[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Florian-7 »

x-Key a écrit :
Florian-7 a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas encore si je vais m'inscrire, j'attends de voir un peut les consignes et défis qui sortirons.
Par contre, j'ai une question (j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée, si tel était le cas, je m'en excuse) et cette question déterminera aussi si je participe ou non...
--> si je lis un livre remplissant la consigne n°1 aujourd'hui, et que je la valide, mais qu'ensuite la consigne n°10 qui sort plus tard pourrais être elle aussi validée avec le livre que j'ai lu au début pour la consigne 1, est ce que je peut reprendre ce livre déjà lu pour valider une consigne plus tard, ou faut il valider le livre uniquement APRES que la consigne ai été dévoilée ?
J'espère que ma question est compréhensible, je fait toujours des phrases à rallonge pour tenter d'expliquer au mieux, mais des fois j'ai l'impression que c'est pire du coup ^^

Merci d'avance :)
Nous n'avions pas pensé à cette éventualité : au fait que des gens voudraient faire jouer la rétroactivité au sein du challenge. Normalement, les règles sont faites pour que les consignes soient "validables" après leur dévoilement. Le fait que vous ayez trois mois après le dévoilement de toutes les consignes pour terminer de tout réaliser (jusqu'à la fin de l'hiver, fin mars), semble suffisant pour que vous puissiez faire de nouvelles lectures à chaque fois. Je peux comprendre que ça soit pénible pour ceux qui manquent de temps ou qui ne veulent pas s'imposer trop de contraintes. Mais on va rester là-dessus. Le mieux est peut-être d'attendre le dévoilement de quelques consignes pour se lancer et pouvoir commencer à cumuler ? ;)
Cacoethes-scribendi a écrit :
Florian-7 a écrit :--> si je lis un livre remplissant la consigne n°1 aujourd'hui, et que je la valide, mais qu'ensuite la consigne n°10 qui sort plus tard pourrait être elle aussi validée avec le livre que j'ai lu au début pour la consigne 1, est ce que je peux reprendre ce livre déjà lu pour valider une consigne plus tard, ou faut il valider le livre uniquement APRES que la consigne a été dévoilée ?
Key indique que :
Vous pourrez réaliser chaque consigne ou défi dès son dévoilement, jusqu'à la fin du challenge le 31 mars.
Du coup je comprends que non (pour répondre à ta question), mais on peut toujours argumenter pour changer ce point de règlement (moi non plus, il ne m'arrange pas !). Et c'est vrai que le cumul de livres pour une même consigne est un point particulier...
Après, il faut se dire que la dernière consigne est dévoilée le 24 décembre et que le challenge dure jusqu'au 31 mars : ça laisse le temps de lire un livre qui rentre dans la consigne, même si malheureusement on avait un livre qui collait lu début décembre ;)
L'idée de remplir la consigne avec un livre lu après l'ouverture de la case, c'est comme pour le calendrier de l'Avent : faut pas manger tous les chocolats en avance, mais attendre le bon jour pour le manger :lol:
Merci pour vos réponses :)
Du coup, avant de me lancer, je vais attendre que les consignes et défis soient tous révélés, et je verrai si j'ai des livres qui peuvent rentrer ou non...

Merci encore :)
agaeti

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 22 sept., 2012 3:31 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par agaeti »

Je suis partante aussi



consignes

1. Lire un livre avec un aliment dans le titre ❅
idée 1 coeur d'encre OU L'echo des coeurs lointain le t7 d'outlander
2. Lire un conte ❅
À venir...



défis
À venir...
À venir...
Dernière modification par agaeti le mar. 10 déc., 2019 7:01 pm, modifié 1 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 3

Message par x-Key »

Image


Défi : Partagez votre lecture coup de coeur de 2019


(Pour ce défi, donnez-nous le titre du livre qui vous a fait vibrer en 2019 et expliquez-nous pourquoi vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé !)
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Chikage »

*o* J'en profite et je relève ce premier défi :D

J'ai hésité entre deux livres. J'ai privilégié le roman, plutôt l'autre qui appartient à une saga.
Du coup mon Coup de ♥ de 2019 est La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Après avoir vu la série, j'étais curieuse d'en apprendre davantage sur l'auteur du roman qui avait permis l'adaptation de la série. Ce que j'ai lu en résumé m'a donné envie de lire le livre, pour savoir si la série était fidèle au roman, si ce dernier contenait plus de détails, notamment les lettres et les extraits de romans mentionnés dans cette histoire. Je n'ai pas été déçue. Le style est vraiment agréable, on retrouve quasiment mot pour mot plusieurs passages du roman dans la série et ça été un vrai plaisir de lire cette relation particulière entre le maître et son élève à travers les conseils, pour apprendre à écrire, et l'enquête. Je redoutais un peu de me perdre dans les sauts de temps, mais au final ça passe crème. Le suspense dure jusqu'au bout et ce n'est pas le cas de tous les romans d'enquête policière.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Florian-7 »

Chikage a écrit :*o* J'en profite et je relève ce premier défi :D

J'ai hésité entre deux livres. J'ai privilégié le roman, plutôt l'autre qui appartient à une saga.
Du coup mon Coup de ♥ de 2019 est La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker.
Ah, ce livre est vraiment sublime, c'est un de mes livres favoris ! Et la série est vraiment bien réalisée aussi, et est fidèle au livre :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Cacoethes-scribendi »

3. Partagez votre lecture coup de cœur de 2019
  • Cette année, j’ai fait de très belles lectures, mais je n’ai pas eu de vrais coups de cœur. Parmi mes meilleures lectures, on trouve :
    - Les cerfs-volants de Romain Gary (qui a été ma toute première lecture de l’année !) une très jolie fable tout en poésie pendant la Seconde Guerre Mondiale ;
    - Petits suicides entre amis du Finlandais Arto Paasilinna, encore une très jolie fable, mais cette fois-ci bourrée d’humour (jouissif pour qui aime l’humour noir :p)
    - La Châtelaine de Wildfell Hall d’Anne Brontë, un classique très moderne par son féminisme et sa manière de représenter la société sans fard.

    Et puis mon année 2019 sera marquée par deux séries :
    - la saga des Neshov d’Anne B. Ragde, dont j’ai lu en 2019 les tomes 2 à 4, une vraie histoire de famille doudou réconfortante (et pourtant tout n’est pas rose, loin de là !)
    - la trilogie du Tearling d’Erika Johansen : j’ai lu le 1er tome en octobre et vais lire les deux autres sous peu, mais vu ma lecture du 1er, je ne doute pas qu’elle sera très immersive et addictive !!
Mon Calendrier
Sophie-369

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 29 nov., 2019 5:48 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Sophie-369 »

Bonjour
Un de mes coups de coeur pour 2019 est la trilogie des gemmes de Kerstin GIER (Rouge rubis, bleu saphir et vert émeraude). Littérature pour ados, rigolote, sans prise de tête avec une petite intrigue qui maintient l'intérêt pendant toute la série.
J'ai passé un très bon moment avec cette trilogie ;)

Consignes 0/2

Défi 1/1

Sophie
Dernière modification par Sophie-369 le mar. 03 déc., 2019 7:30 pm, modifié 1 fois.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Allez, je me lance ! Ce post sera mon récapitulatif :

Image
  • Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
    :arrow: Casse-noisette, E.T.A. Hoffmann (commentaire)
  • Jour 2. Lire un conte
    :arrow:
  • Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
    :arrow: De bons présages, Terry Pratchett & Neil Gaiman (commentaire)
  • Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver
    :arrow: La guerre des boutons, Louis Pergaud (commentaire)
  • Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou des étoiles sur la couverture
    :arrow: Le Trône de fer, t1 : Le Trône de fer, George R.R. Martin (commentaire)
  • Jour 8. Lire un classique
    :arrow: Le Parfum, Patrick Süskind (commentaire)
  • Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre
    :arrow: Un tramway nommé Désir, Tennessee Williams (commentaire)
  • Jour 11. Lire un livre illustré
    :arrow: Les Tuniques bleues, t43 : Des Bleus et du blues, Willy Lambil & Raoul Cauvin (commentaire)
  • Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture
    :arrow: Survivre avec les loups, Misha Defonseca (commentaire)
  • Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord
    :arrow: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson (commentaire)
  • Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes
    :arrow: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, t5 : Piège au collège, Lemony Snicket (commentaire)
  • Jour 17. Lire un livre avec de la magie
    :arrow: Terremer - Intégrale, Ursula K. Le Guin (commentaire)
  • Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature
    :arrow: Six fourmis blanches, Sandrine Collette (commentaire)
  • Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture
    :arrow:
  • Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre
    :arrow: Fleur de Neige, Lisa See (commentaire)
  • Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire
    :arrow: Le Trône de fer, t2 : Le Donjon rouge, George R.R. Martin (commentaire)
  • Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture
    :arrow: Lettres du Père Noël, J.R.R. Tolkien (commentaire)

15/17

Image
  • Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019
    :arrow: Les Piliers de la Terre, Ken Follett (commentaire)
  • Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres
    :arrow:
  • Jour 9. Participez à une Lecture Commune
    :arrow: 1984, George Orwell (commentaire)
  • Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
    :arrow:
  • Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée
    :arrow:
  • Jour 18. Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
    :arrow:
  • Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix
    :arrow:
  • Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin
    :arrow: Par ici !
3/8

TOTAL : 18/25
Dernière modification par Emrys98 le ven. 27 mars, 2020 9:33 am, modifié 41 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Fyerise »

3) Partagez votre lecture coup de cœur de 2019

J'ai peu lu cette année, mais un peu par hasard je suis tombée sur la BD Culottées de Pénélope Bagieu qui m'a fait un bien fou au moral. Elle y raconte en images le destin de femmes exceptionnelles, qui ont osées faire de leur vie ce qu'elles voulaient malgré leurs conditions de femmes. C'est positif, c'est motivant, c'est inspirant, une grande bouffée de féminisme.
casey74

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 18 oct., 2013 8:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par casey74 »

Bonjour,

C'est une très bonne idée!

Je participe également.

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre ❅

Jour 2. Un chant de Noël de Charles Dickens

Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 : "Les gens heureux lisent et boivent du café". Je l'ai lu sur les conseils d'une amie et pour répondre à un challenge. Un véritable coup de coeur !

Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte : La disparue de Noël d'Anne Perry

Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver ❅

Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres ❅

Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture ❅

Jour 8. Lire un classique ❅

Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)❅

Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) ❅

Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...) ❅

Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi ❅

Jour 13. Un ravisseur sans scrupules de Julia Garwood

Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)❅

Jour 15 . Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée ❅

Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes ❅

Jour 17. Lire un livre avec de la magie ❅

Jour 18 . Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre ❅

Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature ❅

Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture ❅

Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre ❅

Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire ❅

Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture ❅

Jour 24. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix ❅

Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin ❅
Dernière modification par casey74 le sam. 04 janv., 2020 4:30 pm, modifié 28 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Coucou
Image
Jour 3. Partagez votre lecture coup de cœur de 2019
Accro à la lecture des coups de cœur j'en ai souvent

Mon 1er une saga "sans foi, ni loi" de Kerrigan Byrne Pour la plume de l'auteur et pour la personnalité des personnages.
Mon 2ème c'est "Bay Village" de Tamara Balliana auteure française qui vient de l'autoédition et qui mérite d'être lu... ces livres sont des feel good par excellence bourrés d'humour et de moment cocasses.
Mon 3ème "Sur ordre du roi" De Julie Garwood auteure que je connaissais déjà en romance contemporaine mais qui n'avait pas réussi à me séduire et avec cette romance historique dès plus simple elle m'a séduite.
Mon 4éme "Les prisonniers de la liberté" une découverte, une claque littéraire. Rien n’est rose ou idyllique et pourtant Luca Di Fulvio avec la fluidité de sa plume à réussi à me maintenir captivé jusqu’au bout.

Image
Pour Finir mon coup de cœur Personnel

"Les contes" d'Andersen et ceux de Jacob Grimm pour les supers échanges et moments passés avecmes tits bouts à la lecture de ces deux livres.
Dernière modification par tyka le mer. 04 déc., 2019 8:28 pm, modifié 1 fois.
DarkAthena59

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 18 janv., 2015 10:56 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par DarkAthena59 »

Pour le défi de ce 3 décembre, j'ai choisi de partager le coup de coeur que j'ai eu pour le Virginie Grimaldi "Quand nos souvenirs viendrons danser"

J'ai découvert la plume de Grimaldi il y a 3 ans environ, et ça a été tout de suite un coup de coeur. Et je guette avec impatience chaque année la sortie de son livre.
Et une fois de plus, son dernier livre n'a pas fait exception. J'ai même fini le livre en pleurs, tellement j'étais touchée par l'histoire. Virginie Grimaldi a l'art et la manière de nous faire passer par tout un panel d'émotions dans ses histoires auxquelles on peut très facilement s'identifier, car ce sont des tranches de vies. Et cette histoire de petite communauté d'un quartier où tout le monde se connaît depuis des années, et bien, c'est un reflet de vie tout à fait réaliste. Ca donne envie de vivre dans une telle communauté dans ce monde où aujourd'hui, tout est individualisé.
Ca a été l'un de mes coups de coeur de cette année!!
Belkiss

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 16 nov., 2015 2:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Belkiss »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Bien entendu :)
x-Key a écrit :
Oui, oui, aucun soucis, les deux sont indépendants :)
Oui, je me disais bien aussi, mais je préfère être sûre ah ah ! Merci à toutes les deux ! :D
Dernière modification par Belkiss le mer. 04 déc., 2019 3:45 pm, modifié 1 fois.
Angelie12

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 09 juin, 2016 8:09 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angelie12 »

Défi n°3

Difficile de repondre a cette question, mais je dirais que ma lecture coup de cœur de l'année est la trilogie "a trois, je vous aime".
La lecture était surprenante mais je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Les personnages sont attachants et en même temps on a envois de les secouer pour qu'ils ouvrent les yeux.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 3

Message par Pegh »

Image

Bonsoir !

Pour ce défi, et après un rapide détour par mon historique, mon coup de cœur de l'année 2019 est : Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel.

Pierre Pevel me faisait de l'oeil depuis un moment, mais je n'avais jamais trouvé l'opportunité de me pencher sur un de ses écrits. C'est le challenge communautaire qui m'en a donné l'occasion. Et heureusement !
J'ai vraiment adoré ce livre, mais aussi les deux autres tomes qui composent cette trilogie.
J'ai vraiment beaucoup apprécié que l'auteur mélange Histoire et fantasy ; retrouver l'univers des mousquetaires de Dumas dans une intrigue d'époque, et en même temps pleine de fiction : génial !
Pierre Pevel a une écriture très immersive, très détaillée : on s'y croirait.
Les personnages sont bien travaillés tout en gardant leur part de mystère, et l'intrigue est continuellement renouvelée, par le biais de retournements de situation, de complots en tout genre, de trahisons ...
Comme avec d'autres lectures, j'ai apprécié de me plonger dans l'Histoire sans en avoir l'air : et c'est peut-être ça le plus dur des fois, faire la part des choses entre l'Histoire, la vraie, et la fiction :lol:
Cette lecture aura en tout cas eu l'avantage, en plus de me faire passer un excellent moment, de me faire découvrir cet auteur que je relirai sans aucun doute !

Mon récap

Bonnes lectures à tous ! ;)
Pegh
Dernière modification par Pegh le dim. 08 déc., 2019 5:43 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Chikage a écrit :*o* J'en profite et je relève ce premier défi :D

J'ai hésité entre deux livres. J'ai privilégié le roman, plutôt l'autre qui appartient à une saga.
Du coup mon Coup de ♥ de 2019 est La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Après avoir vu la série, j'étais curieuse d'en apprendre davantage sur l'auteur du roman qui avait permis l'adaptation de la série. Ce que j'ai lu en résumé m'a donné envie de lire le livre, pour savoir si la série était fidèle au roman, si ce dernier contenait plus de détails, notamment les lettres et les extraits de romans mentionnés dans cette histoire. Je n'ai pas été déçue. Le style est vraiment agréable, on retrouve quasiment mot pour mot plusieurs passages du roman dans la série et ça été un vrai plaisir de lire cette relation particulière entre le maître et son élève à travers les conseils, pour apprendre à écrire, et l'enquête. Je redoutais un peu de me perdre dans les sauts de temps, mais au final ça passe crème. Le suspense dure jusqu'au bout et ce n'est pas le cas de tous les romans d'enquête policière.
Ah j'ai adoré aussi ! Ce n'est pas mon coup de coeur 2019 mais celui de 2017 et j'avais une appréhension sur la série ! Mais elle correspond très bien au livre que j'avais adoré ! Les rebondissements sont ouf et comme tu le dis ce n'est pas le cas de tous les romans policiers ! Je valide ton coup de coeur ^^
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

Bon et bien je relève le défi mais j'ai un gros soucis : j'ai 2 coups de coeur ^^

Le premier : l'Instant présent de Guillaume Musso : J'avais pris une claque parce que je commence à avoir l'habitude de lire du Musso et parfois j'arrive à deviner 2, 3 petites choses mais alors là, ça m'avait scotché !
Le deuxième : La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes : Des flashbacks en veux-tu en voilà, des lettres... tout ce que j'aime ! De l'attente jusqu'au bout ! En bref j'ai dévoré ce livre qui m'a transporté !

J'ai lu ces 2 romans pour valider des consignes dans mes nombreux challenges (je crois que je collectionne les challenges ^^) et je n'ai pas été déçu !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 4

Message par x-Key »

Image


Consigne : Lire un roman avec une couverture rouge ou verte


(Pour cette consigne, vous ne pouvez lire que des romans ! Il n'y a pas de limite de nombre de pages.)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Image

J'ai beaucoup hésité mais voici mon coup de coeur 2019 :
Underground Railroad de Colson Whitehead
J'ai eu envie de le lire dès sa sortie en grand format mais c'est finalement avec sa sortie en poche que je me suis lancée et j'ai beaucoup aimé. On y suit Cora, une jeune esclave de 16 ans qui va s'enfuir de sa plantation avec un autre esclave. Et on va suivre toute sa quête de liberté, avec beaucoup de peur car on sait qu'elle est poursuivi par Ridgeway, un chasseur d'esclave qui lui en veut doublement car la mère de Cora s'est aussi enfui et il n'a jamais réussi à la retrouver. On a l'impression qu'on ne peut jamais reprendre notre souffle, on a vraiment envie que Cora puisse trouver un endroit où vivre libre. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et surtout le fait qu'on apprend beaucoup de choses sur cette période. On peut finalement lire ce roman comme un témoignage.

Mon calendrier
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par kymmy38 »

bonjour

En général, je lis les livres qui me font envie, tout en essayant par la même occasion de remplir des challenges même si ceux ci n'entrent pas forcément dans des cases de challenges.

j'ai eu pas mal de bonnes lectures cette année mais je vais vous parler de 3 spécifiques :
- Bakhita de Véronique Olmi
Un livre poignant sur la vie d'une jeune esclave qui va trouver sa liberté auprès de Dieu. Même si je suis non croyante, c'est une histoire forte qui nous est raconté par Véronique Olmi. D'autant plus qu'elle est basée sur des faits réels.

- Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Un livre qui m'a fait pleurer. Une histoire d'amour, de douceur et une découverte du Japon et de ses traditions tout ça, nous est raconté par le chat Nana.

et mon tout dernier coup de coeur, je l'ai fini il y a seulement quelques jours
- Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio
Une histoire d'amour (alors que je ne lis jamais de romance) pendant les années 20. La plume de Di Fulvio est addictive, on ne peut plus lâcher ce livre tant qu'on ne sait pas le fin mot de l'histoire. C'est tout une époque qui nous est présenté avec le début du cinéma parlant et de la radio et les gangsters qui sont omniprésents dans la vie New-yorkaise.

Récap

Consignes
1. Lire un livre avec un aliment dans le titre
2. Lire un conte
4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte
5. Lire un auteur né en hiver (du 21/12 au 21/03) :arrow: Zéro de Marc Elsberg né le 03/01/1967
7 - Lire un livre avec la nuit ou des étoiles
8 - Lire un classique

9 - Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) :arrow: De bons présages, Neil Gaiman & Terry Pratchett

10 - Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...)

11 - Lire un livre illustré (BD, manga, album...) :arrow: Le Grand Mort, Tome 6 : Brèche de Jean-Blaise Djian, Régis Loisel, François Lapierre et Vincent Mallié. Je viens de lire les 8 tomes.

13 - Lire un livre avec de la neige sur la couverture

14 - Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...) :arrow: Le maître des énigmes de Eric Quesnel (auteur québécois)

16 - Lire un livre avec des enfants comme protagonistes :arrow: Ennemis tome 2 : Les trépassés de Charlie Higson


17 - Lire un livre avec de la magie :arrow: Wicca, tome 1 : Le manoir des Sorcelage de Marie Alhinho


19 - Lire un livre qui se déroule dans la nature :arrow: Manuel de survie à l'usage des jeunes filles de Mick Kitson

20 - Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture

21 - Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre

22 - Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire :arrow: Un trône pour des soeurs, tome 1 de Morgan Rice en cours

23 - Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture
25 - Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin

7/25

Défi

3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 détail au dessus
6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres Photo
12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi
15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée commentaire
18. Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre
24. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix

3/6
Dernière modification par kymmy38 le ven. 21 févr., 2020 10:09 am, modifié 46 fois.
Virginie-229

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 02 févr., 2019 10:59 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Virginie-229 »

Je m'inscris avec plaisir car je trouve que c'est une excellente idée. En même temps, je ferai mes premiers pas sur ce forum.

Ce post sera mon récapitulatif.

Bel Avent à tous !

CONSIGNES :

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre :
IRISH COFFEE, Carol HIGGINS CLARK
Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée en lisant ce livre, mais presque... Il m'a semblé trop lisse, trop gentil, pour que j'accroche vraiment à l'histoire. Certes, il y a plusieurs intrigues qui se croisent et qui relèvent un peu le suspense, mais je suis tout de même restée sur ma faim.

Jour 2. Lire un conte :
UN COEUR SIMPLE, Gustave FLAUBERT
J'avais un blocage avec Flaubert depuis que j'avais lu MADAME BOVARY au lycée, et plus généralement, avec la littérature classique française du XIXème depuis cette époque. J'ai tenté de renouer sur quelques pages avec ce conte, mais malheureusement, je n'accroche toujours pas...

Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte :


Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver :
LA PEAU DE MON TAMBOUR, Marie SELLIER
Marie SELLIER est née le 12 décembre 1953
Je pensais que l'ouvrage parlerait davantage de l'anorexie, mais comme je ne l'avais pas choisi pour ça, ça ne m'a pas posé de problème. Au contraire, il y a bien d'autres problématiques intéressantes mises en lumière : la difficulté des relations mère / fille, le passage de l'enfance à l'adolescence, la folie...

Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture :


Jour 8. Lire un classique :
BEL-AMI, Guy de MAUPASSANT
Et alors là, c'est le miracle !!! Enfin une lecture classique française du XIXème que j'apprécie !!! Je n'y croyais plus, mais c'est arrivé !!! Comme toujours, je lis ce roman en parallèle avec mon fils en 4ème pour pouvoir en discuter avec lui. Tous les deux, nous sommes bien pris dans l'histoire et avons hâte de savoir comment ça va se terminer pour ce héros infâme... La plume de Maupassant est légère et très agréable. Pas trop de détails, juste ce qu'il faut pour rendre la lecture intéressante et imagée. Bref, une excellente surprise !

Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) : 
RAGE, Richard BACHMAN
Je crois que c'était un croisement entre la banalité du mal d'Hannah Arendt et le Syndrome de Stockholm, mais je suis passée complètement à côté de l'intérêt de ce livre. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et il ne m'a rien apporté du tout, sinon de l'ennuie.

Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...) :
LES AMOURS D'UN FANTÔME EN TEMPS DE GUERRE, Nicolas DE CRÉCY
Le résumé de l'histoire est dans le titre. Je ne m'attendais pas à ce contenu. J'ai adoré les illustrations, mais je me suis ennuyée en lisant l'histoire. Fantôme ou pas, c'est surtout un drame de guerre, et je n'aime pas du tout ça. C'est tout de même un travail remarquable et je ne regrette pas de l'avoir dans ma bibliothèque.

Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture :
Image
L'ESPOIR DES NESHOV, Anne B. RAGDE
Saga familiale norvégienne qui a remporté l'équivalent du Goncourt dans son pays. L'histoire décrit la vie de plusieurs oersonnages autour d'un lourd secret et de l'héritage d'une ferme. Ici, c'est le tome 4. On se passionne facilement pour cette histoire moderne. Pour ma part, j'ai préféré ce tome-ci au troisième, parce qu'il est plus joyeux, plus optimiste. Pour moi, ça aurait tout à fait pu se terminer comme ça.

Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...) :
Norvégienne
UN AMOUR INFAILLIBLE, Anne B. RAGDE
Tome 5 de la saga familiale précédemment énoncée. Parfaitement dans la lignée des autres tomes, mais pas joyeux joyeux. On baigne dans une sorte de "merveilleux malheur" pour reprendre l'oxymore cher à Cyrulnik, mais cette fois-ci, l'héroïne saura-t-elle trouver la voie de la résilience?

Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes :
MÉTAPHYSIQUE DES TUBES, Amélie NOTHOMB
C'est la deuxième fois que je le lis. La première, c'était il y a presque 20 ans, et j'avais tellement aimé que je me suis aperçue que je n'avais rien oublié. C'est tellement drôle ! Je l'ai relu avec mon fils de 14 ans, et nous nous sommes beaucoup amusés !

Jour 17. Lire un livre avec de la magie :
PERCY JACKSON, LE DERNIER OLYMPIEN, Rick RIORDAN
Très déçue de ce dernier roman de la série. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour le terminer. Quasiment plus de cet humour qui avait fait que j'avais tant aimé les premiers tomes, et par contre, des descriptions guerrières dont je me demandais si elles allaient finir un jour...

Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature :
DES CLIENTS DE TOUS POILS, James HERRIOT
Tome 2 des aventures de James Herriot, entre TOUTES LES BÊTES DU BON DIEU, dans lequel on le vout devenir vétérinaire, et TOUTE LA SAGESSE DU MONDE, dans lequel il relate son passage dans l'Armée, pendant la deuxième guerre mondiale. Plein de petites histoires tendres, parfois drôles ou parfois tristes, mais toujours attachantes.

Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture :


Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre :


Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire :


DÉFIS :

Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 :
CHARLOTTE, David FOENKINOS
Magnifique rencontre avec Charlotte Salomon que j'avouais ne pas connaître. Ce roman retrace sa vie d'artiste peintre juive, pendant la deuxième guerre mondiale. Quelle tragédie dans ces quelques pages, mais en même temps, quelle lumière ! C'est un bel hommage que lui rend l'auteur car chaque mot vers elle est une couleur. Vibrante écriture pleine d'émotions et de finesse. Le choix de la phrase courte est judicieux car il remplit le texte de poésie aérienne.

Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres :


Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars) :


Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi :


Jour 15 . Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée :
LE PERE NOEL EST UNE ORDURE, Josiane BALASKO
Vu au théâtre, bien-sûr, et lu afin de pouvoir en adapter un petit passage pour ma classe de Club Théâtre (en retirant quelques injures, par exemple...). Lecture jouissive, évidemment, mais quel bonheur de la partager avec un groupe de collégiens qui découvrent cet humour caustique pour la première fois !!!

Jour 18 . Proposer une devinette pour faire trouver le titre d'un livre :
Spoiler
HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS, J.K. Rowling
20191219_004017.jpg
20191219_004017.jpg (354.73 Kio) Consulté 1248 fois
Jour 24. Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix :
LES MÉTAMORPHOSES D'OVIDE, Laurence GILLOT
20191225_095129.jpg
20191225_095129.jpg (183.04 Kio) Consulté 1242 fois
Offert à mon fils de 13 ans car il adore à la fois la mythologie et le latin. J'avais moi-même adoré les cours de latin que nous avions consacrés à cette oeuvre quand j'étais au lycée. Je lui ai choisi cette édition Nathan car plus tôt dans l'année scolaire, j'ai lu, avec ma fille cette fois, L'ODYSSEE dans cette edition, et je l'avais trouvé très bien, avec un dossier pédagogique intéressant et un vocabulaire abordable.
Consignes validées : 11

Défis validés : 4
[/mid]
Dernière modification par Virginie-229 le dim. 16 févr., 2020 11:13 am, modifié 29 fois.
Virginie-229

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 02 févr., 2019 10:59 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Virginie-229 »

kymmy38 a écrit : - Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Un livre qui m'a fait pleurer. Une histoire d'amour, de douceur et une découverte du Japon et de ses traditions tout ça, nous est raconté par le chat Nana.
Je l'ai ajouté à ma liste d'envie ;) Merci !
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par juliebch »

juliebch a écrit :Bonsoir !

Petite question pour les contes : Est ce que la mythologie est considérée comme des contes ?
Parce que si oui j'ai eu un livre avec plein d'histoire de mythologie à mon anniversaire qui correspondrait parfaitement :p Sinon je pars en recherche c'est aussi ça le jeu :p
Bon finalement j'ai trouvé un autre livre qui correspondra plus à la consigne, grâce à Benjamin Lacombe ! :D
Angelie12

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 09 juin, 2016 8:09 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angelie12 »

Défis n°4

Mon roman à la couverture rouge est International Guy tome 6 Montréal de Audrey Carlan
Caly23

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 24 oct., 2017 10:20 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Caly23 »

Moi aussi, moi aussi !! Moi aussi je participe, en grande lectrice. Je me lance depuis peu dans les Challenges et cela rend mes lectures plus captivantes :)

Image

Jour 1. Lire un livre avec un Aliment dans le titre.
-> La quiche Fatale, Tome 1 : Les Enquêtes d'Agatha Raisin [M.C Beaton]: Done

Jour 2. Lire un conte ❅

Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte ❅
-> Ne lache pas ma main [M. Bussi]

Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver ❅

Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture ❅
-> Il est grand Temps de rallumer les étoiles [V. Grimaldi]

Jour 8. Lire un classique ❅
->

Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) ❅

Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...) ❅

Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture ❅
->La nuit de la Saint Jean [V. Sten]

Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)❅
-> Le tailleur de pierre, [Camilla Lackberg]: Done

Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes ❅

Jour 17. Lire un livre avec de la magie ❅

Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature ❅

Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture ❅

Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre ❅

Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire ❅

Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture ❅




Image

Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 ❅
Complot : Nicolas Beuglet : Tellement, tellement, AMAZING ! Non, mais déjà j'adore cet auteur, mais vraiment le CRI est un de mes livres favoris, et j'ai hate de lire le nouveau <3 MAIS LE FOND DE L'HISTOIRE, l'Histoire avec un grand H, sur la place de la femme depuis la nuit des temps. Cela m'as donné envie de lire et de me renseigner, par chance il donne à la fin du livre toutes les lectures qui lui ont permises d'ecrire ce libre?.

Jour 6 . Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres ❅

Jour 9 . Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)❅

Jour 12 . Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi ❅

Jour 15 . Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée ❅

Jour 18. Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre ❅

Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix ❅
J'ai offert à une Amie, "Demain est un autre jour" de Lori Spielman, car elle a perdu sa mère cette année d'une longue maladie et qu'elle en était très proche. Ce livre est une merveilleuse déclaration d'amour mère fille, et en même temps un livre de semi développement personnel. Il fait se poser des questions, sur le bonheur.

Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin ❅
100% Bulle cette année, j'ai décidé de me lancer dans les Batman mon préféré de tous donc j'ai eu
- Un Long Halloween [part 1 & 2 ]
- Killing Joke
- Noel
Dernière modification par Caly23 le lun. 30 déc., 2019 6:56 pm, modifié 4 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Paulinette11 »

Défi : Partagez votre lecture coup de coeur de 2019


A part mes relectures coup de coeur cette années j'ai vraiment bien accroché sur deux livres.
Du côté de la romance Meilleurs ennemis : De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas de Sally Thorne Livre vraiment plein de vie, qui m'a donné beaucoup de plaisir et a réchauffer mon cœur de midinette!
Et du côté policier mon coup de coeur à été pour Mister Perfect de Linda Howard. Ce livre est un véritable régal et m'a donné envie de lire les autres livres de cette auteurs très bien écrit, un peu sentimental
Spoiler
et un auteur qui n'a pas peur de faire mourir des personnages marquants ou du moins que l'on prend plaisir à découvrir.
Ca égalera jamais les grands romans policier mais pour moi, c'est pas trop de violence et un bon suspense pendant tout le livre.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21237255
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Coucou
Image
Jour 2. Lire un Conte
Un chant de Noël * Charles DICKENS
Avis : Un classique de la littérature anglaise qu’on aime lire et relire au moment de Noël. Bercé dans ma jeunesse par ces contes, j’aime me replonger de temps en temps dans ces textes. Tout le monde connait Scrooge et son caractère bien trempé, le personnage antipathique qu’on aime détester. Ici DICKENS ose le bousculer, lui démontrer que ces actions ont des répercutions et des conséquences. Un livre écrit en 1843 et qui parfois sonne encore d’actualité, à l’époque il avait surtout été rédigé comme un pamphlet polémique contre les controverses économiques qui à bien vite été détourné et encensé par la population.
Dernière modification par tyka le dim. 08 déc., 2019 9:14 pm, modifié 1 fois.
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

ceci sera mon post de récap :D

Consignes

Jour 1. Lire un livre avec un aliment dans le titre ❅
Jour 2. Lire un conte ❅ Le Retour du jeune prince de Alejandro Guillermo Roemmers
Jour 4. Lire un roman avec une couverture rouge ou verte ❅
Jour 5. Lire un livre d'un auteur né en hiver ❅"Cinder" Marie Sexton
Jour 7. Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couvertureJen Calonita avec "Renouveau"
Jour 8. Lire un classique ❅ "La fille de Vercingétorix" bd
Jour 10. Lire un livre avec un sentiment dans le titre (joie, peur, tristesse, amour, colère...) ❅ " Un homme de joie, tome 1 : La ville monstre"
Jour 11. Lire un livre illustré (BD, album, album...)réalisé avec la série complete de "L'île d Hôsuki"
Jour 13. Lire un livre avec de la neige sur la couverture ❅ B.Clavel "L'abre qui chante"
Jour 14. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord (Alaska, Groenland, Canada, Islande, Finlande, Suède...)❅ A.Tuomainen " deniers mètres jusqu'au cimetière
Jour 16. Lire un livre avec des enfants comme protagonistes ❅Harry Potter a l ecole des sorciers"
Jour 17. Lire un livre avec de la magie ❅
Jour 19. Lire un livre qui se déroule dans la nature ❅
Jour 20. Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture ❅
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre ❅M.fermine"Neige"
Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire ❅
Jour 23. Lire un livre avec une cheminée, un père Noël, un cadeau ou un sapin sur la couverture ❅A.Perry "le curieux Noel de Mrs Ellison"


Défis
Jour 3. Partagez votre lecture coup de coeur de 2019 "parfaite" de caoline Kepnes
Jour 6. Réalisez une construction sur le thème de Noël avec vos livres ❅ réalisé
Jour 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)❅faite avec en décembre " sleeping beauties"
Jour 12. Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre eux aussi ❅ réalisé avec " les faucons de la Raverra"
Jour 15. Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée ❅
Jour 18. Proposez une devinette pour faire trouver le titre d'un livre ❅
Jour 24. Offrez un livre à quelqu'un et expliquez ce choix ❅réalisé avec "I am Pilgrim"
Jour 25. Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin ❅réalisé par "le prieuré de l'oranger


Consignes 11/18
Défis 6/8
Dernière modification par Jizara30 le dim. 22 mars, 2020 5:10 pm, modifié 6 fois.
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

je valide la consigne
Jour 2. Lire un conte ❅ Le Retour du jeune prince de Alejandro Guillermo Roemmers
J'ai aimé cette lecture même si parfois j'ai trouvé le petit prince exaspérant dans certaines réflexions.Préférence pour la version de Saint Exupery

récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21242975
agaeti

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 22 sept., 2012 3:31 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par agaeti »

Mon coup de coeur de 2019 est probablement Un loup est un loup de Michel Folco, difficile à appréhender au début on se laisse rapidement prendre dans l'histoire et a espérer pour la famille tricotin, je recommande!
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »