[Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pegh »

Midine a écrit : Jour 3. Partagez votre lecture coup de cœur de 2019
:arrow: Danse avec les lutins de Catherine Dufour

Ma lecture coup de cœur de 2019 a été compliquée à choisir parmi tous les titres dont j'avais envie de vous parler, mais je me suis décidé pour Danse avec les lutins de Catherine Dufour qui aura été une découverte fabuleuse avec une plume mordante qui mêle avec brio le comique et le drame. C'est une lecture puissante, éprouvante mais que j'ai adoré, je vous la recommande chaudement (si vous êtes à l'aise avec cela). Je vous mets mon commentaire sur ma lecture :
[Attention, c'est une lecture éprouvante, l'autrice s'est inspirée de la tragédie du Bataclan pour l'écrire et certaines scènes sont très dures]

Une excellent lecture à la fois comique et dramatique.

Catherine Dufour nous livre ici un roman de fantasy riche en situation comique où se côtoient elfes, lutins, fées, ondine... et ograins (métis entre ogre et nain, personnification des humains dans ce monde) pour le meilleur et surtout le pire. A travers une histoire dramatique, elle nous conte un monde où règnent le racisme, la misère, l'exploitation des uns par les autres, le terrorisme, le désastre écologique... en y mélangeant très habilement la tragédie et le comique qui nous fera passer du rire aux larmes au fil de sa plume.

Une fabuleuse découverte (merci à ma libraire qui me l'a fait découvrir) dont il me tarde de découvrir les autres écrits de l'autrice !
Tu m'as donné envie !
+ 1 dans mes envies ! :lol:
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne
Jour 21. Lire un livre avec le mot Noël, neige ou hiver dans le titre avec Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évites ! De Juliette Bonte
Mon avis:
Même si c'est une histoire d'amour des plus classique j'ai beaucoup aimé j'ai pris un plaisir énorme à lire cette histoire, Charlie et Blade qui se vouent une haine incroyable depuis des mois jusqu'au jour ou lors d'un voyage en Laponie et dans des circonstance extrêmes ils se parlent réellement et se trouve des points communs et il s'avère qu'ils ressentent une attirance et éprouvent des sentiments profonds l'un envers l'autre, j'ai beaucoup aimé les liens qui unies leur groupe d'amis.
Recap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


J'ouvre une nouvelle case ("Lire un livre illustré (BD, manga, album...)") avec le quarante-troisième tome des Tuniques Bleues : Des Bleus et du blues de Willy Lambil et Raoul Cauvin !

Image

Je ne me lasserai jamais de ces bandes-dessinées ^^
Willy Lambil et Raoul Cauvin, puisant une fois de plus dans leur imagination folle au service de situations toujours plus saugrenues, réussissent à produire un cocktail assez unique d'humour et d'érudition historique, dans ce cadre plutôt destructeur qu'est la Guerre de Sécession.
C'est un plaisir de voir les personnages évoluer au fil des albums : des caricatures de plus en plus décapantes, un comique de répétition qui fait mouche, des vannes qu'on voit venir à 8 000 km/h et qui font quand même rire... Bref, toute la série vaut le détour !

TOTAL : 12/25
Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens d'ouvrir une nouvelle case, la 16 avec "Gardiens des cités perdues, Tome 2 : Exil" de Shannon Messenger:
Un deuxième tome tout aussi prometteur que le premier, on suit avec plaisir l'évolution de Sophie, même s'il y a au final peu d'action. Les seuls faits nouveaux sont les révélations faites à Sophie sur ses origines. Cela reste quand même un livre jeunesse, avec ses limites, et un certain personnage me rappelle furieusement un certain professeur Rogue (en particulier la scène où il tente d'apprendre à Harry comment bloquer ses pensées...). Mais sinon, sympathique moment de lecture.
Mon récap
Bonne fin d'après-midi
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide 2 nouvelles cases aujourd'hui avec la consigne 21 lire un livre comportant le mot Noel, neige ou hiver dans le titre grâce à Laisse tomber la neige et la consigne 22 lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire en lisant Harry Potter et l'ordre du phénix.

Mon récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne pour ce fabuleux calendrier de l'Avent.

J'ai ouvert la case du jour n°1. Lire un livre avec un aliment dans le titre et j'y ai trouvé :

❅ La quiche fatale, Agatha Raisin T1 de M.C Beaton, finit le 07/01/2020


mon avis : C'est une bonne histoire mais j'ai été déçue du contenu du livre car je ne m'attendais pas du tout à ça, je voyais plutôt une bonne enquête policière du style Arabesque ou Eve Dallas mais en beaucoup plus comique. Hors là, les 2 enquêtes sont plus que survolées et ce premier tome nous pose juste le décor d'Agatha Raisin, jeune retraitée qui s'installe et essaie de refaire sa vie. Les personnages qui l'accompagnent sont intéressants pour certains comme le policier Bill Wong, d'autres complètements agaçants comme Roy ou des membres du villages. Je verrai par la suite si je continue quelques tomes car l'arrivée de James Lacey laisse à penser qu'il va jouer un rôle important dans l'histoire mais ce n'est qu'une impression de ma part ^^

Consignes validées : 1/17

mon récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide le jour 13 lir un livre avec de la neige sur la couverture avec le livre la mémoire d'une autre Mélanie Rose

il y a une ambiance mystérieuse , une sorte de huis clos dans ce livre, un mélange de réincarnation , de mystères , de secret , d' hypnose j'ai beaucoup aimé Kate qui recherche son identité après son accident , son attachement envers cette famille qui la recueillie et la petite fille ,ses doutes envers vincent et colin

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236955
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Bonjour, je viens valider une deuxième case, le jour 4.

Jour 4 : Lire un roman avec une couverture rouge ou verte

Driven, tome 3 : Crashed, K. Bromberg


Je crois que ce tome est mon préféré. Pour une fois, ils ne passent pas leur temps à se disputer et même quand ça arrive, la communication et la solution arrive assez vite ce qui montre une certaine maturité nouvelle chez les personnages. J'ai beaucoup aimé.
Il y a certains rebondissements auxquels je ne m'attendais et certains que je voyais venir mais les inattendus sont tellement... waouh qu'on en oublie le reste. Ce tome est vraiment basé sur leur sentiment à chacun et sur la "guérison" des deux parce que les deux sont aussi blessés l'un que l'autre. Vraiment poignant et même si on sait la fin, je suis impatiente de retrouver les personnages dans les prochains tomes.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=300
Dernière modification par Dawn86 le dim. 12 janv., 2020 9:20 am, modifié 2 fois.
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

J'ai une question : pour la consigne de lire un conte, j'avais dans l'idée Cendrillon de Joël Pommerat, est ce que ça fonctionne ? C'est une réécriture de Cendrillon en pièce de théâtre.
Merci d'avance :)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire : Jour 11

Message par Pegh »

x-Key a écrit :
Image


Consigne : Lire un livre illustré (BD, manga, album...)
Bonsoir !

J'ouvre cette nouvelle case avec la lecture de Il faut flinguer Ramirez, Tome 1 de Nicolas Petrimaux.
J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le Tome 2 pour le coup !
J'ai vraiment aimé le dessin, et l'intrigue : ça m'a clairement fait penser à du Tarantino par exemple. L'histoire un peu décalée, où les personnages ne sont peut-être pas ce qu'ils paraissent ; avec des situations rocambolesques. Un auteur à suivre !

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Moineaunain »

Coucou,

Je valide la consigne 2 lire un conte avec la lecture de l'intégral des contes de Grimm.

Mon avis: Un très joli recueil de contes plus ou moins connu. Les illustrations sont très jolies. J'ai passé un agréable moment à découvrir ou redécouvrir ces contes


Mon récapitulatif
Dawn86

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 20 juin, 2018 5:35 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Dawn86 »

Bonjour ! Je viens ouvrir la première case de ce Calendrier de l'Avent :

Jour 1 : Lire un livre avec un aliment dans le titre
Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand


Premier roman de cette auteure et franchement, j'ai bien fait de me lancer. L'histoire est assez cousue de fil blanc, même si je m'attendais à une autre fin (heureusement qu'il y a un tome 2) et l'écriture est très simple mais on va vraiment dans la profondeur des sentiments, essentiellement celui du deuil qui est vraiment très bien retranscrit.
Les personnages sont énormément attachants et mon Dieu des fois j'avais envie de les secouer dans tous les sens pour les faire réagir !
C'est une lecture très agréable, qui se lit toute seule, on ne voit pas les pages se tourner.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... &start=300
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par alain42 »

je valide le jour 9 avec le défi lire une lecture commune avec le livre l'appel du coucou de Robert Galbraith

un policier trop long et trop de détails , mais l'histoire est quand même bien
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai ouvert la case 4 du calendrier de l'avent en lisant La Passe-Miroir, T4 : La Tempête des Échos de Christelle Dabos

Quand je l'ai commencé, j'avais entendu plusieurs personnes dirent qu'elles avaient été déçues. J'avais donc un peu peur de l'être aussi. Ça n'a pas été le cas. J'ai vraiment adoré ce dernier tome. Christelle Dabos maitrise à merveille son univers, chaque tome est meilleur que le précédent. Beaucoup de choses changent dans celui-ci, déjà on a enfin les réponses à toutes nos questions et surtout
Spoiler
Thorn et Ophélie agissent vraiment ensemble et ne forment plus qu'un.
Les 500 et quelques pages de ce tome défilent, on a qu'une envie c'est d'enfin connaître la fin, même si ça signifie quitter cet univers et ces personnages. D'ailleurs, pour les personnages, j'ai vraiment aimé le fait que
Spoiler
pour le dénouement, tout soit en lien avec des personnages qu'on avait rencontré dans les tomes précédents sans savoir qu'ils allaient être si importants (Lazarus qui est la tête pensante de l'Observatoire, Elisabeth qui est Eulalie Dilleux ...)
Pour ce qui est de la fin,
Spoiler
évidemment, j'étais très triste que Thorn se sacrifie pour qu'Ophélie vive mais comme l'autrice a fait une fin ouverte, chacun peut s'imaginer sa propre fin et personnellement, je pense qu'elle va réussir à retrouver Thorn !
La Passe-Miroir est vraiment une saga magnifique à lire, avec un univers et des personnages très travaillés et attachants. Elle entre totalement dans mes sagas préférées !

Mon récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je profite de ce long week-end pour ouvrir quelques cases:

La 1 avec "La Vallée des oranges" de Béatrice Courtot:
Un livre agréable à lire, mais avec les défauts qu'ont souvent les romances: des personnages parfaits, une histoire qui s'enchaîne sans accroc, avec des coïncidences en pagaille, et évidemment un happy end! Le contexte historique est cependant intéressant (et méconnu) et l'île semble magnifique à visiter. Sans oublier les nombreuses recettes qui ouvrent chaque chapitre, de quoi vous mettre l'eau à la bouche !

La 20 avec "Pour l'éternité" de Peter James:
Un nouvel épisode des aventures du commissaire Grace tout aussi intéressant que d'habitude, du suspense, de l'action...Les personnages sont un peu stéréotypés et l'histoire pas vraiment originale, avec quelques longueurs, mais cela reste suffisamment passionnant pour qu'on ne puisse lâcher le livre.

Et la 22 avec "Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier" de Shannon Messenger:
Le meilleur tome pour le moment, les personnages gagnent en maturité, certaines révélations commencent à apparaître, on comprend mieux l'enchaînement des événements, même si de nombreux points restent obscurs (Qui est vraiment Sophie??). Et on sait enfin qu'elle fut le rôle de Jolie. Du suspense, de l'action , voilà de quoi passer un bon moment !

Mon récap
Bon dimanche
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Jizara30 »

Bonsoir

Je valide
J16 : un livre avec des enfants protagonistes

Avec Harry Potter a l 'école des sorciers

J ai aimé l écriture , l histoire est sympathique. Je n aime pas le personnage d Hermione...qu est ce qu elle est pénible ..tsss. Je lirais la suite , et puis je visionnerais les films
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Bonjour à tous !
Petite question par rapport à la case 23: quand on parle de cheminée, est ce qu'il s'agit seulement du foyer à l'intérieur de la maison ou la cheminée qui dépasse du toit est aussi acceptée ??
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une cosigne
Jour 22. Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire avec :
Les Brumes de Cendrelune de Georgia Caldera
Mon Avis
Un premier Tome très prometteur, on est dans le royaume de Cendrelune ou les dieux ont pris le pouvoir sur les êtres humains et les contrôlent en épiant leur pensées et chaque Dimanche l’exécuteur des dieux "l'Ombre" sort pour prendre les âmes qui ont eut des pensées de rébellion ou des pensées Blasphématoire envers leur Dieux. Céphise une jeune fille de 17 ans ne rêve que de vengeance contre les Dieux et l'Ombre depuis qu'ils lui ont pris toute sa famille. Comme c'est toujours le cas la plume de Georgia Caldera est fluide l'histoire est prenante et un univers bien établit et fascinant et des personnages attachants.
recap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ai ouvert la case n°8 du calendrier de l'avent avec Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle

C'est la première apparition de Sherlock Holmes dans ce roman, on y découvre aussi sa rencontre avec Dr Watson. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, après pour ce qui est de l'enquête, tout va un peu vite mais
Spoiler
les quelques chapitres où on découvre l'histoire du tueur et pourquoi il veut se venger amènent un vrai plus par rapport à d'autres polars.
C'était un agréable moment de lecture, qu'on lit plus finalement pour le personnage d'Holmes et ses déductions que pour l'enquête en elle-même.

Mon récap'
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Julma »

Bonjour à tous !

Je viens mettre quelques cases du challenge à jour:

Jour 9: Participer à la LC de janvier avec 1984 de George Orwell

Image
J'ai du mal à me faire un avis sur ce livre...
On le connaît tous plus ou moins, je savais donc à quoi m'attendre et, n'étais pas fan de ce genre de récit, je savais que je n'apprécierais pas.
Partant de là, j'ai eu une assez bonne surprise au niveau de l'écriture, que je m'étais imaginée plus laborieuse que ça. C'est fluide, ça se lit très bien, la lecture n'en est donc que plus agréable.
Au niveau de l'histoire, ce genre d'écrit et la réflexion qu'il porte est toujours intéressant mais j'ai l'impression que ça a été fait, fait et refait depuis et que, finalement, aucun ne se détache vraiment par son constat. Après, je connais mal le genre mais il me semble que 1984 faisait partie des précurseur ; peut-être que si je l'avais lu à sa sortie je n'aurais pas eu cette impression

Jour 25: Parler des livres reçus sous le sapin

Vaste programme ^^
Pour ma part j'ai eu:
- Outlander t6: La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon (offert par mes parents)
- Terremer d'Ursula K. Le Guin (offert par mes parents)
- Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos (offert par mes parents)
- Arena 13 t2 et t3 de Joseph Delaney (offerts par mes parents)
- L'Epouvanteur t4 et t5 de Joseph Delaney (offerts par mon copain)
- Au revoir là-haut de Pierre Lemaître (offert par mes parents)
- L'Heptaméron de Marguerite de Navarre (offert par mes parents)
- La Roue du Temps t2 de Robert Jordan (offert par la meilleure amie de ma mère)
- Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (en espagnol, offert par ma belle-soeur elle-même prof d'espagnol... va falloir que je m'y mette)
- La Trilogie des Templiers t1: Les Chevaliers du Christ de Jack Whyte (offert par mes beaux-parents)

Mon Récap !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


Bonjour à tous !

Je viens également rempli le challenge du jour 25 en vous parlant des livres que j'ai eus à Noël :)

Tout d'abord, au soir même du 24 décembre, j'ai eu au pied du sapin, offerts par mes grands-parents et ma marraine :
-Terremer, d'Ursula Le Guin
-les tomes 42 et 43 des Tuniques bleues : Qui veut la peau du général ? et Des bleus et du blues, de Willy Lambil et Raoul Cauvin
-les deux premiers tome du Sorceleur (Le Dernier Vœu et L'épée de la providence), d'Andrzej Sapkowski

J'ai ensuite eu de la part de mes autres grands-parents et de ma tante un budget à aller dépenser librement en librairie, ce qui m'a permis d'acquérir :
-le second tome du Trône de fer : Le Donjon rouge, de George R.R. Martin
-L'Ordre de tuer, de James Dashner
-Le Visiteur du futur : La Meute, de François Descraques
-L'Univers, les dieux, les hommes, de Jean-Pierre Vernant
-Fleur de neige, de Lisa See
-L'Epée de Vérité, t3 et 4 : Le Sang de la Déchirure et Le Temps des Vents, de Terry Goodkind
-Les Quatre Filles du docteur March et Les filles du docteur March se marient, de Louisa May Alcott
-Edmond, d'Alexis Michalik
-L'Art de la fiction, de David Lodge
-La Playlist des philosophes, de Marianne Chaillan

De quoi avoir une belle année livresque en perspective ! :D

TOTAL : 13/25
Mon récap
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Angel89 »

Bonjour, j'ouvre la case n°2 du calendrier de l'avent avec Pauvre âme en perdition de Serena Valentino qui revisite La Petite Sirène

J'ai été très déçue par ce livre. Avant lui, j'avais lu celui sur la méchante Reine dans Blanche Neige que j'avais beaucoup aimé car on découvrait vraiment pourquoi elle devenait méchante. Mais ici, pas du tout, quand on commence le livre, Ursula est déjà méchante, on ne sait pas pourquoi. Il y a un passage où c'est juste les paroles de la chanson qu'elle chante à Ariel dans le Disney donc totalement inutile. En fait, tout le livre est inutile, on n'apprend rien sur Ursula et son enfance, on suit une autre intrigue par rapport à Circé mais on ne sait même pas qui c'est dans l'univers Disney. En bref, je n'ai pas compris l'utilité et l'intérêt de ce roman et s'il avait fait plus que ses 200 pages, je ne l'aurai pas terminé.

Mon récap'
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par paulette42 »

je valide le jour 25 le défi parler nous des livres que vous avez eu pour noel avec la malédiction de la belle endormie Cécile Dourlens
mon amie m'a offert ce livre car elle sait que j'aime ce genre de style , de plus elle connait cet écrivain et elle m'a dédicacée ce livre

je valide le jour 24
le défi offrir un livre à quelqu'un et expliquer votre choix avec en passant de l'ombre à la lumière Olivier Vacher
pour changer j'ai voulu faire connaitre cet écrivain à mon amie et lui faire découvrir ses poésie

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21236955

consigne 5
défi 3
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je valide la consigne 16 lire un livre avec des enfants comme protagonistes avec Harry Potter et le prince de sang mêlé.

Mon avis: Ce tome est encore une réussite.
Pour une raison inconnue, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début mais alors après tout s'enchaîne. Il y a plein d'action. La fin est haletante et vraiment bien écrite, pleine de suspense. J'ai malgré tout été triste du dénouement!

Mon récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Image


J'ouvre une nouvelle case ('Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire") avec Le Trône de fer, t2 : Le Donjon rouge, de George R.R. Martin !

Image

Un second tome qui continue sur la lancée du précédent, et nous fait replonger avec plaisir dans l'univers de George R.R. Martin !
L'histoire prend une tournure plus dramatique, les imbroglios politiques se dessinent plus nettement et les retournements de situation se succèdent au fil des pages. Si la série télévisée est particulièrement connue pour sa dimension sanglante, on comprend pourquoi avec ce tome, où l'on assiste un certain nombre de morts que je n'imaginais pas voir survenir si tôt dans l'intrigue générale.
Affaire à suivre donc, et ce avec hâte !

Au niveau de l'édition (J'ai lu), je note qu'il y a bien moins de fautes que dans le premier tome. Ce qui, notons-le, n'était pas très compliqué. Mention spéciale, tout de même, pour "Jaune Lannister" : quand le correcteur automatique fait des siennes et que ça ne choque personne ^^"

TOTAL : 14/25
Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par tyka »

Hello
Image
Jour 9. Participez à une Lecture Commune (Décembre, Janvier, Février ou Mars)
L’appel du coucou * Robert Galbraith
Avis : J'avoue que ce livre me faisait de l’œil depuis quelques temps mais par appréhension d'être déçue, j'ai repoussé sa lecture. Il est parfois difficile pour un auteur de changer de registre, ici ce n'est vraiment pas le cas. Robert Galbraith alias JK Rowling, nous offre un roman policier de bonne qualité. On retrouve le style particulier de l'auteur, son récit est fluide, ses personnages développés, et son détective privé vedette, cormoran Strike n'est pas un héros ordinaire. Un style de récit entre les œuvres d'Agatha Christie et Harlan Coben, elle a réussi à me séduire. JK Rowling arrive à rendre chaque personnage intéressant et intrigant. Elle nous a concocté une véritable enquête mettant en avant les capacités de réflexions, d'analyses et d'observations de Cormoran. Point besoin d'une équipe d'expert en tout genre ici, Cormoran se contente d'être à l'écoute de chaque protagoniste. Pas mal de personnages rencontrés auraient pu être le coupable. J'avoue que certains avec leurs non dits et les petits secrets m'ont induit en erreur, mais c'est plaisant, de cette façon on reste captivé jusqu'au dénouement. C'est un rythme lent, sans grande action, se qui donne une sensation de longueur, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. Je n'ai pas encore parlé de Robin, le personnage féminin de ce livre, par manque de développement, personnellement je trouve que l'autrice, ne me l'a pas encore révélé, juste survolé, elle sera je n'en doute pas intéressante, mais j'attends les prochains tomes pour réellement la découvrir. Bon moment de lecture et encore une série de débuté.
Dernière modification par tyka le ven. 17 janv., 2020 9:31 pm, modifié 1 fois.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Bonjour,

Je viens valider une autre case: JOUR 24:Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix (Défi).

Donc, pour Noël, j'ai offert à un membre de ma famille le roman:"Une Année à la campagne " de Sue HUBBEL. Cette personne est quelqu'un de très nature, qui est passionnée par la vie sauvage, les fleurs, les plantes et tout les trésors que la Nature a à nous apporter, c'est donc pour cette raison que je lui ai offert ce livre et d'après ce que je vois, elle en est très contente.
Concernant la petite histoire de ce roman, en gros c'est un couple qui part vivre dans une maison à la campagne loin de tout, sauf que le mari, quitte sa femme et cette dernière se retrouve toute seule. Elle raconte dans le livre, comment elle a su se construire et se débrouiller alors qu'à la base, elle n'y connaissait rien. Finalement, ça a été une sorte de voyage initiatique, qui lui a appris des choses sur elle-même qu'elle ignorait, les systèmes D et une grande force intérieure.

Et là maintenant, je réalise que je n'ai pas rédigé mon récapitulatif, donc, je vais y remédier !
JOUR 1: lire un livre avec un aliment dans le titre : "La Quiche Fatale" Tome 1 de M.C. Beaton.
Jour 2: Lire un conte: " Les Cygnes Sauvages" d'Anderson.
JOUR 3 (DÉFI): Partagez votre lecture coup de cœur de 2019: "Un hiver long et rude" de Mary LAWSON.
JOUR 4: lire un roman avec une couverture rouge ou verte: Non Sélectionné!
JOUR 5: Lire un livre d'un auteur né en hiver: "Ethel et Ernest" de Raymond BRIGGS (Bd).
JOUR 6 (DÉFI): Réalisez une construction sur le thème Noël avec vos livres: Non Sélectionné!
JOUR 7: Lire un livre avec la nuit ou une étoile sur la couverture: "La Musique du Silence" de Patrick Rothfuss.
JOUR 8: Lire un classique: "La Dame aux Camélias" d'Alexandre Dumas.
JOUR 9: Participez à une lecture commune: Non Sélectionné.
JOUR 10: Lire un livre avec un sentiment dans le livre (joie, peur, tristesse, colère, amour,...): Non Sélectionné!
JOUR 11: Lire un livre illustré: "La Vie des Femmes au Moyen-âge" de Sophie BROUQUET.
JOUR 12 (DÉFI): Piochez un livre dans votre PAL et tentez de convaincre les autres de l'y mettre aussi: "Les Chroniques de Sainte Mary" de Jodi TAYLOR.
JOUR 13: Lire un livre avec de la neige sur la couverture: Non Sélectionné!
JOUR 14: Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays du Nord:"Purge" de Sofi OKSANEN.
JOUR 15: Partagez votre lecture de Noël ou hivernale préférée.
JOUR 16: Lire un livre avec des enfants comme protagonistes: "L'été Jonathan" de Marie DUFEUTREL.
JOUR 17: Lire un livre avec de la magie.
JOUR 18 (DÉFI): Proposez une devinette pour faire deviner le titre d'un livre : c'est fait !
JOUR 19: Lire un livre qui se se déroule dans la Nature : "My Absolute Darling" de Gabriel TALLENT.
JOUR 20: Lire un livre avec des feuilles mortes ou des arbres sans feuilles sur la couverture.
JOUR 21: Lire un livre avec le mot "Noël" ou le mot "Neige" ou "Hiver" dans le titre: "L'Enfant de la Neige" d'Henri GOUGAUD.
JOUR 22: Lire un livre dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire.
JOUR 23: Lire un livre avec une cheminée,
un père Noël, un cadeau, ou un sapin sur la couverture.
JOUR 24: Offrir un livre à quelqu'un et expliquer ce choix: "Une Année à la campagne" de Sue HUBBEL.
JOUR 25: Parlez-nous des livres que vous avez eu sous votre sapin.

9/25
[/color][[/color][/color][/color][/color]
Dernière modification par Lucette33 le ven. 07 févr., 2020 7:29 pm, modifié 1 fois.
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

Oula mince! Désolée, je réalise que j'éprouve des difficultés à selectionner les couleurs, j'avais fait un truc propre et lisible mais pour une raison que j'ignore, cela n'a pas bien fonctionné, j'espère que l'on parviendra à me relire sans prise de tête !
Bonne fin de journée :|
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Emrys98 »

Lucette33 a écrit :Oula mince! Désolée, je réalise que j'éprouve des difficultés à selectionner les couleurs, j'avais fait un truc propre et lisible mais pour une raison que j'ignore, cela n'a pas bien fonctionné, j'espère que l'on parviendra à me relire sans prise de tête !
Bonne fin de journée :|
Salut !

Quand tu ouvres une balise "color", il faut que tu la fermes avant d'en ouvrir une nouvelle sinon l'ordinateur ne peut pas lire l'information (et encore moins mélanger toutes les couleurs ^^)
Là, tu as ouvert plein de balises pour toutes les fermer à la fin, en code ça ne passe pas ;)
Lucette33

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 02 mars, 2016 4:23 pm

Re: [Challenge] Calendrier de l'Avent littéraire

Message par Lucette33 »

A Emrys98,

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est cool de ta part! Surtout que ces derniers temps, j'ai souvent fait l'erreur en question mais là du coup, ça fait encore plus "tassé"! J'essaierai de m'en souvenir pour la fois suivante.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »