen:
Merci :)

Du coup, je valide la consigne C- 11 décembre : Journée Internationale de la montagne (un livre dont la couverture reflète le froid, l'hiver )

[attachment=1]mountain.gif[/attachment]
[attachment=0]le-chateau-des-nuages-130800.jpg[/attachment]

Une bonne suite ! Malgré ça je pense que je garde un attachement particulier pour le premier tome à cause du film de Miyazaki (j'essaie d'être objective mais c'est dur).

J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire. Cette dernière se situe dans le même univers que celle du Château de Hurle mais dans une autre contrée qui fait clairement penser aux contes des Mille et une nuits et aux pays orientaux. Au début, j'avais même l'impression que j'allais lire une genre de réécriture d'Aladdin.

Notre héros, Abdulla, est un personnage que j'ai de suite apprécié. Il est rêveur, déterminé, rusé et manie la langue à la perfection (c'est drôle à lire d'ailleurs). Viennent ensuite d'autres nouveaux comme la princesse Fleur de la-Nuit. Bien que le résumé et le début du roman laissent présager le contraire, elle n'est pas là que pour jouer le rôle de l'amoureuse du héros et de la princesse à sauver. On se rend compte plus tard que c'est une femme intelligente et fortes et ça, ça fait plaisir à lire (les romans de cette autrice semble assez engagés dans le féminisme) !

Dans la suite de l'histoire, les rebondissements se multiplient et les péripéties s'enchaînent à une vitesse folle ! On retrouve même le pays d'Ingary et des personnages présents dans le château de Hurle et c'est à partir de ce moment-là que j'ai vraiment été emballée. Les twists finals sont vraiment chouettes et totalement imprévisibles !

Bref, même si cette suite ne m'a pas autant plu que le premier volume, cela reste un bon roman aux allures de contes plein de péripéties et de retournements de situation ! J'espère pouvoir lire le dernier tome en VO un jour !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
le-chateau-des-nuages-130800.jpg
le-chateau-des-nuages-130800.jpg (106.02 Kio) Consulté 1556 fois
mountain.gif
mountain.gif (115.23 Kio) Consulté 1556 fois
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne C du mois de Février : 16 février : Journée Internationale du patrimoine canadien : Lire un livre d’un auteur canadien ou se passant au Canada avec La Servante Écarlate, de Margaret Atwood.


J'ai apprécié cette lecture même si les passages plus philosophiques (souvent la nuit) ne m'ont pas attirés plus que cela. Je n'aime pas les fins ouvertes mais bon ... Je ferais avec ^^ J'ai aimé lire la postface de l'auteure permettant d'expliquer ses choix. Car il est vrai que l'on ressort de cette lecture avec plus d'interrogations que de certitudes. Déjà l'ajout de la conférence historique ajoute beaucoup mais la postface encore plus.


Récap': 38/12 consignes et 12/12 mois avec 20 livres
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit :Bonjour,

Je valide la consigne Joker n°3 (Lire un livre dont la couverture est sombre) avec laquelle je vais remplacer une consigne de mon challenge.
Mauvais challenge, tu voulais les quatre saisons je pense. ;)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

ptitflora92 a écrit :
Wonderbooks a écrit :Bonjour,

Je valide la consigne Joker n°3 (Lire un livre dont la couverture est sombre) avec laquelle je vais remplacer une consigne de mon challenge.
Mauvais challenge, tu voulais les quatre saisons je pense. ;)
OH MON DIEU !!!!! Je suis trop bête :lol: Comment j'ai pu me tromper ainsi ?
Désolée je suis super surmenée en ce moment et à force de faire 10 000 choses à la fois, j'en viens à faire n'importe quoi !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois de février: Lire un livre avec un personnage malade ou souffrant d’un handicap, avec Indécent, Tome 1: Indécent de Colleen Hoover.
Spoiler
Julia, la mère de Layken, souffre d'un cancer du poumon.
Mon avis:
Une lecture sympathique.
Je ne suis pas très friande des romans dont l'intrigue tourne autour d'une romance qui se passe dans un environnement banal. Je préfère les romances s'introduisant dans un environnement fantastique ou encore paranormale. Cependant, ce type de romance est toujours agréable à lire.
Colleen Hoover est un grand nom de la romance contemporaine américaine. C'est une auteure que je vois souvent sur Booknode, mais que je ne m'étais jamais décidée à lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'ai bien aimé ce roman. L'écriture est facile à lire et elle est travaillée de différentes manières. J'aime beaucoup le contraste entre la narration et les poèmes créés par les différents personnages. Nous voyons que Colleen Hoover est capable d'écrire simplement et poétiquement. En tout cas, les poèmes sont tous très beaux et touchants. L'élément poétique est la chose que j'ai le plus appréciée dans ce livre.
La romance entre les deux personnages n'a rien de très originale. Le début me plaisait énormément. En revanche, la révélation du métier de Will à fait redescendre mon engouement. Je n'avais pas spécialement envie de lire ce type de relation entre Layken et Will. En plus, j'ai trouvé que cette révélation envoyait tout baladé entre eux d'eux. Je veux bien que cela mette de l'action et des rebondissements, mais j'ai trouvé ça un peu lourd au bout d'un moment.
L'autre moitié me paraît meilleur, car la relation entre Layken et Will est moins conflictuelle, puis ils se focalisent davantage sur leurs familles. La famille de Layken et celle de Will sont très attachantes. Elles vivent des choses difficiles, ce qui nous fait automatiquement ressentir de la compassion. Les différents personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai préféré les enfants Kel et Caulder aux adultes. Ils apportent une insouciance et des scènes très drôles qui contrastent avec le chamboulement qu'ils vivent.
Globalement, ce roman m'a permis de me détendre. C'est une lecture sans prise de tête, même si des choses assez douloureuses arrivent aux personnages. L'écriture est agréable, les personnages sont attachants et la romance est assez belle. Les poèmes et l'exploitation des sentiments ajoutent un panel émotionnel intéressant. Le cadre familial est attrayant, tout en nous faisant réfléchir à l'importance des êtres qui nous sont chers. Le gros bémol que je relève dans ce livre, c'est le manque d'originalité au cours de l'intrigue. Elle ne m'a pas vraiment surprise. Une fois que nous connaissons le métier de Will, nous pouvons presque deviner tout ce qui va se passer après.
Pour finir, je suis assez surprise que ce tome fasse partie d'une trilogie. Pour moi, le premier tome peut se suffire à lui-même. L'épilogue peut faire office de fin sans problème. Néanmoins, je comprends qu'une suite soit envisageable, vu l'information qui nous est dévoilée. Si j'ai la possibilité de lire la suite facilement, je le ferais peut-être.

Livres lus: 31
Consignes validées: 30/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Nikkiblue

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:03 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Nikkiblue »

Je valide aujourd'hui la consigne du mois de juin
D. 21 juin : Journée internationale de la lenteur: Lire un livre de + de 600 pages

Avec les 734 pages de
Le jour ou Dieu est mort
De Jacques P. Fleurance
le-jour-ou-dieu-est-mort-1115210-264-432.jpg
le-jour-ou-dieu-est-mort-1115210-264-432.jpg (28.54 Kio) Consulté 1528 fois
Résumé

Une intrigue digne de Dan Brown ! Franc_maçon passionné d'histoire ancienne et d'ésotérisme, Jaime d'Aigremont accueille chez lui un vieil ami. Quand celui-ci est abattu, la police s'interroge : Jaime n'était-il pas la personne visée ? Orphelin, le jeune homme mène avec son père adoptif des recherches sur ses origines. une quête qui le mène jusqu'en Écosse auprès d'un ordre ancien de chevaliers-templiers et qui semble déranger....

En fait, c'est très bizarre...j'ai adoré ce livre mais je l'ai tout de même classé dans ma liste d'argent...
Je l'ai trouvé bien écrit, le fait que les chapitres soient très petits font que le livre se lit très rapidement, j'ai trouvé l'histoire intrigante et j'y ai appris pas mal de choses sur les templiers et la franc-maçonnerie. Jusque là tout va bien me direz-vous ? Et bien, j'ai trouvé la fin un peu décevante...en fait je n'y ai rien compris...bizarre, un flash back ou quelque chose comme ça mais bon...j'ai trouvé que cela n'avait pas de sens...
Mais une très bonne lecture tout de même en fin de compte...

Mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20726335
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Aurora0310 »

ptitflora92 a écrit :
Aurora0310 a écrit : B. 5 décembre : Journée Mondiale de l'égalité des chances Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires : une jeune fille rencontre un homme, il est question d'un mariage, vers la fin un drame arrive et l'homme va au secours de la jeune fille.
Pour rappel pour cette consigne il faut:
:arrow: Avoir un genre littéraire similaire et son sous-genre associé (fantasy, romance, policier, etc)
:arrow: Viser un public similaire (jeunesse, young adult, new adult, adulte)
:arrow: Posséder un thème similaire, concernant l'histoire (mariage arrangé, dragons, deuil, etc)
Donc ici on a 2 romances historiques, les deux visent à priori un public adulte, maintenant qu'en est il du thème similaire?
Tu dis une jeune fille rencontre un homme, ok mais est ce que ces rencontres se ressemblent au moins un peu? (ils se rentrent dedans? ils sont présentés par quelqu'un d'autre?) pareil pour les mariages, sont ils du même type (arrangé, d'amour, de raison) et le drame de la fin c'est le même (genre elles tombent toutes les deux d'une falaise!?) j'ai besoin que tu sois un peu plus précise sur ce troisième point de validation.
Merci
Bonjour je vous réponds pour pouvoir validé correctement à ta question.
Il s'agit en effet de deux romance destiné à un public adulte. pour le thème : Ce sont deux mariage arrangé par les parents, elles vont toutes deux devenir des duchesse, la rencontre se fait par rapport à ce mariage justement, la jeune femme se rend chez l'homme. Le drame de la fin qui sont similaire : elles s'en vont chacune du domicile à la suite d'une dispute, l'une se retrouve enfermé en cellule de prison, l'autre enfermé dans une écurie d'une auberge. Elles tombent toutes deux malades. Leurs hommes respectifs font tout pour les sauvé et les ramener chez eux, ce qu'ils arrivent à faire. Tout ceci se passe avant leur mariage pour les deux histoires. Ils se marient et ont 2 ou 3 enfants.

Voilà j'espère que cette explication suffira pour valider mon point. Dis-moi s'il faut un peu plus de précision ou si c'est bon. Merci
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Aurora0310 a écrit :
ptitflora92 a écrit :
Aurora0310 a écrit : B. 5 décembre : Journée Mondiale de l'égalité des chances Donner leur chance à deux livres ayant des scénarios similaires : une jeune fille rencontre un homme, il est question d'un mariage, vers la fin un drame arrive et l'homme va au secours de la jeune fille.
Pour rappel pour cette consigne il faut:
:arrow: Avoir un genre littéraire similaire et son sous-genre associé (fantasy, romance, policier, etc)
:arrow: Viser un public similaire (jeunesse, young adult, new adult, adulte)
:arrow: Posséder un thème similaire, concernant l'histoire (mariage arrangé, dragons, deuil, etc)
Donc ici on a 2 romances historiques, les deux visent à priori un public adulte, maintenant qu'en est il du thème similaire?
Tu dis une jeune fille rencontre un homme, ok mais est ce que ces rencontres se ressemblent au moins un peu? (ils se rentrent dedans? ils sont présentés par quelqu'un d'autre?) pareil pour les mariages, sont ils du même type (arrangé, d'amour, de raison) et le drame de la fin c'est le même (genre elles tombent toutes les deux d'une falaise!?) j'ai besoin que tu sois un peu plus précise sur ce troisième point de validation.
Merci
Bonjour je vous réponds pour pouvoir validé correctement à ta question.
Il s'agit en effet de deux romance destiné à un public adulte. pour le thème : Ce sont deux mariage arrangé par les parents, elles vont toutes deux devenir des duchesse, la rencontre se fait par rapport à ce mariage justement, la jeune femme se rend chez l'homme. Le drame de la fin qui sont similaire : elles s'en vont chacune du domicile à la suite d'une dispute, l'une se retrouve enfermé en cellule de prison, l'autre enfermé dans une écurie d'une auberge. Elles tombent toutes deux malades. Leurs hommes respectifs font tout pour les sauvé et les ramener chez eux, ce qu'ils arrivent à faire. Tout ceci se passe avant leur mariage pour les deux histoires. Ils se marient et ont 2 ou 3 enfants.

Voilà j'espère que cette explication suffira pour valider mon point. Dis-moi s'il faut un peu plus de précision ou si c'est bon. Merci
C'est tout bon, il me fallait juste un point similaire clairement expliquer et c'est chose faite. Merci.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne A du 11 novembreJournée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire avec "Les Cicatrices du Mal" d'Alexandre Galien.
Spoiler
Élodie, la femme de Philippe Valmy le PP, va le quitter et demander le divorce. Il part vivre chez un ami.
En apprenant qu'il avait eu le prix du quai des orfèvres, j'ai eu envie de lire ce polar. J'étais assez emballée par le résumé et il s'avère que c'était une bonne lecture. On s'attache assez rapidement aux personnages, ce qui est assez rare dans les policiers, mais ici on connaît bien le caractère et les petites manies des personnages secondaires et ça fait plaisir ! Par contre, j'ai eu du mal par moment avec l'écriture de l'auteur, et à certaines phrases qui étaient soit inutiles soit "bateau" (le genre de phrases qui passe mieux à l'oral qu'à l'écrit). Et pour ce qui est de la fin, j'ai été assez étonnée ! Je n'avais pas de suspect car mêmes les policiers n'en ont pas mais je ne m'attendais pas à ce que
Spoiler
la dernière victime soit Élodie, l'ex femme de Valmy et surtout à ce que le coupable la tue !


Mon récap'
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je valide la consigne C- 16 Août : Journée mondiale du cerf- volant (un livre avec un objet volant sur la couverture)
Spoiler
Un dirigeable
[attachment=0]Contes et récits du paris des merveilles.jpg[/attachment]

Dès que j'ai appris que Pierre Pevel sortait un recueil de nouvelles dans l'univers du Paris des Merveilles, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'inclure à ma liste d'anniversaire ! Depuis que j'ai quitté cet univers magique il y a un an, je rêve de m'y replonger. Et c'est justement ce que "Contes et récits du Paris des Merveilles" m'a permis de faire !

Il faut savoir que toutes les nouvelles ne sont pas de Pierre Pevel. L'auteur de la trilogie principale en a écrit deux d'entre elles, laissant la place à d'autres écrivains (que je ne connaissais absolument pas par ailleurs).

C'est un exercice assez compliqué que d'écrire dans un univers qui n'est pas le sien. Ca revient un peu à écrire des fanfictions en fait. Mais, je ne tiens pas du tout à comparer les nouvelles à des fanfictions de basse gamme car elles en sont très loin !

Voici mon avis en détails sur les nouvelles. J'ai quand-même tenu à les mettre dans des spoilers même si ils ne dévoilent rien de l'histoire :

VENI, VIDI, V... de Pierre Pevel
Spoiler
Cette première nouvelle, écrite par Pierre Pevel lui-même, est vraiment superbe ! C'est avec joie que j'ai pu retrouvé le trio Griffont/Isabelle/Falissière. L'enquête est bien menée. Cette nouvelle nous remet dans le bain avant de lire les histoires des autres plumes


L'URNE DE RÂ de Catherine Loiseau.
Spoiler
Une nouvelle que j'ai beaucoup apprécié. Vu que j'adore la mythologie égyptienne, le fait qu'elle soit au centre de l'histoire m'a beaucoup plu. L'autrice intègre de nouveaux personnages jamais vus auparavant et c'est un plaisir de les découvrir !


LES RÉVOLTES D'ARGECYMES de Sylvie Poulain
Spoiler
Une de mes nouvelles préférées, je pense. L'autrice a imaginé tout un passé à l'Outremonde qui est très bien trouvé. Puis il y a des aéronefs et des elfes, alors je ne peux que valider !La relation entre les deux protagonistes est vraiment très belle, j'ai lâché une petite larme à la fin.


LES PORTES D'OUTREMONDE de Benjamin Lupu
Spoiler
Cette nouvelle est celle que j'ai le moins apprécié du recueil, malgré la présence de Griffont. Je l'ai trouvé extrêmement longue et plate. Je pense que l'auteur a choisi un défi difficile en écrivant une enquête de Griffont, chose qui est vraiment propre à Pierre Pevel. C'est dur de faire aussi bien du coup.


UNE ENQUÊTE DE BENJAMIN TIFLAUX, DÉTECTIVE CHANGELIN de Bénédicte Vizier
Spoiler
Bénédicte Vizier reprend un personnage aperçu dans le royaume immobile et lui donne l'opportunité d'être le héros de sa propre histoire et détective de sa propre enquête : je valide ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, ces personnages et son ambiance.


SOUS LES PONTS DE PARIS de Pierre Pevel
Spoiler
Pierre Pevel clot ce recueil de la même façon qu'il la commencé : avec brio ! Cette dernière nouvelle mêle architecture, histoire et fantastique ce qui a de quoi passionner !


Une chose est sûre : j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce recueil de nouvelles et je ne manquerais pas de m'y replonger quand je serais à nouveau nostalgique de cet univers !


Mon récapitulatif
Pièces jointes
Contes et récits du paris des merveilles.jpg
Contes et récits du paris des merveilles.jpg (235.43 Kio) Consulté 1500 fois
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Petite question par rapport à cette consigne : 11 novembre : Journée internationale des célibataires (un livre où le PP est ou se retrouve célibataire)

Pour la partie "est" de la consigne, est-ce que cela veut dire que le personnage doit être célibataire pendant l'entièreté du livre ou il peut juste être célibataire au début ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit :Bonjour,

Petite question par rapport à cette consigne : 11 novembre : Journée internationale des célibataires (un livre où le PP est ou se retrouve célibataire)

Pour la partie "est" de la consigne, est-ce que cela veut dire que le personnage doit être célibataire pendant l'entièreté du livre ou il peut juste être célibataire au début ?
Le personnage doit être célibataire à la fin de l'histoire, il peut démarrer en couple mais être seul à la fin, enchaîner les conquêtes et finir seul ou ne pas avoir d'histoire d'amour de tout le livre.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je reviens mettre à jour quelques lectures :

Je viens valider le mois de Mars avec la consigne B : 8 mars : Journée nationale de l'audition : Écouter un livre audio avec le livre Légendes du mythe de Cthulhu, Tome 1 : L'appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft
Premier audiobook que j'ai écouté et première nouvelle que je découvre de Lovecraft, ce fut une bonne lecture.

Lovecraft sait créer une ambiance fantastique et angoissante où le surnaturel s’immisce dans notre quotidien pour y semer le doute et la folie à travers notamment le célèbre monstre démoniaque Cthulhu.

Cette lecture m'a donné envie de découvrir le reste de l’œuvre de Lovecraft et sa célèbre mythologie.
Je viens aussi valider une consigne pour le mois de Juillet avec la consigne C : 19 juillet : Journée Internationale des châteaux : Lire un livre dont le PP fait partie de l’aristocratie avec le livre Nightrunner, tome 1 : Les Maîtres de l'ombre de Lynn Flewelling
Après avoir dévoré "Le Royaume de Tobin", je me lance enfin dans cette autre série de Lynn Flewelling avec plaisir !

Ce premier tome est une excellent lecture qui nous plonge au côté d'un duo de personnages qui change des héros classiques de Fantasy car ici point de chevalier ou de mage, mais un barde/voleur/espion. Le récit regorge d'actions et d'aventures (même si parfois on se perd un peu dans les intrigues qui s'entremêlent) avec des intrigues politiques et de la magie.

Un premier tome qui annonce une suite tout aussi passionnante, et c'est intéressant de voir des liens avec la série "Le royaume de Tobin" (je précise qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu avant de commencer "Nightrunner" surtout que cette dernière, bien que se passant après les évènements contés dans "Le royaume de Tobin" , a commencé à être écrite en première).
Je viens aussi valider une consigne pour le mois de Novembre avec la consigne B : 15 novembre : Journée mondiale du recyclage : Lire un livre d’occasion avec le livre Autre-Monde, Tome 6 : Neverland de Maxime Chattam
Un avant-dernier tome riche en actions et en révélation, mais aussi en drame car rien ne se passe comme prévu dans la quête du dernier cœur de la Terre !

La fin du tome précédent se terminait sur un évènement tragique : l'explosion du Vaisseau-vie et la séparation d'Alliance des Trois. Une bonne partie de ce tome se déroule donc avec 3 récits parallèles où nous suivons chacun des protagonistes dans sa quête et ses déboires, et sans surprise ils finiront par se retrouver pour continuer ensemble la recherche désespéré de sauver le monde de Ggl, en croisant au passage la route de nombreux ennemis redoutables mais aussi d'alliés surprenants.

Le récit déborde d'actions mais aussi de révélations et de découvertes de cette nouvelle Europe et des habitants, à la fois si proches et si différents de ceux que l'on a laissé en Amérique, et le fait qu'au début nos héros soient séparés nous fait dévorer les pages pour mieux apprécier leurs retrouvailles, et les évènements tragiques font que je me demande si le dernier tome se finira en happy-end et comment se dessinera l'avenir d'Autre-Monde !

Bref, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir la fin de cette épopée fascinante qui nous pousse à réfléchir à nos actes.
Mois validés : 5/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 12
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je continue ma mise à jour avec quelques lectures :

Je viens valider une nouvelle consigne pour le mois de Février (déjà validé) avec la consigne D : 2 février : Journée de la marmotte : Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne avec Ô pruniers en fleur de Ryôkan
Un recueil sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir alors que je n'aime pas plus que cela la poésie.

Même si le sens de certains poèmes m'a échappé, pour la plupart c'était une lecture qui m'a transporté dans un Japon poétique.

Je trouve également intéressant d'avoir les textes écrits en japonais et à la fois avec les caractères japonais et en alphabet latin (même si ne parlant pas japonais je me contente de retrouver les quelques mots que je connais).
Je viens valider une nouvelle consigne pour le mois d'Avril (déjà validé) avec la consigne B : 21 avril : Disquaire day : Lire un livre ayant pour thème la musique avec le livre Le violon noir de Maxence Fermine
Ce fut ma deuxième lecture de la plume de Maxence Fermine, et encore une fois ce fut un bon moment.

Dans ce court récit, il nous emmène à Venise, à la rencontre du violoniste Johannes Karelsky et de Erasmus, un luthier féru d'échecs. Deux hommes réunis par le destin qui vont partager leurs rêves et leurs histoires dans un récit à la fois poétique et fantastique.

Une petite lecture très sympathique qui nous transporte dans son univers le temps de quelques pages.
Je viens valider le mois de Juillet avec la consigne D : 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Lire un livre où il est question d’un secret avec le livre Quand le ciel pleut d'indifférence d'Izumi Shiga
Petit roman qui se dévore très vite, "Quand le ciel pleut d'indifférence" est une bonne lecture où nous suivons les pas d'un homme dans une ville proche de Fukushima, désormais déserté après la catastrophe du tremblement de terre en 2011.

S'occupant de sa mère alité et d'un chien errant, le voilà qui doit faire face à un présent et un avenir incertain, mais également affronté un passé douloureux. C'est alors qu'il fera une rencontre qui le changera...

Une petite lecture poétique mais bouleversante que je recommande.
Je valide aussi une première consigne pour le mois d'Août avec la consigne B : 12 août : Journée Internationale de la jeunesse: Lire un livre dont le héros est un enfant avec le livre L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson
Un classique que je ne découvre que maintenant après avoir bercé mon enfance par son adaptation anime et surtout par la très belle adaptation qu'en a fait Disney dans "La planète au trésor" (film qui n'a pas eu le succès qu'il mérite amplement à mes yeux).

Une lecture sympathique de ce récit d'aventures où l'on accompagne un groupe d'honnêtes hommes et des pirates à la recherche d'un fabuleux trésor. Cependant ma lecture a été hardu car la traduction datant du début des années 1970 se fait ressentir.
Mois validés : 6/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 16
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

Bonsoir,
Je valide mon mois de novembre :

A. 11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire :arrow:
Spoiler
malheureusement il ne trouve pas son Roméo

« Roméo cherche Roméo » de Justin myers


Commentaire :
C'est un livre que j'ai apprécié, cela ce lit rapidement, et puis surtout cette touche d'humour à l'anglaise est vraiment agréable.
Dans ce livre il n'y a pas de romance à proprement parlé, c'est un homme trentenaire, James, qui se sépare de son compagnon au bout de six années de relation, mais où il était moyennement heureux.
Décidé à ne pas se laisser morfondre sur lui même et tentant de braver la solitude il va donc multiplier les rencontres via des sites pour séduire son "dernier Roméo", et puis tout rapporter sur son blog sous couvert d'anonymat quand le prétendant laisse à désirer. Mais à force de défier ce cher cupidon, ne va t'il pas se perdre en route?
Ce roman va au delà de cette recherche du grand amour c'est plus une reconquête de lui même, il doit ré apprendre à vivre pour lui et ce n'est pas si simple. Donc ne vous attendez pas à une grande histoire d'amour ni de scènes intimes, ce livre va au delà de ça.
L'auteur, nous fait plonger dans une comédie romantique toute douce et qui mérite largement mes sourires au cours de ma lecture.


Image

B. 15 novembre : Journée mondiale du recyclage: Lire un livre d’occasion
« Puis les étoiles tombent » de Brandon Witt


Commentaire :
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, j'étais donc curieuse et finalement je suis mitigée. J'ai trouvé très long, c'est une jolie romance mais les personnages ne m'ont pas tellement intrigué.
Les longueurs ont eu raison de moi, et je n'ai pas accroché.


Image

C. 15 novembre : Journée internationale des SIG (systèmes d'information géographiques): Lire un livre avec sur la couverture un lieu géographique connu. :arrow: Paris
« À l'eau de rose » d'Elise Picker


Commentaire :
J'aime particulièrement la plume de l'auteure, pourtant ce livre ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé cela un peu long et ce triangle amoureux ne m'a pas vraiment plu, sûrement dû au fait que je n'ai pas réussi à apprécier les personnages à leur juste valeur.
C'est une romance contemporaine assez simple.
J'ai pris du plaisir à le lire mais pas autant que son précédent roman.


Image

D. 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision.
« Outlander, T1 : le chardon et le tartan » de Diana Gabaldon


Commentaire :
Rare sont les fois où j'ai commencé à regarder une série avant de lire les livres, pourtant c'est ce que j'ai fait ici et je n'en suis pas déçue bien au contraire. J'ai apprécié la lecture de ce premier tome où je découvre par la même occasion la jolie plume de l'auteure. C'est très bien écrit. J'ai apprécié chaque personnage et puis c'est toujours un plaisir de voyager dans le temps.
Je continue sur ma lancée avec le second tome.


Image


Mon récapitulatif
Dernière modification par Bookyneuse le mar. 26 nov., 2019 9:11 pm, modifié 2 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par ptitflora92 »

Bookyneuse a écrit :
D. 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision.
« Vampire academy, T6 : sacrifice ultime » de Richelle Mead
Le tome 6 a été adapté à la télé? Je sais que le tome 1 à été adapté au cinéma oui, mais du coup c'est pas le même livre et surtout c'est pas de la télé uniquement.
Bookyneuse

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 01 déc., 2018 12:22 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Bookyneuse »

ptitflora92 a écrit :
Bookyneuse a écrit :
D. 21 novembre : Journée Mondiale de la Télévision: Lire un livre adapté uniquement à la télévision.
« Vampire academy, T6 : sacrifice ultime » de Richelle Mead
Le tome 6 a été adapté à la télé? Je sais que le tome 1 à été adapté au cinéma oui, mais du coup c'est pas le même livre et surtout c'est pas de la télé uniquement.
Bonsoir,
Effectivement j'ai confondu, j'en ai un autre en réserve je vais modifier.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je reviens avec une lecture :

Je viens valider le mois d'Août avec la consigne A : 1er août : Semaine Mondiale de l'allaitement maternel: Lire un livre où le PP est maman avec Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro
Ce fut une très bonne lecture où l'auteur revisite le mythe de Boadicée (ou Boudicca), reine celte du Ier siècle après J.-C. que je ne connaissais que de nom. La plume est fluide et les chapitres courts donc ils se dévorent en toute vitesse. Le mélange entre fantasy et historique est agréable et Boudicca est une femme forte dont il est plaisant de suivre les réussites et les échecs.
Mois validés : 7/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 17
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes :
* Septembre D - 30 septembre : Journée Mondiale de la mer: Lire un livre avec de l’eau sur la couverture avec La moitié d'un roi de Joe Abercrombie
Une fantasy plutôt classique. J'ai beaucoup aimé même si l'intrigue est assez prévisible. La suite ne devrait pas tarder à sortir de la PAL
* Juin A - 2 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip avec Sur les traces du Corbeau de Zoe Reed
Lancée sur les traces d'une princesse en fuite, Kiena entame un long voyage sur les routes des royaumes de Valens et de Ronan. J'ai beaucoup aimé l'univers et le contexte (complots, magie...) mais je n'ai pas accroché à la romance qui est quand même une partie non négligeable du récit... Je suis donc un peu mitigée mais je pense lire la suite pour avoir le fin mot de l'histoire.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Shamandali3 »

Me revoilà pour la consigne Septembre B - 15 septembre : Journées européennes du patrimoine: Lire un classique européen avec Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Les classiques ne sont décidément pas pour moi :( Lu pour le challenge pour le challenge communautaire, c'est la seule raison qui m'a poussé à le terminer tellement je me suis ennuyée et j'ai trouvé ça long ...
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre D : 2 février : Journée de la marmotte: Lire un livre dont vous trouvez la couverture mignonne

avec Retour à l'état sauvage, La guerre des clans T1 de Erin Hunter (306p papier), fini le 01/12/2019

Image

mon avis : Je m'attendais à un livre assez similaire de watership down mais pas du tout, j'ai été surprise par cette histoire et son rendu. Je n'ai eu que peu l'impression que c'était des animaux qui étaient en scène. Mis à part les noms, la structure du camp et les stratégies de chasse et de guerre font oubliés que j'avais à faire à des félins. J'ai aimé suivre l'histoire du camp du Tonnerre et je lirai volontiers la suite pour connaître son avenir et ses péripéties.

Consignes validées : 22/24
mois validés : 10/12

récapitulatif
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2019

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

De retour avec quelques lectures :

Je viens valider une première consigne pour le mois de Juin avec la consigne A : 12 juin : Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux: Lire un road trip avec Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
J'ai eu un peur en voyant le pavé qu'était ce roman, mais finalement Haruki Murakami a encore une fois su me captiver par sa plume.

Comme toujours on retrouve une part de fantastique et de surnaturel dans cette histoire, en grande proportion, et j'ai apprécié le côté onirique que cela apporte, à ne jamais trop savoir si les événements vécus par les personnages sont réels ou non.

J'ai aussi aimé le double récit qui suit en parallèle les aventures de Kafka et Nakata, deux êtres singuliers dont les destins s'entremêlent.

En somme, c'est une histoire qui m'aura transporté dans l'univers étrange mais captivant comme Haruki Muraki sait les créer, et j'ai envie de continuer à découvrir ses autres œuvres !
Je viens aussi valider une première consigne pour le mois de Septembre avec la consigne A : 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage: Lire un livre que traîne depuis très longtemps dans votre PAL avec La Roue du Temps, Tome 1/14 : L’œil du Monde de Robert Jordan
Cette première lecture de cette saga devenue mythique fut pour moi un immense coup de cœur !

Derrière une intrigue qui semble banale, voire qui frise le déjà-vu, se dévoile en vérité un univers foisonnant qui n'attend que d'être étoffé dans les prochains tomes.

L'auteur maîtrise son univers et nous permet de le découvrir aux côtés de notre trio de héros et de leurs compagnons plongés dans une quête qui les dépasse et qui scellera le sort du monde.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série qui aura su se faire une place dans mes coups de cœurs dès le premier tome.
Je viens aussi valider une première consigne pour le mois d'Octobre avec la consigne B : 12 octobre : Journée mondiale pour la vue: Lire un livre où le PP porte des lunettes avec Phænomen, Intégrale d'Erik L'Homme
Une trilogie plutôt sympathique même si elle souffre de quelques longueurs.

Le début (1er tome) est vraiment accrocheur, et si la suite est un peu moins bonne cela reste plaisant de suivre les aventures de notre quatuor et surtout je redoutais la fin qui, sans être excellente, est satisfaisante à mes yeux.

J'ai surtout apprécié le fait que ça soit du fantastique, et même l'intrigue lié à des théories du complot m'ont plu bien que cela ne soit pas ma tasse de thé.

En somme, une bonne lecture divertissante qui m'a permis de découvrir la plume d'Erik L'Homme.
Je viens aussi valider le mois de Novembre avec la consigne A : 11 novembre : Journée internationale des célibataires : lire un livre où le PP est ou se retrouve célibataire avec Goblin Slayer, Tome 1 (Light Novel) de Kumo Kagyu
Ce premier tome du light novel Goblin Slayer fut une lecture sympathique. J'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.

L’histoire se déroule dans un monde de fantasy dont les règles rappellent celles des jeux de rôle : différentes races se côtoient (humains, elfes, nains... mais aussi démons, gobelins, orcs...) et des aventuriers vont affronter milles dangers pour défendre leurs pays contre la menace des forces du mal. Les personnages n'ont pas de nom propre mais sont désignés par leur classe de manière générale (la Prêtresse, le Shaman Nain, la Sorcière...) et nous suivons les aventures de Goblin Slayer, le Crève-gobelin, un homme mystérieux dont la vie n'est voué qu'à une tâche : occire du gobelin. Méprisé par ses pairs car les gobelins sont considérés comme un nuisible de base, le Crève-gobelin va nous démontrer dans ce tome que sous-estimer ces créatures est dangereux... Au cours de ses aventures, il va s'entourer de différents amis qui lui permettront de terrasser les hordes de gobelins qui auront le malheur de se dresser sur sa route, même si tout ne se passera pas toujours comme prévu !

C'est donc une histoire d'aventures fantasy plutôt classique mais efficace, c'est dynamique et l'aspect jeu de rôle (on sent que l'auteur en est fan) est appréciable. Les différents personnages sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur la suite de leurs péripéties !

Enfin, pour avoir vu l'anime (qui est plaisant mais sans plus), le roman est plus dynamique et prenant, don si vous avez vu l'anime mais n'aviez pas spécialement été emballé, n'hésitez pas à laisser sa chance au support original qui est bien plus détaillé et accrocheur !
Mois validés : 8/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 21
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »