[Challenge] Communautaire 2019

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Eurylia »

ptitflora92 a écrit : Je suis retourner chercher la conversation et j'ai chercher sur internet et en effet il semblerait que j'ai dit ok trop rapidement
Sarek : Bonjour,
Retour sur le challenge (j'ai loupé une consigne que j'aurai pu valider avec ma dernière lecture, j'suis déçu :().
Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 16 - Lire le premier livre écrit par un auteur avec Bilbo, le Hobbit de JRR Tolkien d'après sa page Wikipédia il aurait écrit seulement un essai avant, j'espère que ça compte du coup (sinon y a d'autres cases où le livre entre :mrgreen:).
Angel89 : Après quelques recherches, j'ai vu qu'il avait aussi écrit quelques poèmes du coup je ne suis pas sûre que ça marche
Eurylia : Si ça pose souci vous pouvez le mettre sur la 17. ^^
ptitflora92 : OK pour la 17
Du coup Eurylia si c'est ok pour toi je te note sur la 17, il me faut juste le livre.
Eurylia a écrit :Au pire pour ce qui est de Sarek et de la consigne 17, j'ai un livre en cours avec lequel je peux suppléer. Je vais lui demander ce qu'il préfère vu qu'il bloquait sur son commentaire.
C'est de ma faute, j'ai dû m'emmêler les pinceaux avec les numéros à l'époque :cry:

Du coup, j'ai lu Nocturnes de Kazuo Ishiguro que j'ai terminé entre temps dans la matinée :
S'il y a une chose qui m'a poussée à persévérer dans la lecture de ce court recueil de nouvelles, c'est bien mon amour inconditionnel pour la plume de son auteur. Sans ça, je ne sais pas si j'aurais vraiment pris la peine de tout lire. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, "Crooner", mais mon intérêt n'a fait de décroître de nouvelle en nouvelle. Au final, on a affaire à des tranches de vie mais sans que les personnages ne soient beaucoup plus avancés à la fin qu'au début de l'histoire et le tout donne un côté assez frustrant à la lecture, chose qu'on ne ressent pas dans les romans de l'auteur car le rythme est souvent très lent mais que tout a le temps d'être posé progressivement.
Une lecture à recommander éventuellement à ceux qui voudraient se faire une idée de la plume avant de plonger dans un des romans de l'auteur, et encore...
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

jukebox_fr a écrit :
jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 67c - Lire un livre se déroulant en Amérique Centrale avec A l'ombre de ma vie de Florence Cassez qui prend place au Mexique.
tyka a écrit :Hey!! On est bien si tout le monde valide ces consignes il nous reste que la lecture commune de Décembre.
On est encore au top cette année :D
C'est ce que je me disais il y a quelques jours en voyant toutes les places pour la consigne LC de novembre être occupées peu à peu.

Par contre, est-ce qu'on sait où en sont les personnes engagées sur les consignes pas encore validées ? Est-ce qu'on met en place une roue de secours pour celles-là histoire de s'assurer qu'on bouclera complètement le challenge ? (se rater à une ou deux consignes près ce serait vraiment dommage... même si ce n'est qu'un jeu c'est vrai, mais tout de même ! A ce stade de l'année les personnes qui bouclent encore des consignes sont là pour jouer le jeu à fond, je me trompe ? :mrgreen: je parle surtout pour moi :lol: )
Comme toi quand je m'engage sur un challenge c'est pour le finir :D un peu trop compétitive :lol:
S'il vaut suppléer pour une consigne Ptitflora92 ou les autres n"hésitez pas à me demander, je trouverai bien un livre pour les consignes, soit dans ma PAL (qui ne diminue jamais :shock: ), soit un emprunt.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Moridiin »

Pour ma part, faudrait que je vérifie mais je suis presque sûre d'avoir pour 1c et probablement pour 94 aussi à la bib
Même si ça paraît bien sur les rails ;)

On passe à 6 l'an prochain ? :mrgreen:
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Bonjour bonjour !

Pour rassurer tout le monde, je compte bien valider ma consigne (la 1C), c’est juste que l’une des nouvelles m’a un poil bloquée pendant un mois et demi. Solution, j’ai sauté cette nouvelle là et les suivantes me plaisent beaucoup plus, donc je devrais avoir fini d’ici décembre.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonjour, je m'inscris à la consigne n°60 J - lecture commune du mois d'octobre avec "Demain les chiens" de Clifford Simak
Bonjour, je viens valider ma lecture :)

Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé ma lecture. J'ai juste eu un peu de mal au début à comprendre que les personnages étaient des humains et non des chiens. Or je pensais qu'on allait suivre essentiellement des chiens. Finalement, ils arrivent bien plus tard et on suit plus la fin des hommes que l'arrivée des chiens intelligents. J'ai bien aimé l'idée des notes au début de chaque conte, ça rajoute un petit côté "analyse scientifique" à chaque histoire. Au niveau des personnages, ils sont tous à peu près différents à chaque histoire donc il est difficile de s'attacher à eux même si côté humain, on suit principalement un membre de la famille Webster mais avec plusieurs années d'écart entre chaque conte. Il n'y a pas une histoire que j'ai préféré à une autre, je les ai toutes appréciées. Même si c'est un "classique" de la SF, ce n'est pas celui que je recommanderai à quelqu'un qui veut s'initier à ce genre. Il est bien mais sans plus.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Moridiin a écrit :Pour ma part, faudrait que je vérifie mais je suis presque sûre d'avoir pour 1c et probablement pour 94 aussi à la bib
Même si ça paraît bien sur les rails ;)

On passe à 6 l'an prochain ? :mrgreen:
Déja rester à 5 c'est pas mal. Mais l'idée de commencer à 4 inscriptions par consignes, ouvrir à 5 en mai puis à 6 en août si on a déjà bien avancé pourrait être envisagé.
Le fait d'ouvrir au fur et à mesure de l'année (comme cela a été fait au mois de juin cette année), nous oblige à remplir dès le début de l'année des consignes un peu plus dures au lieu de se contenter des consignes plus simples.
Dernière modification par Lola5405 le sam. 23 nov., 2019 2:28 pm, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par lilipuces »

Ce serait top aussi de rajouter 1 place par consigne chaque année validée.

Si fin 2019 tout est validé on passe à 6 par consigne lors de l'édition 2020 si fin 2020 tout est validé on passe à 7, etc...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

Lola5405 a écrit : Déja rester à 5 c'est pas mal. Mais l'idée de commencer à 4 inscriptions par consignes, ouvrir à 5 en mai puis à 6 en août si on a déjà bien avancé pourrait être envisagé.
Le fait d'ouvrir au fur et à mesure de l'année (comme cela a été fait au mois de juin cette année), nous oblige à remplir dès le début de l'année des consignes un peu plus dures au lieu de se contenter des consignes plus simples.
Ça me parait bien aussi de procéder par étapes de progression dans le challenge.
Déjà parce que en effet ça oblige à faire les consignes moins populaires, celles qui généralement poussent les lecteurs à sortir de leur zone de confort et qui restent le plus longtemps en attente de participants.
Ensuite parce qu'il y a une vraie frénésie au départ et qu'il peut être très difficile d'obtenir une place pour une consigne très populaire, l'ouverture de nouvelles places en cours d'année, à un moment où les participations ont ralenti, donne une chance supplémentaire d'y arriver.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

jukebox_fr a écrit :
Lola5405 a écrit : Déja rester à 5 c'est pas mal. Mais l'idée de commencer à 4 inscriptions par consignes, ouvrir à 5 en mai puis à 6 en août si on a déjà bien avancé pourrait être envisagé.
Le fait d'ouvrir au fur et à mesure de l'année (comme cela a été fait au mois de juin cette année), nous oblige à remplir dès le début de l'année des consignes un peu plus dures au lieu de se contenter des consignes plus simples.
Ça me parait bien aussi de procéder par étapes de progression dans le challenge.
Déjà parce que en effet ça oblige à faire les consignes moins populaires, celles qui généralement poussent les lecteurs à sortir de leur zone de confort et qui restent le plus longtemps en attente de participants.
Ensuite parce qu'il y a une vraie frénésie au départ et qu'il peut être très difficile d'obtenir une place pour une consigne très populaire, l'ouverture de nouvelles places en cours d'année, à un moment où les participations ont ralenti, donne une chance supplémentaire d'y arriver.
Complètement en phase ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

ptitflora92 a écrit :
Il nous reste
Loumiel pour la 1c : livre non présent en biblio donc je ne sais pas, inscription septembre.
Sarek pour la 17 : livre fini en Juin je vais demander un commentaire.
Angel89 pour la 60j : livre fini et commenté sur le sujet de la LC donc à reporter ici.
Lola5405 : en cours de lecture, inscription novembre
ptitflora92 : en cours de lecture, inscription novembre.
Pegh : pas trouvé en biblio mais inscription toute récente donc pas d'inquiétude.
Kouet : en cours de lecture, inscription novembre.
Galah pour la 94c : je ne sais pas je ne trouve pas en biblio donc à voir mais l'inscription ne remonte qu'à octobre.
Shamandali3 pour la 102 : en cours de lecture, inscription octobre donc on est dans les temps.

.
Ma lecture est toujours en cours. Je m'ennuie donc ça prend un peu de temps... Mais pas de crainte, ce sera fini !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

6 !?
7 !?
Un de plus par an !?
Mon petit cœur s'emballe, arrêtez vous, stop! :o
Je suis pas prête pour l'instant à ouvrir plus de place les 5 m'ont déjà un peu stressé cette année et on n'a pas encore tout à fait fini.
Après ça reste à envisager en ouvrant en cours d'année comme vous dites mais avant de voir ça vous avez envoyé plein de très bonnes idées qui après discussions seront surement ajoutées donc encore plus de participations requises et je veux mes 100% :D

Je vous prépare le compte rendu des réponses au questionnaire qu'on puisse voir tout ça ensemble.

Kouet a écrit :Ma lecture est toujours en cours. Je m'ennuie donc ça prend un peu de temps... Mais pas de crainte, ce sera fini !
Pareil, c'est décevant j'avais adoré "Un avion sans elle" du coup je m'était dit que ses livres me conviendraient, pas tous apparemment :?
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Kouet »

Kouet a écrit :Bonjour !
S'il reste de la place, je m'inscris sur la consigne 60-k avec Nymphéas Noirs de Michel Bussi.
Me voilà de retour à la fin de ce livre, et ma lecture a été laborieuse. C'est le 3ème roman de Bussi que je lis, et plus j'avance et moins j'accroche avec cet auteur. Je pense que je vais m'arrêter là !
Cette histoire est ennuyeuse, les personnages sont caricaturaux alors que le déroulement du roman est plat.
Cela a eu pour seul mérite de me faire découvrir Giverny et un peu plus Monet.
Bref, en tant que polar, je n'ai pas aimé ...
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

ptitflora92 a écrit :6 !?
7 !?
Un de plus par an !?
Mon petit cœur s'emballe, arrêtez vous, stop! :o
Je suis pas prête pour l'instant à ouvrir plus de place les 5 m'ont déjà un peu stressé cette année et on n'a pas encore tout à fait fini.
Après ça reste à envisager en ouvrant en cours d'année comme vous dites mais avant de voir ça vous avez envoyé plein de très bonnes idées qui après discussions seront surement ajoutées donc encore plus de participations requises et je veux mes 100% :D

Je vous prépare le compte rendu des réponses au questionnaire qu'on puisse voir tout ça ensemble.

Kouet a écrit :Ma lecture est toujours en cours. Je m'ennuie donc ça prend un peu de temps... Mais pas de crainte, ce sera fini !
Pareil, c'est décevant j'avais adoré "Un avion sans elle" du coup je m'était dit que ses livres me conviendraient, pas tous apparemment :?
Je suis dans le même optique rester à 5 par consignes... surtout si tu rajoutes des consignes pour l'année 2020.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par bourguip »

Bonjour à tous,
Je trouve que 5 participants par consigne c'est bien. Certaines consignes sont restées longtemps en vert avant d'être validées, nécessitant que certains d'entre nous sortent de leur zone de confort ;)
Surtout s'il est prévu de rajouter des consignes supplémentaires...
Pour ma part j'ai vraiment apprécié de participer ce challenge.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Je tente la consigne 102 - Lire un livre polémique/controversé/censuré avec Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.
Enfin terminé ! ... que ce fut long et ennuyeux... Je n'ai pas du tout aimé et s'il n'y avait pas eu le challenge, je ne l'aurai pas terminé
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : Je m'inscris à la consigne 60k - Lire un des livres de la lecture commune de novembre avec "LoveStar" de Andri Snaer Magnason.
Lecture terminée !
Encore une fois, voici un livre que je n'aurais surement jamais lu sans la lecture commune.
La vision du monde dépeint par l'auteur est assez glaçante, et pourtant presque réaliste.
On se dit qu'on ne pourrait pas tomber dans le panneau, et pourtant ...
Par contre, au final, hormis la moralité sur la société consumériste, j'avoue ne pas avoir bien saisi où voulait aller l'auteur ...
Peut-être nulle part ...

@+
Pegh
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit :J'aimerai m'inscrire à la consigne 60k - Lire un des livres de la lecture commune de Novembre avec Nymphéas noirs de Michel Bussi.
Je valide cette consigne :D

Contrairement à certains retours négatifs j'ai bien aimé suivre la vie de ses trois femmes. Je trouve les personnages plutôt bien développés. J'ai réussi à deviner quelques pages avant le dénouement et pour une fois j'apprécie que l'auteur donne des explications après le réel dénouement (quasi 50 pages, c'est assez rare et je trouve que cela manque dans beaucoup d'autres livres). J'ai adoré découvrir Giverny et Monet dont j'ignorai tout, c'était agréable de ce cadre historique autour de la peinture.
C'était le premier Bussi que je lirai, je ne sais pas encore si j'aurais l'occasion d'en lire d'autres mais cet auteur ne m'a pas déplu, l'enquête était plutôt entrainante (par rapport à d'autres policiers que j'ai déjà lu).
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

Je m'inscris à la consigne 60i - Lire un des livres de la lecture commune de décembre avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

Coucou
Je m'inscris à la consigne Temps - 60 - Lire un des livres de la lecture commune de : I - Décembre
:arrow: De bons présages * Terry PRATCHETT & Neil GAIMAN
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par kymmy38 »

hello

Je m'inscris également pour la consigne 60 i - Lire un des livres de la lecture commune de décembre avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Florian-7 »

Bonjour, je m'inscrit pour cette consigne :

60 - Lire un des livres de la lecture commune de :
Décembre : Ecriture à plusieurs mains
avec Endgame, Tome 1 : L'Appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton

Bonne journée :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Loumiel »

Bonsoir !

Je valide (enfin !) la consigne 1-b avec Planète à louer de Yoss. Mon commentaire :
Un recueil de nouvelles qui m’a paru plutôt barbant. A vrai dire j’ai failli abandonner à la deuxième nouvelle, avant de la sauter pour pouvoir passer à la suite. Tout l’intérêt se porte dans la construction de l’univers, mais vu que pour moi on doit d’abord s’intéresser aux personnages avant d’en avoir quelque chose à faire de l’univers, aussi bien construit soit-il, et bien ça m’a forcément laissé de marbre.
Ensuite, ben j’ai trouvé l’univers bof. C’est très clairement une allégorie de la colonisation mais en encore pire (plus de moyen vu la technologie extra-terrestre). Et sachant que certains de cette chose sont réelles ne me donnent pas vraiment envie de les lire dans un contexte fictif. Ensuite, j’ai trouvé absolument tout les personnages insupportables et dépourvus d’humanité, que tout (absolument tout) tournait autour du sexe (particulièrement pour les femmes en plus), et je sais très bien que même dans les bas fonds des conditions inhumaines on a tendance à se serrer les coudes, attitude dont on ne trouvent aucune trace dans ce livre.
En clair, un grosse déception.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par tyka »

tyka a écrit :Coucou
Je m'inscris à la consigne Temps - 60 - Lire un des livres de la lecture commune de : I - Décembre
:arrow: De bons présages * Terry PRATCHETT & Neil GAIMAN
J'ai terminé ma lecture
Avis : Je connaissais les écrits de Terry PRATCHETT et son humour par contre Neil GAIMAN fût une découverte. J’ai aimé le livre pour son histoire, l’apocalypse revisitée c’était bien vu et c’est franchement bien amené. Ils ont réussi à mêler l’absurde, le sarcasme et de très bonnes réparties dans leur récit. C’est loufoque, à la limite de la parodie, et on garde un grand sourire tout du long. Mes meilleurs moments resterons les passages entre Rampa et Aziraphale, deux personnages attachants, un démon qui répugne à faire le mal, et un ange qui n’en a que le nom. Deux personnages qui dans la logique ne sont pas dans le même camp mais qui au fil des siècles se sont rapprochés. Ils ont tellement pris goût à leur confort, qu’il n’y a qu’une solution pour le conserver, prendre de vitesse les cavaliers de l’apocalypse. Les nombreux autres personnages ne sont pas en reste les dialogues entre Adam et l’Antichrist m’ont fait sourire, et que dire des Eux complètement décalés. Quand au dénouement, il est bien trouvé. Je mettrais tout de même un Bémol à mon moment de lecture, On passe d'une situation à une autre ou de personnage à un autre sans transition.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je prends la dernière place de la consigne 60i - Lire un des livres de la lecture commune de décembre, avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman.

@+
Pegh
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit :Et je m'inscris pour la 60k avec "Nymphéas noirs" de Michel Bussi, il est dans ma PAL donc autant en profiter.
Enfin fini.
Mon avis :
  • Les 3 pages d'introduction qui pose le décor et les personnages m'a énormément intrigué, on allait me raconter une histoire comme une vielle légende avec sa part de mystère et peut être même de fantastique. Mais j'ai vite déchanté, le récit était trop mou, je n'ai accroché à aucun personnage, je n’avais pas l'impression de vraiment avancer dans l'enquête
    Spoiler
    et quand on connait le fin mot de l'histoire c'est un peu logique c'est une suite de souvenirs et de moments présent un peu décousus
    j'ai eu du mal à voir où on nous emmenait. Est ce que j'ai réussi à trouver avant la fin? en partie mais pas complètement. Est ce que je suis satisfaite? pas du tout.
    Mais ayant adoré "un avion sans elle", cette deuxième expérience de l'auteur ratée pour moi ne me décourage pas j'en tenterai un autre je suis juste tomber dès le début sur le meilleur et le moins bon (à confirmer, il y a peut être encore mieux que "un avion sans elle")
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Angel89 »

ptitflora92 a écrit :
ptitflora92 a écrit :Et je m'inscris pour la 60k avec "Nymphéas noirs" de Michel Bussi, il est dans ma PAL donc autant en profiter.
Enfin fini.
Mon avis :
  • Les 3 pages d'introduction qui pose le décor et les personnages m'a énormément intrigué, on allait me raconter une histoire comme une vielle légende avec sa part de mystère et peut être même de fantastique. Mais j'ai vite déchanté, le récit était trop mou, je n'ai accroché à aucun personnage, je n’avais pas l'impression de vraiment avancer dans l'enquête
    Spoiler
    et quand on connait le fin mot de l'histoire c'est un peu logique c'est une suite de souvenirs et de moments présent un peu décousus
    j'ai eu du mal à voir où on nous emmenait. Est ce que j'ai réussi à trouver avant la fin? en partie mais pas complètement. Est ce que je suis satisfaite? pas du tout.
    Mais ayant adoré "un avion sans elle", cette deuxième expérience de l'auteur ratée pour moi ne me décourage pas j'en tenterai un autre je suis juste tomber dès le début sur le meilleur et le moins bon (à confirmer, il y a peut être encore mieux que "un avion sans elle")
Personnellement, j'avais bien aimé "un avion sans elle" mais encore plus "Maman a tort" donc ce serait celui-là que je te conseillerais :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit :
Personnellement, j'avais bien aimé "un avion sans elle" mais encore plus "Maman a tort" donc ce serait celui-là que je te conseillerais :)
J'en prend note, de mon côté à la lecture des résumés j’avais sélectionné "N'oublier jamais" donc je les lirai en 2020. Merci pour la recommandation :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Lola5405 »

Va tout réussir à boucler le challenge au cours de ces 8 derniers jours ? :?:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 60i - Lire un des livres de la lecture commune de décembre avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
Lecture longue et laborieuse à cause de la fatigue et du niveau d'anglais, mais voici mon avis:

Ça pourrait juste être une banale histoire d'Apocalypse à faire capoter, mais elle est le fruit des imaginations conjointes de Terry Pratchett et Neil Gaiman, alors, forcément, Good Omens/De bon présages est bien plus que ça !

La trame de fond, le déclenchement de l'Armageddon et sa tentative d'avortement par le duo improbable de personnages principaux, l'ange Aziraphale et le démon Crowley/Rampa, n'offre, pour ainsi dire, aucune surprise. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut aller chercher de quelconques originalités ou divertissements, elle n'est que le prétexte à ce qui vient se greffer dessus.

Par contre, le large panel de personnages rencontrés, de par leurs habitudes, leurs manies et leurs croyances, font tout le sel de ce livre. Grâce à eux et aux situations absurdes dans lesquelles ils se fourrent, les auteurs passent au crible les travers de l'humanité et de la société moderne: Business déplorables et malsains, pollution, extinction d'espèces animales, fanatisme, penchants obscurs... Tout ou presque y passe avec un humour féroce et décapant, qui fait mouche tout du long.

J'ai énormément ri devant tant d'absurdité (tout en mesurant la gravité des sujets abordés), mais ça ne m'a pas empêchée de ressentir des longueurs pesantes avant la fin du récit, me demandant tout de même combien de temps il fallait à une Apocalypse pour se déclencher ?! (4 jours d'après les auteurs, mais ce sont des journées très très longues)

La faute peut-être à ces anecdotes qui partent dans tous les sens ? Ou alors à ma lecture en VO qui m'a faite progresser à pas de fourmi car, lisant le soir, j'étais trop fatiguée pour assimiler rapidement toutes les richesses et subtilités de plume des deux auteurs ? Quoi qu'il en soit, je sais que je relirai ce livre plus tard, en VF probablement, pour écarter ces doutes. Mais en attendant, avec toutes les images et les musiques qui me sont venues en tête lors de la lecture, c'est vers la série TV que j'ai très envie de me tourner !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2019

Message par Galah »

Bonjour,

Je viens valider ma consigne 94 - Lire une série (minimum 4 tomes) de :
- comics avec les 4 tomes de Batman-Knightfall

Mon avis :

Une petite série vraiment chouette sur le Chevalier Noir, le premier est un prologue un peu à part qui présente le personnage d'Azrael, un assassin de l'ordre de Saint Dumas, et sa rencontre avec Batman et Robin. C'est judicieux d'avoir fait ça, car c'est un personnage qui apparaît après dans le tome 4 et il fallait le présenter avant pour bien comprendre.

Cette série raconte l'histoire de la d'échéance de Batman, sa difficulté face au terrible Bane (il s'agit de comics dont s'est basé la trilogie de films de Nolan, même si c'est très différent sur bien des points).

Je la conseille particulièrement pour ceux qui ne connaissent pas plus que ça l'univers de Batman car on y retrouve tous les personnages emblématiques et connus (Joker, double-face, l'homme mystère, Robin,... Etc)
Les dessins datent un peu, on aime ou pas, clairement pas les plus beaux, mais ils ont le mérite d'être clair et efficace avec une mise en couleur haute...en couleur ! :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »