[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Jizara30

Profil sur Booknode

Messages : 98
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 août, 2017 7:47 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Jizara30 »

je valide la lettre C avec : Calonita Jen "renouveau"
Je n'ai pas trouvé que l'histoire était tellement changée.. je suis déçue . L'histoire est sympathique mais rien de transcendant.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre T (Titre ) avec Trembler de Catherine Laborde

Mon avis
Un témoignage poignant qui commence par la pose de diagnostic de la maladie de Parkinson. Catherine Laborde nous raconte, en toute simplicité, comme si on discutait avec elle, son parcours depuis l’annonce de la maladie. Ces symptômes, ces émotions, sa vie.
Un très beau livre mais une maladie qui fait froid dans le dos.


Récapitulatif
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Ein Blusten : Kevra en mission de J.M. Lykkès ( Je valide le lettre k dans le titre )

Les Kevras sont des soldats d'élite au service de l'état avec un plein libre arbitre lorsqu'ils sont en mission.

Ein en fait partie, droite comme un I sur les lois, rien ne l'arrête quand elle est sur les traces d'un fugitif, ni celui de détruire un bâtiment, de faire des dommages latéraux, en particulier des passants qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment, ni estropier voir tuer un témoin pour obtenir une information, vous l'aurez compris, si vous cherchez une héroïne badass vous l'avez trouvé mais si vous cherchez un coeur tendre dans cette poigne de fer, c'est complètement raté, Ein n'a pas de sentiments, de culpabilité, d'amis et de relations en quoi que ce soit, Ah si, avec son IA, avec qui elle a des dialogues plutôt rigolos.

De l'action avec de belles bagarres mais surtout un genre d'héroïne que l'on a peu l'habitude de rencontrer.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Dernière modification par triskeliga le sam. 11 janv., 2020 11:48 am, modifié 3 fois.
Titie_et_ses_nains

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : ven. 15 janv., 2016 6:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Titie_et_ses_nains »

Bonjour, je viens valider mes 2 premières lettres!

L: avec je te ferai aimer Noël de caro m Leene : lecture que j'ai trouvé sympathique et rapide a lire, agréable et comme on aime a cette saison.
Les personnages principaux sont sympas, et on découvre un métier sympathique et étonnant grâce au boulot d'Andie!
Andie est spontanée, pleine de vie, avec une volonté de bien faire! Elle est aussi, si on gratte un peu la carapace, renfermée et peu sure d'elle
Joshua est un homme d'affaire exigent, froid. mais si on gratte un peu la carapace on découvre un homme méfiant suite a de grosses blessures!
La famille Sullivan est drôle, débordée de boulot, pleine de bonnes envies de changement!
Bref un bon moment de lecture avec toute la magie de noël en fond!


P: vous faites quoi pour Noël? de carène Ponte: Une petite romance de Noel encore meilleure que nos films d'hiver! Beaucoup d'humour, de situations cocasses, des personnages super sympa qui mettent a mal les clichés, des querelles familiales, des non-dits, une maman folle dingue de Noël qui a instauré ces propres traditions! Bref un très bon moment




Ma récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283005
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je valide la première lettre de ce challenge avec la lettre K avec la lecture de la librairie de la place aux herbes de Eric de kermel.

Mon avis: Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant le livre mais j'ai néanmoins passé un agréable moment à la lecture.
Les histoires sont assez courtes et se lisent facilement, on s'attache à certains personnages qui sont touchants bien que j'ai trouvé les dialogues un peu creux à des moments, superficiels.
Cela reste intéressant aux vues du nombres de livres que cela fait découvrir et les ouvrages cités sont classés par ordre à la fin du livre

Mon récapitulatif
FioChel

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 22 mai, 2013 8:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par FioChel »

Je le retente plus sérieusement cette année en mode Abécédaire Expert sans cumul.
Ce post sera mon récapitulatif.

❁ A ❁

Nom:
Prénom :
Titre :

❁ B ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ C ❁

Nom:
Prénom
Titre :

❁ D ❁

Nom:
Prénom
Titre :

❁ E ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ F ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ G ❁

Nom:
Prénom
Titre:

❁ H ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ I ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ J ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ K ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ L ❁

Nom:
Prénom
Titre :

❁ M ❁

Nom:
Prénom:
Titre

❁ N ❁

Nom:
Prénom
Titre :

❁ O ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ P ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ Q ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ R ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ S ❁

Nom:
Prénom
Titre :

❁ T ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ U ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ V ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ W ❁

Nom:
Prénom
Titre :

❁ X ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ Y ❁

Nom:
Prénom
Titre

❁ Z ❁

Nom:
Prénom
Titre
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le O du titre avec "L'orpheline des neiges" de Marie-Bernadette Dupuy : J'ai suivi avec intérêt les aventures d'Hermine. C'est un roman cent pour cent détente. Le petit plus c'est qu'il se déroule au Canada, et ça, j'aime bien.
C'est un peu prévisible et parfois un tout petit peu mièvre mais l'auteure a un réel talent de conteuse et je lirai la suite.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283405
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

je valide la lettre G avec Je te promets la liberté de Laurent Gounelle.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire....Les chapitres se suivent et se ressemblent ce qui donne l’impression d'un éternel recommencement.
les personnages sont sans caractères, bref déçue par ce roman.

mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
Dernière modification par Deborah-Dominger le dim. 12 janv., 2020 7:17 pm, modifié 1 fois.
Dipsy38

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mar. 15 déc., 2015 5:16 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Dipsy38 »

Je m.inscris avec plaisir à ce challenge 2020 en abécédaire en herbe sur un mode mixte.
Ce post me servira de récapitulatif.
A
Bonte Juliette « mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » mon avis
https://booknode.com/mon_ex_sa_copine_m ... ?sort=date
Coben Harlan « six ans déjà » mon avis
https://booknode.com/dipsy38_21253305
D
Enwy Alfreda « Nos infinis interdits » mon avis
https://booknode.com/infinite_love_tome ... s_02698513
Fourie Isabelle « Veritas » mon avis
https://booknode.com/ve_ri_tas_personne ... t_02961685
Gay Olivier « La magie de Paris : le cœur et le sabre » mon avis
https://booknode.com/la_magie_de_paris_ ... ?sort=date
Hunter C.C. «la fille des deux mondes tome 3 » mon avis
https://booknode.com/la_fille_des_deux_ ... ?sort=date
I
Jones Darynda « Treize tombes de malheur » mon avis https://booknode.com/charley_davidson_t ... r_02353594
Kennedy Elle et Bowen Sarina « Confidence «  mon avis
https://booknode.com/wags_tome_2_confid ... ?sort=date
L
Moncomble Morgane « Nos âmes tourmentees » mon avis
https://booknode.com/nos_ames_tourmente ... ?sort=date
N
O
P
Quinn Emma « je t’ai laissé partir » mon avis
https://booknode.com/j_ai_du_te_laisser ... s/22342373
R
Singh Nalini « la prophétie de l.archange » mon avis https://booknode.com/chasseuse_de_vampi ... e_02539435
T
U
V
W
X
Y
Z
Dernière modification par Dipsy38 le mar. 19 mai, 2020 3:05 pm, modifié 5 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres G, M et C avec Le Club Vesuvius de Mark Gatiss.
Au premier abord, le récit semble un peu décousu avec un personnage principal passablement agaçant. Mais au fur et à mesure que les pièces du puzzle se mettent en place, on se retrouve avec une intrigue intéressante et bien ficelée. Je laisserai sa chance à l'aventure suivante de Mr Box :)
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Rwann »

Bonsoir :) Excellente année à toutes et tous et bonne chance pour vos challenges.

Même si je n'ai pas pu finir ce challenge en 2019, je le retente volontiers cette année. Il est un bon moyen de suivre ses lectures et j'aime bien l'idée de chercher un titre ou un nom d'auteur commençant par telle ou telle lettre quand je me demande ce que je vais lire ensuite.

Je m'inscris donc à nouveau pour un Abécédaire confirmé en mode mixte sans cumul.

Ce post fera office de récapitulatif (mon historique).

A
Titre : Batman : Amère victoire de Jeph Loeb et Tim Sale (406 p.) → Validation
Auteur : Au plus près de Monika Steinholm et Anneli Furmark (224 p.) → Validation

B
Titre : La Belle Sauvage (La Trilogie de la Poussière, tome 1) de Philip Pullman (592 p.) → Validation
Auteur : Atlantis et Blue Beam Project (Prométhée, tomes 1 et 2) de Christophe Bec → Validation

C
Titre : Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe Jugulum de Terry Pratchett (411 p.) → Validation
Auteur :

D
Titre : Dans les ténèbres 1/2 et Dans les ténèbres 2/2 (Prométhée, tomes 9 et 10) de Christophe Bec → Validation
Auteur :

E
Titre : Exogénèse et Mantique (Prométhée, tomes 3 et 4) de Christophe Bec → Validation
Auteur :

F
Titre : Le Trait parfait et La Fleur cachée de l'abomination (La Légende des Nuées Écarlates, tomes 3 et 4) de Saverio Tenuta → Validation
Auteur :

G
Titre :
Auteur : Darwin, c'est tout bête ! de Marc Giraud (352 p.) → Validation

H
Titre : L'Héritière des Carpates et La fosse du Kamtchatka (Carthago, tomes 6 et 7) de Christophe Bec → Validation
Auteur :

I
Titre : Ioen et Tifenn (Ténèbres, tomes 1 et 2) de Christophe Bec → Validation
Auteur :

J
Titre :
Auteur :

K
Titre :
Auteur :

L
Titre : Batman : Un Long Halloween de Jeph Loeb et Tim Sale (416 p.) → Validation
Auteur : L'Affaire Charles Dexter Ward d'H. P. Lovecraft (126 p.) → Validation

M
Titre : À la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre de Philip Pullman (800 p.) → Validation
Auteur :

N
Titre :
Auteur :

O
Titre : Les Oubliés et Opération Mayhem (Klaw, tomes 6 et 7) d'Antoine Ozanam → Validation
Auteur : Éveil et Tabula rasa (Klaw, tomes 1 et 2) d'Antoine Ozanam → Validation

P
Titre : Riposte et Panique à Détroit (Klaw, tomes 8 et 9) d'Antoine Ozanam → Validation
Auteur : Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité de Terry Pratchett (469 p.) → Validation

Q
Titre : La Quête onirique de Kadath l'inconnue d'H. P. Lovecraft → Validation
Auteur :

R
Titre : La main coupée du dieu Tyr et Le Royaume du Chaos (Les Mondes de Thorgal - Louve, tomes 2 et 3) de Yann → Validation
Auteur :

S
Titre : Batman : Sombre reflet de Scott Snyder (304 p.) → Validation
Auteur :

T
Titre :
Auteur : Brume et Pluie (Le masque de Fudo, tomes 1 et 2) de Saverio Tenuta → Validation

U
Titre :
Auteur :

V
Titre : La Ville qui parlait au ciel et Comme feuille au vent (La Légende des Nuées Écarlates, tomes 1 et 2) de Saverio Tenuta → Validation
Auteur :

W
Titre :
Auteur : Le Cycle des Chats, tome 1 : Demain les chats de Bernard Werber (309 p.) → Validation

X
Titre :
Auteur :

Y
Titre :
Auteur :

Z
Titre : Amarok et Zana (Carthago Adventures, tomes 4 et 5) de Christophe Bec → Validation
Auteur :



Nombre de consignes validées : 25/52
Nombre de lettres validées : 5/26
BD/mangas/comics lus : 91
Livres lus : 10
Dernière modification par Rwann le lun. 16 nov., 2020 4:38 pm, modifié 4 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Nouvelle lettre validée avec la lecture du 5ème tome d'Harry Potter.

Mon avis: Encore un tome riche en suspense et en aventure!
Chaque livre de cette saga est un plaisir, l'histoire est toujours intéressante bien que la fin soit triste.
J'ai beaucoup aimé ce tome dans lequel on apprend pourquoi Harry soit retourner chaque été chez les Dudley


Mon récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je valide la lettre M avec Mélanie Rose la mémoire d'une autre

il y a une ambiance mystérieuse , une sorte de huis clos dans ce livre, un mélange de réincarnation , de mystères , de secret , d' hypnose j'ai beaucoup aimé Kate qui recherche son identité après son accident , son attachement envers cette famille qui la recueillie et la petite fille ,ses doutes envers vincent et colin

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286295

2/26 lettres
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre Q pour le titre du livre :


La quiche fatale, Agatha Raisin T1 de M.C Beaton, finit le 07/01/2020

♣ mon avis : C'est une bonne histoire mais j'ai été déçue du contenu du livre car je ne m'attendais pas du tout à ça, je voyais plutôt une bonne enquête policière du style Arabesque ou Eve Dallas mais en beaucoup plus comique. Hors là, les 2 enquêtes sont plus que survolées et ce premier tome nous pose juste le décor d'Agatha Raisin, jeune retraitée qui s'installe et essaie de refaire sa vie. Les personnages qui l'accompagnent sont intéressants pour certains comme le policier Bill Wong, d'autres complètements agaçants comme Roy ou des membres du villages. Je verrai par la suite si je continue quelques tomes car l'arrivée de James Lacey laisse à penser qu'il va jouer un rôle important dans l'histoire mais ce n'est qu'une impression de ma part ^^


Consignes validées :
Titres de livres : 4/26
Noms auteurs : 0/26
Prénoms auteurs : 0/26


:arrow: mon récap
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

Je valide la lettre M avec Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Un petit livre dont l'écriture est simple et agréable....
On se laisse facilement porter par l'histoire de Diane qui après un an de deuil s'exile en Irlande....
Là elle réapprendra à se construire.....

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Sauvages, Tome 3 : Le Chant du loup écrit par Maria Vale ( je valide la lettre V avec le nom de l'auteure )

De véritables montagnes russes que cette série dont chaque tome m'a donné un sentiment différent, ils allient l'originalité, puisque ce sont des loups qui se transforment en humain et non l'inverse. ce dernier tome se ressent plus dans l'émotion, car si il y a bien un homme, je l'ai trouvé assez effacé ce qui aura laissé une belle place à une héroïne à facettes multiples qui en devient vite attachante.
Le final est touchant, avec de l'émotion mélangée avec toujours cette petite originalité qui ne se perd pas, et je parle bien des dernières pages, non pas la résolution des vilains métamorphes que j'ai trouvé facilement réglé et dont l'intrigue ne m'a pas vraiment donnée de frissons tout au long de ces lectures, mais plutôt comment se finissent les dernières pages dans la meute.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289995
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre C pour le prénom de l’auteur avec « Un crime pour l’éternité » de Christian Jacq

Un excellent petit roman policier, on suit avec plaisir l’enquête de l’inspecteur Higgins qui chapitre après chapitre interroge les suspects et résous l’énigme du meurtre d’un scientifique cherchant un élixir d’immortalité. Si le roman n’est pas follement original il reste sympathique à lire grâce au style fluide et simple de l’auteur.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
Dernière modification par Hathor13 le dim. 12 janv., 2020 3:21 pm, modifié 1 fois.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Je valide la lettre R avec "Déjà dead" de Kathy Reichs

Mon avis :

Avant toute chose, pour ceux qui souhaitent commencer ce livre pour retrouver l'héroïne de la série "Bones", sachez qu'elles n'ont en commun que le patronyme et le métier. Tout le reste est différent. Que ce soit dans le caractère du personnage, sa vie, ses amies, ses collègues, le pays, ...
Ici, nous découvrons une anthropologue judiciaire exerçant au Québec. Elle est brillante, séparée de son mari, mère d'une adolescente et est une ancienne alcoolique. Cela rend Brennan plus réelle, plus attachante. J'ai aimé son côté sarcastique et les petites touches d'humour qu'elle utilise contre le machisme quelle rencontre. Cela donne des moments plus légers face au sadisme et à l'horreur des meurtres.
Le scénario est bien écrit et bien menée, mais quelque peu prévisible. Je me suis douté de certaines choses avant leur révélation ou conclusion. Il y a tout de même un bon équilibre entre la vie personnelle de Brennan, l'enquête policière et la partie scientifique (intéressante mais qui est peu alourdir le texte parfois).
Une histoire qui s'enchaine, avec des rebondissements, des détails scientifiques et des personnages intéressants.
Malgré les quelques longueurs, je trouve le récit bien construit et documenté.


Récap
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Je valide la lettre C pour le titre avec Ceux qui vivent du sang versé de Crazy.

J'ai bien apprécié cette lecture, qui présente des personnages bien construits, une intrigue intéressante avec pas mal de tension (malgré des moments plus lents), un traitement original du thème des vampires. Mon avis complet
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Moineaunain »

Je valide les lettre G et C grâce à l'intégrale des contes de Grimm.
Mon avis: Un très joli recueil de contes plus ou moins connu. Les illustrations sont très jolies. J'ai passé un agréable moment à découvrir ou redécouvrir ces contes
et le chant d'Achille de Madeline Miller
Mon avis: Quel merveilleux roman. Tout comme l'autre livre que cet auteur (Circé), ce roman est très bien documenté et très bien décrit.
J'y ai suivi avec plaisir Patrocle et Achille grandir ensemble jusqu'à combattre à Troie et voir des liens très forts se lisser entre eux.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture qui m'a appris beaucoup de choses sur la mythologie



Mon récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

Hello
Nouvelles validations


Lettre C
Prénom: Les frères ténébreux * #3. Le complot de la comtesse * Courtney MILAN
Avis : Je continue ma découverte de ces frères ténébreux. Encore une fois elle a réussi à me séduite avec ce 3ème tome. Le couple de Violet et Sébastian se construit au fil des chapitres et n’est pas des plus simples, jouant sur leur amitié. Car comparer aux autres tomes ses deux là se connaissent depuis des années. La condition féminine est encore une fois le thème principal de cet opus, afin de partager ses découvertes scientifiques violet doit se cacher derrière Sébastian, il devient malgré lui l’auteur des découvertes de la jeune femme, et la cible des détracteurs. Mais voilà, il ne supporte plus cette position, d’usurpateur. J’ai vraiment apprécié le personnage de Sébastian et sa relation avec ses proches. Touché par l’histoire personnelle de Violet, on en arrive au fil du temps à comprendre sa froideur et la distance qu’elle instaure par moment dans ses rapports avec Sébastian. L’auteur n’hésite pas à nous décrire les recherches et expériences scientifiques. Encore une fois, l’autrice nous dépeint une femme intelligente, forte et qui s’impose au final. Il y a bien plus d’humour, mais il m’a manqué la présence des autres personnages rencontrés dans les deux premiers tomes, ici ils sont quasi inexistant. Bon moment de lecture.

Nom: Les frères ténébreux * #2. La courage de l’héritière * Courtney MILAN

Avis : C’est avec plaisir que je me suis replongée dans la série des frères ténébreux, j’adore son originalité, cette fois ci nous suivons le parcours d’Oliver Marshall demi frère du comte de Clermont qui milite pour le « reform act » et souhaite avoir une place importante à la chambre des communes. Je me suis demandée, si le sujet abordé allait me captiver, mais c’était sans compter le personnage féminin, Jane, une jeune femme complètement décalée. Elle donne une légèreté au récit, qui fait du bien. Ces répliques sont justes excellentes, elle arrive à se faire passer pour une jeune femme inculte, qui manque d’éducation, afin de préserver son indépendance. Pour ma part c’est Jane qui m’a séduite tout du long, elle est attachante, pétillante et déterminer. Oliver m’est apparu plusieurs fois distant, froid, je n’ai pas spécialement retrouvé le personnage qu’on avait pu croiser dans le premier tome. Si je devais lui attribuer un bémol il se situerait dans les autres sujets abordés, ils sont bien trop nombreux, la condition de la femme, le racisme sous-jacent, les charlatans. Mais ça reste un bon moment de lecture.



Livres lus: 6/78
Nom: 3/26
Prénom: 1/26
Titre: 2/26
Lettres validés : 0/26

Dernière modification par tyka le dim. 19 janv., 2020 11:30 am, modifié 2 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide la lettre
T pour le prénom de l'auteur :

☼ Ne me touche pas, série Insaisissable T1 de Tahereh Mafi, finit le 11/01/2020

♣ mon avis : Mon avis est partagé sur ce livre car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était long jusqu'à ce qu'Adam et Juliette s'enfuient. Avant, je n'ai pas trop compris, j'ai dû relire des phrases plusieurs fois, revenir en arrière, repartir en avant. La suite est pas mal, c'est bien écrit et il y a un peu de mystère et de questions à se poser. Malgré tout, j'ai eu l'impression de déjà vu par rapport à d'autres livres. Je vais attendre un peu avant d'acheter le 2ème tome.


Consignes validées :
Titres de livres : 4/26
Noms auteurs : 0/26
Prénoms auteurs : 1/26


:arrow: mon récap
cachu50

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : sam. 22 déc., 2012 7:21 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par cachu50 »

Je viens valider mes lectures avec un commentaire :

Ivy Wilde, tome 3 : J'ai bien aimé ce livre, même si je suis un peu déçue du changement de l'héroïne (je la préférais pendant le premier tome, elle était beaucoup plus drôle) ! Par contre, j'adore la relation de couple très complice entre nos personnages préférés, ça change des couples à problèmes !

Crocs et sortilèges tome 1 : Un livre que j'ai trouvé court et léger, assez sympa.

Crocs et sortilèges tome 2 : Avec cette suite aussi courte que la première, je me dis que l'auteur aurait pu faire un seul tome. Surtout que l'histoire évolue de façon prévisible et absolument sans surprise, dommage.

La reine courtisane : Je viens de laisser un commentaire sur la page du livre, et je vais me répéter : je suis sceptique, l'histoire est prévisible et sans réelle originalité. Les personnages manquent de profondeur, et c'est dommage.

Un palais de cendre et de ruines : Alors là... Cette saga est mon gros coup de coeur du moment, j'adore l'univers qui est très très très bien travaillé j'ai envie de visiter le royaume des Immortels ! Ce troisième tome est un peu plus épique que les autres, et j'adore l'évolution des personnages. Le gros point fort, c'est que l'auteure arrive à développer ses personnages secondaires de façon à ce qu'on s'attache à eux et qu'on veuille connaître leur histoire, autant que celles des principaux. Je le conseille vivement !
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Angel89 »

Bonjour, je valide la lettre T pour le titre du livre.

Image

Quand je l'ai commencé, j'avais entendu plusieurs personnes dirent qu'elles avaient été déçues. J'avais donc un peu peur de l'être aussi. Ça n'a pas été le cas. J'ai vraiment adoré ce dernier tome. Christelle Dabos maitrise à merveille son univers, chaque tome est meilleur que le précédent. Beaucoup de choses changent dans celui-ci, déjà on a enfin les réponses à toutes nos questions et surtout
Spoiler
Thorn et Ophélie agissent vraiment ensemble et ne forment plus qu'un.
Les 500 et quelques pages de ce tome défilent, on a qu'une envie c'est d'enfin connaître la fin, même si ça signifie quitter cet univers et ces personnages. D'ailleurs, pour les personnages, j'ai vraiment aimé le fait que
Spoiler
pour le dénouement, tout soit en lien avec des personnages qu'on avait rencontré dans les tomes précédents sans savoir qu'ils allaient être si importants (Lazarus qui est la tête pensante de l'Observatoire, Elisabeth qui est Eulalie Dilleux ...)
Pour ce qui est de la fin,
Spoiler
évidemment, j'étais très triste que Thorn se sacrifie pour qu'Ophélie vive mais comme l'autrice a fait une fin ouverte, chacun peut s'imaginer sa propre fin et personnellement, je pense qu'elle va réussir à retrouver Thorn !
La Passe-Miroir est vraiment une saga magnifique à lire, avec un univers et des personnages très travaillés et attachants. Elle entre totalement dans mes sagas préférées !
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par RUCHON »

Bonjour,

Je m'inscrit pour la 2ème fois en espérant de réussir. J'ai choisi en abécédaire en herbe et mode mixte.

Ce poste sera mon récapitulatif.

A prénom de l'auteur : Agnès Martin-Lugand "J'ai toujours cette musique dans la tête"
Spoiler
commentaire : Yanis et Vera sont un couple très uni, rien ne les séparera, avec leurs 3 enfants. Ils sont proches de la quarantaine. Vera travaille dans une agence de voyage. Yanis travaille dans la boîte de son beau-frère et frère de Vera. Il lui claque le nez à la suite d'une trahison de travail. Il rencontre Tristan et deviennent vite amis. Yanis monte se met à son compte avec le soutien financier de Tristan. Et là, commence la descente aux enfers. Une fois que le pot aux roses est découvert, Vera va tout faire pour protéger ses enfants. Vera et Yanis s'unissent avec leur amour très fort pour vaincre le démon qui est de sa faute qui sont en arrivés là.
finit le 05/02/2020

B

C titre : Code 93 d'Olivier Norek
Spoiler
Commentaire : histoire d'un capitaine de police au sdpj93. Victor Coste traque un criminel en banlieue. Ces collègues sont parfois un peu bizarre.
finit le 11/01/20

D
E
F
G
H prénom : Henri Troyat "les semailles et les moissons t1 (finit le 26/04/2020)
Spoiler
Histoire d'une famille auvergnate dans la Corrèze à l'aube de la première guerre mondiale. La mère, Maria tombe malade et décède
Sa fille, Amélie reprend la suite de l'épicerie, quincaillerie. Son père, Jérôme est maréchal ferrand. On suit cette famille jusqu'à qu'Amélie se marie avec Pierre Mazalaigue, le fils du cafetier. Ils partent vivre à Paris. Elle s'ennuie, alors ils achètent un café. Mais voilà la guerre éclate. Pierre est appelé au front et Amélie est retournée chez son père dans son village natal. Elle y donnera naissance à une petite fille prénommée Élisabeth, deux mois après son arrivée.
I
J titre : "J'ai toujours cette musique dans la tête" d'Agnès Martin-Lugand
Commentaire voir lettre A.

K
L nom de l'auteur : L'aiguille creuse de Maurice Leblanc (finit le 03/05/2020)
Spoiler
Les habitants d'un château entendent du bruit et aperçoivent des silhouettes. La fille du conte de Gievres blesse un des cambrioleurs. Les gendarmes enquêtent et un jeune de 17 ans rentre avec eux. Ils pensaient que c'est un journaliste. C'est Isidore Beautrelet. Mais voilà que Melle de Saint-Veran nièce du Conte est enlevée. L'affaire se corse. Isidore va résoudre beaucoup d'énigmes. Arsène Lupin n'est pas son vrai nom. Isidore va partir à la traque de ce cambrioleur.
M nom de l'auteur : J'ai toujours cette musique dans la tête d'Agnès Martin-Lugand
Voir lettre A pour commentaire.

N nom Code 93 d'Olivier Norek. Voir lettre C pour commentaire

O prénom Code 93 d'Olivier Norek. Commentaire voir lettre C.

P
Q
R
S titre : Du sang sur la Baltique de Viveca Sten (finit le 25/03/2020)
Spoiler
Commentaires : Thomas Andreas son inspecteur de police de Sandhamn en Suède enquête sur 4 meurtres dont 2 cousin et cousine et 2 autres. Il se fait aider par son ami d'enfance Nora. On découvre la ville de Sandhamn.
T nom : Olivier Truc Le cartographe des Indes boréales (finit le 19/02/20)
Spoiler
Commentaire : cela se passe au XVIIE siècle (vers 1628). Histoire d'un jeune de env. 15 ans prénommé d'Izko qui est promu à un avenir de cartographe par Pierre de Lancre un juge de Bordeaux. Izko part de chez lui de Saint Jean de Luz à Sagres au sud du Portugal en bâteau en formation. Il lui arrive pleins de choses. Puis va à Lisbonne qu'il étudiera la carte avec un prêtre. Pierre de Lancre l'envoi en mission en Suède puis en Laponie pour faire une carte. C'est pour le commerce. Il traverse la montagne et des lacs en Laponie avec des hivers très rigoureux. C'est pour tracer de Pitea en Laponie à Nasafjall en Norvege. On suit le tracé d'Izko. Il va revoir son père, chasseur de baleine et retourner ensemble à Spitzberg pour la chasse. On voit les guerres de religion. Comment vivent les gens à cette époque.
U

V nom de l'auteur : Du sang sur la Baltique de Viveca Sten (finit le 25/03/2020) V. lettre S pour les commentaires.

W
X
Y
Z

Validés : 11/26
Dernière modification par RUCHON le dim. 03 mai, 2020 10:01 pm, modifié 7 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les lettres B, O et E avec Et tu la nommeras Kiev d'Olivier Boile.
Un recueil dépaysant aux textes variées. Les 18 nouvelles sont toutes intéressantes bien que les textes courts soient parfois un peu frustrants car on voudrait en lire plus :) Mes connaissances sur le sujet étant limitées, j'ai apprécié les mots de l'auteur qui concluent chaque nouvelle en donnant des informations sur l'inspiration ou le contexte.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par tyka »

hello
nouvelle validation


Lettre S

Titre: Les frères ténébreux * #4. Le scandale de la suffragette * Courtney MILAN
Avis : Dernier tome des frères ténébreux, je ne retire rien aux deux personnages principaux qui ont du caractère, de l’ambition même si elle n’est pas identique pour les deux. Entre vengeance, manipulation, mensonge pour Edward alors que Free n’a que l’envie de s’imposer en tant que femme dans la société et faire tourner son journal, les deux personnages auraient logiquement dû s’opposer. Mais encore une fois l’autrice nous a concocté un couple qui se complète. Par contre comme pour le tome deux, les autres sujets abordés sont trop nombreux, ce qui a parfois gâché ma lecture. je referme cette saga qui m’aura narré l’histoire de quatre femmes intelligentes, quasi pionnière dans leurs domaines, et qui se sont fait une place même marginale dans la société du 19ème siècle.


Livres lus: 7/78
Nom: 3/26
Prénom: 1/26
Titre: 3/26
Lettres validés : 0/26

Dernière modification par tyka le jeu. 16 janv., 2020 7:43 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Hathor13 »

Je valide la lettre D pour le prénom de l’auteur avec « Acadie » de Dave Hutchinson

Un court roman avec une intrigue efficace et un univers bien conçu tout en gardant une certaine simplicité, tout en offrant une fin surprenante au lecteur. Dans cet univers utopique une communauté d’êtres humains a été génétiquement modifiés et ont des ailes entre amélioration mais c’est un crime et entre politique et survie, le héros cherche à faire valoir le droit de vivre des siens.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21283825
Dernière modification par Hathor13 le sam. 18 janv., 2020 12:44 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la lettre V avec L'île mystérieuse de Jules Verne.

Mon avis:
Une merveilleuse lecture.
Ce roman est le deuxième que je lis de Jules Verne et j'aime toujours autant cet auteur. Son écriture est très addictive et très plaisante à lire. Les descriptions sont toujours aussi précises et elles permettent aux lecteurs de se représenter l'île Lincoln assez facilement. Les détails scientifiques sont très intéressants, même s'ils le sont peut-être un peu moins que dans Voyage au centre de la Terre. En tout cas, je suis très admirative de l'imagination de Jules Verne. Il parvient à imaginer des inventions et des techniques modernes qui n'étaient même pas encore envisagés à son époque. De plus, je trouve que la société mise en place sur l'île Lincoln peut soulever plusieurs questions sur l'image que nous nous faisons de l'homme civilisé.
L'intrigue de cette robinsonnade est excellente. Après avoir lu celle de Daniel Defoe et Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, j'ai une préférence évidente pour celle de Jules Verne. Tout d'abord, j'aime énormément le fait que cette robinsonnade soit collective et non pas individuelle. Je préfère cet aspect collectif, car cela permet au récit d'être plus addictif. Puis, je trouve que nous découvrons davantage la fraternité de ce groupe d'hommes. Contrairement aux autres robinsonnades, il n'y a pas d'introspection des personnages. Je dois dire que cela ne m'a pas dérangé, car l'introspection est remplacée par l'action.
En effet, il y a énormément de rebondissements dans ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en découvrant l'île. La colonisation de l'île par les personnages est surprenante et instructive. Mais, ce n'est pas ce qui m'a le plus séduite dans l'intrigue ficelée par Jules Verne. Comme l'indique le titre de ce roman, il y a un mystère qui entoure l'île. C'est l'apparition et la résolution de ce mystère, que j'ai totalement adoré. Les indices sont nombreux, mais la réponse à ce mystère n'est pas forcément évidente à trouver.
Les personnages de ce roman sont tous très attachants et différents les uns des autres. Cyrus Smith apparaît comme le chef incontesté des colons. Il est intelligent et plein de ressources. Pencroff est sans doute le personnage qui m'a fait le plus rire, car c'est celui qui s'inquiète le plus des difficultés matérielles et des choses qui manquent sur l'île. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Harbert, car c'est le plus jeune du groupe. Du coup, c'est celui qui évolue le plus et qu'il s'avère d'une aide précieuse pour le reste du groupe. Je regrette que les personnages de Gédéon Spilett et de Nab soient si discrets. Ils ont chacun leur importance dans l'intrigue du roman, mais je trouve qu'ils sont plus en retrait que les autres. Puis, nous avons le personnage d'Ayrton. J'aime beaucoup l'histoire de ce personnage, ainsi que son évolution morale. Il est conscient de ses mauvaises actions passées et il tente de les racheter du mieux qu'il peut. J'adore également le chien Top.
Pour finir, ce livre est presque un coup de cœur. Je pense que si ma professeure de littérature comparée ne m'avait pas dévoilé les éléments les plus importants de l'intrigue, j'aurais encore plus aimé ce livre. Mais puisqu'en lisant ce livre, je savais déjà ce qui allait se passer, je n'étais pas dans le même état d'esprit qu'une personne qui ignore tout du dénouement final. En tout cas, j'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. L'action est prenante, les rebondissements nombreux et je trouve cette robinsonnade différente des deux autres que j'ai lu.
J'espère lire un autre Jules Verne bientôt, car je considère cet auteur comme l'un des meilleurs, surtout en ce qui concerne l'écriture de romans d'aventure.

Livres lus: 1
Nom: 1
Prénom: 0
Titre: 0
Lettres validées: 1/26
Revalidation: 0
Récapitulatif
Deborah-Dominger

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : ven. 02 sept., 2016 5:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Deborah-Dominger »

Je valide la lettre O avec :
L'Audience de Oriane Jeancourt Galignani.

Au Texas, le procès d'une professeure de 30 ans accusée de relations sexuelles avec quatre de ses élèves, majeurs et consentant au moments des faits ; mais voilà une loi interdit cela au Texas....
Tiré d'un fait divers, le roman alterne le déroulement du procès et la narration pure de l'histoire.....
Un livre cru, dérangeant qui nous donne à réfléchir sur le puritanisme Américain....

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21288945
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »